(19)
(11) EP 0 147 262 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
08.06.1988  Bulletin  1988/23

(21) Numéro de dépôt: 84402259.0

(22) Date de dépôt:  09.11.1984
(51) Int. Cl.4B25D 17/11

(54)

Carter insonorisant pour marteau pneumatique de foration

Schalldämpfendes Gehäuse für pneumatische Bohrhämmer

Sound-attenuating housing for pneumatic drills


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 10.11.1983 FR 8317900

(43) Date de publication de la demande:
03.07.1985  Bulletin  1985/27

(73) Titulaire: CHARBONNAGES DE FRANCE, Etablissement public dit:
92507 Rueil Malmaison Cédex (FR)

(72) Inventeurs:
  • Marcel, Frédéric Etienne
    F-60550 Verneuil-en-Halatte (Oise) (FR)
  • Maume, François Jean Marie
    F-60700 Pont-Ste-Maxence (Oise) (FR)

(74) Mandataire: Chevallier, Robert Marie Georges et al
6, rue Faidherbe
F-78500 Sartrouville
F-78500 Sartrouville (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 009 229
DE-A- 2 913 330
FR-A- 1 416 101
FR-A- 2 240 652
FR-A- 2 425 301
EP-A- 0 062 009
FR-A- 1 401 587
FR-A- 2 209 311
FR-A- 2 420 043
US-A- 3 481 411
   
  • BAUMASCHINE UND BAUTECHNIK, vol. 12, no. 9, septembre 1965, pages 421-423, Wiesbaden, DE; G. GARBOTZ: "Lärmabwehr in Baubetrieb und bei Baumaschinen"
  • GLÜCKAUF, vol. 118, no. 23, décembre 1982, pages 1181-1183, Bochum, DE; B. BÄRENDORF: "Stand der Lärmminderung im Steinkohlenbergbau an der Ruhr"
   
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention a pour objet un capot insonorisant destiné à contenir un marteau pneumatique afin d'atténuer le bruit produit par ce dernier et principalement le bruit provoqué à l'échappement par la détente de l'air qui sort de ce marteau.

[0002] Le capot de l'invention est spécialement utile pour l'insonorisation des marteaux pneumatiques de type rotopercutant installés sur un jumbo de foration dans les mines et dans les carrières.

[0003] Le personnel qui se trouve à proximité de ces engins est exposé à un niveau élevé de bruit, qui dépasse 105 dB (A) et qui est la cause de désordres physiologiques en particulier de surdité.

[0004] On sait que les sources principales du bruit sont l'échappement de l'air, le fleuret et le corps du marteau pneumatique. Le total de l'énergie sonore émise par le marteau (par le corps et par l'échappement de l'air) varie de 35 % à 90 % de la totalité de l'énergie globale rayonnée selon qu'il s'agit d'un marteau léger ou lourd et que le fleuret est lui-même faible ou de forte dimension transversale. Il est donc particulièrement important de réduire le bruit émis par le marteau.

[0005] Il a déjà été proposé, notamment dans un article intitulé "Noise control of Jumbo - Mounted Percussive Drills" paru dans la revue "NOISE CONTROL ENGINEERING", volume 15, no 3, Novembre-Décembre 1980, d'enfermer l'ensemble du marteau dans un carter en tôle robuste (de 6,4 à 9,5 mm) s'ouvrant facilement dont la surface intérieure est couverte d'une matière acoustiquement isolante (exactement de la laine de verre) tenue en place par une plaque perforée. Selon ce document, ni le carter, ni la matière isolante, ni la plaque perforée de maintien ne sont en contact avec le marteau. Il est essentiel d'éviter le plus possible le contact entre le carter et le marteau; ce dernier ne touche le carter que par sa semelle. Il existe donc un volume intérieur libre entre le marteau et le carter, sur toute la longueur de ce dernier. La paroi avant du carter possède une ouverture pour la sortie à l'atmosphère de l'air qui provient de l'orifice d'échappement prévu sur le marteau. L'air circule librement entre ce dernier orifice et l'ouverture par laquelle il s'échappe à l'air libre.

