(19)
(11) EP 0 119 184 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.09.1984  Bulletin  1984/38

(21) Numéro de dépôt: 84870035.7

(22) Date de dépôt:  08.03.1984
(51) Int. Cl.3D03D 27/10
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR NL

(30) Priorité: 08.03.1983 BE 10736

(71) Demandeur: OSTA CARPETS N.V.
B-8740 Deerlijk (BE)

(72) Inventeur:
  • Terras, Gilbert
    B-8570 Anzegem (BE)

(74) Mandataire: Pieraerts, Jacques et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de tissage de tapis double face


    (57) Procédé de tissage de tapis double face à double navette, caractérisé en ce qu'on lie un fil de poil autour de tous les fils de trame (1-2 et 1' -2') et en ce que le tissu de fond présente, par unité de chaîne, au moins un fil de chaîne à forte tension (S) et deux fils de chaîne de liage (B).




    Description


    [0001] Cette invention concerne un procédé de tissage nouveau et original de tapis double face à double navette, à dessin visible à l'avers.

    [0002] L'invention a en particulier pour objet de décrire un liage double duite qui a pour résultat de lier parfaitement les fils de poil au tissu de fond.

    [0003] L'expression "double navette" désigne une structure textile qui est tissée sur un métier prés-entant deux foules l'une au-dessus de l'autre tandis que l'expression "double face" désigne une technique selon laquelle on tisse l'une au-dessus de l'autre deux tissus de fond, mais à une certaine distance l'un de l'autre, les deux tissus à poils étant alors séparés l'un de l'autre sur le métier.

    [0004] Par "nombre de fils de poil" il doit être entendu le nombre de systèmes différents liant les fils de poil ou encore le nombre de fils de chaîne formateurs de poils par unité de chaîne. Une unité de chaîne est représentée par une corde lors de la mise en carte. Chaque chaîne de poils est généralement d'une couleur différente des autres chaînes de poils. De plus, les chaînes de poils peuvent, elles- mêmes, comporter un nombre de teintes différentes.

    [0005] Le tissage est exécuté de telle sorte qu'en fonction du dessin (généralement) un fil de chaîne formateur de poil lie les deux tissus : les autres fils ce poil ne formant pas de dessin sont tissés dans le tissu inférieur, mais généralement dans les tissus supérieur et inférieur. Ceci signifie donc que ces fils continueront à faire partie du tissu inférieur, respectivement du tissu supérieur.

    [0006] L'expression "dessin visible au dos" signifie que le dessin est parfaitement visible sur l'envers du tapis. Dans les structures connues à ce jour, du type classique, les fils de poil ne lient qu'autour des duites extérieures (fils de trame) du tissu de fond. Les autres duites ne servent qu'à fixer le poil dans le tissu de fond ainsi qu'à l'incorporation dans le tissu de fond des fils de poil ne participant pas à la formation du dessin.

    [0007] Pour incorporer avec succès les fils de poil dans un tissu de fond les duites de chaque tissu de fond doivent être tissées en deux couches séparées. Les fils de poil qui ne participent pas à la formation du dessin peuvent alors être incorporés de manière plus ou moins rectiligne. Ils ont alors la même fonction que la chaîne à forte tension.

    [0008] L'invention a pour but de remédier aux désavantages des techniques de tissage connues à ce jour dans le domaine des tapis double face à double navette, incorporée.

    [0009] Pour réaliser cet objectif, conformément à l'invention, on lie un fil de poil autour de tous les fils ce trame et le tissu de fond présente, par unité de chaîne, au moins un fil de chaîne à forte tension pour deux fils de chaîne de liage.

    [0010] D'autres avantages et particularités de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un procédé de tissage selon l'invention. Cette description se réfère aux figures ci-annexées.

    [0011] 

    La figure 1 représente un schéma de tissage d'un tissu selon l'invention.

    La figure 2 est un schéma de tissage d'un tissu obtenu selon la technique à double duite et dans lequel tous les fils de trame ne lient pas des fils de poil .

    La figure 3 est un schéma de lissage d'un tissu obtenu selon la technique à triple duite et dans laquelle tous les fils de trame ne lient pas des fils de poil .

    La figure 4 est un schéma ce tissage d'un tissu par lequel tous les fils de trame lient des fils de poil mais dans lequel manquent les fils de chaîne à forte tension.



    [0012] Ceci n'est pas le cas dans le liage classique à double duite représenté par la figure 2 de même que dans le liage qui fait l'objet de l'invention et qui est représenté à la figure 1.

