(19)
(11) EP 0 117 190 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.08.1984  Bulletin  1984/35

(21) Numéro de dépôt: 84400255.0

(22) Date de dépôt:  07.02.1984
(51) Int. Cl.3B41F 31/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 08.02.1983 FR 8301945

(71) Demandeur: MACHINES CHAMBON SA
F-45018 Orleans-Cedex (FR)

(72) Inventeur:
  • Armelin, Michel
    Londres SW 6 (GB)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Bruder 46 Rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Encrier à segments doseurs réglés individuellement pour une imprimeuse


    (57) Un encrier à segments doseurs réglés individuellement pour imprimeuse comporte une série de segments doseurs (6) alignés parallèlement au cylindre encrier, et des poussoirs de réglage (12) montés à coulissement dans le corps et agissant respectivement, à leurs extremités, sur les parties supérieures des segments doseurs individuels (6).
    Pour permettre un un changement aisé et rapide des segments doseurs chaque segment doseur (6) est fixé sur une face frontale (7a) d'un bloc support commun (7) lui-même monté amovible sur le corps (2) de l'encrier, ce bloc (7) étant percé, dans sa partie supérieure, de trous (14) à travers lesquels s'étendent les poussoirs (12) agissant sur les segments.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un encrier à segments doseurs réglés individuellement pour une imprimeuse.

    [0002] On connaît déjà des encriers pour imprimeuse qui comportent un bac contenant de l'encre, ce bac étant délimité, d'un côté, par un cylindre encrier horizontal entraîné en rotation, du côté opposé, par un corps s'étendant parallèlement au cylindre encrier, et latéralement, par deux flasques verticaux. Le corps porte, à proximité immédiate de la surface périphérique du cylindre encrier, une lame de raclage parallèle au cylindre encrier et qui est formée par une succession de segments doseurs adjacents les uns aux autres et dont les chants supérieurs s'étendent parallèlement au cylindre encrier, à une faible distance de la surface périphérique de celui-ci, cette distance pouvant être réglée individuellement pour chaque segment doseur. Ces segments doseurs sont fixés au corps,'à leurs parties inférieures, au moyen de vis et ils sont actionnés individuellement par des poussoirs s'étendant à travers le corps et qui sont commandés, par exemple, par des manettes de réglage ou des ensembles motorisés. Ainsi il est possible, à l'aide de ces poussoirs , de placer la partie supérieure de chaque segment doseur individuel plus ou moins près de la surface périphérique du cylindre encrier et d'ajuster ainsi l'épaisseur du film d'encre passant entre l'e chant supérieur du segment doseur considéré et la surface périphériques du cylindre encrier. Un tel encrier est décrit par exemple dans la demande de brevet français N" 80 18 532.

    [0003] Les encriers de ce type présentent un certain nombre d'inconvénients surtout du point de vue entretien et rempla- * cement des segments doseurs. En effet lorsqu'il est nécessaire de démonter l'encrier, pour changer les segments doseurs par exemple, l'ensemble de l'encrier doit effectivement être démonté pour pouvoir avoir accès aux segments doseurs. Par ailleurs un changement de ces segments entraîne obligatoirement d'avoir à effectuer de nouveaux réglages des poussoirs commandant les segments individuels.

    [0004] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en procurant un encrier de conception particulièrement simple permettant un changement aisé et rapide des segments.

    [0005] A cet effet cet encrier à segments doseurs réglés individuellement pour imprimeuse, comportant un bac contenant de l'encre et délimité, d'un côté, par un cylindre encrier horizontal et, de l'autre côté, par un corps s'étendant transversalement, ainsi que par deux flasques verticaux et latéraux, le corps de l'encrier portant, à proximité de la surface périphérique du cylindre encrier, une série de segments doseurs alignés parallèlement au cylindre encrier, et dont les chants supérieurs déterminent, avec la surface périphérique du cylindre encrier, des intervalles de largeurs réglables en fonction de l'épaisseur du film d'encre devant être formé sur le cylindre encrier, en aval de chaque segment doseur, des poussoirs de réglage montés à coulissement dans le corps, et agissant respectivement, à leurs extrémités, sur les parties supérieures des segments doseurs individuels, est caractérisé en ce que chaque segment doseur est fixé sur une face frontale d'un bloc support commun lui-même monté amovible sur le corps, ce bloc étant percé, dans sa partie supérieure, de trous, à travers lesquels s'étendent les poussoirs agissant sur les segments et pouvant être démonté conjointement avec les segments doseurs qu'il porte .

