(19)
(11) EP 0 140 801 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
08.05.1985  Bulletin  1985/19

(21) Numéro de dépôt: 84420158.2

(22) Date de dépôt:  20.09.1984
(51) Int. Cl.4D01H 1/36
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI NL

(30) Priorité: 07.10.1983 FR 8316170

(71) Demandeur: Société dite: ASA S.A. (société anonyme)
F-69100 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeurs:
  • Jaquit, Henri
    F-42300 Roanne (FR)
  • Bricard, Francis
    F-42300 Roanne (FR)
  • Meunier, Gabriel
    F-69240 Mardore (FR)

(74) Mandataire: Laurent, Michel et al
Cabinet LAURENT et CHARRAS, 20, rue Louis Chirpaz B.P. 32
69131 Ecully Cédex
69131 Ecully Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de commande de monte et baisse des porte-anneaux de machines textiles tels que métiers à retordre


    (57) Dispositif de commande de monte-et-baisse des porte-anneaux de machines textiles.
    Il est obtenu au moyen d'un moteur M entraîné alternativement dans un sens ou dans l'autre et dont le mouvement de rotation est transformé en mouvement alternatif par un système à vis (10) et écrou (11). Ce moteur M est piloté par un automate programmable (16) et un lecteur codé (17) est associé à l'écrou (11) commandant le mouvement de monte-et-baisse et permettant, à chaque instant, de lire la position de l'organe (sangle) commandant le banc d'anneaux, ce qui permet de piloter une loi de séquences préétablies en fonction de la bobine à réaliser.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un perfectionnement à la commande de monte-et-baisse des porte-anneaux de machines textiles, tels que les métiers à retordre.

    [0002] A ce jour, sur les métiers du type précité, la commande du monte-et-baisse est obtenue au moyen de systèmes mécaniques (boites à cames) qui permettent de commander simultanément l'ensemble des positions que comporte la machine.

    [0003] Il est bien connu qu'il est nécessaire, en fonction du type d'enroulement réalisé, de la nature du fil, de modifier la course du monte-et-baisse lors de la formation de l'enroulement.

    [0004] Les systèmes mécaniques utilisés à ce jour permettent d'obtenir ces résultats mais il faut convenir qu'ils manquent de souplesse et ne permettent pas d'avoir des variations de vitesse du monte et baisse pendant la formation de la bobine.

    [0005] Il a également été proposé dans le GB-A-2 034 763 un système de commande du monte-et-baisse faisant appel à des moyens électroniques et permettant de commander la variation de la course en fonction de la nature du fil traité et des bobines à réaliser.

    [0006] Un tel système ne peut cependant pas être utilisé lorsque la commande du mouvement du monte-et-baisse est du type selon lequel la transmission du mouvement au porte-anneaux est obtenue par l'intermédiaire d'une sangle souple associée à un secteur rotatif et commandée par un plat rigide commun à plusieurs sangles. De plus, de tels systèmes ne permettent pas d'obtenir une variation de la vitesse en cours de formation mais simplement un contrôle programmé de la course.

    [0007] Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un dispositif de commande perfectionné, simple, qui non seulement permet d'obtenir une commande précise du mouvement de monte-et-baisse mais également permet de changer pratiquement instantanément les paramètres de renvidage en fonction de l'enroulement souhaité, à savoir, par exemple, la longueur de course et/ou la vitesse du monte-et-baisse et ce, à tout instant.

    [0008] De plus, le dispositif selon l'invention peut également être utilisé en combinaison avec une broche à commande variable, ce qui permet d'obtenir, à tout instant l'angle de croisure optimum pour réaliser un enroulement de très bonne qualité présentant des caractéristiques adaptées en fonction de l'application souhaitée.

    [0009] D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif pour la commande du mouvement de monte et baisse des porte-anneaux d'une machine textile dans laquelle la transmission du mouvement au porte-anneau est obtenue par l'intermédiaire d'une sangle souple associée à un secteur rotatif et commandée par un plat rigide commun à plusieurs sangles, ce dispositif étant caractérisé par le fait que :

    - d'une part, le déplacement longitudinal alternatif du plat rigide est obtenu au moyen d'un servo-moteur entraîné alternativement dans un sens et dans l'autre et dont le mouvement de rotation est transformé en mouvement alternatif par un système à vis et écvou ;

    - d'autre part, ledit servo-moteur est piloté par un automate programmable ; un lecteur codé est associé à l'écrou (ou chariot) commandant le mouvement de monte-et-baisse et permet, à chaque instant, de lire la position de la sangle et par suite, celle du banc d'anneaux sur la machine, ce qui permet de piloter une loi de séquences préétablies en fonction de la bobine à réaliser.



    [0010] D'autres caractéristiques du dispositif conforme à l'invention ainsi que les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif et non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels :

    - la figure 1 est un schéma de principe montrant la manière dont est réalisée la commande du mouvement de monte-et-baisse d'un porte-anneaux au moyen d'un dispositif conforme à l'invention ;

    - la figure 2 est une vue schématique, de détail, montrant la manière dont est réalisé le pilotage du monte-et-baisse au moyen d'un automate programmable ;

    - la figure 3 est un schéma de détail du raccordement général d'un automate programmable utilisé pour la mise en oeuvre de l'invention.



