(19)
(11) EP 0 145 571 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
19.06.1985  Bulletin  1985/25

(21) Numéro de dépôt: 84402375.4

(22) Date de dépôt:  21.11.1984
(51) Int. Cl.4H01R 25/14
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 21.11.1983 FR 8318492

(71) Demandeur: Billette de Villemeur, Philippe
F-75001 Paris (FR)

(72) Inventeurs:
  • Billette de Villemeur, Philippe
    F-75001 Paris (FR)
  • Pournain, Gérard
    F-50140 Mortain (FR)
  • Cahu, Louis
    F-50220 Ducey (FR)

(74) Mandataire: Pinguet, André 
Cabinet de Proprieté Industrielle CAPRI, 94, avenue Mozart
75016 Paris
75016 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Perfectionnements apportés aux canalisations électriques à accessibilité continue


    (57) L'invention concerne une canalisation électrique à accessibilité continue, comportant: au moins un boîtier (4) en U avec au moins une cloison longitudinale intérieure (10) délimitant des caissons (11); un couvercle (5) agencé pour supporter des rails conducteurs, muni de fentes (20) d'accès aux rails, et/ou un couvercle aveugle (28) pour former une goulotte; et des moyens d'encliquetage (12, 23, 24; 14; 29) prévus sur les bords libres des parois latérales et de la cloison du boîtier et respectivement sur le ou les couvercles en regard des précédents.




    Description


    [0001] La présente invention concerne des perfectionnements apportés aux canalisations électriques à accessibilité continue, destinées, en position de montage,à présenter l'apparence d'une plinthe ou d'une baguette avec une face antérieure en matériau isolant munie d'au moins deux fentes d'accès longitudinales parallèles et étroites et au moins deux rails électriquement conducteurs s'étendant parallèlement l'un à l'autre en arrière desdites fentes.

    [0002] On connaît déjà de nombreux types de canalisations du genre précité, par exemple celles décrites dans les brevets FR. 2 082 553, 2 082 554 et 2 122 729.

    [0003] Si ces canalisations connues ont pu être considérées comme acceptables sur le plan de la fiabilité électrique et de la sécurité électrique, aucune cependant n'était agencée sur le plan mécanique en vue d'une utilisation courante ; en particulier, aucune n'était en mesure de présenter une résistance mécanique satisfaisante et de pouvoir par exemple, supporter sans faiblesse les efforts transversaux engendrés par l'enlèvement d'un connecteur amovible. En outre, ces canalisations connues se prêtaient mal aux exigences variées concernant le nombre des fils conducteurs et en pratique il était nécessaire de prévoir autant de types différents de canalisation qu'il pouvait exister de systèmes d'alimentation électrique (système à deux conducteurs actifs , système deux conducteurs et terre; système à trois conducteurs, systèmes à trois conducteurs , neutre et terre, etc.).

    [0004] Il a résulté de ces divers inconvénients un frein au développement de ce genre de canalisations électriques.

    [0005] L'invention a essentiellement pour but de remédier aux inconvénients susmentionnés et de concevoir une canalisation électrique du genre précité qui satisfasse mieux que les canalisations connues aux diverses exigences de la pratique, et qui en particulier puisse supporter sans problème des efforts d'arrachement transversaux exercés sur le couvercle, qui se prête à de multiples combinaisons pour permettre la réalisation de tous les schémas d'alimentation électrique, qui possède une structure lui conférant un esthétisme acceptable, qui puisse être fabriquée par des techniques traditionnelles, d'extrusion de matériau plastique, et qui d'une façon générale soit de structure simple, de faible coût et d'installation facile.

    [0006] A ces fins, une canalisation électrique conforme à l'invention se caractérise en ce qu'elle comprend :

    - une embase en forme de boîtier à section transversale approximativement en U ouvert vers l'avant et destiné à être fixé sur un support (par exemple un mur), ce boîtier comportant au moins une cloison longitudinale intérieure délimitant des caissons individuels pour abriter chaque rail conducteur en position de fonctionnement de la canalisation,

    - un couvercle pour fermer le boîtier, ce couvercle ayant la forme générale d'une plaque munie desdites fentes d'accès aux rails et supportant sur sa face arrière lesdits rails conducteurs,

    - et des moyens d'encliquetage prévus, d'une part, sur les bords libres longitudinaux des parois latérales du boîtier et des bords longitudinaux de la ou des cloisons intérieures et, d'autre part, sur des zones longitudinales du couvercle situées, en position de montage du couvercle sur le boîtier, en regard desdits bords longitudinaux des parois et des cloisons du boîtier.


    et en ce que les rails conducteurs étant distants les uns des autres d'un pas constant p, les moyens d'encliquetage consécutif n et n + 1 sont écartés d'une distance :

    E (n, n + 1) = p + ke pour n pair

    E (n, n + 1) = p - ke pour n impair

    et E (1,2) = p - k 0e pour n = 1

    avec p = pas constant d'écartement des rails

    e = épaisseur du couvercle

    k = constante

    k = constante supérieure à k

    n = numéro d'ordre du rail conducteur compté à partir du bord du couvercle portant la première nervure (nervure 1).



    [0007] Grâce à ces dispositions, dans la position de montage du couvercle sur le boîtier ou autrement dit dans la position de fonctionnement de la canalisation, chaque rail conducteur est enfermé dans un caisson et électriquement isolé du ou des rails voisins et chaque caisson est fermé mécaniquement sur toute sa longueur sur ses deux bords longitudinaux.

