(19)
(11) EP 0 130 102 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.01.1985  Bulletin  1985/01

(21) Numéro de dépôt: 84401137.9

(22) Date de dépôt:  05.06.1984
(51) Int. Cl.4B65H 3/22
(84) Etats contractants désignés:
CH DE FR GB IT LI

(30) Priorité: 24.06.1983 FR 8310438

(71) Demandeur: Les Applications Industrielles Vosgiennes, Société anonyme dite en abrégé S.A.P.I.V.O.G.
F-88390 Darnieulles (FR)

(72) Inventeur:
  • Fort, Jacques
    F-88390 Darnieulles (FR)

(74) Mandataire: Dupuy, René Gaston (FR) 


 ()


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Installation de préhension, de transfert et de retournement d'une nappe textile


    (57) Cette installation comprend un dispositif dépileur (PM) à pince avec un bec de prélèvement (BC), la platine fixe (PF) du préhenseur (PM) étant solidaire d'un chariot (CM) mobile horizontalement, solidaire de la tige d'un vérin fixe (VR3), ledit chariot transférant la nappe prélevée par le bec, d'un poste de prélèvement au poste de traitement.
    Elle comprend en outre moyens amenant alternativement la prise du bec (BC) dans la position A-A et dans la position B-B, cette dernière position de prise provoquant le retournement de la pièce prélevée.




    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un dispositif dépileur capable de prélever une à une, les nappes constituant un matelas de tissu et d'en retourner certaines d'entre elles pour les présenter à une machine de traitement par exemple une machine à coudre.

    [0002] On sait en effet que lors d'une découpe simultanée d'une pluralité d'épaisseurs de tissu obtenue par pliages d'une même pièce, un élément sur deux se trouve à l'envers des autres.

    [0003] Dans le cas d'approvisionnement automatique de telles machines, le retournement de ces éléments inversés s'impose donc.

    [0004] Le GB-A 1.128.349 a déjà proposé de résoudre ce problème au moyen d'une tête comportant deux préhenseurs, chacun agissant par des extrémités de l'élément à transférer sur un convoyeur.

    [0005] Au cours du déplacement de cette tête, l'un des préhenseurs abandonne cet élément, dont l'extrémité devenue libre tombe sur un déflecteur, la poursuite de la translation produisant le retournement.

    [0006] Il est reproché à un tel appareil non seulement sa complexité et son coût, mais surtout son imprécision malgré le dispositif pneumatique de redressement prévu.

    [0007] La présente invention vise un dispositif retourneur de conception simple, de fonctionnement fiable utilisant le préhenseur décrit et revendiqué dans FR-A 2.523.560.

    [0008] D'autre particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description et des revendications qui suivent, faites en regard des dessins sur lesquels :

    - la figure est une vue d'ensemble d'une installation comportant un dispositif dépileur selon le FR-A 2.523.560, modifiée pour obtenir le retournement d'une pièce sur deux ;

    - les figures 2, 3, 4 et 5 montrent en détail les phases de retournement.



    [0009] Comme il est décrit dans ce FR-A 2.523.560, le préhenseur comporte une partie fixe verticalement constituée par la platine fixe PF de laquelle est solidaire, d'une part un vérin VR1 et d'autre part au moyen d'entretoises telles que ET, une seconde platine fixe PFS.

    [0010] Contre cette seconde platine fixe PFS est fixée la partie centrale PC de la pince P.

    [0011] De chaque côté, cette partie centrale PC se prolonge par une partie élastique PE de l'une des branches 81 (ou B2) qui se croisent pour former le bec BC de préhension.

    [0012] Chaque branche est pourvue d'une touche T1 (ou T2) dont l'usage sera décrit plus loin.

    [0013] Avantageusement, la pince est constituée en cinq pièces - un fil d'acier trempé constituant les parties PC - PE - un second fil d'acier replié en fourche à extrémités repliées (B1) un troisième fil aussi en acier se terminant par un crochet et deux dominos assemblant entre eux, deux à deux, les fils précités, ces dominos constituant en outre les touches T1 et T2.

    [0014] Il est aisé de comprendre que si la partie centrale PC est maintenue fixe et que l'on produit une poussée sur ces touches, le croisement des branches B1 et B2 en sera modifié, le bec BC va s'ouvrir puis se refermer quand la pression diminue.

    [0015] Pour obtenir donc l'ouverture et la fermeture de la pince, on utilise deux doigts (D1-D2) portés par une platine mobile (Pm) solidaire de la tige du piston du vérin VR1. Pour diriger les doigts en direction des touches T1-T2, la platine mobile est guidée par tiges GD fixes coulissant dans les douilles-fourreaux FR de cette platine.

