(19)
(11) EP 0 126 693 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
28.11.1984  Bulletin  1984/48

(21) Numéro de dépôt: 84401038.9

(22) Date de dépôt:  18.05.1984
(51) Int. Cl.3B61L 1/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 19.05.1983 FR 8308278

(71) Demandeur: ETABLISSEMENTS DESCHAMPS PERE ET FILS
F-83700 Saint-Raphael (FR)

(72) Inventeur:
  • Deschamps, Pierre
    F-83700 Saint-Raphael (FR)

(74) Mandataire: L'Helgoualch, Jean et al
Cabinet Sueur et L'Helgoualch 78, rue Carnot
95240 Cormeilles-en-Parisis
95240 Cormeilles-en-Parisis (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Platine-support pour détecteur électronique


    (57) La platine-support pour détecteur électronique en forme de L renversé comprenant un plateau rectangulaire sensiblement perpendiculaire à une languette de maintien s'engageant dans une griffe de serrage d'un support fixé au rail, est réalisée en une seule pièce en matériau composite stratifié dans laquelle la largeur de la languette (1) est égale à environ la moitié de la longueur du plateau (2), la face inférieure du plateau (2) se raccorde à la face intérieure (5) de la languette par une surface arrondie, et le plateau déborde au-delà du plan médian de la languette (1) sur une distance à

    à ½ de sa largeur.
    Application à la fixation des détecteurs électroniques le long des voies ferrées.




    Description


    [0001] La présente invention concerne les supports pour détecteurs électroniques placés le long des voies ferrées pour l'actionnement des dispositifs de signalisation, et plus particulièrement une platine-support assurant à la fois le positionnement précis et la protection des détecteurs et présentant une bonne sécurité d'emploi grâce à une résistance accrue aux vibrations et aux chocs.

    [0002] L'actionnement des dispositifs de signalisation pour le transport ferroviaire est généralement réalisé au moyen de détecteurs placés le long des voies ferrées, fixés à l'un des rails. On utilise à cet usage, soit des détecteurs électromécaniques comportant un ou deux leviers déclenchés au passage d'une circulation par le boudin de la première roue, soit des détecteurs électroniques moins lourds et dont le fonctionnement est encore statique. L'appareillage utilisé est monté sur une platine fixée de manière amovible à un support enserrant la base du rail.

    [0003] La platine sur laquelle est monté le détecteur électronique doit répondre à des conditions rigoureuses en ce qui concerne les qualités mécaniques d'une part, et les qualités d'amortissement des vibrations d'autre part. En effet, pour des raisons de sécurité, il est indispensable que le fonctionnement du détecteur électronique ne soit pas perturbé par les vibrations engendrées dans les rails par le passage des trains, et il est donc nécessaire de disposer d'une platine possédant une résistance suffisante tout à la fois aux pressions de serrage dans le support de fixation sur le rail, et aux vibrations.

    [0004] Il est également souhaitable de disposer d'une protection efficace du détecteur contre les chocs provoqués dans l'un ou l'autre sens de circulation, par des objets traînants.

    [0005] Les platines utilisées jusqu'à présent comportent généralement deux colonnes réalisées en acier résistant aux pressions de serrage dans le support, supportant une plaque métallique portant le détecteur. Des éléments amortisseurs de vibrations sont incorporés dans cet ensemble. Un tel dispositif est généralement satisfaisant dans les conditions classiques d'utilisation, mais l'augmentation de la vitesse des trains entraine un accroissement des vibrations, qui, par leur fréquence et leur amplitude, risquent d'occasionner une rupture de la plaque métallique. De plus, la protection contre les objets traînants n'est pas assurée.

    [0006] Le brevet FR 2.422.146 décrit une platine servant de support à un détecteur électromécanique, montée sur deux colonnes métalliques maintenues par serrage dans une griffe fixée au rail. Le brevet FR 2.478.258 décrit également un support comprenant un plateau fixé sur deux colonnes métalliques serrées dans des mâchoires solidaires du patin du rail. Comme indiqué ci-dessus, de tels dispositifs ne donnent pas pleinement satisfaction dans des conditions d'utilisation impliquant une vitesse élevée de passage des trains.

    [0007] Les études et essais effectués sur des pièces de fonction similaire fabriquées en diverses matières, ont montré que certaines pièces en matériau stratifié composite permettent d'éviter avec une efficacité satisfaisante la transmission au détecteur des vibrations engendrées par le rail au passage des convois, en raison des qualités propres des matériaux utilisés et des possibilités d'adapter les volumes et masses des pièces en fonction des besoins. Toutefois, les essais ont montré que des résultats satisfaisants ne pouvaient être obtenus que dans des conditions bien précises de forme et de dimensionnement de la platine.

