(19)
(11) EP 0 120 751 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.10.1984  Bulletin  1984/40

(21) Numéro de dépôt: 84400415.0

(22) Date de dépôt:  01.03.1984
(51) Int. Cl.3E04F 13/00, E04F 13/08
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.03.1983 FR 8303704

(71) Demandeur: SMAC ACIEROID Société dite:
F-75240 PARIS CEDEX 05 (FR)

(72) Inventeurs:
  • Reneault, Patrick
    F-92380 Garches (FR)
  • Ovaert, Francis
    F-75014 Paris (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Vêture à lame d'air ventilée


    (57) L'élément de vêture comporte un panneau (1) thermiquement isolant et rigide, qui forme sur l'une de ses faces quelques bossages (4) éloignés les uns des autres. Un parement rigide (2), collé sur ces bossages, délimite ainsi une lame d'air avec le panneau (1). Les tranches opposées du panneau ont des formes complémentaires mais le panneau a une épaisseur croissante vers le bas. Le parement (2) se prolonge au-delà de la tranche inférieure du panneau en ayant une largeur inférieure à celle de ce dernier. Par suite, lors de la pose de la vêture, les joints entre paraments sonttous ouverts et la lame d'air est ventilée.




    Description


    [0001] Les procédés de vêture sont de plus en plus utilisés et appréciés pour assurer l'isolation thermique extérieure des façades. Ils emploient en effet des éléments standards associant un panneau isolant et un parement souvent métallique qui peuvent être montés directement sur la structure porteuse sans nécessiter d'ossature, ce qui simplifie considérablement la construction.

    [0002] Un problème important est toutefois posé par la condensation de la vapeur d'eau. En effet, le parement étant imperméable, en période froide la vapeur d'eau a tendance à se condenser sur lui et doit par suite être évacuée.

    [0003] On a tenté d'éviter la condensation soit en prévoyant sur la face du panneau des rainures rectilignes ou en réseau croisé, soit en interposant une grille métallique entre le panneau isolant et le parement. Malheureusement aucune de ces solutions n'a permis d'obtenir une lame d'air ventilée interdisant réellement la condensation.

    [0004] En effet, le parement doit assurer la tenue mécanique en même temps que la protection de surfaces. Par suite, dans un cas les surfaces de contact entre le panneau isolant et le métal du parement doivent être importantes, ce qui ne permet pas de donner aux rainures des dimensions suffisantes; dans le second cas, la grille doit être solidement fixée aux extrémités du parement et chaque parement à celui de l'élément adjacent, ce qui rend difficile la formation d'ouvertures suffisantes pour la ventilation. En outre, la présence de la grille complique considérablement la réalisation de l'élément.

    [0005] La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en réalisant un élément de vêture à lame d'air ventilée, de construction simple et robuste.

    [0006] Cette invention a en effet pour objet un élément de vêture qui comporte un panneau thermiquement isolant en un matériau rigide, dont l'une des faces porte quelques bossages régulièrement espacés, mais relativement éloignés les uns des autres et n'occupant qu'une faible partie de la face du panneau, et une plaque de parement en un matériau rigide et mécaniquement résistant, tel que de l'amiante-ciment, un béton de polyester, ou autre, qui est collé sur les bossages et délimite avec le panneau une lame d'air en communication avec l'atmosphère.

    [0007] Selon un mode de réalisation préféré, la surface des bossages occupe environ 20% de la surface du panneau isolant en regard de la plaque de parement.

    [0008] Selon une autre caractéristique de l'invention, la plaque de parement se prolonge au-delà du bord inférieur du panneau tandis que l'épaisseur de ce dernier croît progressivement en direction de ce bord inférieur, de sorte qu'il subsiste automatiquement un espace entre la partie supérieure d'un élément et le prolongement du parement d'un élément qui lui est superposé.

    [0009] La rigidité des composants de l'élément de vêture associés à leur forme particulière permet non seulement d'établir, sans l'utilisation d'ossature ou analogue, un espace de circulation d'air important derrière le parement, mais de former et de maintenir des joints ouverts mettant constamment cet espace en communication avec l'atmosphère, à sa partie inférieure comme à sa partie supérieure, et même sur ses faces latérales, et en assurant ainsi la ventilation.

    [0010] La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté aux dessins annexés fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.