    [0008] Les efforts d'extraction d'un élément de connexion amovible transversalement à la canalisation sont répartis entre les moyens d'encliquetage de sorte que les efforts transversaux individuels s'exerçant au niveau de chacun desdits moyens se trouvent fortement réduits. Le couvercle ne peut plus se déformer (notamment se bomber) de façon notable et il n'y a plus de risque de déboîtement du couvercle, comme cela était,au contraire de règle courante dans les dispositifs antérieurs.

    [0009] De façon avantageuse, on prendra les constantes k et k égales respectivement à 1/3 et 5/3.De la sorte, le couvercle ne peut être mis en place convenablement en encliqueté sur le boîtier que pour une seule des deux positions dans lesquelles il peut être présenté devant le boîtier.

    [0010] De préférence, les moyens d'encliquetage sont constitués par des nervures saillantes à section en forme de bec et délimitant des épaulements s'étendant respectivement le long des bords libres des parois latérales et des cloisons intérieures du boîtier et le long des ailes en regard du couvercle, et en ce que, sur le boîtier et respectivement sur le couvercle, toutes les nervures sont tournées du même côté à l'exception d'une nervure qui est tournée à l'opposé des autres. Le boîtier et le couvercle peuvent alors être constitués en matière plastique et être extrudés à travers des filières de formes appropriées.

    [0011] Il est intéressant que la nervure tournée à l'opposé des autres soit portée par l'une des parois latérales du boîtier et respectivement par une aile située le long d'un bord du couvercle. Cette disposition constitue un moyen de détrompage supplémentaire qui, combiné avec l'écartement variable des moyens d"encliquetage doit empêcher des emboîtements non conformes d'organes.

    [0012] En outre, les canalisations conformes à l'invention peuvent être agencées pour constituer un système complet apte à être adapté aux diverses exigences de la pratique.

    [0013] Ainsi, on peut prévoir que la largeur du couvercle correspondesensiblement à la largeur extérieure du boîtier et que plusieurs boîtiers munis de leurs couvercles respectifs puissent être juxtaposés.

    [0014] On peut également prévoir que la largeur du couvercle soit inférieure, d'une valeur correspondant sensiblement à la demi-épaisseur d'une paroi latérale du boîtier, à la largeur extérieure du boîtier, que des épaulements soient prévus de part et d'autre des cloisons intérieures et qu ' au moins deux couvercles puissent être encliquetés côte à côte sur le même boîtier.

    [0015] On peut, en outre, prévoir un couvercle aveugle dépourvu de rail conducteur pour recouvrir au moins un caisson et former au moins une goulotte.

    [0016] Des boîtiers,de différentes dimensions, peuvent être assemblés bord à bord pour l'obtention du nombre de caissons requis, tandis que ces boîtiers peuvent être revêtus de couvercles divers, avec ou sans rails conducteurs, pour former des lignes de transmissions électriques ou des goulottes destinées à recevoir ultérieurement des câblage rapportés, selon la demande.

    [0017] Avantageusement, dans le cas où chaque rail conducteur est décalé par rapport à la fente d'accès correspondante, on prévoit qu'un plan joignant l'axe moyen d'une fente à l'axe moyen du rail correspondant forme, avec un plan normal au couvercle, un angle au moins égal à 20°.

    [0018] De plus, lorsque chaque rail conducteur est positionné et retenu dans une gouttière formée d'un bloc avec le couvercle et ouverte sur la fente d'accès correspondante, on prévoit que l'axe moyen de la gouttière est incliné, par rapport à un plan normal au couvercle, d'au moins 20° et que le contour externe de cette gouttière et le contour interne du caisson correspondant sont agencés pour que la gouttière ne puisse pénétrer dans le caisson correspondant du boîtier -et donc autoriser la mise en place du couvercle sur le boîtier- que dans l'une déterminée des deux positions possibles de présentation du couvercle en regard du boîtier. Une telle disposition vient se cumuler avec celles précédemment exposées pour empêcher un accouplement incorrect d'organes composants.

    [0019] Cette fonction de détrompage peut encore être améliorée en ayant recours au fait que toutes les parois latérales et cloisons intérieures du boîtier portant les nervures d'accrochage tournées d'un même côté sont doublées, du côté de la nervure, d'une aile de rigifica- tion s'étendant en regard et à distance de la nervure d'accrochage, ladite aile de rigidification constituant également, dans la configuration avec rail décalé, une butée de détrompage empêchant la pénétration de la gouttière correspondante dans le caisson correspondant lorsque le couvercle n'est pas présenté en regard du boîtier dans ladite position prédéterminée.

    [0020] Avantageusement, chaque élément de boîtier comporte une languette longitudinale située extérieurement dans le prolongement du fond du boîtier, afin d'identifier un sens de mise en place du boîtier, une languette étant seccable manuellement notamment pour autoriser la juxtaposition côte à côte d'au moins deux boîtiers. Par exemple, la hauteur de cette languette est comprise entre H et H, H étant la profondeur de la canalisation.

    [0021] Toujours dans un souci d'éviter la venue en contact involontaire d'organes sous tension, dans le cas où le nombre des rails conducteurs est égal ou supérieur à trois les écartements séparant les fentes d'accès consécutives possèdent alternativement deux valeurs données D et D21 avec D1 ≠ Dé, et telles que Dl + D2 = 2 p, p étant le pas d'écartement des rails conducteurs.

