(19)
(11) EP 0 123 655 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.10.1984  Bulletin  1984/44

(21) Numéro de dépôt: 84830030.7

(22) Date de dépôt:  10.02.1984
(51) Int. Cl.3B65B 9/15, B65C 7/00
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB LI NL

(30) Priorité: 25.03.1983 IT 337883

(71) Demandeur: SORMA S.r.l.
I-47023 Pievesestina di Cesena (Forli) (IT)

(72) Inventeur:
  • Pieri, Vincenzo
    I-47023 Cesena (Fo) (IT)

(74) Mandataire: Pederzini, Paolo 
c/o BUGNION S.p.A. Via dei Mille, 19
40121 Bologna
40121 Bologna (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareillage automatique apte à conditionner en paquet des conteneurs de fruits et légumes au moyen d'un enveloppement de filet pourvu de bandes de support et d'étiquettes


    (57) L'appareillage objet de l'invention comporte un poste (12) d'alimentation de conteneurs (C) qui passent ensuite à l'intérieur d'un tube (1) porte-filet et sont délivrés à un poste (17) d'enveloppement de filet en paquet autour de chaque conteneur (C), où il y a également un poste (24) d'application des bandes de support aux conteneurs et un poste (29) d'étiquetage de ces derniers, tous les postes précités agissant en phase et automatiquement.




    Description


    [0001] On sait que dans le domaine du conditionnement en paquet de conteneurs de fruits et légumes au moyen d'un enveloppement de filet on utilise normalement un élément tubulaire de section circulaire sur lequel est rapporté un filet destiné à envelopper les conteneurs, ce filet étant groupé en spires étroites le long de la surface extérieure de l'élément tubulaire dénommé "tube porte-filet".

    [0002] Après fermeture préalable de l'extrémité avant du filet enveloppant ledit tube, de manière à former ainsi un long boyau de filet, les différents conteneurs de fruits et légumes sont transférés à la main à l'intérieur du tube jusqu'à quand ceux-ci sortant de l'autre extrémité, fermée par le boyau de filet, sont complètement envelop- pés par le filet, à l'exception de leur partie arrière. C'est ensuite l'opérateur qui s'occupe de saisir le bout de filet en amont de chaque conteneur, c'est-à-dire la partie reliée au tube porte-filet, et de placer ce bout en correspondance de la tête d'un normal groupe mécanique de fermeture,au moyen d'agrafes,et de coupe dudit bout. De cette façon le premier conteneur est enveloppé en paquet par le filet et la partie restante de filet, immédiatement en amont du conteneur empaqueté, est fermée de nouveau à son extrémité avant et prête à recevoir un deuxième panier.

    [0003] Evidemment ce système a besoin d'importante main-d'oeuvre et résulte assez lent quant à production horaire de conteneurs enveloppés de filet en paquet.

    [0004] Une autre solution,partiellement automatisée, conçoit un châssis sur lequel est disposé un tube porte-filet prévoyant un canal de passage des conteneurs à l'intérieur du tube, le long duquel un élément longitudinal pourvu d'une pluralité de saillies peut se déplacer, à l'intérieur d'une glissière, alternativement dans un sens et dans l'autre. Lesdites saillies sont équidistantes l'une de l'autre et espacées d'une distance égale à la longueur d'un conteneur et sont envisagées en vue de déterminer une référence unidirectionnelle dans le sens de sortie de chaque conteneur, du tube,de manière à causer chaque fois le déplacement d'un pas de chaque conteneur de l'entrée à la sortie du tube. De cette façon, la seule opération d'enveloppement de filet en paquet autour de chaque conteneur devient partiellement automatique, du fait qu'il faut toujours la présence d'un opérateur chargé de la main-d'oeuvre nécessaire pour l'opération de mise en place des bouts de filet en correspondance d'un groupe mécanique de fermeture et de coupe desdits bouts de filet, comme mentionné.

    [0005] La présente invention vise à pallier ces inconvénients. L'invention, telle qu'elle est caractérisée dans les revendications, résoud le problème de rendre complètement automatique le conditionnement en paquet de conteneurs de fruits et légumes au moyen d'enveloppements de filet et l'application sur ceux-ci de bandes de support et étiquettes, par l'intermédiaire de plusieurs postes disposés en ligne. Notamment, l'appareillage en question comporte un poste d'alimentation de conteneurs qui passent ensuite à l'intérieur d'un tube porte-filet et sont délivrés à un poste d'enveloppement de filet en paquet autour de chaque conteneur, où il y a également un poste d'application des bandes de support des conteneurs et un poste d'étiquetage de ceux-ci, tous les postes agissant en phase et automatiquement.

    [0006] Les avantages obtenus grâce à cette invention résident essentiellement dans une production horaire très élevée de conteneurs conditionnés et dans l'absence presque totale de main-d'oeuvre, du fait qu'il suffit de disposer les conteneurs sur le poste d'alimentation.