    [0006] L'encrier suivant l'invention offre l'avantage que lorsque l'on désire nettoyer, changer ou rectifier les segments doseurs, il suffit de démonter dans son ensemble le bloc support commun lequel peut être ensuite remonté sur le -corps de l'encrier, sans qu'il soit nécessaire de refaire les réglages des positions des poussoirs agissant sur les segments doseurs. Par ailleurs du fait que tous les segments individuels sont montés en commun sur un jméme support en consituant un ensemble peu onéreux à fabriquer et récupérable, l'encrier suivant l'invention permet également de le monter sans jeux entre segments car il est possible ensuite d'usiner l'ensemble à la fois dans le sens de la longueur et de la hauteur, pour mettre l'ensemble des segments à la longueur voulue, et ce quelles que soient les tolérances des segments individuels, à condition , naturellement,que les variations de cotes ne soient pas trop élevées .

    [0007] A sa partie supérieure le bloc support commun vient se loger sous une plaque constituant le fond de l'encrier et à cet endroit l'étanchéité est assurée soit par contact direct entre le chant supérieur de chaque segment doseur et une face inférieure extrême de ce fond, soit par suite de la prévision d'une lame-déformable fixée sur la face supérieure du bloc et s'étendant au-dessus des segments doseurs individuels.

    [0008] On décrira ci-après,à titre d'exemples non limitatifs, diverses formes d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue en coupe verticale perpendiculairement à l'axe du cylindre encrier.

    La figure 2 est une vue en coupe faite suivant la ligne II-II de la figure 1.

    La figure 3 est une vue en coupe verticale partielle, à plus grande échelle, de la partie supérieure du bloc support commun, suivant une variante d'exécution, ce bloc support étant représenté fixé sur 1e corps de l'encrier.

    La figure 4 est une vue en coupe semblable à celle de la figure 3; le bloc support commun étant représenté écarté du fond de l'encrier.

    La figure 5 est une vue en coupe verticale partielle, à plus grande échelle, d'une variante d'exécution du dispositif assurant l'étanchéité à l'endroit des chants supérieurs des segments.

    La figure 6 est une vue en coupe verticale partielle d'une autre variante d'exécution du dispositif assurant l'étanchéité à l'endroit des chants supérieurs des segments.

    La figure 7 est une vue en coupe verticale partielle du dispositif de la figure 6, avant la mise en place de la plaque constituant le fond de l'encrier.



    [0009] L'encrier suivant l'invention qui est représenté sur le dessin comprend un cylindre encrier 1 entraîné en rotation dans le sens de la flèche f, c'est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, un corps 2 s'étendant parallèlement à l'axe du cylindre 1 et deux flasques latéraux et verticaux 3. Le cylindre 1, le corps 2 des deux flasques 3 constituent un bac contenant une réserve d'encre 4 destinée à former, sur la surface périphérique du cylindre encrier 1, un film 5 d'épaisseur réglable.

    [0010] L'encrier comporte, pour le réglage de l'épaisseur du film 5, une succession de segments doseurs individuels 6 qui sont sensiblement coplanaires et sont juxtaposés les uns aux autres suivant une direction parallèle à l'axe du cylindre encrier 1, en formant en quelque sorte une lame râcleu- se. Chacun de ces segments doseurs individuels 6 est constitué par une plaquette qui est fixée sur un bloc support commun 7, et ce au moyen de vis 8 traversant des trous per7 cés dans les segments doseurs 6 et vissés dans des trous taraudés prévus dans la face frontale 7a du bloc support 7. Chaque segment doseur 6 présente, à sa partie supérieure, une protubérance 6b en direction du cylindre encrier.

    [0011] Le bloc support 7 se présente sous une forme parallélépipédique et il est fixé sur le corps 2 et plus particulièrement dans une feuillure 9 de celui-ci, au moyen de vis 11. La feuillure 9 comporte une face d'appui inférieure 9a et une face frontale perpendiculaire 9b contre laquelle est plaqué le bloc support 7.

