(19)
(11) EP 0 148 662 B2

(12) NOUVEAU FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Date de publication et mention de la décision concernant l'opposition:
04.12.1991  Bulletin  1991/49

(45) Mention de la délivrance du brevet:
18.05.1988  Bulletin  1988/20

(21) Numéro de dépôt: 84402411.7

(22) Date de dépôt:  26.11.1984
(51) Int. Cl.5B65B 31/00

(54)

Procédé et dispositif de remplissage de boîtes aérosol à deux compartiments

Verfahren und Vorrichtung zum Befüllen von Zweikammeraerosolbehältern

Method and device for filling aerosol cans having two compartments


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 01.12.1983 FR 8319239

(43) Date de publication de la demande:
17.07.1985  Bulletin  1985/29

(73) Titulaire: Clanet, Frank
F-92190 Meudon (FR)

(72) Inventeur:
  • Clanet, Frank
    F-92190 Meudon (FR)

(74) Mandataire: Brycman, Jean et al
Cabinet Orès 6, Avenue de Messine
F-75008 Paris
F-75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
FR-A-71 290 03
GB-A- 1 279 145
GB-A-12 937 04
US-A- 2 947 126
US-A- 3 180 478
US-A- 4 150 522
GB-A- 1 111 534
GB-A-12 054 88
GB-A-13 001 73
US-A- 2 963 834
US-A- 3 748 818
   
  • Aerosol Report, vol. 23, no. 6/84, pp. 286-299
  • International Encyclopaedia of Pressurized Packaging (Aerosols), ed A. Herzka, Pergamon Press (1966), pp 624-629.
   


Description


[0001] La présente invention est relative à un procédé et un dispositif de remplissage de boîtes aérosol du type dit "à barrière de pression", constituées d'un récipient rigide dont l'intérieur comprend deux compartiments séparés par une cloison mobile ou déformable, l'un des compartiments étant destiné à contenir la substance liquide ou pâteuse à conditionner, et l'autre un gaz ou liquide propulseur sous pression, qui est ainsi maintenu hors du contact de la substance à conditionner.

[0002] Habituellement, la cloison mobile ou déformable est constituée par une poche qui est, soit en matière plastique souple, telle que du polyéthylène basse densité, soit en aluminium pur, revêtu. Cette poche comporte une ouverture unique. Le diamètre de cette ouverture peut être sensiblement égal à celui de l'ouverture du récipient et dans ce cas, la poche est prévue pour être prise dans le sertissage par lequel la valve de fermeture estfixée sur le récipient, ou bien le diamètre de l'ouverture est voisin de celui du récipient et, dans ce cas, la poche est prévue pour être prise dans le sertissage d'une collerette formant couvercle et sur laquelle est sertie la valve.

[0003] Dans la pratique usuelle, le remplissage s'opère de la façon suivante:

- la poche étant placée à l'intérieur du récipient, on la remplit avec la substance à conditionner,

- on ferme le récipient par sertissage, soit de la valve, soit de la collerette portant la valve,

- on introduit un milieu propulseur dans l'autre compartiment de la boite, grâce à un trou prévu dans le fond de la boîte et obturé par un bouchon de caoutchouc imperméable que, pour le remplissage, on fait traverser par une aiguille creuse.



[0004] Dans un autre système, la cloison mobile ou déformable est constituée par un piston qui se déplace à l'intérieur de la boîte, des moyens d'étan- chéite étant prévus entre ce piston et les parois intérieures de la boite. Le mode de remplissage est le même que celui qui vient d'être décrit. Dans la suite du présent texte le terme "cloison déformable" englobera aussi une cloison mobile de ce type.

[0005] Un autre système a récemment été proposé (Aerosol Report, volume 23, No. 6/84 pages 286-299), selon lequel le milieu propulseur est formé dans une poche étanche, qui contient des quantités dosées de deux produits chimiques solides ou liquides qui, lorsqu'ils sont mis en contact dégagent une certaine quantité de gaz. On introduit d'abord dans le récipient la quantité voulue de substance à conditionner, puis on y introduit la poche contenant les produits générateurs de gaz et qui confient déjà une faible quantité de gas, et ensuite on procède au sertissage de la valve ou de la collerette portant la valve. Lors de l'utilization, la poche se dilate sous l'effet de la faible quantité de gaz qu'elle contient, et cette dilatation amène l'ouverture échelonnée des cloisons séparant les produits générateurs de gaz, si bien que la plus grande partie du gaz propulseur se forme au cours de l'utilisation.

[0006] Par ailleurs le document US-A-4 150 522, sur lequel sont basés les préambules des revendications 1 et 13, se rapporte à une méthode de remplissage sous coupelle d'un récipient aérosol, dans laquelle on positionne un sac à l'intérieur du récipient, après quoi l'on remplit ledit sac avec le produit à conditionner et l'on applique ensuite le vide entre le récipient et le sac rempli de produit, avant d'introduire l'agent propulseur.

[0007] Enfin, on connaît par GB-1 205 488 une machine pour le remplissage de récipients aérosols à un seul compartiment qui comprend une pompe à vide à laquelle peuvent être reliés lesdits récipients. Etant donné que les récipients sont remplis à la fois de produit à distribuer et de gaz propulseur, il est évident qu'on ne peut obtenir avec une telle machine les avantages liés aux récipients aérosol à deux compartiments.

[0008] Les procédés connus de remplissage de ces derniers présentent l'inconvénient que le remplissage de la substance à conditionnerse fait, soit à l'air libre, soit à l'intérieur d'une enceinte à atmosphère contrôlée, laquelle est nécessairement volumineuse, donc coûteuse si on désire de bonnes garanties contre une contamination, soit parl'oxygène, soit par des germes microbiens.