    [0007] D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit donnée à simple titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés, dans lesquels:

    - la figure 1 est une vue en perspective du poste d'alimentation des conteneurs;

    - la figure 2 est une vue en perspective de la portion centrale de l'appareillage objet de l'invention et immédiatement en aval du poste d'alimentation représenté sur la figure 1;

    - la figure 3 est une vue en perspective des composants principaux de l'appareillage en question, après avoir enlevé le châssis et d'autres parties pour mieux mettre en évidence le fonctionnement du même appareillage;

    - les figures 4, 5, 6, 7, 8 et 9 montrent selon différentes vues en perspective et après avoir enlevé des parties pour mieux en mettre en évidence d'autres, la portion finale de l'appareillage objet de l'invention, de manière séquencielle suivant les différentes étapes depuis la sortie d'un conteneur d'un tube porte-filet jusqu'à l'étape finale quand le même conteneur est parfaitement conditionné et acheminé vers un poste de récolte.



    [0008] En se référant aux-dessins annexés, l'appareillage automatique comporte sommairement, depuis amont vers aval le long du sens d'avance des conteneurs C :

    - un poste 12 d'alimentation de conteneurs C, supporté par un châssis T et pourvu-d'un moteur de manoeuvre 16; ce poste d'alimentation comporte également un normal tube 1 porte-filet supporté par un bâti T à son tour supporté par le châssis T;

    - un poste 17 d'enveloppement de filet en paquet autour de chaque conteneur C comportant à son tour: un dispositif à guillotine 19 qui permet le passage de chaque conteneur C provenant du tube 1 porte-filet et ensuite retient solidement le bout de filet 2b en amont du même conteneur C passé au-delà du dispositif à guillotine 19; un normal groupe de fermeture et de coupe 6 du bout 2b de filet;

    - un poste 24 pour l'application des bandes 26 de support des conteneurs au même instant dans lequel a lieu ladite opération de fermeture et coupe des bouts 2b de filet;

    - un poste 29 d'étiquetage comportant un normal groupe 11 d'étiquetage qui fournit des étiquettes 30 encore en concomitance avec l'opération de fermeture et de coupe;

    - un seul moteur principal 32, supporté par le châssis T et destiné au fonctionnement simultané et en phase de tous les principaux organes mobiles des différents pos- tes concernés.



    [0009] Notamment, le poste d'alimentation 12 comporte, depuis amont vers aval: un premier convoyeur 13 des conteneurs, maintenus sur celui-ci l'un à côté de l'autre; un deuxième convoyeur 14 qui est pourvu d'une vitesse plus élevée que le premier en vue d'éloigner légèrement les conteneurs l'un de l'autre; ledit tube 1 porte-filet assujetti au moteur 32, qui effectue le transfert automatique des conteneurs C du deuxième convoyeur 14 au poste 17 d'enveloppement de filet, comme éclairci par la suite.

    [0010] Les deux convoyeurs sont actionnés par un moteur 16 qui, à travers un normal système cinématique comportant un pignon 65, une chaîne 66 et un pignon 67, transmet le mouvement rotatoire à un premier arbre 68 coïncidant avec l'arbre moteur du convoyeur 13. Sur cet arbre est monté de manière fixe un deuxième pignon 69 (plus large que les autres) et, à travers une chaîne 70 et un pignon 71 (plus petit que les autres), il cause la rotation d'un deuxième arbre 72, coïncidant avec l'arbre moteur du convoyeur 14. De cette façon lé convoyeur 13 avance à une vitesse inférieure par rapport au convoyeur 14.

    [0011] Le premier convoyeur 13 comporte deux chaînes 33 et 34 sans fin,entourant deux pignons correspondants 35 et 36, disposées parallèlement à côté l'une de l'autre et reliées par une pluralité de rouleaux 37 de largeur légèrement supérieure à celle de chaque conteneur C. Par contre, le deuxième convoyeur 14 comporte au moins une paire de courroies 38 et 39 (dont la branche supérieure est placée au même niveau que le plan défini par les rouleaux à rotation libre 37 )qui entourent formant anneau des poulies correspondantes 40 et 41 disposées parallèlement l'une à côté de l'autre et écartées l'une de l'autre d'une distance apte à permettre l'entrée de l'extrémité arrière 4b d'une pièce longitudinale 4 mobile et employée pour le transfert automatique des conteneurs C à l'intérieur du tube 1 porte-filet, tel qu'illustré plus en détail par la suite. Enfin les poulies avant 41 ont un rayon plus large que la hauteur ou épaisseur de la même pièce longitudinale 4 en vue de permettre en tout cas la libre entrée de cette pièce entre lesdites courroies 38 et 39.

