(19)
(11) EP 0 126 035 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
21.11.1984  Bulletin  1984/47

(21) Numéro de dépôt: 84830095.0

(22) Date de dépôt:  29.03.1984
(51) Int. Cl.3D04B 9/20
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB LI LU NL SE

(30) Priorité: 12.04.1983 IT 939183

(71) Demandeurs:
  • FA - MA S.N.C. di FRULLINI & MASELLI
    I-50142 Firenze (IT)
  • Ugolini, Giuliano
    I-56027 Ponte a Elsa - S. Miniato (PISA) (IT)

(72) Inventeurs:
  • Frullini, Alberto
    I-50142 Firenze (IT)
  • Ugolini, Giuliano
    I-56027 Ponte a Elsa (Pisa) (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif pour la formation de poches en tricot avec une machine circulaire pour produits manufacturés tubulaires avec mouvement unidirectionnel continu et machine équipée pour le dit dispositif


    (57) Pour former des poches en tricot avec mouvement unidirectionnel continu d'une machine circulaire pour produits manufacturés tubulaires et pourvu d'un guide-fil supplémentaire (98) tournant concentriquement au cylindre (1) des auguilles de telle sorte à opérer, à chaque tour, deux alimentations, une en arret et une en mouvement, des auguilles (3) prédisposées à la formation d'une poche, on utilise une chute (200) avec une came (201) à deux profils actifs (211-212), une contre-came (202) et un piquet (203): la dite chute tourne autour du cylindre des auguilles detelle sort que -à chaque tour- elle s'arrete en (A) en correspondance d'une première zone de formation maille pour permettre au profil (211) de la came (201) d'opérer une premièr chute, en arret, des aiguilles (3) pour former un premier rang partiel de mailles; puis elle accélère jusqu'à (B) et d'ici elle poursuit jusqu'à (C) à vitesse constante, mais supérieure à celle du cylindre (1) pour dépasser les dites aiguilles (3) et permettre au piquet (203) de les soulever du niveau de "retenu" à celui de "déchargé" et au profil (212) de la came (201) d'opérer la deuxième chute, en mouvement, des dites aiguilles (3) pour former un deuxième rang partiel de mailles; enfin de (C) elle décélère pour se reporter et s'arreter, après une rotations de 360', dans la position initiale (A).




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif pour la formation de poches en tricot avec une machine circulaire pour produits manufacturés tubulaires avec mouvement unidirectionel continu et une machine circulaire ainsi équipée.

    [0002] Du brevet d'invention italien Do. n. 9434A/82 d'un cotitulaire on connait un procédé pour former une poche de mailles dans un produit manufacturé tubulaire avec une machine circulaire pour bonneterie avec mouvement rotatoire continu qui consiste à fournir un fil supplémentaire pour les rangs partiels de mailles lequel est continu et il est fourni par un guide-fil supplémentaire, tournant au tour du cylindre des aiguilles avec mouvement varié, en s'arrêtant, à chaque tour, en correspondance d'une première position de formation maille pour alimenter les aiguilles d'un arc d'aiguilles qui lui passent devant, donc en dépassant les dites aiguilles jusqu'en correspondance d'une deuxième posi tion de formation maille et d'ici en poursuivant avec vitesse constante, mais supérieure à celle du cylindre des aiguilles et enfin, après un tour complet, en s'arrêtant dans la position initiale.

    [0003] Du brevet d'invention italien Demande n° 9309A/83 du meme cotitulaire on connait aussi un dispositif pour l'alimentation du fil de la part du guide-fil supplémentaire destiné à la formation du deuxième rang partiel de mailles suivant le procédé dont au brevet d'invention Do. n° 9434A/82 précité, lequel dispositif permet d'accumuler une quantité de fil dans la juste mesure requise pour la formation du deuxième rang partiel de mailles, sans tension.

    [0004] Le but principal de la présente invention est celui de proposer un dispositif ultérieur différent pour réaliser le procédé dont au premier brevet d'invention Do. n. 9434A/82 précité, très simple et effica ce de manière à obtenir une machine circulaire de grande fiabilité et versatilité et de coût modique.

