(19)
(11) EP 0 126 023 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.11.1984  Bulletin  1984/47

(21) Numéro de dépôt: 84810083.0

(22) Date de dépôt:  16.02.1984
(51) Int. Cl.3H01R 33/02, F21P 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE FR GB IT LU NL SE

(30) Priorité: 20.04.1983 CH 2119/83
02.08.1983 CH 4196/83

(60) Demande divisionaire:
90100260.0 / 0375654

(71) Demandeur: Agabekov, Youri
CH-1222 Vésenaz (CH)

(72) Inventeur:
  • Agabekov, Youri
    CH-1222 Vésenaz (CH)

(74) Mandataire: Dietlin, Henri et al
Dietlin & Cie S A 15, rue du Mont-Blanc
1201 Genève
1201 Genève (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Rampe d'alimentation électrique


    (57) La rampe d'alimentation électrique présente une succession de paires de contacts électriques (16) destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant (21), notamment une lampe navette, la rampe comprend une suite de modules isolants présentant des fentes (7) placées à des distances prédéterminées le long des ailes (4,5) des modules (2,3), des bandes conductrices métalliques (15) comprenant des parties en saillies (16) étant appliquées au dos de chacune des ailes (4, 5) de la suite de modules (2, 3). Les parties en saillies (16), qui sont disposées le long des bandes (15) à des distances correspondant aux distances entre les fentes (7), traversent les fentes (7) pour être projetées à l'intérieur des modules et former les contacts électriques. La rampe présente des adaptateurs permettant d'utiliser les lampes à contact fourchette, notamment des lampes halogènes.




    Description


    [0001] L'invention a pour objet une rampe d'alimentation électrique présentant une succession de paires de contacts électriques destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant, notamment une lampe navette.

    [0002] Les rampes d'alimentation électrique destinées à recevoir des lampes navettes sont également appelées rampes d'éclairage et se présentent sous forme de longs supports isolants rectilignes retenant une seccession de lampes et sont utilisés pour éclairer des vitrines d'exposition, des intérieurs de bibliothèques ou d'armoires, des tablettes, etc.....

    [0003] Les rampes d'alimentation électrique ou rampes d'éclairage connues comportent en général un support isolant se présentant sous forme d'une bande plate, sur laquelle deux bandes conductrices sont placées côte à côte sans se toucher. Les bandes conductrices présentent sur leurs côtés des parties en saillies repliées pour former des pièces de contact retenant les lampes qui sont placées sur un axe commun parallèle au support. Les deux bandes conductrices sont reliées avec un dispositif d'alimentation en courant et assurent ainsi l'alimentation électrique et le maintien des lampes par l'intermédiaire des parties en saillies repliées.

    [0004] La rampe qui vient d'être décrite présente le désavantage que toutes les pièces sous tension ainsi que les lampes elles-mêmes ne sont pas protégées, à moins que l'on ajoute lors du montage des pièces de protection telles que un verre par exemple. Si la rampe est montée dans un angle à l'intérieur d'un meuble, les lampes et les supports des dites lampes seront à proximité de la paroi du meuble qui est perpendiculaire à celle sur laquelle la rampe est montée. Il peut donc en résulter soit des courts-circuits dus à un contact d'une pièce sous tension avec le meuble, soit des augmentations de température dues à l'échauffement des lampes.

    [0005] Il a également été proposé une rampe d'éclairage pour lampes navettes contenant deux conducteurs électriques montés sur un support qui se présente sous la forme d'un profil comprenant deux ailes formant entre elles un angle de 90 . Les conducteurs électriques se présentent sous forme de bandes métalliques montées à l'intérieur sur la surface interne de chacune des ailes, des clips étant rivés sur les bandes à des distances prédéterminées de manière à servir de contacts pour les lampes navettes. La rampe qui vient d'être décrite offre également le désavantage selon lequel les pièces sous tension, c'est-à-dire les conducteurs électriques ainsi que les bornes de contact des lampes ne sont pas protégés et peuvent être touchés par l'utilisateur.

    [0006] L'invention a pour but de supprimer les inconvénients des rampes existantes et de proposer une rampe d'éclairage de conception simple, pouvant être montées facilement sans pièces de montage supplémentaires et dans laquelle les parties sous tension sont protégées et non accessibles par l'utilisateur.

    [0007] La rampe d'alimentation électrique selon l'invention, comprenant deux conducteurs électriques se présentant sous forme de bandes métalliques munies de pièces en saillies placées à des distances prédéterminées le long des conducteurs et destinées à établir le contact avec les éléments consommateurs de courant placés le long de la rampe, les bandes conductrices étant montées sur deux ailes perpendiculaires l'une à l'autre d'un support isolant, est caractérisée en ce que le support isolant se présente sous forme de modules semblables placés à la suite l'un de l'autre, chaque module présentant à ses extrémités des parties d'emboîtage agencées pour permettre l'emboîtage de modules à la suite l'un de l'autre pour réaliser de manière continue un support de plus grande longueur que celle de chaque module, chacune des deux ailes perpendiculaires de chaque module présentant une succession de fentes placées à des distances prédéterminées correspondant aux distances prédéterminées des pièces en saillies des conducteurs électriques, de manière à permettre l'application des conducteurs sur le dos des ailes du support formé par la succession des modules, les pièces en saillies traversant les fentes pour être projetées à l'intérieur du profil formé par le support.

    [0008] Les fentes destinées à recevoir les pièces en saillies et disposées le long de chaque aile perpendiculaire des modules sont de préférence agencées de manière que la même bande conductrice munie des pièces en saillies puisse être utilisée comme conducteur sur chacune des ailes, la bande étant appliquée dans un sens sur une aile et dans le sens contraire - c'est-à-dire après avoir subi une rotation de 180° - sur l'autre aile du support.