    [0012] Le tube 1 qui supporte le filet 2 fermé à son extrémité avant 2a de manière à former un long boyau de filet recueilli sur la surface extérieuredu même tube 1, est pourvu à son intérieur d'un canal 3 de passage des conteneurs dans le tube. Dans ce canal la pièce longitudinale 4 peut se déplacer, le long d'une glissière, alternativement dans les deux sens, cette pièce étant pourvue d'une pluralité de saillies 5 équidistantes, espacées l'une de l'autre d'une distance au moins égale à la longueur d'un conteneur C. Ces saillies 5 sont maintenues élastiquement relevées mais elles peuvent tourner dans le sens S indiqué sur la figure 3 chaque fois que la pièce longitudinale 4 recule et la saillie 5 vient buter contre le bord avant de chaque conteneur C. De cette façon chaque saillie 5 définit une référence unidirectionnelle dans le sens de sortie de chaque conteneur, du tube 1,de manière à causer le déplacement d'un pas à la fois de chaque conteneur de l'entrée à la sortie du tube.

    [0013] La pièce longitudinale 4 effectue son déplacement alternatif dans les deux sens d'une première position extrême reculée, dans laquelle son extrémité arrière 4b pénètre partiellement à l'intérieur du deuxième convoyeur 14, entre les courroies 38 et 39, pour enlever un conteneur C qui se trouve ici en attente, à une deuxième position extrême avancée dans laquelle chaque conteneur C se déplace en avant d'un pas.

    [0014] Une cellule photoélectrique 15, disposée immédiatement en aval du deuxième convoyeur 14, quand elle est obscurcie par un conteneur C, arrête le circuit d'alimentation du moteur 16, de manière à permettre à la pièce longitudinale 4 de recueillir chaque conteneur qui obscurcit la cellule photo-électrique 15 pour le transférer successivement en avant d'un pas.

    [0015] Ledit groupe de fermeture et de coupe 6 du filet (figure 7) est disposé en aval du tube 1 et sur le même châssis T. Ce groupe comporte une tête de fermeture et de coupe 6a, agissant transversalement sur le filet 2 qui doit être fermé et coupé, par rapport au sens d'avance des conteneurs. Les intervalles non opératoires de la tête 6a commencent sur déclenchement d'un micro-interrupteur 7 (figure 5) qui peut être contacté par une came 8 appliquée à l'arbre de sortie 9 d'un motoréduc- teur 10 de commande du groupe de fermeture et de coupe.

    [0016] Le poste 17 d'enveloppement de filet en paquet autour de chaque conteneur C est complètement disposé sur un chariot 18 de base situé en aval du tube 1 porte-filet, soutenu de manière coulissante par le châssis T et mobile alternativement dans les deux sens selon la direction d'avance des conteneurs C.

    [0017] On a fixé sur le chariot 18, outre le groupe de fermeture et de coupe 6, ledit dispositif à guillotine 19 qui comporte à sa partie inférieure une première paire d'éléments fixes de référence 20, en forme de "V", disposés transversalement par rapport au sens d'avance des conteneurs C et espacés parallèlement l'un de l'autre de manière à recevoir entre eux et en correspondance du sommet du "V", la tête 6a de fermeture et de coupe du groupe correspondant. Au-dessus de ladite première paire d'éléments fixes 20 il y a une deuxième paire d'éléments de référence mobiles 21, en forme de "V" renversé et agissant en opposition aux premiers.

    [0018] Les plans sur lesquels opèrent les éléments de référence 21 sont légèrement décalés par rapport aux plans sur lesquels opèrent les éléments de référence fixes 20. Ces éléments de référence mobiles 21 sont soutenus de manière coulissante par trois colonnes 21a, solidaires du chariot 18. Les éléments 21 peuvent donc se déplacer verticalement dans les deux sens, d'une première position relevée (voir la figure 7), coïncidant avec l'avance maximale du chariot 18 vers le tube 1, à une deuxième position extrême abaissée (voir la figure 8).

