(19)
(11) EP 0 148 676 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
17.07.1985  Bulletin  1985/29

(21) Numéro de dépôt: 84402559.3

(22) Date de dépôt:  12.12.1984
(51) Int. Cl.4G03G 15/10
(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE FR GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 16.12.1983 FR 8320223

(71) Demandeur: SCHLUMBERGER INDUSTRIES
F-92120 Montrouge (FR)

(72) Inventeur:
  • Jeremijevic, Vojin
    93100 Montreuil (FR)

(74) Mandataire: Chareyron, Lucien 
Service Brevets Patent Department Etudes et Productions Schlumberger BP 202
92142 Clamart Cédex
92142 Clamart Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Installation de développement et dispositif de stockage pour appareil d'impression électrostatique


    (57) L'installation comporte une réserve de produit de développement (2), un circuit pour la circulation du produit de développement entre cette réserve et le poste de développement (1 ), une réserve de concentré (9), et des moyens avec vanne pour établir une liaison entre la réserve de concentré et le circuit du produit de développement. Les réserves de produit de développement et de concentré sont situées dans deux compartiments adjacents (11, 12) avantageusement formés dans un même bidon (10) et les moyens de liaison (15) sont montés à travers la paroi de séparation (13) de ces compartiments.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une installation de développement pour appareil d'impression électrostatique utilisant un produit de développement et un concentré à véhicule liquide et un dispositif de stockage de ces produits pour le développement.

    [0002] Dans les appareils de ce type, le produit de développement utilisé est un mélange de particules et de dispersant, par exemple formé de micro-particules de carbone chargées électriquement et en suspension dans un liquide tel que du kérosène.

    [0003] De façon usuelle, le produit de développement est contenu dans une réserve située dans la partie inférieure de l'appareil et d'où il est amené au poste de développement, un circuit en boucle étant établi pour une circulation du produit de la réserve au poste de développement et, en retour, à la réserve.

    [0004] Au fur et à mesure de l'utilisation de l'appareil, la quantité de particules contenues dans le produit de développement diminue, d'où une relative dilution du mélange.

    [0005] L'utilisation d'un dispersant très volatil, comme c'est le cas du kérosène, peut compenser cette dilution dans une certaine mesure.

    [0006] Toutefois, il est généralement nécessaire de disposer d'une réserve de concentré pour rétablir une proportion correcte entre particules et dispersant, notamment pour compenser une consommation élevée de particules lorsqu'une impression très noire ou intensive est demandée

    [0007] Le concentré est également un mélange de particules et de dispersant, mais avec une proportion de dispersant beaucoup plus faible que pour le produit de développement. A titre indicatif, le produit de développement est par exemple obtenu en diluant un volume de-concentré dans environ cent volumes de dispersant.

    [0008] Il est connu d'utiliser des systèmes permettant de détecter automatiquement la teneur en particules du produit de développement pour commander, le cas échéant, l'ajout d'une certaine quantité de concentré. De façon en soi connue, cette teneur est détectée par la mesure de caractéristique électrique du produit de développement, ou de façon optique.

    [0009] Dans ces systèmes connus, lorsqu'il est nécessaire d'ajouter du concentré, celui-ci est prélevé dans une réserve de concentré située dans l'appareil, et injecté dans le circuit du produit de développement. Il est alors généralement prévu un circuit particulier entre la réserve de concentré et un point du circuit du produit de développement, avec, dans certains cas, interposition d'une chambre intermédiaire. On pourra en particulier se référer aux brevets US 3 650 196 et US 4 119 989.

    [0010] La présente invention a notamment pour but de fournir une installation de développement simplifiée et donc moins coûteuse que celles de l'art antérieur, tout en permettant un changement aisé du dispositif de stockage des produits nécessaires au développement.

    [0011] L'invention a aussi pour avantage de fournir un dispositif de stockage de produits pour appareil d'impression électrostatique réduisant le risque d'utilisation involontaire d'un concentré incompatible avec le produit de développement.

    [0012] Selon l'invention, une installation de développement comprend : un premier récipient de produit de développement ; un circuit pour faire circuler ledit produit de développement entre ledit premier récipient et un poste de développement ; un deuxième récipient de produit concentré ; et des moyens. avec vanne pour faire passer, sur commande, du produit concentré du deuxième au premier récipient. Lesdits premier et deuxième récipients sont deux compartiments d'un réservoir amovible, lesdits compartiments comportant des ouvertures vers l'extérieur obturables, soit avant mise en place dans l'appareil par des premiers moyens de fermeture isolant les deux compartiments pour permettre le transport des deux produits au moyen dudit réservoir, soit après mise en place dans l'appareil, par des deuxièmes moyens de fermeture incluant des moyens d'accès aux deux compartiments dudit circuit de circulation et desdits moyens avec vanne, respectivement.

