(19)
(11) EP 0 114 537 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
01.08.1984  Bulletin  1984/31

(21) Numéro de dépôt: 83402125.5

(22) Date de dépôt:  28.10.1983
(51) Int. Cl.3E05F 15/16, E05F 11/38
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT SE

(30) Priorité: 17.01.1983 FR 8300631

(71) Demandeur: ACIERS ET OUTILLAGE PEUGEOT Société dite:
F-25400 Audincourt (Doubs) (FR)

(72) Inventeur:
  • Barge, Jean Alexandre
    F-25200 Montbeliard (FR)

(74) Mandataire: Bressand, Georges et al
c/o CABINET LAVOIX 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'entraînement pour panneau coulissant de véhicule automobile


    (57) Cette invention a pour but de fournir en complément un moyen de secours à commande manuelle pour manoeuvrer le panneau coulissant si le dispositif d'entraînement électrique n'assure plus sa fonction.
    A cet effect, le deuxième organe d'engrènement (14) est montré rotatif autour de l'axe (11) d'articulation de la platine (10) et rendu solidaire de la carrosserie par au moins un organe de fixation amovible (15), et il est prévu un troisième organe d'engrènement (18), à commande manuelle, en prise avec le deuxième organe d'engrènement, un mécanisme d'irréversibilité de mouvement étant interposé entre le troisième organe d'engrènement (18) et sa commande manuelle (19), pour autoriser la transmission d'un mouvement, dans un sens ou dans l'autre, entre l'organe de commande (19) et l'organe d'engrènement (18), mais interdire une telle transmission entre l'organe d'engrènement (18) et l'organe de commande (19).




    Description


    [0001] La présente invention concerne les dispositifs d'entraînement pour panneaux coulissants, notamment pour glaces de portière, dans un véhicule automobile.

    [0002] Dans le FR 78 20 795, on décrit un dispositif d'entraînement pour panneau coulissant de véhicule automobile comportant deux glissières de guidage qui sont solidaires de la partie de carro- serie du véhicule recevant le panneau mobile et dans lesquelles sont engagés des bords latéraux respectifs du panneau coulissant, un dispositif moteur pour la commande automatique des mouvements du panneau et un dispositif de couplage agissant sur un troisième bord de celui-ci et en prise avec la sortie du dispositif moteur. Ce dernier comporte une platine articulée sur ladite partie de carrosserie autour d'un axe à peu près perpendiculaire au plan de coulissement dudit panneau, sur laquelle est monté un moteur d'entrainement et un premier orange d'engrènement rotatif mobile entrainé par le moteur et coopérant avec un deuxième organe d'engrènement solidaire de ladite partie de carrosserie. L'organe de couplage du panneau est une glissière dans laquelle est engagé un coulisseau solidaire de la platine articu- lée. L'organe rotatif mobile peut être un pignon entraîné par le moteur et en prise avec une crémaillère courbe, centrée sur l'axe de rotation de la platine.

    [0003] La présente invention a pour but de fournir en complément un moyen de secours à commande manuelle pour manoeuvrer le panneau coulissant si le dispositif d'entraînement électrique n'assure plus sa fonction. Les moyens décrits dans le FR 18 20 795 ne permettent pas en effet à l'usager d'ouvrir ou de fermer le panneau mobile si le dispositif moteur est hors d'état.

    [0004] A cet effet, le deuxième organe d'engrènement solidaire de la partie de carrosserie est fixé sur cette dernière.de façon amovible et il est prévu un troisième organe d'engrènement, à commande manuelle, en prise avec le deuxième or.gane-d'engrènement, un mécanisme d'irréversibilité de mouyement étant interposé entre le troisième organe d'engrènement et sa commande manuelle, pour au- toriser la transmission d'un mouvement, dans un sens ou dans l'autre, entre l'organe de commande et l'organe d'engrènement, mais interdire une telle transmission entre l'organe d'engrènement et l'organe de commande.

    [0005] Suivant une autre caractéristique, les moyens de fixation amovible du deuxième organe d'engrènement sont disposés au voisinage de l'organe de commande manuelle du troisième organe d'engrènement.

    [0006] D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :

    - la Fig. 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif d'entraînement de lève-glace auquel est incorporé un dispositif de secours manuel suivant l'invention ;

    - la Fig. 2 est une vue à plus grande échelle de la partie inférieure de la portière de la Fig. 1 prise suivant la ligne 2-2 de la Fig. 1.



    [0007] On voit sur le dessin un dispositif d'entraihem ent suivant l'invention appliqué à une glace coulissante 1 incorporée à une portière 2 de véhicule automobile. La portière 2 comporte un panneau extérieur 3, un panneau intérieur 4 et un garnissage 5. Elle comporte par ailleurs deux glissières latérales 6, 7 dans lesquelles peut coulisser la glace 1 . Le dispositif d'entraînement proprement dit comprend une platine 10 articulée sur la portière autour d'un axe fixe 11, cette platine portant un motoréducteur 12 dont l'arbre de sortie entraîne en rotation un pignon 13 constituant un premier organe d'engrènement. Ce pignon est en prise avec une crémaillère 14 en forme de secteur circulaire, centrée sur l'axe 11 précité et montée rotative autour de cet axe. La crémaillère 14 est rendue fixe par rapport à la portière au moyen d'au moins un organe de fixation amovible 15. La platine 10 porte à son extrémité libre un galet ou coulisseau 16 guidé dans une glissière 17 solidaire du bord inférieur de la glace.

