(19)
(11) EP 0 123 609 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.10.1984  Bulletin  1984/44

(21) Numéro de dépôt: 84400748.4

(22) Date de dépôt:  13.04.1984
(51) Int. Cl.3D04B 3/06
(84) Etats contractants désignés:
IT

(30) Priorité: 15.04.1983 FR 8306161

(71) Demandeur: Mande, Eugène
75116 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Mande, Eugène
    75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Bac à laine à tricoter


    (57) Un coffret en matière plastique, très léger, possède sur un côté un crochet (I) recourbé vers le bas pour permettre de le suspendre à un bras. A l'opposé du crochet se trouve une grande ouverture unique (3) ou (17) qui permet de glisser une pelots de laine à tricoter à l'intérieurdu coffret. Enfin une fente (4) relie l'ouverture (3) à un trou (2) de petit diamètre, dans lequel se défile la laine à tricoter.
    Cette invention concerne tous les types de récipients capables de réceptionner une pelote de laine à tricoter; afin de permettre à la tricoteuse de travailler en toute sécurité.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les appareils du type support de laine à tricoter.Elle est destinée à recevoir la pelote de laine à tricoter afin de rendre la tricoteuse totalement indépendante de l'environnement. D'autre part,sa finalité est de recevoir la pelote de laine soit pour tricoter,soit pour le rangement des pelotes de couleurs différentes.

    [0002] Actuellement il n'y a pratiquement pas d'appareil qui per- mette à la triciteuse d'oeuvrer à sa guise en étant indépendante de l'environnement,et en même temps d'éviter à la laine de trainer au sol.C'est dans un sac plastique que la tricoteuse garde sa laine le plus souvent pour tricoter.

    [0003] Le dispositif objet de l'invention rend la tricoteuse totalement indépendante de l'environnement et d'autres accessoires encombrants quand elle tricote.Elle est assurée de ne plus être inportunée par les enfants,les chats,les chiens, on encore les pieds de meubles etc.

    [0004] L'appareil objet de l'invention Fig.I ou Fig. 3 est constitué d'un coffret (18) dans lequel on dépose la pelote de laine pour tricoter,et,d'un crochet sur le flanc qui permet de suspendre le coffret au bras FiG.7.0n remarque dans la Fig.I,un trou (2) de petit diamàtre qui communique avec une grande ouverture unique (3) par l'intermédiaire d'une fente (4).Dans cette ouverture (2) se défile le fil qui est àla fois guldé et piégé. L'owerture unique (3) ou (I7) permet l'introduction de la pelote de laine dans le coffret.Sous le coffret existent trois pattes perforées (12) (I3) et (14) qui reçoivent les tétons (9) (10) et(II )lors du rangement d'un coffret sur l'autre Fig.10.

    [0005] La Figure 6 constitue une variante simple et économique de l'invention. Les échancrures (15 et (16) permettent la réception stable des pelotes longues.Quant aux ouvertures (5) (6) (7) et (8) elles permettent de fixer après usage les aiguilles dans la pelote qui est dans le coffret, quand on utilise le modèle de la figure I Le dispositif objet de l'invention peut être mis indifféremment au bras gauche ou au bras droit, et il se glisse sur l'avant-bras pour assurer le serrage suivant chaque personne. L'appareil' est en plastique léger,souple et protège la pelote de laine . I1 est également très fonctionnel,peu onéreux,peu encombrant,mobile, permet de localiser par couleurs les pelotes de laine coulenr, laisse libre la tricoteuse qui peut tricoter en marchant.

    [0006] Avec cet appareil,on peut tricoter durant les trajets en voiture,avion,bus,train,chez son coiffeur,beaucoup plus aisément.

    [0007] En plus du tricot,le dispositif peut avoir une application dans le domaine de l'esthétique dans les salons de beauté.On peut l'utiliser pour déposer les accessoires tels: boules de coton, pinces, épingles et le fixer au bras de l'ezsthétitienne, cela lui facilite le déplacement mais surtout réduits le va-et-vient vers la table pour récupérer ces accessoires,durant une action de soin.

