(19)
(11) EP 0 118 651 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.09.1984  Bulletin  1984/38

(21) Numéro de dépôt: 83810145.9

(22) Date de dépôt:  12.04.1983
(51) Int. Cl.3A44B 11/25
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE FR GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 11.03.1983 CH 1326/83

(71) Demandeur: Allied Engineering Company S.A.
L-2450 Luxembourg (LU)

(72) Inventeur:
  • Seiler, Martin
    CH-1204 Genève (CH)

(74) Mandataire: Baggiolini, Raimondo Patent Attorneys et al
Fiammenghi-Fiammenghi Via San Gottardo 15
CH-6900 Lugano
CH-6900 Lugano (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de bouclement à bouton pour ceintures de sécurité de véhicules


    (57) A l'intérieur du corps (1) de la boucle est disposé un jeu de plaques (9,13,17) dont les formes complémentaires permettent non seulement leur préassemblage et maintien en position avant leur fixation définitive au moyen d'un rivet (30), mais également le montage entre celles-ci d'une plaque mobile (22) pourvue d'une partie en saillie (23) destinée à coopérer avec une ouverture (5) de la languette (3) de la boucle. Un bouton poussoir (36) permet de réaliser l'ouverture de la boucle.




    Description


    [0001] Cette invention concerne le dispositif de bouclement pour ceintures de securité de véhicules, comprenant une carcasse metallique instal lée dans un boitier modelé en materiel plastique et relié à la carrosserie par un support, en admettant que cette structure puisse être munie d'une place faite pour recevoir une languette d'une plaque faisant partie d'un element flexible de la ceinture, de dispositifs de blocage de cette languette en position de bouclement, et de boutons pour le debouclement de la même.

    [0002] Les dispositifs de ce genre connus jusqu'au moment sont assez compliqués à réaliser, puisque les differentes parties de la carcasse metellique doivent être assemblées avec soin et ainsi tenues jusqu'au moment de blocage. En plus les pièces composantes ces structures sont souvent nombreuses, difficiles à construire et à monter.

    [0003] Dans les dispositifs connus les blocages de la languette faisant partie de la plaque mouvable jouent de façon que le debouclement résulte difficile s'il y a une tension entre dispositif de bouclement et ceinture. le but de cette invention est d'eviter tout inconvenient sur-mentionné en realisant un dispositif de bouclement qui soit en même temps simple à realiser, solid, facile à assembler et qui soit constitué par un très reduit nombre de parties permettant d'effectuer le debouclement aisement, même si le deux parties de la ceinture résultent en tension.

    [0004] Selon cette invention, la caractéristique principale du dispositif de bouclement est que la structure portante située à l'interieur du boitier en plastique est constituée par deux plaques exterieures modelées,jointes par un seul rivet d'extremité; entre ces plaques il y a une petite plaque d'entretoisement, pour créer une place dans la= quelle insérer la petite plaque mouvable sans jeux.

    [0005] La plaque inferieure est douée d'appendices laterales repliées en haut et munies de griffes terminales, qui devront s'insérer soit dans les coupures de la petite plaque d'entretoisement soit de la petite plaque superieure pour retenir ulterieurement les plaques avant la mise du rivet. Les trois surnommées plaques présentent des ouvertu= res centrales modelées pour recevoir une petite plaque oscillante, mu= nie à son tour d'une griffure bombée centralé.Celle ci va s'insérer dans une ouverture de la languette mouvable en position d'ancorage du dispositif.

    [0006] La petite plaque oscillante est munie de volets ayant aux extremités des dents s'insérant dans les coupures et les enfoncements des trois petites plaques couplées pour obtenir une connexion oscillante entre cette plaque et la carcasse.

    [0007] L'extremité libre de la petite plaque depend de ressorts de contrast et de butées transversales reglés par un bouton de bouclement sortant d'une ouverture centrale du boitier de revêtement.

    [0008] La suivante description detaillée met en evidence les ulterieures caractéristiques et avantages de l'invention, et elle se rapporte aux dessus ci-joints pour mieux expliquer le dispositif.

    Figuren°1 : vue en perspective d'un dispositif d'ancorage pour ceintures de sécurité selon l'invention, demonstré en position de travail.