    [0013] Suivant un autre aspect de l'invention, un dispositif pour le stockage d'un produit de développement et d'un concentré pour un appareil d'impression électrostatique comprend : un réservoir formé en une seule pièce et comportant au moins deux compartiments séparés par une paroi, lesdits deux compartiments étant accessibles de l'extérieur par deux ouvertures juxtaposées situées de part et d'autre de ladite paroi, lesdites ouvertures étant obturables, soit par un premier bouchon commun adapté à isoler les deux compartiments l'un de l'autre pour le transport sans mélange d'un produit de développement et d'un produit concentré, soit par un deuxième bouchon commun faisant partie de l'appareil d'impression et adapté à connecter lesdits compartiments audit appareil d'impression pour l'utilisation par cet appareil desdits produits.

    [0014] D'autres particularités et avantages de l'installation et du dispositif conformes à l'invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après, à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels :

    - la figure 1 est une vue schématique d'une installation conforme à l'invention,

    - la figure 2 est une vue partielle en coupe et à échelle agrandie du bidon contenant les réserves de concentré et de produit de développement dans l'installation de la figure 1,

    - la figure 3 est une vue partielle en coupe du bidon de la figure 2 avant sa mise en place dans l'installation, et

    - les figures 4 et 5 sont des vues en perspective montrant des dispositifs de stockage selon l'invention.



    [0015] L'installation illustrée par la figure 1 est destinée à l'alimentation en produit de développement d'un poste de développement 1 d'une machine d'impression électrostatique.

    [0016] Le produit de développement est à véhicule liquide. Il est prélevé dans une réserve 2 pour être amené dans un bac de développement 3 du poste 1. Le produit en excès est ramené du bac 3 à la réserve 2, une circulation continue du produit de développement étant établie lors du fonctionnement de l'appareil.

    [0017] Un circuit d'amenée comprend un tube 4 plongeant à une extrémité dans la réserve 2, muni d'une pompe 5, et formant à son autre extrémité deux branches 4a, 4b aboutissant aux extrémités d'un tube 6 qui s'étend longitudinalement dans le bac 3. Comme connu en soi, le produit de développement est projeté à l'extérieur du tube 6 à travers des perforations réparties sur la longueur de celui-ci,puis est recueilli dans des cannelures d'un rouleau rotatif (non représenté) pour permettre le dépôt des particules chargées sur un support d'impression déplacé en contact avec le rouleau cannelé. Le produit de développement en excès est recueilli dans le bac et, de là, ramené dans la réserve 2 par gravité au moyen d'un tube de retour 7 qui relie un orifice formé au fond du bac 3 à la réserve 2.

    [0018] Une réserve de concentré 9 est prévue pour, en cas de besoin, recharger le produit de développement circulant dans l'appareil.

    [0019] Conformément à l'invention, les réserves de produit de développement et de concentré sont situées dans deux compartiments adjacents 11, 12 pouvant communiquer l'un avec l'autre par l'intermédiaire d'une liaison traversant leur paroi de séparation 13.

    [0020] Les figures 1 et 2 montrent les compartiments 11 et 12 intégrés dans un réservoir 10 formé en une seule pièce par exemple par assemblage de deux demi-coquilles symétriques moulées ou thermoformées en une matière plastique telle qu'un polyuréthane ou un polyéthylène.

    [0021] Le réservoir 10 est normalement livré à l'utilisateur avec ses compartiments 11 et 12 remplis des réserves de liquides respectifs.

    [0022] Le compartiment 12 occupe une partie de la zone supérieure du réservoir. Les compartiments 11 et 12 présentent deux ouvertures adjacentes Ila, et 12a entourées par un goulot fileté 53 et obturées par un même bouchon 14. Ce dernier comprend une couronne 14a munie d'un taraudage qui se visse sur le goulot fileté 53 du réservoir 10. Le bouchon 14 comprend aussi un disque 14b monté de façon à pouvoir laisser tourner la couronne 14a tout en étant maintenu axialement par des épaulements 54, 55 de cette couronne. Le disque 14b est traversé par les tubes 4 et 7 qui accèdent au compartiment 11. La réalisation en deux parties 14a, 14b du bouchon 14 permet de visser ce dernier jusqu'au contact sur le goulot 53 et la paroi 13 sans entraîner en rotation les tubes 4 et 7.

    [0023] La liaison entre les compartiments 11 et 12 est réalisée au moyen d'un tube 15 traversant de façon étanche un orifice 16 à la partie inférieure, horizontale dans l'exemple illustré, de la paroi 13, et muni d'une vanne 20.

