(19)
(11) EP 0 135 644 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
03.04.1985  Bulletin  1985/14

(21) Numéro de dépôt: 83830258.6

(22) Date de dépôt:  07.12.1983
(51) Int. Cl.4D05B 33/00
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB

(30) Priorité: 19.09.1983 IT 9517

(71) Demandeur: SOLIS S.r.l.
I-50029 Tavarnuzze Firenze (IT)

(72) Inventeur:
  • Gazzarrini, Vinicio
    I-50023 Impruneta (Firenze) (IT)

(74) Mandataire: Martini, Lazzaro 
Studio Brevetti Ing. Dr. Lazzaro Martini s.r.l. Via dei Rustici 5
50122 Firenze
50122 Firenze (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de chargement des collants sur des formes de retournement


    (57) Pour charger rapidement des collants sur une machine de finissage des bas, B pourvue d'un retourneur pneumatique (4, 5), on utilise un carrousel à plusieurs bras 10 horizontaux, pouvant venir en alignement avec les tuyaux 5 du retourneur (4, 5) B. Chaque bras 10 du carrousel est pourvu de deux formes 11 plates pour supporter le corps 6 d'un collant enfilé dessus manuellement. Deux groupes écarteurs 2 saisissent le bord élastique 60 du corps 6 et, le conforment en rectangle et le tirent autour desdits tuyaux 5 pendant que les jambes 7 du collant sont aspirées dans les tuyaux 5. Une voie 4 horizontale, permet le guidage desdits éléments écarteurs 2 le long des tuyaux (5).




    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif pour le chargement rapide des collants sur une machine de finissa ge des bas, specialément pourvue d'un renverseur pneumatique.

    [0002] On connait dans les machines pour le finissage des bas, comme la couture des pointes, l'emploi d'un renverseur pneumatique avec plusieurs tuyaux horizontaux, parallèles saillants d'un tambour tournant verticalement à intermittence et rangés en correspondance des sommets d'un polygone de sorte que chaque couple de tuyaux contigus peut être utilisé pour recevoir le corps renversé d'un collant dont les jambes - qui ont été précédemment aspirés à l' intérieur des dits tuyaux - peuvent,successivement, être renversé sur les tuyaux eux-mêmes.

    [0003] On connait aussi que le chargement des collants sur le renverseur des machines à coudre les pointes des collants est effectué manuellement on opérant l'élargissement du bord élastique et le renversement du corps et en outre en approchant les jambes du collant à la bouche des deux tuyaux contigus du renverseur aux fins d'en assurer leur aspiration. Ces opérations sont en elle mémes très simples, mais étant donné qu'elles doivent être répétées un très grand nombre de fois, elles demandent une attention considérable et continue de la part de l'opérateur, de sorte que le rhytme de chargement n'atteint jamis celui possible des coutures des pointes de la part de la machine à coudre les pointes.

    [0004] Le but principal de la présente invention est celui de porter remède à cet inconvénient.

    [0005] On est parvenu à ce résultat en conformitée de l'in vention en adoptant l'idée d'enfiler manuellement le corps des collants directement sur deux formes plates, contigues et alignables avec les deux tuyaux du renverseur pneumatique d'une machine de finis sage des bas, dans leur position de chargement, ens uite d'élargir mécaniquement le bord élastique du corps pour en permettre le désenfilage des dites formes et enfin de transférer le corps en telle position élargie en opérant le renversement automatique sur les deux tuyaux du renverseur qui se trou vent dans la station de chargement, avec cela coopé rant l'aspiration des jambes du collant dans les mé mes tuyaux du renverseur.

    [0006] Les avantages obtenus gràce a l'invention consistent essentiellement dans le fait que l'opération manuelle de chargement est considérablement simplifiée et abrégée en coopérant avec cela à alléger la fatigue de l'opérateur; que le transfert du collant sur le renverseur est possible en même temps et mé- me dans un temps inférieur à celui de la couture de la pointe des deux bas; que le fonctionnement est bon et avec un degré élevé de fiabilité même après une longue période d'exercice.

    [0007] Dans ce qui suit, l'invention est exposée plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

    [0008] Dans le Tableau 1 la Fig.1 représente la vue en plan d'un dispositif conforme à l'invention; la Fig 2 représente la vue de côté, partelle du dispositif de Fig.1; la Fig.3 représente la vue de face par tielle du dispositif de FIG. 2; dans le TABLEAU 2 la FIG. 4 représente en vue de côté le détail agrandi d'un bras du dispositif de FIG. 1 avec le collant qui vient d'étre enfilé sur les formes; la FIG. 5 représente en vue de face le détail de FIG.4 la FIG. 6 représente en vue de côté le détail des éléments de prise du corps du collant en phase d'enlèvement des formes; la FIG. 7 représente en vue de face le détail de FIG, 6; la FIG. 8 représente en vue de côté le détail des éléments de prise du corps du collant en phase de transfert, avec renversement, sur deux tuyaux d'un renverseur pneumatique; la FIG. 9 représente en vue de face le détail de FIG. 8; la FIG. 10 représente en vue de côté le détail des éléments de prise du corps du collant avec le collant transféré sur le renverseur pneumatique; la FIG. 11 représente en vue de face le détail de FIG. 10; la FIG.12 représente en plan le détail de FIG.10.