    [0009] Les pièces en saillies de la bande métallique peuvent comprendre des languettes découpées dans le sens de la bande et repliées à 90°, l'extrémité de la languette présentant un trou destiné à positionner un contact électrique d'un élément consommateur de courant.

    [0010] La bande métallique peut présenter des trous placés à une distance prédéterminée de chaque pièce en saillie, le module du support isolant présentant des trous correspondants sur chacune de ses ailes perpendiculaires, les trous étant placés sur une aile avant la fente destinée à recevoir la pièce en saillie et sur l'autre aile après la fente, les trous correspondants des bandes métalliques et des modules du support étant prévus pour recevoir des rivets et rendre ainsi solidaires les bandes métalliques des modules.

    [0011] Les deux ailes perpendiculaires des modules peuvent être reliées par une partie centrale formant un angle de 45° avec chacune des ailes.

    [0012] Une des ailes du module peut présenter des trous supplémentaires destinés à recevoir des vis ou des organes de fixation.

    [0013] Le dos des ailes perpendiculaires du module peut présenter des rainures longitudinales destinées à recevoir les bandes métalliques.

    [0014] Des bandes antocollantes peuvent être fixées au dos des bandes métalliques lorsque celles-ci sont en place contre les modules du support.

    [0015] L'une des extrémités du module peut présenter à l'intérieur une partie à décrochement transversal diminuant de moitié l'épaisseur du module, l'autre extrémité présentant à l'extérieur une partie à décrochement correspondante.

    [0016] Les modules isolants peuvent être réalisés en matière plastique par moulage.

    [0017] L'invention a également pour objet un adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette pour rampe d'alimentation électrique présentant un support isolant et une succession de paires de contacts électriques destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant muni de contacts d'alimentation électrique d'extrémité.

    [0018] Les rampes d'alimentation électrique présentant une succession de paires de contacts réparties le long d'un support, utilisent habituellement des lampes navettes, étant entendu qu'elles doivent former un ensemble d'éclairage très mince. Si l'on désire utiliser des lampes de plus forte puissance, on aura recours alors à des adaptateurs qui permettront d'enficher la lampe sur les contacts d'extrémité de la rampe. Les lampes ainsi enfichées ne seront alors plus parallèles à la rampe comme le sont les lampes navettes, mais formeront des protubérances sortant de la rampe à intervalle régulier. L'effet discret de la rampe d'éclairage sera ainsi perdu.

    [0019] L'adaptateur permettra ainsi d'utiliser des lampes de plus grande puissance, par exemple des lampes halogènes à contact fourchette, les lampes étant placées parallèlement au support de la rampe.

    [0020] L'adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette pour rampe d'alimentation électrique selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend une douille isolante munie de pièces de contacts femelles destinées à recevoir les fiches du contact fourchette de la lampe d'éclairage, une première pièce conductrice fixée et s'étendant d'un côté de la douille de manière à servir de réflecteur à la lampe d'éclairage enfichée dans les contacts femelles de la dite douille et une deuxième pièce conductrice fixée et s'étendant de l'autre côté de la douille, les deux pièces conductrices étant reliées électriquement aux contacts femelles de la douille et étant agencées pour venir se fixer entre deux paires de contacts électriques de la rampe d'alimentation, la lampe placée dans l'adaptateur étant parallèle au support de la rampe et séparé du dit support par le réflecteur formé par la première pièce conductrice.

    [0021] L'extrémité des deux pièces conductrices peut présenter une partie repoussée formant un tenon de fixation venant s'introduire dans une partie correspondante ou un alésage prévu dans les contacts électriques formant la paire de contacts de la rampe d'alimentation.

    [0022] Selon un mode d'exécution préféré, l'adaptateur est agencé pour s'introduire dans une rampe d'alimentation présentant un support isolant formé de deux ailes perpendiculaires l'une par rapport à l'autre et est caractérisé en ce que la première pièce conductrice formant le réflecteur est agencée pour présenter également deux ailes perpendiculaires qui viendront en contact avec les surfaces intérieures des ailes du support isolant lorsque l'adaptateur est fixé entre une paire de contacts de la rampe.

    [0023] La première pièce conductrice formant le réflecteur peut être réalisée à partir de quatre flans découpés dans une feuille conductrice et repliés de manière à réaliser un écrin s'emboîtant à l'intérieur du profil du support de la rampe d'alimentation.

    [0024] Les deux pièces conductrices peuvent être rivées sur la douille isolante.

    [0025] L'extrémité de la deuxième pièce conductrice peut être précédée d'au moins une partie coudée permettant à la dite extrémité de servir de ressort à l'ensemble lorsque l'adaptateur est introduit entre la paire de contacts de la rampe.

    [0026] Les deux pièces conductrices et les contacts femelles de la douille peuvent être reliés au moyen de fils électriques.

    [0027] Les deux pièces conductrices et les contacts femelles de la douille peuvent être reliés au moyen de pattes de contact réalisées d'une seule pièce avec les pièces conductrices.

    [0028] La douille peut se présenter sous forme d'un socle hexagonal présentant des alésages latéraux permettant de river les deux pièces conductrices de part et d'autre du socle.

    [0029] Le dessin représente, à titre d'exemple, un mode d'exécution d'une rampe d'alimentation électrique selon l'invention, ainsi qu'un mode d'exécution et une variante d'un adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage sur une rampe d'alimentation.

