(19)
(11) EP 0 123 666 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
31.10.1984  Bulletin  1984/44

(21) Numéro de dépôt: 84870048.0

(22) Date de dépôt:  29.03.1984
(51) Int. Cl.3E01B 9/48, E01B 7/22
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 30.03.1983 FR 8305285

(71) Demandeur: FORGES DE COURCELLES-CENTRE S.A.
B-6180 Courcelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Renaud, Christian
    B-6100 Mont-sur-Marchienne (BE)

(74) Mandataire: Plucker, Guy et al
OFFICE KIRKPATRICK Avenue Wolfers, 32
1310 La Hulpe
1310 La Hulpe (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil de fixation de contre-aiguille à coussinet de glissement pour aiguillage de voie de chemin de fer


    (57) L'invention concerne le matériel de chemin de fer.
    Elle a pour objet un appareil de fixation de la contre-aiguille (7) comprenant un coussinet de glissement (3) pour la lame d'aiguille (5) dans lequel une plaque de base (1) fait corps avec le coussinet (3) qui présente un bec (35) chevauchant le patin (8) de la contre-aiguille (7) du côté de la lame d'aiguille (5), le patin (8) de la contre-aiguille (7) étant immobilisé sur une surface d'appui (9) par un ressort de fixation (4) en forme de boucle dont une branche est prise dans un évidement (24) ménagé dans la plaque (1).
    Cet appareil est préféré pour un montage élastique des rails dans les aiguillages.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les selles de fixation des contre-aiguilles et les coussinets de glissement dans les aiguillages de chemin de fer.

    [0002] Dans les voies de chemin de fer, la fixation des rails se fait à l'intervention de selles, elles-mêmes immobilisées sur les traverses de la voie par des tire-fond. Le rail est fixé sur la selle de manière soit rigide par des boulons, soit élastique par des ressorts exerçant une force de l'ordre de 10.000 N. Ces ressorts de fixation sont des pinces en gros fil d'acier incurvé en boucle. Un type fréquent de ressort de fixation est, par exemple, celui qui est fabriqué par la Société Pandrol et qui fait l'objet du brevet belge n° 747.611.

    [0003] La fixation des rails devient toutefois un problème délicat dans les aiguillages. En effet, à cet endroit, la lame d'aiguille en venant s'apposer au rail, appelé à cet endroit contre-aiguille, ne laisse disponible qu'une faible hauteur au-dessus du patin de rail pour les organes de fixation. De surcroît, en raison des efforts considérables exercés sur la voie par le poids et la vitesse des convois, on en est arrivé à utiliser fréquemment des lames d'aiguilles elles-mêmes munies d'un patin qui se déplace à la surface d'un coussinet de glissement. Bien que les lames d'aiguilles puissent être soutenues par des coussinets de glissement portés par des traverses spéciales s'ajoutant aux traverses normales de la voie, il est essentiel de soutenir les lames d'aiguilles également par un coussinet de glissement sur les traverses normales. Il devient alors extrêmement difficile de réaliser une fixation élastique du rail dans l'espace subsistant sous le coussinet de glissement, lui-même sous-jacent au patin de la lame d'aiguille.

    [0004] Différents systèmes ont été mis au point pour résoudre cette difficulté. Ainsi le système décrit dans le brevet belge n° 826.013 comporte un coussinet de glissement qui est porté, avec la contre-aiguille, par une plaque de base commune et qui comporte un évidement à l'intérieur duquel est logé un organe de fixation élastique dont la pression s'exerce sur le patin de rail du côté de la lame d'aiguille, l'autre côté du patin étant retenu de façon quelconque. Un coussinet de glissement de ce genre en forme de boîte faite de tôle forte constitue, par conséquent, une pièce distincte qui est fixée à la plaque de base, par exemple par un cordon de soudure autogène. Un tel système présente des inconvénients de deux ordres, à savoir une solidité évidemment inférieure à celle d'un coussinet de glissement qui serait venu d'une pièce avec sa plaque de base, d'une part, et un prix de fabrication relativement élevé, d'autre part, en raison de nombreuses opérations qu'il faut exécuter.

    [0005] Il est donc évident qu'une solution où un coussinet de glissement pour la lame d'aiguille fait corps avec une plaque de base portant la contre-aiguille est plus avantageuse : solidité accrue de par une fabrication monobloc, coût plus faible en raison de la réduction des opérations d'usinage. L'intérêt serait augmenté si les organes de fixation du patin de rail étaient faciles à poser : économie de main-d'oeuvre.