    Figuren 2 : section longitudinale selon la ligne II II de la figure n° 1.

    Figure n°3 : section transversale selon la ligne III III de la figuré n°1.

    Figuren°4 : vue eclatée du dispositif.

    Figuren°5 : vue en perspective de la carcasse portante illustrée en position de pré-assemblage.

    Figure n°6 : section longitudinale partielle, en échelle grandie, de la carcasse selon la ligne VI VI de la figure n° 5.



    [0009] Selon l'invention, le dispositif de bouclement pour ceinture de sé= curité comprend un corps 1 modelé pour être relié à un tirant ou support metallique, à son tour fixé à la carrosserie du véhicule; ce corps est en rélation avec une petite plaque mouvable munie de languette ter= minale et reliée à l'element flexible 4 de la ceinture.

    [0010] Le corps 1 du dispositif comprend à son tour un boitier de revête= ment constitué par deux demi-boitiers complémentaires 6,7 estampés en materiel plastique et fixables entre eux par des vis transversales. A la première extrémité les deux boitiers forment une ouverture dans laquelle le tirant ou support 2 s'insère;à l'autre extrémité ils for= ment une autre ouverture munie de glissières pour l'entrée de la lan= guette 3.

    [0011] A l'intérieur du boitier on trouve une structure portante constituée de plusieures petites plaques modelées et reliées entre elles par un rivet transversal 30 qui vient aussi utilisé pour joindre la structure au tirant ou support 2.

    [0012] Ce dernier présente aux extrémités une partie aplatie 2a munie d'un trou 31 dans lequel se place le rivet de fissage 30. La structure est constituée par une première petite plaque inférieure 9, douée d'une partie posterieure baissée 9a qui présente un trou centrale 10 pour le rivet 30; la partie anterieure de la petite pla= que présente une ouverture modelée 10 munie lateralement d'enfonce= ments 10a. A l'exterieur la petite plaque 9 est douée de deux appen= dices repliées en haut et terminantes avec des dents posterieurs 12 à griffe.

    [0013] A la petite plaque inferieure 9 est jointe une petite plaque d 'entre= toisement 13, realisée possiblement en materiel plastique, et présentent une ouverture posterieure 14 pour le logement de la partie aplatie 2a. du tirant ou support 2 et une ouverture modelée anterieure 15 créant une place pour recevoir sans jeux la languette de la plaque mouvable 3. L'ouverture 15 est douée d'enfoncements laterals s'opposant 15a, tandis que à l'exterieur de la plaque 13 on a crée 2 enfoncements sitmmetri= ques 16 pour recevoir les appendices 11 de la plaque inférieure 9.

    [0014] A la plaque intermédiaire 13 on a couplé une plaque superieure 17 nu= nie posterieurement d'un trou traversant 18 pour le rivet de couple= ment 30 et présentant centralement une ouverture modelée 19. La plaque 17 est munie de fentes longitudinales 20 et d'enfoncements laterals 21 pour recevoir les appendices 11 de la plaque inférieure 9.

    [0015] Les trois plaques surmentionnées peuvent être pré-assemblées entre elles - voir figure 5 - et retenues dans l'exacte position de montage avant effectuer la mise du rivet, grâce à l'emploi des appendices la= terales 11 et des griffes 12 de la plaque inférieure 9, dans les enfon= cements 16 de la plaque intermédiaire,13 et 21 de la plaque superieure 17. Cela permet à la carcasse d'arriver déjà préassemblée sur un convoyeur à bande sans devoir fixer les plaques pour ne pas les faire déplacer. Dans la position de préassemblage entre les trois surnoméss plaques, il y a une petite plaque oscillante 22 qui présente centralement une bosse demi-coupée et bombée 23 s'inserant dans une ouverture 5 de la languette 3 de la petite plaque mouvable et munie lateralement d'appendices 24 avec 2 côtés 25 saillant en haut et douées aux extremités des dents 26 , 27 disposés asymmetriquement en hauteur.

