(19)
(11) EP 0 125 966 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.11.1984  Bulletin  1984/47

(21) Numéro de dépôt: 84400843.3

(22) Date de dépôt:  25.04.1984
(51) Int. Cl.3B05B 7/04
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 27.04.1983 FR 8306968

(71) Demandeur: Mancel, Patrick
78500 Sartrouville (FR)

(72) Inventeur:
  • Mancel, Patrick
    78500 Sartrouville (FR)

(74) Mandataire: Lemoine, Robert et al
Cabinet Malémont 42, Avenue du Président Wilson
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour pulvériser des produits, notamment des peintures


    (57) Le dispositif selon l'invention se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend au moins deux réservoirs (19, 20, 21) contenant chacun un produit à pulvériser, des conduits (22,23, 24) pour relier les réservoirs à une chambre ménagée dans une buse de pulvérisation, des moyens de régulation (25) interposés entre les conduits et la chambre, ces moyens étant prévus pour livrer passage à deux produits de telle sorte que la quantité de l'un par rapport à l'autre puisse varier de façon continue de 0 à 100%, un pointeau déplaçable en translation pour isoler la chambre de l'extérieur ou la relier à celui-ci, et une source de gaz pressurisé pour propulser le(s) produit(s) hors de la chambre lorsque celle-ci est reliée à l'extérieur.
    Pour pulvériser des produits seuls ou mélangés dans des proportions quelconques.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour pulvériser des produits, notamment des peintures.

    [0002] Les dispositifs de pulvérisation actuels ne sont pas conçus pour réaliser puis projeter des mélanges de produits, ni à plus forte raison pour faire varier les proportions des produits dans les mélanges.

    [0003] La présente invention se propose de remédier à cette lacune et, pour ce faire, elle a pour objet un dispositif de pulvérisation qui se caractérise essentiellement en ce qu'il comprend au moins deux réservoirs contenant chacun un produit à pulvériser, des conduits pour relier les réservoirs à une chambre ménagée dans une buse de pulvérisation, des moyens de régulation interposés entre les conduits et la chambre, ces moyens étant prévus pour permettre le passage à deux produits de telle sorte que la quantité de l'un par rapport à l'autre puisse varier de façon continue de 0 à 100 %, un pointeau déplaçable en translation pour isoler la chambre de l'extérieur ou la relier à celui-ci, et une source de gaz pressurisé pour propulser le(s) produit(s) hors de la chambre lorsque celle-ci est reliée à l'extérieur.

    [0004] Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, les moyens de régulation sont constitués par une bague montée rotative autour d'un axe et pourvue sur l'une de ses faces d'une gorge de forme circulaire centrée sur son axe de rotation, cette gorge ayant une profondeur croissant régulièrement d'une valeur nulle à ses extrémités à une valeur maximum au niveau de sa partie médiane, communiquant en permanence avec la chambre et pouvant être amenée sélectivement devant la sortie d'un ou de deux conduits selon la position angulaire de la bague.

    [0005] Il suffit donc de faire tourner judicieusement la bague autour de son axe pour pulvériser soit un produit seul, soit un mélange déterminé de deux produits.

    [0006] Selon ce mode de réalisation particulier de l'invention, la gorge a une longueur telle que lorsque la sortie d'un conduit est devant sa partie médiane, les sorties de deux autres conduits sont situées juste au-delà de ses extrémités.

    [0007] Ainsi,en faisant tourner la bague dans l'un ou l'autre sens, on peut donc mélanger le produit parvenant au niveau de la partie médiane de la gorge soit avec un deuxième, soit avec un troisième produit.

    [0008] On notera par ailleurs que cette disposition permet également de pulvériser individuellement trois produits différents.

    [0009] Avantageusement, la face de la bague portant la gorge est en contact étanche avec une pièce annulaire comportant des perçages équidistants auxquels sont reliés les conduits, ces perçages ayant un diamètre égal à la largeur de la gorge et étant répartis sur un cercle dont le rayon correspond au rayon moyen de la gorge.