    [0008] Le dispositif est complété par un troisième organe d'engrènement constitué par un pignon 18 en prise avec la crémaillère 14, ce pignon étant relié à des moyens à commande manuelle, par exemple, à un carré 19 sur lequel peut venir en prise une manivelle (non représentée). Entre le pignon 18 et son organe de commande 19, est disposé un mécanisme 20 d'irréversibilité de mouvement, connu en soi et dont la fonction est de permettre la transmission d'un mouvement de l'organe de commande manuelle 19 vers le pignon 18, et ce pour chacun des sens de rotation, tout en empêchant la transmission d'un tel mouvement dans le sens inverse, c'est à dire à partir du pignon vers l'organe à commande manuelle. Le mécanisme peut, par exemple, être du type comprenant un ressort hélicofdal enfilé avec un faible jeu sur un manchon central et qui peut être rendu solidaire de ce manchon lorsque les deux extrémités du ressort sont rapprochées l'une de l'autre.

    [0009] Il est important de remarquer que l'organe 15 de fixation de la crémaillère sur la portière est disposé au voisinage des moyens à commande manuelle 19, et que cet organe de fixation peut être accessible à partir de l'intérieur du véhicule, après que l'utilisateur ait ouvert une trappe ou moyen équivalent 21.

    [0010] Le fonctionnement du dispositif suivant l'invention est le suivant : si le moteur électrique est en panne et ne peut plus assurer l'entraînement du pignon 13 et par conséquent de la platine 10 et de la glace 1,l'utilisateur ayant dégagé la trappe 21 desserre la vis 15 et désolidarise par conséquent la crémaillère 14 du panneau de portière. Au moyen d'une manivelle, il peut alors agir sur le pignon 18 et s'il fait tourner ce pignon dans le sens contraire de celui des aiguilles d'une montre, repéré par la flèche F sur la Fig. 1, il provoque la rotation de la crémaillère dans le sens des aiguilles d'une montre autour de l'axe 11 et l'entraînement vers le bas de la platine 10 et par conséquent de la glace 1. De préférence, le même accessoire est utilisé pour agir sur la vis 15 et le pignon 18.

    [0011] On suppose, pour permettre ce fonctionnement que le pignon 13 est solidaire en rotation du motoréducteur 12, ce qui est le cas en particulier si le réducteur est irréversible, par exemple du type à roue et vis sans fin.

    [0012] Bien entendu, si la glace occupe une position basse, une rotation du pignon 18 dans le sens des aiguilles d'une montre provoque le déplacement de la platine et de la glace vers le haut.

    [0013] La présence du mécanisme 20 d'irréversibilité de mouvement entre l'organe à commande manuelle 19 et le pignon 18 assure que l'ensemble du dispositif et par conséquent la glace conservent la position choisie par l'utilisateur.

    [0014] On voit donc que le dispositif suivant l'invention permet par des moyens très simples de résoudre le problème posé et complète de façon avantageuse le dispositif d'entraînement décrit dans le FR 78 20 795.


    Revendications

    1 - Dispositif d'entraînement pour panneau coulissant, notamment sur un véhicule automobile, comprenant deux glissières de guidage fixes (6, 7) dans lesquelles sont engagés les bords latéraux du panneau coulissant (1),une platine (10), articulée autour d'un axe (11) à peu près perpendiculaire au plan général de déplacement du panneau et portant, d'une part, un organe de couplage (16) avec un troisième bord (17) du panneau et, d'autre part, un moteur (12) entraînant un premier organe d'engrènement (13) coopérant avec un deuxième organe d'engrènement fixe (14), caractérisé en ce que le deuxième organe d'engrènement (14) est monté rotatif autour de l'axe (11) d'articulation de la platine (10) et rendu solidaire de la carrosserie par au moins un organe de fixation amovible (15), et il est prévu un troisième organe d'engrènement (18), à commande manuelle, en prise avec le deuxième organe d'engrènement, un mécanisme (20) d'irréversibilité de mouvement étant interposé entre le troisième organe d'engrènement (18) et sa commande manuelle (19), pour autoriser la transmission d'un mouvement, dans un sens ou dans l'autre, entre l'organe de commande (19) et l'organe d'engrènement (18), mais interdire une telle transmission entre l'organe d'engrènement (18) et l'organe de commande (19).
     
    2 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovibles (15) du deuxième organe d'engrènement (14) sont disposés au voisinage de l'organe de commande manuelle (19) du troisième organe d'engrènement (18).
     
    3 - Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation amovible (15) et l'organe de commande manuelle (19) sont accessibles par la même trappe d'accès (21) ménagée dans le garnissage intérieur d'un panneau de portière (2).
     
    4 - Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le même accessoire est utilisé pour agir sur les moyens de fixation amovibles (15) et sur le troisième organe d'engrènement (18).
     




    Dessins