(19)
(11) EP 0 116 511 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.08.1984  Bulletin  1984/34

(21) Numéro de dépôt: 84430001.2

(22) Date de dépôt:  12.01.1984
(51) Int. Cl.3A42B 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 13.01.1983 ES 269734

(71) Demandeur: Estadella, Maria Asuncion S.
Barcelone (ES)

(72) Inventeur:
  • Estadella, Maria Asuncion S.
    Barcelone (ES)

(74) Mandataire: Marek, Pierre 
28 & 32 rue de la Loge
13002 Marseille
13002 Marseille (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Casque, notamment pour utilisateurs d'engins motorisés


    (57) Casque, notamment pour utilisateurs d'engins motorisés tels que motocycles et véhicules automobiles, comportant une coque ou structure rigide protectrice, caractérisé en ce que ladite structure rigide comprend une coquille ou partie supérieure (1) et une coquille ou partie inférieure (2) complémentaires, dimensionnées de faç que l'une (1 ) puisse se loger dans l'autre (2) et assemblées au moyen de deux articulations opposées et coaxiales (4), lesdites parties supérieure (1) et inférieure (2) étant ainsi liées avec une aptitude de pivotement l'une par rapport à l'autre, ledit casque comportant encore des moyens de verrouillage permettant d'accoupler rigidement lesdites parties supérieure et inférieure suivant le plan médian (3) ou sensiblement médian dudit casque dans une position développée d'utilisation reconstituant la forme intégrale de ce dernier.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un casque, notamment pour utilisateurs d'engins motorisés. Ce casque est plus particulièrement destiné aux conducteurs des véhicules automobiles et des motocycles, ainsi qu'aux passagers de ces derniers, mais il peut aussi être utilisé avantageusement dans toute activité impliquant des risques de blessure à la tête, telles que, par exemple, aviation, sports de glace, sports d'hiver, activités professionnelles, etc...

    [0002] Les casques protecteurs ont connu, depuis leur origine, des transformations profondes résultant essentiellement du fait de deux objectifs fondamentaux : l'incorporation de nouvelles techniques de construction et/ou de nouveaux matériaux, et l'observation de conditions de sécurité plus sévères, fixées progressivement au fur et à mesure que l'expérience, dans des occasions souvent tragiques, a apporté des données empiriques spécifiques et des statistiques générales d'une valeur inestimable. C'est ainsi que, progressivement, des innovations importantes ont été introduites : fabrication de l'enveloppe extérieure à base de résines renforcées avec couches de laine de verre ; utilisation de peintures ignifuges ; structure intégrale ; visières anti-inflammables et multi- couches pour enlèvement immédiat d'une couche en cas d'encrassage ; couche intermédiaire anti-chocs ; capitonnages intérieurs à haute capacité d'absorption des chocs ; incorporation de moyens électroniques pour communication, etc...

    [0003] Toutefois, il existe un aspect négatif dans tous les casques connus, surtout en ce qui concerne le casque dit "intégral" dont l'utilisation est aujourd'hui universellement adoptée et, bien que cet aspect négatif puisse être qualifié de secondaire par rapport aux qualités fondamentales que doit réunir un casque, il n'en constitue pas moins un inconvénient effectif et désagréable, qui réside dans l'important encombrement de l'objet, ce qui est très incommode pour l'utilisateur lorsqu'il le transporte autrement que sur sa tête.

    [0004] La présente invention a pour objectif de remédier à-cet inconvénient.

    [0005] Selon l'invention, ce but est atteint au moyen d'un casque dont la coque ou structure rigide protectrice comprend une partie supérieure et une partie inférieure complémentaires dimensionnées de façon que l'une puisse se loger dans l'autre et assemblées au moyen de deux articulations opposées et coaxiales, lesdites parties supérieure et inférieure étant ainsi liées avec une aptitude de pivotement l'une par rapport à l'autre, ledit casque comportant encore des moyens de verrouillage permettant d'accoupler rigidement lesdites parties supérieure et inférieure suivant le plan médian ou sensiblement médian dudit casque,dans une position développée d'utilisation reconstituant la forme intégrale de ce dernier.

    [0006] Le casque selon l'invention procure l'important avantage nouveau de pouvoir être plié, en dehors des périodes d'utilisation, de façon à occuper un volume réduit équivalent approximativement à la moitié du volume qu'il présente lorsqu'il est développé en position d'utilisation, ce qui facilite grandement son transport et son rangement.