[0006] On connaît aussi par le document EP-A-0 009 229 un carter contenant un marteau pneumatique et formé de deux coquilles s'assemblant l'une avec l'autre autour du corps du marteau; ce carter a des cloisons transversales intérieures qui limitent avec le corps du marteau quatre chambres annulaires successives dans le sens longitudinal du marteau, communicantes par des trous prévus dans ces cloisons. Pendant le fonctionnement l'air d'échappement du marteau entre dans une première chambre extrême et il se propage à travers les chambres suivantes dans une même direction jusqu'à la dernière chambre extrême opposée qui est mise en communication avec l'atmosphère.

[0007] L'invention a pour but principal d'apporter un carter pour l'insonorisation d'un marteau pneumatique dont l'efficacité est améliorée.

[0008] Un carter pour marteau pneumatique ayant sur un de ses côtés un orifice d'échappement de l'air, composé de parties assemblables et démontables comprenant intérieurement une matière absorbante des bruits, présentant à travers sa paroi une ouverture de sortie de l'air d'échappement et limitant avec le marteau un volume intérieur dont au moins une fraction est divisée par des cloisons internes dans le sens longitudinal du marteau en plusieurs chambres communicantes, est caractérisé selon l'invention par le fait que l'orifice d'échappement du marteau s'ouvre dans une première chambre située dans la partie médiane de la longueur du marteau et l'ouverture de sortie de l'air d'échappement se trouve dans une dernière chambre déterminant un retour de cet air en sens opposé le long de marteau, dans une zone ne contenant pas l'orifice d'échappement.

[0009] De préférence le volume intérieur est divisé par deux cloisons transversales en trois chambres entre l'orifice d'échappement et l'ouverture de sortie.

[0010] De cette façon, le carter joue le role d'un pot de détentes successives de l'air, à la façon d'un pot d'échappement en plus de son rôle de capot d'insonorisation.

[0011] Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, sur le côté du marteau où se trouve l'orifice d'échappement est créée une première chambre de détente au moyen de deux cloisons transversales au corps du marteau, ces cloisons étant disposées de part et d'autre de l'orifice d'échappement en sens longitudinal du marteau; l'une de ces cloisons est perforée de plusieurs trous d'échappement. De cette façon, l'air pénètre dans une deuxième chambre de détente puis emprunte un passage de communication à section réduite sur le côté du marteau opposé à celui où se trouve l'orifice d'échappement pour parvenir à une troisième chambre de détente dans laquelle débouche l'ouverture de sortie de l'air.

[0012] De préférence aussi, les cloisons sont directement en contact avec le corps du marteau et elles sont en contact du côté du carter avec la matière absorbante qui fait partie de ce dernier.

[0013] La matière absorbante est avantageusement une mousse de polyuréthane brûlée en surface pour que, les pores superficiels étant ainsi obturés, elle présente une surface continue fermée; de plus la partie métallique du carter est une tôle composite, disponible dans le commerce comprenant une première tôle d'acier extérieure, une matière amortissante, une seconde tôle d'acier intérieure.

[0014] On donnera maintenant, sans intention limitative et sans exclure aucune variante, dans la mesure où l'étendue de la protection est déterminée par la teneur des revendications, une description d'un mode préféré de réalisation. On se reportera au dessin annexé dans lequel:

- la figure 1 est une vue en perspective de l'arrière d'un carter conforme à l'invention, représenté à l'état ouvert pour montrer le marteau contenu dans ce carter,

- la figure 2 est une vue de dessus de la partie du carter de la figure 1 qui contient le marteau,

- la figure 3 est une vue schématique en élévation et en coupe longitudinale du carter de l'invention représenté à l'état fermé pour montrer les chambres de détente successives,

- la figure 4 est une vue schématique en coupe transversale selon IV-IV de la figure 3.



[0015] Un marteau pneumatique 1 a un orifice 2 d'alimentation en air comprimé et un orifice 3 d'échappement de l'air utilisé. La position relative de ces orifices 2 et 3 sur le marteau peut être différente selon les constructeurs; l'invention est facilement adaptable à toute position de ces orifices.

[0016] Un carter, selon l'invention, est réalisé en trois parties; une semelle 4 est destinée à être fixée au chariot de déplacement sur lequel repose le marteau pendant l'utilisation. Sur cette semelle 4 est disposé à son tour le marteau 1 par sa propre semelle 1A. Un corps 5 de carter contient presque en totalité le marteau 1. Un couvercle 6 se fixe sur le corps 5 du carter.

