(19)
(11) EP 0 139 562 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.05.1985  Bulletin  1985/18

(21) Numéro de dépôt: 84401795.4

(22) Date de dépôt:  12.09.1984
(51) Int. Cl.4G04B 23/03
(84) Etats contractants désignés:
CH DE GB IT LI

(30) Priorité: 12.09.1983 FR 8314456

(71) Demandeurs:
  • JACCARD S.A.
    F-25130 Villers le Lac (FR)
  • Etablissements UTI S.A.
    F-75002 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Tonnerre, Jacques
    F-25130 Villers Le Lac (FR)
  • Misrahi, Jacques
    F-60173 Ivry Le Temple (FR)

(74) Mandataire: Roger-Petit, Georges et al
Office Blétry 2, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif d'arrêt de sonnerie pour réveils et pendulettes


    (57) Un réveil comporte un ensemble (3) mouvement- cadranlunette monté pivotant dans un boîtier (1). Un doigt d'arrêt (4) solidaire du mouvement est mobile entre une première position permettant le déclenchement de la sonnerie et une deuxième position provoquant l'arrêt de la sonnerie. Le boîtier (1) comporte, en regard du doigt d'arrêt (4), une butée fixe (2). Dans la première position d'attente de déclenchement de la sonnerie, le doigt (4) repose sur la butée (2) et l'ensemble (3) est légèrement sorti du boîtier (1). Lorsque la sonnerie se déclenche et qu'on désire l'arrêter, on appuie sur l'ensemble (3) en l'enfonçant dans le boîtier (1) et le doigt d'arrêt se déplace vers sa deuxième position en raison de la poussée exercée par la butée.




    Description


    [0001] L'invention concerne un dispositif d'arrêt de sonnerie pour réveils et pendulettes.

    [0002] Les réveils et pendulettes comportent de façon générale un dispositif d'actionnement de sonnerie et un dispositif d'arrêt de cette sonnerie. Ces éléments sont placés soit à l'arrière soit sur la partie latérale du boîtier du réveil.

    [0003] La présente invention fournit un dispositif d'arrêt de sonnerie qui permet la construction de pendulettes et réveils compacts, sans que le mouvement, et ses boutons de fonction, n'apparaissent à l'arrière du réveil.

    [0004] Le dispositif d'arrêt selon la présente invention est particulièrement adapté aux réveils et pendulettes comprenant un boîtier ou cage dans lequel l'ensemble mouvement-cadran-lunette est monté pivotant. Le mouvement comporte, entre autres boutons de réglage et de fonctionnement, un doigt d'arrêt de sonnerie mobile entre une première position permettant le déclenchement de la sonnerie et une deuxième position provoquant l'arrêt de la sonnerie lorsque l'utilisateur le désire. Le boîtier comporte, sur sa paroi arrière et à l'intérieur, une butée fixe en regard; du doigt d'arrêt lorsqu'il occupe sa première position; une poussée exercée sur l'ensemble mouvement-cadran-lunette, au droit du doigt d'arrêt, force le doigt contre la butée et provoque le déplacement du doigt d'arrêt vers sa deuxième position en raison de la présence de la butée fixe.

    [0005] Les figures dont la description suit représentent un mode de réalisation particulièrement préféré de l'invention.

    La figure 1 est une vue en coupe verticale de côté d'une pendulette selon l'invention, la partie en traits mixtes représentant l'ensemble mouvement-cadrans-lunette légèrement hors du bottier après pivotement vers le haut.

    La figure 2 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne II-II de la figure 1 et représente un dispositif d'arrêt de sonnerie, en position d'arrêt de la sonnerie.

    La figure 3 est une vue analogue à la figure 2, en position permettant le déclenchement de la sonnerie,

    La figure 4 est une vue arrière du mouvement montrant le doigt d'arrêt, en position d'arrêt.



    [0006] La figure 1 représente une vue de côté, partiellement en coupe, d'une pendulette utilisant le dispositif selon la présente invention; elle comporte un boîtier ou cage 1 dans lequel est monté un ensemble 3 mouvement-cadran-lunette, cet ensemble pivotant sur un axe 5 situé ici à la partie supérieure de la pendulette. Le dessin en traits mixtes représente une position de l'ensemble 3 lorsqu'il a pivoté sur l'axe 5 et est sorti de son logement pratiqué dans le boîtier 1.

