(19)
(11) EP 0 108 653 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.05.1984  Bulletin  1984/20

(21) Numéro de dépôt: 83401419.3

(22) Date de dépôt:  08.07.1983
(51) Int. Cl.3A23N 15/02
(84) Etats contractants désignés:
DE FR IT

(30) Priorité: 09.11.1982 FR 8218791

(71) Demandeur: S.O.M.A.V.I.
F-34510 Florensac (FR)

(72) Inventeur:
  • Pera Jean
    F-34510 Florensac (FR)

(74) Mandataire: Rinuy, Guy et al
Cabinet Rinuy et Santarelli 14, Avenue de la Grande Armée
75017 Paris
75017 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Egrappoir à vendange


    (57) L'invention se rapporte aux égrappoirs à vendange à turbine et tambour perforé.
    Conformément à l'invention l'égrappoir comprend au moins l'un des deux moyens suivants:

    - une turbine mixte (1) dont une zone (Z1) produit un égrappage doux et dont une autre zone (Z2) permet un dégagement rapide des rafles;

    - un tambour grillagé (5-6) pour lequel le rapport "perforation/surface pleine" est amené à un maximum d'où la moindre altération possible des baies sur la surface pleine.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte aux égrappoirs à vendange dont le but est de séparer les baies d'un raisin de la rafle.

    [0002] La configuration de ces égrappoirs est généralement horizontale. La vendange entière arrive par un orifice d'entrée (E), est prise par exemple par une turbine (T) et, sous l'action mécanique de cette turbine, les baies traversent un tambour perforé (P) et les rafles sortent par une extrémité de sortie (S) (voir la figure 1 des dessins annexés).

    [0003] A l'heure actuelle les turbines utilisées se composent d'un cylindre équipé de pales ayant la même forme, cylindres ou ailettes, sur toute la longueur.

    [0004] On connaît d'autres appareils égrappoirs qui sont à deux turbines, dont l'une est à aubes, et à double tambour.

    [0005] Par ailleurs, les tambours cylindriques sont généralement constitués d'une tôle en acier inoxydable perforée par emboutissage. Mais l'emboutissage oblige à laisser un espacement entre chaque trou en raison des impératifs de fabrication : outillage et déformation des tôles. De plus, il faut adoucir l'angle des perforations afin d'éviter le déchirement des baies (voir les figures 2 et 3 des dessins annexés). Ces contraintes imposent une certaine surface pleine (SP) sur laquelle les baies projetées par la turbine vont s'éclater, ce qui est absolument contraire au but oenologique recherché : la moindre altération possible des baies.

    [0006] La présente invention vise l'amélioration des égrappoirs à vendange dans l'optique d'un meilleur résultat oenologique tout en augmentant le débit rendu nécessaire dans les grandes unités de traitement de la vendange. En effet, tout vinificateur cherche à obtenir de ces appareils des baies si possible intactes afin de faciliter le travail de la vinification.

    [0007] L'invention vise en particulier un égrappoir à vendange du type à turbine et tambour perforé caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'un des deux moyens suivants :

    - une unique turbine mais mixte dont une zone produit un égrappage doux et dont une autre zone permet un dégagement rapide des rafles ;

    - un tambour grillagé pour lequel le rapport "perforation/surface pleine" est amené à un maximum d'où la moindre altération possible des baies sur la surface pleine réduite.



    [0008] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description qui va suivre faite en regard des dessins annexés sur lesquels :

    la figure 1 est un schéma représentant un égrappoir d'un type connu ;

    les figures 2 et 3 sont des vues respectivement en plan et en coupe partielle d'une portion de tambour perforé d'un égrappoir connu ;

    la figure 4 est une vue en élévation d'une turbine mixte selon l'invention

    les figures 5 et 6 sont des vues respectivement en plan et de profil d'une portion de tambour selon l'invention.



    [0009] Un égrappoir à vendange conforme à l'invention comprend une unique turbine mais mixte (1) composée, du côté alimentation, de bâtonnets cylindriques (2) disposés hélicoidalement autour de l'arbre tournant (3) et ce sur une partie de cet arbre (zone Zl).

    [0010] Les bâtonnets cylindriques sont prévus pour travailler la vendange d'une manière douce, les baies se détachant de la grappe sans être abimées.

    [0011] L'autre partie de la turbine (zone Z2) est composée de pales (4) en forme d'ailettes, également disposées hélicoi idalement autour de l'arbre 53). Ces palettes jouent l'effet d'une turbine proprement dite et dégagent rapidement les rafles déjà libérées de leurs baies. Cette disposition de l'invention permet un égrappage doux suivi d'un dégagement rapide de la rafle.

    [0012] Les batonnets (2) comme les pales (4) peuvent être à pas réglable.

    [0013] Conformément à l'invention également, le rapport "perforation/surface pleine" du tambour qui est un tambour grillagé (5-6) est amené à un maximum. La grandeur "surface pleine" (SP) de ce rapport est choisie la plus réduite possible, la grandeur "perforation" du rapport restant suffisante pour le passage des baies.

    [0014] On peut préciser que, suivant cette condition, ledit rapport "perforation/surface pleine" peut être différent dans certaines portions du tambour grillagé comparativement à d'autres portions dudit tambour.

    [0015] Suivant une forme de réalisation particulièrement avantageuse, le tambour grillagé est constitué par un grillage en acier inoxydable d'une maille (5) suffisamment grande, avec un fil cylindrique (6) d'un diamètre tel qu'il évite toute lacération des baies (figures 4 et 5).

    [0016] Cette disposition à treillis métallique, outre sa facilité d'emploi, offre le maximum d'ouverture possible pour le passage sans altération des baies.

    [0017] Il est bien entendu enfin que la présente invention n'a été décrite et représentée qu'à titre d'exemple préférentiel et que l'on pourra apporter des équivalences dans ses éléments constitutifs sans, pour.autant, sortir du cadre de l'invention.


    Revendications

    1. Egrappoir à vendange du type à turbine, arbre tournant et tambour perforé, caractérisé en ce qu'il comprend au moins l'un des deux moyens

    - une unique turbine mais mixte (1) dont une zone (Zl) produit un égrappage doux et dont une autre zone (Z2) permet un dégagement rapide des rafles ;

    - un tambour grillagé (5-6) pour lequel le rapport "perforation/surface pleine" est amené à un maximum d'où la moindre altération possible des baies sur la surface pleine.


     
    2. Egrappoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que la turbine mixte (1) comprend dans sa zone (Zl) des bâtonnets cylindriques (2) disposés hélicoldalement autour de l'arbre tournant (3) de l'égrappoir.
     
    3. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la turbine mixte (1) comprend dans sa zone (Z2) des pales (4) en forme d'ailettes disposées hélicoldalement autour de l'arbre tournant de l'égrappoir.
     
    4. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que bâtonnets (2) et pales (4) sont à pas réglable.
     
    5. Egrappoir, selon la revendication 1 caractérisé en ce que le rapport "perforation/surface pleine" peut être différent dans certaines portions du tambour grillagé (5-6) comparativement à d'autres portions dudit tambour.
     
    6. Egrappoir selon l'une quelconque des revendications 1 et 5, caractérisé en ce que le tambour grillagé est constitué par un grillage de fils cylindriques (6) à mailles (5) pour le passage sans altération des baies.
     




    Dessins













    Rapport de recherche