(19)
(11) EP 0 142 442 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
22.05.1985  Bulletin  1985/21

(21) Numéro de dépôt: 84402272.3

(22) Date de dépôt:  09.11.1984
(51) Int. Cl.4E04F 13/12
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB LI LU NL

(30) Priorité: 10.11.1983 FR 8317890

(71) Demandeur: KRIEG ET ZIVY
F-92352 Le Plessis Robinson (FR)

(72) Inventeur:
  • Jure, Guy
    F-91190 Gif-sur-Yvette (FR)

(74) Mandataire: CABINET BONNET-THIRION 
95 Boulevard Beaumarchais
75003 Paris
75003 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Panneau de vêture à rapporter sur une quelconque construction


    (57) Il s'agit d'un panneau de vêture (12) à rapporter sur une quelconque construction.
    Suivant l'invention, ce panneau de vêture comporte, le long de deux bords opposés au moins, des rebords rentrants (13A, 13B) eux-mêmes chacun respectivement bordés, sensiblement perpendiculairement à eux-mêmes, par des plis d'emboîtement (15A, 15B) à profil en crosse, et lesdits plis d'emboitment (15A, 15B) présentent transversalement des passages de ventilation (18A, 18B) dont certains au moins mordent chacun pour partie sur leur ligne de crête.
    Application, notamment, à l'isolation par l'extérieur de la construction concernée.




    Description


    [0001] La présente invention concerne d'une manière générale le revêtement d'une quelconque construction à l'aide de panneaux de vêture convenablement jointoyés deux à deux, et elle vise plus particulièrement, mais non nécessairement exclusivement, le cas où, s'agissant d'assurer une isolation par l'extérieur d'une telle construction, des blocs en matière isolante sont établis entre de tels panneaux de vêture et celle-ci.

    [0002] Ainsi qu'on le sait, il convient alors d'assurer une ventilation convenable de ces blocs en matière isolante, suivant par exemple le procédé dit à faible lame d'air, selon lequel doit être laissée possible une circulation d'air à l'arrière des panneaux de vêture.

    [0003] La présente invention a d'une manière générale pour objet un panneau de vêture répondant de manière particulièrement satisfaisante à cette exigence, tout en tirant un profit supplémentaire des passages de ventilation à prévoir à cet effet.

    [0004] Ce panneau de vêture, qui est donc destiné à être rapporté sur une quelconque construction, est d'une manière générale caractérisé en ce qu'il comporte, le long de deux bords opposés au moins, des rebords rentrants eux-mêmes chacun respectivement bordés, sensiblement perpendiculairement à eux-mêmes, par des plis d'emboîtement à profil en crosse, et en ce que lesdits plis d'emboîtement présentent, transversalement, des passages de ventilation dont certains au moins mordent chacun pour partie sur leur ligne de crête.

    [0005] Outre la circulation d'air qu'ils autorisent, ces passages de ventilation ont pour avantage, suivant l'invention, de conférer une certaine souplesse aux plis d'emboîtement qu'ils affectent, dans la zone de ligne de crête,ou ligne de pli, de ceux-ci.

    [0006] Il en résulte avantageusement que ces plis d'emboîtement peuvent jouer élastiquement lors de leur engagement mutuel, au jointoiement de deux panneaux de vêture adjacents, ce qui facilite cet engagement.

    [0007] Ainsi, grâce à l'implantation particulière suivant l'invention des passages de ventilation mis en oeuvre, se trouvent avantageusement conjuguées deux caractéristiques au moins apparemment contradictoires, à savoir la possibilité d'un engagement aisé des plis d'emboitement concernés, et qui facilite le montage, et, cependant, après un tel engagement, un contact positif, suivant l'une et l'autre des ailes qui les constituent, de ces plis d'emboitement, ce qui est garant d'une grande fermeté et d'une grande sûreté pour le jointoiement qu'ils ont à charge d'assurer.

    [0008] En outre, affectant ainsi les plis d'emboîtement, alors que ceux-ci s'étendent sensiblement perpendiculairement aux rebords qu'ils bordent, et donc parallèlement aux panneaux de vêture eux-mêmes, ces passages de ventilation sont avantageusement invisibles de l'extérieur, bien qu'ils puissent s'étendre, dans une large mesure, sur une portion au moins de chacune des ailes de chacun de ces plis d'emboîtement.