    [0022] Pour éviter une mise en place incorrecte d'un élément de connexion amovible (notamment dans le cas ou le nombre des rails conducteurs est de deux) et éviter la mise en contact d'organes non accouplables, on prévoit que le couvercle comporte une déformation longitudinale soit mâle, soit femelle et plus proche d'un des bords longitudinaux du couvercle que de l'autre, cette déformation étant destinée à coopérer avec une déformation de forme complémentaire (respectivement femelle ou mâle) d'un élément de connexion amovible agencé pour coopérer avec la canalisation.

    [0023] Il est également possible de prévoir un couvercle de détrompage agencé comme couvercle aveugle dimensionné pour couvrir au moins un caisson de boîtier et présentant au moins deux bossages longitudinaux parallèles faisant saillie respectivement sur les deux faces dudit couvercle. Avantageusement, ce couvercle de détrompage possède une largeur supérieure à celle d'un couvercle normal (aveugle ou muni de rails) correspondant et il est conformé de manière que la partie supportant un bossage saillant vers l'extérieur recouvre en partie, en position de montage, le couvercle du caisson voisin. De préférence, pour multiplier le nombre des détrompages, le couvercle de détrompage est muni de moyens d'encliquetage autorisant son positionnement sur le boîtier dans les deux sens possibles de montage.

    [0024] L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit de certains modes de réalisation donnés uniquement à titre d'exemple illustratif, sans aucun caractère limitatif. Dans cette description, on se réfère aux dessins annexés sur lesquels :

    - la figure 1 est une vue schématique, en bout et à échelle agrandie, d'une section de canalisation conforme à l'invention,

    - la figure 2 est une vue schématique, en bout et à échelle agrandie, d'une autre section de canalisation conforme à l'invention,

    - la figure 3 est une vue partielle très schématique, en percpective, d'un élément de canalisation illustrant certaines dispositions conformes à l'invention, et

    - les figures 4 à 6 sont des vues très schématisées illustrant un exemple d'installation d'alimentation électrique agencé conformément à l'invention.



    [0025] En se référant tout d'abord à la figure l, on voit sur cette figure une canalisation 1 constituée de deux canalisations élémentaires 2 et 3.

    [0026] La canalisation 2 est constituée d'un boîtier 4 et d'un couvercle 5 emboîté sur celui-ci et le fermant.

    [0027] Le boîtier 4 comporte un fond 6, muni de trous 7 pour sa fixation (à l'aide de clous, vis, etc.) sur un support plan (par exemple un mur) en guise de plinthe. Des nervures longitudinales de rigidification 8 peuvent être prévues sur la face interne du fond 6. Deux parois latérales 9 s'étendent sensiblement perpendiculairement au fond, le boîtier 4 ayant, en coupe transversale, la forme approximative d'un U.

    [0028] Le boîtier 4 comporte, en outre, une cloison intérieure 10, parallèle aux parois latérales 9, qui divise le volume intérieur du boîtier en deux caissons 11.

    [0029] Les bords libres longitudinaux des parois latérales 9 sont munis respectivement de nervures longitudinales 12 saillant vers l'intérieur du caisson et présentant, en section transversale, la forme générale d'un bec de manière à délimiter un épaulement longitudinal 13 tourné vers le fond du boîtier.

    [0030] Le bord libre longitudinal de la cloison intérieure 10 est équipé de la même manière, à ceci près toutefois que la nervure 14 fait saillie de part et d'autre de la cloison, pour déterminer deux épaulements 15.

    [0031] Par ailleurs, la paroi latérale 9a située en position inférieure, dans la position de montage de la canalisation contre un mur, qui est représentée à la fig. l, est munie d'une aile longitudinale 16 de renfort de maintien, ayant la forme générale d'un L en section transversale, et s'étendant en regard de la nervure 12 et à une distance de celle-ci inférieure à l'épaisseur de l'organe d'accrochage complémentaire (dont question plus loin)afin d'assurer un renfort du maintien dudit organe.

    [0032] De la même manière la cloison intérieure 10 est elle aussi munie d'une aile longitudinale 17 de renfort de maintien faisant saillie dans le caisson 11 supérieur (toujours sur la fig. 1) et s'étendant en regard de la nervure 14 et à distance de celle-ci.L'aile 17 présente également la forme générale d'un L en section transversale,le bord libre du L étant muni d'un rabat longitudinal 18 parallèle au fond du boîtier.

    [0033] Le couvercle 5 possède une paroi principale 19. plane dans son ensemble, de mêmes dimensions et de même configuration que le contour extérieur du boîtier 4, de manière que les chants du couvercle soient situés dans l'alignement des parois latérales du boîtier comme représenté à la figure 1.

    [0034] La paroi principale 19 est munie de deux fentes longitudinales 20, s'ouvrant approximativement au milieu des caissons 11 lorsque le couvercle 5 est monté sur le boîtier 4 comme représenté à la figure 1, et destinées au passage des organes mâles de connexion électrique d'un élément de connexion amovible non représenté.

    [0035] Sur la face arrière de la paroi principale 19 du couvercle 5 font saillie deux parois curvilignes délimitant, avec une portion de la paroi principale 19, respectivement deux gouttières 21 s'ouvrant vers l'extérieur par les fentes 20. Le fond de ces gouttières est conformé, d'une façon en soi connue, pour recevoir et maintenir respectivement deux rails métalliques électriquement conducteurs (non représentés).

