(19)
(11) EP 0 122 826 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.10.1984  Bulletin  1984/43

(21) Numéro de dépôt: 84400477.0

(22) Date de dépôt:  09.03.1984
(51) Int. Cl.3H01B 7/04, H01B 5/08, H01B 13/16
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE GB IT LU NL

(30) Priorité: 18.03.1983 FR 8304487

(71) Demandeur: THOMSON CUIVRE
92402 Courbevoie (FR)

(72) Inventeurs:
  • Binder, Germaine
    F-75379 Paris Cedex 08 (FR)
  • Joye, Albert
    F-75379 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Phan, Chi Quy (FR) et al
Thomson-CSF-S.C.P.I. 50, rue Jean-Pierre Timbaud
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Conducteur électrique multifilaire aisément connectable et directement soudable


    (57) Un conducteur électrique multifilaire (3) à connexion facile comprend une âme conductrice en fils métalliques élémentaires assemblés (5) individuellement revêtus d'une couche de métal ou alliage fusible utilisable comme soudure (6), et un liant (7) de ces fils élémentaires (5) dans leur état assemblé. De préférence ce produit assure en plus une fonction de flux de soudure.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un conducteur électrique multifilaire aisément connectable et directement soudable.

    [0002] Les conducteurs électriques sont, dans la plupart de leurs utilisations, reliés à des appareils, à des composants électriques, ou à d'autres conducteurs électriques. Dans les opérations de connexion, un conducteur électrique est souvent coupé à la longueur exigée et ses extrémités sont dénudées et insérées dans des connecteurs ou des cosses de connexion, ou soudées à leurs points de connexion.

    [0003] Pour un conducteur monofilaire, ces opérations habituellement se font facilement car son âme conductrice est relativement rigide.

    [0004] Quand il s'agit d'un conducteur multifilaire, son âme conductrice formée de fils élémentaires assemblés en un ou plusieurs torons ou tordons, est relativement souple. En outre, dans les extrémités coupées et dénudées de ce conducteur, les brins ou fils élémentaires des torons se relachent et s'épanouissent ou sont prêts à s'épanouir au moindre choc mécanique.

    [0005] L'opération d'insertion de ces extrémités dans des connecteurs ou des cosses de connexion ou l'opération de soudage ou de brasage de ces extrémités aux points de connexion devient délicate.

    [0006] Cette difficulté s'avère encore plus grande dans le cas d'une exécution des opérations de connexions de ce conducteur par des machines automatiques.

    [0007] Jusqu'à présent pour de telles opérations de connexion on ne trouve pas de conducteurs électriques multifilaires aisément connectables et directement soudables et brasables.

    [0008] Certains conducteurs multifilaires connus ont leurs fils élémentaires nus ou étamés maintenus assemblés par de l'étain ou un alliage métallique fusible ou une matière plastique. Si leurs extrémités sont coupées ou dénudées leurs brins ou fils élémentaires ne s'épanouissent pas. Ces conducteurs multifilaires sont en effet facilement connectables, cependant lors de leur soudage ou brasage à leurs points de connexion, ces conducteurs multifilaires connus exigent un apport d'un flux de soudure et le plus souvent un apport de soudure. Il en ressort que ces conducteurs multifilaires connus ne sont pas directement soudables ou brasables.

    [0009] La présente invention ayant pour but d'éviter ces inconvénients, permet de réaliser un conducteur électrique multifilaire dont les extrémités coupées et/ou dénudéees d'une part ne présentent pas de brins de torons ou tordons en épanouissement ou susceptibles de s'épanouir facilement, qui gênent l'introduction de ces extrémités dans des connecteurs et des cosses de connexion, et leur soudage aux point de connexion et d'autre part, sont directement soudables ou brasables, sans exiger ni apport de soudure ou métal en alliage fusible, ni flux de soudure.

