(19)
(11) EP 0 122 842 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.10.1984  Bulletin  1984/43

(21) Numéro de dépôt: 84400651.0

(22) Date de dépôt:  02.04.1984
(51) Int. Cl.3H01R 13/629
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 15.04.1983 FR 8306207

(71) Demandeur: COMPAGNIE DEUTSCH (Société Anonyme)
F-92502 Rueil-Malmaison (FR)

(72) Inventeur:
  • Vantouroux, Patrick
    F-45400 Fleury les Aubrais (FR)

(74) Mandataire: Loyer, Bertrand et al
Cabinet Pierre Loyer 77, rue Boissière
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de guidage et de verrouillage de l'accouplement d'un connecteur


    (57) Le dispositif de guidage et de verrouillage de l'accouplement du connecteur comporte une colonne de guidage 3 présentant une encoche de verrouillage 5 destinée à coopérer avec un rouleau cylindrique 6 sollicité par une lameressort 7 portée par un tiroir coulissant 8.




    Description


    [0001] La présente invention se rapporte aux connecteurs électriques du type dit "push pull" et plus particulièrement à un dispositif de verrouillage de tels appareils.

    [0002] Jusqu'à une période récente de tels connecteurs avaient généralement une forme générale cylindrique, l'emboîtement et le verrouillage étant assurés par manchons et tiroirs cylindriques coulissant autour des blocs portant les douilles et les broches.

    [0003] Un tel appareil est décrit au brevet français n° 73.37329 déposé le 19 octobre 1973 au nom de la demanderesse.

    [0004] Les derniers développements de la technologie conduisent à l'adoption de connecteurs ayant la forme de cassettes rectangulaires plates pouvant comporter des éléments modulaires.

    [0005] Un tel appareil est décrit au brevet français déposé 15 avril 1983 sous le numéro 83/06206 au nom de la demanderesse, sous le titre "Connecteur perfectionné ".

    [0006] La fonction du guidage et de verrouillage à l'accouplement doit dès lors être réaliséepar des moyens différents.

    [0007] La présente invention a pour objet un dispositif assurant de façon combinée le guidage et le verrouillage des parties fixe et mobile d'un connecteur "push-pull", dispositif particulièrement adapté, mais non limité aux connecteurs en forme de cassettes à éléments modulaires.

    [0008] Le dispositif selon l'invention se caractérise par au moins un ensemble de guidage et verrouillage placé latéralement aux parties fixe et mobile d'un connecteur proprement dit et comprenant une colonne de guidage portée par l'une de ces parties (première partie) et coopérant avec un logement cylindrique porté par l'autre partie (deuxième partie), ladite colonne comportant une encoche de verrouillage, et la deuxième partie comportant un rouleau cylindrique d'axe perpendiculaire à l'axe du logement, logé avec débattement entre deux positions, à savoir une position de verrouillage dans laquelle le rouleau pénètre dans le logement d'une profondeur voisine de celle de l'encoche, et une position d'accouplement dans laquelle le rouleau s'efface hors du logement, la deuxième partie portant un tiroir externe coulissant avec un logement permettant l'effacement du rouleau en position d'accouplement et une surface assurant son blocage en position de verrouillage, ledit tiroir portant une lame ressort qui, en position dévérrouillée, repousse un rouleau à l'intérieur du logement de colonne et bute contre un redent de la deuxième partie pour être repoussé et effacé lorsque ledit rouleau est repoussé.

    [0009] L'invention vise également les dispositions ci-après :

    a) Un seul rouleau remplit les deux fonctions de rouleaux ci-dessus exposées.

    b) Il est prévu deux rouleaux distincts, l'un coopérant avec l'encoche de colonne et l'autre agissant sur le ressort de blocage en position déverrouillée.

    c) Un ressort est prévu pour repousser élastiquement le tiroir vers la position de verrouillage.



    [0010] Ces dispositions seront plus facilement comprises à la lecture de la description ci-après avec référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue perspective avec arrachement partiel, d'un exemple de réalisation du dispositif de l'invention, en position désaccouplée ;

    La figure 2 est une vue analogue au dispositif en cours d'accouplement ou de désaccouplement ;

    La figure 3 est une vue analogue en position de verrouillage ;

    La figure 4 illustre schématiquement un outillage de verrouillage et déverrouillage.

    Les figures 5, 6 et 7 sont des vues analogues d'une variante de réalisation.

    La figure 8 est une vue schématique d'un connecteur de forme cassette muni des dispositions de l'invention.



    [0011] En se reportant aux figures 1 à 4, on voit que le dispositif selon l'invention, qui peut être placé latéralement à un connecteur 1, 2 de forme quelconque, comporte une colonne cylindrique de guidage 3 sur la première partie 1 coopérant avec un logement de même section 4 placé sur la deuxième partie 2 ; la colonne 3 comporte une encoche de verrouillage 5 (de forme cylindrique) d'axe perpendiculaire à l'axe de la colonne 3, et la deuxième partie 2 comporte un rouleau cylindrique 6 logé avec débattement entre une position de verrouillage (figure 3) dans laquelle le rouleau 6 pénètre dans le logement 4 et coopère avec l'encoche 5 et une position d'accouplement (figure 2) dans laquelle le rouleau 6 est effacé hors du logement 4 ; le rouleau 6 est repoussé vers le logement 4 par une lame ressort 7 portée par un tiroir 8 coulissant sur la deuxième partie 2 ; le tiroir 8 porte en outre une surface 9 (arête ou bossage) formant butée repoussant et bloquant le rouleau 6 en position de verrouillage lorsque le tiroir est en position de verrouillage ; la deuxième partie 2 porte une butée 10 coopérant avec l'extrémité de la lame ressort 7 et bloquant le tiroir en position déverrouillée (figure 1) jusqu'à enfoncement de la lame 7 sous la poussée du rouleau 6 au cours de l'accouplement (figure 2).