    [0016] Ces doigts D1 et D2 sont réglables en hauteur grâce à une partie filetée vissant dans la platine TM.

    [0017] Le préhenseur qui vient d'être décrit est incorporé dans un dispositif dépileur lui-même compris dans une installation d'alimentation d'une machine textile par exemple une machine à coudre.

    [0018] Cette installation est conforme à celle qui est décrite et revendiquée dans le FR-A 2.523.560, c'est-à-dire que la platine fixe FP fait partie d'un chariot CM coulissant sur un rail R et pouvant être déplacé depuis un poste de dépilage à un poste de traitement PT grâce à un vérin VR3 dont la tige est solidaire du chariot CM.

    [0019] Le poste de dépilage est complété par une table mobile TMA sur laquelle est disposé le matelas MA constitué par un empilage de nappes par exemple coupées simultanément.

    [0020] Cette table est solidaire de l'extrémité de la tige d'un vérin (non représenté) à action verticale et fixé à un bâti.

    [0021] Cette table TMA est solidaire de guides coulissant dans des douilles fixées sur ledit bâti. A chaque opération ce vérin vertical présente la nappe supérieure du matelas MA au bec BC de la pince pour que celui-ci s'en saisisse comme il vient d'être dit.

    [0022] Après la prise, ce vérin vertical peut faire descendre la table TMA alors que le chariot CM déplacé par le vérin VR3 transfert la pièce saisie du poste de dépilage au poste de traitement PT symboliquement représenté par la table TP.

    [0023] Le bec s'ouvre, abandonne sur cette table la nappe saisie. Le chariot revient alors à sa position initiale.

    [0024] La nouvelle installation selon l'invention comprend deux postes de dépilage A-A et B-B chacun correspondant à une position de prise du préhenseur P situé près d'une des extrémités des nappes du matelas MA.

    [0025] Si le prélèvement s'effectue en A-A (position la plus voisine de T.P- la nappe NS est traînée sans retournement jusqu'à la position désirée sur la table T.P.

    [0026] Si au contraire le prélèvement s'effectue en B-B (la position la plus éloignée de T.P.) la nappe NS est retournée comme il est visible sur les figures 2 à 5 inclus.

    [0027] A la fiqure 2 le bec BC du préhenseur P se saisit de l'extrémité Ni de la nappe supérieure NS du matelas MA.

    [0028] Il la soulève (Fig. 3). Le chariot CM, sous l'effet de la rétraction du vérin VR3 continue sa translation ; la nappe NS amorce son retournement comme visible à la figure 4.

    [0029] A la figure 5, ce retournement est achevé, la nappe NS est tirée sur la table TP de la même manière que si elle avait été prélevée en A-A:

    Pour pouvoir effectuer des prélèvements, soit en A-A soit en B-B, l'installation à translation immuable décrite dans le FR-A 2.523.560 est complétée par des moyens de commande susceptible d'amener le bec BC dans l'une des deux positions A-A ou B-B.



    [0030] Deux solutions principales sont possibles :

    - soit utiliser deux vérins VR3 de courses différentes, placés en parallèle et dépendant d'un distributeur cyclique ;

    - soit un seul vérin à course variable dont les électro-vannes sont asservies à une fonction logique du type Flip-Flop, ou tout autre moyen analogue.



    [0031] De cette manière, le préhenseur P viendra se placer alternativement en A-A et en B-B pour effectuer un cycle constitué par une suite de prélèvement sans retournement et de prélèvements avec retournement.


    Revendications

    1.- Installation de transfert et d'alimentation d'un poste de travail (TP) d'une machine textile, par exemple une machine à coudre comportant un dispositif dépileur pourvu d'une seule tête de préhenseur, prélevant une à une des pièces sous forme de nappe de tissu ou similaire, sur le dessus d'un empilage de telles pièces et des moyens permettant le retournement de la nappe prélevée avant son transfert au poste de travail (TP), caractérisée en ce qu'elle comprend deux postes de depilage (A-A et B-B) et des moyens permettant la sélection de l'un de ses postes en fonction du besoin du retournement ou non de la nappe supérieure (NS) du matelas (MA).
     
    2.- Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le chariot (CM) portant le préhenseur unique (P) est actionné par deux vérins de courses différentes, alternativement alimentés par un distributeur cyclique.
     
    3.- Installation selon la revendication 1, dans laquelle le chariot (CM) est actionné par un seul vérin (VR3), caractérisée en ce que ce vérin est commandé par des électro-vannes asservies à une fonction logique du type Flip-Flop, de manière à avoir deux courses différentes.
     




    Dessins










    Rapport de recherche