    [0030] Dans le dessin:

    La fig. 1 représente une vue en perspective éclatée d'un tronçon d'une rampe d'alimentation électrique destinée à recevoir des lampes navettes,

    la fig. 2 est une vue en perspective semblable à celle de la fig. 1, les éléments constituants la rampe étant assemblés,

    la fig- 3 est une vue de dessus d'un module d'un support isolant de la rampe montrant les découpures d'une aile du module,

    la fig. 4 est une vue de dessus du module de la fig. 3 qui a subi une rotation de 90o par rapport à sa position de la fig. 3, de manière à montrer l'autre aile,

    la fig. 5 est une vue de côté du module de la fig. 3 montrant la rainure d'emboîtage d'extrémité,

    la fig. 6 est une coupe selon la ligne VI-VI de la fig. 3,

    la fig. 7 représente une vue en perspective d'un tronçon d'une rampe d'alimentation électrique semblable à celle des fig. 1 à 6 et destinée à recevoir un adaptateur représenté dans les fig. 8 à 13,

    la fig. 8 représente la même vue en perspective de la rampe d'alimentation de la fig. 7, munie d'un adaptateur destiné à recevoir une lampe d'éclairage à contact fourchette,

    la fig. 9 représente une vue éclatée de l'adaptateur représenté dans la fig. 8, celui-ci étant muni d'une lampe halogène à contact fourchette,

    la fig. 10 est une vue frontale de l'adaptateur représenté dans les fig. 8 et 9,

    la fig. 11 est une coupe selon la ligne XI-XI de l'adaptateur représenté dans la fig. 10,

    la fig. 12 est une coupe selon la ligne XII-XII de l'adaptateur représenté dans la fig. 10,

    la fig. 13 représente une variante de deux pièces conductrices formant les contacts d'extrémité

    de l'adaptateur représenté dans les fig. 8 à 12,

    la fig. 14 représente une vue en perspective d'un tronçon d'une rampe d'alimentation électrique telle que décrite en regard des fig. 1 à 6, la rampe étant munie d'un adaptateur orientable destiné à recevoir une lampe à contact fourchette, et

    la fig. 15 est une vue de dessous de l'adaptateur monté sur la rampe de la fig. 14.



    [0031] La rampe d'alimentation 1 représentée dans la fig. 1 dans une perspective éclatée comprend deux modules 2 et 3 qui formeront un support isolant sur lequel viendront s'appliquer les conducteurs électriques et des organes de connexion décrits plus loin. Les modules du support isolant 2 et 3 sont de même longueur et identiques l'un à l'autre. Ils sont en particulier représentés dans les fig. 3 et 4. Plusieurs modules 2 et 3 assemblés et placés à la suite les uns des autres permettront de réaliser une rampe d'alimentation ou d'éclairage d'une longueur choisie et correspondant au nombre de modules multiplié par la longueur d'un module. Chaque module 2, 3 est réalisé en matériau isolant, par exemple en matière plastique et comprend deux ailes 4 et 5 perpendiculaires entre elles et reliées par une partie centrale 6 d'une largeur légèrement inférieure à celle des ailes 4 et 5. La partie centrale 6 présente un angle de 135° avec chacune des ailes 4 et 5.

    [0032] Chacune des ailes 4 et 5 présente des fentes 7 placées transversalement par rapport à l'axe du module 2, 3 et régulièrement espacées. Adjacent à chacune des fentes 7 est prévu un trou 8 placé à une distance prédéterminée de la fente 7. Comme représenté dans les fig. 3 et 4, le trou 8 est à gauche de la fente 7 sur l'aile 5 et à droite de la fente 7 sur l'aile 4. L'aile 5 présente encore des trous supplémentaires 9 qui serviront à recevoir des organes de fixation tels que des vis. Les fentes 7 sont destinées à recevoir des pièces en saillies des bandes conductrices qui équiperont le module 2, 3 pour former la rampe. Ces pièces en saillies seront décrites plus loin. De même, les trous 8 serviront à recevoir des rivets également décrits plus loin destinés à rendre solidaires les modules 2, 3 des bandes conductrices.

    [0033] Les modules 2, 3 présentent encore au dos de chacune de leurs ailes 4 et 5 des rainures longitudinales 10 et 11 qui serviront de logement aux bandes métalliques conductrices décrites plus loin. L'une des extrémités de chaque module 2, 3 présente une partie à décrochement transversale 12 diminuant de moitié l'épaisseur de l'extrémité du module sur une longueur prédéterminée. Ce décrochement est prévu à une des extrémités à l'extérieur du module et à l'autre extrémité à l'intérieur du module. Le décrochement 13 prévu à l'intérieur du module est visible sur le module 3 des fig. 1 et 2 et sur les fig. 3 et 4. De même, le décrochement 12 est visible dans la fig. l et dans les fig. 3 et 4. Grâce à ces décrochements 12 et 13, les modules peuvent être assemblés bout à bout de manière à former une rampe sans discontinuité (voir en particulier fig. 1). Les modules 2, 3 présentent finalement des entretoises de renforcement 14 prévues aux extrémités et au milieu de la longueur des modules de manière à les renforcer.

    [0034] Les conducteurs électriques qui seront appliqués contre les modules se présentent sous forme d'une bande métallique 15 (voir fig. l et 2) présentant à intervalle régulier des parties découpées 16 repliées à 90° relativement au plan de la bande 15. Ces parties découpées 16 formeront les pièces en saillies qui serviront de bornes électriques pour les éléments consommateurs de courant. Elles présentent à leurs extrémités un trou 17 qui pourra recevoir par exemple l'un des culots d'une lampe. A proximité de chaque partie repliée 16 est prévu un trou 18 qui pourra recevoir un rivet permettant de fixer la bande 15 contre l'aile correspondante du module 2, 3. Comme représenté dans la fig. 2, les bandes métalliques 15 sont appliquées contre l'aile 4, 5 des modules assemblés dans les rainures 10, respectivement 11, prévues à cet effet au dos des ailes 4, respectivement 5. Les parties repliées 16 qui sont régulièrement espacées le long de la bande à des distances correspondant aux distances prévues entre deux fentes 7 du module 2, 3, peuvent ainsi traverser l'aile 4, 5, et se placer à l'intérieur du module pour réaliser les contacts électriques de la rampe. Les trous 18 viennent se placer en regard des trous 8 du module de manière à pouvoir recevoir un rivet 19 comme représenté dans la fig. 2.