    [0036] Les gouttières 21 sont relativement profondes eu égard aux dimensions des rails conducteursqu'elles renferment, et elles sont en outre inclinées, par rapport à la paroi principale 19 du couvercle 5, vers le haut (sur la fig. 1) , de manière telle que leur plan moyen (P) fasse un angle a d'au moins 20°, typiquement d'environ 45°, avec le plan orthogonal à la paroi principale 19. Cette disposition a pour but d'assurer la sécurité, d'une façon en soi connue, et d'éviter qu'un objet électriquement conducteur introduit à travers une fente 20 puisse venir au contact du rail conducteur correspondant.

    [0037] La configuration générale des gouttières 21 est telle que dans la position de montage du couvercle 5 sur le boîtier 4 représentée à la figure 1, elles soient logées respectivement dans les deux caissons 11 en boîtier sans contact avec les parois délimitant ceux-ci.

    [0038] On notera également que, dans l'exemple représenté à la figure 1, les fentes 20 sont situées toutes deux à proximité immédiate des raccordements supérieurs respectifs des gouttières 21 avec la paroi principale 19 du couvercle 5.

    [0039] Par ailleurs, la paroi principale 19 du couvercle 5 peut présenter un bossage longitudinal 22 faisant saillie sur la face extérieure de la paroi 19, ce bossage étant destiné à coopérer avec un creux de forme correspondante prévu dans l'élément de connexion amovible précité (non représenté) à des fins de détrompage lors de l'en- fichage dudit élément sur la gouttière.

    [0040] Enfin, le couvercle 5 possède des organes d'accrochage, en saillie sur sa face intérieure, destinés à coopérer avec les nervures d'accrochage 12 et 14 du boîtier 4. Ces organes d'accrochage se présentent sous forme d'ailes saillantes à bord libre recourbé pour constituer, en section transversale, un bec d'accrochage, avec délimitation d'un épaulement apte à coopérer avec les épaulements 13 et 15 précités du boîtier. Les deux ailes extrêmes, respectivement inférieure 23 et supérieure 24, sont situées légèrement en retrait des deux bords longitudinaux correspondant de la paroi 19, et sont recourbées vers les bords libres de cette paroi ; autrement dit, les deux ailes sont recourbées à l'opposé l'une de l'autre.Quant à l'aile centrale 25, elle est située en regard de l'espace libre s'étendant entre l'aile 17 et la nervure 14 du boîtier et elle est recourbée vers le bas (sur la fig. l) comme l'aile inférieure 23.

    [0041] Pour faciliter la mise en place correcte (c'est-à-dire dans la position représentée à la fig. 1) du boîtier 4, le fond 6 est prolongé , au-delà de la paroi latérale inférieure 9a, par une languette 26 de repérage présentant une ligne de rupture 27 à proximité immédiate de la paroi latérale 9a pour pouvoir être détachée manuellement en cas de besoin, par exemple lorsque deux canalisations doivent être juxtaposées comme cela sera expliqué plus loin. Cette languette seccable peut évidemment être utilisée à d'autres fins, par exemple comme guide d'écartement dont le bord longitudinal inférieur est en butée contre le sol pour que la canalisation s'étende parallèlement au sol.

    [0042] La hauteur de la languette 26 peut être égale à H, H étant la profondeur de la canalisation, afin 3 qu'elle soit pas ou peu visible.

    [0043] On peut, bien entendu, prévoir des couvercles de types différents appropriés à des fonctions diverses mais tous munis des mêmes moyens d'encliquetage pour coopérer de façon interchangeable avec le même type de boîtier 4. Par exemple, le bossage longitudinal 22 peut ne pas exister, la face avant du couvercle étant plane (à l'exeption des fentes).

    [0044] On peut également prévoir des couvercles sans rails, ni fentes, constituant de simples couvercles de fermeture : les caissons 11 sont alors utilisables pour recevoir des câblages volants (par exemple fil de téléphone, fil de liaison pour antenne de radio et/ou de télévision, fils de raccordement de haut-parleurs à une source, etc.). Un tel agencement est représenté à la partie supérieure de la figure 1, où la canalisation 3 comporte un boîtier 4 (les mêmes références numériques étant conservées pour désigner les organes identiques à ceux de la canalisation 2) agencé comme précédemment décrit et un couvercle plein 28 double (c'est-à-dire couvrant deux caissons 11) et muni des mêmes éléments d'encliquetage que le couvercle 5.

    [0045] Par ailleurs, plusieurs canalisations, telles que des canalisations 2 et/ou 3 déjà décrites et/ou d'autres encore comme celle de la figure 2 qui sera décrite plus loin, peuvent être juxtaposées l'une au-dessus de l'autre pour constituer des ensembles plus importunes.

    [0046] Dans ce cas, seul le boîtier inférieur conserve sa lèvre 26, et les lèvres des autres boîtiers devant être disposés au-dessus sont coupées. Grâce à la forme générale extérieure approximativement parallélépipédique de chaque canalisation, la juxtaposition des canalisations peut être rendue aussi parfaite que possible comme représenté à la fig. l, et l'ensemble peut constituer une gaine d'alimentation électrique d'une bonne esthétique.

    [0047] Comme représenté à la fig.l , on peut, par exemple, juxtaposer deux canalisations à deux caissons chacune pour former une gaine à quatre caissons, une canalisation servant à l'alimentation électrique monophasée simple grâce à un couvercle à deux rails conducteurs, tandis que l'autre est utilisée comme double goulotte grâce à un couvercle aveugle.