    [0007] Le casque selon l'invention peut, par ailleurs, être doté de toutes les qualités souhaitables de robustesse et de confort, par exemple en ce qui concerne les matériaux composants, la visière, le capitonnage intérieur, les compléments résistants et autres agencements ou dispositifs complémentaires, l'invention ne constituant pas, en effet, un obstacle à la mise en oeuvre des techniques et moyens connus offrant ces qualités. D'autre part, le pivotement de la visière peut être obtenu soit de manière classique au moyen de deux articulations indépendantes, soit au moyen des articulations par l'tntermédiaire desquelles sont assemblées les parties supérieure et inférieure du casque.

    [0008] Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels

    La figure 1 est une vue générale et en perspective d'un casque pliant selon l'invention, représenté en position développée correspondant à la position d'utilisation.

    La figure 2 est une vue analogue à la figure 1 et montrant le casque dans une phase intermédiaire de la manoeuvre de pliage ou de développement (selon le sens du mouvement considéré).

    La figure 3 est une vue en perspective complétant les deux précédentes et représentant le casque en position de complet pliage.

    Les figures 4 à 6 sont des vues de côté, à caractère schématique, correspondant, respectivement, aux figures 1 à 3.

    Les figures 7 et 8 sont des vues de détail, en coupe transversale, illustrant des modes de jonction et de verrouillage des parties supérieure et inférieure du casque, en position développée d'utilisation.

    Les figures 9 à 11 sont des vues de détail, en coupe transversale, représentant,des modes de jonction des bords jointifs des parties supérieure et inférieure du casque, en position développée d'utilisation.

    La figure 12 est une vue de détail, en coupe transversale, illustrant un autre mode de verrouillage des parties supérieure et inférieure du casque, en position développée d'utilisation.



    [0009] On se réfère auxdits dessins pour décrire un exemple avantageux, bien que nullement limitatif, d'exécution d'un casque pliant selon l'invention.

    [0010] Un tel casque comprend une coque ou structure rigide protectrice qui, selon l'invention, est constituée d'une coquille ou partie supérieure 1 et d'une coquille ou partie inférieure 2. Ces deux coquilles ou parties complémentaires sont dimensionnées de façon que l'une puisse se loger à l'intérieur de l'autre.

    [0011] De manière préférée, la coquille ou partie supérieure 1 présente un volume extérieur inférieur au volume de l'espace disponible à l'intérieur de la partie inférieure 2 du casque de façon à-pouvoir venir se loger, par plyotement, à l'intérieur de cette dernière, comme cela est expliqué dans la suite du présent exposé. Cette disposition est avantageuse, en raison du fait que l'on considère, de manière conventionnelle et pratique que, durant les manoeuvres de pliage ou de développement, c'est la partie inférieure 2 qui reste immobile et constitue l'élément stable de l'ensemble, tandis que la coquille supérieure 1 est l'élément mobile et rotatif dudit ensemble. On précise, toutefois, qu'il est aussi possible d'adopter une disposition inverse suivant laquelle la coquille ou partie inférieure 2 présente un volume extérieur inférieur au volume de l'espace disponible à l'intérieur de la partie supérieure 1 du casque, de manière à pouvoir se loger, par basculement, à l'intérieur de celle-ci.

    [0012] Les coquilles ou parties supérieure 1 et inférieure 2 sont assemblées au moyen de deux articulations 4 et 5 opposées et coaxiales, lesquelles sont avantageusement disposées latéralement. De la sorte, la partie supérieure 1 (ou, éventuellement, la partie inférieure 2) peut pivoter (figures 2 et 5), soit pour s'escamoter complètement dans le logement réservé à l'intérieur de la partie inférieure 2 (ou, éventuellement, dans la partie supérieure 1), comme le montrent les figures 3 et 6, soit pour permettre son accouplement à ladite partie inférieure suivant une ligne équatoriale ou sensiblement équatoriale 3 du casque, ou, autrement dit, suivant le plan médian ou sensiblement médian de ce dernier, afin de reconstituer la forme intégrale dudit casque (figures 1 et 4).

    [0013] Le casque selon l'invention comprend encore des moyens de verrouillage permettant d'accoupler rigidement ses parties supérieure 1 et inférieure 2 dans la position développée d'utilisation dudit casque reconstituant la forme intégrale de ce dernier.

    [0014] Ces moyens de verrouillage peuvent être variés et deux exemples de tels moyens appropriés sont illustrés aux figures 7, 8 et 12.