    [0019] Dans ladite position relevée, les deux paires d'éléments définissent une ouverture rhomboïdale 22 apte à permettre la libre entrée de chaque conteneur C, avec son filet 2 et de deux prolongements 3a destinés à supporter le conteneur C, immédiatement avant son transfert, par la même pièce longitudinale 4, au-delà du dispositif à guillotine 19, où il y a un logement transitoire 23 de réception du conteneur C. Au contraire, dans la deuxiè me position extrême abaissée le chariot 18 se trouve suffisamment en arrière pour empêcher auxdits éléments mobiles 21 de contacter les prolongements 3a de support extrême de chaque conteneur C. Dans cette deuxième position extrême les sommets des "V" de ladite paire d'éléments définissent une petite ouverture 22a suffisante à retenir solidement en position le bout de filet 2b immédiatement en amont de chaque conteneur C, déjà disposé dans son logement transitoire23. Ce dernier comporte en particulier une ligne de rouleaux fous 23a, supportée par deux rebords latéraux 55 solidaires de manchons 56 appliqués aux colonnes 21a en aval du dispositif à guillotine 19. La ligne de rouleaux 23a se maintient au même niveau que le plan de coulissement des conteneurs C du tube 1 grâce à l'action exercée sur la ligne 23a par des ressorts hélicoïdaux 57 interposés entre chaque manchon 56 et le plan du chariot 18. Des ressorts hélicoïdaux 58 sont disposés sur lesdites colonnes 21a au-dessus de chaque manchon 56, en nombre égal à ces derniers, ces ressorts étant élastiquement contactés par la deuxième paire d'éléments de référence mobiles 21 pendant leur trajet final vers ladite position extrême abaissée. Notamment, étant donné que les éléments de référence mobiles 21 sont eux-aussi engagés de manière coulissante avec lesdites colonnes 21a au moyen de manchons correspondants 73, ce seront justement ces manchons 73 qui vien- dront buter contre les ressorts hélicoïdaux 58. Quand les éléments 21 viennent buter contre les ressorts 58, ils amènent pratiquement avec eux le logement transitoire 23 de manière que l'axe du conteneur C y déposé coïncide avec l'axe de ladite petite ouverture 22a. Ce n'est que de cette façon que l'on peut obtenir le meilleur enveloppement de filet en paquet autour de chaque conteneur C. Si en effet chaque conteneur C devait rester sur un logement transitoire 23 fixe, le filet 2 enveloppant le même conteneur serait sujet à se tendre à sa partie supérieure et à se relâcher, au contraire, à sa partie inférieure; il y a en outre la possibilité que le filet 2 puisse être non adhérent à la surface extérieure de tout le conteneur C.

    [0020] L'activation de ladite tête de fermeture et de coupe 6a se produit donc quand l'axe longitudinal du conteneur C est coïncident avec l'axe de la petite ouverture 22a, étant donné qu'à cet instant-là le conteneur C a atteint sa position optimale par rapport aux organes de travail. Un plan incliné à rouleaux fous 23b est articulé en aval de ladite ligne de rouleaux fous 23a, les rouleaux du plan incliné 23b étant soutenus par des rebordslatéraux 59 et ce plan étant pourvu, en sortie, d'une paire de galets 60, mobiles dans des glissières le long d'un plan fixe 61 de liaison de la sortie du plan incliné 23b à un poste 62 de récolte de tous les conteneurs conditionnés (figure 6). De cette façon le plan incliné 23b suit le déplacement du logement transitoire 23 librement et en même temps il sert de-guidage aux conteneurs C vers ledit poste 62 de récolte de ceux-ci.

    [0021] En ce qui concerne encore le poste 17 d'enveloppement de filet autour des conteneurs et en particulier le groupe de fermeture et de coupe 6, il faut remarquer qu'une cellule photo-électrique est disposée en correspondance dudit dispositif à guillotine 19; quand cette cellule photo-électrique, indiquée en 54, est obscurcie par un passage du conteneur C; elle active un microinterrupteur de proximité M2 (figure 5), disposé le long du parcours du chariot 18 et destiné à-causer l'intervention de la tête de fermeture et de coupe 6a quand ledit chariot 18 se trouve dans ladite position reculée qui correspond à la deuxième position extrême abaissée des deuxièmes éléments de référence mobiles 21.

    [0022] Evidemment, si la cellule photo-électrique 54 n'est pas obscurcie, ou bien si les conteneurs C à conditionner sont finis, la tête de fermeture ne pourra pas intervenir.

    [0023] Le poste 24 pour l'application des bandes 26 de support des conteneurs comporte une bobine 25, contenant une longue bande 26a, supportée par un câdre T' fixé à son tour au châssis T à l'avant du dispositif à guillotine 19. La bande 26a est évidemment libre de se dérouler de la même bobine. Avant l'activation de tout l'appareillage, l'opérateur s'occupera de faire passer la bande 26a d'abord à travers une bague 27 disposée sur la bouche de sortie 1a du tube porte-filet (figure 6), puis à l'intérieur d'une boucle 28 ménagée en correspondance du sommet de l'élément de référence mobile 21 plus en amont, et ensuite de fixer la bande 26a en correspondance de la fermeture 2a du long boyau de filet supporté par le tube 1. Evidemment cette première fermeture et fixation de la bande 26a peut être obtenue à la main. A partir de ce moment, chaque fermeture et coupe du filet détermine également la correspondante fixation de la bande 26a aux conteneurs C.

