(19)
(11) EP 0 122 863 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
24.10.1984  Bulletin  1984/43

(21) Numéro de dépôt: 84420070.9

(22) Date de dépôt:  13.04.1984
(51) Int. Cl.3B25C 11/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 14.04.1983 FR 8306329

(71) Demandeur: AFSAL Société à responsabiblité limitée
F-71600 Paray-le-Monial (FR)

(72) Inventeur:
  • Fister, Christian
    F-69004 Lyon (FR)

(74) Mandataire: Schmitt, John 
9 Rue Pizay
69001 Lyon
69001 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dégrafeuse


    (57) Dans une première chape (1) formant poignée, s'articule une seconde chape (2) dont est solidaire une languette (4) d'extraction de l'agrafe (A) pincée par une pièce (5) qui l'empêche de glisser latéralement. Un premier axe (8) autorise l'articulation d'un levier (7) dans la chape (2) pour manoeuvrer la pièce (5) de pincement de l'agrafe avant son extraction et un second axe (3) autorise l'articulation simultanée de ladite pièce (5) et de la chape (2) portant la languette (4) pour extraire l'agrafe (A), de manière que plus l'effort d'extraction est important, plus l'effet de pincement de la pièce (5) sur l'agrafe (A) augmente.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un outil servant à arracher les agrafes utilisées pour relier des feuilles de papier, assembler des emballages en carton, ou fixer des revêtements muraux par exemple, mais non exclusivement. Il comporte une languette se glissant sous la tête de l'agrafe et une pièce qui la pince pour l'empêcher de glisser latéralement.

    [0002] Le brevet US-A 4 293 119 décrit une pince étroite qui arrache l'agrafe à la manière d'un pied de biche en prenant appui sur une de ces mâchoires, celle notamment servant de bras de levier. L'agrafe n'est pas guidée latéralement pendant son extraction, et si l'on manque de surface d'appui pour le leyier,l'arrachement de l'agrafe ne peut avoir lieu. D'autre part, l'extraction de l'agrafe par une pince aussi étroite, provoque obligatoirement la déformation de la tête d'agrafe qui tend à plier sous l'effort dont la résultante se situe alors entre les deux branches de l'agrafe, ce qui en contrarie l'extraction.

    [0003] Le brevet US-A 2 481 647 décrit une dégrafeuse comprenant une première languette solidaire d'une poignée fixe et une seconde languette solidaire d'une poignée articulée, glissées sous la tête de l'agrafe pincée par deux pattes ressorts solidaires de la poignée fixe. Les pattes de pincement sont solidaires de la poignée fixe et appuient sur les bords de la tête de l'agrafe, alors que la l'anguette d'extraction agit au centre ce qui n'empêche pas la déformation de l'agrafe et sa mauvaise extraction, malgré le guidage latéral que permet la première paire de languettes introduites sous l'agrafe. D'autre part, on constate que les deux pattes qui retiennent la tête de l'agrafe, n'ont qu'un rôle de maitien. Elles n'empêchent pas la tête de l'agrafe de se déformer, ou de ne s'extraire que d'un côté.

    [0004] La dêgrafeuse objet de la présente invention permet de pal- lier ces inconvénients. Elle est caractérisée par le fait qu'elle comprend une première chape formant poignée dans laquelle s'articule une seconde chape dont est solidaire une languette d'extraction et dans laquelle s'articule un levier de manoeuvre d'une pièce de pincement de l'agrafe. Un premier axe autorise l'articulation du levier de manoeuvre de la pièce de pincement de l'agrafe avant son extraction, tandis qu'un second axe autorise l'articulation simultanée de ladite pièce de pincement et de la chape portant la languette pour extraire l'agrafe, de sorte que plus l'effort d'extraction est important, plus l'effet de pincement de l'agrafe augmente.

    [0005] Les avantages de cette dégrafeuse, selon l'invention, réside dans le fait que la pièce de pincement de l'agrafe la verrouille contre la languette avant d'entamer le processus d'extraction, ce qui évite un glissement latéral de l'agrafe et permet l'arrachement de ses deux pattes en même temps.

    [0006] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des dessins représentant seulement un mode d'exécution.

    La figure 1 représente en élévation une dégrafeuse réalisée conformément à la présente invention.

    La figure 2 en montre une vue de côté.

    La figure 3 en montre une vue en plan par-dessus.

    La figuré 4 représente l'outil en position de dégrafage.



    [0007] Sur les dessins, la dégrafeuse représentée comprend une première chape 1 dont les ailes parallèles s'étendent à l'avant pour constituer deux becs la sans fond et à l'arrière pour former une poignée lb.

    [0008] Entre les ailes parallèles de la chape 1 est incluse une seconde chape 2 articulée sur un axe 3 qui traverse les deux chapes 1 et 2 et peut comporter une tête et un écrou de retenue, non représentés.

    [0009] Sous le fond de la chape 2 est rapportée et fixée une languette démontable 4 qui s'étend entre les ailes sans fond en forme de becs la et dont l'extrémité 4a est effilée pour faciliter son introduction sous l'agrafe.

    [0010] Sur l'axe 3 oscille une pièce 5 en forme de S constituée d'un barreau parallélépipèdique qui comporte des entretoises 6 de centrage entre les ailes de la chape 2.