    [0013] Dans les autres structures de tapis double face classiques à double navette, notamment le liage à trois duites représenté par la figure 3, les fils de poil liés se trouvent également entre deux couches de duites. Dans le tissu inférieur, il s'agit des couches formées par les duites 2 et 3: dans le tissu supérieur, il s'agit des couches formées par les duites l' et 3'. Les deux couches citées ci-dessus servent même ici uniquement au liage des fils de poil . La troisième couche de duite , désignée par les références 1 dans les tissus inférieurs et par les références 2' dans les tissus supérieurs, constitue la couche extérieure de chaque tapis. Les fils de poil qui forment le dessin sont donc liés autour de cette couche extérieure ce qui fait apparaître le dessin au dos du tapis.

    [0014] On peut également lier les fils de poil dans un tissu qui ne répond pas à ces conditions. Une telle structure est représentée à la figure 4. Dans cette structure, les fils de chaîne à forte tension sont absents, ce qui amène les duites à se présenter en une seule couche. Les fils non formateurs de poils sont tout bonnement tissés avec une des chaînes du tissu de fond qui sont également des chaînes de liage (indiquées par la lettre B à la figure 4). Ceci donne lieu à une grande incorporation de fils, donc à une grande consommation de fils de poil , ce qui est très désavantageux. Un désavantage plus grand encore est le fait que le dos d'une telle structure de tapis laisse beaucoup à désirer. D'une part, le dessin au dos est fort imprécis du fait que les fils de poil. qui lient sont également visibles au dos. D'autre part, les fils de poil liant formeront très aisément des boucles au dos.

    [0015] La nouvelle structure de tapis décrite ici, représentée en coupe longitudinale à la figure 1, vise la réalisation des avantages ci-après par rapport aux structures connues à ce jour et qui s'en rapprochent le plus :

    1° pour une même densité de trame on obtient

    - une densité double du poil par rapport aux structures représentées aux figures 2 et 4;

    - une densité de poils triple par rapport à la structure représentée à la figure 3;

    2° le dessin ne fait plus apparaître de contour mélangé. Ceci est le cas dans la structure représentée à la figure 2. On entend par "contour mélangé" des fautes qui impliquent la netteté du dessin. Ces fautes sont représentées par de petites flèches dans la coupe selon la figure 2;

    3° pour une densité de poils égale on obtient :

    a) - production double par rapport aux structuresreprésentées aux figures 2 et 4,

    b) - production triple par rapport à la structure représentée à la figure 3,

    4° les fils de poil incorporés présentent une incorporation plus faible que dans la structure sur la figure 4. De plus,le dessin au dos est plus net que dans le cas de la structure représentée par la figure 4. Ce problème a déjà été abordé lors de la description de l'état antérieur de la technique à propos du tissage double face à deux navettes.



    [0016] Afin ce réaliser les avantages précités, on doit faire usage d'un nombre de fils de poil double par rapport aux structures habituelles. C'est ainsi que dans les structures habituelles les "fils de poil incorporés", c'est-à-dire les fils de poil qui ne participent pas à la formation du dessin, sont repris à cet endroit dans le tissu de fond. La répartition a généralement lieu selon le schéma 50/50 et cela de telle sorte que ce sont toujours les mêmes chaînes de poils qui sont reprises respectivement dans les tissus supérieur et inférieur.

    [0017] Dans la structure qui fait l'objet de l'invention, le nombre de fils de poil par chaîne de poils est doublé. Le liage a lieu de telle sorte que tous les fils de poil impairs de chaque chaîne de poils lient dans un des tissus et que tous les fils de poil pairs de chaque chaîne de poils lient dans l'autre tissu. Le liage des fils de poil formant le dessin est exécuté autour de chaque duite des tissus de fond, comme le représente clairement la figure 1.

    [0018] Pour faire apparaître clairement le liage des fils de poil , les deux couches de duites de chaque tissu de fond ont été représentées dans l'ordre successif du tissage. Cet ordre successif du tissage est représenté par les références 1-1', 2-2'. En réalité, les duites viennent se placer pendant et après le tissage de la manière suivante : 1 au-dessus de 2 dans le tissu inférieur 2' au-dessus de l' dans le tissu supérieur.

    [0019] L'invention doit donc être vue dans la combinaison des deux caractéristiques ci-après

    a) liage de tous les fils de trame avec un fil de poil ;

    b) prévision dans le tissu de fond d'au moins un fil de chaîne à forte tension pour deux fils de chaîne de liage par unité de chaîne.




    Revendications

    1. Procédé de tissage de tapis double face à double navette , caractérisé en ce qu'on lie un fil de poil autour de tous les fils de trame (1-2 et l'-2') et en ce que le tissu de fond présente, par unité de chaîne, au moins un fil de chaîne à forte ténsion (S) et deux fils de chaîne de liage (B).
     
    2. Tapis ou tissu de velours obtenu par l'application du procédé selon la revendication 1.
     




    Dessins










    Rapport de recherche