    [0048] La fig. 2 représente un autre type de canalisation 29 conçue sur le même principe que celles de la fig. l, mais agencée pour présenter quatre caissons à elle seule. Autrement dit, le boîtier 30 possède trois cloisons intérieures 10 (les mêmes références numériques ont été conservées pour désigner les éléments identiques à ceux des canalisations 2 et/ou 3) munies, le long de leurs bords libres respectifs, de moyens d'accrochage (encliquetage) destinés à coopérer avec des moyens complémentaires correspondants prévus sur les couvercles de fermeture, par exemple sur le couvercle 31.

    [0049] Les deux cloisons 10 extrêmes sont munies de moyens d'accrochage identiques à la cloison 10 des canalisations 2 et 3 de la fig. l, tandis que la cloison 10 centrale est munie des moyens d'accrochage identiques à ceux équipant les parois latérales. On notera toutefois que la jambe de l'aile 32 en L est légèrement plus longue que celle des ailes 16 des boîtiers 4 et l'épaulement 33 situé en regard est, lui aussi, plus long de manière que cette cloison (simple) puisse éventuellement coopérer avec les deux extrémités aboutées de deux couvercles correspondant à deux caissons comme c'est le cas pour les deux cloisons 9 accolées des canalisations 2 et 3 de la fig. l.

    [0050] La fermeture du boîtier 30 est réalisée à l'aide de deux couvercles respectivement 31 et 34.

    [0051] Le couvercle 34 est un couvercle aveugle unitaire, c'est-à-dire ne couvrant qu'un seul caisson, dont le bord longitudinal supérieur vient dans le prolongement de la face externe de la paroi latérale supérieure 9 du boîtier et dont le bord longitudinal inférieur -----------s'arrête sensiblement dans le plan médian de la cloison intérieure 10 supérieure; les moyens d'accrochage sont ceux déjà décrits.

    [0052] Le couvercle 31 est, dans son ensemble, agencé selon les principes déjà indiqués pour le couvercle 2 de la fig. 1, à cette différence près que le couvercle 31 est triple, c'est-à-dire qu'il couvre trois caissons 11, pour constituer une alimentation électrique à trois conducteurs (triphasée, ou monophasée avec terre par exemple). Les moyens d'accrochage sont constitués de la même manière, c'est-à-dire que les ailes sont recourbées du même côté (vers le bas sur la fig. 2), sauf l'aile supérieure recourbée à l'opposé (vers le haut sur la fig. 2). Par ailleurs, l'aile 35 (première aile recourbée vers le bas) est positionnée de manière à pouvoir coopérer avec l'épaulement 33, c'est-à-dire que le couvercle 31 peut coopérer indifféremment avec un boîtier à au moins trois caissons comme le boîtier 30, ou bien avec deux boîtiers juxtaposés pour former au moins trois caissons comme les deux boîtiers 4 de la fig. 1, le couvercle 31 chevauchant alors ces deux boîtiers.

    [0053] On remarquera que le bord longitudinal inférieur du couvercle 31 est situé dans le prolongement de la face externe de la paroi latérale inférieure 9a du boîtier 30, tandis que son bord supérieur coïncide ---------------approximativement avec le plan médian de la cloison intérieure 10 supérieure, en étant abouté avec le bord inférieur du couvercle 34.

    [0054] On remarquera également que le couvercle 31 ne comporte aucun bossage de détrompage correspondant au bossage 22 du couvercle 5 de la fig. l. Le détrompage est assuré par un positionnement différent des fentes 20, conduisant à un pas d'écartement variable de ces fentes. A cet effet, les deux fentes extrêmes (supérieure et inférieure) sont situées, comme les fentes 20 de la canalisation 2 de la fig. l, au voisinage immédiat de la jonction supérieure de la gouttière 21 avec la paroi 36 du couvercle, tandis que la fente centrale se trouve au voisinage immédiat de la jonction inférieure de la gouttière 21 avec la paroi 36.

    [0055] Les dispositions conformes à l'invention permettent donc de réaliser des gaines électriques exactement appropriées aux exigences de l'installation, par combinaison de différents modèles de boîtiers avec différents modèles de couvercles tous agencés pour pouvoir coopérer par des moyens d'encliquetage.

    [0056] D'une façon générale, il est possible d'agencer boîtiers et surtout couvercles de la manière suivante.

    [0057] Sur la fig. 3, on a représenté sous une forme très simplifiée et très schématique un couvercle 37 muni de n gouttières 21 pour n rails conducteurs (non représentés) et muni de n fentes 20 d'accès à ces n rails conducteurs, selon l'agencement déjà expliqué en référence à la fig. l pour le couvercle 5.

    [0058] La paroi 38 du couvercle 37 est, en outre, munie de n + 1 ailes recourbées d'accrochage destinées à coopérer avec n + 1 moyens d'accrochage complémentaires prévus sur le boîtie (non représenté). Ces ailes s'étendent entre chaque gouttière 21 et en outre deux ailes sont situées au-delà respectivement des gouttières d'extrémité. n de ces ailes 39 sont recourbées dans le même sens (vers le bas sur la fig. 3), tandis qu'une, 39a, des ailes extrêmes est recourbée en sens opposé (vers le haut sur la fig. 3).

    [0059] Toutes les gouttières 21 sont équidistantes les unes des autres d'un pas p.

