(19)
(11) EP 0 122 189 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.10.1984  Bulletin  1984/42

(21) Numéro de dépôt: 84400627.0

(22) Date de dépôt:  28.03.1984
(51) Int. Cl.3F25D 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 01.04.1983 FR 8305432

(71) Demandeur: Société dite: CRISTOPIA
F-06560 Valbonne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Lenotre, Christian
    F-06740 Chateau neuf de Grasse (FR)
  • Olivier, Raymond
    F-13100 Aix en Provence (FR)
  • Patry, Jean
    F-75004 Paris (FR)

(74) Mandataire: Armengaud Ainé, Alain 
Cabinet ARMENGAUD AINE 3 Avenue Bugeaud
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Equipement frigorifique pour véhicules isothermiques


    (57) Equipement frigorifique pour véhicule isothermique, caractérisé en ce qu'il comprend une armoire de stockage (12), munie d'une turbine de brassage (14) placée à l'intérieur du véhicule et qui est garnie de nodules de forme sphérique (16), remplis d'un eutectique déterminé.




    Description


    [0001] La présente invention est relative à un équipement pour des véhicules isothermiques, tels que notamment, des camions ou des wagons assurant le transport de marchandises périssables

    [0002] On sait que de tels véhicules, et plus particulièrement les camions isothermiques, sont utilisés sur une grande échelle pour assurer le transport de marchandises, notamment de produits alimentaires surgelés ou frais. Ces véhicules comportent généralement des plaques eutectiques, c'est-à-dire des plaques métalliques remplies d'un eutectique dont la température de fusion-cristallisation est adaptée au type de transport désiré. On sait, en effet. que l'on distingue trois classes de transports, en fonction de la température à laquelle doit être maintenue la marchandise transportée :

    - la class A, pour des produits surgelés (température de l'ordre de -20)C

    - la classe B pour des produits frais (température de 0 à + 7°C) ; et

    - la classe C, pour les produits frais (dont la température peut être voisine et supérieure à + 7°C).



    [0003] Ces véhicules comportent en général un compresseur frigorifique fonctionnant sur le secteur, et un tube placé à l'intérieur de la plaque eutectique, dans lequel se détend du fréon en provenance du compresseur Grâce à cette disposition, le compresseur permet d'emmagani- se'r de nuit l'énergie frigorifique nécessaire au transport de la journée du lendemain, en chargeant les plaques eutectiques par utilisation de la chaleur latente de l'eutectique considéré.

    [0004] Cette invention se propose de perfectionner ces équipements frigorifiques traditionnels en les simplifiant

    [0005] A cet effet, l'invention apporte un équipement frigorifique pour véhicules isothermiques caractérisé en ce qu'il comprend une armoire de stockage, munie d'une turbine de brassage placée à l'intérieur du véhicule et qui est garnie de nodules de forme sphérique, remplis d'un eutectique déterminé.

    [0006] Selon l'invention l'armoire du véhicule isothermique est remplie de nodules adaptés au service attendu, c'est-à-dire permettant de réaliser un transport de l'une des classes A, B, ou C

    [0007] Selon une caractéristique de cette invention, ladite armoire comprend un orifice supérieur de chargement débouchant sur une goulotte qui assure l'alimentation en nodules de cette armoire, par l'intermédiaire d'une trappe de remplissage ménagée dans une paroi du véhicule, une trappe d'évacuation étant prévue à la partie inférieure de l'armoire pour assurer le déchargement des nodules.

    [0008] Selon l'invention. les nodules sont préparés dans des installations frigorifiques situées sur les lieux de chargement des marchandises, et le chargement en nodules s'effectue dans des sas ou des tunnels communiquant avec les enceintes de stockage et de chargement des marchandises à transporter.