    [0035] Si l'on examine les fig. 3 et 4, on remarque que pour l'aile 4 les trous 8 sont à droite des fentes 7, alors que pour l'aile 5 les mêmes trous 8 sont à gauche des fentes 7. On comprend aisément que sur l'aile 4 les bandes métalliques seront placées dans l'autre sens que sur l'aile 5. Ainsi (voir fig. 1 et 2), la bande 15 sera placée au dos de l'encoche 11 dans la position représentée. Il suffira de faire subir à la bande 15 une rotation de 180° pour pouvoir la mettre en place dans la rainure 10 de l'aile 4. Ainsi, les mêmes bandes 15 sont utilisables pour être appliquées sur chacune des ailes 4 et 5 des modules 2, 3. D'autre part, les bandes 15 sont livrées en grande longueur, c'est-à-dire qu'elles peuvent avoir plusieurs mètres. Les modules 2, 3 sont de beaucoup plus petites dimensions et auront en moyenne entre 20 et 40 cm. Lors du montage, les bandes métalliques serviront donc de supports lors de l'assemblage de la rampe. Dès que les rivets 19 sont en place, une bande autocollante 20 peut être placée au dos de la bande métallique 15 de manière à entrer partiellement dans les rainures 10, 11. Les bandes autocollantes 20 seront avantageusement munies d'un papier de protection qui sera décollé au moment où l'on fixera la rampe.

    [0036] La rampe qui vient d'être décrite et assemblée telle que représentée dans la fig. 2 peut alors recevoir des éléments consommateurs de courant. Dans la fig. 2 l'élément consommateur de courant est une lampe navette 21 dont les culots 22, 23 viennent s'introduire dans les trous 17 prévus à l'extrémité des parties repliées 16 des bandes métalliques 15. Il est évident que l'utilisation de la rampe qui vient d'être décrite n'est pas limitée à la fonction réalisée par une rampe éclairante munie de lampes navettes. Bien évidemment, les contacts électriques formés par les parties repliées 16 des bandes métalliques peuvent recevoir d'autres éléments électriques qui pourraient être enfichés sur les languettes formées par les parties repliées 16. Les languettes 16 peuvent donc servir de bornes de courant pour de nombreuses utilisations.

    [0037] Il est évident que le mode d'exécution de la rampe qui vient d'être décrit peut subir des modifications. Par exemple, la partie centrale 6 formant un angle de 135° avec les ailes 4, 5 du module 2, 3 peut être supprimée et chaque module 2, 3 peut se présenter sour la forme d'un profil en L. D'autre part, les parties en saillies ou repliées 16 des bandes métalliques conductrices 15 peuvent également subir des modifications et se présenter sous d'autres formes. Dans ce cas, les fentes 7 des modules présenteraient également une autre configuration correspondant aux modifications des parties en saillies 16.

    [0038] La rampe d'alimentation 101 représentée dans les fig. 7 et 8 dans une perspective éclatée comprend un support isolant 102 sur lequel viennent s'appliquer des conducteurs électriques et des organes de connexion décrits plus loin. Le support isolant 102, dont une partie est représentée dans les fig. 7 et 8, se présente sous la forme d'un module présentant à ses extrémités des rainures d'emboîtage. Comme dans le mode d'exécution des fig. 1 à 6, plusieurs modules de même longueur et identiques l'un par rapport à l'autre peuvent être placés à la suite les uns des autres et permettront ainsi de réaliser une rampe d'alimentation ou d'éclairage d'une longueur choisie. Chacun de ces modules ou supports 102 est réalisé en matériau isolant, par exemple en matière plastique, et comprend deux ailes 103 et 104 perpendiculaires entre elles et reliées par une partie centrale 305, d'une largeur légèrement inférieure à celle des ailes 103 et 104. La partie centrale 105 présente un angle de 135° avec chacune des ailes 103 et 104. Les ailes 103 et 104 présentent des fentes 107 placées transversalement par rapport à l'axe du module ou support 102 et régulièrement espacées le long du support. Adjacent à chacune des fentes 107 est prévu un trou 108 placé à une distance prédéterminée de la fente 107. Le trou 108 est à gauche de la fente 107 sur l'aile 104 et à droite de la fente 107 sur l'aile 103. Les ailes 103 et 104 présentent encore des trous supplémentaires 109 qui serviront à recevoir des organes de fixation tels que des vis ou des clous non représentés. Les fentes 107 sont destinées à recevoir des pièces en saillie ou contacts électriques faisant partie de bandes conductrices qui équiperont le support 102. Ces pièces en saillie ou contacts électriques seront décrits plus loin.

