(19)
(11) EP 0 121 471 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
10.10.1984  Bulletin  1984/41

(21) Numéro de dépôt: 84400616.3

(22) Date de dépôt:  27.03.1984
(51) Int. Cl.3F23Q 2/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE IT LI NL

(30) Priorité: 01.04.1983 FR 8305461

(71) Demandeur: S.T. DUPONT Société anonyme dite:
F-75755 Paris Cédex 15 (FR)

(72) Inventeurs:
  • Calgaro, Honoré
    F-74000 Annecy (FR)
  • Grossiord, Claude
    F-74000 Annecy (FR)

(74) Mandataire: Jolly, Jean-Pierre et al
Cabinet Jolly 54, rue de Clichy
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de réglage du débit du gaz d'un briquet à gaz liquéfié


    (57) Ce dispositif est du type comportant un disque perméable élastique (13) disposé dans le circuit d'alimentation en gaz du brûleur et soumis à la compression de deux éléments actionnés par un même organe de commande, un élément de compression annulaire (17) et un élément de compression centrale (20).
    Selon l'invention, l'organe de commande (31) est monté coulissant entre deux positions, une position de préréglage, dans laquelle il est accouplé en rotation avec l'élément de compression annulaire (17) et une position de réglage, dans laquelle it est désaccouplé de celui-ci.


    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif de réglage du débit du gaz d'un briquet à gaz liquéfié et, plus spécialement, un dispositif permettant d'ajuster à une valeur donnée la hauteur maximale de la flamme susceptible d'être fournie par le briquet.

    [0002] La plupart des dispositifs de réglage du débit de gaz de briquets à gaz liquéfié font appel à un élément compressible, traversé ou non par le gaz, que l'on comprime plus ou moins suivant le débit de gaz souhaité. Certains de ces dispositifs comportent en plus des moyens permettant de limiter le débit de gaz, et donc la hauteur de la flamme fournie, à une valeur maximale donnée.

    [0003] Ces moyens, la plupart du temps, consistent en un étage de préréglage disposé sur le trajet du gaz et lui imposant une perte de charge supplémentaire, cet étage de préréglage étant disposé en série avec l'étage normal de réglage.

    [0004] On a proposé de réaliser le préréglage et le réglage de la hauteur de flamme d'un briquet à l'aide d'une seule et même pastille perméable. On connaît ainsi des dispositifs de réglage dans lesquels, d'une part, le préréglage est assuré par une compression annulaire d'un disque perméable compressible au moyen d'une première vis annulaire vissée dans le corps du détendeur et, d'autre part, le réglage est assuré par une compression centrale du même disque au moyen d'une seconde vis vissée dans un filetage interne de la première.

    [0005] Ce type de dispositif autorise un accès facile des moyens de préréglage et de réglage à partir de l'extérieur du briquet et permet donc de corriger la hauteur de flamme maximale ou de flamme d'utilisation sans avoir à démonter l'un ou l'autre des systèmes de préréglage ou de réglage.

    [0006] Cependant, un inconvénient inhérent à ce type de dispositif réside dans le fait que le préréglage et le réglage ne sont pas indépendants l'un de l'autre, et qu'une modification de l'un risque d'entraîner une modification de l'autre. En effet, en raison de ce que les deux vis de préréglage et de réglage sont vissées l'une dans l'autre, elles sont liées en rotation par les frottements existant entre leurs filetages communs.

    [0007] On a également proposé de réaliser le préréglage à l'aide d'une vis annulaire vissée dans le corps du détendeur, et le réglage à l'aide d'une seconde vis vissée en amont de la première, également dans le corps du détendeur, et dont une partie traverse la vis annulaire pour comprimer le disque élastique. Si ce genre de dispositif assure une indépendance totale des deux vis de compression l'une par rapport à l'autre, il ne permet pas d'accéder à la vis exerçant la compression annulaire, sans avoir au préalable procédé au démontage de l'ensemble du dispositif.

    [0008] La présente invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de réglage du débit de gaz du type précité, dans lequel le système de préréglage, c'est-à-dire de réglage de la hauteur de flamme maximale, et le système de réglage de la flamme à la hauteur d'utilisation soient à la fois indépendants l'un de l'autre et actionnables à partir de l'extérieur du briquet, sans démontage et donc sans déréglage.

    [0009] A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de réglage du débit de gaz d'un briquet à gaz liquéfié, du type comportant un disque perméable élastique, disposé dans le circuit d'alimentation en gaz du brûleur et soumis à la compression de deux éléments actionnés par un même organe de commande, à savoir un premier élément de compression annulaire, vissé dans un évidement fileté du briquet et apte à comprimer le disque sur sa périphérie, et un second élément de compression centrale, monté coulissant à l'intérieur du premier et apte à comprimer le disque perméable en sa partie centrale, caractérisé en ce que ledit organe de commande est monté coulissant entre deux positions, une position de préréglage,dans laquelle il est accouplé eh rotation avec l'élément de compression annulaire et ne sollicite pas en compression la partie centrale du disque, et une position de réglage,dans laquelle il est désaccouplé de l'élément de compression annulaire et exerce sur l'élément de compression centrale une force de compression axiale.

