(19)
(11) EP 0 134 369 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
20.03.1985  Bulletin  1985/12

(21) Numéro de dépôt: 83401760.0

(22) Date de dépôt:  07.09.1983
(51) Int. Cl.4A63B 59/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: Lotfy, Mohammed Hussein
Le Caire (EG)

(72) Inventeur:
  • Lotfy, Mohammed Hussein
    Le Caire (EG)

(74) Mandataire: Bruder, Michel 
Cabinet Bruder 46 Rue Decamps
75116 Paris
75116 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Raquette pour la pratique d'un jeu de balle


    (57) Une raquette pour la pratique d'un jeu de balle est constituée d'une seule pièce moulée en matière plastique rigide comprenant un cadre (1) en travers duquel s'étend une grille (2) formée de barrettes rigides se recoupant suivant deux directions, et un manche (3) d'épaisseur constante.
    Pour obtenir une très bonne prise dans la main la largeur du manche (3) va progressivement en décroissant à partir du cadre (2) jusqu'à une zone intermédiaire (3b) de plus petite largeur puis en croissant jusqu'à l'extrémité (3c) du manche, de manière à définir deux parois latérales opposées (3d, 3e) en forme d'arc à concavité tournée vers l'extérieur. Par ailleurs une poignée en caoutchouc (4) de même forme que le manche (3) est emboîtée et maintenue fermement sur le manche (3), pour parfaire la prise.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une raquette pour la pratique d'un jeu de balle.

    [0002] On connaît déjà divers types de raquettes dont les formes sont adaptées aux jeux et sports dans lesquels elles sont utilisées. Par exemple, les raquettes de tennis comportent un cadre ovale assez allongé prolongé par un manche relativement long pour permettre au joueur, en allongeant le bras, d'atteindre une balle le plus loin possible. Dans le cas du tennis de table, les raquettes utilisées, relativement légères, sont constituées d'une plaque de contreplaqué découpée et recouverte de caoutchouc mousse cette plaque étant prolongée par un manche relativement court.

    [0003] Maigre la grande variété de raquettes connues à ce jour la conception d'une raquette spéciale est devenue nécessaire pour les nouveaux jeux de balle actuellement en voie de développement car toutes les raquettes existantes ne s'adaptent pas à ces nouveaux jeux et empêchent d'atteindre les performances désirées. En effet dans ce nouveau sport qui utilise une balle reliée par un lien non élastique à un poteau reposant ou fixé sur le sol, le joueurindividuel doit donner le plus grand nombre de coups possible sur la balle, dans un tempstrès court et déterminé. De ce fait, la balle étant frappée avec force et revenant avec force, il est nécessaire que le bras de levier de la raquette soit court et que la prise de la main soit asez rapprochée du centre de la raquette où la balle frappe sinon la poignée tourne dans la main et on ne peut pas jouer avec rapidité. Par ailleurs, avec un tel type de jeu, comme il s'agit de développer une force importante dans un temps minimal, il est nécessaire que la prise de la main sur le manche de la raquette soit aussi forte que possible. Par conséquent, toutes les raquettes connues jusqu'à ce jour ne conviennent pas et la présente invention a pour but de fournir une raquette particulièrement adaptée à ce jeu.

    [0004] A cet effet, cette raquette pour la pratique d'un jeu de balle, constituée d'une seule pièce moulée en manière plastique rigide comprenant un cadre en travers duquel s'étend une grille formée de barrettes rigides se recoupant suivant deux directions, et un manche d'épaisseur constante, est caractérisé en ce que la largeur du manche va progressivement en décroissant à partir du cadre jusqu'à une zone intermédiaire de plus petite largeur puis en croissant jusqu'à l'extrémité du manche, de manière à définir deux parois latérales opposées en forme d'arc à concavité tournée vers l'extérieur, et en ce qu'une poignée en caoutchouc de même forme que le manche est emboîtée et maintenue fermement sur le manche.