    [0039] Les extrémités du support 102 présentent une partie à décrochement transversal 112 diminuant de moitié l'épaisseur de l'extrémité du module sur une longueur prédéterminée et destinée à recevoir la partie correspondante non représentée du module suivant. Les conducteurs électriques de la rampe 101 se présentent sous forme d'une bande métallique 115 présentant à intervalle régulier des parties découpées 116 repliées à 900 relativement au plan de la bande 115. Ces parties découpées 116 formeront les pièces en saillie ou contacts électriques qui serviront de bornes électriques pour les éléments consommateurs de courant. Elles présentent à leur extrémité un trou 117 qui permettra de positionner latéralement les contacts électriques de l'élément consommateur de courant qui sera placé entre deux bornes 116. Les bandes métalliques 115 seront fixées contre le support 102 au moyen de rivets 118 placés dans les trous 108 prévus sur le dit support. Comme visible dans les fig. 7 et 8, les bandes métalliques 115 sont appliquées au dos des ailes 103 et 104 dans des rainures 119 et 120. Les bandes 115 sont ensuite recouvertes par des bandes autocollantes 121 et 122. Le support 102 présente encore des entretoises de renforcement 123, qui délimitent entre elles l'emplacement qui recevra un élément consommateur de courant.

    [0040] La rampe qui vient d'être décrite est habituellement utilisée comme rampe éclairante et munie de lampes navettes non représentées. Les contacts électriques 116 peuvent cependant recevoir d'autres éléments consommateurs de courant qui peuvent être enfichés entre deux contacts 116. L'adaptateur 125 représenté dans les fig. 8 à 13 est un élément consommateur de courant permettant d'utiliser une lampe à contact fourchette et notamment une lampe halogène. Cet élément 125 muni de lampes halogènes permettra d'obtenir un éclairage beaucoup plus intense qu'avec des lampes navettes conventionnelles. D'autre part, cet adaptateur 125 se place à l'intérieur de la rampe 101, la lampe halogène étant dans l'axe de la dite rampe et l'ensemble reste une rampe fine et mince sans élément protubérant.

    [0041] L'adaptateur 125 représenté en vue éclatée dans la fig. 9 comprend une douille 126 se présentant sous forme d'une pastille hexagonale, la douille 126 étant munie d'alésages 127 et 128 destinés à recevoir les contacts femelles 129 et 130 de la douille. Comme visible sur la fig. 9, ces contacts femelles se présentent sous forme d'une plaquette et d'un ressort qui seront introduits dans les alésages 127, respectivement 128. La douille 126 sera recouverte d'une plaquette 131 munie de trous 132 et 133 destinés à recevoir les deux fiches 134 et 135 d'une lampe halogène 136. Les fiches 134 et 135 viendront s'intercaler lorsque l'ensemble sera monté entre les alésages 127 et 128 et les plaquettes des contacts femelles 129 et 130. Ainsi, des fils 137 et 138 introduits par l'autre extrémité des alésages 127 et 128 pourront établir le contact avec les fiches 134 et 135 de la lampe 136. La douille 126 présente encore deux alésages 139 et 140 destinés à recevoir des rivets de fixation 141 et 142. Ces rivets 141 et 142 serviront à fixer contre la douille 126 les pièces conductrices 143 et 144, dont les extrémités serviront de contacts et viendront se fixer sur les contacts électriques 116 de la rampe 101 décrite dans les fig. 7 et 8. Les extrémités libres des fils 137 et 138 peuvent être connectées aux extrémités des douilles 143 et 144 comme représenté dans la fig. 8 ou en variante directement avec les rivets 141 et 142.

    [0042] Comme représenté dans les fig. 9 à 12, la pièce conductrice 143 se présente sous forme d'un réflecteur et est réalisée à partir d'une feuille métallique découpée. Les quatre bords 145, 146, 147 et 148 sont repliés de manière à former le réflecteur devant lequel viendra se placer la lampe 136. La pièce 143 est formée de manière à ce que son pourtour vienne épouser l'intérieur de la rampe 101 représentée dans les fig. 7 et 8. Elle sert de réflecteur à la lampe halogène 136 d'une part et d'autre part d'écran de chaleur entre la lampe 136 et le support en plastique 102. La pièce réflecteur 143 présente finalement sur sa face extérieure 147 une partie repoussée 149 formant un tenon de fixation qui pourra s'introduire dans l'alésage 117 du contact électrique 116 de la rampe 101. A son extrémité opposée, le flanc 148 de la pièce 143 présente un alésage 150 destiné à recevoir le rivet de fixation 142 et à rendre la pièce 143 solidaire de la douille 126.

    [0043] La seconde pièce conductrice 144 présente une partie de fixation 151 avec un alésage 152 destiné à recevoir le rivet 141 pour rendre la pièce 144 solidaire de la douille isolante 126. La partie 151 est suivie d'une partie coudée 153 et d'une partie d'extrémité 54 présentant également une partie repoussée 155 formant un tenon de fixation destiné à venir s'introduire dans l'alésage 117 du contact électrique 116 de la rampe 101. Finalement, les fils de connexion électrique 137, respectivement 138, reliés aux contacts femelles 129, respectivement 130, vont se fixer sur la pièce conductrice 143, respectivement 144. Le contact entre les deux fiches 134 et 135 de la lampe halogène et la paire de contacts 116 de la rampe 101 est ainsi établi.

    [0044] Dans la fig. 13 est représentée une variante des pièces conductrices 160 et 161. Ces pièces 160 et 161 ont la même configuration que les pièces 143 et 144 représentées dans les fig. 9 à 12, mais présentent en plus des pattes 162 et 163 découpées d'une seule pièce avec chacune des pièces 160 et 161. Ces pattes 162 et 163 sont destinées à établir le contact électrique entre les pièces 160, respectivement 161 et les contacts électriques femelles 129, respectivement 130, placés dans la douille isolante 126. Avec la présence des pattes 162 et 163, on évite ainsi les fils électriques de connexion 137 et 138. Les pattes 162 et 163 peuvent ainsi être coudées et introduites dans les alésages 127 et 128 au moment où les pièces 160 et 161 sont rivées sur la douille 126.