    [0010] Dans le dispositif selon la présente invention, les deux éléments de réglage sont ainsi indépendantsl'un de l'autre, l'accès à chacun d'eux étant possible sans qu'il soit nécessaire de procéder au démontage de l'autre.

    [0011] De plus, grâce à ce dispositf, il est possible d'annuler, de façon automatique, la compression de la partie centrale du disque, lorsque l'on règle la compression de sa partie annulaire, grâce au déplacement de l'organe de commande. On est ainsi certain, lorsque l'on réalise l'opération de préréglage de flamme (par compression de la partie annulaire du disque) de ne pas perturber celui-ci par une compression du centre du disque.

    [0012] La liaison en rotation de l'organe de commande de réglage et de l'élément de compression annulaire pourra être réalisée, par exemple, au moyen de cannelures longitudinales de forme complémentaire prévues sur ces deux pièces.

    [0013] Dans une variante, le dispositif suivant l'invention pourra être notablement simplifié en réalisant en une seule et même pièce l'organe de commande de réglage et l'élément de compression centrale.

    [0014] Plusieurs exemples de réalisation de l'invention seront décrits ci-après, en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

    La figure 1 est une coupe longitudinale partielle d'un briquet équipé d'un dispositif de réglage du débit de gaz suivant l'invention ;

    Les figures 2, 3 et 4 représentent, en coupe, des variantes de la forme de réalisation représentée à la figure 1 ;

    La figure 5 est une coupe longitudinale partielle d'un briquet équipé d'une seconde forme de réalisation d'un dispositif de réglage du débit de gaz selon l'invention.



    [0015] Dans la réalisation représentée à la figure 1, le système de réglage du débit de gaz est disposé à l'intérieur d'une cavité 1 d'un tube 3 fixé sur le fond 5 du réservoir d'un briquet. Cette cavité communique avec le brûleur du briquet (non représenté sur le dessin) par un canal 11. Celui-ci peut être obturé au moyen d'un clapet 9.

    [0016] Un disque perméable élastique 13 est comprimé contre le fond 15 de la cavité 1, d'une part, par un élément de compression annulaire 17 et, d'autre part, par un élément de compression centrale 20, qui, dans la présente réalisation, est constitué par l'extrémité de l'organe de commande de réglage 31.

    [0017] L'élément de compression annulaire 17 est constitué d'une vis. Celle-ci est vissée dans un filetage 21 du tube 3. Elle est creusée axialement d'une cavité 22 destinée à recevoir l'élément de compression centrale 20.

    [0018] L'organe de commande de réglage 31 comprend principalement une couronne filetée 23, apte à se visser dans le filetage 21 du tube 3, une partie hexagonale 33, apte à s'accoupler en rotation avec un évidement hexagonal 32 de la vis 17, et l'élément de compression centrale 20. Des joints toriques 4 et 6 assurent respectivement l'étanchéité entre le tube 3 et l'élément de compression centrale 20, d'une part, et entre cet élément de compression centrale et l'élément de compression annulaire 17, d'autre part.

    [0019] Dans ces conditions, pour ajuster le débit de gaz du briquet, on procède en deux étapes, une étape de préréglage, ou réglage du débit maximal du gaz susceptible d'être délivré par le briquet, suivie d'une étape de réglage, consistant à amener le débit à son niveau nbrmal d'utilisation.

    [0020] Pour mettre le dispositif en position de préréglage, on dévisse l'organe de commande de réglage 31 jusqu'à ce que la couronne filetée 23 se libère totalement du filetage 21. Ce faisant, on éloigne ainsi l'élément de compression centrale 20 du disque 13,. éliminant du même coup toute possibilité d'influencer le débit de préréglage avec une compression du disque causée par cet élément. Puis on fait coulisser l'organe de commande 31 jusqu'à ce que sa partie hexagonale 33 vienne se loger dans l'évidement hexagonal 32 de la vis 17, de façon à assurer l'accouplement en rotation de ces deux pièces. Dès lors, toute rotation du système 31 provoque celle de la vis 17 et ainsi son déplacement longitudinal, et permet d'ajuster la compression de la partie annulaire du disque 13 de façon à obtenir le débit de gaz correspondant à la flamme de hauteur maximale désirée.

    [0021] Pour mettre le dispositif en position de réglage, on repousse alors l'organe de commande 31 de façon à le désaccoupler de la vis 17, puis on le visse de façon à mettre la couronne filetée 23 en prise avec le filetage 21. Le réglage du débit correspondant à la hauteur de flamme d''utilisation souhaitée s'obtient alors en ajustant la compression du disque 13 en tournant plus ou moins l'organe de commande 31.

    [0022] Comme montré sur les figures 2 et 3, l'élément de compression centrale peut être réalisé de plusieurs manières.