    [0024] Le poste 29 d'étiquetage, en aval du groupe 11 d'alimentation des étiquettes, qui fournit deux étiquettes 30 à la fois, reliées par un fil, comporte un couloir incliné 31, appliqué à côté de ladite première paire d'éléments de référence fixes 20. Ce couloir incliné est utilisé pour le transfert par gravité de deux étiquettes 30 du groupe 11 jusqu'au sommet du "V" desdits éléments de référence fixes 20, où ladite tête de fermeture et de coupe 6a agit. Les étiquettes .30 qui passent deux à deux sur le couloir incliné 31 se présentent pendillan- tes aux deux côtés du même couloir incliné 31 (l'une d'un côté et l'autre de l'autre côté), de manière que chaque intervention de la tête de fermeture et coupe 6a cause l'application simultanée d'une étiquette 30 sur deux conteneurs C à la fois.

    [0025] Le seul moteur principal 32 précédemment mentionné actionne simultanément et en phase la pièce longitudinale 4, les deuxièmes éléments de référence mobiles 21 et le chariot de base 18. Cela a lieu à travers des systèmes de poussée bielle-manivelle correspondants 42, 43 et 44 pour la pièce longitudinale 4, les éléments de référence mobiles 21 et le chariot de base 18 respectivement. Les phases exactes de tous les appareils de manutention sont assurées par les déphasages opportuns entre les manivelles correspondantes 42a, 43a et 44a respectivement, qui tournent toutes à la même vitesse angulaire (voir la figure 3).

    [0026] Les longueurs de la manivelle 42a, de la bielle 42b et du coulisseau 42c se référant au système de poussée bielle-manivelle 42, les longueurs de la manivelle 43a, de la bielle 43b et du coulisseau correspondant coïncidant avec le chariot 18, se référant au système de poussée biel le-manivelle 43, et les longueurs de la manivelle 44a, de la bielle 44b et du coulisseau 44c, se référant au système de poussée bielle-manivelle 44 sont exclusivement déterminées par les positions prises, dans l'espace, respectivement par la pièce longitudinale 4, par les deuxièmes éléments de référence mobiles 21 et par le chariot de base 18.

    [0027] Dans la forme d'exécution représentée sur les dessins annexés, à simple titre d'exemple, le déphasage entre la manivelle 42a et la manivelle 43a est d'environ 110°, tandis que le déphasage entre la manivelle 42a et la manivelle 44a est de peu inférieur à 1800.

    [0028] Il faut remarquer en outre que les manivelles 42a, 43a et 44a sont pratiquement obtenues au moyen de disques 45, 46 et 47 respectivement, dont le rayon est évidemment égal à la longueur des manivelles correspondantes. De cette manière les manivelles font également fonction de "volant", en vue de rendre les différentes opérations de manutention plus douces et sans vibrations, surtout en correspondance des points morts.

    [0029] Sur le pourtour du disque 47 il y a une saillie 52 destinée à contacter de manière cyclique une soupape 53, supportée par le châssis T, laquelle déclenche un dispositif pneumatique de type connu qui envoie de l'air de nettoyage à l'intérieur de la tête de fermeture et de coupe 6a après chaque intervention de celle-ci.

    [0030] Le coulisseau 42c, relatif au système de poussée bielle-manivelle 42 de la pièce longitudinale 4, se maintient sur l'horizontale, du fait qu'il est guidé par un manchon horizontal 74. En outre, le coulisseau 42c est pourvu, sur son extrémité de tête, d'une articulation 48 à laquelle est à son tour articulée une tige 49, solidaire de la pièce longitudinale 4. De même, le bâti T1 de support du tube 1 porte-filet est pourvu à sa partie arrière d'une autre articulation 50 autour de laquelle peut tourner le bâti T quand on désire soulever le tube porte-filet et le remplacer par un autre tube préalablement chargé de filet. Evidemment le bâti T1 ne serait pas en mesure de tourner si l'articulation précitée 48 du coulisseau 42c n'était pas en axe avec l'articulation 50. A cet effet, ona disposé, dans le châssis T, un microinterrupteur M1, susceptible d'être contacté de manière cyclique par une saillie 51 placée par exemple en correspondance du disque 45, de manière qu'il autorise l'arrêt du moteur principal 32, évidemment seulement si le microinterrupteur M1 est activé électriquement, à l'instant dans lequel l'axe 48a de 1 'articulation 48 et l'axe 50a de l'articulation 50 coïncident.

    [0031] Le bâti T1 est également pourvu d'un dispositif 63 de blocage en position abaissée du même bâti T1, Ce dispositif est nécessaire du fait que le bâti T est constamment soumis à une force dirigée vers le haut, appliquée en aval de l'articulation 50 et fournie par un piston à gaz 64 solidaire de la partie inférieure du châssis T. De cette façon, une fois débloqué le dispositif 63, le soulèvement du bâti T est automatique.

    [0032] Comme déjà précisé, les figures 4, 5, 6, 7, 8 et 9 donnent une représentation des différentes phases, en séquence, des opérations qui sont effectuées depuis la sortie de chaque conteneur C, du tube 1 porte-filet jusqu'à son éjection vers le poste de récolte 62.