    [0010] Selon l'invention un conducteur électrique multifilaire à connexion aisée, ayant une âme conductrice formée de un ou plusieurs torons de fils métalliques élémentaires, est caractérisé en ce qu'il comprend une âme conductrice en fils élémentaires assemblés, individuellement revêtus d'une couche de métal ou alliage fusible utilisable comme soudure, et un liant remplissant au moins deux fonctions, celle de maintien de ces fils élémentaires dans leur état assemblé pour faciliter la connexion du conducteur et celle de flux de soudure pour permettre un soudage direct du conducteur à son point de connexion.

    [0011] De cette manière on facilite l'automatisation de la connexion d'un tel conducteur à un connecteur. En effet pour réaliser une connexion brasée, il suffit de chauffer l'ensemble à connecter sans apport ni de matière, ni de flux de soudure.

    [0012] Pour mieux faire comprendre l'invention on en décrit ci-après un certain nombre d'exemples de réalisation illustrés par des dessins ci-annexés dont :

    - La figure 1 représente une vue schématique d'une coupe transversale d'une âme conductrice d'un conducteur multifilaire connu, formée d'un toron de fils élémentaires,

    - La figure 2 représente une vue schématique et partielle d'une coupe transversale d'une âme conductrice d'un conducteur électrique multifilaire réalisé selon l'invention, formée d'un toron de fils élémentaires maintenus assemblés par un produit de maintien,

    - La figure 3 représente une vue schématique d'une partie d'une chaîne de fabrication du conducteur de la figure 2 selon un exemple de réalisation,

    - La figure 4 représente une vue schématique d'une partie d'une chaîne de fabrication du conducteur de la figure 2 selon un autre exemple de réalisation, et

    - Les figures 5 et 6 illustrent un procédé de réalisation d'une connexion.



    [0013] Un conducteur électrique multifilaire 1 comprend habituellement une âme conductrice formée de un ou plusieurs torons ou tordons de fils métalliques élémentaires 2 schématiquement illustrés dans la figure 1. Ce conducteur électrique 1 est souvent protégé par une gaine extérieure non représentée, formée de une ou plusieurs couches de matière électriquement isolante.

    [0014] Les fils élémentaires 2 sont fréquemment des fils métalliques individuellement étamés. Quand le conducteur 1 est transversalement coupé et débarrassé à ses extrémités de sa gaine extérieure, les brins ou fils élémentaires 2 de son âme conductrice, se relachent et s'épanouissent librement ou tendent à s'épanouir au moindre choc mécanique.

    [0015] Un épanouissement des brins ou fils élémentaires 2 des extrémités dénudées du conducteur 1 rend difficile leur soudage ou leur introduction dans des connecteurs ou des cosses de connexion habituels (non représentés).

    [0016] Dans les conducteurs connus, l'étamage habituel de l'âme métallique des fils élémentaires 2 a pour but de protéger ces fils contre la corrosion ou l'oxydation et de permettre le brasage. Quand leur âme conductrice est portée à une température supérieure à 232° C, température de fusion de l'étain, les fils élémentaires 2 après refroidissement, n'adhèrent pas entre eux pour former un ensemble rigide et ne se soudent pas à leurs points de connexion.

    [0017] Dans le cas des conducteurs connus où des fils élémentaires étamés ou non sont maintenus assemblés par de l'étain ou des fils étamés assemblés par un alliage métallique fusible ou une matière plastique, quand ils sont portés à une température supérieure à la température de fusion de l'étain ou de cet alliage ou de cette matière plastique, ces fils n'adhèrent plus entre eux et ne se soudent pas à leurs points de connexion.

    [0018] Cette difficulté d'autosoudure et de soudage de ces fils élémentaires ou brins 2 est due à la pollution de la couche d'étain qui recouvre ces fils, par des oxydes formés par des résidus de lubrifiant de tréfilage, de matière plastique les recouvrant ou d'agent anticorrosion utilisé. Ces fils élémentaires ou brins étamés 2 exigent habituellement pour leur agglomération ou leur soudage à un point de connexion, un apport de métal ou d'alliage fusible et de flux de soudure.