    [0011] Si l'on se reporte à la figure 1, l'invention concerne donc un dispositif permettant la commande du mouvement de monte-et-baisse d'un porte-anneaux d'une machine textile. Une telle machine étant bien connue des techniciens ne sera pas décrite en détail.

    [0012] De manière connue, le mouvement de monte-et-baisse du porte-anneaux est transmis par l'intermédiaire d'un plat rigide (1) commun à plusieurs sangles (2) et qui agit sur un secteur (3) commandant les éléments support (4) montés coulissants dans des paliers lisses (5).

    [0013] La commande du plat rigide (1) est obtenue par un servo-moteur M commandé alternativement dans un sen$ et dans l'autre. Ce servo-moteur M commande un arbre (6) monté sur des roulements (7,8) dans un palier (9). Cet arbre (6) entraîne en rotation dans un sens et dans l'autre une vis (10) sur laquelle est monté un système à écrou (chariot) (11) dont l'extrémité (12) est reliée au plat (1). Un galet (13) permet d'assurer le guidage.

    [0014] Le moteur M peut être monté soit directement sur l'arbre (6), soit comme cela est représenté à la figure 2, transmettre son mouvement à la vis (10) par l'intermédiaire d'éléments de renvoi (14,15).

    [0015] Afin d'obtenir les différents paramètres (variation de la course et/ou de la vitesse du monte-et-baisse) permettant de réaliser la bobine souhaitée, le système à vis et écrous (10,11) est associé à un ensemble de contrôle et de commande tel que décrit à la figure 2.

    [0016] Cet ensemble de contrôle et de commande est constitué essentiellement par un automate programmable désigné par la référence générale (16).

    [0017] Les entrées de cet automate programmable sont essentiellement alimentées par un codeur (17) associé à l'écrou (chariot) (11) qui lit à chaque instant la position dudit écrou (11) et par suite, celle de la sangle donc la position du banc d'anneaux sur la machine.

    [0018] Des organes de fin de course (18,19) sont bien entendu prévus.

    [0019] Cet automate programmable (16) transmet les informations à un variateur électronique (20) qui commande donc le servo-moteur M (inversion du sens de rotation, variation de vitesse).

    [0020] La figure 3 illustre en détail un automate programmable (16) réalisé conformément à l'invention.

    [0021] Cette figure 3 est une représentation schématique établie de manière conventionnelle, qui permet à un homme du métier de comprendre comment est réalisé l'automate susceptible d'être utilisé pour la mise en oeuvre de l'invention. Par suite, la structure d'un tel automate ne sera pas décrite en détail par mesure de simplification.

    [0022] Il convient cependant de noter qu'un tel automate (16) permet de commander aussi bien un système de renvidage du type moto-broche (MTB) qu'un système à banc d'anneaux (BA). De plus, il peut commander également l'alimentation du délivreur de fil (CF).

    [0023] Cet automate peut être employé avec un lecteur de cassettes (A6) préenregistrées, en fonction de chacun des types de bobines que l'on souhaite réaliser.

    [0024] Il peut être aussi associé à un écran de visualisation (A3), permettant à chaque instant de connaître la longueur, le diamètre de l'enroulement,..., à un clavier de programmation (A5), un clavier d'entrée des différents paramètres (A4).

    [0025] Grâce à un tel système de commande de monte-et-baisse, il est possible d'obtenir une très grande variation de la course (par exemple entre 200 mm et 420 mm), une variation instantanée de la vitesse et donc de modifier la forme de l'enroulement formé en fonction de la matière et du type d'enroulement à réaliser (cops biconique alterné ou dégressif, bobines à joues égales ou inégales, bobines bouteilles...). Il est possible d'obtenir un cône de valeur différente, de faire varier la dépose du fil pour réaliser un brouillage, de prévoir la formation d'une réserve.

    [0026] Bien entendu, la possibilité de ramener le banc d'anneaux en position basse afin de faciliter le cavage des bobines est également envisageable.

    [0027] Des moyens de détection d'arrêt du banc d'anneaux peuvent être également utilisés.

    [0028] Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

    [0029] Ainsi, il est particulièrement adapté pour être associé à une broche de renvidage à vitesse variable, ce qui permet d'avoir une très grande souplesse.


    Revendications

    1/ Dispositif de commande de monte-et-baisse des porte-anneaux de machines textiles tels que métiers à retordre, du type selon lequel la transmission du mouvement au porte-anneaux est obtenue par l'intermédiaire d'une sangle souple (2) associée à un secteur rotatif (3) et commandé par un plat rigide (1) commun à plusieurs sangles, caractérisé par le fait :

    - que d'une part, le déplacement longitudinal alternatif du plat rigide (1) est obtenu au moyen d'un moteur M entraîné alternativement dans un sens ou dans l'autre et dont le mouvement de rotation est transformé en mouvement alternatif par un système à vis (10) et écrou (11) ;

    - et que, d'autre part, ledit servo-moteur M est piloté par un automate programmable (16), un lecteur codé (17) étant associé à l'écrou (11) (ou chariot) commandant le mouvement de monte-et-baisse et permettant, à chaque instant, de lire la position de la sangle (2) et par suite celle du banc d'anneaux sur la machine, ce qui permet de piloter une loi de séquences préétablies en fonction de la bobine à réaliser.


     




    Dessins













    Rapport de recherche