    [0033] Sur la figure 4 on peut voir un conteneur C qui va se présenter en correspondance de la bouche de sortie la du tube 1. Dans cette situation le chariot 18 est en train de s'approcher de la bouche la et les éléments de référence mobiles 21 sont en train de se déplacer vers le haut pour atteindre progressivement la position d'ouverture suffisante à permettre le passage du conteneur C, de la pièce longitudinale 4 et des prolongements 3a. Pendant cette phase le groupe d'alimentation étiquettes 11 fournit une paire d'étiquettes tandis que le groupe de fermeture et de coupe 6 est inactif.

    [0034] La figure 5 montre, selon une vue en perspective opposée à la précédente, que le conteneur C, par effet de la pièce longitudinale 4,est avancé encore davantage ainsi que le chariot 18, alors que la paire d'éléments de référence mobiles 21 a subi un autre déplacement vers le haut.

    [0035] Sur la figure 6 on peut voir que le conteneur C est en train de passer à travers l'ouverture rhombofdale 22, obscurcissant la cellule photo-électrique 54 et activant le microinterrupteur de proximité M2 qui est ainsi préparé, au retour en arrière du chariot 18, à effectuer la fermeture et la coupe du filet.

    [0036] La figure 7 montre la position de rapprochement maximal du chariot 18, de la bouche de sortie du tube 1 porte-filet. Le conteneur C est déjà passé à travers l'ouverture 22 et est déjà disposé sur le logement transitoire 23. Dans cette situation les éléments de référence mobiles 21 sont déjà en train de descendre, alors que la pièce longitudinale 4 et les prolongements 3a dès ce moment commencent à se déplacer en arrière. Par rapport à la position représentée sur la figure 7, les éléments mobiles 21 descendent progressivement, le chariot 18 recule jusqu'à quand il contacte le microinterrupteur de proximité M2 qui déclenche l'action de la tête de fermeture et de coupe 6a, tel que représenté sur la figure 8. Pendant que les étiquettes 30 sont déjà disposées en correspondance de la tête 6a, la bande 26a vient se superposer au bout de filet 2b, de manière que l'opération de fermeture et de coupe est effectuée non seulement sur le filet 2 mais aussi sur la bande 26a et sur les étiquettes 30.

    [0037] Quand les éléments de référence mobiles 21 descendent jusqu'à la position de fermeture et de coupe, le logement transitoire 23 a atteint lui-aussi un niveau de descente optimal, tel que précisé plus haut, cette descente n'étant pas empêchés par la présence du plan incliné 23b qui, étant articulé sur le logement transitoire 23 et coulissant sur les galets 60, est disposé à peut près sur l'horizontale.

    [0038] Enfin,sur la figure 9 on peut voir le conteneur C conditionné, après les différentes opérations. A ce point le chariot 18 avance de nouveau et les éléments de référence mobiles 21 commencent encore leur déplacement vers le haut pour permettre le passage d'un conteneur C suivant, déjà pourvu de l'étiquette 30, en sortie du tube 1 porte-filet, et un nouveau cycle se répète.


    Revendications

    1. Appareillage automatique apte à conditionner en paquet des conteneurs de fruits et légumes au moyen d'un enveloppement de filet pourvu de bandes de support et d'étiquettes, comportant un châssis (T) sur lequel est mis un tube porte-filet, le filet ayant été préalablement fermé à son extrémité avant (2a) de manière à former un bout avant fermé (2b) et un long boyau de filet recueilli sur toute la surface extérieure dudit tube porte-filet, ce tube (1) étant pourvu d'un canal de passage des conteneurs à l'intérieur du même tube le long duquel peut se déplacer dans une glissière, alternativement dans les deux sens, une pièce longitudinale (4) pourvue d'une pluralité de saillies (5) équidistantes, aptes à définir une référence unidirectionnelle dans le sens de sortie de chaque conteneur, du tube porte-filet, de manière à causer le déplacement d'un pas à la fois de chaque conteneur de l'entrée à la sortie du tube, cet appareillage automatique comportant également un groupe de fermeture et de coupe (6) du filet (2) disposé en aval dudit tube et sur le même châssis, lequel se compose d'une tête (6a) de fermeture et de coupe agissant transversalement sur ledit bout (2a), cet appareillage automatique étant également pourvu d'un groupe d'alimentation d'étiquettes, à appliquer sur chaque conteneur, supporté par le châssis (T) et disposé en correspondance dudit groupe de fermeture et de coupe (6), ledit appareillage étant caractérisé en ce qu'il comporte:

    - un poste d'alimentation (12) des conteneurs, supporté par ledit châssis (T), comportant, outre ledit tube (1) porte-filet, depuis amont vers aval suivant le sens d'avance des conteneurs (C): un premier convoyeur (13) des conteneurs; un deuxième convoyeur (14) pourvu de vitesse plus élevée que le premier; une cellule photo- électrique (15), disposée immédiatement en aval du deuxiè me convoyeur (14), dont l'obscurcissement de la part de chaque conteneur (C) arrête le circuit d'alimentation du moteur de manoeuvre (16) desdits premier et deuxième convoyeurs (13 et 14);