    [0012] Chacun des segments doseurs 6 forme en quelque sorte une lame flexible fixée à son extrémité inférieure (ou ailleurs) et sa partie supérieure mobile qui est proche de la surface périphérique du cylindre encrier 1, est actionnée par un poussoir de réglage 12. Chaque poussoir 12 est monté à coulissement dans un trou 13 percé dans le corps 2 et dans un trou coaxial 14 percé dans la partie supérieure du bloc support commun 7. Le poussoir 12 fait saillie vers l'extérieur par rapport au trou 14 et il prend appui à cet endroit, par son extrémité, contre la face interne du segment 6, c'est-à-dire celle qui est tournée vers le bloc support 7. L'autre extrémité du poussoir 12 est actionnée en translation soit par un excentrique de réglage 15 qui peut être entraîné en rotation, d'une manière connue en soi, par une manette 16 par exemple,soit par tout autre moyen manuel ou motorisé.La rotation de l'excentrique 15, dans un sens ou dans l'autre, provoque par conséquent un mouvement de coulissement axial du poussoir 12 qui repousse ainsi plus ou moins le segment doseur individuel 6 auquel il est associé, en direction du cylindre encrier 1. De cette façon il est possible d'ajuster l'intervallle délimité entre le chant supérieur 6a du segment individuel 6 et la surface périphérique du cylindre encrier 1, et de régler par conséquent l'épaisseur du film d'encre 5.

    [0013] A sa partie supérieure le bloc support 7 est maintenu plaqué contre la face frontale 9b de la feuillure 9 du corps 2 au moyen de brides 17 en forme de C. Chacune de ces brides 17 comporte une âme 17a qui est serrée au moyen d'une vis 18 vissée perpendiculairement dans un épaulement 19 formé dans le corps 2, entre la f=ace frontale 9a de la feuillure 9 et une rainure 21 formée dans le corps 2, débouchant dans la face supérieure de celui-ci et s'étendant parallèlement à la face frontale 9b. La bride 17 en forme de C présente une première branche 17b tournée vers le bas, qui est engagée et prend appui dans la rainure 21. Elle comporte également une seconde branche externe 17c, tournée vers le bas, et qui est engagée dans une rainure 22 ménagée dans le bloc support commun 7 et plus particulièrement dans l'angle d'une feuillure prévue dans la partie supérieure gauche de celui-ci. Cette rainure 22 délimite, avec la face externe du bloc 7 qui est plaquée contre la face frontale 9b, un épaulement 23 auquel elle est reliée par une face inclinée 24. De la même façon la branche 17c de la bride 17 est reliée à son âme 17a par une rampe inclinée 17d de même pente que la face inclinée 24, afin d'encaisser l'effort dû au cambrage des segments par les poussoirs 12. On voit donc que, lorsque l'on serre chaque bride 17 aq moyen de la vis 18, la coopération des faces inclinées 17d et 23 provoque un serrage du bloc support 7 contre la face frontale 9b de la feuillure 9.

    [0014] L'ensemble des poussoirs 13, du bloc 7 et des seg- nents doseurs 6 est recouvert, à la partie supérieure, par une plaque 25 constituant le fond de l'encrier et s'étendant sur toute la largeur de celui-ci. Ce fond 25 est fixé au corps 2 au moyen de vis non représentées, et qui traversent de préférence des trous percés de part en part dans le corps, dont les têtes sont logées dans la partie inférieure du corps et dont les parties filetées sont engagées dans des trous taraudés prévus dans la face inférieure du fond 25. Ce fond 25 présente, à son extrémité proche du cylindre encrier 1, une feuillure 25a ouverte vers le bas et qui coiffe les chants supérieurs 6à des segments doseurs individuels 6. On obtient ainsi une étanchéité parfaite entre chaque segment doseur 6 et le fond 25 de l'encrier, ce qui évite que de l'encre ne pénètre à l'intérieur du bloc 7 et en particulier dans les trous 14 traversés par les poussoirs 13.