[0009] D'autre part, même si on opère avec une atmosphère stérile, la substance à conditionner peut être modifiée au contact avec cette atmosphère pardisso- lution du gaz de l'atmosphère protectrice dans la substance ou par départ de gaz contenus ou de matières volatiles, qui sont dispersés dans le volume important de t'enceinte à atmosphère contrôlée.

[0010] Le but de l'invention est de fournir un procédé pour le remplissage de telles boites à l'abri de l'atmosphère et sans altération de la substance à conditionner, même fragile, ce procédé étant simple de construction et de mise en oeuvre, et donc peu coûteux.

[0011] Un autre but de l'invention est de fournir une installation pour la mise en oeuvre d'un tel procédé.

[0012] La présente invention fournit donc un procédé de remplissage d'un récipient aérosol à valve comportant deux compartiments dont le premier est relié à la valve, séparés par une cloison flexible ou mobile, et selon lequel on introduit la substance à conditionner dans le premier compartiment, on ferme ce compartiment, puis on introduit ou on produit un fluide propulseur dans le second compartiment, caractérisé en ce qu'on élimine la plus grande partie de l'air dans le premier compartiment avant l'introduction de la substance à conditionner en commandant simultanément le mouvement de ladite cloison pour que le volume dudit premier compartiment reste au moins égal au volume final de substance qu'on désire y introduire, en ce qu'on introduit la substance à conditionner dans le premier compartiment à l'aide d'un dispositif doseur et en ce qu'on obture ledit premier compartiment sans le mettre en contact avec l'atmosphère.

[0013] Par "plus grande partie de l'air", on entend au moins 95 % de celui-ci, et de préférence au moins 98%.

[0014] Suivant une modalité préférée dans les cas où la matière à conditionner présente une faible viscosité, par exemple s'il s'agit d'un liquide aqueux, on place de façon définitive la valve de la boîte avant l'introduo- tion de la substance à conditionner puis on introduit ladite substance dans le premier compartiment en la faisant passer à travers la valve.

[0015] Au cas où la matière à conditionner est visqueuse, comme une colle ou une peinture, il est préférable d'opérer différemment, mais au prix d'une complication supplémentaire, et on place alors la valve après l'introduction de la substance, afin d'obturer le premier compartiment.

[0016] Suivant une modalité intéressante dans l'un et l'autre cas, on introduit la substance à conditionner dans ledit premier compartiment sans rompre le vide. Avantageusement, pour maintenir le volume désiré au premier compartiment, on fait le vide dans le second compartiment Cette modalité convient plus spécialement, mais non exclusivement, pour le remplissage d'un boîtier où la cloison séparant les deux compartiments est constituée par une feuille déformable de métal ou matière plastique. Si le gaz propulseur est produit de façon échelonnée au cours de l'utilisation de la substance, à l'intérieur d'une poche déformable, constituant le second compartiment et introduite dans la boîte avant sa fermeture, il est préférable qu'on utilise une poche déformable qui a été scellée sous vide, et que cette poche soit introduite dans le premier compartiment que l'on vide d'air avant d'y introduire la substance.

[0017] Suivant une autre modalité qui convient plus spécialement, mais non exclusivement, à un boîtier où la cloison séparant les deux compartiments est constituée par un piston mobile, pour enlever l'air du premier compartiment, on réduit le volume de celui-ci par déformation ou déplacement de la cloison flexible ou mobile, puis on introduit la substance dans le premier compartiment en augmentant le volume de celui-ci.

[0018] Avantageusement aussi, le dispositif doseur comprend une capacité doseuse qu'on peut relier au premier compartiment par t'intermédiaire d'une vanne répartitrice et suivant un mode d'exécution simple qui est applicable aux substances de faible viscosité, la capacité doseuse est placée au-dessus de la boite aérosol et on fait passer la substance depuis la capacité doseuse dans le premier compartiment par gravité. Suivant un autre mode d'exécution un peu plus onéreux mais qui convient pour les substances de toute viscosité, le dispositif doseur comprend au moins une pompe doseuse.

[0019] Lorsque le fluide propulseur n'est pas produit à l'intérieur d'une poche déformable selon le procédé auquel on a fait allusion plus haut, il est connu de prévoir, dans la paroi du second compartiment, en général dans le fond du boîtier, un orifice pourvu d'un bouchon de matière élastique.

[0020] Suivant une modalité simple de mise en oeuvre, on procède au vidage et/ou au remplissage du second compartiment à l'aide d'une aiguille creuse du type hypodermique perforant ledit bouchon.

[0021] Si on désire de grandes vitesses opératoires et notamment si la substance à conditionner a une grande viscosité, on ne met en place ledit bouchon qu'après le vidage et le remplissage final du second compartiment.

[0022] La présente invention fournit également un dispositif destiné à être mis en oeuvre selon le procédé qu'on vient de décrire.

[0023] Il s'agit d'un dispositif de remplissage d'un récipient aérosol à deux compartiments séparés par une cloison flexible ou mobile, comprenant des moyens pour maintenir lesdits récipients dans un poste de remplissage avec l'ouverture d'un premier compartiment dudit récipient tourné vers le haut, des moyens pour déverser une quantité dosée de la substance à conditionner dans ledit premier compartiment ; des moyens pour fixer une valve de décharge de ladite substance sur ladite ouverture du premier compartiment ; et des moyens pour introduire ou produire un fluide propulseur dans un second compartiment dudit récipient, ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre, des moyens pour enlever la plus grande partie de l'air contenu dans le premier compartiment avant l'introduction de ladite substance, des moyens pour protéger ladite substance de tout contact avec l'air pendant ladite introduction et pendant la fixation de la valve et des moyens pour commander le mouvement de ladite cloison afin de donner à tout instant au premier compartiment un volume au moins égal au volume final de la substance qu'on désire y introduire.