    [0010] Grâce à la pièce annulaire, le raccordement des conduits avec la gorge peut bien entendu être réalisé de façon simple et rapide.

    [0011] De préférence, la buse comprend une cavité reliée en permanence à un réservoir supplémentaire et sélectivement avec la chambre lors d'un déplacement du pointeau au-delà de sa position pour laquelle il relie la chambre avec l'extérieur.

    [0012] Cette disposition permet par conséquent d'ajouter un produit supplémentaire au produit ou au mélange de produits se trouvant dans la chambre.

    [0013] Selon un autre mode de réalisation, le dispositif de pulvérisation conforme à l'invention se caractérise en ce que les conduits comportent chacun un tronçon comprenant un perçage réalisé dans un corps cylindrique, perpendiculairement à l'axe de celui-ci, et en ce que les moyens de régulation comprennent des tiges logées dans des canaux reliant l'une des faces transversales du corps cylindrique aux perçages réalisés dans celui-ci, et des moyens pour déplacer les tiges entre une première position extrême dans laquelle elles sont hors du perçage auquel aboutit le canal correspondant et une seconde position extrême dans laquelle elles obturent complètement ledit perçage, ces moyens permettant à l'une des tiges d'être dans sa première position extrême quand les autres sont dans leur seconde position extrême ou à deux d'entre elles d'être dans une position intermédiaire entre leurs deux positions extrêmes.

    [0014] De préférence, les tiges sont perpendiculaires aux perçages et réparties sur un cercle centré sur l'axe du corps cylindrique, les moyens pour déplacer les tiges comprenant une surface de came circulaire contre laquelle lesdites tiges sont sollicitées élastiquement et qui est solidaire en rotation d'un plateau de commande appliqué contre ladite face transversale du corps cylindrique, la surface de came étant constituée par une dépression ayant une profondeur croissant d'une valeur nulle à ses extrémités à une valeur maximum au niveau de sa partie médiane, et une longueur telle que lorsque l'une des tiges est devant sa partie médiane,deux autres tiges sont situées juste au-delà de ses extrémités.

    [0015] On notera ici que les produits à pulvériser ne viennent pas au contact de la surface de came, ce qui facilite grandement le nettoyage du dispositif.

    [0016] Avantageusement, la surface de came est située sur la face extérieure d'une couronne disposée dans une cavité ménagée dans la face du plateau qui est tournée vers le corps cylindrique.

    [0017] On pourrait bien entendu modifier la composition et la quantité du mélange projeté en utilisant une couronne dont la surface de came aurait un autre profil.

    [0018] Il peut par ailleurs être souhaitable que la couronne comporte sur son autre face deux proéminences opposées et à égale distance de la partie médiane de la dépression, des moyens de réglage étant prévus pour faire pivoter la couronne au niveau de ses proéminences.

    [0019] Grâce à cette disposition, la quantité de chacun des produits parvenant dans la chambre ménagée dans la buse de pulvérisation peut en effet être modifiée, ce qui permet un contrôle supplémentaire sur le débit du dispositif de pulvérisation.

    [0020] De préférence, les moyens de réglage comprennent une tige filetée vissée dans le plateau, perpendiculairement à la couronne, l'une des extrémités de cette tige filetée s'appuyant contre ladite autre face de la couronne, au niveau de la partie médiane de la dépression, tandis que son autre extrémité est pourvue d'une tête de commande située à l'extérieur du plateau.

    [0021] Selon une caractéristique avantageuse, les conduits comportent un clapet anti-retour dans leur partie comprise entre le corps cylindrique et la chambre ménagée dans la buse de pulvérisation. Les risques pour qu'un produit contenu dans un réservoir sous pression soit refoulé accidentellement dans les conduits des autres produits sont ainsi totalement éliminés.