    [0006] L'invention apporte une solution satisfaisante à ces difficultés au moyen d'une plaque de base avec coussinet de glissement pour aiguillage de chemin de fer, dans laquelle les différents organes nécessaires sont combinés de façon à assurer un guidage sûr de la lame d'aiguille en ménageant néanmoins un espace suffisant pour la pose aisée de moyens de fixation élastique du patin de rail.

    [0007] L'invention a pour objet un appareil de fixation de contre-aiguille à coussinet de glissement pour la lame d'aiguille, dans lequel une plaque de base comporte des organes destinés à la fixation de la contre-aiguille et au guidage de la lame d'aiguille à l'aide d'un coussinet de glissement comportant un bec chevauchant le patin de contre-aiguillé du côté de la lame d'aiguille; dans l'appareil suivant l'invention, la plaque de base présente, pour le patin de la contre-aiguille, une surface d'appui délimitée par deux nervures parallèles à l'axe longitudinal de voie, et, pour la fixation du dit patin, un évidement ménagé longitudinalement dans la nervure située du côté de la lame d'aiguille et apte à coopérer avec un ressort de fixation en forme de boucle comportant, d'une extrémité à l'autre, une première branche, une première partie courbe, une deuxième branche, une deuxième partie courbe et une troisième branche, les trois branches étant sensiblement parallèles entre elles, la première branche étant logée dans l'évidement, la seconde branche prenant appui sur la face supérieure de la plaque de base contre la surface de pression située du côté opposé de la dite nervure par rapport au patin de la contre aiguille, la troisième branche prenant appui sur le patin de la contre-aiguille en exerçant sur ce dernier une pression sensiblement normale, le dit ressort ayant une forme surbaissée afin que sa partie la plus haute soit située en contrebas de la surface supérieure du coussinet de glissement, celui-ci ayant une forme qui dégage l'accès nécessaire à la pose du ressort.

    [0008] Dans une forme de réalisation préférée, un orifice autre que l'entrée de l'évidement ménagé dans la nervure située du côté de la lame d'aiguille, fait communiquer celui-ci avec l'extérieur de la plaque de base.

    [0009] Dans une forme de réalisation particulière, l'orifice autre que l'entrée de l'évidement ménagé dans la nervure située du côté de la lame d'aiguille, est formé par le prolongement de l'évidement jusqu'au côté opposé de la plaque de base.

    [0010] Dans une autre forme de réalisation particulière, l'orifice autre que l'entrée de l'évidement ménagé dans la nervure située du côté de la lame d'aiguille, est formé par la communication entre le dit évidement, sur au moins une partie de sa longueur, et un canal ménagé dans la face inférieure de la plaque de base, sous le dit évidement et parallèlement à celui-ci.

    [0011] Dans une autre forme de réalisation particulière, l'évidement ménagé dans la nervure située du côté de la lame d'aiguille est en forme de U inversé débouchant à la face inférieure de la plaque de base.

    [0012] Dans une forme de réalisation avantageuse, la surface de pression comporte, vers le bord de la plaque de base le plus proche de l'entrée de l'évidement, un bossage profilé.

    [0013] L'invention offre une solution avantageuse au problème consistant à réaliser une fixation élastique du patin de la contre-aiguille, dans l'espace subsistant sous le niveau de la surface de glissement du coussinet.

    [0014] La fixation élastique du patin de la contre-aiguille, du côté opposé à la lame d'aiguille, peut également être réalisée de la façon exposée plus haut.

    [0015] Dans ce cas, l'appareil suivant l'invention est réalisé de façon telle que la plaque de base comporte, en outre, un deuxième évidement ménagé longitudinalement dans la nervure située du côté opposé à la lame d'aiguille, et apte à coopérer avec un ressort de fixation en forme de boucle comportant, d'une extrémité à l'autre, une première branche, une première partie courbe, une deuxième branche, une deuxième partie courbe et une troisième branche, les trois branches étant sensiblement parallèles entre elles, la première branche étant logée dans ce deuxième évidement, la seconde branche prenant appui sur la face supérieure de la plaque de base contre une surface de pression située du côté opposé de la dite nervure par rapport au patin de la contre-aiguille, la troisième branche ' prenant appui sur le patin de la contre-aiguille en exerçant sur ce dernier une pression sensiblement normale.