    [0045] La rampe d'alimentation 101 représentée dans la fig. 14 dans une perspective éclatée est identique à la rampe des fig. 7 et 8 et comprend un support iso- lant 102 sur lequel viennent s'appliquer des conducteurs électriques et des organes de connexion décrits plus loin. Le support isolant 102 se présente également sous la forme d'un module présentant à ses extrémités des rainures d'emboîtage non représentées. Comme dans le mode d'exécution des fig. 1 à 8, plusieurs modules de même longueur et identiques l'un par rapport à l'autre peuvent être placés à la suite les uns des autres et permettent ainsi de réaliser une rampe d'alimentation ou d'éclairage d'une longueur choisie. Chacun de ces modules ou supports 102 est réalisé en matériau isolant, par exemple en matière plastique, et comprend deux ailes 103 et 104 perpendiculaires entre elles et reliées par une partie centrale 105, d'une largeur légèrement inférieure à celle des ailes 103 et 104. La partie centrale 105 présente un angle de 135° avec chacune des ailes 103 et 104. Les ailes 103 et 104 présentent des fentes 107 placées transversalement par rapport à l'axe du module ou support 102 et régulièrement espacées le long du support. Adjacent à chacune des fentes 107 est prévu un trou 108 placé à une distance prédéterminée de la fente 107. Le trou 108 est à gauche de la fente 107 sur l'aile 104 et à droite de la fente 107 sur l'aile 103. Les ailes 103 et 104 présentent encore des trous supplémentaires 109 qui serviront à recevoir des organes de fixation tels que des vis ou des clous non représentés.

    [0046] Les conducteurs électriques de la rampe 101 se présentent sous forme d'une bande métallique 115 présentant à intervalle régulier des parties découpées 116 repliées à 90° relativement au plan de la bande 115 et traversant les fentes 107. Les parties 116 serviront de bornes électriques pour les éléments consommateurs de courant. Elles présentent à leur extrémité un trou 117 qui permettra de positionner latéralement les contacts électriques de l'élément consommateur de courant qui sera placé entre deux bornes 116. Les bandes métalliques 115 seront fixées contre le support 102 au moyen de rivets 118 placés dans les trous 108 prévus sur le dit support. Comme visible dans la fig. 14, les bandes métalliques 115 sont appliquées au dos des ailes 103 et 104 dans des rainures 119 et 120. Les bandes 115 sont ensuite recouvertes par des bandes autocollantes 121 et 122. Le support 102 présente encore des entretoises de renforcement 123, qui délimitent entre elles l'emplacement qui recevra un élément consommateur de courant.

    [0047] La rampe qui vient d'être décrite est habituellement utilisée comme rampe éclairante et munie des lampes navettes 170 et 171. Comme représenté dans les fig. 14 et 15, un adaptateur 172 destiné à recevoir une lampe halogène est branché entre deux contacts électriques 116 séparés par l'entretoise 123. Les deux contacts électriques 116, sur lesquels est branché l'adaptateur 172, sont en principe les contacts adjacents de deux paires de contacts destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant, tel que la lampe navette 170, respectivement 171. L'agencement des contacts électriques 116 formant les paires et résultant d'une alternance d'alimentation au moyen des deux branches métalliques 115, permet de brancher l'adaptateur 172 entre chacun des contacts adjacents des paires de contacts, entre lesquelles sont déjà placés des éléments consommateurs de courant, notamment les lampes navettes 170, 171.

    [0048] La rampe d'alimentation 101 peut ainsi porter des éléments consommateurs de courant 170, 171, ..., entre chaque paire de contacts 116 placée dans un emplacement délimité par deux entretoises 123 et/ou également des adaptateurs 172 entre deux contacts adjacents de chaque paire, les adaptateurs 172 étant placés à cheval sur les entretoises 123.

    [0049] L'adaptateur 172 comprend une douille isolante 174 se présentant sous la forme d'une pastille hexagonale de même type que celle de l'adaptateur des fig. 7 à 13. La douille 174 présente des alésages 175 contenant des contacts électriques non représentés destinés à recevoir les contacts fourchettes 176 de la lampe 173. De chaque côté de la douille isolante 174 sont fixées des pattes de fixation 176 au moyen de rivets 177. Les pattes 176 sont parallèles l'une à l'autre et présentent à leur extrémité une partie arrondie 178 présentant en son centre un tenon de fixation 179. Le tenon 179 de chaque partie arrondie regarde vers l'intérieur, c'est-à-dire est placé au centre de la face intérieure de la partie 178, de manière à venir prendre place dans les alésages 117 des contacts électriques 116 lorsque l'adaptateur 172 est fixé sur les dits contacts. Les tenons 179 sont réalisés par repoussage de la matière au centre des parties arrondies 178, de manière à former un trou 180 sur les faces extérieures des pièces. Lorsque l'adaptateur 172 est monté sur les contacts électriques 116, les parties arrondies 178 sont à l'extérieur relativement aux deux contacts 116 placés de part et d'autre de l'entretoise 123. Ainsi, les trous 180 peuvent servir à recevoir l'extrémité des lampes navettes 170, 171 s'il est prévu de monter celles-ci en plus des adaptateurs 172.

    [0050] Finalement, les parties d'extrémité 178 présentent sur leur face intérieure des bossages radiaux 181 qui viendront en prise avec des rainures 183 des contacts électriques 116 pour permettre de positionner l'adaptateur 172 relativement aux dits contacts entre deux positions extrêmes formant un angle 184 de 90° et représenté dans la fig. 14 en trait plein et en pointillé. L'utilisateur peut ainsi diriger la lampe 173 vers un point précis en faisant tourner l'adaptateur 172 sur les contacts 116, de manière à éclairer ce point. Grâce aux bossages radiaux 181 et aux rainures 183, la lampe 173 restera dans la position choisie. La liaison électrique entre les contacts 116 de la rampe d'alimentation 101 et les contacts fourchettes 176 de la lampe 173 est effectuée par l'intermédiaire des pattes de fixation 176, des rivets 177 et des fils électriques 182 serrés à l'une de leur extrémité par les rivets 177 et connectés à l'autre extrémité aux contacts non représentés placés à l'intérieur des alésages 175 de la douille isolante 174 pour recevoir les contacts fourchettes 176 de la lampe 173.