[0024] Suivant une modalité qui permet le remplissage à travers la valve, ce dispositif comprend un ensemble comportant une capacité doseuse, une vanne et un conduit de liaison ; des moyens pour déplacer verticalement ladite boîte pourvue de la valve pour obtenir une liaison étanche entre la valve et ledit conduit de liaison, des moyens capables d'ouvrir ladite valve sans interrompre ladite liaison étanche ; des moyens pour relier la capacité doseuse à une source de dépression ; et des moyens pour introduire ladite substance dans la capacité doseuse.

[0025] Suivant une autre modalité qui permet le remplissage avant mise en place de la valve, le dispositif comprend un premier appareillage comportant un premier conduit susceptible d'être mis en liaison étanche avec le premier compartiment, un second conduit relié à une source de vide, une pompe doseuse capable de délivrer la quantité désirée de substance et une vanne capable de relier le premier conduit, soit au second conduit, soit à la sortie de la pompe doseuse ; un second appareil capable de poser et de fixer la valve du récipient sur le corps de celui-ci sans mettre l'intérieur du premier compartiment en contact avec l'atmosphère ; et des moyens pour mettre successivement le premier et le second appareillage en relation avec un corps de boîte aérosol sans mettre le premier compartiment de celui-ci en contact avec l'atmosphère.

[0026] L'invention va maintenant être décrite plus en détail à l'aide d'exemples pratiques, illustrés aux dessins, parmi lesquels:

- Fig. 1 est une vue schématique en élévation et coupe partielle d'un dispositif de remplissage selon l'invention;

- Fig. 2 et 3 sont des vues partielles analogues à la figure 1 et montrant des variantes du dispositif.



[0027] Sur la figure 1, la'référence 1 désigne un récipient aérosol, vu en coupe, comportant une cloison intérieure 2, en aluminium, qui divise l'espace intérieur en deux compartiments, un premier compartiment 3 relié à la valve 4, laquelle est d'un type classique, et un second compartiment 5, qui entoure le premier sur presque toute sa périphérie, et qui peut être rempli de gaz propulseur, sous pression ou liquide, par un trou 6, prévu dans le fond du récipient et obturé par un bouchon 7 en caoutchouc néoprene ou matière analogue.

[0028] Le récipient 1 est posé sur un support 8 qui fait partie du dispositif de remplissage, et il est maintenu à sa partie supérieure par une traverse 9, munie de colliers ou étriers de fixation, non représentés et solidaires du support 8. Deux glissières verticales 10 également solidaires du support 8 soutiennent les moyens de remplissage du premier compartiment 3. Ces moyens de remplissage comprennent une capacité prédoseuse 11, dont le volume correspond à celui du compartiment 3. Il est prévu plusieurs capacités prédoseuses interchangeables, de volumes différents, pour permettre le remplissage de récipients 1 différents. La capacité prédoseuse est placée au-dessus du récipient 1, et est sensiblement dans l'axe de celui-ci. Un canal 12, muni d'une électrovanne 13 est situé à la partie inférieure de la capacité 11. Il est muni à sa partie inférieure d'un joint étanche 14 destiné à le mettre en communication avec la valve 4. L'électrovanne 13, comme les autres électrovannes décrites dans la suite, peut être remplacée par une vanne à commande manuelle dans une version simpifiée, ou bien par une vanne à commande pneumatique, mécanique ou autre.

[0029] Le canal 12 et l'électrovanne 13 sont portés par une traverse 15, qui est reliée à la partie inférieure de la capacité 11, et qui peut coulisser le long des glissières 10 entre une position basse où le joint 14 vient assurer la liaison entre le canal 12 et le compartiment 3, par l'intermédiaire de la valve 4, et une position haute (non représentée) où le canal 12 est écarte du récipient 1. Bien entendu, dans la position basse, des moyens connus et non représentés, tels qu'un poussoir, maintiennent la valve 4 en position d'ouverture, ces moyens laissent la valve se refermer lorsque la traverse 15 s'écarte de la position basse.

[0030] Une autre traverse 16, analogue à la traverse 15 est relieé à la partie supérieure de la capacité 11. Elle porte deux canaux 17, 18 reliés, le premier à une source de vide, et le second, au moyen d'alimentation en liquide à introduire dans le compartiment 3. Ces deux canaux sont pourvus chacun d'une électrovanne 19, 20, et ils débouchent à la partie supérieure de la capacité 11.

[0031] On notera qu'il est possible de prévoir, en plus des canaux 17, 18, d'autres canaux disposés de la même manière et permettant d'introduire dans la capacité d'autres substances, par exemple des additifs ou des produits de nettoyage ou de stérilisation.

[0032] Les moyens de remplissage du compartiment 5 sont placés à la partie inférieure du dispositif, sous le support 8. Ils comprennant une aiguille creuse du type hypodermique 21 disposée verticalement et mobile, sous l'effet d'un vérin 22, entre une position basse de repos et une position haute où elle traverse le bouchon 7. Dans cette position haute, le compartiment 5 est mis en communication avec le canal intérieur de l'aiguille 21. Ce canal est relié, par l'intermédiaire d'une liaison en T 23 avec deux canaux 24, 25 reliés respectivement à une source de vide et à une alimentation en gaz ou liquide propulseur, ici de l'azote, et munis chacun d'une électrovanne 26, 27. Entre la liaison en T 23 et les électrovannes 26, 27, sont prévus des conduits souples 28, 29 pour permettre le déplacement de la liaison en T 23, qui sert de support pour l'aiguille 21.