    [0015] Suivant l'exemple de la figure 7, les moyens de verrouillage comprennent au moins un crampon coulissant 6 dont les extrémités recourbées ou crochets opposés peuvent glisser dans des rainures 7 et 8 ménagées, extérieurement dans les coquilles supérieure 1 et inférieure 2, respectivement, à proximité des bords jointifs de celles-ci et, de préférence, dans la demi-partie arrière desdites coquilles, lesdites rainures se trouvant placées parallèlement lorsque lesdites coquilles sont accouplées, dans la position développée d'utilisation. Selon ce mode d'exécution,

    [0016] le déverrouillage permettant le pivotement est possible grâce à une diminution de hauteur ou passage vertical ménagé dans le bourrelet délimitant l'une quelconque des rainures 7 ou 8, ledit passage permettant le dégagement de l'extrémité recourbée du crampon coulissant 6 engagée dans ladite rainure et, par conséquent, le désaccouplement des coquilles supérieure 1 et inférieure 2.

    [0017] Le dispositif illustré à la figure 8 diffère du précédent, principalement par le fait que les bourrelets 9 et 10 délimitant les rainures de verrouillage dans lesquelles sont engagées les extrémités recourbées du crampon de blocage coulissant 11, sont disposées intérieurement.

    [0018] La figure 12 représente un autre moyen de verrouillage un peu plus complexe. Selon ce mode d'exécution, le bord de l'une des coquines (coquille supérieure 1) est solidaire d'un doigt élastique de blocage 21 destiné à s'engager dans une petite gâche 22 ménagée dans le bord de la seconde coquille (coquille inférieure 2), ledit doigt comportant un bec venant automatiquement s'accrocher sur un épaulement que présente le paroi extérieure de ladite gâche, lorsque les bords desdites coquilles sont placés en situation jointive d'accouplement. Un poussoir 12 porté par la coquille pourvue de la gâche 22 et rappelé automatiquement par un ressort 13, permet de repousser le doigt de blocage 21 et de déverrouiller les coquilles. Ce dispositif d'accouplement élastique facilite les manoeuvres de verrouillage et de déverrouillage. Les bords d'accouplement 14 et 15 des parties supérieure 1 et inférieure 2, respectivement, du casque pliant selon l'invention, sont prévus dans la portion arrière desdites parties complémentaires. Comme le montrent les figures 7 à 12, la jonction de ces bords d'accouplement 14 et 15 n'est pas assurée au moyen de surfaces lisses, mats au moyen de reliefs et creux complémentaires. Cette disposition permet de renforcer la rigidité du casque pliant.

    [0019] Selon le mode d'exécution illustré aux figures 7 et 8, l'accouplement est du type mâle-femelle, le bord d'assemblage de l'une des coquines (coquille 1) étant pourvu d'une mortaise 16, tandis que le bord d'assemblage de la seconde coquille (coquille 2) est muni d'un tenon 17. Suivant le mode de réalisation représenté à la figure 9, l'accouplement des parties supérieure 1 et inférieure 2 est réalisé au moyen d'un assemblage à emboîtement 18.

    [0020] Les figures 10 et 11 montrent que le tenon 17 de l'assemblage mâle-femelle peut être prévu soit sur la partie supérleure 1, soit sur la partie inférieure 2.

    [0021] On obtient un bon équilibre en prévoyant des portées distinctes le long des bords opposés 14 et 15, de façon que dans l'une d'elles l'assemblage soit conforme au mode d'exécution illustré à la figure 10 et, dans l'autre, corresponde à la réalisation représentée à la figure 11, ou bien en plaçant le tenon 17 alternativement sur la partie supérieure 1 et sur la partie inférieure 2.

    [0022] Il est évident que le casque pliant selon l'invention peut avoir toute forme extérieure permettant le pivotement de l'une de ses parties complémentaires et son escamontage dans l'autre.

    [0023] D'autre part, ce casque peut être doté de ses compléments et équipements habituels tels que visière 19 et capitonnage intérieur 20. On conçoit que ledit capitonnage 20 doit avoir la forme appropriée pour autoriser les pivotements de la partie supérieure 1 (ou, suivant le cas, de la partie inférieure 2), en vue du pliage ou du développement du casque.

    [0024] Selon le mode d'exécution illustré, la visière 19 est fixée sur la partie supérieure l,au moyen d'articulations latérales 23, opposées et coaxiales, et ces articulations sont disposées à distance des articulations 4 et 5 des coquilles supérieure 1 et inférieure 2. En outre, les articulations 23 de la visière pivotante 19 sont disposées au-dessus et en arrière des articulations 4 et 5, lorsque les parties supérieure 1 et inférieure 2 sont accouplées en position développée. De la sorte, lorsque la partie supérieure 1 est escamotée à l'intérieur de la partie inférieure 2, par pivotement vers l'avant, la visière 19 vient entourer la portion antérieure de cette dernière, comme le montrent les figures 3 et 6, ses articulations 23 se trouvant placées, dans cette position, en avant des articulations 4, 5 desdites parties supérieure et inférieure.

