(19)
(11) EP 0 133 146 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.02.1985  Bulletin  1985/07

(21) Numéro de dépôt: 84420129.3

(22) Date de dépôt:  25.07.1984
(51) Int. Cl.4E04F 13/08
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB LI LU NL SE

(30) Priorité: 26.07.1983 FR 8312612

(71) Demandeur: CEGEDUR SOCIETE DE TRANSFORMATION DE L'ALUMINIUM PECHINEY
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Requin, Jean-Louis
    F-77100 Meaux (FR)

(74) Mandataire: Séraphin, Léon et al
PECHINEY 28, rue de Bonnel
69433 Lyon Cedex 03
69433 Lyon Cedex 03 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Méthode de fixation et assemblage de panneaux à emboîtement


    (57) L'invention concerne une méthode et un dispositif de fixation permanente et invisible de panneaux de type bardage sur une structure portante.
    La méthode consiste à utiliser une fixation mécanique, qui assure à la fois la fixation positive de l'aile fixe du panneau (n) et le clippage permanent de l'aile libre du panneau (n+1), après amboitement avec l'aile fixe du panneau (n), par simple pression manuelle.
    La pièce de fixation (3) en matière plastique type Acétal ou Polyamide, comporte une rainure latérale (4) limitée par une lèvre élastique (5) qui enserre le bord relevé (1) du panneau (n). L'autre côté comporte un bec (6) associé à une feuillure (8) qui assure le clippage de l'extrémité (14) du bord libre du panneau (n+1). La pièce de fixation est solidarisée au support (2) par une vis (12) passant à travers le trou (11).
    Ce mode de fixation assure une résistance particulièrement élevée aux dépressions extérieures.




    Description


    [0001] L'invention concerne une méthode et un dispositif de fixation permanente et invisible de panneaux de type bardage sur des structures portantes.

    [0002] On connaît par exemple par le brevet français 2 367 879 des revêtements de façade, constitués de panneaux identiques, allongés, conformés sur leurs rives et fixés à la structure au moyens de boulons, rivets, etc ... Ces panneaux ont la forme générale d'un U dont le fond sensiblement plan est dirigé vers l'extérieur et dont les branches, conformées en forme de S ou de Z (appelées "ailes"), s'emboîtent l'une dans l'autre sur toute leur longueur.

    [0003] Dans le système conforme à l'art antérieur l'aile "fixe" du panneau (n) est fixée positivement sur la structure à l'aide d'une vis, d'un rivet ou toute autre fixation mécanique, l'aile "libre" du panneau (n + 1) ne prenant appui par emboîtement que sur l'aile fixe du panneau (n).

    [0004] Il en résulte une tenue aux dépressions extérieures insuffisante, malgré la solution apportée par le brevet français cité.

    [0005] La méthode et le dispositif suivant l'invention pallient à cet inconvénient.

    [0006] La méthode consiste à utiliser une fixation mécanique qui assure à la fois, la fixation positive de l'aile fixe du panneau (n) et le clippage permanent de llaile libre du panneau (n + 1), après emboîtement avec l'aile fixe du panneau (n); cet emboîtement est obtenu, sans outillage, par une simple pres- siàn manuelle.

    [0007] Dans le dispositif suivant l'invention, l'aile fixe du panneau présente un bord relevé, en général perpendiculairement à la surface d'appui (cependant d'autres inclinaisons ≥ 45° sont utilisables); il est important que ce bord relevé possède une position prédéterminée constante par rapport au profil en S ou Z de l'aile fixe; par exemple la face interne du bord relevé perpendiculaire à la surface d'appui doit être à + 0 ou - 0,5 mm près de la perpendiculaire à la surface d'appui, tangente à la boucle externe du S ou du du Z du panneau.

    [0008] La pièce de fixation elle-même est constituée d'un prisme en matière quelconque, assez résistante et possédant une certaine élasticité, qui présente latéralement sur un côté, une rainure longitudinale, faisant avec la surface d'appui le même angle que le bord relevé du panneau et dans laquelle s'engage celui-ci. Cette rainure est limitée par une lèvre élastique qui permet pour la même fixation l'utilisation de panneau d'épaisseurs différentes, par exemple de 0,8 à 1,5 mm.

