(19)
(11) EP 0 115 977 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
15.08.1984  Bulletin  1984/33

(21) Numéro de dépôt: 84400034.9

(22) Date de dépôt:  06.01.1984
(51) Int. Cl.3B63H 9/10
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.01.1983 FR 8300230

(71) Demandeur: Normandie Voiles
F-14150 Ouistreham (FR)

(72) Inventeur:
  • Chevalier, Jean-Yves
    F-14150 Ouistreham (FR)

(74) Mandataire: Bressand, Georges et al
c/o CABINET LAVOIX 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cédex 09
75441 Paris Cédex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Tube d'enroulement pour une voile et enrouleur de voile pourvu d'un tel tube


    (57) Tube d'enroulement d'une voile, notamment pour enrouleur de foc, réalisé en au moins un profilé métallique (8) destiné à être monté à rotation autour du câble d'étai (2), caractérisé en ce que le profilé métallique (8) présente un profil extérieur (11) de section transversale circulaire définissant la surface d'enroulement du tube et un profil intérieur (12) en forme de huit ouvert venu de matière avec le profil extérieur, les profils extérieur et intérieur étant reliés entre eux au niveau d'une fente longitudinale commune (13), le profil intérieur (12) formant un logement pour une gaine (19) en matière plastique également de section en huit qui définit, après engagement dans le profil intérieur (12) et pincement, un premier compartiment pour la réception du câble d'étai (2) et un second compartiment formant gorge de ralingue débouchant dans ladite fente (13) commune aux profils extérieur et intérieur.




    Description


    [0001] La présente invention est relative aux enrouleurs de voiles et se rapporte plus particulièrement bien que non exclusivement aux enrouleurs de focs .

    [0002] Les enrouleurs de focs comportent généralement un tambour monté à la partie inférieure de l'étai et sur lequel est enroulé un cordage d'actionnement.

    [0003] Le tambour est destiné à entraîner en rotation un tube de réception de la voile, entourant le câble d'étai et dont une extrémité est rendue solidaire en rotation dudit tambour.

    [0004] Dans certains modes de réalisation le tube d'enroulement de la voile est constitué par des tronçons de tube à contour fermé juxtaposés et rivés bout à bout. Le tube ainsi constitué nécessite pour sa mise en place le démontage du câble d'étai afin d'enfiler le manchon sur ledit câble.

    [0005] Le tube est monté à rotation sur le câble d'étai par l'intermédiaire de paliers en matière plastique.

    [0006] Un tel agencement présente une bonne résistance à la torsion, mais il est difficile à monter.

    [0007] Il existe également des enrouleurs dont le tube d'enroulement est réalisé par assemblage de deux profilés ouverts: Bien`que pouvant êtrè montés sans détacher le câble d'étai, les tubes réalisés en deux demi-tubes présentent l'inconvénient d'une très mauvaise résistance à la torsion.

    [0008] L'invention vise à remédier aux inconvénients des enrouleurs de la technique antérieure en créant un enrouleur pour voile dont le tube allie la résistance à la torsion des tubes à contour fermé à la facilité de montage des tubes réalisés par assemblage de profilés ouverts.

    [0009] Elle a donc pour objet un tube d'enroulement d'une voile, notamment pour enrouleur de foc, réalisé en au moins un profilé métallique monté à rotation autour du câble d'étai, caractérisé en ce que le profilé métallique présente un profil extérieur de section transversale circulaire définissant la surface d'enroulement du tube et un profil intérieur en forme de huit ouvert,venu de matière avec le profil extérieur, les profils extérieur et intérieur étant reliés entre eux au niveau d'une fente longitudinale commune, le profil intérieur formant un logement pour une gaine en matière plastique également de section en huit qui définit, après engagement dans le profil intérieur et pincement, un premier compartiment pour la réception du câble détai et un second compartiment formant gorge de ralingue débouchant dans ladite fente commune aux profils extérieur et intérieur.

    [0010] D'autres caractéristiques de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et sur lesquels:

    la Fig. 1 est une vue schématique partiellement éclatée et partiellement arrachée d'un dispositif enrouleur de foc suivant l'invention; et

    la Fig. 2 est une vue en coupe à plus grande échelle suivaht la ligne 2-2 de la Fig. 1.



    [0011] L'enrouleurde foc représenté à la Fig. 1 comporte principalement un tambour 1 fixé à la partie inférieure du câble d'étai 2 et au point d'amure du câble d'étai sur l'étrave E d'un voilier. Le tambour 1 comporte une poulie rotative 3 sur laquelle est enroulé un cordage 4 qui passe par un guide de drosse 5 du tambour et dont une extrémité est immobilisée en un point du pont du voilier, une force de traction exercée sur le cordage 4 provoquant la mise en rotation de la poulie 3 dont est solidaire en rotation un tube 6 entourant le câble d'étai 2 et auquel est fixé le foc 7 d'une manière qui sera décrite par la suite.

    [0012] Le tube 6 de réception du foc est réalisé en plusieurs tronçons 8 de profilés d'aluminium disposés bout à bout et assemblés par des manchons de raccordement 9 fixés aux tronçons 8 par des rivets 10.

    [0013] Ainsi qu'on peut le voir à-la Fig. 2, chaque tronçon de tube 8 comporte un profil extérieur 11 de section pratiquement circulaire et à profil intérieur 12 de section en forme de huit ouvert venu de matière avec le profil extérieur, les profils extérieur 11 et intérieur 12 débouchant sur une fente commune longitudinale 13. Le manchon de raccordement 9 est engagé contre la surface interne du profil extérieur 11. Il présente lui aussi une fente 14 dont les bords prennent appui contre la surface du profil intérieur 12.