    [0051] Les adaptateurs qui viennent d'être décrits en regard des fig. 7 à 13, respectivement 14 et 15 peuvent subir de nombreuses modifications de détail. Ils permettent d'utiliser des lampes à contact fourchette dans une rampe d'alimentation électrique prévue uniquement pour des éléments consommateurs de courant à contact d'extrémité.

    [0052] L'adaptateur décrit en regard des fig. 7 à 13 offre l'avantage de permettre d'utiliser une lampe à contact fourchette, celle-ci, de même que ses fiches, étant placée parallèlement à l'axe de la rampe d'ali- tentation électrique. Ainsi, l'adaptateur des fig. 7 à 13 avec sa lampe ne prend pratiquement pas plus de place qu'une simple lampe navette. D'autre part, la pièce conductrice 143, telle qu'elle est réalisée, permet d'être pour la lampe un projecteur et permet également de former un écran entre la lampe et le support plastique de la rampe. Ce fait est particulièrement important si l'on utilise des lampes halogènes qui dégagent une quantité de chaleur relativement élevée. La surface et le volume de la pièce 143 permet de dissiper cette chaleur et d'éviter qu'elle se concentre sur une petite zone de la pièce support 102. Finalement, le fait que la lampe avec ses fiches est placée parallèlement à l'axe de la rampe 101 permet de réaliser une lampe d'éclairage avec une grande puissance sans pour autant que des pièces en saillie émergent de la dite rampe. La rampe ainsi équipée présente des dimensions équivalentes à celle qui serait équipée de lampes navettes.

    [0053] L'avantage de l'adaptateur des fig. 14 et 15 réside dans le fait qu'il peut être dirigé vers un point particulier à éclairer et rester positionné vers ce point, même dans le cas où la rampe qui le porte subit des chocs ou des vibrations. D'autre part, il offre l'avantage de pouvoir être placé sur la rampe, alors que tous les emplacements destinés à recevoir un élément consommateur de courant sont déjà occupés. Un adaptateur 172 peut donc être ajouté sur la rampe entre chaque élément consommateur de courant, par exemple entre des lampes navettes et/ou des adaptateurs tels que décrits en regard des fig. 7 à 13.


    Revendications

    1. Rampe d'alimentation électrique présentant une succession de paires de contact électriques destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant, notamment une lampe navette, comprenant deux conducteurs électriques se présentant sous forme de bandes métalliques munies de pièces en saillies placées à des distances prédéterminées le long des conducteurs et destinées à établir le contact avec les éléments consommateurs de courant, les bandes conductrices étant montées sur deux ailes perpendiculaires l'une à l'autre d'un support isolant, caractérisée en ce que le support isolant se présente sous forme de modules semblables placés à la suite l'un de l'autre, chaque module présentant à ses extrémités des parties d'emboîtage agencées pour permettre l'emboîtage de modules à la suite l'un de l'autre pour réaliser de manière continue un support de plus grande longueur que celle de chaque module, chacune des deux ailes perpendiculaires de chaque module présentant une succession de fentes placées à des distances prédéterminées correspondant aux distances prédéterminées des pièces en saillie des conducteurs électriques, de manière à permettre l'application des conducteurs sur le dos des ailes du support formé par la succession des modules, les pièces en saillies traversant les fentes pour être projetées à l'intérieur du profil formé par le support.
     
    2. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les fentes destinées à recevoir les pièces en saillies et disposées le long de chaque aile perpendiculaire des modules sont agencées de manière que la même bande conductrice munie des pièces en saillies puisse être utilisée comme conducteur sur chacune des ailes, la bande étant appliquée dans un sens sur une aile et dans le sens contraire - c'est-à-dire après avoir subi une rotation de 180° - sur l'autre aile du support.
     
    3. Rampe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les pièces en saillies de la bande métallique comprennent des languettes découpées dans le sens de la bande et repliées à 90°, l'extrémité de la languette présentant un trop destiné à positionner un contact électrique d'un élément consommateur de courant.
     
    4. Rampe selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la bande métallique présente des trous placés à une distance prédéterminée de chaque pièce en saillie, le module du support isolant présentant des trous correspondants sur chacune de ses ailes perpendiculaires, les trous étant placés sur une aile avant la fente destinée à recevoir la pièce en saillie et sur l'autre aile après la fente, les trous correspondants des bandes métalliques et des modules du support étant prévus pour recevoir des rivets et rendre ainsi solidaires les bandes métalliques des modules.
     
    5. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux ailes perpendiculaires des modules sont reliées par une partie centrale formant un angle de 45 avec chacune des ailes.
     
    6. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'une des ailes du module présente des trous supplémentaires destinés à recevoir des vis de fixation.
     
    7. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le dos des ailes perpendiculaires du module présente des rainures longitudinales destinées à recevoir les bandes métalliques.
     
    8. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que des bandes autocollantes sont fixées au dos des bandes métalliques lorsque celles-ci sont en place contre les modules du support.
     
    9. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'une des extrémités du module présente à l'intérieur une partie à décrochement transversale diminuant de moitié l'épaisseur du module, l'autre extrémité présentant à l'extérieur une partie à décrochement correspondante.
     
    10. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que le module présente sur sa longueur plusieurs entretoises de renforcement transverales.
     