[0033] Le fonctionnement du dispositif de remplissage peut être commandé manuellement ou bien être automatique. Il comprend les étapes suivantes:

a) mise en place du récipient 1 muni de sa valve 4,

b) abaissement des traverses 15, 16 jusqu'à obtention d'une liaison étanche au niveau du joint 14, et ouverture de la valve 4,

c) élévation de l'aiguille 21 jusqu'à ce qu'elle traverse le bouchon 7,

d) mise sous vide des compartiments 5 puis 3, et de la capacité 11 par ouverture des électrovannes 26, 13 et 19.

e) fermeture des électrovannes 13 et 19 pour séparer la capacité 11 et le compartiment 3 l'un de l'autre en les laissant vides et isolés de l'extérieur,

f) ouverture de l'électrovanne 20 et remplissage de la capacité 11,

g) fermeture de l'électrovanne 20,

h) ouverture de l'électrovanne 13 et déversement du liquide depuis la capacité 11 jusque dans le compartiment 3,

i) fermeture de l'électrovanne 13 et élévation des traverses 15, 16 entraînant la fermeture de la valve 4,

j) fermeture de l'électrovanne 26 puis ouverture de l'électrovanne 27 pour introduire le gaz ou liquide propulseur dans le compartiment 5,

k) fermeture de l'électrovanne 27 et abaissement de l'aiguille 21 jusqu'à sa position de repos,

I) enlèvement du récipient 1, rempli.



[0034] On constate que le liquide introduit dans le compartiment 3 n'est à aucun moment en contact avec l'atmosphère. Les seuls risques de contamination en dehors du récipient 1 lui-même se situent au niveau de la partie du conduit 12 située au-dessous de l'électrovanne 13 et du point 14. Il s'agit donc de volumes très faibles, qui peuvent être facilement stérilisés, si nécessaire, par exemple à l'aide de rayonnements germicides.

[0035] Dans un autre mode de réalisation, le support 8 est mobile le long des glissières 10 et, à l'étape b) il s'élève avec le récipient 1, les traverses 15, 16 étant fixées. Le processus est par ailleurs le même que celui qu'on vient d'exposer. Un avantage de cette solution par rapport à la précédente est qu'elle permet de prévoir que les conduits alimentant la capacité 11; conduits 17 et 18 et éventuellement conduits supplémentaires, sont rigides, la traverse 16 étant liée aux glissières 10. La traverse 15 peut être réglable en position pour s'adapter à des capacités 11 de hauteur différente.

[0036] La figure 2 est relative à une variante du dispositif de la figure 1, cette variante correspondant au remplissage du récipient avant la mise en place de la valve. Seule la partie supérieure du récipient 1 est représentée, avec les organes avoisinants. Les parties similaires à celles de la fig. 1 portent les mêmes références. Un premier plateau horizontal 30 comporte une fenêtre 31 entourée d'un joint d'etan- chéite 32 qui est en appui sur la partie supérieure du récipient 1, autour de l'ouverture destinée à recevoir la valve 4. Un second plateau 33 est placé au-dessus du premier plateau et peut glisser sur lui. Des joints d'étanchéité 34 sont intercalés entre les deux plateaux. Le plateau 33 porte plusieurs appareillages: un appareillage de remplissage comprend une pompe volumétrique 35, qui est reliée à un orifice 36 qui traverse le plateau 33, à travers une vanne à trois voies 37 reliés à un conduit de vide 17. Un appareillage d'obturation comprend des moyens 38 de type connu pour la mise en place et le sertissage d'une valve 4. Cet appareillage est entouré d'une cloche étanche 39, dans laquelle on peut faire le vide, et il est en relation avec une fenêtre 40 du plateau 33. Le plateau 33 peut porter encore, de façon facultative, un troisième appareillage 41 qui est constitué d'un distributeur de poches souples 42 contenant un produit générateur de fluide pressurisé, au cas où on utilise cette technique. Cet appareillage fait passer une à une les poches 42 à travers un orifice 43 du plateau 33.

[0037] Par déplacements physiques des plateaux 30 et 33 l'un par rapport à l'autre, on amène successivement le récipient 1 sous l'orifice 43 s'il est en fonction, sous l'orifice 35 et sous la fenêtre 40, après quoi le récipient peut être enlevé. Au cas où on n'utilise pas la technique des poches souples, le second compartiment peut recevoir, à la fin du sertissage de la valve, le fluide propulseur, après quoi le récipient rempli est évacué.

[0038] Sur la figure, on a représenté les appareillages alignés, pour un déplacement linéaire des plateaux l'un par rapport à l'autre. Les plateaux peuvent également être circulaires et se déplacer par rotation autour d'un axe vertical.

[0039] Sur la figure 2, on a représenté un piston 44 qui sépare les deux compartiments du récipient. Il est clair que ce piston peut être remplacé par une cloison souple, ou être supprimé dans le cas de la technique des poches souples.

[0040] La figure 3 est relative à une autre variante du dispositif de la figure 1, cette variante correspondant au remplissage du second compartiment Seule la partie inférieure du récipient 1 est cette fois représentée, avec les organes avoisinants.