    [0009] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels :

    la figure 1 est une vue en perspective illustrant la mise en oeuvre de panneaux de vêture suivant l'invention sur une quelconque construction ;

    la figure 2 est, à échelle supérieure, et avec un arrachement local, une vue en perspective d'un tel panneau de vêture ;

    les figures 3, 4 en sont, à échelle encore supérieure, des vues partielles en coupe transversale, suivant respectivement les lignes III-III et IV-IV de la figure 2 ;

    la figure 5 est, à échelle différente, une vue partielle en coupe transversale, qui, prise globalement suivant la ligne V-V de la figure 1, illustre le jointoiement de deux panneaux de vêture suivant l'invention.



    [0010] Tel qu'illustré sur ces figures, il s'agit du revêtement d'un des murs 10 d'une quelconque construction 11.

    [0011] Dans la forme de réalisation représentée, les panneaux de vêture 12 mis en oeuvre à cet effet suivant l'invention ont, en façade, un contour globalement rectangulaire, à la manière par exemple de pierres de taille.

    [0012] Chacun de ces panneaux de vêture 12 comporte le long de deux bords opposés au moins,qui en constituent en pratique, dans cette forme de réalisation, le bord inférieur et le bord supérieur, deux rebords rentrants 13A, 13B, qui, sensiblement perpendiculaires à leur plaque centrale 14, ont sensiblement même largeur ou hauteur 1 et qui sont eux-mêmes chacun respectivement bordés, sensiblement perpendiculairement à eux-mêmes, et donc sensiblement parallèlement à ladite plaque centrale 14, par des plis d'emboîtement 15A, 15B à profil transversal en forme générale de crosse.

    [0013] Dans la forme de réalisation représentée, les rebords rentrants 13A, 13B s'étendent sur toute la longueur des bords correspondants de la plaque centrale 14, et, de même, les plis d'emboîtement 15A, 15B s'étendent sur toute la longueur de ces rebords rentrants 13A, 13B.

    [0014] En pratique, dans cette forme de réalisation et nonobstant une différentiation éventuelle du profil de leur zone de pli, ainsi qu'il apparaîtra ci-après, les plis d'emboîtement 15A, 15B sont complémentaires l'un de l'autre : d'une part l'un s'étend vers l'intérieur, et il s'agit en pratique du pli d'emboîtement 15A présent le long du bord inférieur de la plaque centrale 14, tandis que l'autre s'étend vers l'extérieur, et il s'agit donc du pli d'emboîtement 15B présent le long du bord supérieur de cellé-cl, et, d'autre part, leurs largeurs, mesurées entre leurs ailes respectives, qui sont parallèles entre elles, sont sensiblement les mêmes.

    [0015] Autrement dit, les plis d'emboîtement 15A, 15B sont, au moins en largeur, complémentaires l'un de l'autre.

    [0016] Pour ce faire, le pli d'emboîtement 15A est légèrement plus large que le pli d'emboîtement 15B, la largeur eA de ce pli d'emboîtement 15A, mesurée entre les surfaces internes de ses ailes, étant sensiblement égale à la largeur eB du pli d'emboîtement 15B, mesurée, elle, entre les surfaces externes des ailes de celui-ci, ce pli d'emboîtement 15B étant destiné, ainsi qu'il apparaîtra ci-après, à être engagé dans le pli d'emboîtement 15A d'un panneau de vêture 12 adjacent.

    [0017] S'agissant du pli d'emboîtement 15A, les ailes formant un tel pli d'emboîtement ont sensiblement même hauteur H. par rapport au rebord rentrant 13A correspondant.

    [0018] Cependant, celle de ces ailes qui est la plus extérieure se prolonge vers le bas, dans la forme de réalisation représentée, pour former, au moins localement, en-direction de l'autre, une saillie d'encliquetage 17.

    [0019] Dans la forme de réalisation représentée, cette saillie d'encliquetage 17, qui est destinée à assurer la retenue d'un pli d'emboitement 15B une fois celui-ci engagé dans un pli d'emboîtement 15A au jointoiement de deux panneaux de vêture 12 adjacents, court longitudinalement sur toute la longueur de l'aile du pli d'emboîtement 15A qu'elle affecte, et elle a, transversalement, un profil en V.

    [0020] S'agissant du pli d'emboîtement 15B, l'aile la plus externe a une hauteur HB légèrement inférieure à la hauteur HA des ailes du pli d'emboîtement 15A, tandis que, à compter du rebord rentrant 13B concerné, l'aile la plus interne de ce pli d'emboîtement 15B a une hauteur H'B largement supérieure à la précédente.