    [0015] Suivant une variante de réalisation, l'étanchéité est réalisée, ainsi qu'il est représenté sur les figures 3 et 4, au moyen d'une lame élastique déformable 26 qui est fixée, sur la face supérieure du bloc support 7, au moyen de vis ou rivets 28. Cette lame 26 s'étend normalement, au repos, au-dessus de tous les segments doseurs 6 et à une certaine distance des chants supérieurs 6a de ceux-ci, grâce à la prévision d'une feuillure 29 dans l'angle supérieur droit du bloc support 7. De son côté le fond 25 est prolongé en direction du cylindre encrier 1 par une lèvre en saillie 31 qui présente, sur sa face inférieure, une rainure 32 délimitant, à l'extrémité de la lèvre 31, un épaulement 33 tourné vers le bas.

    [0016] Pour le montage on fixe le bloc support commun 7, sur lequel sont montés tous les segments doseurs individuels 6 et la lame 26, sur le corps 2 puis on fixe sur le corps 2 la plaque 25 constituant le fond de l'encrier. Les vis ou rivets 28 assurant la fixation de la lame 26 viennent alors s'engager dans la rainure 32 de la lèvre 31 et l'épaulement 33 repousse la lame flexible 26 vers le bas. De ce fait, comme on peut mieux le voir sur la figure 3, la lame 26 est incurvée et repoussée vers le bas de manière que son extrémité vienne prendre appui sur les chants supérieurs 6a des segments doseurs associés 6. Par conséquent lorsque chacun de ces chants 6a est plus ou moins écarté de la face frontale 7a du bloc 7, la lame 26 qui frotte sur le chant 6a, s'oppose à toute pénétration d'encre à l'intérieur du bloc 7.

    [0017] Comme on l'a vu précédemment, chacun des segments 6 présente, à sa partie supérieure, une protubérance 6a s'étendant en direction du cylindre encrier. Cette protubérance est prévue pour écarter le plus possible la zone où est réalisée l'étanchéité de la zone où s'effectue le laminage du film d'encre 5. En effet, dans cette dernière zone règne une pression très élevée et pour réduire les risques de fuite vers l'intérieur du bloc 7 il est préférable de placer les moyens assurant l'étanchéité dans une zone où la pression de l'encre est plus faible.

    [0018] La disposition précitée n'est toutefois pas limitative. On pourrait en effet concevoir d'autres variantes d'exécution telles que par exemple celle comportant des segments 6 de plus forte épaisseur, en un matériau suffisamment flexible et élastique pour permettre de rapprocher plus ou moins l'extrémité supérieure de chaque segment 6 de la surface périphérique du cylindre encrier 1.

    [0019] Dans la variante d'exécution illustrée sur la figure 5 l'étanchéité est renforcée grâce à la prévision, dans la feuillure 25a, d'une garniture d'étanchéité 34 en un matériau déformable approprié. Cette garniture est comprimée par le chant supérieur 6a de chaque segment 6 et on obtient ainsi une amélioration de l'étanchéité à cet endroit.

    [0020] Dans la forme d'exécution illustrée sur les figures 6 et 7, qui correspond à une variante de celle représentée sur les figures 3 et 4, la lame flexible 26iprésente, sur sa face inférieure, une garniture d'étanchéité 35, en matériau déformable, par laquelle elle vient prendre appui sur les chants supérieurs 6a des segments individuels 6 lorsqu'elle est repoussée vers le bas comme il est représenté sur la figure 6. Cette garniture d'étanchéité 35 contribue à améliorer l'étanchéité principalement dans les zones où les segments individuels 6 se trouvent être juxtaposés.


    Revendications

    1- Encrier à segments doseurs réglés individuellement pour imprimeuse, comportant un bac contenant de l'encre et délimité, d'un côté, par un cylindre encrier horizontal et, de l'autre côté, par un corps s'étendant transversalement, ainsi que par deux flasques verticaux et latéraux, le corps de l'encrier portant, à proximité de la surface périphérique du cylindre encrier, une série de segments doseurs alignés, parallèlement au cylindre encrier, et dont les chants supérieurs déterminent, avec la surface périphérique du cylindre encrier, des intervalles de largeurs réglables en fonction de l'épaisseur du film d'encre devant être formé sur le cylindre encrier, en aval de chaque segment doseur, des poussoirs de réglage montés à coulissement dans le corps, et agissant respectivement, à leurs extré- mités, sur les parties supérieures des segments doseurs individuels, caractérisé en ce que chaque segment doseur (6) est fixé sur une face frontale (7a) d'un bloc support commun (7) lui-même monté amovible sur le corps (2), ce bloc (7) étant percé, dans sa partie supérieure, de trous (14) à travers lesquels s'étendent les poussoirs (12) agissant sur les segments et pouvant être démonté conjointement avec les segments doseurs (6) qu'il porte.
     