    [0008] La présente invention a pour objet une platine d'adaptation pour détecteur électronique évitant les inconvénients des platines usuelles rappelés ci-dessus, possédant une excellente résistance aux vibrations, et offrant une protection efficace contre les chocs.

    [0009] La platine-support conforme à la présente invention, pour détecteur placé à proximité d'un rail de voie ferrée, réalisée en un matériau stratifié composite, présente une forme de L renversé comprenant un plateau rectangulaire sensiblement perpendiculaire à une languette de maintien s'engageant dans une griffe de serrage d'un support fixé au rail, de telle sorte que la largeur de la languette est égale à environ la moitié de la longueur du plateau, la face inférieure du plateau se raccorde à la face intérieure de la languette par une surface arrondie, et le plateau déborde au-delà du plan médian de la languette sur une distance égale à 1/20 à 1/5 de sa largeur.

    [0010] Le plateau comporte deux lumières, de préférence de forme oblongue, permettant d'assurer la fixation du détecteur électronique, par exemple par simple boulonnage. Suivant une forme préférentielle de réalisation de l'invention, ces lumières servent également à la fixation d'un dispositif complémentaire de protection comprenant une lame se fixant longitudinalement au plateau, se prolongeant à chaque extrémité par un bouclier replié en forme de U. Les deux boucliers encadrent le détecteur placé sur le plateau, sans modifier sensiblement les fréquences de vibration, et le protègent contre les objets traînants éventuels au passage des convois.

    [0011] Comme indiqué ci-dessus, le plateau de la platine-support déborde au-delà du plan médian de la languette sur une distance comprise entre 1/20 et 1/5 de sa largeur; de plus, la surface de raccordement du plateau à la languette est continue et ne présente aucun décrochement. Les essais effectués ont montré que cette disposition, combinée à l'utilisation du matériau composite stratifié, permettait d'amortir efficacement les vibrations du plateau engendrées par le passage d'un convoi. Par ailleurs, le choix des fibres de renforcement incorporées dans la matière permet de modifier les caractéristiques mécaniques de la platine sans nuire à ses qualités d'amortissement des vibrations.

    [0012] La platine est réalisée suivant les techniques usuelles, par moulage à partir d'une composition qui peut être par exemple une composition à base de fibres de verre, de carbone et d'aramid, noyées dans une résine de type polyester, époxyde, ester vinylique ou une résine phénolique. Le choix des fibres de renforcement est déterminé de manière connue en fonction des caractéristiques mécaniques recherchées.

    [0013] Suivant une caractéristique de l'invention, la surface du plateau de la platine-support est parallèle au plan de roulement sur les rails de la voie ferrée. La platine étant fixée au rail par l'intermédiaire d'un support enserrant le patin du rail, et celui-ci présentant généralement une pente de 1/20 par rapport au plan de roulement, il est avantageux de compenser cette pente, par exemple en utilisant une platine où le plateau, dont l'épaisseur est constante, forme un angle avec la languette légèrement inférieur à 90° (par exemple 87°) pour compenser l'inclinaison du rail. Suivant une variante, la face inférieure du plateau est exactement perpendiculaire à la languette mais la face supérieure est inclinée suivant une pente de 1/20 opposée à celle du rail. Il est également possible de prévoir une griffe de serrage de la languette compensant directement cette inclinaison.

    [0014] La platine est fixée par sa languette dans la griffe de serrage d'un support se fixant sur le patin du rail par emboi- tement de deux mors. Le serrage et le blocage des mors s'effectuent par vis et aplatissement contrôlé de rondelles ressorts de type Belleville.

    [0015] Les essais effectués au moyen de la platine-support conforme à la présente invention ont montré que les caractéristiques ci-dessus permettaient d'obtenir une fréquence de résonnance de la platine située entre 35 et 60Hz, c'est-à-dire en dehors des fréquences de résonnance du rail (80 à 120Hz) et de ses harmoniques (5 à 30Hz). Au contraire, des platines réalisées dans une même matière, mais présentant une forme quelque peu modifiée, notamment au raccordement du plateau et de la languette, ne procurent pas de résultats satisfaisants.

    [0016] La platine-support conforme à l'invention s'avère donc avantageuse pour le montage de détecteurs électroniques le long des voies ferrées en procurant une fiabilité accrue par rapport aux matériels usuels. De plus, le coût de sa fabrication est faible.