    [0009] La surface latérale opposée présente une protubérance, dont la section droite a la forme de bec et dont l'extrémité dépasse une courbe C (définie ci-après) et qui est adjacente à une dépression sous-jacente située en retrait de la courbe C. Cette courbe C est le lieu géométrique de l'extrémité de l'aile libre du panneau (n + 1) lorsque celui-ci se déplace sur l'extérieur de llaile fixe du panneau (n), supposé en place, de manière à ce qu'ils restent constamment tangents en deux points.

    [0010] La pièce de fixation est par ailleurs munie d'au moins un trou de fixation perpendiculaire à la surface d'appui, pour le passage, avec un jeu suffisant d'un organe de fixation tel que vis, rivet, goujon, etc ... Bien sûr au droit de ce(s) trou(s), l'aile "fixe" du panneau (n) est également percée, lors de la mise en place, d'un ou plusieurs trou(s) de diamètre sensiblement égal, présentant un faible jeu avec le fût de l'organe de fixation. Le jeu entre la vis et le trou de la pièce de fixation est de préférence de l'ordre de 0,7 mm.

    [0011] Le dépassement du bec à l'intérieur de la courbe C, compté parallèlement à la surface d'appui, peut aller jusqu'à 5 mm.

    [0012] La surface latérale de la fixation, côté clippage, extérieure à la courbe C peut être quelconque; cependant, le bec a préférentiellement la forme d'un trapèze rectangle adjacent à un embrèvement rectangulaire situé sur la face d'appui; la surface inclinée du trapèze fait en général un angle de 12 à 18° avec la surface d'appui et la hauteur de l'embrèvement rectangulaire est évidemment supérieure à l'épaisseur des panneaux utilisés.

    [0013] L'invention sera mieux comprise à l'aide des figures et exemples suivants :

    La figure 1 représente une vue en coupe du dispositif suivant l'invention. La figure 2 représente la configuration de deux panneaux adjacents sous l'effet d'une dépression extérieure.



    [0014] La figure 1 représente l'aile fixe du panneau (n) et l'aile libre du panneau (n + 1) avec ses différentes positions lors de la mise en place de ce dernier.

    [0015] Le panneau (n) en alliage d'aluminium 3003 état H 248 (selon la nomenclature de l'Aluminium Association) en 10/10 mm d'épaisseur, présente un bord relevé à 90° (1) par rapport à la surface d'appui (2) de 12 mm de hauteur. Dans ce cas particulier, le bord relevé est à la distance de 31 mm+ 0 5mm de la perpendiculaire à la surface d'appui tangente à la partie externe du S du panneau (n).

    [0016] L'extrémité du bord libre du panneau (n+ 1) décrit la courbe C.

    [0017] La pièce de fixation (3) en matière plastique, type Acétal ou Polyamide, comporte une rainure latérale (4) limitée par une lèvre élastique (5) qui enserre la base du bord relevé dans sa partie rectiligne. L'autre côté comporte un bec (6) de section trapézoïdale, avec un plan incliné (7) faisant avec la surface d'appui un angle (β) de 15° et dépassant de 5 mm à l'intérieur de la courbe C.

    [0018] Ce bec surmonte un embrèvement (ou feuillure) (8) de 2 x 3 mm, situé sur la face d'appui (9) de la pièce de fixation (3).

    [0019] Cette pièce comporte également un chanfrein (10) au voisinage de la base du bord relevé du panneau (n) dont la valeur est égale ou supérieure à celle du rayon de pliage (2) du bord relevé; dans le cas présent, le chanfrein est de 3 x 3 mm pour r = 3 mm.

    [0020] La pièce de fixation comporte encore un trou central (11) 0 7 mm pour le passage d'une vis (12) 0 6,3 x 45 mm de fixation sur la surface d'appui (2).

    [0021] L'utilisation de ce dispositif consiste, en supposant le panneau (n) en place à positionner le panneau (n+1) comme indiqué sur la figure 1 de manière à clipper son extrémité libre (14) sous le bec (6) de la pièce de fixation (3) par pression manuelle au niveau des fixations, à introduire le bord relevé (1) du panneau (n+1) dans la rainure (4), à fixer l'ensemble panneau (n+1) et dispositif de fixation (3) à l'aide de la vis (12), puis à recommencer avec le panneau (n+2), etc ...