    [0011] Sur ces dessins :

    - la fig. l est une vue de face d'un élément de vêture selon l'invention;

    - la fig. 2 est une vue de dessus de l'élément de la figure 1;

    - la fig. 3 est une vue de côté de l'élément de la figure 1;

    - la fig. 4 est une vue en coupe verticale à plus grande échelle de la jonction entre deux éléments superposés sur un mur de façade;

    - la fig. 5 est une vue en perspective, avec arrachement partiel, montrant plusieurs éléments en place à la partie inférieure d'un mur de façade;

    - la fig. 6 est une vue,analogue à la figure 1, d'un autre mode de réalisation.



    [0012] Comme le montrent les dessins, l'élément de vêture comporte, de la manière habituelle, un panneau thermiquement isolant, prêassemblé à une plaque de parement 2 et est destiné à assurer l'isolation thermique d'un mur de façade en combinaison avec d'autres éléments analogues, juxtaposés et superposés.

    [0013] Le panneau isolant 1 a une forme rectangulaire et est réalisé en un matériau rigide imperméable à l'eau. Il comporte, sur l'une de ses faces, un certain nombre de bossages allongés 4, 40, qui sont dirigés transversalement à cette face et espacés les uns des autres, et sur lesquels est fixée la plaque de parement 2. L'épaisseur de tous les bossages 4, 40 est suffisante pour permettre la ventilation et l'écoulement des eaux de condensation entre le panneau l'et la plaque de parement 2. Elle est, par exemple, de l'ordre de 15 mm.

    [0014] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 à 5, des bossages 4 sont disposés selon deux rangées adjacentes respectivement à la tranche supérieure et à la tranche inférieure du panneau 1. Les bossages de ces deux rangées sont semblables mais inversés et présentent, en regard de la plaque de parement 2, une surface trapézoïdale.

    [0015] Il peut toutefois être avantageux de réunir les bossages des deux rangées pour former, comme le montre la figure 6, une seule rangée de bossages longs 40. Les bossages 40 partent de la tranche supérieure pour traverser sensiblement la totalité de la face du panneau et présentent une surface sensiblement trapézoïdale s'élargissant vers le bas.

    [0016] Bien entendu, d'autres types de bossages ou d'autres dispositions peuvent être utilisés. Par exemple, des bossages intermédiaires, espacés à leurs deux extrémités des tranches du panneau, peuvent être prévus. Ces bossages intermédiaires 6, 46, ont également une forme allongée. Ils peuvent présenter simplement une surface trapézoïdale comme les bossages 46 de la figure 6, ou avoir une autre forme et présenter par exemple une surface en forme de losange, comme les bossages 6 de la figure 1. Dans tous les cas, la surface totale des bossages n'est qu'une faible portion de celle de la face correspondante du panneau 1. De préférence, les bossages occupent 20% environ de la face du panneau.

    [0017] La plaque de parement 2, qui a également une forme rectangulaire, est fixée sur les bossages 4 et 40, par exemple par collage. Cette plaque est en un matériau rigide présentant une bonne résistance mécanique, par exemple en amiante-ciment ou en béton de polyester. La largeur de la plaque 2 est légèrement inférieure à celle du panneau 1, ainsi que le montre la figure 2, de sorte que lorsque plusieurs éléments analogues sont disposés côte à côte, les plaques de parement 2 ne peuvent entrer en contact sur leurs bords verticaux 8.

    [0018] Le panneau 1 comporte, lui, sur ses deux tranches verticales une rainure en forme de feuillure, respectivement 10 et 11, les deux feuillures étant décalées l'une par rapport à l'autre. Ainsi, lorsque l'élément A est juxtaposé à d'autres éléments identiques, respectivement B et C, les feuillures s'emboîtent et les panneaux isolants entrent en contact étroit. L'espace 12 laissé libre entre la face du panneau 1, les bossages 4 et le parement 2, est par contre en communication avec l'extérieur par le joint ouvert 14, entre les bords latéraux 8 des deux plaques de parement. L'espace 12 se prolonge sur toute la surface du panneau, de sorte que l'élément comporte une lame d'air relativement épaisse, délimitée par le panneau 1 et les bossages 4 d'une part, et la face interne de la plaque de parement 2 d'autre part. Cette lame est mise a l'atmosphère à ses deux extrémités par les joints ouverts 14.

