(19)
(11) EP 0 119 873 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
26.09.1984  Bulletin  1984/39

(21) Numéro de dépôt: 84400106.5

(22) Date de dépôt:  19.01.1984
(51) Int. Cl.3E04G 23/08
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB IT LU

(30) Priorité: 21.03.1983 FR 8304706

(71) Demandeur: Ets METAL GIRON S.A.
F-10600 La Chapelle St-Luc (FR)

(72) Inventeur:
  • Chazelle, Hubert
    F-10120 St Andre-les-Vergers (FR)

(74) Mandataire: Gérardin, Robert Jean René 
Cabinet Robert Gérardin 3A, avenue Georges Clémenceau Boîte Postale 2 719
51055 Reims Cédex
51055 Reims Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé et utilisation d'un dispositif de démolition de constructions en espace réduit


    (57) L'invention concerne un procédé et un dispositif de démolition en espace réduit, de constructions hautes en moellons, agglomérés ou briques.
    La démolition s'effectue morceau par morceau, à l'aide d'un dispositif constitué d'une grue automotrice à flèche télé- scopique (1) ou d'un hélicoptère, équipé d'un grappin électro-hydraulique (2) relié à un câble électrique d'alimentation et de commande (3). Les morceaux sont déposés directement dans la benne d'un camion (5) sans reprise ni dégagement de poussière.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un procédé et un dispositif de démolition de constructions hautes en moellons, agglomérés ou briques, en espace réduit, telles que les anciennes cheminées en briques, par exemple.

    [0002] La démolition des constructions de type traditionnel est généralement effectuée soit par choc à l'aide d'une masse suspendue à la flèche d'une grue par un câble, rappelée vers la grue par un treuil, puis relâchée brusquement ou par poussée ou traction, à l'aide de la flèche de certains engins de terrassement tels que les pelles mécaniques, par exemple.

    [0003] Lorsqu'il s'agit de constructions très hautes et de faible emprise au sol, comme c'est le cas des anciennes cheminées, les procédés et les moyens exposés ci-dessus ne peuvent être employés, ce qui contraint les entreprises de démolition à abattre les cheminées comme des arbres en pratiquant une brèche à la base, dans la direction choisie pour la ohute, en étayant celle-ci au fur et à mesure de sa réalisation, puis à faire sauter l'ensemble des étais d'un seul coup; ou, lorsque les cheminées ne peuvent être abattues, compte-tenu de leur environnement, à réduire progressivement celles-oi de hauteur en utilisant l'échelle qui se trouve à l'intérieur et en faisant chuter les briques à l'intérieur, rangée par rangée. Ces deux méthodes présentent des risques assez importants basculement prématuré de la cheminée d'une part, et, dans le second cas, risques inhérents aux interventions humaines en hauteur sur des édifices vétustes.

    [0004] Dans l'ensemble de ces cas, le temps nécessaire à la démolition est élevé et exige toujours une reprise des matériaux au sol; ce qui se traduit par un coût prohibitif et un dégagement de poussière important.

    [0005] Diverses solutions ont été envisagées pour faciliter la démolition ou pour réduire le dégagement de poussière, lors de la chute des matériaux sur le sol. Parmi ceux-ci, on peut citer ceux décrits dans les brevets français

    - 2.250.618, concernant un procédé pour fracturer des objets tels que du béton et des blocs de pierre, qui consiste à utiliser des pistons de poussée à commande hydraulique ou à commande par matière explosive qui sont insérés dans des trous pratiqués dans l'objet à fracturer.

    - 2.199.049, concernant un procédé et un appareil pour la démolition de constructions en béton, qui consiste à obtenir des fractures à l'aide d'une charge statique qui provoque la création d'efforts de flexion dans le béton, ce qui, finalement, entratne la rupture de la construction. La charge statique est appliquée par un dispositif hydraulique monté de préférence sur un véhicule.

    - 2.418.840, concernant un bras de démolition qui se monte sur le godet d'une pelleteuse.

    - 2.435.578, concernant un procédé de démolition d'édifices sans dégagement de poussière, qui consiste à enduire la construction à démolir d'une solution de sels hygroscopiques après imprégnation de oelle-ci avec de l'eau.