    [0060] La distance comprise entre deux ailes d'accrochage consécutives respectivement en positions i et i + 1 déterminées à partir de l'aile supérieure est :

    E (i,i + 1) = p + ke pour i pair

    (i,i + 1) = p - ke pour i impair ≠ 1 et E

    (1, 2) = p - koe

    avec p = pas d'écartement des gouttières 21

    e = épaisseur de la paroi 38 du couvercle

    k = constante

    ko = autre constante de valeur supérieur à k


    En général, on pourra prendre :

    k = 1/3 et ko = 5/3.



    [0061] Dans le cas où le nombre des rails conducteurs est égal ou supérieur à trois, les écartements entre deux fentes 20 successives sont alternativement de deux valeurs différentes D1 et D2 avec D1 + D2 = 2 p.

    [0062] De plus, on notera que, pour chaque caisson, les parois latérales qui le délimitent (paroi latérale du boîtier et/ou cloison intérieure) présentent une nervure seule pour la paroi supérieure (en position de montage représentée sur les figures 1 et 2) et une nervure et une aile de renforcement de maintien en L pour la paroi inférieure.

    [0063] Outre, la configuration géométrique particulière qu'il en résulte, cette disposition se combine avantageusement avec l'inclinaison précitée d'au moins 20° de gouttières 21, et en outre, avec le fait que les zones de fond des gouttières sont, du fait même de cette inclinaison, situéesapproximativement au niveau des ailes d'accrochage qui les précèdent ou à peu de distance au-dessous de celles-ci (en position de montage des canalisations), afin de procurer un effet de détrompage lors de la mise en place des couvercles sur les boîtiers.

    [0064] Si le couvercle est présenté dans la position convenable devant le boîtier, la distance entre les moyens d'accrochage situés sur les parois latérales des caissons est tout juste suffisante pour autoriser le passage des gouttières correspondantes et leur pénétration -dans les caissons respectifs-. Par contre, si le couvercle est présenté en position inversée (haut en bas et vice-versa) avec les ailes d'accrochage du couvercle en regard des moyens d'accrochage du boîtier, les zones de fond des gouttières (inclinées vers le bas) viennent buter cotnre les moyens d'accrochage inférieurs (relativement haut du fait de la présence des ailes de renforcement en L) des caissons respectifs et le couvercle ne peut pas être mis en place sur le boîtier.

    [0065] Par ailleurs, il est avantageux de prévoir que les cloisons intérieures 10 des boîtiers sont munies de nervures d'accrochage sur leurs deux faces, de façon symétrique. Il est alors possible de mettre en place sur le boîtier n'importe quel type de couvercle selon toute combinaison souhaitable.

    [0066] Dans ce contexte, on pourra prévoir que les couvercles aveugles, pour lesquels aucune exigence d'orientation n'est imposée, sont munis de moyens d'accrochage symétriques sur leurs deux bords longitudinaux, de manière à pouvoir être mis en place dans n'importe quelle orientation sur le boîtier.

    [0067] Bien entendu l'invention semble devoir se présenter sous une forme particulièrement intéressante si le nombre des pièces constitutives est relativement faible tout en autorisant toutes les combinaisons possibles quant au nombre des caissons qu'il est possible d'obtenir. Par exemple, il semble intéressant de disposer de boîtiers à deux, trois et quatre caissons, de couvercles porte-rails correspondants et de couvercles aveugles correspondant à un, deux ou trois caissons, ce qui doit permettre de réaliser toutes sortes de gaines électriques pour des alimentations électriques monophasées avec ou sans terre, triphasées avec ou sans neutre, et avec ou sans terre, plusieurs alimentations parallèles, goulottes pour câbles volants, etc.

    [0068] Pour des raisons de sécurité électrique, les boîtiers et couvercles sont réalisés en un matériau électriquement isolant. Les matières plastiques rigides habituellement utilisées dans le domaine électrique semblent d'autant mieux pouvoir convenir qu'elles peuvent être mises à la forme appropriée par extrusion à travers une filière, mode de fabrication particulièrement avantageux compte tenu de la structure linéaire des boîtiers et couvercles.

    [0069] On peut, en outre, prévoir une combinaison de plusieurs des dispositions précédemment exposées dans le but d'élargir le champ des applications de la canalisation électrique de l'invention et/ou de multiplier les fonctions de détrompage.

    [0070] Un exemple en est illustré aux fig. 4 à 6, qui représentent (d'une façon très schématisée) une installation d'alimentation électrique constituée par association de trois boîtiers à deux caissons chacun, du type représenté en 4 à la figure 1. Sur ces figures 4 à 6, les couvercles sont représentés (pour rendre les dessins plus facilement lisibles) présentés devant les boîtiers correspondants, mais non encliquetés.

    [0071] A la figure 4, un couvercle 40 équipé de trois rails conducteurs (non représentés coiffe le boîtier inférieur et le caisson inférieur du boîtier médian.

    [0072] Un couvercle 41 équipé de deux rails conducteurs (non représentés) coiffe le boîtier supérieur.

    [0073] Quant au caisson inférieur du boîtier médian, il est coiffé par un couvercle aveugne 42 d'un type particulier, comportant deux bossages longitudinaux et parallèles dont l'un 43 fait saillie extérieurement et dont l'autre 44 fait saillie intérieurement. Par ailleurs, ce couvercle est agencé de la même manière qu'un couvercle aveugle plan, tel que le couvercle 3 de la figure 1, notamment pour ce qui concerne ses moyens d'encliquetage.