    [0022] Trois modes d'exécution de la présente invention seront décrits ci-après à titre d'exemples nullement limitatifs en référence aux dessins annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue en élévation schématique d'un dispositif de pulvérisation conforme à l'invention ;

    - la figure 2 est une vue en coupe à plus grande échelle de la tête de pulvérisation du dispositif visible sur la figure 1 ;

    - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2

    - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la figure 2 ;

    - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne V-V de la figure 4 ;

    - la figure 6 est une vue en élévation schématique et partielle d'un second dispositif de pulvérisation conforme à l'invention ;

    - la figure 7 est une vue en coupe à plus grande échelle de la tête de pulvérisation du dispositif visible sur la figure 6 ;

    - la figure 8 est une vue en coupe partielle d'un ensemble adaptable sur le corps de la tête de pulvérisation du dispositif de pulvérisation représenté sur la figure 1;

    - la figure 9 est une vue en coupe effectuée suivant la ligne IX-IX de la figure 8 ; et

    - la figure 10 est une vue en coupe effectuée suivant la ligne X-X de la figure 8.



    [0023] Le dispositif de pulvérisation que l'on peut voir sur la figure 1 comprend d'une manière connue en soi un corps ayant la forme d'une poignée 1 dont la partie supérieure se prolonge vers l'avant par une tête de pulvérisation 2.

    [0024] La tête de pulvérisation, dont la structure interne est visible sur la figure 2, comprend un corps 3 à l'intérieur duquel est vissée une buse de pulvérisation 4, une chambre 5 ménagée dans la buse 4, un pointeau 6 déplaçable en translation dans la chambre 5 de façon à fermer ou à obturer plus ou moins l'orifice de sortie 7 de la buse, un diffuseur 8 coiffant l'extrémité antérieure de la buse, une bague 9 permettant le montage du diffuseur sur l'extrémité antérieure du corps 3, cette bague étant vissée sur celui-ci, et un conduit 10 pour amener un gaz comprimé, de préférence de l'air, dans des orifices 11 ménagés dans le diffuseur, ainsi que jusqu'à des orifices 12 ménagés dans deux saillies diamétralement opposées 13 prévues sur la face antérieure du diffuseur.

    [0025] Comme le montre la figure 1, le pointeau 6 traverse de façon étanche l'extrémité postérieure du corps 3, s'étend dans l'espace ménagé entre la tête de pulvérisation 2 et la poignée 1 et dans lequel il est relié à une gâchette de commande 14, puis se prolonge à l'intérieur de la poignée pour se terminer par une molette extérieure 15 permettant de régler sa course.

    [0026] On remarquera également sur la figure 1, la présence d'un doigt 16 en appui contre la gâchette 14, ce doigt étant destiné à commander le passage du gaz comprimé entre le raccord d'admission 17 prévu à l'extrémité inférieure de la poignée 1 et le conduit 10 ménagé dans la tête de pulvérisation 2. Une molette 18 est par ailleurs prévue pour régler le débit du gaz circulant dans le conduit 10.

    [0027] Dans l'exemple représenté sur les figures 1 et 2; le dispositif de pulvérisation comprend trois réservoirs 19, 20, 21 contenant chacun un produit à pulvériser, des conduits 22, 23, 24 pour relier chacun des réservoirs à la chambre 5, et des moyens de régulation 25 interposés entre les conduits et la chambre, ces moyens étant conçus pour livrer sélectivement passage à deux produits de telle sorte que la quantité de l'un par rapport à l'autre puisse varier de façon continue entre 0 et 100 %.

    [0028] Les moyens de régulation 25 sont constitués par une bague montée rotative sur un prolongement cylindrique 26 prévu sur une pièce 27 vissée dans un taraudage 28, lequel est réalisé dans la partie inférieure du corps de la buse de pulvérisation 2 et communique avec la chambre 5.

