(19)
(11) EP 0 116 249 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.08.1984  Bulletin  1984/34

(21) Numéro de dépôt: 83402504.1

(22) Date de dépôt:  21.12.1983
(51) Int. Cl.3E04C 2/26, E04C 2/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 03.01.1983 FR 8219821
20.09.1983 FR 8315112

(71) Demandeur: Antoniazzi, Alain
F-62880 Vendin le Vieil (FR)

(72) Inventeur:
  • Antoniazzi, Alain
    F-62880 Vendin le Vieil (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Ensemble d'éléments préfabriques alvéolés permettant de réaliser tout type de construction


    (57) Ensemble d'éléments préfabriqués alvéolés permettant de réaliser tout type de construction; ces éléments alvéolés une fois remplies sur chantier d'un béton armé de fers tors deviendront porteur et résisteront à des poussées latérales trés importante; le nombre d'alvéoles remplies déterminera la résistance aux charges et aux poussées.
    L'intégration d'un matériau isolant lors du coulage permet d'obtenir des coefficients d'isolation élevés; le rainurage de celui-ci et le système d'assemblage par une clavette de même nature permet de supprimer les ponts thermiques.




    Description


    [0001] I La présente demande concerne une addition au Brevet N° 82 I982 du 3 janvier 1983 qui avait pour objet:

    [0002] 

    a) Un ensemble d'éléments préfabriqués permettant de réaliser tout type de eonstruetions,caraetérisé en ce qu'il comporte d'une part une plaque à parois minces en béton armé entre lesquelles est bloqué un 5 matériau isolant,préperce d'orifices,permettant le coulage ce plots de maintien ces parois;ces parois définissent par ailleurs aes alvéoles;les extrémités de ces plaques ----- coulés en tenon perme--ttront de les encastrer dans les poteaux de raecords,pourvus égale--ment d'une alvéole et de tenons;les dites alvéoles étant destinées IO à être remplies sur chantier d'un béton armé de fers tors.

    b) Un ensemble selon revendication I caractérisé en ce qui concerne les poteaux ,par un talon de refort permettant de réaliser une ner--vure pour l'encastrement des plaques.

    c) Un ensemble selon revendication I caractérisé en ce que les 15 parois minces sont réalisées en béton armé de fibres de verre.



    [0003] La présente addition à pour objet d'apporter des perfectionnements

    a) au niveau des ponts thermiques grâce a'une part à un systeme ae maintien ces plaques entr'elles et des plaques dans les poteaux, réalise dans le matériau isolant;et d'autre part par un assemblage 20 de l'ensemble obtenu à partir de clavette réalisees dans le materiau isolant.

    b) au niveau des points de liaisons des parois qui se Iera par des épingles métalliques fixées sur l'armature aes parois;celles-ci relieront les parois de beton ent'elles au droit de l'axe des alvéoles 25 c) au niveau du matériau constituant les parois qui pourra etre un béton traditionnel armé d'un grillage galvanisé sur lequel sera fixé les épingles métalliques;où étre tout type de matériau comme ( PVC.BOIS.METAL. ect )


    30 au niveau des poteaux qui consistera à remplir les alvéoles en atelier par du béton armé de fers tors;ces étant préfabriqués ils pourront au fur et à mesur de leur pose recevoir les éléments de la charpente

    [0004] Le relief particulier des plaques permet pour leur transport de 35 les encastrer les unes dans les autres façilitant de fait la livraison en containers

    Fig I vue de dessus en coupe et vue as face Fig2 et Fig3

    Fig 5 et 7 vue de dessus en coupe des poteaux et vue ae face 4 et 6

    Fig 8 Mode d'encastrement pour le transport

    Fig 9 Mode de maintien et suppression au pont thermique.




    Revendications

    1. Ensemble d'éléments préfabriqués permettant de réaliser tout type de constructions caractérisé en ce qu'il comporte d'une part, une plaque à parois minces en béton armé entre lesquelles est bloqué un matériau isolant pourvu de points de liaisons entre toutes les parois;ces parois définissent des alvéoles qui plus ou moins remplies 5 de béton armé de fers tors offriront des résistances variables aux poussées;les extrémitées de ces parois seront pourvues de moyens permettant leurs encastrements dans les poteaux;et d'autre part de poteaux de raccords où d'angles pourvus également de moyens d'encastrements.
     
    2. Ensemble selon revendication I caractérisé en ce que les moyens d'encastrements des panneaux et des poteaux sont obtenus d une part par un rainurage du matériau isolant affleurant au niveau de la tra--nche des parois et des poteaux,et d'autre part par l'interposition d'une clavette en matériau isolant;enfin les alvéoles des poteaux 15 seront remplies de béton armé de fers tors lors de leurs préfa--brications.
     
    3. Ensemble selon revendication I caractérisé d'une part par la présence de moyens d'encastrements pour les plaques entre'elles réalisés par un rainurage sur la tranche supérieure et inférieure et 20 d'autre part par l'interposition d'une clavette en matériau isolant reçu dans le rainurage pratiqué dans le matériau isolant du panneau.
     
    4. Ensemble selon revendication I caractérisé en ce que les points de liaisons sont constitués d'épingles métallique au droit de l'axe 25 des alvéoles.
     
    5. Ensemble selon revendication I caractérisé en ce que les parois sont réalisées en béton de I8 mm d'épaisseur environ armé d'un gri--llage galvanisé sur lequel est attaché les épingles métalliques.
     
    6. Ensemble selon revendication I caractérisé par le moyen d'encas-30 -trement des plaques entre-elles grâce à une largeur de saillie inférieure au plat de la profondeur.
     
    7. Ensemble selon revendication I caractérisé en ce que le nombre et la nauteur d'alvéoles remplies de béton armé de fers tors définira la résistance aux poussées ainsi que les descentes de charges.
     
    8. Ensemble selon revendication I caractérisé en ce que le pourtour supérieur sera ceinturé par un chainage métallique où de béton armé.
     
    9. Ensemble selon revendication I caractérisé en ce que les poteaux serviront de trumeaux pour recevoir des ouvertures qui viendront s'encastrer dans les rainures des poteaux.
     




    Dessins







    Rapport de recherche