    [0008] Le dispositif objet de l'invention est un accessoire utile et de grand public.

    [0009] La variante 24 ou Fig.3 se compose déine colonne (25) à fond plar (23) ayant les bords supérieurs éenancrés (15) et (16). Sur un flanc est accolée une poignée (I) retournée vers le bas, au milieu de laquelle existe une bulle (19) qui s'enfonce dans le creux de l'avant-bras pour assurer le maintien du bac quand il est suspendu à l'avant-bras.A l'opposé de la bulle (19) et à un centimètre en dessous et sur le corps du bac se trouve une autre bulle (20) qui forme avec la première une sorte de clé de blocage sur le bras et empêchent le bac de pivoter,Fig 16 ( vue de coupe) et Fig IT.A c- blocage des bulles (19) et (20) s'ajoute 1 e serrage de la poignée (I) en demi-cercle par deux ou trois nervures (25) lelong de la poignée. Ces nervures renforcent la pression de serrage de la oignée (I) sur le bras .

    [0010] De part et d'autre de l'ouverture unique (17) du bac se trouvent les échancrurent (15) et (16) qui permettent la réception de pelote de laine ayant la longueur supérieure au diamètre du bac, Fig.14. La Fig.I5 montre que le bac peut réceptionner une pelote ayant le diamètre supérieur à celui du bac. .Car la pelote peut se poser sur les becs (21) et (22).

    [0011] Les deux versions bu bac sont de forme conique,ce qui permet de les ranger les uns dans les autres


    Revendications

    I-----Un coffret caractérisé par une grande ouverture (2) de petit diamètre dans laquelle défile la laine à tricotèr, qui communique avec l'ouverture (3) par l'intermédiaire d'une fente (4)qui permet le passade du fil, est suspendu au bras par un crochet (I),
     
    2-----Un coffret selon la revendication I,caractérisé par 4 trous (5) (6) (7) et (8) qui permettent de fixer les aiguilles à tricoter après usage,et,par une grande ouverure unique (3) ou (17) permettant l'introduction de la laine à tricoter ou de la pelote de laine à tricoter.
     
    3-----Un coffret selon les revendications I et 2,caractérisé par 3 tétons (9) (10) et (II) qui s'emboitent dans les orifices des pattes (13) (13) et (14) fixées sur le dessous du coffret,pour permettre le rangement d'un coffret sur un autre apès usage. 4-----Un coffret selon l'ensemble des revendications précédentes caractérisé par deux échancrnres (I5) et (I6) sur le flanc de l'ouverture unique (17) destiné à recevoir la nelote de laine à tricoter longue.
     
    5-----Un coffret ou bac à tricot selon les revendications préc édentes, caract éris é par deux becs évasés (21) et (22) destinés à recevoir des pelotes de laine dont le diamètre est supérieur à celui du bac,ou à son ouverture (17).
     
    6-----Coffret ou Bac à Laine à tricot selon les revendications 1,2,3,4,5, caractérié par une poignée ( I) demie courbe retournée vers le bas destinée à laisser passer l'avant bras quand on veut susp ndre le bac ou le coffret.
     
    7-----Coffret on Bac à Laine à Tricot, selon la revendication 6,caractérisé par une poignée (I) ayant une bulle(I9) destinée au blocage de lavant-bras.
     
    8 -----Coffret ou Bac à Laine à Tricot selon les revendications précédentes caractérisé par une bulle(20)sur le flanc opposé à la poignée (I)formant avec la bulle (19) un système complet d'anti-rouli sur l'avant-bras.
     
    9-----Coffret ou Bac à Lain à Tricot selon les revendications 6,7,8,caractérisé par des nervures (25) lelong de la poignée(I) destinées à renforcer la pression de la poignée sur le bras.
     
    IO---Coffret ou Bac à Laine à Tricot selon toutes les revendi-cations pr écitées,caractérisé par le fait que le corps du bac ou du coffret est conique légèrement pour permettre le rangement les uns dans les autres,que le bac on le coffret s'ajuste ou s'enlève facilement,sur les différentes grosseursd'avant-bras
     




    Dessins

























    Rapport de recherche