    [0019] Selon l'invention, pour éviter ces inconvénients, un conducteur électrique multifilaire 3, illustré dans la figure 2 comprend une âme conductrice formée de un ou plusieurs torons ou tordons 4 de fils élémentaires ou brins 5 individuellement revêtus d'une couche de métal ou alliage fusible utilisable comme soudure 6 tel que l'étain, et un liant ou produit de maintien 7 constitué par une matière ou un mélange de matières. Ce liant 7 est filmogène, c'est-à-dire susceptible de former une pellicule, adhérent, non corrosif et de préférence fusible, et assure au moins deux fonctions, une fonction de maintien des fils élémentaires ou brins 5 dans leur état assemblé et une fonction de flux de soudure. Sur cette âme conductrice garnie de liant 7, peuvent être déposées une ou plusieurs couches de matière électriquement isolante non représentées, pour former une gaine de protection du conducteur 3.

    [0020] Le métal ou l'alliage fusible 6 recouvrant les fils élémentaires 5 est constitué par un métal ou alliage servant habituellement de soudure tel que l'étain ou un alliage étain-plomb.

    [0021] Quand le conducteur multifilaire 3 est coupé et dénudé dans ses extrémités, les brins ou fils élémentaires 5 maintenus par le liant 7 restent dans leur état assemblé.

    [0022] Une introduction de telles extrémités, dans les connecteurs ou cosses de connexion est facile. Cette opération peut être réalisée sans difficulté par une machine automatique. En outre, les extrémités dénudées et revêtues de métal ou d'alliage fusible 6 du conducteur 3 sont directement soudables ou brasables sans exiger un apport extérieur de flux de soudure, étant donné que la couche de liant 7 remplit déjà la fonction d'un tel flux.

    [0023] Selon l'invention, le conducteur multifilaire 3 peut également être rendu rigide sur toute sa longueur ou localement c'est-à-dire en un point quelconque de sa longueur ou à ses extrémité par soudage des fils élémentaires 5 entre eux. A cet effet, les points du conducteur où une rigidité doit être obtenue, sont portés à une température supérieure à la température de fusion de la couche de métal ou de l'alliage fusible utilisable comme soudure 6 des fils élémentaires 5.

    [0024] La couche de liant 7 jouant le rôle de flux de soudure facilite leur agglomération par soudage. Le chauffage du conducteur 3 peut être réalisé selon une technique connue par air chaud, par induction, , par effet joule ou par haute fréquence.

    [0025] Selon l'invention, le liant 7 est constitué par une colophane ou une colophane activée ou une colophane activée ou non, et plastifiée.

    [0026] Selon un exemple de réalisation, une colophane activée et plastifiée comprend une solution à 20 % en poids dans l'alcool isopropylique d'une colophane modifiée par 0 , 2 % en poids par rapport à la matière sèche d'un chlorure organique tel que le chlorhydrate de mono ou diéthylamine et par 10 % en poids par rapport à la matière sèche d'une résine plastificatrice tel qu'un alcool polyvynilique.

    [0027] L'application du liant 7 sur l'âme conductrice du conducteur électrique multifilaire 3 se fait au trempé, par pulvérisation ou suivant une autre technique connue lors de la fabrication du toron ou avant la pose de la gaine de protection du conducteur 3.

    [0028] Dans un exemple illustré schématiquement à la figure 3, l'application du liant 7 se fait au trempé. Un toron 8, constitué de 19 fils élémentaires de cuivre, de diamètre 0 , 20 mm, revêtus individuellement d'une couche d'étain de trois microns d'épaisseur, est déroulé d'une bobine d'emmagasinage 9 puis introduit dans une solution 10 de liant 7, contenue dans un bac 11.

    [0029] Le toron 8 garni de liant 7 est sorti du bac 11 débarrassé d'un excès de produit par un organe d'essuyage par air comprimé 12, avant d'être introduit dans un dispositif de séchage par air chaud 13 puis enroulé dans une bobine de stockage 14.

    [0030] L'application au trempé du liant 7 peut être effectuée sur un toron de fils 5 en cours de fabrication.