    [0014] Le profil intérieur 12 en forme de huit ouvert définit un premier logement central 15 destiné à recevoir le câble d'étai 16 et un logement latéral 17 dans lequel doit être engagée la ralingue 18 de la voile 7. Le câble d'étai 16 et la ralingue 18 sont maintenus à l'intérieur de leurs logements 15 et 17 respectifs ménagés dans le profil intérieur 12 par l'intermédiaire d'une gaine 19 en matière plastique ayant elle aussi une section transversale en forme de huit. La gaine 19 présente une épaisseur telle qu'elle remplisse pratiquement l'intervalle entre le câble d'étai 16 et le profil intérieur 12 dans le premier logement 15 et qu'elle laisse un jeu minimal entre la ralingue 18 et la paroi interne du logement latéral 17. En outre, lors de son montage, la gaine 19 est légèrement pincée de. sorte que. sa partie qui entoure le câble d'étai 16 constitue un compartiment pratiquement fermé pour celui-ci du fait qu'au niveau de la séparation entre la partie de la gaine entourant le câble d'étai 16 et celle entourant la ralingue 18, la gaine 12 présente des nervures internes 20 tournées l'une vers l'autre.

    [0015] Par ailleurs., la partie de la gaine 19. entourant la ralingue 18 présente des méplats 21 définissant une gorge en V aboutissant à une fente 22 destinée à laisser passer la voile 7.

    [0016] Le montage de l'enrouleur suivant l'invention est réalisé de la façon suivante. Après avoir démonté le câble d'étai on met en place un coulisseau 22 de manoeuvre de la voile 7 avec la drisse de foc 23 ainsi que le tambour 1. On remet alors en place le câble d'étai 2. Ensuite, on procède au montage sur le câble d'étai du tube d'enroulement 6 constitué de tronçons de profilés 8 à profils extérieur 11 et intérieur 12, assemblés bout à bout à l'aide des manchons de raccordement 9. A son extrémité supérieure, le tube d'enroulement présente une butée 24. Lorsque le tube d'enroulement 8 est en place autour du câble d'étai, on le hisse en enfilant sur celui-ci le_coulisseau 22 sur lequel on agit à l'aide de la drisse 23 jusqu'à. ce qu'il soit en contact avec la butée 24 pour entraîner le tube d'enroulement 6 vers le haut. On peut alors procéder à la mise en place de la gaine 19 en matière plastique en enfilant cette gaine par l'extrémité libre du tube d'enroulement 8. La gaine 12 est légèrement pincée lors de son montage, de sorte qu'elle enferme pratiquement totalement le câble d'étai 16 ' et que celui-ci ne peut en aucune façon sortir hors de son compartiment ainsi défini. En outre, la gaine constitue un palier de rotation pour le tube d'enroulement . La partie de la gaine 19 se trouvant dans le logement latéral 17 constitue une gorge pour la ralingue 18 de la voile 7, de sorte que lorsque la gaine 19 est mise en place, il suffit alors de procéder au montage de la voile comme dans une gorge de ralingue ordinaire. Lorsque le tube d'enroulement de la voile 8 est terminé,-il suffit de fixer son extrémité inférieure au tambour 1 et l'enrouleur est alors prêt à fonctionner.

    [0017] Une fois que l'ensemble qui vient d'être décrit est terminé, le tube d'enroulement 8 présente un profil pratiquement circulaire de sorte que l'enroulement de la voile se fait dans de très bonnes conditions, sans former de plis.

    [0018] En raison de son profil composite, le tube d'enroulement 8 présente une très grande rigidité à la torsion. La gaine 19 permet une rotation du tube 8 sur le câble d'étai 16 avec un minimum de frottement .

    [0019] On voit donc que l'agencement qui vient d'être décrit allie une très grande simplicité de construction et de montage à une très bonne efficacité d'emploi.


    Revendications

    1 - Tube d'enroulement d'une voile, notamment pour enrouleur de foc, réalisé en au moins un profilé métallique (8) destiné à être monté à rotation autour du câble d'étai (2), caractérisé en ce que le profilé métallique (8) présente un profil extérieur (11) de section transversale circulaire définissant la surface d'enroulement du tube et un profil intérieur (12) en forme de huit ouvert venu de matière avec le profil extérieur, les profils extérieur et intérieur étant reliés entre eux au niveau d'une fente longitudinale commune (13), le profil intérieur (12) formant un logement pour une gaine (19) en matière plastique également de section en huit qui définit, après engagement dans le profil intérieur (12) et pincement, un premier compartiment pour la réception du câble d'étai (2) et un second compartiment formant gorge de ralingue débouchant dans ladite fente (13) commune aux profils extérieur et intérieur.
     
    2 - Tube d'enroulement suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de la gaine (19) destinée à entourer le câble d'étai (2) forme palier de rotation pour le tube (6) par rapport au câble d'étai.
     
    '3 - Tube d'enroulement suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la gaine (19) présente au niveau de la séparation entre le compartiment de réception du câble d'étai (2) et le compartiment formant gorge de ralingue des nervures internes (20) tournées l'une vers l'autre.
     
    4 - Enrouleur, de voile, notamment de foc,comprenant un tambour (1) d'entraînement d'un tube d'enroulement (6) monté à rotation autour du câble d'étai, caractérisé en ce que le tube (6) est du type défini dans l'une quelconque des revendications 1 à 3.
     




    Dessins










    Rapport de recherche