    [0022] Il est clair que la rainure de positionnement (4) avec les jeux suffisants de la vis (12) dans ses logements (11 et 13) et la présence du chanfrein (10) assurent une position bien définie du bec (6) par rapport à l'extrémité libre (14) du panneau (n+1) et par conséquent assurent un clippage sans difficultés des différents panneaux successifs. La pièce de fixation (3) peut être par exemple en métal ou alliage métallique, en matière plastique ou tout autre matériau présentant une résistance et élasticité suffisantes et compatibles avec le matériau des panneaux.

    [0023] Lors d'une dépression externe importante (et/ou une suppression interne importante); les panneaux ont tendance à pivoter autour de leur point de fixation. Dans ce cas, l'aile libre des panneaux glisse sur l'aile fixe des pan- npaux adjacents et étant donné leurs formes, le mouvement de l'extrémité (14) de l'aile libre du panneau est limité.par la feuillure (8) comme schématisé à la figure 2. Pour l'exemple décrit et pour une largeur utile des panneaux de 300 mm, ce mode de fixation résiste à une dépression externe de 5000 Pa.

    [0024] Le système suivant l'invention permet donc d'utiliser, pour une dépression donnée, des panneaux dé plus grande largeur ou de plus faible épaisseur que les panneaux suivant l'art antérieur.

    [0025] Il a, en outre, une grande facilité de mise en oeuvre.


    Revendications

    1. Méthode de fixation invisible de 2 panneaux identiques (n, n+l) sur une surface (2), chaque panneau comportant deux ailes latérales en forme générale de S ou de Z qui s'emboîtent dans les profils correspondants des panneaux adjacents, caractérisée en ce que la même pièce de fixation (3) assure à la fois la fixation positive de l'aile fixe et le clippage élastique de l'aile libre des 2 panneaux adjacents.
     
    2. Méthode selon la revendication 1, caractérisée en ce que, sous l'effet d'une dépression extérieure, l'extrémité libre des panneaux (14) est retenue dans une dépression (8) de la pièce de fixation.
     
    3. Dispositif pour l'application de la méthode selon la revendication 1 comportant un corps (3) percé d'au moins un trou (11) dans lequel passe l'organe de fixation (12) sur la surface d'appui (2),caractérisé en ce qu'il comporte une rainure (4) faisant un angle (α) avec la surface d'appui (2) et dans laquelle s'engage le bord relevé (1) de l'extrémité fixe du panneau (n) et un bec (6) s'étendant au-delà de la courbe (C), lieu de l'extrémité (14) du bord libre du panneau (n+1) lorsque celui-ci est tangent en deux de ces points sur le profil externe du panneau (n), et adjacent à une dépression (8) située en deçà de la courbe (C).
     
    4. Dispositif selon la revendication 3,caractérisé en ce que la rainure (4) est limitée par une lèvre élastique (5).
     
    5. Dispositif selon la revendication 3ou 4, caractérisé en ce que le bec (6) a une forme prismatique trapézoïdale dont la face latérale (7) fait avec la surface d'appui (2) un angle (β) compris entre 12 et 18°.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que la dépression (8) a la forme d'une feuillure rectangulaire, dont la hauteur est supérieure à l'épaisseur des panneaux (n, n+1).
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 6 , caractérisé en ce que l'angle situé au voisinage de l'ouverture de la rainure (4) est chanfreiné à une valeur supérieure à celle du rayon de pliage (r) du bord relevé (1) du panneau (n).
     
    8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7 caractérisé en ce que le bec (6) dépasse la courbe (C) d'une longueur allant jusqu'à 5 mm, comptée parallèlement à la surface d'appui (2).
     
    9. Panneau pour utilisation de la méthode selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le bord (1) de son aile fixe est relevé avec un angle (α) supérieur ou égal à 45° par rapport à la surface d'appui (2) et dont la position est définie avec précision par rapport au S ou Z d'extrémité du même panneau.
     




    Dessins