[0017] Le couvercle 6 et le corps 5 sont réunis dans un plan de joint à l'aide de deux brides périmétriques correspondantes 7, 8 percées de trous pour le passage de boulons. Le plan de joint présente un décrochement tel qu'il descend plus près de la semelle 4 dans la partie antérieure du marteau 1 afin que cette partie, où se met en place le fleuret de foration (non représenté), soit plus accessible après enlèvement du couvercle 6.

[0018] La semelle 4, le corps 5 et le couvercle 6 sont réalisés en une tôle composite revêtue sur la totalité de sa surface intérieure, après confection du carter, d'une matière acoustiquement absorbante 9. Toute matière absorbante convenable peut être utilisée. Dans cet exemple, la matière absorbante intérieure 9 est une mousse de polyuréthane disponible dans le commerce, plutôt ferme, à pores ouverts, dont la surface exposée a été brûlée pour qu'elle devienne continue, relativement lisse et qu'elle résiste à la pénétration des graisses.

[0019] La tôle composite comprend une première tôle d'acier extérieure d'une épaisseur de 3,5 mm, une matière amortissante d'une épaisseur de 0,5 mm et une tôle d'acier intérieure d'une épaisseur de 1 mm. Au total, la paroi du carter 1 a une épaisseur de 30 mm, soit 5 mm pour la tôle composite et 25 mm pour la matière absorbante intérieure 9. Un tel carter est efficace en raison de sa constitution hétérogène; on pourrait cependant remplacer la tôle composite par une matière synthétique hétérogène réalisée autrement, par exemple à l'aide d'un matériau synthétique moulable chargé de fibres.

[0020] Sauf à l'emplacement de la semelle même 1A du marteau 1 qui repose sur la semelle 4 du carter, plus exactement sur la couche de matière isolante 9 qui fait partie de cette semelle 4, et sauf aussi sur ses faces latérales et extrêmes, le carter limite autour du marteau 1 un volume intérieur 10. Ce volume intérieur 10 est divisé en plusieurs chambres de détente successives communicantes. Dans cet exemple, il existe une première chambre 11A dans laquelle s'ouvre l'orifice d'échappement 3 du marteau, une deuxième chambre 11 B intermédiaire et une troisième chambre 11C dans laquelle s'ouvre une ouverture 12 qui traverse la paroi latérale du carter pour la sortie à l'atmosphère de l'air d'échappement. De préférence, cette ouverture 12 est à cheval sur le plan de joint du corps 5 et du couvercle 6, ce que ne montre pas la représentation schématique des figures 3 et 4. En revanche, ces dernières montrent mieux les trois chambres 11A, 11B, 11C. Celles-ci sont réalisées au moyen de deux cloisons 13A, 13B transversales au marteau 1 qui divisent le volume intérieur 10 en trois chambres dans le sens longitudinal du marteau, dans une zone qui conduit de l'orifice d'échappement 3 à l'ouverture de sortie 12. Ainsi la première chambre 11A se trouve dans la zone médiane du marteau en sens longitudinal et elle contient l'orifice d'échappement 3.

[0021] La cloison 13A est percée de plusieurs trous 14 qui font communiquer la 1 ère chambre 11A et la 2ème chambre 11 B.

[0022] Ces cloisons 13A et 13B se trouvent sur le côté supérieur du marteau 1 où se trouve l'orifice d'échappement 3; elles coupent totalement ou presque totalement, en sens transversal, le volume intérieur 10 mais il reste sur le côté opposé ou côté inférieur du marteau 1, entre sa semelle 1A et son corps, deux passages symétriques 15 à section relativement faible et que l'on pourrait obturer partiellement s'il le fallait, qui font communiquer la deuxième chambre 11 B avec la troisième chambre 11 C.

[0023] Ainsi en sortant de l'orifice d'échappement 3 du marteau, l'air d'échappement se détend successivement dans les trois chambres 11A, 11 B, 11 C avant d'atteindre l'ouverture de sortie 12.

[0024] Les cloisons 13A, 13B peuvent être réalisées de nombreuses manières équivalentes; elles peuvent faire partie intégrante du carter, par exemple du couvercle 6, et venir en contact avec la surface extérieure du marteau. Elles peuvent aussi être fixées à la surface du marteau pour que le carter vienne s'appuyer contre leur tranche par sa surface intérieure ou plus exactement par la surface intérieure de la matière isolante 9 qui en fait partie. Dans l'exemple décrit ici, une autre variante a été réalisée. Les cloisons 13A, 13B sont les deux parois extrêmes en sens longitudinal d'une boîte 13 mieux visible sur la figure 1, renversée sur la face supérieure du marteau, auquel elle est fixée, pour contenir l'orifice d'échappement 3. Cette boîte 13 a un fond plat 13C contre lequel vient s'appuyer la face intérieure de la matière absorbante 9 qui fait partie du couvercle 6.