    [0007] Le mouvement de la pendulette comporte, sur l'arrière et dans sa partie inférieure un doigt d'arrêt 4 mobile dans un évidement 6 entre une première position où est permis le déclenchement de la sonnerie et une deuxième position provoque l'arrêt de la sonnerie. Ce doigt fait saillie à l'arrière du logement du mouvement de la pendulette. Le doigt 4 vient contre la face interne du bottier 1 lorsque l'ensemble 3 est presque totalement à l'intérieur du boîtier et affleure une butée 2. Dans cette position, l'ensemble 3 n'est pas totalement parallèle au boîtier et forme un angle faible avec le plan vertical passant par l'axe de pivotement.

    [0008] Le doigt d'arrêt se trouve alors dans la première position permettant le déclenchement de la sonnerie, à l'heure réglée par l'utilisateur à l'aide des moyens de réglage classiques, non représentés, situés par exemple à l'arrière du mouvement ainsi que le doigt d'arrêt 4.

    [0009] Lorsque la sonnerie se déclenche et que l'utilisateur veut l'arrêter, il appuie sur l'ensemble 3 au niveau du chiffre 6, (c'est-à-dire à la partie inférieure de l'ensemble) en l'enfonçant à l'intérieur du boîtier. La butée fixe 2 exerce alors une poussée sur ce doigt 4 et le fait passer dans la deuxième position, ce qui provoque l'arrêt de la sonnerie.

    [0010] Les figures 2 et 3 représentent un exemple de butée fixe 2 et de doigt d'arrêt 4. La butée 2 est constituée par une came, le doigt d'arrêt 4 reposant à la partie supérieure de la surface de came lorsqu'il occupe sa première position. Lorsque l'ensemble 3 est poussé, le doigt 4 glisse sur la surface de ca- me en sedéplaçant dans l'évidement 6 de droite à gauche jusqu'à atteindre sa deuxième position qui déclenche l'arrêt de la so- nerie.

    [0011] D'autres variantes utilisant un doigt d'arrêt 4 mobile dans un évidement et une butée 2 en forme de came sont possibles, selon lesquelles la surface de came est agencée de telle sorte que le déplacement du doigt d'arrêt se fasse de gauche à droite, de haut en bas, etc...

    [0012] Pour remettre la sonnerie en état de fonctionnement, il faut ramener le doigt d'arrêt 4 dans sa première position. Ceci est effectué par exemple en agissant manuellement sur le doigt d'arrêt après avoir sorti l'ensemble mourement-cadran-lunette du boîtier par une poussée exercée en haut du cadran.

    [0013] Il n'est pas nécessaire par ailleurs que le doigt d'arrêt touche la butée, lorsqu'il se trouve dans sa première position. Il suffit qu'il soit poussé au contact de celle-ci lorsque l'on désire arrêter la sonnerie.

    [0014] La butée fixe peut être d'un seul tenant avec le boîtier ou constituer une pièce rapportée collée, soudée ou fixée par un moyen approprié.

    [0015] La pendulette ou réveil plus particulièrement décrite ici comporte un axe de pivotement situé à la partie supérieure, le doigt d'arrêt étant alors situé à la partie inférieure. Il est possible d'envisager une pendulette dans laquelle l'axe de pivotement est situé à la partie inférieure, le doigt d'arrêt étant alors à la partie supérieure (au niveau du chiffre 12) et la butée se trouvant alors à la partie supérieure du boitier.

    [0016] D'autres variantes de l'invention sont également possibles tout en restant dans le domaine de l'invention.


    Revendications

    1.- Dispositif d'arrêt de sonnerie de réveil ou pendulette , l'ensemble mouvement-cadran-lunette du réveil étant monté pivotant dans un boîtier, et le mouvement comportant un doigt d'arrêt de sonnerie mobile entre une première position permettant le déclenchement de la sonnerie et une deuxième position provoquant l'arrêt de la sonnerie, caractérisé en ce que le boitier (1) comporte une butée fixe (2) en regard du doigt d'arrêt (4) de la sonnerie et en ce qu'une poussée exercée sur l'ensemble (3) mouvement-cadran-lunette, au droit du doigt d'arrêt, force le doigt contre la butée et provoque le déplacement du doigt d'arrêt (4) vers sa deuxième position en raison de la présence de la butée (2),
     
    2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la butée (2) est une came et que le frottement du doigt d'arrêt (4) contre la came provoque le déplacement du doigt d'arrêt dans l'évidement (6).
     
    3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le déplacement du doigt (4) se fait de droite à gauche.
     




    Dessins







    Rapport de recherche