[0041] Une cloche 30 vient en appui sur le récipient 1, et elle est serrée contre le bord de son fond avec interposition d'un joint d'étanchéite 51, par un vérin 52. A l'intérieur de la cloche 50, un autre vérin 53 porte un bouchon 7 en matière élastique. Ce bouchon est maintenu écarté du trou 6 prévu au fond du récipient, dans la position indiquée sur la figure. En fin d'opération, le vérin 53 agit pour mettre en place le bouchon 7. La cloche 50 est reliée par deux canaux 24, 25 pourvus chacun d'une électrovanne 26, 27 à une source de vide et à une source de fluide propulseur. La conduite 54 d'alimentation du vérin 53 traverse de façon étanche la paroi de la cloche 50.

[0042] L'invention peut trouver de nombreuses applications pour tous produits quine doivent pas être mis en contact avec l'atmosphère ambiente, notamment pour le conditionnement, en vue de la consommation ou de l'analyse, de boissons diverses et autres produits alimentaires, ainsi qu'en médecine, biologie, cosmétologie, etc., ou pour le conditionnement de produits craignant le contact de l'air, tels que peintures, résines, adhésifs, etc.

[0043] Il faut noter que les modalités de l'invention qui correspondent au traitement de produits pâteux peuvent également être utilisées dans le cas de produits en poudre.


Revendications

1. Procéde de remplissage d'un récipient aérosol à valve comportant deux compartiments (3, 5) dont le premier est relié à la valve, séparés par une cloison flexible ou mobile (2), et selon lequel on introduit la substance à conditionner dans le premier compartiment (3), on ferme ce compartiment, puis on introduit ou on produit un fluide propulseur dans le second compartiment (5), caractérisé en ce qu'on élimine la plus grande partie de l'air dans le premier compartiment (3) avant l'introduction de la substance à conditionner en commandant simultanément le mouvement de ladite cloison pour que le volume dudit premier compartiment reste au moins égal au volume final de substance qu'on désire y introduire, en ce qu'on introduit la substance à conditionner dans le premier compartiment (3) à l'aide d'un dispositif doseur (11) et en ce qu'on obture ledit premier compartiment sans le mettre en contact avec l'atmosphère.
 
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on place de façon définitive la valve (4) du récipient (1) avant l'introduction de la substance à conditionner puis on introduit ladite substance dans le premier compartiment (3) en la faisant passer à travers la valve (4).
 
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on place la valve (4) après l'introduction de la substance, afin d'obturer le premier compartiment (3).
 
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on introduit la substance à conditionner dans ledit premier compartiment (3) sans rompre le vide.
 
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que, pour maintenir le volume désiré au premier compartiment, on fait le vide dans le second compartiment (5).
 
6. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que, pour enlever l'air du premier compartiment (3), on réduit le volume de celui-ci par déformation ou déplacement de la cloison flexible ou mobile, puis on introduit la substance dans le premier compartiment (9) en augmentant le volume de celui-ci.
 
7. Procédé selon la revendication 1, adapte au cas où l'agent propulseur est produit de façon échelonnée au cours de l'utilisation de la substance, à l'intérieur d'une poche déformable (42) constituant le second compartiment (5) et introduit dans le récipient (1) avant sa fermeture, caractérisé en ce qu'on utilise une poche déformable (42) qui a été scellée sous vide, et en ce que cette poche est introduite dans le premier compartiment (3) que l'on vide d'air avant d'y introduire la substance.
 
8. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif doseur comprend une capacité doseuse (11) qu'on peut relier au premier compartiment (3) par l'intermédiaire d'une vanne répartitrice (13).
 
9. Procédé selon la revendication 8, et applicable aux substances de faible viscosité, caractérisé en ce que la capacité doseuse (11) est placée au-dessus du récipient aérosol (1) et on fait passer la substance depuis la capacité doseuse (11) dans le premier compartiment (3) par gravite.
 
10. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif doseur comprend au moins une pompe doseuse.
 
11. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on prévoit un orifice pourvu d'un bouchon de matière élastique (7) dans la paroi du second compartiment (5), et caractérisé en ce qu'on procède au vidage et/ou au remplissage du second compartiment (5) à l'aide d'une aiguille creuse du type hypodermique (21) perforant ledit bouchon (7).
 
12. Procédé selon la revendication 1, dans lequel on prévoit un orifice pourvu d'un bouchon de matière élastique (7) dans la paroi du second compartiment (5), et caractérisé en ce qu'on ne met en place ledit bouchon (7) qu'après le vide et le remplissage final du second compartiment (5).
 
13. Dispositif de remplissage d'un récipient aérosol (1) à deux compartiments (3, 5) séparés par une cloison flexible ou mobile (2), comprenant des moyens pour maintenir ledit récipient (1) dans un poste de remplissage avec l'ouverture d'un premier compartiment (3) dudit récipient (1) tournée vers le haut ; des moyens pour déverser une quantité dosée de la substance à conditionner dans ledit premier compartiment ; des moyens pour fixer une valve de décharge de ladite substance sur ladite ouverture du premier compartiment (3) ; et des moyens pour introduire ou produire un fluide propulseur dans un second compartiment (5) dudit récipient (1), ledit dispositif étant caractérisé en ce qu'il comprend en outre, des moyens (13) pour enlever la plus grande partie de l'air contenu dans le premier compartiment avant l'introduction de ladite substance, des moyens pour protéger ladite substance de tout contact avec l'air pendant ladite introduction et pendant la fixation de la valve et des moyens pour commander le mouvement de ladite cloison afin de donner à tout instant au premier compartiment un volume au moins égal au volume final de la substance qu'on désire y introduire.
 