    [0074] On notera que la largeur du couvercle 42 est supérieure à celle d'un couvercle plan ordinaire et qu'il déborde au-dessus du couvercle 40 voisin. A cet effet, le bossage extérieur 43 est situé sur une partie longitudinale 45 du couvercle qui est située à un niveau différent (décalé vers l'extérieur) par rapport à la partie longitudinale 46 du couvercle qui porte le bossage intérieur 46.

    [0075] L'alimentation électrique ainsi constituée est ainsi une alimentation à cinq conducteurs (par exemple alimentation triphasée avec neutre et terre) qui est très facilement mise en oeuvre à partir de boîtiers et de couvercles standard, par exemple prévue pour une alimentation monophasée à deux conducteurs (deux phases) ou à trois conducteurs (deux phase et terre).

    [0076] En outre, la présence du couvercle spécial 42 (couvercle de détrompage) n'autorise la connexion sur cette installation que d'un organe connecteur 47 (schématisé en trait spectral) équipé d'un profil exactement complémentaire, c'est-à-dire avec un bossage longitudinal 48 et un creux longitudinal 49 apte à coopérer, en forme et en position, avec les bossages intérieur 44 et extérieur 43, respectivement, du couvercle 42.

    [0077] A la figure 5 (sur laquelle les organes identiques à ceux de la figure 4 sont désignés avec les mêmes références numériques), l'agencement est semblable à celui de la figure 4, à cette différence près que le couvercle de détrompage 42 est ici monté à l'envers, c'est-à-dire le bossage extérieur 43 recouvrant le couvercle voisin 41 du boîtier supérieur. Cette possibilité est due au fait que, de même que les couvercles aveugnes plans, le couvercle de détrompage 42 est muni de moyens d'encliquetage symétrique autorisant sa mise en place indifféremment dans un sens ou dans l'autre.

    [0078] L'organe connecteur 47' doit, cependant, être agencé conformément à ce nouveau profil, pour ce qui concerne la position de son bossage 48' et de son creux 49'.

    [0079] Pour ce qui est de l'installation de la fig. 6, le couvercle aveugle 50 est un couvercle plan, ordinaire, tel que le couvercle 3 de la fig. 1. De ce fait, l'organe connecteur 47" ne doit présenter aucune saillie, à l'inverse des organes connecteurs 47 et 47'.

    [0080] On constate ainsi qu'il est possible, facilement et à moindres frais, d'obtenir un détrompage pour que seul des organes connecteurs appropriés soient connectés à une installation donnée.

    [0081] Bien entendu, le couvercle de détrompage peut présenter tout autre configuration appropriée différente de celle du couvercle 42 représentée aux figures 4 et 5. Par exemple, il peut s'étendre sur plusieurs caissons, ne comporter qu'un seul bossage (extérieur ou intérieur) ou au contraire en comporter trois ou plus, etc.

    [0082] Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus spécialement envisagés ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.


    Revendications

    1. Canalisation électrique à accessibilité continue, destinée, en position de montage, à présenter l'apparence d'une plinthe ou d'une baguette avec une face antérieure (19, 36, 38) en matériau isolant munie d'au moins deux fentes d'accès (20) longitudinales parallèles et étroites et au moins deux rails électriquement conducteurs s'étendant parallèlement l'un à l'autre en arrière desdites fentes, caractérisée en ce qu'elle comprend :

    - une embase en forme de boîtier (4, 30) à section transversale approximativement en U ouvert vers l'avant et destiné à être fixé sur un support (par exemple un mur), ce boîtier comportant au moins une cloison longitudinale intérieure (10) délimitant des caissons individuels (11) pour abriter chaque rail conducteur en position de fonctionnement de la canalisation,

    - un couvercle (5, 31, 37) pour fermer le boîtier, ce couvercle ayant la forme générale d'une plaque munie desdites fentes d'accès aux rails et supportant sur sa face arrière lesdits rails conducteurs,

    - et des moyens d'encliquetage (12, 23, 24 ; 14, 25 ; 39)


    prévus, d'une part, sur les bords libres longitudinaux des parois latérales du boîtier et sur les bords longitudinaux de la ou des cloisons intérieures et, d'autre part, sur des zones longitudinales du couvercle situées, en position de montage du couvercle sur le boîtier, en regard desdits bords longitudinaux des parois et des cloisons du boîtier, et en ce que, les rails conducteurs étant distants les uns des autres d'un pas constant p, les moyens d'encliquetage consécutifs n et n + 1 sont écartés d'une distance

    E (n, n + 1) = p + ke pour n pair

    E (n, n + 1) = p - ke pour n impair

    et E (1, 2) = p - koe pour n = 1

    avec p = pas constant d'écartement des rails

    e = épaisseur du couvercle

    k = constante

    ko= constante supérieure à k n = numéro d'ordre du rail conducteur compté à partir du bord du couvercle portant la première nervure (nervure 1),


    ce grâce à quoi, dans la position de montage du couvercle sur le boîtier ou autrement dit dans la position de fonctionnement de la canalisation, chaque rail conducteur est enfermé dans un caisson et électriquement isolé du ou des rails voisins et chaque caisson est fermé mécaniquement sur toute sa longueur sur ses deux bords longitudinaux de manière telle que l'enfichage et surtout l'extraction d'un élément de connexion amovible transversalement à la canalisation n'entraînent ni déformation, ni détérioration de cette canalisation, ni déboîtement du couvercle.
     