[0025] En face de l'orifice 2 d'alimentation du marteau 1 en air comprimé, le carter présente pour le passage d'un tuyau de raccordement une ouverture 16 qui est aussi, de préférence, à cheval sur.le plan de joint entre le corps 5 et le couvercle 6.

[0026] Les cloisons 13A, 13B sont conformées et disposées en fonction de la situation relative de l'orifice d'alimentation 2 et de l'orifice d'échappement 3 afin de ménager les chambres de détente voulues entre ce dernier et une ouverture de sortie 12.


Revendications

1. Carter pour marteau pneumatique ayant sur un de ses côtés un orifice (3) d'échappement de l'air, composé de parties (4, 5, 6) assemblables et démontables comprenant intérieurement une matière absorbante des bruits (9), présentant à travers sa paroi une ouverture de sortie (12) de l'air d'échappement et limitant avec le marteau (1) un volume intérieur (10) dont au moins une fraction est divisée par des cloisons internes (13A, 13B) dans le sens longitudinal du marteau en plusieurs chambres communicantes (11A, 11B, 11 C), caractérisé en ce que l'orifice d'échappement (3) s'ouvre dans une première chambre (11A) située dans la partie médiane de le longueur du marteau, et l'ouverture de sortie (12) se trouve dans une dernière chambre (11C) déterminant un retour de cet air en sens opposé le long du marteau, dans une zone ne comportant pas l'orifice d'échappement (3).
 
2. Carter selon la revendication 1 caractérisé en ce que le volume intérieur (10) est divisé par deux cloisons transversales (13A, 13B) en trois chambres (11A, 11B, 11C) entre l'orifice d'échappement (3) et l'ouverture de sortie (12).
 
3. Carter selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cloisons transversales (13A, 13B) sont disposées sur le côté du marteau (1) où se trouve l'orifice d'échappement (3) de part et d'autre de ce dernier, la communication entre la dernière chambre (11C) et la chambre (11B) qui précède celle-ci se faisant sur le côté opposé du marteau (1) par au moins un passage (15) ménagé entre le carter (5,6) et le marteau (1).
 
4. Carter selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cloison transversale (13A) plus proche de l'avant du marteau (1) est percée de plusieurs trous (14) qui assurent sa communication avec la chambre suivante (11 B).
 
5. Carter selon la revendication 4 caractérisé en ce que le volume intérieur (10) est divisé sur le côté du marteau (1) où se trouve l'orifice d'échappement (3) en trois chambres (11A, 11 B, 11C) au moyen d'une boîte (13) renversée sur la face supérieure du marteau (1) pour contenir cet orifice d'échappement (3), cette boîte (13) ayant un fond plat (13C) contre lequel s'applique la face intérieure de la matière isolante intérieure (9) du carter.
 
6. Carter selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé en ce qu'il est constitué par une tôle composite comprenant une première tôle d'acier, une couche amortissante, une deuxième tôle d'acier et une couche intérieure de matière absorbante acoustiquement (9).
 


Ansprüche

1. Gehäuse für einen pneumatischen Hammer mit einer Abluftöffnung (3) an einer seiner Seiten, das aus zusammenfügbaren und demontierbaren Teilen (4, 5, 6) besteht und innen ein schallabsorbierendes Material (9) aufweist, das eine seine Gehäusewand durchsetzende Ausgangsöffnung (12) für die Abluft enthält und das mit dem Hammer (1) ein inneres Volumen (10) einschließt, von dem mindestens ein Teil durch innere Trennwände (13A, 13B) in Längsrichtung des Hammers in mehrere miteinander verbundene Kammern (11A, 11 B, 11C) unterteilt ist, dadurch gekennzeichnet, daß die Abluftöffnung (3) in eine erste Kammer (11A) führt, die sich in einem mittleren Längenbereich des Hammers befindet, und daß sich die Ausgangsöffnung (12) für die Abluft in einer letzten Kammer (11C) befindet, wodurch ein Zurückströmen der Abluft in der entgegengesetzten Richtung entlang dem Hammer in einen Bereich bewirkt wird, der nicht die Abluftöffnung (3) enthält.
 
