(19)
(11) EP 0 131 329 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
16.01.1985  Bulletin  1985/03

(21) Numéro de dépôt: 84200949.0

(22) Date de dépôt:  29.06.1984
(51) Int. Cl.4F24D 5/00, F24D 5/10, F24D 3/00
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 07.07.1983 BE 2060154

(71) Demandeur: Nelissen, Ivo
B-3820 Alken (BE)

(72) Inventeur:
  • Nelissen, Ivo
    B-3820 Alken (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Système de chauffage encastré dans le pavement


    (57) Système de chauffage encastré dans le pavement, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une couche isolante (5) disposée sur une base (1) et portant un système de conduites ou carneaux à air (9), débouchant de part et d'autre en des conduites communes (12-13), qui se trouvent en communication avec des conduites d'amenée et de sortie d'air, ce système de carneaux à air (9) étant recouvert d'une couche de béton accumulatrice de chaleur (10), munie d'une couche de revêtement (11).




    Description


    [0001] La présente invention a trait à un système de chauffage encastré dans le pavement.

    [0002] On connaît des systèmes de chauffage encastrés dans le pavement, qui sont toutefois tous basés sur la mise en oeuvre de résistances électriques ou de conduites de circulation d'eau chaude, disposés dans le sous-pavement.

    [0003] Ces systèmes de chauffage encastrés dans le pavement connus présentent, en dépit de leur efficacité, deux inconvénients majeurs, à savoir, d'une part, une longue durée de réchauffement et, d'autre part, le fait que des réparations éventuelles exigent l'ébrèchement du pavement, sans parler des dégâts occasionnés en cas de pannes.

    [0004] Or, la présente invention vise la réalisation d'un système de chauffage disposé dans le pavement, qui est exempt des inconvénients susmentionnés ou autres des systèmes de chauffage connus de ce genre.

    [0005] A cet effet, le système de chauffage encastré dans le pavement selon l'invention comporte essentiellement une couche isolante disposée sur une base et portant un système de conduites ou carneaux à air débouchant de part et d'autre dans des conduites communes, qui se trouvent en communication avec des conduites d'amenée et de sortie d'air chaud, système de conduites ou carneaux à air qui est recouvert d'une couche de béton accumulatrice de chaleur, munie d'une couche de revêtement.

    [0006] Les caractéristiques et avantages du système de chauffage selon l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée suivante d'un exemple de mise en oeuvre, donné sans la moindre intention restrictive avec référence aux dessins annexés, où

    la figure 1 représente une vue en perspective partiellement crevée d'un système de chauffage encastré dans le pavement suivant l'invention;

    les figures 2 et 3 représentent des coupes du système de chauffage selon la figure 1, pratiquées suivant les lignes respectivement II-II et III-III de cette dernière;

    la figure 4 représente une vue en plan partielle d'un pavement à système de chauffage selon l'invention y encastré;

    la figure 5 représente, de manière analogue à la figure 4, une variante du système de chauffage y illustré; et

    les figures 6, 7 et 8 représentent en coupe transversale des conduites ou carneaux à air pour le système de chauffage encastré dans le pavement selon l'invention.

    Les figures 1 à 3 représentent une base 1, constituée, en l'occurrence, de voûtes creuses 2, entre lesquelles est, de manière habituelle, coulé du béton généralement armé 3.



    [0007] Sur cette base 1 est disposée la chape traditionnelle 4, contenant, le cas échéant, des conduites de l'installation sanitaire et des conduites pour les câbles électriques.

    [0008] Le système de chauffage encastré dans le pavement se compose d'une couche isolante 5, de préférence d'une isolation marginale 6 destinée à la réalisation d'une construction flottante et à éviter la transmission de chaleur aux murs 7, d'un système 8 de carneaux 9, d'une couche de béton accumulatrice de chaleur 10, et d'un revêtement 11, tel qu'un carrelage ou autre.

    [0009] Le système de carneaux 8 est de préférence exécuté en tôle d'aluminium ou en tôle d'acier galvanisée et peut avoir une longueur égale à la longueur voulue ou se composer de longueurs plus petites.

    [0010] Les dimensions des carneaux à air 9 seront déterminées en fonction de la construction proprement dite du pavement, des pertes de chaleur par transmission du local à chauffer et de la température à établir dans ce local. Le système de carneaux 8 se prête à de nombreux modes d'exécution, dont trois exemples sont représentés par les figures 6, 7 et 8.

    [0011] La construction décrite dans les lignes précédentes pourra de préférence être complétée par un pare-vapeur, par exemple sous forme d'une feuille de matière plastique ou d'aluminium, ladite couche isolante 5 pouvant à cet effet être du type muni au moins en haut d'une feuille de ce genre en vue de la formation d'un plan conducteur à faible résistance à l'air.