    [0016] Cet évidement ménagé dans la nervure située du côté opposé à la lame d'aiguille comporte avantageusement un orifice, autre que l'entrée de cet évidement, qui fait communiquer celui-ci avec l'extérieur de la plaque de base.

    [0017] Suivant une forme de réalisation particulière, l'orifice autre que l'entrée du deuxième évidement est formé par le prolongement du deuxième évidement sur toute la longueur de la nervure.

    [0018] Suivant une autre forme de réalisation particulière, l'orifice autre que l'entrée du deuxième évidement est formé par la communication entre le dit deuxième évidement, sur au moins une partie de sa longueur, et un canal ménagé dans la face inférieure de la plaque de base, sous le dit évidement et parallèlement à celui-ci.

    [0019] Suivant une autre forme de réalisation particulière, le deuxième évidement est en forme de U inversé débouchant à la face inférieure de la plaque de base.

    [0020] Dans une forme d'exécution avantageuse, la surface de pression comporte vers le bord de la plaque de base le plus proche de l'entrée du deuxième évidement, un bossage profilé.

    [0021] Dans une forme d'exécution préférée, la plaque de base et le coussinet de glissement sont réalisés d'une seule pièce.

    [0022] La plaque de base présente avantageusement, dans la région où le coussinet de glissement est contigu au ressort situé du côté de la lame d'aiguille, des régions de plus grande largeur, symétriques par rapport à l'axe longitudinal de la plaque de base, donnant une largeur appropriée au coussinet de glissement et à la région occupée par le ressort.

    [0023] Dans une forme d'exécution particulière, la surface d'appui pour le patin de la contre-aiguille présente un dévers en direction de l'axe de voie.

    [0024] Dans sa forme préférée, une plaque de base suivant l'invention, avec coussinet de glissement intégré permettant la fixation de la contre-aiguille et le mouvement de la lame d'aiguille, offre tous les avantages d'une réalisation monobloc, d'un usinage respectant bien les positions et orientations relatives, d'un montage élastique de la contre-aiguille et d'une mise en oeuvre facile sur la voie du fait que les ressorts de fixation peuvent être mis en place en étant simplement chassés au marteau et enlevés de même en cas de nécessité.

    [0025] On trouvera ci-après la description d'une forme de réalisation spécifique de l'appareil de fixation de contre-aiguille à coussinet de glissement pour lame d'aiguille conforme à l'invention.

    [0026] Dans les dessins :

    Fig. 1 est une vue de dessus de l'appareil conforme à l'invention, et

    Fig. 2 est une vue de face en élévation.



    [0027] Comme le montrent les Fig. 1 et 2, l'appareil conforme à l'invention comprend une plaque de base 1 oblongue généralement rectangulaire en acier, dont la partie d'âme a une épaisseur de 13 mm, la longueur hors tout étant de 610 mm et la largeur étant de 130 mm avec un élargissement de 25 mm de part et d'autre dans la région 2 où le coussinet de glissement 3 est contigu au ressort 4 le plus proche de la lame d'aiguille 5 (Fig. 2). La plaque de base 1 est fixée sur la traverse de voie (non représentée) par quatre tire-fond (non représentés) insérés dans les trous 6 groupés par paires aux extrémités de la plaque. La contre-aiguille 7 (Fig. 2) repose par son patin 8 sur une surface de selle ou surface d'appui 9 inclinée de la valeur habituelle de 1/20 en direction de l'axe de la voie. Cette surface d'appui 9 est délimitée entre une nervure de gauche 10 (du côté opposé à la lame d'aiguille) dont la face verticale 11 se trouve à 170 mm du bord gauche de la plaque et une nervure de droite 12 (du côté de la lame d'aiguille) située à 150 mm à droite de la nervure 10. Un évidement 13 de forme cylindrique est ménagé dans la nervure 10. Cet évidement 13 s'étend sur la moitié de la largeur de la plaque de base 1 à la face supérieure 14 de laquelle il débouche en 15 dans une région 16 où la plaque de base 1 est plus mince qu'autour de l'entrée de l'évidement 13 qui se trouve ainsi ventilé. Cet évidement 13 coopère avec un ressort de fixation 18 en forme de boucle, et comportant trois branches 17, 21, 22 sensiblement parallèles entre elles. La première branche 17 de ce ressort 18 est logée dans l'évidement 13, la deuxième branche 21 de ce ressort prend appui sur la face supérieure de la plaque de base 1 contre une surface de pression 19, la troisième branche 22 prend appui sur le patin 8 de la contre aiguille 7 en exerçant sur ce dernier une pression sensiblement normale. La surface de pression 19 est munie d'un bossage 20.

