(19)
(11) EP 0 143 054 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
29.05.1985  Bulletin  1985/22

(21) Numéro de dépôt: 84402346.5

(22) Date de dépôt:  16.11.1984
(51) Int. Cl.4G05G 1/14, F16C 33/08
(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 23.11.1983 FR 8318662

(71) Demandeurs:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    92200 Neuilly sur Seine (FR)

(72) Inventeur:
  • Gillet, Guy
    F-95640 Marines (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Porte-pédales, notamment d'embrayage et de frein, sur un véhicule automobile


    (57) @ Ce porte-pédales est agencé de façon à permettre un montage et un démontage aisés, sans l'aide d'aucun outil.
    A cet effet, chaque extrémité de l'axe (7) portant les pédales est engagée dans un manchon (10, 11) comportant une portée (12) de forme générale circulaire avec deux méplats parallèles, chaque portée coopérant avec le contour intérieur d'un orifice (15) de même diamètre ménagé dans le .flasque et relié au bord de ce flasque par un passage de largeur légèrement supérieure à la distance séparant les méplats, des moyens étant prévus pour immobiliser l'ensemble formé par l'axe (7) et les manchons (10, 11) par rapport aux flasques (5, 6).




    Description


    [0001] L'invention se rapporte au montage des pénales de commande notamment des pédales d'embrayage et de frein,sur un véhicule automobile.

    [0002] On sait que ces pédales sont couramment articu- lées sur un axe porté par deux flasques d'un support solidaire d'une partie de la structure du véhicule,par exemple du tablier séparant un compartiment moteur de l'habitacle.

    [0003] Le montage,sur son support,de l'axe portant les pédales est généralement pénible car il doit être effectué dans une position peu confortable,du fait de son emplacement.

    [0004] L.'invention a pour but de rendre ce montage plus simple et plus rapide,en évitant l'usage de tout outil.

    [0005] Elle concerne donc un dispositif porte-pédales, notamment d'embrayage et de frein,comprenant un axe porté par deux flasques d'un support solidaire de la structure du véhicule.

    [0006] Ce porte-pédales est caractérisé en ce que chaque extrémité dudit axe est engagée dans un manchon comportant une portée de forme générale circulaire avec deux méplats parallèles,chaque portée coopérant avec le contour intérieur d'un orifice de même diamètre ménagé dans le flasque que et relié au bord de ce flasque par un passage de largeur légèrement supérieure à la distance séparant les méplats, des moyens étant prévus pour immobiliser l'ensemble formé par l'axe et les manchons par rapport aux flasques.

    [0007] Suivant d'autres caractéristiques,une extrémité de l'axe est solidaire d'un premier manchon,tandis que l'autre extrémité de l'axe est engagée librement dans un second manchon,lesdits moyens d'immobilisation comprenant un premier moyen pour immobiliser en rotation l'axe par rapport au deuxième manchon,un second moyen pour immobiliser en translation l'axe par rapport au deuxième manchon,un troisième moyen pour immobiliser l'ensemble en rotation par rapport au support et un quatrième moyen pour immobiliser l'ensemble en translation par rapport au support.

    [0008] Suivant un mode particulier de réalisation,le premier moyen est constitué par un méplat de l'axe coopérant avec une forme conjuguée du deuxième manchon,le second et le troisième moyens sont constitués par une épingle élastique en forme de U dont les branches sont engagées simultanément dans deux saignées transversales/opposées du deuxième manchon et dans une gorge de l'axe,cette épingle comportant un prolongement sensiblement parallèle à l'axe et s'engageant élastiquement dans une encoche du flasque, cette encoche débouchant dans l'orifice dans lequel est engagé le deuxième manchon et le quatrième moyen est constitué par des épaulements des manchons qui coopèrent avec les flasques.

    [0009] Un exemple de réalisation fait l'objet de la description qui suit,en référence aux dessins joints dans lesquels :

    - la Fig.1 est une vue latérale du porte-pédales selon l'invention ;

    - la Fig.2 est une coupe,à plus grande échelle, suivant la ligne 2-2 de la Fig.1 ;

    - la Fig.3 est une vue suivant la flèche 3 de la Fig.2 ;

    - la Fig.4 est une section suivant la ligne 4-4 de la Fig.2.



    [0010] On voit au dessin une partie du tablier 1 d'un véhicule automobile,séparant un compartiment moteur 2 d'un habitacle 3 et constituant un élément de structure.Sur ce tablier est fixé un support 4 comportant deux flasques Fa- rallèles 5 et 6.

    [0011] Entre ces deux flasques est disposé,comme il sera décrit ci-dessous un axe transversal 7 sur lequel sont articulées une pédale d'embrayage 8 et une pédale de freinage 9.

    [0012] Chaque extrémité de l'axe 7 est engagée dans un manchon 10,11 comprenant chacun une portée 12 de forme générale circulaire,avec deux méplats parallèles 13. Cette portée,limitée par un épaulement 14,coopère avec le contour intérieur d'un orifice 15,de même diamètre,ménagé dans chacun des flasques 5,6.Cet orifice est relié au bord du flasque correspondant par un passage 16 de largeur légèrement supérieure à la distance séparant les deux méplats 13 mais inférieure au diamètre de la portée 12.

    [0013] Le manchon 10 est rendu solidaire de l'axe 7,par exemple par un emmanchement à la presse.

    [0014] Le manchon 11 est engagé librement sur l'axe 7 qui comporte,localement,un méplat 17 coopérant avec une forme correspondante 17a de l'évidement intérieur du manchon,afin d'assurer leur immobilisation en rotation l'un par rapport à l'autre.

    [0015] Ce manchon 11 comporte deux saignées transversales 18,opposées,qui débouchent à l'intérieur au droit d'une gorge 19 formée sur l'axe 7.Une épingle élastique 20,qui présente une forme générale en U dont les branches s'engagent simultanément dans les saignées 18 et la gorge 19, assure l'immobilisation en translation du manchon 11 par rapport à l'axe 7.

    [0016] L'une des branches de l'épingle 20 comporte un prolongement 21 sensiblement parallèle à l'axe 7 et qui s'engage,à la fois,dans une rainure radiale 22 du manchon 11 et dans une encoche 23 qui débouche dans l'orifice 15 du flasque 6.Ce prolongement de l'épingle assure l'immobilisation en rotation de l'ensemble formé par l'axe 7 et les manchons 10,11,par rapport aux flasques 5,6.

    [0017] Les opérations de montage du dispositif qui vient d'être décrit sont les suivantes :

    L'axe 7 ayant été rendu solidaire du manchon 10, on engage sur cet axe les pédales d'embrayage 8 et de freinage 9.Après avoir engagé les deux branches de l'épingle 20 dans les saignées 18 du manchon 11,ce dernier est glissé sur l'axe 7 jusqu'à ce que les deux branches de l'épingle se placent élastiqueme'..t dans la gorge 19 de l'axe.



    [0018] L'ensemble ainsi préassemblé est présenté pour que les méplats 13 des portées 12 s'engagent dans les passages 16 puis une rotation d'un quart de tour de l'axe permet l'encliquetage du prolongement 21 de l'épingle dans l'encoche 23 du flasque 6.L'ensemble axe 7,manchons 10,11 est alors parfaitement positionné par rapport au support 4,l'immobilisation transversale étant assurée par les épaulements 14.

    [0019] On voit que ce montage s'effectue très rapidement et très facilement sans utilisation d'outil.

    [0020] Le démontage s'effectue aussi facilement puisqu'il suffit de dégager le prolongement 21 de l'épingle de la rainure 23 puis de faire tourner l'axe d'un quart de tour pour permettre son extraction.


    Revendications

    1 - Dispositif porte-pédales comprenant un axe (7) portant au moins une pédale (8,9),par exemple d'embrayage ou de frein,disposé entre deux flasques (5,6) d'un support (4),caractérisé en ce que chaque extrémité dudit axe (7) est engagée dans un manchon (10,11) comportant une portée (12) de forme générale circulaire avec deux méplats parallèles (13),chaque portée coopérant avec le contour intérieur d'un orifice (15) de même diamètre ménagé dans le flasque et relié au bord de ce flasque par un passage (16) de largeur légèrement supérieure à la distance séparant les méplats (13) ,des moyens (17,17a ,18-23) étant prévus pour immobiliser l'ensemble formé par l'axe (7) et les manchons (10,11) par rapport aux flasques (5,6).
     
    2 - Dispositif suivant la revendication 1,caractérisé en ce qu'une extrémité de l'axe (7) est solidaire d'un premier manchon (10),tandis que l'autre extrémité de l'axe (7) est engagée librement dans un second manchon (11), lesdits moyens d'immobilisation comprenant un premier moyen (17,17a) pour immobiliser en rotation l'axe (7) par rapport au deuxième manchon (11),un second moyen (18,19,20)pour immobiliser en translation l'axe (7) par rapport au deuxième manchon (11),un troisième moyen (21,23) pour immobiliser l'ensemble en rotation par rapport au support et un quatrième moyen (14) pour immobiliser l'ensemble en translation par rapport au support.
     
    3 - Dispositif suivant la revendication 2,caractérisé en ce que le premier moyen est constitué par un méplat (17)de l'axe (7) coopérant avec une forme conjuguée (17a) du deuxième manchon (11).
     
    4 - Dispositif suivant la revendication 2,caractérisé en ce que le second et le troisième moyens sont constitués par une épingle élastique (20) en forme de U dont les branches sont engagées simultanément dans deux saignées transversales opposées (18) du deuxième manchon (11) et dans une gorge (19) de l'axe (7),cette épingle comportant un prolongement (21) sensiblement parallèle à l'axe (7) et s'engageant élastiquement dans une encoche (23) du flasque (6),cette encoche débouchant dans l'orifice (15) dans lequel est engagé le deuxième manchon (11).
     
    5 - Dispositif suivant la revendication 2,caractérisé en ce que le quatrième moyen est constitué par des épaulements (14) des manchons (10,11) qui coopèrent avec les flasques (5,6).
     




    Dessins










    Rapport de recherche