    - un poste (17) d'enveloppement de filet en paquet autour de chaque conteneur (C) disposé en aval dudit tube (1) porte-filet, complètement supporté par un chariot (18) de base, soutenu de manière coulissante par le châssis (T) et mobile alternativement dans les deux sens suivant la direction d'avance des conteneurs (C),sur ce chariot (18) de base étant fixé un dispositif à guillotine (19) comportant: une première paire d'éléments de référence fixes (20) en forme de "V", disposés transversalement par rapport au sens d'avance des conteneurs (C) et espacés parallèlement l'un de l'autre de manière à recevoir entre eux ladite tête (6a) de fermeture et de coupe dudit groupe (6) correspondant; une deuxième paire d'éléments de référence mobiles (21) en forme de "V" renversé et agissant en opposition aux premiers, disposés au-dessus et dans des plans légèrement décalés par rapport à ces derniers, ces deuxièmes éléments étant susceptibles de se déplacer verticalement dans les deux sens, depuis une première position relevée coïncidant avec l'avancement maximal dudit chariot (18) vers le tube (1) porte-filet, dans laquelle les deux paires d'éléments définissent une ouverture rhomboïdale (22) apte à.permettre la libre entrée de chaque conteneur (C) avec son filet (2), de l'extrémité avant (4a) de la pièce longitudinale (4) et d'au moins deux prolongements (3a)destinés à soutenir le conteneur (C) avant son transfert, grâce à la poussée de la pièce longitudinale (4), au-delà du dispositif à guillotine (19) où il y a un logement transitoire (23) de réception du conteneur (C), Jusqu'à une deuxième position extrême abaissée, ledit chariot (18) étant suffisamment reculé pour permettre auxdits deuxièmes éléments mobiles (21) de ne pas contacter lesdits prolongements (3a), dans laquelle les sommets desdits "V" définissent une petite ouverture (22a) suffisante pour retenir solidement en place le bout de filet (2b) immédiatement en amont de chaque conteneur (C) déjà placé dans son logement transitoire (23);

    - un poste (24) pour l'application desdites bandes (26) de support des conteneurs, comportant une bobine (25) disposée en amont dudit dispositif à guillotine (19) et fournissant une longue bande (26a) maintenue à côté de la portion de filet (2) en sortie dudit tube (1) porte-filet et dont l'extrémité est initialement fixée à l'extrémité avant (2a) dudit bout (2b) de filet, cette bande (26a) étant ensuite fixée et coupée conjointement avec le filet (2), à chaque intervention de ladite tête de fermeture et coupe (6a);

    - un poste (29) d'étiquetage qui comporte, en aval dudit groupe (11) d'alimentation d'étiquettes, un couloir incliné (31) disposé à côté de ladite première paire d'éléments de référence fixes (21) pour le transfert de deux étiquettes (30) à la fois pendillant l'une d'un côté et l'autre de l'autre côté du couloir incliné (31) en correspondance du sommet du "V" desdits éléments de référence fixes (20) où ladite tête de fermeture et coupe (6a) agit, l'intervention de laquelle causant l'application stable d'une étiquette (30) sur chacun des conteneurs (C);

    - un seul moteur (32) principal, soutenu par le châssis (T) pour la manoeuvre simultanée et en phase de la pièce longitudinale (4), des deuxièmes éléments de références mobiles (21) et du chariot de base (18).


     
    2. Appareillage automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier convoyeur (13) comporte deux chaînes (33 et 34) sans fin entourant des pignons correspondants (35 et 36), disposées parallèlement l'une à côté de l'autre et reliées par une pluralité de rouleaux à rotation libre (37) dont la largeur est légèrement supérieure à celle de chaque conteneur (C), et en ce que ledit deuxième convoyeur (14) comporte au moins une paire de courroies (38 et 39), dont la branche supérieure se trouve au même niveau que la branche supérieure des rouleaux à rotation libre (37), lesquelles entourent de manière à former anneau des poulies correspondantes (40 et 41) et sont disposées parallèlement l'une à côté de l'autre mais espacées d'une distance supérieure à la largeur de la pièce longitudinale (4) qui passe par ici pour effectuer, par son extrémité arrière (4b),llenlèvement d'un conteneur (C), au moins les poulies avant (41) ayant un rayon plus large que la hauteur ou épaisseur de la pièce longitudinale (4).
     