    [0028] Un autre évidement 24 est ménagé sous la nervure de droite 12 au même alésage que l'évidement 13, à une hauteur, par rapport à la face inférieure 25 de la plaque de base 1, qui est telle que le plan fictif tangent à la partie haute des évidements 13 et 24 soit parallèle à la surface d'appui 9 et confondu avec celle-ci. Un canal 26, dont le profil est en arc de cercle, est ménagé dans la face inférieure 25 de la plaque de base 1 entre un long côté et l'autre de celle-ci, avec une ampleur suffisante pour que le contour du canal et celui de l'évidement 24 comportent une zone commune 27, de sorte que l'évidement 24 se trouve aussi ventilé. Cet évidement 24 coopère avec un ressort de fixation 4 analogue au ressort de fixation 18, dont la première branche 28 est logée dans l'évidement 24, la deuxième branche 31 prend appui sur la face supérieure de la plaque de base 1 contre une surface de pression 29, la troisième branche 32 prend appui sur le patin 8 de la contre-aiguille 7. La surface de pression 29 est munie d'un bossage 30. Il convient de noter que l'évidement 24 est ménagé dans la région élargie 2 de la plaque de base 1. La plaque de base 1 porte, pour la lame d'aiguille 5, un coussinet de glissement 3 dont la face supérieure 34 est située à 64 mm au-dessus de la face inférieure de la plaque de base 1. Le coussinet 3 présente un bec 35 recouvrant d'environ 40 mm l'aile 36 du patin 8 de la contre-aiguille 7, du côté de la lame d'aiguille 5. La face 34 du coussinet 3 sur laquelle a lieu le mouvement de la lame d'aiguille 5 a une longueur d'environ 258 mm. Comme le montre la Fig. l, la face 34 du coussinet 3 comprend une partie 37 dont la largeur est de 125 mm dans la partie de droite de la plaque de base 1 et une partie 38 continuant la partie 37 dans la région 2, en face du ressort 4. La longueur de 258 mm, bec compris, du coussinet 3 laisse un espace suffisant pour la pose des tire-fond de droite. La lame d'aiguille 5 prend appui par son patin 39 (Fig. 2) sur la face 34. La contre-aiguille 7 est ainsi fixée élastiquement sur la surface d'appui 9 par les branches 32 et 22 des ressorts en fil d'acier 4 et 18, dont au moins celui contigu à la lame d'aiguille 5 est profilé suffisamment plat pour ne pas faire saillie au-dessus de la face 33 du coussinet 3.

    [0029] Les diverses surfaces utiles de la plaque de base sont réalisées en conformité avec les normes et se raccordent les unes avec les autres par les différents arrondis nécessaires.

    [0030] La forme de réalisation préférée décrite ci- dessus de l'appareil conforme à l'invention offre donc tous les avantages d'une grande solidité du fait qu'il est constitué par une seule pièce d'acier, d'une fabrication peu onéreuse du fait qu'il peut être façonné en majeure partie par forgeage et d'une économie de main-d'oeuvre sur le chantier de voie du fait que les organes de fixation du patin sont de simples ressorts chassés en place à coups de marteau et éventuellement ôtés de façon tout aussi simple, l'appareil convenant donc pour un montage élastique des voies.


    Revendications

    1.- Appareil de fixation de contre-aiguille à coussinet de glissement pour la lame d'aiguille, dans lequel une plaque de base comporte des organes destinés à la fixation de la contre-aiguille et au guidage de la lame d'aiguille à l'aide d'un coussinet de glissement comportant un bec chevauchant le patin de contre-aiguille du côté de la lame d'aiguille, caractérisé en ce que la dite plaque de base (1) présente, pour le patin (8) de la contre-aiguille (7), une surface d'appui (9) délimitée par deux nervures (10, 12) parallèles à l'axe longitudinal de voie, et, pour la fixation du dit patin (8), un évidement (24) ménagé longitudinalement dans la nervure (12) située du côté de la lame d'aiguille (5) et apte à coopérer avec un ressort de fixation (4) en forme de boucle comportant, d'une extrémité à l'autre, une première branche (28), une première partie courbe, une deuxième branche (31), une deuxième partie courbe et une troisième branche (32), les trois branches (28, 31, 32) étant sensiblement parallèles entre elles, la première branche (28) étant logée dans l'évidement (24), la seconde branche (31) prenant appui sur la face supérieure de la plaque de base contre une surface de pression (29) située du côté opposé de la dite nervure (12) par rapport au patin (8) de la contre-aiguille (7), la troisième branche (32) prenant appui sur le patin (8) de la contre-aiguille (7) en exerçant sur ce dernier une pression sensiblement normale, le dit ressort (4) ayant une forme surbaissée afin que sa partie la plus haute soit située en contrebas de la surface supérieure (34) du coussinet de glissement (3), celui-ci ayant une forme qui dégage l'accès nécessaire à la pose du ressort (4).
     