    [0012] Le fonctionnement du dispositif est le suivant :

    Le connecteur désaccouplé est dans la position de la figure 1. Le tiroir 8 est en position déverrouillée et ne peut pas être déplacé, la lame ressort 7 étant bloquée par la butée 10 ; le rouleau 6 est repoussé par la lame ressort 7 dans le logement 4.



    [0013] Lorsqu'on opère l'accouplement, la colonne 3 s'enfonce dans le logement 4 et vient repousser le rouleau 6 (figure 2) ; le rouleau 6 repousse la lame 7 qui se trouve alors dégagée de la butée 10 ; la surface de butée 9 vient en contact avec le rouleau 6.

    [0014] Lorsque la deuxième partie 2 atteint la position d'accouplement et de verrouillage, le rouleau 6 tombe dans l'encoche 5 (figure 3) ; la surface de butée 9 repousse le rouleau 6 dans l'encoche 5 et le tiroir 8 peut coulisser et prendre la position de verrouillage de la figure 3. Dans cette position, le tiroir 8 découvre un repère visuel 14 de fin de verrouillage.

    [0015] L'opération de déverrouillage s'effectue par une simple traction sur le tiroir 8 dont la translation libère le rouleau 6 et permet le désaccouplement.

    [0016] Plusieurs dispositifs tels que représentés- seront généralement prévus à la périphérie d'un connecteur, par exemple, s'agissant d'un connecteur en forme de cassette plate, un dispositif sur chaque petit côté du connecteur (figure 8).

    [0017] L'accouplement et le désaccouplement peuvent être effectués par exemple par poussée manuelle sur le tiroir 8 ou par l'intermédiaire d'un outil spécifique 13 (figure 4) prenant appui sur le rebord 11 pour l'accouplement et sur l'épaulement 12 pour le désaccouplement. Dans l'exemple décrit, la colonne 3 présente une encoche 5 cylindrique d'axe horizontal. Cette encoche peut être remplacée par une gorge annulaire. Elle peut avoir une section circulaire (figures 1 à 4) ou pneumatique (figures 5 à 7).

    [0018] Dans la variante des figures 5 à 7, il est prévu deux rouleaux 6 et 16 logés à débattement dans la partie 1. Le rouleau 6 coopère avec l'encoche 5 comme dans les figures 1 à 4 ; le rouleau 16 est placé entre le rouleau 6 et le fond du logement 4 et il coopère avec le ressort 7 sous l'action de la colonne 3 déjà enfoncée au-delà du rouleau 6.

    [0019] En outre, la surface 9 qui repousse le rouleau 6 en position de verrouillage est constituée par la face interne du tiroir 8 ; il est prévu une butée supplémentaire 18 sur la face externe de la partie 2 pour limiter le débattement du tiroir 8, lequel comporte une encoche ou logement 15 pour assurer le débattement du rouleau 6 en position déverrouillée (figures 5 et 6 ); enfin un ressort 17 sollicite constamment le tiroir 8 vers la position de verrouillage, de sorte que, lorsque le rouleau 16 est repoussé par la colonne 3 et que le rouleau 16 entre dans l'encoche 5, le tiroir prend automatiquement la position de verrouillage (figure 7).

    [0020] Ainsi, le tiroir 8 ne peut se déplacer vers la position de verrouillage tant que la colonne 3 n'a pas pénétré dans le logement 4 au-delà du rouleau 6 ; mais ensuite, dès que le rouleau 6 pénètre dans l'encoche 5, le tiroir 8 prend automatiquement la position de verrouillage sous l'action du ressort 17.


    Revendications

    1. Dispositif de guidage et de verrouillage de l'accouplement d'un connecteur, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un ensemble de guidage et de verrouillage placé latéralement aux parties fixe et mobile (1, 2) du connecteur proprement dit, cet ensemble comprenant une colonne de guidage (3) portée par une partie (1) et coopérant avec un logement cylindrique (4) porté par l'autre partie (2), ladite colonne (3) comportant une encoche (5) et la partie (2) comportant un rouleau cylindrique (6) d'axe perpendiculaire à l'axe du logement (4), rouleau logé avec débattement entre une position de verrouillage dans laquelle il pénètre dans le logement (4) d'une profondeur voisine de celle de l'encoche (5) et une position d'accouplement dans laquelle le rouleau (6) s'efface hors du logement (4), la partie (2) portant en outre un tiroir coulissant (8) externe comprenant un logement (15) permettant l'effacement du rouleau (6) en position d'accouplement et une surface (9) assurant son blocage en position de verrouillage, ledit tiroir (8) portant une lame ressort (7) qui, en position déverrouillée repousse un rouleau (6, 16) à l'intérieur du logement (4) et bute contre un redent (10) de la partie (2) pour être repoussé et effacé du redent (10) lorsque ledit rouleau (6, 16) est repoussé par la colonne (3).
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un seul rouleau (6) remplit la fonction de verrouillage et la fonction de coopération avec le ressort (7).
     
    3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est prévu deux rouleaux distincts (6, 16), le rouleau (6) assurant la fonction de verrouillage par coopération avec la surface (9) et le rouleau (16) coopérant avec la lame ressort (7) pour permettre le déplacement du tiroir (8) de la position d'accouplement à la position de verrouillage après pénétration de la colonne (3) dans le logement (4) au-delà du rouleau (6).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ressort (7) est prévu pour repousser élastiquement le tiroir (8) vers la position de verrouillage dès que la lame ressort (7) est dégagée de la butée (10) par l'action de la colonne (3).
     




    Dessins










    Rapport de recherche