    [0029] La bague de régulation porte sur sa face qui est à l'opposé de la chambre 5, une gorge de forme circulaire 29 centrée sur l'axe du prolongement 26 (voir la figure 3). Cette gorge a une profondeur qui, comme on peut le voir sur la figure 5, croit régulièrement d'une valeur nulle à ses deux extrémités 30, 31 à une valeur maximum au niveau de sa partie médiane 32. En outre, elle communique par l'intermédiaire d'un trou borgne 33 et d'un canal radial 34 avec une rainure annulaire 35 réalisée dans la périphérie interne de la bague 25, cette rainure communiquant avec la chambre 5 par l'intermédiaire de deux canaux 36, 37 réalisés dans la pièce 27, l'un rcdialerænt et l'autre axialement.

    [0030] La face de la bague 25 qui porte la gorge 29 est en contact étanche avec une pièce annulaire 38 enfilée sur le prolongement 26, cette pièce étant sollicitée contre la bague 25 par un ressort hélicoïdal 39 s'appuyant contre elle et un disque 40 solidaire d'une tige filetée 41 vissée dans le prolongement 26. En vissant plus ou moins la tige 41, on peut bien entendu régler la force avec laquelle le ressort 39 sollicite la pièce 38 contre la bague 25.

    [0031] La pièce annulaire 38 comporte sur sa périphérie interne, une encoche axiale 42 dans laquelle s'avance un téton 43 enfilé dans un perçage radial du prolongement 26. Elle peut ainsi toujours occuper la même position par rapport au- prolongement 26.

    [0032] La pièce 38 comporte par ailleurs trois perçages équidistants 44, 45, 46 ayant un diamètre égal à la largeur de la gorge 29, ces perçages étant répartis sur un cercle dont le rayon correspond au rayon moyen de ladite gorge 29 et étant respectivement reliés aux conduits 22, 23, 24.

    [0033] En revenant à la gorge 29, on notera que sa longueur est telle que lorsque l'un des perçages 44, 45, 46 est devant sa partie médiane 32, les deux autres sent situés juste au-delà de ses extrémités 30 et 31.

    [0034] Pour être complet, on précisera que la bague 25 et la pièce 38 comportent avantageusement un curseur et une graduation sur leur périphérie externe, ce qui permet de régler avec précision leur position relative et par suite les proportions des produits à pulvériser.

    [0035] Le dispositif de pulvérisation qui vient d'être décrit permet de projeter soit un seul des trois produits contenus dans les réservoirs 19, 20, 21, soit un mélange de deux de ces produits. Lorsque le dispositif est utilisé pour projeter un mélange de deux produits, il permet en outre de régler à volonté la proportion de ceux-ci dans le mélange. Il suffit en effet dans ce cas de positionner judicieusement la bague 25 par rapport à la pièce 38 pour que les produits puissent parvenir dans la chambre 5 dans les proportions voulues.

    [0036] La propulsion du ou des produits hors de la chambre 5 est assurée de façon classique grâce à la dépression créée par le gaz sous pression en avant de la buse de propulsion 4.

    [0037] Le dispositif de pulvérisation visible sur les figures 6 et 7 comporte des organes que l'on a déjà décrits en référence aux figures 1 à 5 et qui ne seront donc pas redécrites ici. Par contre, ils seront désignés avec les références utilisées pour le mode de réalisation selon les figures 1 à 5.

    [0038] Le corps 3 de la tête de pulvérisation comporte sur sa face antérieure une collerette externe 47 comportant deux taraudages diamétralement opposés 48 dans lesquels sont vissées les extrémités libres de deux vis 49 s'appuyant contre un anneau 50 prévu pour assurer la retenue du diffuseur 8 sur l'extrémité antérieure de la buse de pulvérisation 4.

    [0039] Les moyens de régulation 51 sont maintenant situés autour de la buse de pulvérisation 4, entre la collerette 47 et l'anneau 50. Un dispositif de sollicitation élastique 51a de type classique est par ailleurs inséré entre le diffuseur 8 et les moyens de régulation 51 afin d'assurer un contact étanche entre ceux-ci et la collerette 47.