    [0024] Avantageusement, le tube 15 présente une extrémité inférieure 15a conique se terminant en pointe, et l'orifice 16 est formé par perforation de la paroi 13 au moyen de cette extrémité lorsque le tube 15 est mis en place. Cette mise en place est réalisée par vissage du bouchon 14, provoquant la descente du disque 14b et du tube 15 qui lui est solidaire par la partie filetée 15b. On notera que le matériau le long du bord de l'ouverture 16 forme une lèvre 17 qui, après perforation, se resserre sur la périphérie du tube 15 assurant ainsi l'étanchéité. Le volume interne du tube 15 communique avec l'intérieur du compartiment 12 à la partie inférieure de celui-ci à travers un ou plusieurs orifices latéraux 18. A son extrémité inférieure faisant saillie dans le compartiment 11, le tube 15 présente une section interne de diamètre réduit formant un passage 19 légèrement excentré qui s'ouvre dans le compartiment 11.

    [0025] La vanne 20 réalise l'ouverture et la fermeture de la communication entre les compartiments 12 et 11 à travers le ou les orifices 18, l'intérieur du tube 15 et le passage 19. Cette vanne 20 comprend une pièce 21 formant soupape, située à l'intérieur du tube 15 et coopérant avec un siège 22 entourant l'extrémité supérieure du passage 19. La soupape 21 est munie d'une tige dont la partie supérieure constitue ou est solidaire de l'armature d'un électro-aimant 24 fixé au tube 15 à l'extérieur du bidon 10. La bobine de l'électro-aimant 24 est reliée à la sortie d'un circuit (non représenté) qui, de façon connue en soi, réagit à la détection d'un manque de particules dans le produit de développement ou à une demande d'impression plus noire en produisant un signal de commande d'ajout de concentré. Lorsque l'électro-aimant 24 est excité, la soupape 21 est déplacée vers le haut, ouvrant la communication entre les compartiments 12 et 11 pendant la durée du signal d'excitation. Le concentré s'écoule par gravité dans le compartiment 11. Dès que l'électro-aimant 24 cesse d'être excité, la soupape 21 retombe, poussée par un ressort de rappel 27, pour obturer le passage 19.

    [0026] Le compartiment 12 comporte, de préférence, une seule ouverture 12a. Toutefois, pour certaines utilisations, il peut comporter une ouverture supplémentaire 25, fermée par un bouchon amovible 26, pour permettre, le cas échéant, le remplissage de ce compartiment afin de renouveler la réserve de concentré sans avoir à retirer le bouchon 14 et, par là-même, le tube 15.

    [0027] Lorsque cela est nécessaire, le bidon 10 est remplacé par un nouveau bidon identique 10' tel que représenté sur la figure 4. Ce nouveau bidon est muni de réserves de produit de développement et de concentré dans ses compartiments 11' et 12' isolés l'un de l'autre par la paroi 13'. Pour le transport, les ouvertures adjacentes lla, 12a, (figure 3) de ces compartiments sont obturées de façon étanche par une pastille mince d'aluminium 56 scellée sur la surface supérieure du goulot 53 et de la paroi 13, le tout étant fermé par un bouchon 14' vissé sur le goulot fileté 53. Lorsque le bidon 10' est installé dans l'appareil d'impression, on enlève le bouchon 14' et on le remplace par le bouchon 14 équipé des tubes 4 et 7. Pendant cette opération, on force les tubes 4, 7 et 15 au travers de la pastille d'aluminium 56.

    [0028] Un bidon tel que celui 10 ou 10' formé en une seule pièce avec ses deux compartiments, constitue un mode préféré de réalisation d'un dispositif de stockage selon l'invention et présente les avantages suivants : simplification au niveau de l'emballage, du transport et de la gestion des stocks de réserves de concentré et produit de développement, et garantie pour l'utilisateur de la compatibilité entre concentré et produit de développement.

    [0029] On a envisagé ci-avant le cas d'appareils d'impression en noir et blanc.

    [0030] Toutefois, la présente invention est applicable également à des appareils d'impression multicolore utilisant au moins deux produits de développement différents à véhicule liquide. Il suffit d'associer à chaque circuit de produit de développement un ensemble formé par deux compartiments adjacents contenant la réserve de produit de développement et la réserve de concentré correspondant, et de prévoir une liaison à travers la paroi de séparation de ces compartiments. Avantageusement, les différents compartiments peuvent être prévus dans un bidon formé en une seule pièce, tel que le bidon 40 de la figure 5.