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend un ensemble comportant une capacité doseuse (11), une vanne (13) et un conduit de liaison (12) ; des moyens pour déplacer verticalement le récipient (1) pourvu de la valve (4) pour obtenir une liaison étanche entre la valve (4) et ledit conduit de liaison, des moyens capables d'ouvrir ladite valve sans interrompre ladite liaison étanche ; des moyens pour relier la capacité doseuse (11) à une source de dépression ; et des moyens pour introduire ladite substance dans la capacité doseuse.
 
15. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend un premier appareillage comportant un premier conduit susceptible d'être mis en liaison étanche avec le premier compartiment (3), un second conduit relié à une source de vide, une pompe doseuse (35) capable de délivrer la quantité désirée de substance et une vanne capable de relier le premier conduit, soit au second conduit, soit à la sortie de la pompe doseuse ; un second appareillage capable de poser et de fixer la valve (4) du récipient (1) sur le corps de celui-ci sans mettre l'intérieur du premier compartiment (3) en contact avec l'atmosphère ; et des moyens pour mettre successivement le premier et le second appareillage en relation avec un corps de boîte aérosol sans mettre le premier compartiment de celui-ci en contact avec l'atmosphère pendant le déplacement relatif correspondant.
 
16. Dispositif selon la revendication 15, caractérisé en ce qu'il comprend, en outre, un troisième appareillage (41) capable de delivrer une poche déformable (42) destinée à constituer le second compartiment (5) à l'intérieur du récipient aérosol (1) et des moyens capables de mettre ledit récipient aérosol en relation avec ledit troisième appareillage (41) avant de la mettre en relation avec ledit premier appareillage.
 
17. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une aiguille creuse de type hypodermique (21) ; des moyens (22) pour introduire l'extrémité de l'aiguille dans le second compartiment (5) des premiers moyens (24, 26, 28) pour relier l'intérieur de l'aiguille (21) à une source de dépression et des seconds moyens (25, 27, 29) pour relier l'intérieur de ladite aiguille (21) à une source de fluide propulseur.
 
18. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une enceinte (50) susceptible d'être mise en liaison étanche avec le second compartiment (5) à travers un trou de la paroi du récipient aérosol, cette enceinte étant pourvue de moyens (53) pour maintenir un bouchon (7) écarté dudit trou et pour mettre en place ledit bouchon sur ledit trou, de premiers moyens de liaison (24, 26) avec une source de dépression et de seconds moyens de liaison (25, 27) avec une source de fluide propulseur.
 


Claims

1. Method of filling a valve-type aerosol receptacle comprising two compartments (3,5) whereof the first is connected to the valve, separated by a flexible or mobile partition (2), and in accordance with which method the substance to be packaged is introduced into the first compartment (3), this compartment is closed, and a propellent fluid is then introduced into or produced in the second compartment (5), characterized in that the major part of the air in the first compartment (3) is eliminated before the introduction of the substance to be packaged, by controlling simultaneously the movement of said partition for the volume of said first compartment to remain at least equal to the final volume of the substance which it is desired to introduce therein, in that the substance to be packaged is introduced in said first compartment (3) by means of a metering device (11) and in that said first compartment is sealed without being brought to contact with the atmosphere.
 
2. Method according to claim 1, characterized in that the valve (4) of the receptacle (1) is definitively positioned before the introduction of the substance to be packaged, and then the said substance is introduced into the first compartment (3) by being passed through the valve .(4).
 
3. Method according to claim 1, characterized in that the valve (4) is positioned after the introduction of the substance, in order to seal the first compartment (3).
 
4. Method according to claim 1, characterized in that the substance to be packaged is introduced into said first compartment (3) without breaking the vacuum.
 
5. Method according to claim 4, characterized in that in order to maintain the desired volume in the first compartment, vacuum is created in the second compartment (5).
 
6. Method according to claim 1, characterized in that in order to evacuate the air from the first compartment (3), the volume thereof is reduced by deformation or displacement of the flexible or mobile partition, and then the substance is introduced into the first compartment (9) by increasing the volume thereof.
 
7. Method according to claim 1, adapted for the case where the propellent agent is produced in a staggered manner during utilization of the substance, within a deformable pocket (42) forming the second compartment (5) and introduced into the receptacle (1) before its closure, characterized in that use is made of a deformable pocket (42) which has been sealed under vacuum, and in that this pocket is introduced into the first compartment (3) which is evacuated of air before the substance is introduced therein.
 
8. Method according to claim 1, characterized in that the metering device comprises a metering volume (11) which can be connected to the first compartment (3) via a distributing valve (13).
 
9. Method according to claim 8, and applicable to substances of low viscosity, characterized in that the metering volume (11) is positioned above the aerosol receptacle (1) and the substance is passed from the metering volume (11) into the first compartment (3) by the action of gravity.
 
10. Method according to claim 1, characterized in that the metering device comprises at least one metering pump.
 
11. Method according to claim 1, in which an aperture provided with a stopper of elastic material (7) is arranged in the wall of the second compartment (5), and characterized in that the emptying and/orfilling of the second compartment (5) are carried out by means of a hollow needle of the hypodermic type (21) perforating said stopper (7).
 
12. Method according to claim 1, in which an aperture provided with a stopper of elastic material (7) is arranged in the wall of the second compartment (5), characterized in that said stopper (7) is not put in position until after the emptying and the final filling of the second compartment (5).
 