    [0017] Les caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus en détail dans la description ci-après, relative à un mode préférentiel et non limitatif de réalisation, en référence aux dessins annexés, qui représentent:

    Figure 1: une vue de face d'une platine conforme à l'invention.

    Figure 2: une vue de côté de la platine de.la figure 1.

    Figure 3: une vue de dessus du dispositif de protection s'adaptant sur la platine.

    Figure 4: une vue de face de la platine de la figure 1 complétée par le dispositif de protection de la figure 3.



    [0018] La platine représentée sur les figures 1 et 2 est réalisée en un matériau stratifié composite fabriqué par moulage et, présentant la forme d'un L renversé. Elle comporte une languette de maintien (1) destinée à être mise en place et fixée par serrage à hauteur voulue dans une griffe d'un support de fixation au rail (non représenté) de type approprié, permettant de régler librement la bauteur de la platine par rapport au rail, et un plateau horizontal (2) parallèle au plan de roulement, et muni de deux lumières (3) de forme oblongue, permettant le montage du détecteur électronique et la fixation du dispositif de protection.

    [0019] La hauteur de la languette de maintien (2) est de 140mm environ, sa largeur de 60mm environ et son épaisseur de 8,5mm environ. Cette languette est maintenue par serrage à hauteur appropriée dans une griffe solidaire d'un support métallique qui se fixe sur le patin du rail par emboîtement de deux mors. La hauteur de la platine est réglée de telle sorte que la surface du détecteur, dont l'épaisseur est d'environ 50mm, soit à 40mm environ en dessous du plan de roulement.

    [0020] Le plateau (2) est de forme rectangulaire de 160mm de longueur et 80mm de largeur environ. Les lumières (3) ont une forme oblongue de 30mm de longueur environ afin de permettre un réglage précis de la position d'un détecteur par rapport au rail. L'angle du plateau (2) avec la languette (1) est d'environ 87°, et son épaisseur est d'environ 12mm, mais suivant une variante non représentée, elle peut varier progressivement suivant la largeur, de 8mm environ au bord à 12mm du côté du rattachement à la languette ce qui permet de rattraper l'inclinaison au 1/20 du patin du rail, et par suite de la languette de maintien (1) qui lui est attachée, et de placer la surface du plateau (2) dans un plan horizontal.

    [0021] Pour procurer un amortissement satisfaisant des vibrations engendrées dans le rail par le passage des trains, il importe que les dimensions de la languette (1) et du plateau (2) soient dans les proportions des valeurs indiquées ci-dessus, que le plan moyen de la languette (1) passe à environ 10mm du bord intérieur du plateau (2) qui déborde d'environ 6mm au delà de la surface extérieure (4) de la languette (1), et que la surface reliant le bord à la languette ne présente pas de rupture. D'autre part, la surface inférieure du plateau (2) et la surface intérieure (5) de la languette (1) se rejoignent suivant un arrondi correspondant à un rayon de 20mm environ.

    [0022] Comme le montrent les figures 3 et 4, le dispositif de protection comporte une lame (6) aux extrémités de laquelle sont fixés deux boucliers repliés (7) en forme de U vers le plateau (2). La hauteur de ces boucliers (7) correspond sensiblement à l'épaisseur du détecteur (non représenté) qui se fixe sur la plateau (2) au moyen des tiges filetées (8) qui servent également à la fixation du dispositif de protection.

    [0023] Le dispositif de protection est réalisé par moulage au moyen du même matériau stratifié composite que la platine.


    Revendications

    1. Platine-support pour détecteur électronique placé le long d'un rail d'une voie ferrée, présentant la forme d'un L renversé comprenant un plateau rectangulaire sensiblement perpendiculaire à une languette de maintien s'engageant dans une griffe de serrage d'un support fixé au rail, caractérisée en ce qu'elle est réalisée en une seule pièce en matériau composite stratifié dans laquelle la largeur de la languette (1) est égale à environ la moitié de la longueur du plateau (2), la face inférieure du plateau (2) se raccorde à la face intérieure (5) de la languette par une surface arrondie, et le plateau déborde au-delà du plan médian de la languette (1) sur une distance égale à 1/20 à 1/5 de sa largeur.
     
    2. Platine-support pour détecteur selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte une lame (6) fixée au plateau (2), se prolongeant à chaque extrémité par un bouclier (7) replié en forme de U.
     
    3. Platine-support pour détecteur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la surface de raccordement du plateau à la languette est continue.
     




    Dessins










    Rapport de recherche