    [0040] Les moyens de régulation 51 sont constitués par une bague rotative dont la structure présente de grandes similitudes avec la bague 25 du mode de réalisation décrit en référence aux figures 1 à 5. Cette bague comporte en effet sur sa face qui est tournée vers la collerette 47, une gorge de forme circulaire 52 centrée sur l'axe de la buse 4, ayant une profondeur croissant régulièrement d'une valeur nulle à ses extrémités à une valeur maximum au niveau de sa partie médiane, et communiquant par l'intermédiaire d'un trou borgne radial 53 et d'une rainure annulaire 54 réalisée dans sa périphérie interne, avec un canal 55 s'étendant radialement dans la buse jusque dans la chambre 5.

    [0041] Quant à la collerette 47, elle comporte trois perçages équidistants 56 (dont un seul est représenté) ayant un diamètre égal à la largeur de la gorge 52, ces perçages étant répartis sur un cercle dont le rayon correspond au rayon moyen de la gorge 52 et étant respectivement reliés aux trois conduits 22, 23, 24.

    [0042] Comme on peut le voir sur la figure 7, le pointeau 6 traverse une douille filetée 57 séparant la chambre 5 d'une cavité 58 reliée par l'intermédiaire d'un canal 59 réalisé dans le corps 3 à un conduit 60 aboutissant à un réservoir supplémentaire non représenté.

    [0043] Au niveau de la douille 57, le pointeau comporte une encoche en forme de sifflet 61 par l'intermédiaire de laquelle il peut relier la cavité 58 avec la chambre 5 lorsqu'il est déplacé en arrière, au-delà de la position dans laquelle il ouvre l'orifice de sortie 7 de la buse 4.

    [0044] Lorsque le réservoir supplémentaire renferme un quatrième produit, il est donc possible, en agissant suffisamment sur la gâchette 14, d'ajouter un autre produit au produit ou au mélange de produits parvenant dans la chambre 5 à partir de la gorge 52.

    [0045] Bien entendu, le débit du produit supplémentaire sera d'autant plus grand que la rétraction du pointeau 6 sera plus grande.

    [0046] Le réglage de la bague 51 est identique à celui de la bague 25 du mode de réalisation décrit en référence aux figures 1 à 5 et n'a pas à être décrit ici.

    [0047] L'ensemble visible sur la figure 8 a été conçu pour être vissé dans le taraudage 28 réalisé à la partie inférieure du corps 3 de la buse de pulvérisation 2 du dispositif représenté sur la figure 1.

    [0048] Il comprend tout d'abord un corps cylindrique 62 dont la face supérieure comporte un prolongement axial 63 fileté sur toute sa longueur et dont la face inférieure comporte un prolongement axial 64 fileté seulement sur une courte longueur à partir de son extrémité libre.

    [0049] Dans un plan perpendiculaire à son axe, le corps cylindrique comporte trois perçages parallèles 65, 66, 67, les perçages 65 et 67 étant symétriques par rapport au perçage 66 qui passe par le centre du corps cylindrique.

    [0050] Les perçages 65, 66, 67 communiquent avec d'autres perçages 68, 69, 70 débouchant sur la face supérieure du corps cylindrique 62 et sont fermés à leur extrémité située à droite sur les figures 8 et 9 par des bouchons 71, 72, 73 dont les extrémités internes s'avancent jusqu'au voisinage immédiat des perçages 68, 69, 70.

    [0051] Le corps cylindrique comporte également trois canaux équidistants 74, 75, 76 reliant les perçages 65, 66, 67 à sa face inférieure. Les canaux sont répartis sur un cercle centré sur l'axe du corps cylindrique 62 et comportent chacun une partie élargie à leur extrémité située du côté de la face inférieure du corps cylindrique.

    [0052] En se référant plus particulièrement aux figures 9 et 10, on remarquera que les perçages 65, 66, 67 comportent chacun un rétrécissement ménageant une fente située dans le prolongement du canal correspondant.