13. Device for filling an aerosol receptacle (1), having two compartments (3, 5) separated by a flexible or mobile partition (2), comprising means for maintaining the said receptacle (1) at a station where it can be filled with the aperture of a first compartment (3) of said receptacle (1) facing upwards ; means for pouring a metered quantity of the substance to be packaged into said first compartment; means for fixing a valve for discharging said substance to said aperture of the first compartment (3) ; and means for introducing or producing a propellent fluid into or in a second compartment (5) of the said receptacle (1), said device being characterized in that it further comprises means (13) for evacuating the major part of the air contained in the first compartment prior to the introduction of said substance, means for protecting said substance from all contact with the air during said introduction and during the fixing of the valve, and means to control the movement of said partition in order to give at every moment to said first compartment a volume at least equal to the final volume of the substance which is to be introduced therein.
 
14. Device according to claim 13, characterized in that it comprises an assembly possessing a metering volume (11), a valve (13) and a connecting duct (12) ; means for vertically displacing the receptacle (1) provided with the valve (4) in order to obtain a leaktight connection between the valve (4) and the said connecting duct, means capable of opening the said valve without breaking the said leaktight connection ; means for connecting the metering volume (11) to a low pressure source ; and means for introducing the said substance into the metering volume.
 
15. Device according to claim 13, characterized in that it comprises a first apparatus possessing a first duct capable of being put in leaktight connection with the first compartment (3), a second duct connected to a vacuum source, a metering pump (35) capable of delivering the desired quantity of substance and a valve capable of linking the first duct either to the second duct or to the output of the metering pump ; a second apparatus capable of placing and fixing the valve (4) of the receptacle (1) on the body of the latter without bringing the interior of the first compartment (3) into contact with the atmosphere; and means for successively bringing the first and the second apparatus into relationship with an aerosol can body without bringing the first compartment of the latter into contact with the atmosphere during the corresponding relative displacement.
 
16. Device according to claim 15, characterized in that it further comprises a third apparatus (41) capable of releasing a deformable pocket (42) intended to form the second compartment (5) in the aerosol receptacle (1) and means capable of bringing the said aerosol receptacle into relationship with said third apparatus (41) before bringing it into relationship with said first apparatus.
 
17. Device according to claim 13, characterized in that it further comprises a hollow needle of the hypodermic type (21) ; means (22) for introducing the end of the.needle into the second compartment (5), first means (24, 26, 28) for connecting the interior of the needle (21) to a source of low pressure and second means (25, 27, 29) for connecting the interior of said needle (21) to a source of propellent fluid.
 
18. Device according to claim 13, characterized in that it further comprises an enclosure (50) capable of being brought into leaktight connection with the second compartment (5) via a hole in the wall of the aerosol receptacle, this enclosure being provided with means (53) for maintaining a stopper (7) at a distance from said hole and for positioning said stopper on the said hole, first connecting means (24, 26) to a low pressure source and second connecting means (25, 27) to a source of propellent fluid.
 


Ansprüche

1. Verfahren zum Füllen eines mit einem Ventil versehenen Aerosolbehälters mit zwei Kammern (3,5), deren erste mit dem Ventil verbunden ist und die durch eine flexible oder bewegliche Wand (2) getrennt sind, wobei die zu konditionierende Substanz in die erste Kammer (3) eingefüllt und diese Kammer dann verschlossen wird, worauf in die zweite Kammer (5) ein Treibmittel eingefüllt oder in ihr erzeugt wird, dadurch gekennzeichnet, daß vor dem Einfüllen der zu konditionierenden Substanz der wesentliche Teil der Luft aus der ersten Kammer (3) entfernt wird, wobei gleichzeitig die Bewegung der Wand gesteuert wird, so daß das Volumen der ersten Kammer wenigstens gleich dem Endvolumen der einzubringenden Substanz ist, daß die zu konditionierende Substanz mit Hilfe einer Dosiereinrichtung (11) in die erste Kammer (3) eingebracht wird, und daß die erste Kammer (3), ohne in Kontakt mit der Atmosphäre zu gelangen, verschlossen wird.
 
2. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daßvordem Einfüllen derzu konditionierenden Substanz das Ventil (4) des Behälters (1) in seine Endstellung gebracht wird und daß die Substanz durch dieses Ventil (4) in die erste Kammer (3) eingefüllt wird.
 
3. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß nach dem Einfüllen der Substanz die erste Kammer (3) mit dem Anbringen des Ventils (4) verschlossen wird.
 
4. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die zu konditionierende Substanz ohne Unterbrechung des Vakuums in die erste Kammer (3) eingefüllt wird.
 
5. Verfahren nach Anspruch 4, dadurch gekennzeichnet, daß zur Aufrechterhaltung des gewünschten Volumens in der ersten Kammer (3) die zweite Kammer (5) evakuiert wird.
 
6. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß zum Entfernen der Luft aus der ersten Kammer (3) deren Volumen durch Deformieren oder Verschieben der flexiblen oder beweglichen Trennwand vermindert wird, worauf die Substanz bei Vergrößerung des Volumens der ersten Kammer (9) in diese eingefüllt wird.
 
7. Verfahren nach Anspruch 1, bei welchem das Treibmittel während des Gebrauchs der Substanz stufenweise im Inneren eines verformbaren Behälters (42) erzeugt wird, welcher die zweite Kammer (5) bildet und vordem Verschießen des Behälters (1) in diesen eingeführtwird, dadurch gekennzeichnet, daß ein unter Vakuum lufdicht verschlossener, verformbarer Behälter (42) verwendet wird und in die erste Kammer (3) eingeführt wird, um vor dem Einfüllen der Substanz die Luft aus dieser zu entfernen.
 
8. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Dosiereinrichtung eine Dosierkapazität (11) aufweist, die mittels eines Verteilervantils (13) an die erste Kammer (3) anschließbar ist
 
9. Verfahren nach Anspruch 8, für gering viskose Substanzen, dadurch gekennzeichnet, daß die Dosierkapazität (11) über dem Aerosolbehälter (1) angeordnet und die Su bstanz aus der Dosierkapazität (11) durch Schwerkraft in die erste Kammer (3) eingefüllt wird.
 
10. Verfahren nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, daß die Dosiereinrichtung mindestens eine Dosierpumpe aufweist.
 
11. Verfahren nach Anspruch 1, bei welchem in der Wand der zweiten kammer (5) eine mit einem Stopfen (7) aus elastischem Material versehene Öffnung vorgesehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß die zweite Kammer (5) mittels einer den Stopfen (7) perforierenden Injektionshohlnadel (21) evakuiert undloder gefüllt wird.
 
12. Verfahren nach Anspruch 1, bei welchem in der Wand der zweiten Kammer (5) eine mit einem Stopfen (7) aus elastischem Material versehene Öffnung vorgesehen ist, dadurch gekennzeichnet, daß der Stopfen (7) nach dem Evakuieren und dem Füllen der zweiten Kammer (5) eingesetztwird.
 
13. Vorrichtung zum Füllen eines Aerosolbehälters (1), der zwei durch eine flexible oder bewegliche Trennwand (2) getrennte Kammem (3,5) aufweist, bestehend aus einer Einrichtung, die den Behälter (1) in einer Füllstellung mit der nach oben weisenden Öffnung einer ersten Kammer (3) des Behälters (1) hält, einer Einrichtung zum Einbringen einer dosierten Menge derzu konditionierenden Substanz in die erste Kammer (3), einer Einrichtung zum Anbringen eines Entleerungsventils für die Substanz über der Öffnung der ersten Kammer (3) und einer Einrichtung zum Einfüllen oder Erzeugen eines Treibmittels in einer zweiten Kammer (5) dieses Behälters (1), gekennzeichnet durch eine Einrichtung (13) zum Entfernen des größten Teils der in der ersten Kammer vor dem Einfüllen der Substanz enthaltenen Luft, eine Einrichtung zum Schutz der Substanz vor Kontakt mit der Umgebungsluft während des Einfüllens und bei der Anbringung des Ventils, und eine Einrichtung zur Steuerung der Bewegung der Wand, damit zu jedem Zeitpunkt die erste Kammer ein Volumen aufweist, welches wenigstens gleich dem Endvolumen der einzubringenden Substanz ist.
 
14. Vorrichtung nach Anspruch 13, gekennzeichnet durch eine Dosierkapazität (11), ein Ventil (13) und eine Verbindungsleitung (12) aufweisende Einrichtung, eine Einrichtung zum vertikalen Verschieben des mit dem Ventil (4) versehenen Behälters (1), um zwischen dem Ventil (4) und der Verbindungsleitung (12) eine dichte Verbindung herzustellen, eine Einrichtung zum Öffnen des Ventils ohne Aufhebung der dichten Verbindung, eine Einrichtung zum Anschließen der Dosierkapazität (11) an eine Unterdruckquelle und eine Einrichtung zum Einführen der Substanz in die Dosierkapazität.
 
15. Vorrichtung nach Anspruch 13, gekennzeichnet durch eine erste Einrichtung mit einem ersten Kanal, der dicht an die erste Kammer (3) anschließbar ist, mit einem zweiten Kanal zum Anschluß an eine Vakuumquelle, mit einer Dosierpumpe (35) zur begabe der erforderlichen Menge der Substanz und mit einem Ventil zum Verbinden des ersten Kanals entweder mit dem zweiten Kanal oder mit dem Auslaß der Dosierpumpe, eine zweite Einrichtung zum Anbringen und Befestigen des Ventils (4) des Behälters (1) an diesem, ohne daß der Innenraum der ersten Kammer (3) mit der Atmosphäre in Kontakt gelangt, und eine Anordnung, um nacheinander die erste Einrichtung und die zweite Einrichtung in Relation zu dem Aerosolbehälter zu bringen, ohne daß dessen erste Kammer bei der Relativbewegung mit der Atmosphäre in Kontakt gelangt.
 
16. Vorrichtung nach Anspruch 15, gekennzeichnet durch eine dritte Einrichtung (41) zum Einführen eines die zweite Kammer (5) bildenden deformierbaren Behälters (42) in das Innere des Aerosolbehälters (1) und durch eine Einrichtung, um den Aerosolbehälter in Relation mit dieser dritten Einrichtung (41) zu bringen, bevor dieser mit der ersten Einrichtung in Verbindung gebracht wird.
 
17. Vorrichtung nach Anspruch 13, gekennzeichnet durch eine Injektionshohlnadel (21), eine Einrichtung (22) zum Einführen der Spitze der Hohlnadel in die zweite Kammer (5), eine erste Anordnung (24, 26, 28) zum Anschluß des Inneren der nadel (21) an eine unterdrudkquelle und eine zweite Anordnung (25, 27, 29) zum Anschluß der nadel (21) an eine quelle für das Treibmittel.
 
18. Vorrichtung nach Anspruch 13, gekennzeichnet durch einen Hohlraum (50) zum dichten Verbinden mit der zweiten Kammer (5) durch eine Öffnung in der Wand des Aerosolbehälters, wobei dieser Hohlraum mit einer Einrichtung (53), die den Stopfen (7) in Abstand von dieser Öffnung hält und ihn in die Öffnung einführt, sowie mit einem ersten Anschluß (24,26) gegenüber einer Vakuumquelle und mit einem zweiten Anschluß (25,26) gegenüber einer Quelle für das Treibmittel versehen ist.
 




Dessins