    2. Canalisation électrique selon la revendication 1, caractérisée en ce que les constantes k et k ont pour valeur : k = 1/3 k = 5/3.
     
    3. Canalisation électrique selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les moyens d'encliquetage sont constitués par des nervures saillantes (12, 14) à section en forme de bec et délimitant des épaulements (13, 15) s'étendant respectivement le long des bords libres des parois latérales (9, 9a) et des cloisons intérieures (10) du boîtier ainsi que le long des ailes (23, 24, 25 ; 39, 39a) en regard du couvercle, et en ce que, sur le boîtier et respectivement sur le couvercle, toutes les nervures sont tournées du même côté à l'exception d'une nervure (24, 39a) qui est tournée à l'opposé des autres.
     
    4. Canalisation électrique selon la revendication 3, caractérisée en ce que la nervure tournée à l'opposé des autres est portée par l'une des parois latérales du boîtier et respectivement par une aile située le long d'un bord du couvercle.
     
    5. Canalisation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la largeur du couvercle correspond sensiblement à la largeur extérieure du boîtier et en ce que plusieurs boîtiers munis de leurs couvercles respectifs peuvent être juxtaposés.
     
    6. Canalisation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que des épaulementssont prévus de part et d'autre des cloisons intérieures,et en ce que au moins deux couvercles peuvent être encliquetés côté à côte sur le même boîtier.
     
    7. Canalisation électrique selon la revendication 5 ou 6, caractérisée en ce qu'il est prévu en outre, un couvercle aveugle (28) dépourvu de rail conducteur pour recouvrir au moins un caisson et former au moins une goulotte.
     
    8. Canalisation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans laquelle chaque rail conducteur est décalé par rapport à la fente d'accès correspondante, caractérisée en ce qu'un plan joignant l'axe moyen d'une fente (20) à l'axe moyen du rail correspondant forme, avec un plan normal au couvercle, un angle (a) au moins égal à 20°.
     
    9. Canalisation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans laquelle chaque rail conducteur est positionné et retenu dans une gouttière (21) formée d'un bloc avec le couvercle et ouverte sur la fente d'accès (20) correspondante, caractérisée en ce que l'axe moyen de la gouttière est incliné, par rapport à un plan normal au couvercle, d'au moins 20° et en ce que le contour externe de cette gouttière et le contour interne du caisson correspondant sont agencés pour que la gouttière ne puisse pénétrer dans le caisson correspondant du boîtier -et donc n'autoriser la mise en place du couvercle sur le boîtier- que dans l'une déterminée des deux positions possibles de présentation du couvercle en regard du boîtier.
     
    10 . Canalisation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 9 , caractérisée en ce que toutes les parois latérales et cloisons intérieures du boîtier portant les nervures d'accrochage tournées d'un même côté sont doublées, du côté de la nervure,d'une aile de renfort de maintien (16, 17) s'étendant en regard et à distance de la nervure d'accrochage, ladite aile de renfort de maintien constituant également, dans la configuration selon la revendication 9, une butée de détrompage empêchant la pénétration de la gouttière correspondante dans le caisson correspondant lorsque le couvercle n'est pas présenté en regard du boîtier dans ladite position prédéterminée.
     
    11. Canalisation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que chaque élément de boîtier comporte une languette longitudinale (26) située extérieurement dans le prolongement du fond du boîtier, afin d'identifier un sens de mise en place du boîtier,cette languette étant seccable manuellement notamment pour autoriser la juxtaposition côte à côte d'au moins deux boîtiers.
     
    12. Canalisation électrique selon la revendication 11, caractérisée en ce que la hauteur de cette languette est comprise entre H et H, H étant la profondeur de la canalisation.
     
    13. Canalisation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que, dans le cas où le nombre des rails conducteurs est égal ou supérieur à trois, les écartements séparant les fentes d'accès consécutives possèdent alternativement deux valeurs données D1 et D2 avec D1 ≠ D2 et telles que Dl + D2 = 2p, p étant le pas d'écartement des rails conducteurs.
     
    14. Canalisation électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce que le couvercle comporte une déformation longitudinale (22), soit mâle, soit femelle et plus proche d'un des bords longitudinaux du couvercle que de l'autre, cette déformation étant destinée à coopérer avec une déformation de forme complémentaire (respectivement femelle ou mâle) d'un élément de connexion amovible agencé pour coopérer avec la canalisation.
     
    15. Canalisation selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'il est prévu un couvercle de détrompage (42) agencé comme couvercle aveugle dimensionné pour couvrir au moins un caisson de boîtier et présentant au moins deux bossages longitudinaux parallèles (43, 44) faisant saillie respectivement sur les deux faces dudit couvercle.
     
    16. Canalisation selon la revendication 15, caractérisé en ce que le couvercle de détrompage (42) possède une largeur supérieure à celle d'un couvercle normal (aveugle ou muni de rails) correspondant et en ce qu'il est conformé de manière que la partie supportant un bossage (43) saillant vers l'extérieur recouvre en partie, en position de montage, le couvercle (40 ou 41) du caisson voisin.
     
    17. Canalisation selon la revendication 15 ou 16, caractérisée en ce que le couvercle de détrompage (42) est muni de moyens d'encliquetage autorisant son positionnement sur le boîtier dans les deux sens possibles de montage.
     




    Dessins