    [0009] Réduit à sa structure essentielle et avec référence aux dessins annexés, un dispositif pour le chargement rapide des collants sur une machine de finissa ge des bas, spécialement pourvue de renverseur pneu matique conforme à l'invention, comprend:

    - une structure à carrousel 1, avec trois bras 10 en éventail, chacun desquels bras est pourvu de deux formes 11 égales, plates, horizontalement complanaires, juxstaposées entre elles et distancées opportunément et du cbté extérieur desquelles sort un secteur 12 rectiligne, effilé vers l'extrémité libre de la forme et avec le bord longitudinal cannelé extérieurement: des moyens connus étant prévus pour faire tourner le carrousel à intermittence dans le sens des aiguilles d'une montre et avec ar- rést des formes 11 devant et alignées avce deux tuyaux 5 correspondants du renverseur pneumatique d' une machine de finissage des bas, dans la station de chargement;

    - deux groupes écarteurs 2 du bord élastique 60 du corps 6 des collants enfilés sur les formes 11 des dits bras du carrousel, chacun desquels groupes 2 est pourvu de deux fourchons 21 indépendants hori zontaux, superposés, tournant horizontalement et avec celui: inférieur se transférant verticalement sur commande pneumatique:les dits groupes écarteurs 2 étant montés aux côtés extérieurs d'un chariot 3 mobile sur une voie 4 horizontale, rectiligne, qui du centre du carrousel 1 s'étend radialement vers l'extérieur de ce qu'il faut pour résulter au-dessus d'un bras 10 du carrousel et de deux tuyaux 5 d'un renverseur pneumatique qui se trouve dans la station de chargement et aligné avec le dit bras 10.



    [0010] Le fonctionnement est le suivant. Dans la station A du carrousel on pourvoit à enfiler à fond et directement le corps 6 des collants autor des formes 11 et des deux secteurs 12 de chaque bras 10, après quoi le carrousel pourvoit au transfert dans la sta tion C. Ici les deux groupes écarteurs 2 qui se trouvent à fin de course d'aller vers les tuyaux 5 du renverseur en engageant avec leurs propres fourchons 21, qui sont orientés transversalement à la direction de marche, et ceux d'un groupe 2 sont alignés avec ceux de l'autre groupe 2, le bord élas tique 60 du corps pourvoyant avec ceia à désenfiler graduellement le corps 6 des formes 11; dès que le chariot 3 qui transporte les groupes écarteurs 2 atteint la zone plus étroite des bras 10 les fourchons 21 inférieurs des dits groupes 2 s'abaissent, en causant avec cela l'élargissement raidi en forme de rectangle du bord 60 élastique du corps du collant (voir FIG. 7) et dans telle position ils conti nuent la course en avant pendant que les jambes 7 du collant sont aspirées dans les tuyaux 5 correspondants précités du renverseur (voir. FIG. 6); après que le corps 6 du collant a été complètement désenfilé des formes 11 les groupes ecarteurs 2, se mouvant extérieurement le long dex deux tuyaux 5 du renverseur pendant que l'aspiration des jambes 7 dans le dits tuyaus 5 continue, permettent de dispo ser et renverser le corps 6 du collant autour des dits tuyaux 5 (voir FIG. 8); à la fin de la course d'avancement le bord élastique 6C du collant s'enga ge en deux crochets 8 pour permettre aux deux groupes écarteurs 2 de quitter le dit bord élastique 60 et de renverser la course, de sorte que le corps 6, abandonné à lui-méme, enveloppe les deux tuyaux 5 du renverseur (voir FIGG. 11 et 12) ainsi qu'après le chargement manuel.

    [0011] A la fin de la course de retour lex deux groupes écarteurs trouvent dans la station C du carrousel le bras successif 10 sur les formes duquel est chaussé un autre collant et ils répètent les opérations décrites précédement.


    Revendications

    1) Dispositif pour le chargement rapide des collants sur une machine de finissage des bas, spécialement pourvue de renverseur pneumatique, caractérisé par le fait qu'il comprend:

    - une structure 1 en forme de carrousel avec plusieurs bras 10 horizontaux, disposés en éventail, tournant horizontalement, à intermittence et avec arrêt des bras en correspondance de la station de chargement d'un renverseur pneumatique et en position aboutée et alignée avec les deux tuyaux 5 du dit renverseur, où chaque bras 10 est pourvu de deux formes 11 pour supporter le corps des collants y enfilé manuellement, directment;

    - deux groupes écarteurs 2 pourvus de deux fourchons 21 horizontaux, superposés, destinés à engager le bor élastique 60 du corps du collant, l'élar gir en le raidissan en rectangle, le désenfiler des dites formes 11 et le superposer, en le renversant, sur les tuyaux 5 du renverseur, pendant que les jam bes 7 du collant sont aspirés dans les nrémes tuyaux 5;

    - une voie 4 horizontale, rectiligne, qui s'étend radialment du centre du carrousel vers l'extérieur jusqu'au-dessus des tuyaux 5 du renverseur dans la précitée station de chargement, pour permettre la conduite des dits groupes écarteurs 2.


     
    2) Dispositif selon la revendication 1) caractéri sé par le fait que les dits formes 11 sont deux éléments plats, horizontalement complanaires, justaposés et distancés entre eux, de la zone médiane du còté estérieure desquels fait saillie un secteur 12 rectiligne, de longuer moindre que les forme 11 et effilé vers l 'estrémité libre des formes.
     
    3) Dispositif selon la revendication 1) caracérisé per le fait que les dits groupes écartedrs 2 sont portés par un chariot 3 mobile sur la dite voie 4 et avec les fourchons 21 inferiéurs asservis à des correspondants cylindres pneumetiques de commande du mouvement vertical allternatif.
     




    Dessins










    Rapport de recherche