    [0021] Cette hauteur H'B est en outre largement supérieure à celle HA de l'aile correspondante du pli d'emboîtement 15A.

    [0022] Dans la forme de réalisation représentée, le pli d'emboîtement 15A a, dans sa zone de pli, un profil anguleux, par exemple en triangle, tel que représenté, alors que celui du pli d'emboîtement 15B est arrondi.

    [0023] En réalité, ce profil est quelconque, et il pourrait aussi bien être quadrangulaire par exemple.

    [0024] Il va donc de soi que les profils plus particulièrement représentés ne sont en rien limitatifs de la présente invention.

    [0025] Il suffit qu'il s'agisse de profils complémentaires.

    [0026] Transversalement, les plis d'emboîtement 15A, 15B présentent, de place en place, des passages de ventilation 18A, l8B, qui sont établis en correspondance deux à deux d'un de ces plis d'emboîtement 15A, 15B à l'autre, suivant par exemple un pas régulier le long de ceux-ci, tel que représenté, et dont certains au moins mordent chacun pour partie sur la ligne de crête LA, LB, ou ligne de pli, de ces plis d'emboîtement 15A, 15B, définis comme étant la ligne médiane du profil de ceux-ci, à égale distance entre les deux ailes qui les constituent.

    [0027] En pratique, dans la forme de réalisation représentée, chacun des passages de ventilation l8A, 18B que présentent ainsi les plis d'emboîtement 15A, 15B s'étend de part et d'autre de la ligne de crête LA1 LB de ceux-ci, en se prolongeant sur une portion au moins de chacune des ailes de ces plis d'emboîtement 15A, 15B.

    [0028] Dans la forme de réalisation représentée, le panneau de vêture 12 suivant l'invention comporte également, le long de ses deux autres bords opposés, des rebords rentrants 20, 20' qui, comme ses rebords rentrants 13A, 13B, sont sensiblement perpendiculaires à sa plaque centrale 14, et qui ont même hauteur ou largeur 1 que ces rebords rentrants 13A, 13B, en alternant avec ceux-ci.

    [0029] En pratique, entre les rebords rentrants 13A, 13B et les rebords rentrants 20, 20' interviennent des pattes 21, qui, prolongeant les rebords rentrants 13A, 13B à chacune de leurs extrémités, sont pliées en équerre, au contact des rebords rentrants 20, 20' correspondants.

    [0030] Ainsi, les rebords rentrants 13A, 13B et 20, 20' forment conjointement un cadre à la périphérie de la plaque centrale 14.

    [0031] En pratique, dans la forme de réalisation représentée, aucun profil d'emboîtement ne borde le rebord rentrant 20.

    [0032] Par contre,le rebord rentrant 20', et lui seul, se trouve bordé par une languette 22, qui s'étend sensiblement perpendiculairement à un tel rebord rentrant 20', et qui est elle-même bordée, parallèlement à celui-ci, par un retour en équerre 23, du côté de la plaque médiane l4.

    [0033] La languette 22 s'étend sur toute la longueur du rebord rentrant 20', en débordant légèrement celui-ci à l'une de ses extrémités.

    [0034] Par contre, le retour en équerre 23 a une longueur légèrement inférieure à celle du bord d'un tel rebord rentrant 20'.

    [0035] Le panneau de vêture 12 ainsi constitué peut aisément être réalisé en métal, et par exemple en aluminium, par découpe et pliage appropriés d'un flan initial.

    [0036] Il se complète par des pattes de fixation 25, prévues pour en permettre l'assujettissement à la construction 11 à équiper.

    [0037] De telles pattes de fixation 25 sont par exemple établies de place en place le long de son rebord rentrant inférieur 13B, tel que représenté.

    [0038] Chacune d'elles constitue une équerre dont une branche 26 est destinée à être appliquée contre la construction 11 à équiper et présente un évidement 27, en pratique une boutonnière dans la forme de réalisation représentée, pour passage d'un quelconque moyen de fixation, une vis 28 par exemple, figure 5, et dont l'autre branche forme elle-même, à son extrémité, une équerre 29, par laquelle elle contourne le pli d'emboîtement 15A, pour être fixée, par exemple par un rivet 30, tel que représenté, au rebord rentrant 13A, sur la surface interne de celui-ci.

    [0039] S'agissant d'assurer l'isolation de la construction 11, le panneau de vêture 12 suivant l'invention est de préférence, et tel que représenté, équipé par avance d'un bloc en matière isolante 32 propre à se disposer entre lui et le mur 10 concerné de cette construction 11.

    [0040] En pratique, ce bloc en matière isolante 32 est adhérisé, par exemple par collage, à la surface interne de la plaque centrale 14 du panneau de vêture 12 suivant l'invention, en ne portant sur celle-ci que de place en place, par des bossages 33 laissant subsister entre eux des canaux de circulation propres à une circulation d'air.

    [0041] En pratique, également, ce bloc en matière isolante 32 a, transversalement, une épaisseur supérieure à la hauteur des rebords rentrants du panneau de vêture 12 qu'il équipe, et, sur la portion dépassante de sa tranche inférieure, il présente, transversalement, de place en place, des gorges 34, par lesquelles il est engagé sur les pattes de fixation 25 correspondantes.

    [0042] En pratique, les panneaux de vêture 12 à mettre en oeuvre sont posés rangée par rangée.

    [0043] Un panneau de vêture 12 se trouvant ainsi déjà posé, en étant convenablement assujetti au mur 10 par ses pattes de fixation 25, il convient, pour la mise en place d'un nouveau panneau de vêture 12 qui, immédiatement adjacent, appartient à une rangée inférieure, d'engager ce dernier, par son pli d'emboîtement 15B, dans le pli d'emboîtement 15A du panneau de vêture 12 correspondant de la rangée supérieure.

    [0044] Une telle opération n'implique pour l'essentiel qu'un déplacement parallèlement à son plan du panneau de véture 12 concerné, sans mouvement de basculement de celui-ci.

    [0045] Il suffit, ensuite, d'assujettir au mur 10, par ses pattes de fixation 25, le nouveau panneau de vêture 12 ainsi posé.

    [0046] Ainsi qu'on le notera, il y a à chaque fois encliquetage d'un panneau de vêture 12 sur l'autre, par déformation élastique temporaire de leurs plis d'emboîtement 15A, 15B respectifs, et, au terme de leur emboîtement, ces plis d'emboîtement 15A, 15B se trouvent avantageusement en contact positif l'un avec l'autre en tout point au moins de la portion parallèle de leurs ailes, ce qui est garant d'un bon maintien pour l'ensemble.

    [0047] Conjointement, au sein d'une même rangée, les panneaux de vêture 12 se recouvrent successivement l'un l'autre, par engagement de leur rebord rentrant 20 sur le retour en équerre 23 associé à leur rebord rentrant 20'.

    [0048] Bien entendu, divers composants d'adaptation sont mis en oeuvre, aux limites des surfaces ainsi couvertes.

    [0049] En particulier, en partie haute et en partie basse, il est mis en oeuvre, tel que représenté pour l'une d'elles à la figure 1, des lisses 37 présentant de place en place des évidements 38 propres à la circulation d'air recherchée.

    [0050] D'un panneau de vêture 12 à l'autre, la continuité de la lame d'air ainsi formée se trouve assurée, suivant les flèches F de la figure 5, d'une part par des canaux de circulation existants entre les bossages 33 des blocs en matière isolante 32 concernés, et, d'autre part, par traversée des plis d'emboîtement 15A, 15B successifs par les passages de ventilation 18A, 18B prévus à cet effet dans ceux-ci.

    [0051] Ainsi qu'on le notera, du fait, d'une part, des différences, précisées ci-dessus, entre les hauteurs HA, H'B des plis d'emboîtement 15A, 15B le long des bords rentrants 13A, 13B correspondants, et, d'autre part, de la présence d'une languette 22 le long du rebord rentrant 20', il est prévu, autour d'un panneau de vêture 12 suivant l'invention, une rainure 40, figure 5, donnant avantageusement l'apparence d'un joint creux entre panneaux de vêture adjacents, à la manière des constructions traditionnelles en pierres de taille.

    [0052] Il en est d'autant plus ainsi que, formant un cadre à la périphérie, les rebords rentrants 13A, 13B, 20, 20' du panneau de vêture 12 suivant l'invention confèrent à celui-ci un volume apparent continu.

    [0053] Bien entendu, la présente invention ne se limite cependant pas à la forme de réalisation décrite et représentée.

    [0054] En particulier, chaque panneau de vêture 12 peut lui-même être muni, en surface;, et tel que schématisé en traits interrompus sur la figure 5, d'un revêtement 39, qui peut par exemple être mis en place par projection, pour imitation par exemple de la pierre ou tout autre effet recherché, et qui, par exemple, s'étend non seulement sur sa plaque centrale 14, mais encore sur une portion au moins de chacun de ses rebords rentrants 13A-7.3B, 20-20'.

    [0055] En outre, le panneau de vêture 12 suivant l'invention peut présenter transversalement, et/ou longitudinalement, des rainures ou nervures, pour son raidissement.

    [0056] Par exemple, il peut être prévu un panneau de vêture de longueur double de celle des panneaux de vêture courants,avec, transversalement, suivant la ligne médiane de celui-ci, une rainure figurant elle aussi, comme la rainure 40, un joint creux.

    [0057] Enfin, le domaine d'application de l'invention n'est pas seulement limité au cas où, tel que plus particulièrement décrit et représenté, le panneau de vêture concerné a un rebord rentrant sur chacun de ses bords.

    [0058] Il pourrait en effet aussi bien s'étendre au cas où il s'agit d'un clin, c'est-à-dire d'un panneau de vêture allongé, qui, à la manière d'une gouttière ou d'un chéneau, a globalement un profil transversal en U.


    Revendications

    1. Panneau de vêture à rapporter sur une quelconque construction, caractérisé en ce qu'il comporte, le long de deux bords opposés au moins, des rebords rentrants (13A,13B) eux-mêmes chacun respectivement bordés, sensiblement perpendiculairement à eux-mêmes, par des plis d'emboîtement (15A,15B) à profil en crosse, et en ce que lesdits plis d'emboîtement (15A, 15B) présentent, transversalement, des passages de ventilation (18A,18B) dont certains au moins mordent chacun pour partie sur leur ligne de crête (LA,LB).
     
    2. Panneau de vêture suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chacun des passages de ventilation (18A,18B) en question s'étend de part et d'autre de la ligne de crête (LA, La) de chacun des plis d'emboîtement (15A,15B).
     
    3. Panneau de vêture suivant l'une quelconque des revendications 1, 2, caractérisé en ce que chacun des passages de ventilation (18A,18B) en question s'étend sur une portion au moins de chacune des ailes de chacun des plis d'emboîtement (15A,15B).
     
    4. Panneau de vêture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que, celui (15A) au moins des plis d'emboîtement (15A,15B) qui est le plus large comporte au moins localement une saillie d'encliquetage (17), pour retenue du pli d'emboîtement le moins large (15B) du panneau de vêture adjacent une fois celui-ci engagé dans lui.
     
    5. Panneau de vêture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que celui (15A) des plis d'emboîtement (15A,15B) qui est le plus large s'étend vers l'intérieur, et celui (15B) qui est le moins large vers l'extérieur.
     
    6. Panneau de vêture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, au moins en largeur, les plis d'emboîtement (15A,15B) sont complémentaires l'un de l'autre.
     
    7. Panneau de vêture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'aile la plus interne, par rapport au rebord rentrant correspondant, de celui (15B) des plis d'emboîtement (15A,15B) qui est le moins large a une hauteur (H'B) largement supérieure à celle (HA) des ailes de celui (15A) desdits plis d'emboîtement qui est le plus large, en sorte qu'il en résulte la formation d'une rainure, figurant un joint, entre deux panneaux de vêture adjacents.
     
    8. Panneau de vêture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, le long de ses deux autres bords opposés, il comporte également des rebords rentrants (20,20') en alternance avec les précédents.
     
    9. Panneau de vêture suivant la revendication 8, caractérisé en ce que l'un (20') desdits rebords rentrants (20,20'), et lui seul, est bordé par une languette (22), en sorte qu'il en résulte la formation d'une rainure, figurant un joint, entre deux panneaux de vêture adjacents.
     
    10. Panneau de vêture suivant l'une quelconque des revendications 8, 9, caractérisé en ce que ses rebords rentrants (13A,13B,20,20') forment conjointement un cadre à la périphérie de sa plaque centrale (14).
     
    11. Panneau de vêture suivant la revendication 10, caractérisé en ce qu'entre les rebords rentrants (13A,13B),20,20') interviennent des pattes (21) qui, prolongeant deux d'entre eux, sont pliées en équerre au contact des deux autres.
     
    12. Panneau de vêture suivant l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que, transversalement, sa plaque médiane (14) comporte au moins une rainure.
     




    Dessins







    Rapport de recherche