    [0009] D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description faite ci-après en référence au dessin annexé, qui en illustre un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur le dessin :

    - la figure 1 est une vue schématique, en perspective, représentant un camion isothermique selon l'invention ;

    - la figure 2 est une vue en coupe verticale schématique du camion selon la figure 1 , et

    - la figure 3 est un schéma illustrant les divers modes de chargement et de déchargement en nodules du camion isothermique selon cette invention



    [0010] En se référant au dessin, on y a représenté un exemple de réalisation d'un véhicule isothermique selon l'invention , constitué d'un camion comportant une caisse isothermique 10, dans laquelle est disposée une armoire 12, munie d'un ventilateur 14, alimenté par la batterie du véhicule

    [0011] Selon l'invention, l'armoire 12 est garnie de nodules sphériques 16 remplis d'un eutectique approprié qui sont introduits dans cette armoire par l'intermédiaire d'une goulotte 18, placée sous une trappe de remplissage 20, ménagée dans la paroi supérieure de la caisse 10

    [0012] Selon cette invention, les nodules ne sont pas chargés à l'aide d'un compresseur frigorifique monté sur le camion, mais dans une centrale de préparation, faisant partie, de préférence, des installations fixes de stockage et de dépôt des marchandises à transporter. Le chargement en nodules peut s'effectuer à l'aide de sas ou de tunnels qui débouchent sur les enceintes de stockage et de chargement des marchandises à transporter.

    [0013] Dans les centrales de préparation des nodules, ceux-ci sont chargés en frigories pendant les périodes tarifaires les mieux adaptées, puis ils sont introduits dans l'armoire du camion devant être utilisé.

    [0014] Le schéma de chargement et de déchargement en nodules illustré par la figure 3 montre que chaque véhicule frigorifique peut être muni du type de nodules adapté au service attendu, en le chargeant de nodules classe A, B ou C. Un seul véhicule peut donc assumer n'importe quel type de transport. En outre, la capacité du véhicule peut être adaptée à la durée de la course envisagée, en fonction de la quantité de nodules introduite dans son armoire 12.

    [0015] Au retour du camion, les nodules sont déchargés par la trappe d'évacuation 22, et ils sont évacués par tout moyen de transport approprié, par exemple par un chariot 24 ou à l'aide d'un tapis transporteur. Ils peuvent être ensuite lavés, puis stérilisés avant d'être introduits dans les centrales de préparation, pour être rechargés en frigories.

    [0016] Outre les avantages mentionnés ci-dessus, on peut encore citer :

    - la possibilité de faire repartir un même véhicule immédiatement après avoir effectué un premier parcours, étant donné qu'il suffit simplement de ramener le véhicule au dépôt, d'évacuer les nodules "déchargés", et de remplir à nouveau l'armoire de ce véhicule à l'aide de nodules "chargés!', en fonction de la classe du transport à effectuer. On diminue ainsi considérablement la durée d'immobilisation des véhicules par rapport aux équipements frigorifiques antérieurs,, dans lesquels les compresseurs devaient recharger les plaques eutectiques pendant environ huit heures ;

    - gain de poids sur les véhicules, étant donné que le compresseur frigorifique est supprimé ; et

    - grande souplesse d'utilisation.



    [0017] Il demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée aux divers exemples de réalisation décrits et/ou représentés ici, mais qu'elle en englobe toutes les variantes.


    Revendications

    1. Equipement frigorifique pour véhicule isothermique, caractérisé en ce qu'il comprend une armoire de stockage (12), munie d'une turbine de brassage (14), placée à l'intérieur du véhicule et qui est garnie de nodules de forme sphérique (16), remplis d'un eutectique déterminé.
     
    2. Equipement frigorifique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite armoire (12) est remplie de nodules adaptés à la classe de transport envisagée.
     
    3. Equipement frigorifique selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite armoire comprend un orifice supérieur de chargement débouchant sur une goulotte (18) assurant l'alimentation de l'armoire en nodules, par l'intermédiaire d'une trappe de remplissage (20), ménagée dans une paroi du véhicule, une trappe d'évacuation (22) étant ménagée à la partie inférieure de l'armoire pour assurer le déchargement des nodules.
     
    4. Equipement frigorifique selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les nodules sont préparés dans des installations frigorifiques situées sur les lieux de stockage et de chargement des marchandises à transporter, et en ce que le chargement en nodules s'effectue dans des sas ou des tunnels qui communiquent avec les enceintes de stockage et de chargement des marchandises.
     




    Dessins







    Rapport de recherche