    [0011] Entre les ailes parallèles de la chape 2 est aussi inclus un levier 7 qui s'articule sur un axe 8 le traversant et pouvant comporter une tête et un écrou de retenue,non représentés. Comme on le voit sur la figure 1, l'extrémité inférieure 7a du levier 7 s'appuie contre l'extrémité 5b du barreau de pincement 5. L'autre extrémité 5a du barreau 5 de pincement de l'agrafe A se trouve en face de l'extrémité 4a légèrement recourbée de la languette 4. A cet effet, la face extrême 5a du barreau est bombée.et striée.

    [0012] Un premier ressort 9 rappelle le levier 7 contre une butée 10 située entre les deux ailes de la chape 2. Ce ressort s'enroule sur l'axe 3 et l'une de ses extrémités 9a s'appuie contre le levier, tandis que son autre extrémité 9b bute dans le fond de la chape 1 .

    [0013] Un second ressort 11,moins puissant que le précédent 9, rappelle l'extrémité 5b du barreau en S 5 contre l'extrémité 7a du levier 7. Ce ressort s'enroule sur l'axe 3 et l'une de ses extrémités lla s'accroche au barreau en S 5, tandis que son autre extrémité 11b s'appuie contre le fond de la chape 2.

    [0014] Pour enlever une agrafe au moyen de l'outil qui vient d'être décrit, il suffit d'engager la languette 4 sous la tête de lad'ite agrafe; puis on exerce une pression sur le levier 7 qui, en oscillant sur l'axe 8, fait basculer le barreau en S 5 autour de l'axe 3 jusqu'à ce que l'extrémité bombée 5a dudit barreau 5 entre en contact avec la tête de l'agrafe A ainsi coincée contre la languette 4.

    [0015] En poursuivant l'action sur le levier 7, la chape 2 oscille à son tour dans la chape 1 autour de l'axe 3 entraînant, dans son mouvement, la languette engagée sous la tête de l'agrafe A et verrouillée par l'extrémité 5a du barreau en S 5.

    [0016] Comme le montre bien'la figure 4, l'agrafe est ainsi arrachée sans qu'elle ne se déforme et ses deux pattes extraites en même temps.

    [0017] On peut constater que la pression sur le levier 7 s'effectue à l'encontre de la force inverse qu'opposentles deux becs la de la chape 1 formant poignée, s'appuyant sur le support de l'agrafe qu'il soit large ou étroit.

    [0018] Grâce au levier 7 qui entraîne simultanément le barreau de pincement 5 et la languette d'extraction 4, plus l'effort exercé sur ce levier est important, plus l'effet de pincement de l'agrafe A entre la languette 4 et le barreau 5 augmente. On peut ainsi dégrafer des épaisseurs de papier ou de carton de plus de lOm/m, sans effort et sans provoquer la déformation de l'agrafe.


    Revendications

    1 - Dégrafeuse comprenant une première chape (1) formant poignée dans laquelle s'articule une seconde chape (2) dont est solidaire une languette (4) d'extraction de l'agrafe (A) pincée par une pièce (5) qui l'empêche de glisser latéralement, caractérisée par le fait qu'un premier axe (8) autorise l'articulation d'un levier (7) dans la chape (2) pour manoeuvrer la pièce (5) de pincement de l'agrafe avant son extraction et qu'un second axe (3) autorise l'articulation simultanée de ladite pièce (5) et de la chape (2) portant la languette (4) pour extraire l'agrafe (A), de manière que plus l'effort d'extraction est important, plus l'effet de pincement de la pièce (5) sur l'agrafe (A) augmente.
     
    2 - Dégrafeuse suivant la revendication l, caractérisée par le fait que l'axe (3) est commun à la chape (2) et à la pièce (5) de pincement de l'agrafe (A), pour en permettre l'articulation.dans la chape (1) formant poignée au moyen du levier oscillant (7).
     
    3 - Dégrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la pièce (5) de pincement de l'agrafe (A) est un barreau en forme de S dont une extrémité (5b) bute contre l'extrémité du levier (7), tandis que l'autre extrémité (5a) sert à pincer l'agrafe (A) contre la languett-e (4) d'extraction.
     
    4 - Dégrafeuse suivant les revendications l et 3, caractérisée par le fait que l'extrémité (5'a) de pincement de la pièce (5) est bombée et striée.
     
    5 - Dégrafeuse suivant les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que la pièce (5) de pincement de l'agrafe (A) est rappelée en appui contre le levier (7) au moyen d'un ressort (11).
     
    6 - Dégrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que le levier (7) de manoeuvre de la pièce de pincement (5) de l'agrafe (A) est rappelé en appui contre une butée (10) de la chape (2) au moyen d'un ressort (9).
     
    7 - Dégrafeuse suivant les revendications 5 et 6, caractérisée par le fait que le ressort (9) est plus puissant que le ressort (11).
     
    8 - Dégrafeuse suivant les revendications 1,2, 5 et 6 caractérisée par le fait que les ressorts (9,11) de rappel du levier (7) et de la pièce (5) de pincement de l'agrafe (A) sont enroulés autour de l'axe (3) et prennent appui dans les chapes (1) respectivement (2).
     
    9 - Dégrafeuse suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que la languette (4) solidaire de la seconde chape (2) est démontable.
     
    10 - Dégrafeuse selon les revendications 1 et 3, caractérisée par le fait que la pièce (5) de pincement de l'agrafe (A) est centrée dans la chape (2) au moyen d'entretoises (6).
     




    Dessins










    Rapport de recherche