    3. Appareillage automatique selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit moteur principal (32) manoeuvre ladite pièce longitudinale (4), lesdits deuxièmes élé- mentsde référence mobiles(21) et ledit chariot de base (18) à travers des systèmes de poussée bielle-manivelle correspondants (respectivement 42, 43, 44) où les phases exactes sont assurées par les déphasages entre les manivelles correspondantes (42a, 43a et 44a) qui tournent toutes à la même vitesse angulaire, tandis que les longueurs de la manivelle (42a), de la bielle (42b) et du coulisseau (42c) appartenant au système de poussée bielle-manivelle(42), de la manivelle (43a), de la bielle (43b) et du coulisseau y relatif coïncidant avec le chariot (18), appartenant au système de poussée bielle-manivelle (43), de la manivelle (44a), de la bielle (44b) et du coulisseau (44c) appartenant au système de poussée bielle-manivelle (44), sont déterminées par les positions préétablies que la pièce longitudinale (4), les deuxièmes éléments de référence mobiles (21) et le chariot de base (18) doivent respectivement prendre dans l'espace.
     
    4. Appareillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que chacune desdites manivelles (42a, 43a, 44a) est obtenue au moyen de disques (45, 46 et 47 respectivement) dont le rayon est égal à la longueur des manivelles correspondantes.
     
    5. Appareillage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit coulisseau (42c) relatif au système de poussée bielle-manivelle (42 )de la pièce longitudinale (4) est pourvu, à son extrémité de tête, d'une articulation (48) à laquelle est reliée de manière articulée une tige (49) solidaire de la pièce longitudinale (4), l'axe (48a) de cette articulation étant disposé dans le même plan horizontal que l'axe (50a) d'une autre articulation (50) ménagée sur l'extrémité arrière d'un bâti(T ) de support du tube (1) porte-filet; un microinterrupteur (M ) fixé au châssis (T) de l'appareillage, pouvant être contacté, de manière cyclique, par une saillie (51) disposée sur l'un desdits disques (45, 46 ou 47), chaque contact, si le microinterrupteur (M1) est électriquement activé, autorisant l'arrêt du moteur principal (32) à l'instant dans lequel l'axe (48a) de l'articulation (48)et l'axe (50a) de l'articulation (50) coïncident, dans cette configuration le bâti (T ) pouvant se soulever,tournant autour desdits axes coinci- dents, en vue de permettre l'enlèvement ou la mise en place du tube (1) porte-filet.
     
    6. Appareillage selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'on a ménagé, en correspondance dudit disque (47) relatif aux éléments de référence mobiles (21) une saillie (52) destinée à contacter de manière cyclique une soupape (53) qui déclenche un dispositif pneumatique lequel envoie de l'air de nettoyage à l'intérieur de ladite tête de fermeture et coupe (6a) après chaque intervention de cette dernière.
     
    7. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte, en correspondance dudit dispositif à guillotine (19), une cellule photo-électrique (54) qui, quand elle est obscurcie par le passage d'un conteneur (C), active un microinterrupteur de proximité (M2), disposé le long du parcours du chariot de base (18) et destiné à causer l'intervention de ladite tête de fermeture et coupe (6a) quand le chariot (18) se trouve dans ladite position reculée correspondant à la deuxième po- sitinn extrême abaissée des deuxièmes éléments de référence (21).
     
    8. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit logement transitoire (23) comporte une ligne de rouleaux fous (23a) supportés par deux rebords latéraux (55), mobiles, au niveau, depuis une première position relevée extrême qui se trouve au même niveau que le plan de coulissement des conteneurs (C) dans le tube (1) porte-filet, jusqu'à une deuxième position extrême abaissée, déterminée par l'intervention desdits deuxièmes éléments de référence mobiles 21, dans laquelle l'axe longitudinal du conteneur (C) supporté par ladite ligne de rouleaux fous (23a) coïncide avec l'axe de ladite petite ouverture (22a)définie par l'intersection desdits premiers éléments de référence fixes (20) avec lesdits deuxièmes éléments de référence mobiles (21) dans leur position extrême abaissée.
     
    9. Appareillage automatique selon la revendication 8, caractérisée en ce qu'un plan incliné à rouleaux fous (23b) est articulé en aval de ladite ligne de rouleaux (23a), ces rouleaux fous étant supportéspar des rebords latéraux (59) et ce plan incliné étant pourvu, en sortie, d'une paire de galets (60) mobiles dans une glissière le long d'un plan fixe (61) de liaison de la sortie du plan incliné (23b) à un poste (62) de récolte de tous les conteneurs conditionnés.
     
    10. Appareillage selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit bâti (T ) est pourvu d'un dispositif (63) de blocage en position abaissée du même bâti (T 1), ce dernier étant constamment soumis à une force dirigée vers le haut et appliquée en aval de ladite articulation (50), fournie par un piston à gaz (64) solidaire de la partie inférieure du châssis (T) porte-filet, pour le soulèvement en rotation automatique du bâti (T ) quand le dispositif de blocage (63) est désactivé.
     




    Dessins