    [0005] La raquette suivant l'invention offre l'avantage qu'elle permet d'obtenir une très bonne prise dans la main et que cette raquette est empêchée de tourner même dans le cas de frappes intenses répétées. Par ailleurs, la forme incurvée particulière du manche et de la poignée qui le recouvre empêche que la main ne recule et ne glisse hors de la poignée.

    [0006] Suivant une caractéristique complémentaire de l'invention la poignée en caoutchouc est maintenue en place sur le manche en matière plastique, sans collage, au moyen de parties en creux prévues sur le manche et/ou sur la poignée et dans lesquelles s'engagent des parties en relief prévues sur la poignée et/ou sur le manche. Ce montage sans collage de la poignée sur le manche évite les inconvénients que l'on rencontre avec les raquettes de tennis, à savoir la possibilité de voir apparaitre des déplacements ou des déchirures de la garniture rapportée sur le manche de la raquette.

    [0007] On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel :

    La figure 1 est une vue en élévation d'une raquette suivant l'invention.

    La figure 2 est une vue de profil de la raquette de la figure 1.

    La figure 3 est une vue en coupe transversale faite suivant la ligne III-III de la figure 1.

    La figure 4 est une vue en élévation, à plus grande échelle, du manche en matière plastique dépourvu de la poignée en caoutchouc.

    La figure 5 est une vue en coupe longitudinale de la poignée en caoutchouc séparée du manche en matière plastique.



    [0008] La raquette suivant l'invention qui est réprésentée dans son ensemble suivant les figures 1 et 2, est constituée d'une seule pièce moulée en matière plastique rigide et comprenant un cadre ovale 1 presque aussi large que haut, c'est-à-dire de forme voisine de celle d'un cercle, une grille 2 s'étendant en travers du cadre 1 et constituée de barrettes de matière plastique rigide se recoupant et s'étendant, parallèlement les unes aux autres suivant deux directions,de préférence perpendiculaires, et un manche 3. Ce manche 3 a une épaisseur constante mais sa largeur varie dans le sens longitudinal. Plus particulièrement, la largeur du manche 3 va en décroissant progressivement à partir d' l'extrémité 3a du manche 3 par laquelle celui-ci se raccorde au cadre 1, pour atteindre un minimum dans une zone intermédiaire 3b à partir de laquelle cette largeur augmente progressivement jusqu'à la paroi extrême 3c du manche qui est de préférence arquée et convexe. La largeur de l'extrémité 3a adjacente au cadre 1 est supérieure à celle de l'extrémité 3c opposée. Le manche 3 est ainsi délimité par deux parois latérales opposées 3d, 3e qui présentent chacune une concavité tournée vers l'extérieur. De préférence, chacune de ces parois 3d et 3e est ondulée, comme on peut mieux le voir sur la figure 4.

    [0009] Le manche 3 peut présenter avantageusement une section droite en forme de I et qui est constituée d'une âme centrale 3f se raccordant aux deux parois latérales opposées 3d, 3e , lesquelles sont perpendiculaires à l'âme 3f. L'âme 3f est solidaire, dans sa partie médiane, d'une nervure de renforcement longitudinale 3g , perpendiculaire à l'âme 3f et qui s'étend, symétriquement des deux côtés de l'âme 3f, du cadre 1 à la paroi arquée 3c constituant l'extrémité du manche 3.

    [0010] Le manche 3 peut également comporter d'autres nervures de renforcement auxiliaires perpendiculaires à l'âme 3f et disposées, de chaque côté de cette âme, entre la nervure longitudinale médiane 3g et les parois latérales 3d, 3e. Dans la forme d'exécution non limitative représentée sur le dessin, le manche 3 comporte, de chaque côté de l'âme 3f, deux nervures auxiliaires 3h partant du cadre 1 et s'étendant, suivant une allure arquée,en direction de la zone intermédiaire 3b du manche, entre la nervure médiane 3g et les parois latérales 3d, 3e. De la même façon, deux autres nervures de renforcement 3i s'étendent à partir de la paroi extrême 3c sur une certaine longueur en direction de la zone intermédiaire 3b du manche.