    [0016] Dans l'assemblage les appendices et les côtés mentionnées s'insèrent dans les enfoncements 10a de l'ouverture centrale 10 de la première plaque 9 dans les enfoncementes 15a de l'ouverture principale 15 de la plaque intermediaire 13 et dans les interstices 20 de la plaque superieure 17 en réalisant, comme demandé par la figure6, une connexion a joint entre la petite plaque oscillante et les 3 petites plaques de la carcasse. Dans la position d'ancorage illustrée dans la figure 2, la petite plaque oscillante 22 est complètement inserée dans l'ouver ture 10 de la petite plaque inferieure 9. A' l'extremité posterieure la petite plaque oscillante 22 est munie-de deux appendices semicirculaires 28 douées de trous 29: ces appendices sont en contrast inferieurement par de ressorts hélicoidals 32 qui se trouvent sur des pédoncules 33 saillant à l'intérieur du boitier inferieur 7 et destinés à pousser la petite plaque oscillante à la position d'engagement. Dans les trous 29 des appendices 28 s'insèrent les deux pédoncules 34 conduits par deux saillies laterales 35 du buton 36 qui est logé et peut glisser dans un siège 37 creusé dans le boitier superieur 6.

    [0017] En poussant le bouton avec le doigt, la petite plaque 22 oscille en bas faisant sortir ainsi sa bosse centrale 23 de l'ouverture 5 de la languette mouyable 3, en obtenant de cette façon le deboucle= ment de la ceinture de sécurité.

    [0018] Le dispositif décrit ci-dessus présente plusieurs avantages pratiques et fonctionnelles, qu'on peut ainsi résumer:

    - toutes les pièces de la carcasse sont coupées ou obtenues par estampage;

    - toutes les pièces de la carcasse sont reliées par un seul rivet.

    - la languette de la petite plaque mouvable est conduite sans jeux dans un siège obtenu grâce au couplage de differentes plaques de la carcasse.

    - les differentes pièces de la carcasse restent assemblées grâce aux ancorages relatives avant l'application du rivet.



    [0019] Naturellement, même sans changer le principe de l'invention, on peut largement modifier les pièces et procedures de construction par rapport à ce qu'on a écrit et illustré sans sortir de l'invention.


    Revendications

    1. Dispositif de bouclement à bouton pour ceintures de sécurité de véhicules, caractérisé par une structure principale située à l'intérieur du boitier (6, 7) et constitué par deux plaques une plaque inférieure (9) et une plaque supérieure (17) couplées aux extremités par un seul rivet (30); parmi ces deux plaques étant disposé une plaque d'entretoisement (13) qui crée un siège antérieure (15) où la languette de la plaque mouvable (3) s'insère, et une siège postérieure (14) ricevant l'extrémité (2a) du tirant ou support (2) fixé à la carosserie du véhicule et retenu par le même rivet (30); la plaque inférieure (9) étant douée d'une ouverture centrale (10) avec deux enfoncements laterales (10a) et d'appendices de côté (11) repliées en haut et munies de griffes terminales (12) à insérer dans des correspondantes coupures (16) de la plaque d'entretoisement (13) et coupures (21) de la plaque supérieure (17), afin de lier les trois plaques réciproquement qui peuvent ainsi être préassemblées entre elles et retenues dans l'exacte position de montage avant d'effectuer la mise du rivet (30); dans l'ouverture centrale (10) de la plaque inférieure (9) étant disposée une petite plaque oscillante (22) douée à son tour d'une grifure centrale bombée (23), allant s'insérer dans une ouverture (5) de la languette (3) mouvable quand le dispositif est accroché; cette petite plaque oscillante (22) étant munie de repliements laterals (25) ayant aux extrémités des dents (26, 27) qui s'engagent avec des enforcements (10a, 15a) et des ouvertures (20) crées par le couplage des trois plaques, pour obtenir une connexion oscillante entre la petite plaque et la carcasse; l'extrémité libre de la petite plaque oscillante (22) étant sous l'action des ressorts de contraste (32) et de l'action des butées transversales (34) portées par un bouton de debouclement (36) sortant d'une ouverture centrale (37) du boitier de revêtement (6).
     
    2. Dispositif selon la revendicazion 1, caractérisé en ce que le boitier susdit (6, 7) et la plaque d'entretoisement (13) sont en matérial plastique estampé.
     




    Dessins










    Rapport de recherche