    [0012] Le système de carneaux à air 8 sera en tout cas monté de manière que les ouvertures des carneaux se trouvent à une distance bien déterminée des murs 7 en vue de la formation de conduites 12-13 communes ou non pour tous les carneaux 9 en prévoyant ou non des chicanes 14 destinées à régler la circulation de l'air.

    [0013] Ces conduites 12-13 s'obtiennent par disposition de plaques d'appui 15-16 contre l'isolation marginale 6, qui, avec les extrémités du système de carneaux 8, forment un support pour les plaques 17-18. En outre, les intervalles entre les carneaux à air sont, au préalable ou non, munis aux extrémités de plaquettes 19 servant à éviter que, lors du bétonnage, du béton 10 ne puisse pénétrer dans les conduites 12-13. Enfin, les conduites 12-13 sont munies d'ouvertures 20-21, par lesquelles elles se trouvent en communication avec les conduites d'amenée et d'évacuation d'air.

    [0014] On voit de ce qui précède qu'on obtient avec le système selon l'invention un système de-chauffage encastré dans le pavement, se prêtant à un réchauffement rapide et efficace au moyen d'air chaud sans que des défauts ou dégâts ne soient à craindre dans le pavement.

    [0015] Dans le mode de mise en oeuvre illustré par la figure 4, les carneaux sont parcourus par de l'air chaud allant d'un côté de la chambre vers le côté opposé, tandis que le mode de mise en oeuvre illustré par la figure 5 est caractérisé par une circulation d'air chaud alternative. Il va sans dire que d'autres systèmes de montage desdites chicanes 14 sont également possibles.

    [0016] Dans un mode de mise en oeuvre se prêtant à un réchauffement fort rapide, des grilles d'entrée et de sortie d'air chaud réglables, prévues dans les conduites 12-13, permettent la pénétration d'une partie de l'air chaud dans la chambre à chauffer et sa sortie de la chambre, éventuellement en combinaison avec un système de conditionnement d'air.

    [0017] Le système de carneaux à air 8 pourra être disposé soit localement, soit sur toute l'étendue du pavement. Il pourra être exécuté en des éléments de tôle ondulée, mais rien ne s'oppose à ce qu'il se compose de tubes.

    [0018] D'ailleurs, il va sans dire que l'invention ne se limite pas au mode d'exécution décrit dans les lignes précédentes et illustré par les dessins annexés, mais en prévoit toutes sortes de modifications, d'additions et d'adaptations, soumises évidemment à la condition de ne pas sortir du cadre de l'invention défini par les revendications formulées ci-après.


    Revendications

    1.- Système de chauffage encastré dans le pavement, caractérisé en ce qu'il comporte essentiellement une couche isolante (5) disposée sur une base (1) et portant un système de conduites ou carneaux à air (9), débouchant de part et d'autre en des conduites communes (12-13), qui se trouvent en communication avec des conduites d'amenée et de sortie d'air, ce système de carneaux à air (9) étant recouvert d'une couche de béton accumulatrice de chaleur (10), munie d'une couche de revêtement (11).
     
    2.- Système de chauffage encastré dans le pavement selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite couche isolante (5) est disposée sur une chape (4) portée par ladite base (1).
     
    3.- Système de chauffage encastré dans le pavement selon la revendication 2, caractérisé en ce que sur ladite couche isolante (5) est étendue une feuille d'une matière plastique, d'aluminium ou d'une autre matière appropriée.
     
    4.- Système de chauffage encastré dans le pavement selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les carneaux à air proprement dits sont formés par des tubes.
     
    5.- Système de chauffage encastré dans le pavement selon l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les carneaux à air proprement dits sont exécutés en de la tôle pliée, telle que la tôle d'aluminium, d'acier galvanisé ou similaire.
     
    6.- Système de chauffage encastré dans le pavement selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune desdites conduites communes (12-13) est formée par un élément d'appui (15,16) disposé le long du mur concerné et portant une plaque (17,18) reposant avec son deuxième bord longitudinal sur les extrémités des carneaux à air (9).
     
    7.- Système de chauffage encastré dans le pavement selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités des intervalles entre les carneaux à air (9) sont obturées.
     
    8.- Système de chauffage encastré dans le pavement selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites conduites communes (12-13) sont munies de chicanes (14) définissant la circulation du courant d'air.
     
    9.- Système de chauffage encastré dans le pavement selon l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdites conduites communes (12-13) se trouvent en communication avec le local à chauffer au moyen de grilles d'entrée et de sortie réglables.
     




    Dessins