    [0031] Ce bidon est destiné à un appareil d'impression électrostatique polychrome. Il comprend quatre compartiments de concentrés 41, 42, 43 et 44 surplombant quatre compartiments respectifs de produit de développement 45, 46, 47 et 48 séparés par des parois verticales 49, 50 et 51 . On retrouve, pour chaque ensemble formé par un compartiment de produit de développement et un compartiment de concentré, la structure du bidon 10 ou 10' des figures 1 à 3. Le raccordement du bidon 40 à chacun des quatre circuits de produit de développement est donc réalisée comme décrit plus haut pour les bidons 10 et 10'.


    Revendications

    1. Installation de développement pour appareil d'impression électrostatique utilisant un produit de développement et un concentré à véhicule liquide, comprenant :

    un premier récipient de produit de développement,

    un circuit pour faire circuler ledit produit de développement entre ledit premier récipient et un poste de développement ;

    un deuxième récipient de produit concentré ; et

    des moyens avec vanne pour faire passer sur commande du produit concentré du deuxième au premier récipient ; caractérisée en ce que lesdits premier et deuxième récipients sont deux compartiments d'un réservoir amovible, lesdits compartiments comportant des ouvertures vers l'extérieur obturables, soit avant mise en place dans l'appareil par des premiers moyens de fermeture isolant les deux compartiments pour permettre le transport des deux produits au moyen dudit réservoir, soit après mise en place dans l'appareil, par des deuxièmes moyens de fermeture incluant des moyens d'accès, aux deux compartiments, dudit circuit de circulation et desdits moyens avec vanne, respectivement.


     
    2. Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit réservoir est formé en une seule pièce, et comporte une paroi séparant lesdits compartiments.
     
    3. Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que lesdites ouvertures sont juxtaposées de part et d'autre de ladite paroi, lesdits premiers moyens de fermeture étant formés par un premier bouchon commun adapté à obturer à la fois les ouvertures des deux compartiments, et lesdits deuxièmes moyens de fermeture étant formés par un deuxième bouchon commun portant lesdits moyens d'accès aux deux compartiments.
     
    4. Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que lesdits moyens avec vanne comprennent un tube propre à être installé de façon étanche au travers de la paroi de séparation entre les compartiments ; ce tube ayant au moins un premier orifice faisant communiquer l'intérieur du tube avec le compartiment de concentré, au moins un second orifice faisant communiquer l'intérieur du tube avec le compartiment de produit de développement et une vanne située à l'intérieur du tube pour établir ou interrompre la communication entre le premier orifice et le second orifice.
     
    5. Installation selon la revendication 4, caractérisée en ce que le tube est installé au travers de la paroi de séparation par perforation de ladite paroi de séparation au moyen de l'extrémité du tube lorsque celui-ci est mis en place.
     
    6. Installation selon la revendication 5, caractérisée en ce que le tube est fixé de façon amovible au travers dudit deuxième bouchon commun.
     
    7. Dispositif pour le stockage d'un produit de développement et d'un concentré pour l'installation de développement d'un appareil d'impression électrostatique, caractérisé en ce qu'il comprend :

    un réservoir formé en une seule pièce et comportant au moins deux compartiments séparés par une paroi, lesdits deux compartiments étant accessibles, depuis l'installation de développement, par deux ouvertures juxtaposées situées de part et d'autre de ladite paroi, lesdites ouvertures étant obturables par un premier bouchon commun adapté à isoler de façon étanche les deux compartiments l'un de l'autre pour le transport sans mélange d'un produit de développement et d'un produit concentré.


     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites ouvertures sont obturables par un deuxième bouchon commun faisant partie de l'appareil d'impression et adapté à connecter lesdits compartiments audit appareil d'impression pour l'utilisation par cet appareil desdits produits.
     
    9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que ladite paroi est perforable au moyen d'une pièce introduite par une desdites ouvertures afin d'établir une communication entre les compartiments au travers de ladite cloison.
     
    10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit deuxième bouchon commun est adapté à venir en contact avec ladite paroi afin de séparer l'un de l'autre les deux compartiments.
     
    11. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 7 à 10 pour le stockage de plusieurs produits de développement et de plusieurs concentrés,

    caractérisé en ce qu'il comprend plusieurs compartiments de produit de développement et un nombre égal de compartiments correspondants de concentré, chacun des compartiments de concentré étant adjacent à un compartiment correspondant de produit de développement.


     
    12. Dispositif selon la revendication 11, caractérisé en ce que chaque compartiment de concentré a une ouverture adjacente à une ouverture d'un compartiment correspondant de produit de développement, ces deux ouvertures adjacentes étant obturables par un bouchon commun.
     




    Dessins










    Rapport de recherche