    [0023] Ainsi, sur la figure 2, la compression transmise par l'organe de commande de réglage 40 est exercée sur le disque perméable élastique 43 par un élément de compression centrale 41, logé, comme précédemment, dans une cavité de l'élément de compression annulaire 46. L'élément 41 est pourvu à sa base d'une partie semi- spérique 42 destinée à minimiser le couplage en rotation avec l'organe de commande 40. On évite ainsi, au cours de la oompression, de solliciter le disque 43 en rotation, ce qui permet de le ménager et de prolonger sa durée de vie.

    [0024] De plus, dans cette variante, les parois 44 de la cavité 45 de l'élément de compression annulaire 46 sont inclinées. Ainsi, en plus de sa fonction d'étanchéité, le joint torique 47 joue le rôle de moyen élastique de rappel et éloigne l'élément de compression centrale 41 du disque 43, pour l'appliquer contre le fond 48 de la cavité 45, lorsqu'il n'est plus sollicité par l'organe de commande 40.

    [0025] Dans la variante de la figure 3, l'indépendance en rotation de l'élément de compression centrale 50 et de l'organe de commande de réglage 51 est encore améliorée par l'interposition d'une bille 52 entre ces deux éléments.

    [0026] Dans la forme de réalisation de la figure 4, sur laquelle le dispositif est représenté en position de préréglage avec le disque perméable 66 sollicité seulement sur sa périphérie, une bague 60 est interposée à la base de l'élément de compression annulaire 63, entre celui-ci et l'organe de commande 62. La partie supérieure de cette bague joue le rôle de butée vis-à-vis de la vis 63. En effet, au cours de la phase de préréglage et en l'absence de cette butée, la vis 63,au cours d'un déplacement axial important vers le bas risquerait d'échapper à la partie hexagonale 64. Pour pouvoir les solidariser de nouveau, il serait alors nécessaire de démonter tout le dispositif. La bague 60 en empêchant tout déplacement trop important de la vis 63 vers le bas permet de pallier cet inconvénient.

    [0027] Sur la figure 5, le dispositif de réglage du débit de gaz est disposé dans un tube fixé sur le corps du briquet. Ce dispositif est inversé par rapport à celui décrit dans la réalisation de la figure 1. Les éléments analogues sont représentés par les mêmes nombres affectés de l'indice '.

    [0028] L'élément de compression centrale 31' comporte une cavité 70 recevant un brûleur-clapet 72. Celui-ci, d'une part, délivre la flamme et, d'autre part, assure l'obturation du canal 74 réalisant la communication des cavités 1' et 70. Le brûleur-clapet 72 est appliqué, en position d'obturation, contre le fond de la cavité 70 par un ressort de compression 76 prenant appui, d'une part, sur le brûleur-clapet et, d'autre part, sur une butée 78 fixée sur l'organe de commande de réglage 31'. L'étanchéité de ce dernier avec les parois de la cavité 1' est assurée par une bague 73 munie de deux joints toriques d'étanchéité 75 et 77.

    [0029] Les opérations de préréglage et de réglage s'effectuent comme décrit précédemment à l'aide du système de commande de compression 31'.


    Revendications

    1.- Dispositif de réglage du débit de gaz d'un briquet à gaz liquéfié, du type comportant un disque perméable élastique (13, 20, 43, 13') disposé dans le circuit d'alimentation en gaz du brûleur et soumis à la compression de deux éléments actionnés par un même organe de commande, à savoir un premier élément de compression annulaire (17, 46, 63, 17'), vissé dans un évidement fileté (3, 3') du briquet et apte à comprimer le disque sur sa périphérieet un second élément de compression centrale (20, 41, 50, 20'), monté coulissant à l'intérieur du premier et apte à comprimer le disque perméable en sa partie centrale, caractérisé en ce que ledit organe de commande (31, 40, 51, 62, 31') est monté coulissant entre deux positions, une position de préréglage dans laquelle il est accouplé en rotation avec l'élément de compression annulaire et ne sollicite pas en compression la partie centrale du disque, et une position de réglage dans laquelle il est désaccouplé de l'élément de compression annulaire et exerce sur l'élément de compression centrale une force de compression axiale.
     
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de commande de réglage (31, 31') fait corps avec l'élément de compression centrale (20, 20').
     
    3.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit organe de commande (50) n'est pas solidaire dudit organe de compression centrale (41), mais prend appui contre une partie convexe (42) de celui-ci ou d'un organe qui en est rigidement solidaire.
     
    4.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre ledit système de commande (51) et ledit organe de compression axiale est interposée une bille (52).
     
    5.- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les parois de la cavité de l'élément de compression annulaire (46) sont incurvées en direction de l'élément de compression centrale (50) et en ce qu'un joint torique d'étanchéité (47) prend appui contre lesdites parois.
     
    6.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'unebague (60) formant butée est interposée contre la base de l'élément de compression annulaire (61) et l'organe de commande de réglage (62).
     




    Dessins










    Rapport de recherche