    [0019] Par ailleurs, le panneau isolant 1 a une épaisseur qui est progressivement croissante, de sa partie supérieure à sa partie inférieure, comme le montre plus particulièrement la figure 3, tandis que la plaque de parement 2 se prolonge au-delà de la tranche inférieure 16 du panneau 1, c'est-à-dire de la tranche la plus large de ce panneau. Par suite, lorsque deux éléments A et D sont placés l'un au-dessus de l'autre, le prolongement 21 du parement supérieur recouvre la partie supérieure de l'élément A placé en-dessous. Toutefois, étant donné la forme du panneau isolant 1, les deux éléments superposés A et D peuvent pénétrer l'un à l'intérieur de l'autre sans que les deux plaques de parement entrent en contact. Un joint ouvert 23 est au contraire ménagé entre les plaques de parement des éléments A et D, ainsi que le montre la figure 4.

    [0020] Les tranches supérieure et inférieure du panneau 1 ont une forme de feuillure en direction inverse, de façon à pouvoir s'emboîter l'une dans l'autre de la même manière que les tranches verticales. De préférence, la feuillure L8 de la tranche supérieure est ouverte en direction du nur de façade, c'est-à-dire dans la direction opposée à la plaque de parement 2, de sorte que la nervure 20 qui la délimite au voisinage de cette plaque de parement peut constituer une butée de maintien de la nervure 24 de la tranche inférieure de l'élément superposé D.

    [0021] De préférence, comme le montre la figure 4, les tranches inférieure et supérieure ont, au voisinage des bossages 4, une face inclinée 26 dirigée vers le bas, ces deux faces étant parallèles entre elles. Les éléments peuvent ainsi être superposés et en contact étroit le long de leur tranche respective horizontale. Leur face lisse étanche 25 est appliquée contre le mur au moyen de vis traversant des trous de la plaque de parement et des bossages 4 de la rangée supérieure, pour pénétrer dans le mur de façade. Les vis 27 maintiennent ainsi à la fois un élément A et la partie inférieure de l'élément directement superposé D. Par ailleurs, les trous 29 de passage des vis sont prévus à la partie supérieure des bossages 4, 40 et de la plaque de parement 2, ce qui permet à la tête 28 des vis d'être cachée par le prolongement 21 du parement de l'élément supérieur.

    [0022] On obtient ainsi une vêture de mur de façade qui est fixée solidement et ne risque pas d'être détériorée ou arrachée par suite d'intempérie. La lame d'air 12 ménagée entre les panneaux isolants 1 et la plaque de parement 2 est toujours en communication avec l'extérieur, à la fois à sa partie supérieure, à sa partie inférieure et sur ses deux bords latéraux. La lame d'air est donc ainsi largement ventilée.

    [0023] De préférence, le panneau 1 comporte également une gorge de décompression 30 dans chacune de ses tranches verticales, ainsi qu'une gorge horizontale 32 dans sa tranche inférieure. Les gorges verticales 30 sont en communication avec la lame d'air ventilée 12 à leur partie inférieure par la gorge 32 et par des gorges transversales 36 ménagées à intervalles réguliers sur la longueur du panneau, entre la gorge 32 et la lame d'air 12.

    [0024] Grâce à cette disposition, lorsqu'un certain nombre d'éléments de vêture sont montés devant un mur de façade, l'eau de pluie ne peut atteindre ce mur : en effet, l'eau, passant par les joints verticaux ouverts, ruisse- lera sur la face intérieure de la plaque du fait de l'égalité des pressions de l'air de part et d'autre du parement. Si, accidentellement, l'eau de pluie était projetée sur l'isolant, elle ne pourrait s'infiltrer jusqu'au mur du fait des gorges 30, 32, 36, en communication avec la lame d'air ventilée 12 qui permet également aux plaques de parement 2 de sécher rapidement, ce qui évite, les variations dimensionnelles du parement et limite les risques de déformation relative de ce parement et de l'isolant.

    [0025] En période chaude, les calories transmises de l'extérieur au parement, c'est-à-dire les calories dues au rayonnement solaire et captées par le parement, sont évacuées par la lame d'air ventilée circulant derrière ce parement, ce qui évite leur transmission au panneau 1 et, par suite, à la façade.