    [0005] On est parvenu à ce résultat en conformité avec la présente invention en adoptant l'idée d'utiliser un système de travail ou chute avec une camme à deux profils actifs, une contre-came et un piquet, positionnée extérieure et concentrique au cylindre des aiguilles, engageant les aiguilles prédisposées pour la formation de rangs partiels de mailles et tournant à l'unisson avec le cylindre, avec mouvement varié et de telle sorte que - à chaque tour - la dite chute s'arrête dans une position avec derrière le guide-fil supplémentaire de sorte qu'un des deux profils de la dite came opère une première chute des dites aiguilles lesquells forment un premier rang partiel de mailles, puis elle accélère et dépasse les dites aiguilles en se tenant derrière le dit guide-fil supplémentaire de façon que le piquet cause le soulèvement des dites aiguilles du niveau de "retenu" à celui de "déchargé" et le deuxième profil de la dite came cause la deuxième chute des dites aiguilles lesquels forment une deuxième rang partiel de mailles; enfin ellé décélère pour se reporter et s'arrêter, apres un tour complet, dans la position initiale.

    [0006] Les avantages obtenus grâce à la présente invention consistent essentiellement dans le fait qu'on obtient de produits manufacturés variés avec poches de forme, ampleur et position variées, avec fil continu et avec mouvement unidirectionnel de la machine circulaire; que parmi les produits manufacturés réalisables il y a les bas et les chausset tes avec talon et point à poche, les slips avec soufflet et les bas avec hémisoufflet pour collants avec soufflet; qu'on peut obtenir des poches avec plusieurs filés de nature, finesse et couleur différentes; qu'il est possible utiliser des machines circulaires, à seul ou double cylindre des aiguilles, avec beaucoup d'alimentations pour la formation du tubulaire et avec deux ou multiple de deux alimentations supplémentaires pour la formations des poches de mailles; qu'il est possible de sélectionner les aiguilles pour obtenir.des poches avec tissu à dessins; qu'il est possible d'opérer avec grande fiabilité et sûreté même à une vitesse beaucoup plus haute que celle obtenue aujourd'hui avec les machines circulaires à mouvement alternatif; qu'on obtient une production de loin supérieure à celle des dites machines alternatives; que le produit obtenu est de très bonne qualité;.que la relative simplicité de construction permet d'équiper une machine circulaire pour bonnetterie à un coût très étudié et compétitif.

    [0007] L'invention est exposée ci-dessous d'une façon plus détaillée à l'aide des dessins annexés, qui en représentent seulement une mode d'eécution.

    [0008] Dans le tableau 1 la FIG. 1 représente la vue en plan d'une chute suivant l'invention, hors travail; la FIG. 2 représente la chute de FIG. 1 en phase de travail pendant la formation en arrêt du premier rang partiel de mailles; la FIG. 3 représent la chute de FIG. 1 en phase de travail pendant la formation en mouvement du deuxième rang partiel de cailles; dans le tableau 2 la FIG. 4 représente les sections à vitesse différente d'un tour de la chute et du guide-fil supplémentaire avec, au centre, la came pour l'obtention des relatives vitesse; dans le tableau 3 la FIG. 5 représente une section verti cale axiale d'une machine circulaire pour bonnetterie équipée avec un dispositif suivant l'invention; la FIG. 6 représente la vue en plan du detail d'un dispositif de mise en phase du guide-fil supplémentaire associé à la chute suivant l'inventio; dans le tableau 4 la FIG. 7 représente la vue en plan d'un dispositif pour la commande de la rotation de la chute et du guide-fil supplémentaire suivant l'invention; dans le tableau 5 la FIG. 8 représente la section développée d'une partie du dispositif de la FIG. 7; dans le tableau 6 la FIG. 9 représente la section développée de la partie restante du dispositif de FIG. 7.

    [0009] Réduit à sa structure essentielle et avec référence aux dessins annexés, un dispositif pour la formation de poches en tricot avec mouvement continu d'une machine circulaire pour produits manufactu7 rés tubulaires suivant l'invention comprend:

    - une chute (200) concentrique et extérieure au cylindre (1) des aiguilles, avec una camé (201) à deux bords actifs (211-212) avec la fonction d'opérer deux chutes distinctes des aiguilles, une contre-came (202) au-dessous de la came (201) et un piquet (203) en face de la dite came (201) dans le sens de rotation en avec la fonction de soulever les aiguilles du niveau de "retenu" à celui de "déchargé": la dite chute, qui est reliée au boîtier (53) des platines situé ci-dessus, tourne à l'unisson avec le cylindre (1) dans une seule direction, avec mouvement varié et intermittent et d'une telle sort qu'elle s'arrête en (A) de FIG. 4 en correspon dance d'une première zone de formation maille pour permettre au profil (211) de la came (201) d'obtenir una chute des aiguilles (3) d'un arc partiel (par exemple 135°) d'aiguilles et ainsi former un premier rang partiel de mailles; puis elle accélère jusqu'à (B) de FIG. 4 où elle atteint une plus gran de vitesse de travail (par exemple: double) que celle du cylindre des aiguilles, et d'ici elle poursuit jusqu'à (C) de FIG. 4 avec vitesse constan te pour dépasser les aiguilles du dit arc partiel et permettre au piquet (203), en collaboration avec le profil (212).de la came(201), d'obtenir un soulè vement suivi d'une chute des dites aiguilles dépassées et former ainsi un deuxième rang partiel de mailles; enfin de la position (C) la chute décélère pour se reporter et s'arrêter en (A) de FIG. 4.



    [0010] Le dit chute est en outre, par de moyens connus, dé plaçable radialement au regard du cylindre des aiguilles pour en varier la distance et engager ainsi les aiguilles d'arcs distincts partiels des aiguilles par rapport à la poche à réaliser (par ex. le talon ou la pointe avec fermeture dans la partie inférieure du pied d'un bas).

    [0011] Et une machine circulaire pour produits manufacturés tubulaires équipée pour le dit dispositif comprend:

    - un guide-fil supplémentaire (98) disposé radiale ment en tete du cylindre (1) et au-dessous du plateau (92) et porté en rotation par un arbre (97) creux, passant dans l'arbre vertical du plateau (92): la cavité du dit arbre (97) est utilisée pour le passage du fil de formation de la poche et de l'air aspiré par le goulot (100) prévu au service du dit guide-fil supplémentaire.



    [0012] La rotation du guide-fil supplémentaire (98) qui est en harmonie avec celle du cylindre (1) a lieu avec mouvement varié et intermittent et de telle sorte que, à chaque tour, il est arrêté en (A') de FIG. 4 derrière la came (201) de la chute précitée (200) pendant la première alimentation, puis elle accélère fortement jusqu'à (B') de FIG. 4 et d'ici elle poursuit jusqu'à (C) de FIG. 4 avec vitesse constante pour fournir le filé pour la deuxième alimentation; enfin de la position (C) elle décélère pour s'arrêter dans la position initiale (A'). Le dit guide-fil supplémentaire (98) est en outre notoirement déplaçable radialement au cylindre (1) afin que sa bouche résulte, en phase de travail, saillante vers l'extérieur de la tête des aiguilles et, hors travail, elle résulte à proximité du dit goulot (100).

    [0013] Il va de soi qu'au dit guide-fil sepplémentaire(98) on peut associer un ou plusieurs guide-fil similaires, positionnés, superposés ou approchés, pour permettre l'alimentation avec plusieurs pièces. - Plusieurs auguilles à languette (3) à double talon (130) distribuées le long de l'arc partiel d'auguilles prévu pour la formation d'une poche, dont le talon supérieur, à chaque tour du cylindre (1) est engagé par un (211) des deux profil de la came (201) pour la première chute et par le piquet (203) pour le soulèvement successif de "retenu" à "déchargé" et par l'autre (212) profil de la camé (201) pour la deuxième chute.

    [0014] Les auguilles (3) appartenant à distincts arc partiels, c'est à dire destinée à former des poches distinctes an tricot d'un meme produit manufacturé, ont le talon supérieur de longueur différente pour etre sélectionsées per la chute (200) préalablement positionnée à correspondantes distances du cylindre (1).

    [0015] - Un rouage pour obtenir, en harmonie avec la rotation du cylindre (1), la rotation unidirectionnelle de la chute (200) et en meme temps du guide-fil sup plementaire (98) avec le mouvement varié et intermittent précédemment décrit, lequel comprend un train épicycloidal aux axes coincidents, avec les roues principales (221-225) sur l'axe (220), les roues satellites (222-224) sur l'axe (223) et le porte-train (226) avec une roulette (227) à contact, forcé par un ressort (246), avec le.bord de la came (228) calée sur l'arbre moteur (231); le mouvement dérivé du porte-cylindre (229) au moyen de la roue (230) calée sur l'arbre (231) est trans mis à la roue principale (221) par le dit train épicycloidal au moyen de l'embrayage (232) et les roues (233-234-234');et par la roue principale(225) du meme train épicycloidal il est transmis, au moyen des roues (235-235'-236-236') à l'arbre de transmission (237) et par celui-ci à la chute (200) au moyen de la roue (238).En outre le mouvement est transmis par le dit arbre (237) à l'arbre (97) du guide-fil supplémentaire (98) au moyen d'un train épicycloidal aux axes coincidents, avec les roues principales (239-241) sur l'axe (237), les roues satellites (240-242) sur l'axe (243), le porte-train (245), la roue (241') et une courroie dentée (246).

    [0016] Le porte-train (226) du premier train épicycloidal peut se mouvoir dans les deux sens, par rapport à une position médiane pour laquelle le rapport de transmission du rouage est celui défini par le nombre des dents des roues (égal à un) tandis qu'il est positf ou négatif avec le déplacement du porte-train dans un sens ou l'autre: de telle sorte la position instantanée du porte-train (226) asservie à la position de la roulette (227) sur la came(228) détermine la vitesse instantanée de la chute (200) et du guide-fil supplémentaire (98). Pareillement le porte-train(245) du deuxième train épicycloidal, qui a deux possibles positions de travail définies par le contact d'une roulette avec une came fixée sur l'arbre (237) et non représentées pour simplifi cation, détermine la position instantanée du guide-fil supplémentaire (derriére ou en avant) par rapport à la chute (200).

    [0017] En remplacement du mouvement alternatif d'avant en arrière du porte-train (226) est prévue l'obte- tion d'un mouvement unidirecionnel varié et discontinu en utilisant une came (228) avec profil en limaçon ou spirale d'Archimède irrégulier, dont le bord angage, une à la fois, plusieurs roulettes (227) du porte-train (226).

    [0018] Aux fins d'augmenter l'ampleur des poches en tricot et meme le nombre des doubles alimentations supplémentaires il est prévu de porter en rotation le cylindre des aiguilles avec vitesse variable plutot que constante, en effectuant des ralentissements ou arrets en phase de tissage de rangs partiels de mailles avec la chute (200) en mouvement.


    Revendications

    1) Dispositif pour la formation de poches en tricot avec une machine circulaire avec mouvement continu dont le guide-fil supplémentaire (98) alimente les aiguilles (3) préposées à la formation d'une poche avec deux alimentations par tour, une en arrêt et une en mouvement, caractérisé par le fait qu'il com prend:

    - une chute (200) extérieure et concentrique au cylindre (1) des aiguilles avec une came (201) avec deux bords actifs (211-212), une contre-came (202) située au-dessous, et un piquet (203) positionné en avant, dans le sens de rotation, par rapport à la dite came (201), laquelle chute (200) tourne en harmonie avec le cylindre (1) des aiguilles avec mouvement varié et intermittent,de telle sorte que, à chaque tour, elle s'arrête dans une position (A) dont le bord (211) de la came (201) opère une première chute, en arrêt, des aiguilles (3) prédisposées pour la formation d'une poche; puis la chute (200) accélère jusqu'à une position (B) de laquelle elle poursuit jusqu'à (C) avec une vitesse constante et plus grande que celle du cylindre (1) pour dépasser les dites aiguilles (3) et permettre au piquet (203) d'opérer le soulévement des aiguilles (3) du niveau "retenu" à celui "déchargé", et au bord (212) de la came (201) d'opérer la deuxième chute, en mouvement, des mêmes aiguilles (3); après qmoi la chute décélère pour s'arrêter dans la position initiale (A).


     
    2) Dispositf suivant la revendication 1) caractérisé par le fait que les bords actifs (211-212) de la dite came sont disposés à V.
     
    3) Dispositif suivant la revendication 1) caractérisé par le fait que la dite chute (200) est déplacable radialement au cylindre (1) pour permet tre l'engagement des aiguilles (3) pour la forma tion de rangs partiels de mailles, distribués le long de plusieurs arcs partiels du cylindre (1).
     
    4) Machine circulaire pour produits manufacturés tabulaires équipée pour un dispositf suivant une ou plusiers rendications de 1) à 3), caractérisé par le fait qu'elle comprend:

    - au moins un guide-fils supplémentaire(98) turnant en tête et en harmonie avec le cylindre (1) des auguilles et en phase à la dite chute'(200) de telle sorte que - à chaque tour - il s'arrête en (A') derrière la chute (200) positionnée en (A), puis il accélère jusqu'à (B') pour dépasser la chute (200) positionnée en (B), puis il turne avec la meme vitesse de la chute (200) jusqu'à (C) et enfin il décélère jusqu'à s'arrêter dans la position initiale (A');

    - plusieurs aiguilles (3) à double talon, pour la formation de rangs partiels de mailles, distribuées selon un ou plesieurs arcs partiels du cylindre (1) des aiguilles;

    - moyens pour porter en rotation avec mouvement varié la chute (200) et le guide-fil supplémentaire (98);

    - moyens pour mettre en phase la position du guide-fil supplémentaire (98) avec la position de la chute (200) pendant la respective rotation.


     
    5) Machine suivant la revendication 4) caractérisé par le fait que le talon supérieur (130) des aiguilles (3) à double talon, a une hauter différente suivant l'arc partiel correspondant du cylindre (1)
     
    6) Machine suivant la revendication 4) caractérisé par le fait qu'à un premier guide-fil supplémentaire (98) sont associés un ou plusieurs guide-fil similaires, superposés ou approchés entre eux pour fournir plusieurs filés différents.
     
    7) Machine suivant la revendication 4) caractérisé par le fait que les dits moyens pour porter en rotation la chute (200) et le (les) guide-fil (98) comprennent un train épycicloidal aux axes coincidents (220-223) avec les roues principales(221-225) et satellites (222-224) reliées pare un porte-train (226) à mouvement rotatif alternatif et dont la pos ition instantanée est déterminée par le contact d'une roulette (227) du porte-train (226) avec le bord d'une came (228).
     
    8) Machine suivant la revendication 7) caractérisé par le fait que le profil de la dite came (228) est préétabli par rapport au diagramme de la vitesse de la chute (200).
     
    9) Machine suivant les revendications 7) et 8) ca ractérisé par le fait que le dit porte-train (226) se meut avec mouvement rotatif unidirectionnel varié et discontinu et sa position instantanée est de terminée par le contact d'une ou plusieurs roulettes (227) avec le bord d'une came (228) en forme de spyrale d'Arehimède irrégulière.
     
    10) Machine suivant la revendication 4) caractérisée par le fait que les dits moyens pour mettre en phase le guide-fil supplémentaire (98) par rapport à la chute (200) comprennent un train épycicloidal aux axes coincidents (237-243) avec le roues pincipales (239-241) et les roues satellites (240-242) reliées par un porte-train (245) qui a deux positions de travail auxquelles correspondent les positions du guide-fil (98) respectivement, der rière et en face de la chute (200) et dont la position instantanée est déterminée par le contact d'une roulette du porte-train (245) avec une came calée sur l'arbre (237).
     
    11) Machine suivant la revendication 10) caractérisée par le fait que le profil de la dite came est préétabli par rapport au diagramme de la vitesse de chute (200).
     
    12) Machine suivant la revendication 4) caractérisée par le fait que le cylindre (1) des aiguilles est tournant avec mouvement unidirectionnel, varié, avec relentissements et/ou arrêts en phase de forma tion de rangs partiels de mailles avec la chute
     
    13) Un produit manufacturé avec une machine circu laire à tricoter equipée suivant une ou plusieures revendications de 4) à 12).
     




    Dessins
















    Rapport de recherche