    [0031] Dans un autre exemple de réalisation, illustré partiellement et schématiquement dans la figure 4, l'application du liant 7 se fait par pulvérisation, au cours d'une opération de toronnage des fils élémentaires 5. Une solution de liant 7 est pulvérisée par un dispositif 15 sur les fils élémentaires 5 constituant un tordon 4 avant leur entrée dans une tordonneuse 16.

    [0032] Dans un essai de qualité d'un conducteur multifilaire 3 ayant une âme conductrice formée d'un toron de fils élémentaires 5 étamés, garnie d'un liant 7 constitué par une colophane activée et plastifiée telle que la solution de colophane de l'exemple décrit dans un paragraphe précédent, un échantillon de ce conducteur est coupé transversalement. Dans l'extrémité coupée de ce conducteur 3, il est constaté que les fils élémentaires ou brins 5 restent bien groupés. Un tronçon de cet échantillon est porté à une température de 250° C qui est supérieure à la température de fusion de l'étain. Après refroidissement, il est constaté que dans ce tronçon de conducteur tous les fils élémentaires ou brins 5 constituant l'âme conductrice sont soudés ensemble.

    [0033] Un conducteur électrique multifilaire 3 réalisé selon l'invention comprend ainsi une âme conductrice multifilaire formée de un ou plusieurs torons, qui peut être coupée et dénudée sans qu'au niveau de cette coupe les fils élémentaires ou brins 5 la constituant ne se défassent et s'épanouissent. Les opérations de connexion réalisées sur un tel conducteur sont de ce fait facilitées et sont susceptibles d'être totalement automatisées comme le montrent les figures 5 et 6. Sur ces figures on a représenté la connexion d'un fût 20, par exemple étamé intérieurement, d'un connecteur à un toron 21.

    [0034] A cet effet le toron 21, dont le diamètre extérieur est très légèrement inférieur au diamètre intérieur du fût, est introduit (fig. 5) dans ce dernier et des moyens de chauffage 22 entourant le fût assurent la fusion du revêtement de métal ou d'alliage fusible utilisable comme soudure 6 enrobant le toron 21 et de l'étain revêtant l'intérieur du fût, ce qui permet un brasage sans apport de matière et de flux de soudure.


    Revendications

    1. Conducteur électrique multifilaire, ayant une âme conductrice formée de un ou plusieurs torons de fils métalliques élémentaires, caractérisé en ce qu'il comprend une âme conductrice en fils métalliques élémentaires assemblés (5), individuellement revêtus d'une couche de métal ou alliage fusible utilisable comme soudure (6), et un liant (7) remplissant au moins deux fonctions, celle de maintien de ces fils élémentaires (5) dans leur état assemblé pour faciliter la connexion du conducteur et une fonction de flux de soudure pour permettre un soudage direct du conducteur à son point de connexion.
     
    2. Conducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un liant (7), filmogène, adhérent, non corrosif et de préférence fusible.
     
    3. Conducteur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un liant (7) constitué par une colophane.
     
    4. Conducteur selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend un liant (7), constitué par une colophane activée par un sel organique.
     
    5. Conducteur selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un liant (7) constitué par une colophane activée et plastifiée.
     
    6. Conducteur selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend un liant (7) obtenu à partir d'une solution à 10% en poids dans l'alcool isopropylique d'une colophane modifiée par 0 , 2% en poids par rapport à la matière sèche d'un chlorure organique tel que le chlorhydrate de mono ou diéthylamine et par 10% en poids par rapport à la matière sèche d'une résine plastificatrice tel qu'un alcool polyvynilique, appliquée dans cette âme et séchée.
     
    7. Conducteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un liant (7) applicable sur l'âme conductrice par trempage.
     
    8. Conducteur selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un liant (7) applicable sur l'âme conductrice par pulvérisation.
     
    9. Procédé de connexion brasée d'un connecteur avec un conducteur selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'on chauffe le connecteur portant le conducteur, le brasage du conducteur dans le connecteur s'effectuant de lui-même sans apport de matière, par le seul effet de la chaleur.
     




    Dessins










    Rapport de recherche