    [0053] Des tiges 77, 78, 79 logées à glissement dans les canaux 74, 75, 76 sont prévues pour obturer les perçages 65, 66, 67. Elles comportent une tête 80 à leur extrémité située du côté de la face inférieure du corps cylindrique 62 et sont entourées par un ressort 81 s'étendant entre leur tête 80 et le fond de la partie élargie du canal correspondant.

    [0054] Des moyens 82 sont prévus pour déplacer chacune des tiges, à l'encontre de l'action de leur ressort, entre une première position extrême dans laquelle elles sont hors du perçage auquel aboutit le canal qui les reçoit et une seconde position extrême dans laquelle elles obturent complètement ledit perçage.

    [0055] Dans le mode de réalisation représenté sur les figures 8 et 9, les moyens 82 comprennent un plateau de commande cylindrique 83 appliqué contre la face inférieure du corps cylindrique 62. Le plateau 83 est enfilé sur le prolongement 64 qui lui sert d'axe de rotation et comporte sur sa face supérieure une cavité cylindrique 84 coaxiale avec l'axe du corps cylindrique.

    [0056] Les moyens 82 comprennent également une couronne 85 disposée dans la cavité 84 et dont le rayon moyen correspond au rayon du cercle sur lequel sont situées les tiges 77, 78, 79.

    [0057] Sur sa face tournée vers le corps cylindrique 62, la couronne 85 comporte une surface de came 86 qui est constituée par une dépression ayant une profondeur croissant d'une valeur nulle à ses extrémités 87 à une valeur maximum au niveau de sa partie médiane, et une longueur telle que lorsque l'une des tiges 77, 78, 79 est devant sa partie médiane, les deux autres tiges sont situées juste au-delà de ses extrémités. Par exemple, lorsque la tête de la tige 8 est contre la partie médiane de la surface de came 86, le perçage 66 est ouvert tandis que les perçages 65 et 67 sont obturés par les tiges 77 et 79.

    [0058] Si maintenant l'on tourne légèrement le plateau 83 pour amener la surface de came dans la position représentée en traits mixtes sur la figure 9, les tiges 77 et 78 ouvrent les perçages 65, 66, la première très faiblement et la seconde pratiquement entièrement.

    [0059] Sur sa face tournée vers le fond de la cavité 84, la couronne 85 comporte deux proéminences 88 diamétralement opposées et à égale distance de la partie médiane de la surface de came 86. Ces proéminences lui permettent de pivoter sous la commande d'une tige filetée 89 vissée dans le plateau 83, l'une des extrémités de cette tige s'appuyant contre la face inférieure de la couronne 85, au niveau de la partie médiane de la surface de came, tandis que son autre extrémité est pourvue d'une tête de commande 90 située sous le plateau.

    [0060] En tournant la tête de commande 90, on peut faire pivoter la couronne 85 par rapport à ses proéminences 88 et régler par conséquent la position des extrémités supérieures des tiges 77, 78, 79, c'est-à-dire la section de passage dans les perçages 65, 66, 67.

    [0061] Pour être complet, on précisera ici que le plateau 83 est appliqué contre la face inférieure du corps cylindrique 62 par un ressort hélicoïdal 91 entourant le prolongement 64, ce ressort étant comprimé entre la face inférieure du plateau 83 et un capuchon 92 vissé sur l'extrémité libre du prolongement 64.

    [0062] L'ensemble visible sur la figure 8 comprend également une tête amovible 93 dont l'extrémité inférieure est vissée sur le prolongement 63 du corps cylindrique 62 et dont l'extrémité supérieure comporte un filetage apte à coopérer avec le taraudage 28 du corps de la buse de pulvérisation 2 visible sur la figure 2.

    [0063] L'extrémité supérieure de la tête 93 comporte une préchambre cylindrique 94 renfermant un fil 95 enroulé sous la forme d'un cône tourné vers le haut, et dont le fond communique avec l'extérieur par l'intermédiaire de trois perçages obliques 96 comportant chacun un clapet anti-retour 97 monté de manière à interdire toute circulation depuis la préchambre vers l'extérieur.