    [0025] On observe que, dans la position de pliage (figures 3 et 6),le bord d'accouplement 14 de la partie supérieure 1 dont la dimension est égale à celle du bord d'accouplement 15 de la partie inférieure 2,se trouve placée au niveau de la découpe ménagée, pour la visibilité, dans la portion antérieure de ladite partie inférieure, de sorte que le pivotement de ladite partie supérieure n'est aucunement contrarié par cette égalité de dimensions.


    Revendications

    1. - Casque, notamment pour utilisateurs d'engins motorisés tels que motocycles et véhicules automobiles, comportant une coque ou structure rigide protectrice, caractérisé en ce que ladite structure rigide comprend une coquille ou partie supérieure (1) et une coquille ou partie inférieure (2) complémentaires, dimensionnées de façon que l'une (1) puisse se loger dans l'autre (2) et assemblées au moyen de deux articulations opposées et coaxiales (4, 5), lesdites parties supérieure (1) et inférieure (2) étant ainsi liées avec une aptitude de pivotement l'une par rapport à l'autre, ledit casque comportant encore des moyens de verrouillage (6, 7, 8) permettant d'accoupler rigidement lesdites parties supérieure et inférieure suivant le plan médian ou sensiblement médian dudit casque dans une position développée d'utilisation reconstituant la forme intégrale de ce dernier.
     
    2. - Casque pliant selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coquille apte à être escamotée, par pivotement, à l'intérieur de l'autre, est la coquille supérieure (1).
     
    3. - Casque pliant suivant l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les articulations (4, 5) des coquilles ou parties supérieure (1) et inférieure (2) sont disposées latéralement.
     
    4. - Casque pliant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les bords d'assemblage (14, 15) permettant l'accouplement des parties supérieure (1) et inférieure (2) en position développée d'utilisation, sont dotés de creux (16) et reliefs (17) complémentaires permettant une interpénétration desdits bords, dans la position de jonction de ces derniers,
     
    5. - Casque pliant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les bords d'assemblage (14, 15) des coquilles supérieure (1) et inférieure (2) sont prévus dans la portion arrière desdites coquines.
     
    6. - Casque pliant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage permettant d'accoupler rigidement ses coquilles ou parties supérieure (1) et inférieure (2) dans la position développée d'utilisation dudit casque, comprennent au moins un crampon coulissant (6) dont les extrémités recourbées peuvent glisser dans des rainures (7, 8) ménagées, extérieurement, dans lesdites coquilles supérieure (1) et inférieure (2), à proximité des bords (14, 15) d'assemblage de ces dernières.
     
    7. - Casque pliant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage permettant d'accoupler rigidement ses coquilles ou parties supérieure (1) et inférieure (2) dans la position développée d'utilisation dudit casque, comprennent au moins un crampon coulissant (11) dont les extrémités recourbées peuvent glisser dans des rainures ménagées, intérieurement, dans lesdites coquilles supérieure (1) et inférieure (2), à proximité des bords (14, 15) d'assemblage de ces dernières.
     
    8. - Casque pliant selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce qu'un passage est ménagé dans le bourrelet délimitant l'une quelconque desdites rainures (7, 8),pour le dégagement de l'une des extrémités recourbées du crampon de blocage coulissant (6, 11) et le désaccouplement des coquilles supérieure (1) et inférieure (2).
     
    9. - Casque pliant suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens de verrouillage permettant d'accoupler rigidement les coquilles ou parties supérieure (1) et inférieure (2) comprennent un doigt élastique de blocage (21) solidaire de l'une (1) desdites coquilles et destiné à s'engager dans une petite gâche (22) ménagée dans le bord de la seconde (2) de ces dernières qui est équipée d'un poussoir de déverrouillage (12) apte à repousser ledit doigt et rappelé au moyen d'un ressort (13).
     
    10. - Casque pliant suivant l'une des revendications 2 ou 3, équipé d'une visière pivotante (19), caractérisé en ce que ladite visière est fixée, au moyen d'articulations (23), sur la coquille supérieure (1), à distance des articulations (4, 5) de cette dernière sur la coquille inférieure (2), les articulations (23) de la visière (19) étant disposées de façon à se trouver placées en arrière des articulations (4, 5) desdites coquilles lorsque ces dernières sont accouplées dans la position développée d'utilisation.
     




    Dessins













    Rapport de recherche