    11. Rampe selon la revendication 1, caractérisée en ce que les modules isolants sont réalisés en matière plastique par moulage.
     
    12. Adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette pour rampe d'alimentation électrique présentant un support isolant et une succession de paires de contacts électriques destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant muni de contacts d'alimentation électrique d'extrémité, caractérisé en ce que l'adaptateur comprend une douille isolante munie de pièces de contacts femelles destinées à recevoir les fiches du contact fourchette de la lampe d'éclairage, une première pièce conductrice fixée et s'étendant d'un côté de la douille, de manière à servir de réflecteur à la lampe d'éclairage enfichée dans les contacts femelles de la dite douille et une deuxième pièce conductrice fixée et s'étendant de l'autre côté de la douille, les deux pièces conductrices étant reliées électriquement aux contacts femelles de la douille et étant agencées pour venir se fixer entre deux paires de contacts électriques de la rampe d'alimentation, la lampe placée dans l'adaptateur étant parallèle au support de la rampe et séparée du dit support par le réflecteur formé par la première pièce conductrice.
     
    13. Adaptateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'extrémité des deux pièces conductrices présente une partie repoussée formant un tenon de fixation venant s'introduire dans une partie correspondante ou un alésage prévu dans les contacts électriques formant les paires de contacts de la rampe d'alimentation.
     
    14. Adaptateur selon la revendication 12 ou 13, pour rampe d'alimentation présentant un support isolant formé de deux ailes perpendiculaires l'une par rapport à l'autre, caractérisé en ce que la première pièce conductrice formant le réflecteur est agencée pour présenter également deux ailes perpendiculaires qui viendront en contact avec les surfaces intérieures des ailes du support isolant lorsque l'adaptateur est fixé entre une paire de contacts de la rampe.
     
    15. Adptateur selon la revendication 14, caractérisé en ce que la première pièce conductrice formant le réflecteur est réalisée à partir de quatre flancs découpés dans une feuille conductrice et repliés de manière à réaliser un écrin s'emboîtant à l'intérieur du profil du support de la rampe d'alimentation.
     
    16. Adaptateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que les deux pièces conductrices sont rivées sur la douille isolante.
     
    17. Adaptateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que l'extrémité de la deuxième pièce conductrice est précédée d'au moins une partie coudée permettant à la dite extrémité de servir de ressort à l'ensemble lorsque l'adaptateur est introduit entre la paire de contacts de la rampe.
     
    18. Adaptateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que les deux paires conductrices et les contacts femelles de la douille sont reliés au moyen de fils électriques.
     
    19. Adaptateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que les deux pièces conductrices et les contacts femelles de la douille sont reliés au moyen de pattes de contact réalisées d'une seule pièce avec les pièces conductrices.
     
    20. Adaptateur selon la revendication 12, caractérisé en ce que la douille se présente sous forme d'un socle hexagonal présentant des alésages latéraux permettant de river les deux pièces conductrices de part et d'autre du socle.
     
    21. Adaptateur de fixation d'une lampe d'éclairage à contact fourchette pour rampe d'alimentation électrique présentant un support isolant et une succession de paires de contacts électriques destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant muni de contacts d'alimentation électrique d'extrémité, caractérisé en ce que l'adaptateur comprend une douille isolante munie de pièces de contacts femelles destinées à recevoir les fiches du contact fourchette de la lampe d'éclairage, la douille présentant deux pièces conductrices reliées électriquement aux contacts femelles de la douille et s'étendant du côté de la douille opposé à celui destiné à recevoir la lampe, les deux pièces conductrices étant agencées pour venir se fixer sur deux contacts électriques de la rampe d'alimentation, de manière à ce que la douille puisse subir une rotation dans un plan perpendiculaire à l'axe de la rampe et permettre ainsi de diriger et de positionner le faisceau de la lampe montée sur la douille vers un point donné à éclairer.
     
    22. Adaptateur selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'extrémité des deux pièces conductrices présente une partie repoussée formant un tenon de fixation venant s'introduire dans une partie correspondante ou un alésage prévu dans les contacts électriques de la rampe d'alimentation.
     
    23. Adaptateur selon la revendication 22, caractérisé en ce que des bossages radiaux sont placés autour des parties repoussées formant les tenons de fixation, de manière à former des surfaces aigues destinées à venir en prise avec des rainures prévues sur les contacts électriques de la rampe d'alimentation et permettre le positionnement de la douille relativement à la rampe.
     
    24. Adaptateur selon la revendication 22, caractérisé en ce que les parties repoussées des pièces conductrices formant un tenon de fixation venant s'introduire dans une partie correspondante ou un alésage des contacts électriques de la rampe sont agencées de manière à ce que leur côté opposé à celui en prise avec les contacts électriques de la rampe puisse recevoir à son tour une partie repoussée d'une pièce conductrice d'un autre adaptateur ou consommateur de courant.
     
    25. Adaptateur selon la revendication 21, caractérisé en ce que les pièces conductrices se présentent sous forme de deux pattes métalliques parallèles entre elles avec des extrémités libres de forme circulaire.
     
    26. Adaptateur selon la revendication 21, caractérisé en ce que la douille isolante se présente sous la forme d'une pastille hexagonale présentant des alésages latéraux permettant de river les deux pièces conductrices qui s'étendent parallèlement du même côté de la pastille, la lampe étant enfichée de l'autre côté.
     
    27. Adaptateur selon la revendication 21, caractérisé en ce que l'écartement des deux pièces conductrices destinées à venir se fixer sur deux contacts électriques de la rampe d'alimentation est choisi de manière à correspondre à l'écartement des deux contacts voisins de deux paires adjacentes destinées à recevoir chacune un élément consommateur de courant.
     




    Dessins