    [0064] Pour pulvériser un produit ou un mélange de produits avec l'ensemble représenté sur la figure 8, on adapte cet ensemble sur la buse 2 du dispositif de pulvérisation visible sur les figures 1 et 2, on relie les perçages 68, 69, 70 du corps cylindrique 62 avec les perçages obliques 96 de la tête amovible 93 au moyen de tuyaux 98, de préférence en matière flexible, on relie les extrémités ouvertes des perçages 65, 66, 67 du corps cylindrique 62 à des réservoirs à produits tels que ceux représentés en 19, 20, 21 sur la figure 1, à l'aide de tuyaux (non représentés) de préférence en matière flexible, on règle la position de la couronne 85 à l'aide de la tête de commande 90 de manière à donner une valeur déterminée au débit des produits circulant dans les perçages 65, 66, 67 on règle la position angulaire du plateau 83, afin d'obtenir la proportion voulue des produits devant parvenir dans la chambre 5 de la buse de pulvérisation 4, et l'on actionne la gâchette 14 pour permettre la pulvérisation du produit ou mélange de produits contenu dans la chambre 5.

    [0065] On notera ici que le fil 95 disposé dans la préchambre 94 facilite le mélange des produits parvenant dans cette dernière.

    [0066] On notera également qu'en séparant le corps cylindrique 62 d'avec la tête amovible 93, et en utilisant des tuyaux suffisamment longs pour relier d'une part les réservoirs aux perçages 65, 66, 67 et d'autre part, les perçages 68, 69, 70 à la préchambre 94, on pourrait modifier à distance les débits et les proportions des produits projetés par le dispositif visible sur les figures 1 et 2.

    [0067] Les dispositifs de pulvérisation conformes à l'invention qui viennent. d'être décrits peuvent par exemple être utilisés pour projeter des peintures de couleur différentes, soit indépendamment les unes des autres, soit en les mélangeant suivant des proportions très variées. Ils peuvent en outre être utilisés pour réaliser des fondus enchaînés en tournant la bague de régulation pendant la pulvérisation, pour appliquer des couches de peintures de couleurs particulières sur certaines parties d'objet à peindre.

    [0068] Ils pourraient également être utilisés dans d'autres domaines que la peinture, comme par exemple la pulvérisation d'insecticides ou d'herbicides.


    Revendications

    1. Dispositif nour pulvériser des produits, notamment des peintures, caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux réservoirs (19, 20, 21) contenant chacun un produit à pulvériser, des conduits (22, 23, 24) pour relier les réservoirs à une chambre (5) ménagée dans une buse de pulvérisation (4), des moyens de régulation (25 ; 51) interposés entre les conduits et la chambre, ces moyens étant prévus pour permettre le passage à deux produits de telle sorte que la quantité de l'un par rapport à l'autre puisse varier de façon continue de 0 à 100 %, un pointeau (6) déplaçable en translation pour isoler la chambre de l'extérieur ou la relier à celui-ci, et une source de gaz pressurisé pour propulser le(s) produit(s) hors de la chambre lorsque celle-ci est reliée à l'extérieur.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de régulation (25 ; 51) sont constitués par une bague montée rotative autour d'un axe et pourvue sur l'une de-ses faces d'une gorge de forme circulaire (29 ; 52) centrée sur son axe de rotation, cette gorge ayant une profondeur croissant régulièrement d'une valeur nulle à ses extrémités (30 ; 31) à une valeur maximum au niveau de sa partie médiane (32), communiquant en permanence avec la chambre (5) et pouvant être amenée sélectivement devant la sortie d'un ou de deux conduits (22, 23, 24) selon la position angulaire de la bague.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la gorge (29, 52) a une longueur telle que lorsque la sortie d'un conduit (22, 23, 24) est devant sa partie médiane (32), les sorties de deux autres conduits sont situées juste au-delà de ses extrémités (30, 31).
     
    4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la face de la bague (25 ; 51) portant la gorge (29 ; 52) est en contact étanche avec une pièce annulaire (38 ; 47) comportant des perçages équidistants (44, 45, 46 ; 56) auxquels sont reliés les conduits (22, 23, 24), ces perçages ayant un diamètre égal à la largeur de la gorge et étant répartis sur un cercle dont le rayon correspond au rayon moyen de la gorge.
     
    5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la buse (4) comprend une cavité (58) reliée en permanence à un réservoir supplémentaire et sélectivement avec la chambre (5) lors d'un déplacement du pointeau (6) au-delà de sa position pour laquelle il relie la chambre avec l'extérieur.
     
    6. Mspositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les conduits comportent chacun un tronçon comprenant un perçage (65, 66, 67) réalisé dans un corps cylindrique ( 62), perpendiculairement à l'axe de celui-ci, et en ce que les moyens de régulation comprennent des tiges (77, 78, 79) logées dans des canaux (74, 75, 76) reliant l'une des faces transversales du corps cylindrique (62) aux perçages (65, 66, 67) réalisés dans celui-ci, et des moyens (82) pour déplacer les tiges (77, 78, 79) entre une première position extrême dans laquelle elles sont hors du perçage auquel aboutit le canal correspondant et une seconde position extrême dans laquelle elles obturent complètement ledit perçage, ces moyens permettant à l'une des tiges d'être dans sa première position extrême quand les autres sont dans leur seconde position extrême ou à deux d'entre elles d'être dans une position intermédiaire entre leurs deux positions extrêmes.
     
    7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les tiges (77, 78, 79) sont perpendiculaires aux perçages (65, 66, 67) et réparties sur un cercle centré sur l'axe du corps cylindrique (62), les moyens (82) pour déplacer les tiges comprenant une surface de came circulaire (86) contre laquelle lesdites tiges sont sollicitées élastiquement et qui est solidaire en rotation d'un plateau de commande (83) appliqué contre ladite face transversale du corps cylindrique (62), la surface de came (86) étant constituée par une dépression ayant une profondeur croissant d'une valeur nulle à ses extrémités (87) à une valeur maximum au niveau de sa partie médiane, et une longueur telle que lorsque l'une des tiges est devant sa partie médiane deux autres tiges sont situées juste au-delà de ses extrémités.
     
    8. Dispositif salon la revendication 7, caractérisé en ce que la surface de came (86) est située sur la face extérieure d'une couronne (85) disposée dans une cavité (84) ménagée dans la face du plateau (83) qui est tournée vers le corps cylindrique (62).
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que la couronne ( 85) comporte sur son autre face deux proéminences (88) opposées et à égale distance de la partie médiane de la dépression, des moyens de réglage (89, 90) étant prévus pour faire pivoter la couronne (85) au niveau de ses proéminences (88).
     
    10- Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens de réglage (89, 90) comprennent une tige filetée (89) vissée dans le plateau (83), perpendiculairement à la couronne (85), l'une des extrémités de cette tige filetée s'appuyant contre ladite autre face de la couronne (85), au niveau de la partie médiane de la dépression, tandis que son autre extrémité est pourvue d'une tête de commande (90) située à l'extérieur du plateau (83).
     
    11. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les conduits comportent un clapet anti-retour (97) dans leur partie comprise entre le corps cylindrique (62) et la chambre (5) ménagée dans la buse de pulvérisation (2).
     
    12. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comporte une tête amovible (93) comportant une préchambre (94) en amont de la chambre (5) et dans laquelle aboutissent les conduits à leur sortie du corps cylindrique (62).
     
    13. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que les conduits sont constitués par des tuyaux dans leurs parties comprises d'une part entre les réservoirs (19, 20, 21) et le corps cylindrique (62) et d'autre part, entre le corps cylindrique (62) et la tête amovible (93).
     
    14. Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que le corps cylindrique (62) est monté de manière séparable sur la tête amovible (93).
     




    Dessins













    Rapport de recherche