    2.- Encrier suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le bloc support commun (7) a une formede préférence parallélépipédique.
     
    3.- Encrier suivant la revendication 2 caractérisé en ce que le bloc support commun (7) est monté amovible dans une feuillure (9) du corps (2), cette feuillure comportant une face d'appui inférieure (9a) et une face frontale perpendiculaire (9b) contre laquelle est plaqué le bloc support (7).
     
    4.- Encrier suivant la revendication 3 caractérisé en ce que le bloc support (7) est maintenu plaqué contre la face frontale inclinée (9b) de la feuillure (9) du corps (2) au moyen de brides (17) en forme de C, chacune de ces brides (17) comportant une âme (17a) qui est serrée au moyen d'une vis (18) vissée perpendiculairement dans un épaulement (19) formé dans le corps (2), entre la face frontale (9a) de la feuillure (9) et une rainure (21) formée dans le corps (2), débouchant dans la face supérieure de celui-ci et s'étendant parallèlement à la face frontale (9b), chaque bride (17) présentant par ailleurs une première branche (17b) tournée vers le bas, qui est engagée et prend appui dans la rainure (21), et une seconde branche externe (17c), tournée vers le bas et qui est engagée dans une rainure (22) ménagée dans le bloc support commun (7) et plus particulièrement dans l'angle d'une feuillure prévue dans celui-ci, cette rainure (22) délimitant, avec la face externe du bloc (7) qui est plaquée contre la face frontale (9b), un épaulement (23) auquel elle est reliée par une face inclinée (24), la seconde branche externe (7c) de la bride (17) étant reliée à son âme (17a) par une rampe inclinée (17d) de même pente que la face inclinée (24).
     
    5.- Encrier suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que l'ensemble des poussoirs (13), du bloc support commun (7) et des segments doseurs (6) est recouvert, à sa partie supérieure, par une plaque (25) consituant le fond de l'encrier et s'étendant sur toute la largeur de celui-ci, cette plaque (25) constituant le fond étant fixée au corps (2) au moyen de vis.
     
    6.- Encrier suivant la revendication 5 caractérisé en ce que la plaque formant le fond (25) présente, à son extrémité proche du cylindre encrier (1), une feuillure (25a) ouverte vers le bas et qui est en contact avec les chants supérieurs (6a) des segments doseurs individuels (6).
     
    7.- Encrier suivant la revendication 6 caractérisé .en ce que la feuillure (25a) porte une garniture d'étanchéité (34) qui est en contact avec les chants supérieurs (6a) des segments doseurs individuels (6).
     
    8.- Encrier suivant la revendication 5 caractérisé en ce que la plaque formant le fond (25) de l'encrier est prolongée, en direction du cylindre encrier (1), par une lèvre en saillie (31) qui présente, sur sa face inférieure, une rainure (32) délimitant, à l'extrémité de la lèvre (31), un épaulement (33) dirigé vers le bas, et une lame élastique déformable (26) est fixée , sur la face supérieure du bloc support commun (7), cette lame (26) s'étendant normalement, au repos, au-dessus des segments doseurs (6) et à une certaine distance des chants supérieurs (6a) de ceux-ci, par suite de la prévision d'une feuillure (29) dans l'angle supérieur du bloc support (7), si bien que, lorsque la plaque (25) constituant le fond de l'encrier est appliquée contre le corps (2) et le bloc support commun (7) qui lui est fixé, l'épaulement (33) de la lèvre (31) repousse la lame flexible (26) vers le bas et cetté lame vient prendre appui, par son extrémité, sur le chant supérieur (6a) du segment doseur associé (6) assurant ainsi l'étanchéité.
     
    9.- Encrier suivant la revendication 8 caractérisé en ce que la lame flexible (26) porte, sur sa face inférieure, une garniture d'étanchéité (35), en matériau déformable; par laquelle elle prend appui sur les chants supérieurs (6a) des segments (6).
     
    10.- Encrier suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chacun des segments doseurs individuels (6) présente, à sa partie supérieure, une protubérance (6b) dirigée vers le cylindre encrier (1).
     




    Dessins













    Rapport de recherche