    [0011] Le manche 3 présente ainsi, dans son ensemble, une forme symétrique par rapport à deux plans perpendiculaires à savoir le plan de l'âme 3f et le plan de la nervure centrale 3g.

    [0012] Pour parfaire la tenue de la raquette dans la main, le manche 3 en matière plastique rigide est coiffé d'une poignée 4 en caoutchouc, qui présente la même forme que le manche 3. Autrement dit, cette poignée 4 qui est creuse, est constituée de deux parois planes supérieure 4a et inférieure 4b et de deux parois latérales 4c , 4d perpendiculaires aux précédentes. Les parois latérales 4c , 4d de la poignée 4 présentent la même forme arquée que les parois latérales 3d, 3e du manche. Les quatre parois précitées 4a, 4b, 4c, 4d sont attenantes à une paroi extrême 4e qui est arquée et qui présente le même rayon de courbure que celui de la paroi extrême 3c du manche 3 afin de pouvoir venir se plaquer contre cette dernière. A l'opposé de la paroi extrême 4e, les quatre parois de la poignée 4 délimitent une ouverture permettant d'enfiler cette poignée 4 sur le manche 3.

    [0013] Une fois la poignée 4 enfilée sur le manche 3, grâce à son élasticité, elle est maintenue fermement en place par suite de l'engagement de parties en saillies prévues sur le manche 3 (ou la poignée 4) dans des parties en creux prévues sur la poignée 4 (ou le manche 3).

    [0014] On voit par exemple sur le dessin que les deux parois supérieure 4a et inférieure 4b de la poignée 4 présentent chacune, sur leur face interne, une rainure 4g s'étendant longitudinalement dans le plan médian de symétrie et dans laquelle vient s'engager l'extrémité de la nervure longitudinale centrale 3g du manche 3. Par ailleurs, dans la zone proche de l'extrémité ouverte de la poignée 4, chacune de ces parois supérieure 4a et inférieure 4b présente également des parties en creux 4h, disposées symétriquement de part et d'autre de la rainure longitudinale centrale 4g et dans lesquelles viennent s'engager, le long des bords de ces parties en creux 4h, les nervures de renforcement auxiliaires 3h du manche 3.

    [0015] Les parois supérieure 4a et inférieure 4b de le poignée 4 présentent également, sur leurs faces internes, des bossages 4i voisins de l'extrémité ouverte et de la paroi extrême 4e, ces bossages 4i venant s'engager dans les espaces délimités entre les parois latérales arquées 3d, 3e et les nervures de renforcement auxiliaires 3h du manche 3. Ces bossages 4i contribuent , conjointement avec les rainures 4g, à maintenir fermement en place la poignée rapportée 4 en caoutchouc sur le manche 3 en matière plastique rigide.


    Revendications

    1.- Raquette pour la pratique d'un jeu de balle, constituée d'une seule pièce moulée en matière plastique rigide comprenant un cadre en travers duquel s'étend une grille formée de barrettes rigides se recoupant suivant deux directions, et un manche d'épaisseur constante, caractérisée en ce que la largeur du manche (3) va progressivement en décroissant à partir du cadre (2) jusqu'à une zone intermédiaire (3b) de plus petite largeur puis en croissant jusqu'à l'extrémité (3c) du manche, de manière à définir deux parois latérales opposées (3d, 3e) en forme d'arc à concavité tournée vers l'extérieur, et en ce qu' une poignée en caoutchouc (4) de même forme que le manche (3) est emboîtée et maintenue fermement sur le manche (3).
     