    2.- Appareil suivant la revendication l, caractérisé en ce qu'un orifice (27) autre que l'entrée de l'évidement (24) ménagé dans la nervure (12) située du côté de la lame d'aiguille (5), fait communiquer celui-ci avec l'extérieur de la plaque de base (1).
     
    3.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'orifice (27) autre que l'entrée de l'évidement (24) ménagé dans la nervure (12) située du côté de la lame d'aiguille (5), est formé par le prolongement de l'évidement (24) jusqu'au côté opposé de la plaque de base (1).
     
    4.- Appareil suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'orifice (27) autre que l'entrée de l'évidement (24) ménagé dans la nervure (12) située du côté de la lame d'aiguille (5), est formé par la communication entre le dit évidement (24), sur au moins une partie de sa longueur, et un canal (26) ménagé dans la face inférieure (25) de la plaque de base (1), sous le dit évidement (24) et parallèlement à celui-ci.
     
    5.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'évidement (24) ménagé dans la nervure (12) située du côté de la lame d'aiguille (5) est en forme de U inversé débouchant à la face inférieure (25) de la plaque de base (1).
     
    6.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la surface de pression (29) comporte, vers le bord de la plaque de base (1) le plus proche de l'entrée de l'évidement (24), un bossage (30) profilé.
     
    7.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la plaque de base (1) comporte, en outre, un deuxième évidement (13) ménagé longitudinalement dans la nervure (10) située du côté opposé à la lame d'aiguille (5), et apte à coopérer avec un ressort de fixation (18) en forme de boucle comportant, d'une extrémité à l'autre, une première branche (17), une première partie courbe, une deuxième branche (21), une deuxième partie courbe et une troisième branche (22), les trois branches (17, 21, 22) étant sensiblement parallèles entre elles, la première branche (17) étant logée dans ce deuxième évidement (13), la seconde branche (21) prenant appui sur la face supérieure de la plaque de base contre une surface de pression (19) située du côté opposé de la dite nervure (10) par rapport au patin (8) de la contre-aiguille (7), la troisième branche (22) prenant appui sur le patin (8) de la contre-aiguille (7) en exerçant sur ce dernier une pression sensiblement normale.
     
    8. - Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce qu'un orifice (15) autre que l'entrée du deuxième évidement (13) fait communiquer celui-ci avec l'extérieur de la plaque de base (1).
     
    9. - Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'orifice (15) autre que l'entrée du deuxième évidement (13) est formé par le prolongement du dit deuxième évidement (13) sur toute la longueur de la dite nervure (10).
     
    10.- Appareil suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'orifice (15) autre que l'entrée du deuxième évidement (13) est formé par la communication entre le dit deuxième évidement (13), sur au moins une partie de sa longueur, et un canal ménagé dans la face inférieure (25) de la plaque de base (1), sous le dit évidement (24) et parallèlement à celui-ci.
     
    11.- Appareil suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le deuxième évidement (13) est en forme de U inversé débouchant à la face inférieure (25) de la plaque de base (1).
     
    12.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 7 à 11, caractérisé en ce que la surface de pression (19) comporte vers le bord de la plaque de base (1) le plus proche de l'entrée du deuxième évidement (13), un bossage (20) profilé.
     
    13.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que la plaque de base (1) et le coussinet de glissement (3) sont réalisés d'une seule pièce.
     
    14.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la plaque de base (1) présente, dans la région, où le coussinet de glissement (3) est contigu au ressort (4) situé du côté de la lame d'aiguille (5), des régions (2) de plus grande largeur, symétriques par rapport à l'axe longitudinal de la plaque de base (1), donnant une largeur appropriée au coussinet de glissement (3) et à la région occupée par le ressort (4).
     
    15.- Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la surface d'appui (9) pour le patin (8) de la contre-aiguille (7) présente un dévers en direction de l'axe de voie.
     




    Dessins










    Rapport de recherche