    - 2.388.962, concernant un procédé de démolition d'immeubles sans dégagement de poussière, qui consiste à traiter la maçonnerie à démolir avec une solution aqueuse de sels hygroscopiques contenant un agent non ionogène mouillant.



    [0006] Le procédé et le dispositif selon l'invention proposent une méthode mettant en oeuvre une combinaison de moyens simple permettant la démolition progressive des constructions sans chute de matériaux sur le sol et, par conséquent, sans reprise, ce qui réduit considérablement la durée de la démolition, et donc son prix, et élimine les dégagements de poussière.

    [0007] Ce procédé et ce dispositif se caractérisent principalement en ce que la démolition s'effectue à l'aide d'un grappin électro-hydraulique associé à une grue de levage ou à un hélicoptère.

    [0008] La démolition s'effectue morceau par morceau, avec dépôt di- reot de ceux-ci sur la plate-forme ou dans la benne du moyen d'enlèvement.

    [0009] L'énergie nécessaire au fonctionnement du grappin et à sa commande est fournie par un groupe électrogène ou par le secteur.

    [0010] Le grappin hydraulique est à dents ou à coquilles indépendantes et la grue est à flèche télescopique.

    [0011] D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre du procédé et du dispositif, mettant en oeuvre une grue de levage, appliqués à la démolition d'une cheminée d'usine, donnée à titre d'exemple non limitatif, au regard du dessin annexé représentant le dispositif en fonotion.

    [0012] Le dispositif est constitué de la grue automotrice à flèche télescopique I équipée du grappin électro-hydraulique 2 relié au câble électrique d'alimentation et de commande 3. Les mor-, ceaux 4a de la cheminée 4 sont déposés dans la benne du camion 5.

    [0013] Comme on le voit, en se reportant au dessin, la démolition de la cheminée 4 s'effectue progressivement à partir du haut, par gros morceaux 4a qui sont arraohés à la construction par la grue I munie de son grappin électro-hydraulique 2, suspendu par un câble à l'extrêmité de la flèche de la grue, alimenté et commandé en électricité par l'intermédiaire du câble 3.

    [0014] Par manoeuvre du câble et de la flèche de la grue, il est ensuite aisé de déposer les morceaux 4a dans la benne du camion 5. après avoir déclenché l'ouverture du grappin 2; il suffit de renouveler l'opération autant de fois qu'il est nécessaire pour démolir la cheminée 4 et éliminer au fur et à mesure ses matériaux constituants, sans qu'aucun dépôt ou aucune chute préalable au sol ait été nécessaire, donc sans reprise ni dégagement de poussière.

    [0015] Il est donc possible, en utilisant ce procédé et ce dispositif, d'éliminer des constructions hautes vétustes et devenues sans emploi, telles que les anciennes cheminées d'usine, même lorsqu'elles sont entourées de constructions ou de voies d'accès très voisines, sur lesquelles la moindre chute de matériaux est exclue. De plus, ce procédé optimise les conditions de sécurité, en évitant l'affaissement latéral notamment et en éliminant le travail humain en hauteur sur des édifices vétustes.


    Revendications

    I. Procédé et dispositif de démolition de constructions de type traditionnel, morceau par morceau, avec dépôt direct sur le moyen d'enlèvement, caractérisé en ce que la démolition s'effectue à l'aide d'un grappin électro-hydraulique (2) associé à une grue de levage (I).ou à un hélicoptère.
     
    2. Procédé et dispositif de démolition, selon la revendication I, caractérisé en ce que le grappin électro-hydraulique (2) est à dents ou à coquilles indépendantes.
     
    3. Procédé et dispositif de démolition, selon la revendication I, caractérisé en ce que la grue de levage (I) est à flèche.
     
    4. Procédé et dispositif de démolition, selon la revendication I, caractérisé en ce que l'énergie nécessaire au fonctionnement et à la commande du grappin, est fournie par un groupe électrogène ou par le secteur, par l'intermédiaire d'un câble (3).
     




    Dessins