    2.- Raquette suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la poignée en caoutchouc (4) est maintenue en place sur le manche (3) en matière plastique, sans collage, au moyen de parties en creux prévues sur le manche (3) et/ou sur la poignée (4) et dans lesquelles s'engagent des parties en relief prévues sur la poignée (4) et/ou sur le manche (3).
     
    3.- Raquette suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que la largeur de l'extrémité (3a) du manche (3) qui est adjacente au cadre
     
    (1), est supérieure à celle de l'extrémité (3c) opposée qui est arquée et convexe.
     
    4.- Raquette suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que les deux parois latérales opposées (3d, 3e) du manche (3) qui présentent chacune une concavité tournée vers l'extérieur, sont ondulées.
     
    5.- Raquette suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que le manche (3) a une section droite en forme de I et il est constitué d'une âme centrale (3f) se raccordant aux deux parois latérales opposées (3d, 3e), lesquelles sont perpendiculaires a'l'ême (3f), et cette âme (3f) est solidaire, dans sa partie médiane, d'une nervure de renforcement longitudinale (3g) perpendiculaire à l'âme (3f) et qui s'étend, symétriquement des deux côtés de l'âme (3f), du cadre (1) à la paroi arquée (3c) constituant l'extrémité du manche (3).
     
    6.- Raquette suivant la revendication 5 caractérisée en ce que le manche (3) comporte des nervures de renforcement auxiliaires (3h, 3i) lesquelles sont perpendiculaires à l'âme (3f) et sont disposées, de chaque côté de cette âme, entre la nervure longitudinale médiane (3g) et les parois latérales (3d, 3e), certaines de ces nervures auxiliaires (3h) partant du cadre (1) et s'étendant en direction de la zone intermédiaire (3b), de petite largeur, du manche (3) , tandis que d'autres nervures de renforcement (3i) s'étendent à partir de la paroi extrême (3c) du manche en direction de cette zone intermédiaire.
     
    7.- Raquette suivantla revendication 6 caractérisée en ce que la poignée (4) qui est creuse, est constituée de deux parois planes supérieure (4a) et inférieure (4b) et de deux parois latérales (4c,4d) perpendiculaires aux précédentes, les parois latérales (4c,4d) de la poignée (4) présentent la même forme arquée que les parois latérales (3d, 3e) du manche, les quatre parois précitées (4a, 4b, 4c, 4d) sont attenantes à une paroi extrême (4e) qui est arquée et qui présente sensiblement le même rayon de courbure que celui de la paroi extrême (3c) du manche (3) et à l'opposé de la paroi extrême (4e) les quatre parois de la poignée (4) délimitent une ouverture permettant d'enfiler cette poignée (4) sur le manche (3).
     
    8.- Raquette suivant la revendication 7 caractérisée en ce que les deux parois supérieure (4a) et inférieure (4b) de la poignée (4) présentent chacune, sur leur face interne, une rainure (4g) s'étendant longitudinalement dans le plan médian de symétrie et dans laquelle vient s'engager l'extrémité de la nervure longitudinale médiane (3g) du manche (3) et dans la zone proche de l'extrémité ouverte de la poignée (4) chacune de ces parois supérieure (4a) et inférieure (4b) présente également des parties en creux (4h) , disposées symétriquement de part et d'autre de la rainure longitudinale médiane (4g) et dans lesquelles viennent s'engager, le long des bords de ces parties en creux (4h), les nervures de renforcement auxiliaires (3h) du manche (3).
     
    9.- Raquette suivant la revendication 8 caractérisée en ce que les parois supérieure (4a) et inférieure (4b) de la poignée (4) présentent , sur leurs faces internes, des bossages (4i) voisins de l'extrémité ouverte et de la paroi extrême (4e), ces bossages (4i) venant s'engager dans les espaces délimités entre les parois latérales arquées (3d, 3e) et les nervures de renforcement auxiliaires (3h) du manche (3).
     




    Dessins







    Rapport de recherche