2. Gehäuse nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß das innere Volumen (10) durch zwei quer angeordnete Trennwände (13A, 13B) in drei Kammern (11A, 11 B, 11C) zwischen der Abluftöffnung (3) und der Ausgangsöffnung (12) für die Abluft unterteilt ist.
 
3. Gehäuse nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, daß die quer gerichteten Trennwände (13A, 13B) auf der Seite des Hammers (1), an der sich die Abluftöffnung (3) befindet, beiderseitig der letzteren angeordnet sind, und daß die Verbindung zwischen der letzten Kammer (11 C) und der ihr vorgeordneten Kammer (11 B) auf der entgegengesetzten Seite des Hammers (1) aus mindestens einer Durchführung (15) zwischen dem Gehäuse (5, 6) und dem Hammer (1) besteht.
 
4. Gehäuse nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, daß die quer stehende Trennwand (13A), die dem Vorderteil des Hammers (1) am nächsten ist, mehrere Durchbohrungen (14) aufweist, welche die Kommunikation mit der nachfolgenden Kammer (11 B) sicherstellen.
 
5. Gehäuse nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß das innere Volumen (10) auf der Seite des Hammers (1), auf der sich die Abluftöffnung (3) befindet in drei Kammern (11A, 11 B, 11C) mittels eines Kastens (13) unterteilt ist, der zur Oberfläche des Hammers (1) hin umgedreht ist, um die Abluftöffnung (3) aufzunehmen, wobei dieser Kasten (13) einen ebenen Boden (13C) hat, an dem die Innenfläche des inneren isolierenden Materials (9) des Gehäuses anliegt.
 
6. Gehäuse nach einem der Ansprüche 1 bis 5, dadurch gekennzeichnet, daß es aus einem Verbundblech hergestellt ist, welches aus einem ersten Stahlblech, einer Dämpfungsschicht, einem zweiten Stahlblech und einer inneren Schicht (9) aus einem schallabsorbierenden Material besteht.
 


Claims

1. A housing for a pneumatic hammer having on one side of it an air exhaust orifice (3), the housing being composed of portions (4, 5, 6) which may be assembled and dismantled and internally comprise noise- absorbent matter (9), exhibiting an opening (12) through its wall for the exhaust air to leave and defining with the hammer (1) an inner volume (10) at least a fraction of which in the direction longitudinal to the hammer is divided by internal partitions (13A, 13B) into a number of communicating chambers (11A, 11B, 11C), characterized in that the exhaust orifice (3) opens into a first chamber (11 A) situated in the central portion of the length of the hammer, and the outlet opening (12) is in a last chamber (11C) which causes a return of the said air in the opposite direction along the hammer into a zone which does not include the exhaust orifice (3).
 
2. A housing as in Claim 1, characterized in that the inner volume (10) is divided by two transverse partitions (13A, 13B) into three chambers (11 A, 11 B, 11 C) between the exhaust orifice (3) and the outlet opening (12).
 
3. A housing as in Claim 2, characterized in that the transverse partitions (13A, 13B) are arranged at the side of the hammer (1) where there is the exhaust orifice (3) and on opposite sides of the latter, communication between the last chamber (11 C) and the chamber (11B) which precedes it being effected at the opposite side of the hammer (1) through at least one passage (15) arranged between the housing (5, 6) and the hammer (1).
 
4. A housing as in Claim 3, characterized in that the transverse partition (13A) nearer the front of the hammer (1) is pierced with a number of holes (14) ensuring its communication with the next chamber (11 B).
 
5. A housing as in Claim 4, characterized in that the inner volume (10) is divided at the side of the hammer where there is the exhaust orifice (3) into three chambers (11A, 11B, 11 C) by means of a box (13) inverted against the upper face of the hammer (1) in order to contain the said exhaust orifice (3), the said box (13) having a flat bottom (13C) against which is fitted the Inner face of the insulating matter (9) inside the housing.
 
6. A housing as in any one of the Claims 1 to 5, characterized in that it consists of a composite metal sheet comprising a first sheet of steel, a deadening layer, a second steel sheet and an inner layer of acoustically absorbent matter (9).
 




Dessins