    [0026] La présence des joints ouverts 8 et 23 tout autour des plaques de parement risque toutefois de permettre l'infiltration d'eau de pluie ou de ruissellement. La nature même du matériau constituant le panneau 1 arrête cependant la progression de cette eau en direction de la façade, tandis que la présence des gorges de décompression constitue une coupure de capillarité qui complète l'action. du caractère imperméable de l'isolant. Par ailleurs, la lame d'air ventillieétant toujours en communication avec la pression atmosphérique constitue une barrière, de sorte que l'eau infiltrée ruisselle sur la face interne de la plaque de parement pour être évacuée par les joints ouverts inférieurs.

    [0027] On constate alors que malgré la faible surface de contact entre les bossages 4 et la plaque de parement 2, celle-ci présente une tenue mécanique importante et résiste au décollement sous l'effet du vent ou des intempéries. Par suite, malgré l'utilisation d'une plaque de parement en amiante-ciment, ou analogue, c'est-à-dire d'une plaque ayant une épaisseur légèrement supérieure à celle des plaques de métal habituellement utilisées, l'élément de vêture obtenu est de faible poids et, en complément, est d'une construction extrêmement simple tout en présentant tous les avantages de la lame d'air ventilée.

    [0028] Dans certains cas il est même possible de renforcer la résistance mécanique en montant des crochets à la jonction horizontale entre les panneaux superposés. Par exemple, comme le montre la figure 4, un crochet 38 en S est emboîté sur le bord inférieur du prolongement 21 d'une plaque de parement et sur le bord supérieur de la plaque de parement 2 de l'élément directement en-dessous, ce qui maintient à proximité l'un de l'autre ces deux éléments sans fermer le joint 23.


    Revendications

    1 - Elément de vêture, caractérisé en ce qu'il comporte un panneau (1) en un matériau thermiquement isolant et rigide, dont l'une des faces porte quelques bossages (4, 40) régulièrement espacés, mais relativement éloignés les uns des autres et n'occupant qu'une faible partie de la face du panneau, et une plaque de parement (2) en un matériau rigide et mécaniquement résistant, tel que de l'amiante-ciment ou du béton de polyester, qui est collé sur les bossages (4, 40) et délimite avec le panneau (1) une lame d'air ventilée, mais est moins large que le panneau isolant (1), de sorte qu'elle ne peut pas entrer en contact avec la plaque de parement d'un élément juxtaposé et que le joint vertical entre ces éléments reste ouvert, ce qui permet la ventilation et l'égalisation des pressions.
     
    2 - Elément suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la surface des bossages (4, 40, 6) occupe environ 20% de la surface du panneau isolant (1).
     
    3 - Elément suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la plaque de parement (2) se prolonge (en 21) au-delà du bord inférieur du panneau (1), tandis que le panneau (1) s'épaissit progressivement en direction de ce même bord inférieur, de sorte que le prolongement (21) du panneau peut recouvrir la partie supérieure d'un élément sous-jacent mais en reste toujours légèrement espacé et protège les organes de fixation.
     
    4 - Elément suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les tranches opposées du panneau forment des feuillures (10, 11, 16) opposées mais de formes correspondantes, susceptibles de s'emboîter.
     
    5 - Elément suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la feuillure (18) de la tranche supérieure du panneau est tournée vers la face opposée au parement (2) et forme ainsi un rebord (20) de maintien du bord inférieur d'un élément superposé.
     
    6 - Elément suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le panneau isolant comporte une gorge de décompression verticale (30) dans chacune de ses tranches latérales, et une gorge de décompression longitudinale (32) dans sa tranche inférieure (16), des gorges transversales (36) mettant en communication ces gorges de décompression avec la lame d'air (12) entre le panneau et le parement.
     
    7 - Elément suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plaque de parement (2), les bossages (4, 40), et le panneau isolant (1) sont percés, au voisinage de la tranche supérieure du panneau, de trous correspondants permettant le passage de vis (27) de fixation dans le mur.
     
    8 - Elément suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bossages (40) ont une forme allongée transversalement à la face du panneau (1) et s'étendent sur presque toute la largeur de celui-ci.
     
    9 - Elément suivant l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les bossages (4) ont une forme allongée et sont disposés en deux rangées adjacentes aux tranches opposées du panneau (1).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche