(19)
(11) EP 0 151 364 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
14.08.1985  Bulletin  1985/33

(21) Numéro de dépôt: 84402754.0

(22) Date de dépôt:  28.12.1984
(51) Int. Cl.4B65B 5/02, B65B 43/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 27.01.1984 FR 8401329

(71) Demandeur: Savoye, Henry
F-21550 Ladoix Serrigny (FR)

(72) Inventeur:
  • Savoye, Henry
    F-21550 Ladoix Serrigny (FR)

(74) Mandataire: Cabinet Martinet & Lapoux 
BP 405
78055 Saint Quentin en Yvelines Cédex
78055 Saint Quentin en Yvelines Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Chaine de conditionnement de produits sous film dans un receptacle formé à partir d'un flan plat prédécoupé


    (57) La chaîne de conditionnement comprend une machine (4) pour former un réceptacle ouvert (1) à partir d'un flan rainé (F1) et simultanément coller deux feuilles de film (311, 321) à l'intérieur du réceptacle (1). Le premier flan est transporté à partir d'une pile de flans (410) sur des glissières (416), encollé sous des buses (42) et positionné au-dessus d'une matrice (432) et au-dessous d'un poinçon (431) d'emboutissage. Des mâchoires aspirantes (4360) plaquent des extrémités de deux films contre des faces aspirantes (4311) du poinçon. En position basse du poinçon dans la matrice, les films sont coupés par des couteaux translatables (4370) pour obtenir les feuilles, puis sont déroulés pendant t'ascension du poinçon. La chaîne comprend également des moyens pour sceller et thermorétracter les feuilles au-dessus des produits contenus dans le réceptacle, et pour coiffer le réceptacle avec un couvercle obtenu à partir d'un flan rainé et encollé embouti dans une matrice dans laquelle monte le réceptacle en tant que poinçon




    Description


    [0001] La présente invention concerne une chaîne de conditionnement de produits dans un réceptacle ouvert contre le fond duquel les produits sont maintenus au moyen de deux feuilles de film thermorétractable contenues dans le réceptacle.

    [0002] Les produits ainsi conditionnés et suremballés peuvent être des boites, des flacons, des documents ou tous objets regroupés, ou tous produits préconditionnés ou non, regroupés ou mis unitairement dans le réceptacle. Lorsque plusieurs produits sont conditionnés dans le même récipient, le lot de produits peut être homogène ou hétérogène.

    [0003] Une chaîne de conditionnement telle que définie ci-dessus est décrite très succinctement dans la demande de brevet français FR-A-2426620. Le poste d'entrée de la chaîne comprend un transporteur transportant des réceptacles déjà formés et contenant des produits et deux feuilles de film thermorétractable collées à l'intérieur du réceptacle. La chaîne a pour but essentiellement de permettre le rabattement des portions extrêmes supérieures des deux feuilles au-dessus des produits, de thermosceller lesdites portions supérieures des feuilles et de thermorétracter les feuilles autour des produits. La demande de brevet précitée ne décrit que la structure du réceptacle et non des moyens pour former le réceptacle et des moyens pour coller les feuilles de film dans le réceptacle.

    [0004] La structure d'un autre réceptacle de conditionnement est décrite dans la demande de brevet français FR-A-2506722. Cet autre réceptacle a la forme générale d'une barquette à fond rectangulaire sur lequel un film plastique rétractable, remplaçant les deux feuilles de film précitées, est collé et est rabattu autour des objets en vue de les recouvrir et de les enserrer étroitement après rétraction. La FR-A-2506722 décrit également un procédé de fabrication du récipient à partir d'un flan plat, prédécoupé et rainé. Le procédé consiste à appliquer contre la partie de fond préencollée du flan le film de matière plastique rétractable, éventuellement amené en continu, au moyen d'un poinçon de forme complémentaire de celle de la barquette. A une seconde étape du procédé, la barquette est mise en forme par rabattement de panneaux, formant les côtés de la barquette, contre le poinçon qui est maintenu appliqué contre le fond par l'intermédiaire du film. Puis le poinçon est écarté de la barquette formée et le film est découpé pour laisser une unique pellicule de film collée au fond de la barquette. Après remplissage de la barquette avec des produits, la barquette peut être coiffée par un couvercle obtenu à partir d'un second flan plat, prédécoupé et rainé. La demande de brevet FR-A-2506722 décrit un procédé de fabrication de barquette mais ne divulgue pas des moyens pour la mise en oeuvre de-ce procédé.

    [0005] La présente invention vise essentiellement à fournir une chaîne de conditionnement pour la fabrication d'un récipient de conditionnement dans lequel sont collées deux feuilles de film thermorétractables propres à entourer les produits contenus dans le réceptacle. Plus particulièrement, l'invention a pour but de fournir une chaîne de conditionnement automatisée dans laquelle le collage des feuilles de film et le formage du réceptacle à partir d'un flan prédécoupé, rainé et encollé sont obtenus pratiquement simultanément, ce qui confère un débit très élevé.

    [0006] A cette fin, une chaîne de conditionnement de produits à déposer dans un réceptacle ouvert ayant un fond et au moins deux premiers côté parallèles et à recouvrir de deux feuilles parallèles de film, de préférence thermorétractable, en partie collées symétriquement à l'intérieur du réceptacle, ledit réceptacle étant obtenu à partir d'un premier flan plat, prédécoupé, rainé et encollé ayant un panneau central et deux premiers panneaux parallèles pour former respectivement ledit fond et lesdits premiers côtés du réceptacle au moyen d'un poinçon mobile ayant des dimensions sensiblement identiques aux dimensions internes du réceptacle, est caractérisée en ce que le poinçon comprend des premiers moyens pour prendre des premières portions extrêmes desdites deux feuilles de film au-dessus du panneau central du premier flan plat et pour relâcher lesdites premières portions extrêmes des feuilles après collage de celles-ci à l'intérieur du réceptacle, et en ce que la chaîne de conditionnement comprend une matrice de formage ayant une section supérieure au moins égale à la section du premier flan plat pour recevoir le premier flan plat encollé au-dessous du poinçon et une section inférieure sensiblement égale à la section externe du réceptacle, et des moyens pour descendre dans la matrice le poinçon prenant les premières portions extrêmes des feuilles de film afin de simultanément coller lesdites premières portions de feuilles de film contre le flan plat et à l'intérieur du réceptacle et d'emboutir le flan plat en le réceptacle et pour remonter le poinçon au-dessus de la section supérieure de la matrice après relâchement desdites premières portions des feuilles de film.

    [0007] La chaîne de conditionnement peut comprendre tous les moyens automatiques nécessaires à l'obtention d'un réceptacle formé à partir d'un premier flan plat et contenant deux feuilles de film thermorétractable collées à l'intérieur du réceptacle. Ces moyens sont propres notamment à prendre un premier flan plat à partir d'une pile de tels flans, à transporter le flan plat pris vers la section supérieure de la matrice, à encoller le flan plat pendant le transport précédent, à tendre en permanence deux films, à couper les films lorsque le réceptacle est encore dans la matrice, à dérouler les films après la coupe et à extraire le réceptacle formé de-la matrice.

    [0008] De préférence, la chaîne de conditionnement peut former des réceptacles ayant des fonds identiques mais ayant des hauteurs de côté différentes. La formation de tels réceptacles différents permet de conditionner en continu des lots hétérogènes de produits ayant des hauteurs différentes notamment.

    [0009] Selon un autre aspect de l'invention, la chaîne de conditionnement comprend également des moyens adaptables en fonction de la hauteur des réceptacles pour sceller de préférence thermiquement et thermorétracter les feuilles de film au-dessus des produits dans les réceptacles, mais aussi des moyens pour fermer chaque réceptacle par un couvercle formé a partir d'un second flan plat, prédécoupé, rainé et encollé.

    [0010] Les moyens pour fermer chaque réceptacle sont également conçus pour conférer un débit très élevé de la chaîne de conditionnement. A cette fin, une chaîne de conditionnement selon l'invention dans laquelle chaque réceptacle ouvert formé à partir d'un premier flan est à fermer par un couvercle obtenu à partir d'un second flan plat, prédécoupé, rainé et encollé ayant un panneau central et deux premiers panneaux parallèles pour former respectivement une paroi supérieure du couvercle à poser sur des chants supérieurs du réceptacle et deux premiers côtés parallèles du couvercle à coller contre les premiers côtés du réceptacle, est caractérisée en ce qu'elle comprend une seconde matrice de formage ayant une section inférieure au moins égale à la section du second flan plat et une section supérieure sensiblement égale à la section externe du couvercle, des moyens intermédiaires pour transporter le second flan plat encollé sous la section inférieure de la second matrice, et des moyens pour monter et descendre un second plateau entre d'une part, un plan de réception de réceptacle ouvert inférieur aux moyens intermédiaires pour transporter et d'autre part, la section supérieure de la seconde matrice, le réceptacle jouant le rôle d'un poinçon supporté par le second plateau et montant dans la seconde matrice pour supporter le panneau central du second flan et pour simultanément emboutir lé second flan en le couvercle et coller lesdits premiers panneaux du second flan contre lesdits premiers côtés du réceptacle.

    [0011] D'autres avantages et caractéristiques de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels :

    - la Fig. 1 est une vue de dessus d'un premier flan plat, prédécoupé et rainé pour former un réceptacle analogue à une barquette selon l'invention ;

    - la Fig. 2 est une vue de dessus d'un second flan plat, prédécoupé et rainé pour former un couvercle propre à fermer la barquette ;

    - la Fig. 3 est une vue de dessus en perspective du premier flan plat encollé ;

    - la Fig. 4 est une vue de dessus en perspective du premier flan encollé en cours de pliage et de collage à deux feuilles de film thermorétractable dans un avaloir d'une première matrice de formage de barquette ;

    - la Fig. 5 est une vue de dessus en perspective de la barquette formée prête à recevoir un lot de produits ;

    - la Fig. 6 est une vue de dessus en perspective de la barquette contenant un lot de produits entouré par des feuilles de film thermoscellées et thermorétractées, et du second flan plat encollé positionné au-dessus de la barquette et au-dessous d'une seconde matrice de formage de couvercle ;

    - la Fig. 7 est une vue en perspective de barquette fermée par le couvercle formé à partir du second flan plat encollé ;

    - les Figs. 8, 9 et 10 sont respectivement des vues schématiques longitudinale de côté, de dessus et de face avant d'une première machine d'une chaîne de conditionnement destinée à former en continu des barquettes et à coller deux feuilles de film thermorétractable à l'intérieur de la barquette ;

    - les Figs. 11 et 12 sont des vues schématiques longitudinale de côté et de face avant d'une seconde machine de la chaîne de conditionnement destinée à thermosceller et à thermorétracter en contnu les feuilles autour des lots de produits dans les barquettes ;

    - les Figs. 13 et 14 sont des vues schématiques de dessus et longitudinale de côté d'une troisième machine de la chaîne de conditionnement destinée à former en continu des couvercles et à fermer simultanément les barquettes par les couvercles ; et

    - la Fig. 15 est une vue schématique de dessus de moyens pour modifier l'écartement de deux glissières pour le transport de premiers flans plats ayant des dimensions différentes dans la première machine.



    [0012] Un récipient de conditionnement selon l'invention comprend un réceptacle pour recevoir des produits à conditionner.

    [0013] Le réceptacle selon le mode de réalisation décrit ci-après et illustré dans les figures est une barquette 1 montrée en détail à la Fig. 5. La barquette 1 est obtenue à partir d'un premier flan unique plat, prédécoupé et rainé en carton F1 montré à la Fig. 1. Le flan présente cinq panneaux et quatre portions latérales dites prolongements qui sont délimités entre eux par quatre lignes de rainage.

    [0014] Un panneau central rectangulaire 10 constitue un fond de la barquette ayant une largeur ℓ et une longueur L. Deux panneaux rectangulaires 11 et 12 prolongent le panneau central 10 en direction transversale pour former deux côtés longitudinaux de la barquette. Les panneaux 11 et 12 sont délimités par rapport au panneau 10 par deux lignes longitudinales de rainage 110 et 120 pratiquées dans la face de dessus du panneau 10 afin de permettre le rabattement vers le haut des panneaux 11 et 12. Deux autres panneaux rectangulaires 13 et 14 prolongent le fond 10 en direction longitudinale pour former deux côtés transversaux de la barquette. Les panneaux 13 et 14 sont délimités par rapport au panneau 10 par deux lignes transversales de rainage 130 et 140 pratiquées dans la face de dessus du panneau 10 afin de permettre le rabattement vers le haut des panneaux 13 et 14. Les panneaux longitudinaux Il et 12 ont une longueur L plus grande que la largeur ℓ des panneaux transversaux 13 et 14.

    [0015] Deux chants longitudinaux opposés de chaque panneau longitudinal 13, 14 sont prolongés en direction transversale du côté de la ligne de rainage 130, 140 par deux prolongements en L 131, 141 qui forment avec les panneaux 11 et 12 deux coins de la barquette après encollage, pliage et rabattement à angle droit vers le haut le long des lignes de rainage. A proximité des extrémités du chant transversal 133, 143 de chaque panneau transversal 13, 14 sont prévus deux petits tenons rectangulaires 132, 142. Les tenons 132 et 142 sont destinés à traverser quatre mortaises rectangulaires dans une paroi supérieure du récipient formée par un panneau central d'un couvercle 2.

    [0016] Un second élément du récipient de conditionnement est constitué par le couvercle 2 montré à la Fig. 7. Le couvercle 2 est obtenu à partir d'un second flan unique plat, prédécoupé et rainé en carton F2 montré à la Fig. 2. Le flan F2 présente, comme le flan FI de barquette, cinq panneaux, savoir un panneau central rectangulaire 20, deux panneaux rectangulaires longitudinaux 21 et 22 et deux panneaux transversaux en trapèze isocèle 23 et 24, ainsi que quatre portions latérales dites prolongements. Les panneaux et prolongements du flan F2 sont délimités entre eux par quatre lignes de rainage.

    [0017] Les panneaux 21, 22, 23 et 24 sont délimites par rapport au panneau central 20 par des lignes de rainage respectives 210, 220, 230 et 240 pratiquées dans la face de dessous du panneau 20 et définissant le pourtour du panneau 20. Deux chants transversaux opposés de chaque panneau longitudinal 21, 22 sont prolongés en direction longitudinale par deux prolongements en trapèze rectangle 211, 221 dont les côtés obliques forment avec des côtés obliques des panneaux 23 et 24 deux coins du couvercle après encollage, pliage et rabattement à angle droit vers le bas le long des lignes de rainage. Dans le panneau central 20, à proximité des extrémités des lignes de rainage transversales 230 et 240, sont pratiquées quatre petites mortaises rectangulaires 200 et 201 qui sont propres à être traversées par les tenons 132 et 142 de la barquette respectivement. Selon une autre variante, les tenons 132, 142 et mortaises 200, 201 sont supprimés.

    [0018] Comme cela apparaît aux Figs. 6 et 7, la hauteur H des côtés transversaux 13 et 14 de la barquette 1 est nettement plus grande que la hauteur h des côtés longitudinaux 11 et 12 de la barquette 1 et est au moins aussi grande que la hauteur des produits à conditionner P. Les produits P sont ici illustrés sous la forme d'un lot hétérogène de produits tels que des boites de dimensions différentes. L'ouverture de la barquette 1 est constituée par sa face supérieure entre les chants transversaux 133 et 143 et par les parties évidées supérieures longitudinales au-dessus des côtés longitudinaux 11 et 12. Le couvercle 2 recouvre complètement l'ouverture de la barquette en vue de former une boîte complètement fermée. En d'autres termes, la hauteur des côtés longitudinaux 21 et 22 du couvercle est au moins égale à H-h, de préférence égale à H, afin de permettre un collage des faces internes des côtés 21 et 22 du couvercle contre les faces externes des côtés Il et 12 de la barquette. Un tel collage empêche le passage de doigts entre la barquette et le couvercle en vue de dérober les produits et augmente la résistance au gerbage de la barquette.

    [0019] Les prolongements 131 et 141 sont collés contre les faces internes des côtés longitudinaux 11 et 12 de la barquette afin de plaquer les côtés 21 et 22 du couvercle sur les faces externes des côtés 11 et 12 de la barquette comme montré à la Fig. 7. Les côtés transversaux 23 et 24 et les prolongements 211 et 221 du couvercle sont collés contre les faces externes des côtés 13 et 14 de la barquette.

    [0020] Le troisième élément du - récipient de conditionnement est constitué par deux feuilles 31 et 32 de film plastique thermorétractable, de préférence transparent. Les feuilles 31 et 32 sont découpées sous une forme rectangulaire à partir de deux rouleaux de film. Les feuilles 31 et 32 ont une largeur sensiblement égale à la longueur L du fond 10 de la barquette 1 et une longueur L3 de l'ordre des trois quarts du périmètre 2(H+ℓ) d'un côté transversal 13, 14 de la barquette afin que les feuilles recouvrent au moins les faces supérieure et longitudinales du lot de produits P, comme montré à la Fig. 6. Dans la suite, on appelle " faces internes" des feuilles 31 et 32, les faces des feuilles destinées à être au contact des produits, et "faces externes" des feuilles 31 et 32 les autres faces des feuilles dont des portions extrêmes inférieures 310 et 311 sont destinées à être collées contre la face interne du fond 10 de la barquette 1, comme montré aux Figs. 4 et 5. Des portions extrêmes supérieures 311 et 321 des feuilles 31 et 32 recouvrent la face supérieure du lot de produits P et se chevauchent pratiquement au milieu de cette face. Les portions 311 et 321 se chevauchant sont solidarisées entre elles par thermoscellement. La direction principale de rétraction des feuilles 31 et 32 de film mono-orienté est longitudinale aux feuilles, c'est-à-dire parallèle aux côtés transversaux 13 et 14 de la barquette. Comme montré à la Fig. 6, les feuilles scellées 31 et 32 sont thermorétractées autour et contre le lot de produits P, ce qui plaque les produits contre le fond 10 de la barquette. Les produits entourés par les feuilles sont ainsi entièrement contenus dans la barquette 1 qui peut être fermée ensuite par le couvercle 2.

    [0021] Le récipient de conditionnement tel que montré à la Fig. 7 est obtenu à la sortie d'une chaîne de conditionnement selon l'invention à partir des deux flans prédécoupés F1 et F2 et de deux rouleaux de film plastique thermorétractable. La chaîne de conditionnement comprend essentiellement trois machines, reliées entre elles par des transporteurs intermédiaires le cas échéant, comportant chacune plusieurs postes de travail. Une première machine 4 au début de la chaîne de conditionnement encolle le premier flan prédécoupé Fl, colle les portions extrêmes inférieures 310 et 320 des feuilles 31, et 32 sur le flan encollé et simultanément forme la barquette 1, puis découpe les feuilles 31 et 32. A la suite de la première machine 4, les produits P sont déposés dans la barquette 1. Puis les portions extrêmes supérieures 311 et 321 des feuilles 31 et 32 sont thermoscellêes au-dessus du lot de produits P et les feuilles 31 et 32 sont thermorétractées autour des produits dans une seconde machine 5. La barquette 1 contenant le lot de produits est transportée vers une troisième machine 6 dans laquelle le second flan prédécoupé F2 est encollé et la barquette 1 est fermée par le couvercle 2 simultanément au formage du flan F2 en le couvercle 2.

    [0022] Les différents éléments stationnaires inclus dans les trois machines 4, 5 et 6, tels que vérins notamment, sont fixés à des montants, poutres, longerons et analogues des bâtis des machines non représentes. Les vérins utilisés sont des vérins à double effet, à tige liée en rotation, munis de détecteurs magnétiques, sauf mention contraire. Des unités de commande des machines sont réalisées en logique câblée ou sont organisées autour d'automates programmables ou d'automates à microprocesseur. Divers moyens de détection magnétique et photoélectrique déclenchent les différentes phases du cycle de fabrication d'un récipient de conditionnement. Certains de ces moyens de détection sont mentionnés dans la suite.

    [0023] La première machine 4 est montrée schématiquement aux Figs. 8, 9 et 10. La machine 4 présente un plan horizontal supérieur pour le transport de premier flan prédécoupé à partir d'un poste d'entrée 41 pour stocker et prendre des flans prédécoupés F1, vers un poste central 43 pour coller deux feuilles 31 et 32, former une barquette 1 et couper les feuilles 31 et 32. Entre les postés 41 et 43, un flan pris dans le poste 41 est encollé dans un poste intermédiaire d'encollage 42. La machine 4 présente également un plan horizontal inférieur pour le transport à partir d'un poste de sortie 44 des barquettes formées dans le poste 43.

    [0024] Le poste d'entrée 41 comporte un magasin de flans 410 au-dessus de l'arrière du plan supérieur de transport de flan. Le magasin 410 est sensiblement un parallélépipède creux ayant quatre parois verticales 411 en tôle. Il reçoit une pile de flans plats prédécoupés en carton F1 disposés longitudinalement et horizontalement et ayant des lignes de rainage orientées vers le haut. La pile de flans FI repose sur de petits tétons 412 saillants à la périphérie interne du fond du magasin 410. En dessous du magasin sont prévus des moyens de préhension du flan inférieur de la pile. Les moyens de préhension comprennent des ventouses 413, par exemple au nombre de trois, alignées sur une barre porteuse 414 disposée sous l'axe longitudinal du magasin 410. La barre 414 est un conduit reliant les ventouses à des moyens de pression et de dépression d'air. Un vérin à tiges parallèles 415 déplace verticalement en va-et-vient la barre 414. En position haute, les ventouses 413 attirent par effet de succion le flan inférieur dans le magasin 410, retenu par les tétons 412. Lors de la descente de la barre 414 sous l'action du vérin 415, le flan inférieur solidaire des ventouses 413 franchit les tétons 412 qui retiennent ensuite le flan suivant de la pile dans le magasin. Les ventouses 413 descendent sensiblement au-dessous du plan supérieur de transport qui est défini par des côtés horizontaux de deux profilés en équerre jouant le rôle de glissières longitudinales 416. En position basse, les ventouses 413 relâchent le flan saisi FI dont les bords longitudinaux formés par les panneaux longitudinaux 11 et 12 et les prolongements 131 et 141 reposent sur les cotés horizontaux des glissières 416. La distance entre les côtés verticaux des glissières 416 est réglée préalablement à la largeur ℓ+2h d'un flan Fl.

    [0025] Postérieurement à l'extraction d'un flan Fl du magasin 410, un poussoir 417 passe sous le magasin 410 entre les glissières 416 et s'arrête juste au-dessous de l'arrière du magasin 410. Le poussoir 417 est composé d'une plaque transversale horizontale qui est sensiblement au-dessus des côtés horizontaux des glissières 416 et qui supporte au moins deux butées escamotables 419 alignées transversalement. Le poussoir 417 est translatable en va-et-vient entre les glissières sous l'action d'un long vérin sans tige 418. Le vérin 418 est disposé longitudinalement par côté et dessous les glissières 416 et est destiné à translater au moyen du poussoir 417, le flan F1 sur les glissières 416, de l'arrière du magasin 410 jusqu'à l'arrière du poste central 43. Lorsque le poussoir 417 recule jusque vers l'arrière du magasin 410, les butées 419 sont escamotées vers le haut par le flan F1 reposant sur les glissières 416. Le bord arrière 143 et les tenons arrière 142 du flan F1 sur les glissières 416 sont alors devant les deux butées 419.

    [0026] Selon une autre variante, le poste d'entrée peut être agencé de sorte que les moyens de préhension 413, 414 et 415 prennent le flan supérieur d'une pile de flans FI à partir d'un magasin sous-jacent aux glissières 416.

    [0027] Sous l'action du vérin 418, le flan F1 est poussé par les butées escamotables 419 du poussoir 417 'et glisse sur les glissières 416. Dans le poste d'encollage 42, des éjections de colle sur la face rainée de dessus du flan F1 sont déclenchées, lorsque le panneau avant 13 du flan F1 franchit le poste d'encollage 42. Des capteurs magnétiques, par exemple, sont fixés convenablement sur le vérin sans tige 418 et commandent les éjections de colle pendant le passage des panneaux 10, 11 et 12 du flan F1 sous le poste d'encollage. Les éjections de colle sont de préférence discontinues afin d'encoller la face rainée de dessus du flan FI par des traits de colle discontinus comme montré à la Fig. 3. Le poste d'encollage comporte quatre buses 421 à 424 ayant chacune deux orifices éjectant de la colle d'une manière discontinue sur le flan F1. La colle peut être du type colle thermofusible ayant un temps de prise quasi-instantanée de l'ordre de quelques secondes ou du type liquide dite humide. Les buses sont alignées transversalement et fixées à une barre transversale stationnaire 429 au-dessus des glissières 416. Les orifices de deux buses latérales 421 et 424 déposent chacun deux petits traits de colle longitudinaux 151, 154 sur les extrémités avant et arrière d'un panneau longitudinal respectif 11, 12 du flan FI, comme montré à la Fig. 3. Les traits de colle 151 sont destinés à coller les portions carrées de deux prolongements 131 et 141 contre la face interne du panneau Il. Les traits de colle 154 sont destinés à coller les portions carrées de deux prolongements 131 et 141 contre la face interne du panneau 12. Deux buses centrales 422 et 423 déposent chacune deux traits de colle discontinus longitudinaux 152, 153 sur toute la longueur L du panneau central 10 du flan F1. Les deux longs traits de colle 152 sont à proximité de la ligne de rainage 110 et sont destinés à coller la portion inférieure 310 d'une feuille de film 31. Les deux longs traits de colle 153 sont à proximité de la ligne de rainage 120 et sont destinés à coller la portion inférieure 320 d'une feuille de film 32.

    [0028] Après encollage par passage sous les buses 421 à 424, le flan encollé F1 est transporté dans le poste central 43. A la fin de l'avance du poussoir 417, le flan F1 toujours supporté par les deux glissières 416 a son panneau central 10 au-dessous d'un poinçon mobile 431 et au-dessus d'une première matrice stationnaire 432 dans le poste 43.

    [0029] Selon une autre variante, les postes 41 et 42 sont disposés transversalement, c'est-à-dire la direction de transport du flan FI est parallèle aux panneaux transversaux 13 et 14 du flan F1. Dans ce cas, deux glissières, telles que 416, sont espacées de L+2H.

    [0030] Le poinçon 431 est constitué par un élément parallélépipédique central 4310 disposé le long de l'axe longitudinal de transport des flans F1, et deux éléments parallélépipédiques latéraux 4311 et 4312 parallèles à l'élément central 4310 et symétriques par rapport à l'élément 4310. L'ensemble des trois éléments 4310, 4311 et 4312 formant le poinçon 431 est un parallélépipède ayant une hauteur sensiblement égale à la hauteur H de la barquette 1 et une longueur sensiblement inférieure à la longueur L du panneau central 10 du flan F1 propre à former le fond de la barquette. La largeur du poinçon 431 est variable au moyen de deux petits vérins transversaux à simple effet 4313 et 4314 et de deux ressorts transversaux de traction 4315 et 4316.

    [0031] Les vérins 4313 et 4314 sont disposés dans des cavités au centre des faces verticales longitudinales en regard de l'élément central 4310 et des éléments latéraux 4311 et 4312. Les corps et les tiges des vérins 4313 et 4314 sont fixées respectivement à l'élément central 4310 et aux éléments latéraux 4311 et 4312 du poinçon. La course des vérins 4313 et 4314 est de l'ordre de 5 mm. Les vérins 4313 et 4314 écartent à l'encontre des forces de rappel des ressorts 4315 et 4316 les éléments 4311 et 4312 symétriquement par rapport à l'élément central 4310 afin que le poinçon 431 ait une largeur sensiblement inférieure à la largeur du fond 10 de la barquette 1. A l'état écarté, la section rectangulaire horizontale du poinçon 431 est ainsi pratiquement égale à la section rectangulaire horizontale interne de la barquette 1.

    [0032] Les ressorts 4315 et 4316 sont disposés aux extrémités arrière et avant des faces supérieures des éléments latéraux 4311 et 4312, respectivement. Les brins de chacun des ressorts 4315 et 4316 sont fixés respectivement aux éléments 4311 et 4312. Les ressorts 4315 et 4316 rappellent les éléments latéraux 4311 et 4312 vers l'élément central 4310 lorsque les vérins 4313 et 4314 sont désactivés. La largeur du poinçon 431 est alors inférieure d'une dizaine de millimètres à la largeur 1 du fond de la barquette 1.

    [0033] L'élément central 4310 du poinçon est suspendu aux tiges d'un grand vérin vertical 433 par l'intermédiaire d'un petit vérin auxiliaire 434 ayant des tiges fixées au centre de la face supérieure de l'élément 4310. La course du vérin 433 est égale à la longueur L3 des feuilles 31 et 32. Le déplacement vertical du poinçon sous l'action du vérin 433 est guidé par l'intermédiaire de colonnes verticales 4330 le long desquelles glissent les extrémités trouées de barres horizontales 4331 fixées au vérin 434. Cependant, selon une autre variante, les colonnes 4330 peuvent être supprimées et le guidage vertical du poinçon est effectué par le vérin 433. Pour l'instant, il est fait abstraction de l'utilisation du vérin auxiliaire 434.

    [0034] La matrice 432 a la forme d'un entonnoir vertical à section sensiblement rectangulaire composé par un avaloir 4320 évasé vers le haut en partie supérieure et par un puits parallélépipédique 4321 en partie inférieure. L'avaloir 4320 a la forme d'une pyramide renversée quadrangulaire tronquée.horizontalement ayant des arêtes chanfreinées pointées vers le bas. La grande base horizontale interne de l'avaloir a une section rectangulaire interne au moins aussi grande que le contour du flan F1 et est sensiblement au-dessous des glissières 416. La petite base horizontale de l'avaloir a une section rectangulaire interne égale à la section du puits 4321, laquelle a des dimensions égales aux dimensions d'une section horizontale externe de la barquette 1. La hauteur de l'avaloir 432 est de l'ordre de 2H, tandis que la hauteur du puits 4321 est de l'ordre de H. Les parois de l'avaloir sont concaves, vues de l'extérieur. Les parois transversales 4322 de l'avaloir -s'étendent entré les glissières 416 jusqu'au puits 4321 tandis que les parois longitudinales 4323 de l'avaloir sont moins hautes et s'étendent vers le haut à partir du puits 4321 sur une hauteur sensiblement inférieure à H.

    [0035] Outre les moyens pour former par emboutissage une barquette à partir d'un flan en carton, constitués par le poinçon 431 et la matrice 432, le poste central 43 comprend des moyens pour prendre et coller deux films thermorétractables 31, 32 et couper les deux films en deux feuilles 31, 32 pendant le formage de la barquette.

    [0036] Comme montré particulièrement à la Fig. 10, le poste central 43 comprend de part et d'autre du plan vertical de symétrie du poinçon 431 deux dispositifs dérouleurs de film 435 et 4352. Chaque dispositif dérouleur 4351 et 4352 comprend, en partie basse, des cylindres fous d'alimentation 4351 de film, en partie haute, des moyens moteurs d'entraînement de film 4353 et des moyens de tension de film 4354 à 4359, ainsi que des cylindres fous intermédiaires 4352. Les cylindres sont horizontaux et disposés latéralement au poinçon 431 et à la matrice 432. La direction de déroulement des films mono-orientés 31 et 32 est parallèle à la direction de rétraction des films. Un rouleau 4350 de film thermotractable 31, 32 repose en tournant autour de son axe sur deux cylindres d'alimentation 4351 au niveau des glissières 416. Le film 31, 32 passe entre les cylindres d'alimentation et contourne des cylindres intermédiaires 4352 pour remonter sensiblement verticalement jusqu'aux moyens moteurs 4353 sensiblement au niveau du vérin 433. Les moyens moteurs 4353 comprennent un cylindre moteur et un cylindre presseur fou entre lesquels est serré le film 3. Le cylindre moteur est entraîne en rotation par un moteur pour dérouler le film après la coupe de la feuille correspondante 31, 32 sur une longueur L3 de feuille. Le film 31, 32 dans chaque dispositif dérouleur 4351, 4252 passe ensuite au-dessus d'un cylindre intermédiaire supérieur 4352 à un niveau au-dessus du vérin 433, au-dessous d'un premier cylindre fou tendeur 4355 et au-dessus d'un second cylindre fou tendeur 4356, et redescend verticalement jusqu'au-dessous du poinçon 431 en position haute pour être pris par des moyens de préhension de film associés 4361, 4362. Les moyens de tension de film sont constitués par un moufle. Le moufle comprend une barre 4357 ayant un centre 4358 pivotant autour d'un axe horizontal fixé au bâti de la machine 4. La barre 4357 est disposée sur un côté du film 31, 32 et supporte à ses extrémités les axes des cylindres tendeurs 4355 et 4356. Une masselotte 4359 est fixée sur un bras de la barre 4357 à proximité du premier cylindre tendeur 4355 et rappelle ainsi vers le bas le cylindre 4355 et vers le haut le second cylindre tendeur 4356, ce qui tend en permanence le film 31, 32 entre le cylindre moteur 4353 et les moyens de préhension de film associés 4361, 4362.

    [0037] Les moyens de préhension de film 4361 et 4362 associés aux dispositifs dérouleurs 4351, et 4352 comprennent chacun une mâchoire parallélépipédique longitudinale 4360 mue en va-et-vient par un vérin transversal à tiges parallèles 4361. Comme montré aux Figs. 8 et 10, les deux mâchoires 4360 sont latérales au poinçon 451, à un niveau compris entre les glissières 416 et le poinçon en position haute, et au-dessous des seconds cylindres tendeurs 4356.

    [0038] La longueur des mâchoires 4360 est égale à la longueur du poinçon 431. La hauteur des mâchoires 4360 est égale à la hauteur d'une portion inférieure 310, 320 d'une feuille 31, 32 et à la largeur des éléments latéraux 4311 et 4312 du poinçon.

    [0039] Les faces verticales en regard des deux mâchoires 4360 des moyens de préhension 4361, 4362, comprennent un très grand nombre d'orifices d'aspiration 4362 régulièrement répartis. Les orifices 4362 sont reliés à travers des conduits pratiqués dans les mâchoires 4360 à des moyens d'aspiration d'air convenables. Les orifices 4362 aspirent les extrémités inférieures des films 31 et 32 provenant des dispositifs dérouleurs -4351 et 4352 contre les faces en regard des mâchoires 4360 juste avant la coupe des feuilles 31 et 32 lorsqu'une barquette vient d'être formée dans le puits de la matrice 432. A cet instant; les cylindres tendeurs 4355· et 4356 sont respectivement tirés vers le haut et vers le bas. Les cylindres moteurs 4353 déroulent alors les films 31 et 32 sur une longueur de feuille, ce qui relâche la tension des films et permet le basculement des barres de moufle 4357 sous l'action des masselottes 4359, et par suite la descente des cylindres 4355 et la remontée des cylindres 4356.

    [0040] Comme montré aux Figs. 8 et 10, les faces longitudinales verticales opposées des éléments latéraux 4311 et 4312 du poinçon ont également de nombreux orifices d'aspiration 4317 régulièrement répartis. Les orifices 4317 sont reliés à travers des conduits pratiqués dans les éléments 4311 et 4312 à d'autres moyens d'aspiration convenables. Les orifices 4317 aspirent des portions inférieures des films 31,et 32 contre les faces opposées des éléments 4311 et 4312 dès que les deux mâchoires 4360 se rapprochent afin de plier les extrémités des films 31 et 32 sous le poinçon. Les faces longitudinales de dessous des éléments latéraux 4311 et 4312 comprennent également des orifices 4318 qui permettent d'aspirer lesdites extrémités des films 31 et 32 rabattues horizontalement par l'avance des mâchoires 4360, destinées à former les portions inférieures 310 et 320 des feuilles 31 et 32 découpées ultérieurement.

    [0041] Le poste central comporte des moyens 437 pour couper les films 31 et 32 afin d'obtenir deux feuilles 31 et 32 lorsqu'une barquette 1 vient d'être formée dans le puits de la matrice 432. Les moyens 437 pour couper les films comprennent deux couteaux 4370 fixés aux extrémités de tiges de deux longs vérins longitudinaux 4371. Les vérins 4371 sont disposés horizontalement au-dessus du plan de transport inférieur de barquettes 1 et symétriquement par rapport à l'axe longitudinal supérieur de transport des flans FI. L'écartement des couteaux 4370 est sensiblement égal à la largeur ℓdu panneau central 10 du flan Fl formant le fond de barquette. Les vérins 4371 translatent vers l'arrière puis vers l'avant les couteaux 4370 juste au-dessous des mâchoires de préhension de film 4360 afin de couper les films 31 et 32 après formation d'une barquette dans le puits 4321 de la matrice.

    [0042] Les étapes du cycle de formage d'une barquette 1 à partir d'un premier flan prédécoupé et rainé en carton FI transporté par le poussoir 417, conjointement à la pose de deux feuilles de film 31 et 32 dans la barquette dans le poste 43 sont maintenant décrites. Le vérin auxiliaire 434 est pour l'instant inutilisé. Les indications de longueur de feuille L3, L3' dans la Fig. 10 sont destinées à des variantes décrites plus loin.

    a) Au début du cycle de formation, le poussoir 417 est à l'avant des glissières 416, et les ventouses 413 dans le poste d'entrée 41 sont en position basse sous le flan inférieur en carton F1 dans la pile du magasin 410. Le poinçon 431 est en position haute. Les éléments latéraux 4311 et 4312 du poinçon sont maintenus à l'écartement minimum par les petits ressorts 4315 et 4316 et les petits vérins 4313 et 4314 sont désactivés. Les mâchoires 4360 sont écartées au maximum et aspirent par leurs orifices 4362 les "faces externes" des portions d'extrémité des films 31 et 32.

    b) La barre 414 avec les ventouses 413 est élevée par le vérin 415. Le flan inférieur F1 adhère par effet de succion sur les ventouses 413. Puis, sous l'action du vérin 415, la barre 414 supportant les ventouses 413 descend. Les ventouses 413 déposent le flan saisi F1 à l'arrière des glissières 416. La barre 414 demeure en position basse jusqu'à la fin du cycle de formation. Le long vérin longitudinal 418 est ensuite activé. Le poussoir 417 recule jusqu'à l'arrière du magasin 410, les butées 419 s'escamotant en passant sur le flan FI, puis le poussoir 417 avance et pousse le flan F1 sur les glissières 416 au moyen des butées escamotables 419. Le flan F1 glissant sur les glissières 416 passe sous les buses d'encollage 421 à 424 qui déposent les huit traits de colle discontinus 151 à 154 sur la face rainée de dessus du flan Fl.



    [0043] Les petits vérins 4313 et 4314 sont activés pour écarter les éléments latéraux 4311 et 4312 du poinçon. Les faces longitudinales verticales du poinçon 431 sont ainsi à proximité immédiate des films 31 et 32. L'aspiration par les orifices 4362 dans les mâchoires 4360 cesse en même temps qu'une aspiration est créée dans les orifices 4317 et 4318 des éléments latéraux 4311 et 4312. Les vérins 4361 rapprochent les mâchoires 4360 sous les éléments latéraux aspirants 4311 et 4312 du poinçon 431. Le rapprochement des mâchoires 4360 contribue à pousser et plier les extrémités des films 31, 32 dont les "faces internes" sont plaquées contre les faces longitudinales verticales et les faces de dessous des éléments latéraux 4311 et 4312 du poinçon par aspiration à travers les orifices 4317 et 4318. Puis les mâchoires 4360 sont reculées au maximum à l'écart du poinçon par les vérins transversaux 4361.

    [0044] c) Lorsque l'écartement des mâchoires 4360 est de nouveau maximum, le flan encollé F1 est positionné sur l'avant des glissières 416, au-dessus de l'avaloir 4320. Le panneau central 10 du flan F1 est juste au-dessous du poinçon 431 et au-dessus du puits 4321 de la première matrice, à la fin de l'avance du poussoir 417. Le poussoir 417 stationne en arrière de l'avaloir 4320 jusqu'à la fin du cycle de formation.

    [0045] A cet instant, le vérin 433 descend rapidement le poinçon 431 dans la matrice 432. Les petits vérins 4313 et 4314 demeurent activés pendant toute la descente du poinçon 431. Simultanément, un support rectangulaire horizontal 440 est élevé sous l'action d'un vérin vertical à tiges 441. La course de chacun des vérins 433 et 441 est égale à la longueur L3 de feuilles 31 et 32.

    [0046] Comme montré aux Figs. 8 et 10, le plateau 440 est disposé axialement sous le puits 4321 de la matrice, dans le poste de sortie 44. Les dimensions du plateau 440 sont identiques ou sensiblement plus petites que le fond 10 d'une barquette 1. La face supérieure du support 440 comporte quatre ventouses 442 convenablement réparties sur les axes longitudinaux et transversaux du plateau, comme montré aux Figs. 8 et 9. Le vérin 441 élève le plateau 440 sensiblement jusqu'à la base inférieure du puits 4321 de la matrice de manière qu'à la fin de l'élévation du plateau 440 et de la descente du poinçon 431, le plateau 440 et le poinçon 431 pressent le fond 10 sur lequel sont collées les extrémités des films 31 et 32 sous-jacentes aux éléments 4311 et 4312, formant les portions extrêmes inférieures de feuille 310 et 311.

    [0047] Au cours de la mise en volume de la barquette par descente du poinçon 431, les extrémités pliées des films 31 et 32 sont maintenues par l'aspiration à travers les orifices 4317 et 4318 des éléments écartés 4311 et 4312 du poinçon. Le poinçon tire ainsi vers le bas les films 31 et 32, ce qui bascule rapidement les barres de moufle 4357 dans les dispositifs dérouleurs 4351 et 4352. Les cylindres 4355 sont tractés vers le haut et les cylindres 4356 sont tractés vers le bas. Pendant la descente du poinçon, les "faces externes" des extrémités des films 31 et 32 sous les faces de dessous des éléments 4311 et 4312 sont donc collées au panneau 10 grâce aux quatre longs traits de colle 152 et 153. Cependant, l'évasement des parois 4322 et 4323 de l'avaloir 432 évite que les traits de colle 151 et 154 sur les panneaux longitudinaux 11 et 12 viennent au contact des films 31 et 32 maintenus verticaux avant que les prolongements 131 et 141 soient rabattus vers le panneau 10 devant les traits de colle 151 et 154 par quatre coins convenablement inclinés de l'avaloir 4320. Ces coins sont formés par des arêtes chanfreinées 4324 de l'avaloir 4320, convergentes vers le puits 4321.

    [0048] Au début de la descente du flan encollé F1 dans l'avaloir 4320 sous la poussée exercée par le poinçon, les panneaux transversaux 13 et 14 sont rabattus progressivement vers le poinçon par les hautes parois transversales 4322 de l'avaloir. Simultanément, les prolongements 131 et 141 sont pliés progressivement vers les panneaux 13 et 14 par les arêtes 4324 de l'avaloir. Par contre, les panneaux longitudinaux 11 et 12 sont encore horizontaux jusqu'à ce que le panneau central 10 soit au niveau des chants supérieurs des parois longitudinales 4323 de l'avaloir, comme montré à la Fig. 4. La hauteur plus petite des parois 4323 permet ainsi de ne plier les panneaux longitudinaux 11 et 12 qu'après un rabattement des prolongements 131 et 141. Les chants des prolongements 131 et 141 initialement alignés avec les lignes de rainage 130 et 140 ne raclent donc pas les traits de colles 151 et 154 aux extrémités des panneaux longitudinaux 11 et 12.

    [0049] Après le passage du panneau central 10 entre les parois longitudinales 4323 de l'avaloir, les panneaux longitudinaux encollés 11 et 12 sont rabattus sensiblement à la verticale contre les prolongements 131 et 141, et les panneaux transversaux 13 et 14 sont également rabattus à la verticale dans le puits 4321. Les portions carrées des prolongements 131 et 141 sont pressées et collées contre les côtés longitudinaux 11 et 12 grâce aux quatre traits de colles 151 et 154. Le flan F1 est embouti en la barquette 1 dans le puits 4321 de la matrice. Le fond 10 est pressé sensiblement au niveau de la base inférieure du puits 4321, entre la face de dessous du poinçon 431 et la face de dessus du plateau 440.

    [0050] d) Une aspiration est déclenchée à travers les orifices 4362 des mâchoires 4360 afin que les films 31 et 32 soient attirés vers les faces en regard des mâchoires et soient toujours tendus pendant l'opération de coupe suivante.

    [0051] Simultanément, les ventouses 442 plaquent le fond 10 de la barquette sur le plateau 440.

    [0052] e) Les deux vérins 4371 sont activés brièvement en va-et-vient. Les couteaux 4370 avancent sous les faces aspirantes en regard des mâchoires 4360 et coupent les films tendus 31 et 32 afin que les portions restantes de film sous les mâchoires 4360 dans la matrice 432 constituent les feuilles 31 et 32. Lors du recul des couteaux 4370 vers les vérins 4371, les portions supérieures des feuilles 31 et 32 tombent dans la barquette 1.

    [0053] f) Après la coupe des films 31 et 32, les aspirations dans les éléments latéraux 4311 et 4312 cessent. Les petits vérins 4313 et 4314 sont désactivés, et les ressorts 4315 et 4316 rappellent les éléments 4311 et 4312 vers l'élément central 4310 du poinçon.

    [0054] g) Puis le poinçon 431 remonte du puits 4321 vers sa position haute au-dessus des mâchoires 4360 sous l'action du vérin supérieur 433. Simultanément, le plateau 440 avec la barquette 1 attirée par les ventouses 442 est abaissé à partir du puits 4321 jusqu'au plan inférieur horizontal d'extraction et de transport de barquette, sous l'action du vérin inférieur 441.

    [0055] Dès le recul des couteaux 4370 par les vérins 4371 après la coupe des films, les cylindres moteurs 4353 dans les dispositifs dérouleurs 4351 et 4352 sont actionnés pour dérouler les films 31 et 32 à partir des deux rouleaux de film 4350 pendant l'ascension du poinçon 431. Le déroulement des films atténue la tension des films entre les cylindres moteurs 4353 et les mâchoires de préhension 4360, ce qui bascule en sens inverse les barres de moufle 4357 sous l'action par gravité des masselottes 4359. Les cylindres 4355 pivotent vers le bas tandis que les cylindres 4356 pivotent vers le haut. L'arrêt des cylindres moteurs 4353 est déclenché par l'occultation d'une cellule photoélectrique 4354, par exemple disposée au niveau de la position basse de l'une des masselottes 4359. L'amplitude du basculement des barres 4356 pendant la phase de fonctionnement des moyens moteurs associés aux cylindres 4353 est préréglée de sorte qu'elle correspond à une longueur L3 de feuille 31, 32.

    [0056] Le poste de sortie 44 comporte également des moyens pour extraire la barquette formée 1 de la machine 4. Les moyens pour extraire comprennent un poussoir transversal 443 fixé à l'extrémité des tiges d'un vérin longitudinal 444, ainsi qu'un plan de réception des barquettes, de préférence sous la forme d'un transporteur horizontal 445 à rouleaux ou à bande sans fin. Le vérin 444 est disposé longitudinalement en arrière de la position basse du plateau 440 et au-dessus du plan de transport inférieur. La face supérieure du transporteur 445 constitue le plan inférieur de transport et prolonge l'avant de la face supérieure du plateau 440 en position basse.

    [0057] Dès que le plateau 440 atteint la position basse, l'attraction de la barquette 1 par les ventouses 442 cesse et le vérin 444 est activé en va-et-vient afin que le poussoir 443 pousse la barquette 1 sur le transporteur 445 qui entraîne la barquette vers la seconde machine 5..

    [0058] Pendant le transport entre le poste de sortie 44 de la première machine 4 et la seconde machine 5, éventuellement par des transporteurs intermédiaires à bande ou rouleaux, les portions supérieures des feuilles 31 et 32 sont relevées et écartées, un lot de produits est posé sur le fond 10 de la barquette, et l'une des portions supérieures 311 et 321 de feuille est recouverte par l'autre au-dessus du lot de produits. Ces dernières opérations sont effectuées soit manuellement, soit par des moyens mécaniques, automatiques ou semi-automatiques, tels qu'une machine encaisseuse, adaptés aux formes et dimensions des produits ou au lot de produits. De tels moyens n'appartiennent pas au cadre de l'invention.

    [0059] La seconde machine 5 est constituée par un tunnel 50 dans lequel passe un transporteur horizontal à bande ou à rouleaux 51, comme montré aux Figs. 11 et 12. A l'intérieur du tunnel 50 sont prévus un poste arrière de thermoscellement 52 et un poste avant de thermorétraction 53..

    [0060] Le poste de thermoscellement 52 comprend un vérin vertical 520 et une buse d'insufflage d'air chaud 521 à extrémité verticale fixée aux tiges du vérin 520. L'orifice de la buse 521 est oblong et disposé parallèlement à l'axe longitudinal du transporteur 51 et au-dessus de celui-ci. Le poste de thermorétraction 53 comprend un autre vérin vertical 530 et deux buses d'insufflage d'air chaud 531 fixées aux tiges du vérin 530 au-dessus du transporteur 51. Les extrémités des buses 531 sont inclinées symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du transporteur 51 et convergent vers cet axe. L'écartement des extrémités des buses 531 est supérieure à la demi-largeur d'une barquette 1. Les buses 521 et 531 insufflent des jets d'air chaud tant que la seconde machine 5 est en service. Dans chacun des postes 52 et 53 sont prévues une série verticale de cellules photoélectriques 522, 532 disposées par côté et en arrière des buses 521, 531 à une distance sensiblement égâle à L, ainsi qu'une cellule photoélectrique 523, 533 disposée par côté sensiblement sous les buses 521, 531 et sensiblement au-dessus du transporteur 51. Les cellules 522 et 532 détectent la hauteur H des barquettes. Les cellules 523 et.533 détectent la présence d'une barquette sous les buses 521 et 531 respectivement.

    [0061] Lorsqu'une barquette 1 emplie d'un lot de produits P recouvert par les feuilles 31 et 32 pénètre dans le tunnel 50, la barquette 1 est guidée entre deux tiges longitudinales 54 distantes d'au moins une largeur 1 de barquette. L'occultation à la fois des cellules 522 et 523 positionne la buse 521 en position haute par l'intermédiaire du vérin 520. La position haute est supérieure à H par rapport au transporteur 51. Puis, après passage de la barquette 1 devant les cellules 522, l'occultation de la cellule 523 seule positionne la buse 521 en position basse par l'intermédiaire du vérin 520. La position basse est sensiblement supérieure à H par rapport au transporteur 51. Le jet d'air chaud insufflé par la buse 521 scellent les portions supérieures 311 et 321 des feuilles de film 31 et 32 sensiblement le long de l'axe longitudinal de la barquette. L'air chaud ramollit les portions 311 et 321 appliquées l'une sur l'autre et les lient intimement.

    [0062] Selon d'autres variantes, la buse 521 est remplacée par des dispositifs de rayonnement infrarouge ou par tout autre moyen connu pour solidariser les feuilles, tel que par thermocollage ou agrafage.

    [0063] Un processus analogue au précédent est également accompli dans le poste de thermorétraction 53. L'occultation simultanée des cellules 532 et 533 positionne les buses 531 en position haute par l'intermédiaire du vérin 530. La position haute est supérieure à H par rapport au transporteur 51. Puis en réponse à l'occultation de la cellule 533 seule, le vérin 530 positionne les buses 531 en position basse qui est sensiblement supérieure à H par rapport au transporteur 51. Les deux jets d'air chaud insufflés par les deux buses 531 rétractent les deux feuilles thermoscellées 31 et 32. La direction principale de rétraction des feuilles de film mono-orienté étant parallèle aux côtés avant 13 et arrière 14 de la barquette, les feuilles 31 et 32 sont thermorétractées contre le lot de produits entre la jonction supérieure des feuilles et les portions inférieures 310 et 320 sous les produits. La rétraction des feuilles conduit à plaquer le lot de produits P contre le fond 10 de la barquette.

    [0064] Selon une autre variante, le poste de thermorétraction 53 comprend à la place des buses 531, un tunnel de rétraction à rayonnement à infrarouge.

    [0065] La barquette 1 contenant le lot de produits P entouré par les feuilles thermoscellëes et thermorétractées 31 et 32, comme montré à la Fig. 6, est ensuite transportée du poste 53 vers la troisième machine 6, par le trasporteur 51 et par un transporteur 60 prolongeant le transporteur 51 à l'entrée de la machine 6.

    [0066] En référence aux Figs. 13 et 14, la troisième machine 6 présente trois plans horizontaux de transport. Un plan inférieur de transport est défini par le transporteur d'entrée 60 qui introduit chaque barquette 1 dans un poste d'entrée 61 après une rotation à 90° dans un poste de changement d'orientation 62 à l'avant du transporteur 60. Un plan de transport intermédiaire au-dessus du plan inférieur est destiné au transport de second flan de couvercle F2 parallèlement au transporteur 60. Chaque second flan F2 est saisi à partir d'un poste de stockage et de préhension 63, puis encollé dans un poste d'encollage 64 et enfin superposé à une barquette remontant du plan inférieur. Un plan de transport supérieur est destiné à recevoir chaque barquette qui est coiffée d'un couvercle 2 dans un poste de formage de couvercle et de fermeture de barquette 65 au-dessus du plan intermédiaire, et à extraire chaque barquette fermée suivant une direction de transport ici perpendiculaire aux directions de transport inférieure et intermédiaire, à partir d'un poste de sortie 66. Selon la réalisation illustrée, le transporteur 60 et les postes 63 et 64 sont disposés de part et d'autre du poste d'entrée 64.

    [0067] Le poste de changement d'orientation 62 comporte deux tiges 620 et 621 sensiblement perpendiculaires à la direction de transport des barquettes sur les transporteurs aboutés 51 et 60. Les tiges 620 et 621 sont disposées sur l'un des côtés de l'arrière de transporteur 60. La tige arrière 620 est plus courte que la tige avant 621. L'extrémité de la tige arrière est sensiblement en retrait de l'axe de transport des barquettes sortant de la machine -5 entre les tiges de guidage 54. Une barquette 1 sortant du poste de thermorétraction 53 bute par .son côté avant 13 contre la tige arrière 620, ce qui tourne progressivement la barquette. Le côté avant 13 bute ensuite contre la tige avant 621 plus longue, sensiblement au niveau du coin des côtés 12 et 13, ce qui termine la rotation de 90° de la barquette 1. La barquette est maintenant transportée sensiblement transversalement sur le transporteur 60 entre deux tiges de guidage 623 convergentes vers le poste d'entrée 61.

    [0068] Dans le poste d'entrée 61, le côté longitudinal 12 de la barquette 1 bute contre une tige de guidage transversale 611 devant la zone avant 610 du transporteur 60. Le poste d'entrée 61 comprend un vérin transversal 612, un poussoir 613 fixé aux tiges du vérin 612, un long vérin vertical 614 sous-jacent au plan de transport inférieur, et un plateau élévateur de barquette 615 fixé aux tiges du vérin 614. Le poste d'entrée est destiné à transférer la barquette du transporteur 60 vers le plan intermédiaire de transport de seconds flans F2.

    [0069] Comme cela apparaît dans les Figs. 13 et 14, le plateau 615 en position basse prolonge la zone avant 610 du transporteur 60 transversalement vers la gauche par rapport à la direction d'avance du transporteur 60. Le plateau 615 se trouve à la verticale du poste de formage de couvercle et de fermeture de barquette 65. La présence de la barquette dans la zone 610 est détectée par une cellule photoélectrique 616 qui initialise le processus de fermeture de la barquette dans la machine 6.

    [0070] Le poussoir 613 prolonge la tige de guidage 623 sur le côté à droite du transporteur 60 avant la réception de la barquette 1. Dès que la barquette 1 est détectée par la cellule 616, le vérin 612 qui est logé sensiblement sous le poste d'encollage 64, par côté du transporteur 60, tire le poussoir 613 sur une longueur sensiblement inférieure à la largeur du transporteur 60, dans la zone 610. La barquette 1 ainsi poussée par le poussoir 613 glisse sur la zone de réception 610, puis est guidée entre la tige de guidage avant 611 et une tige de guidage arrière 617 pour glisser sur le plateau 615. Le poussoir 613 sert ensuite de paroi de guidage de la barquette 1 pendant son transfert vertical vers le plan intermédiaire. Le côté arrière du poussoir-613 est prolongé par une plaquette verticale 618 perpendiculaire au transporteur 60. La plaquette 618 retient une seconde barquette 1 en attente sur le transporteur 60 et permet d'introduire une à une les barquettes sur la zone de réception 610 à l'avant du transporteur 60. Le poussoir 613 ne revient vers le côté à droite du transporteur 60 qu'à la fin du cycle de fermeture de barquette.

    [0071] Le vérin vertical 614 est activé pour élever le plateau 615 supportant la barquette 1 avec un lot de produits P jusqu'au plan supérieur d'extraction via le plan intermédiaire de transport d'un flan F2.

    [0072] Les postes 63 et 64 sont sensiblement analogues aux postes 41 et 42 dans la première machine 4.

    [0073] Le poste de stockage et de préhension de flans 63 comporte un magasin 630 de seconds flans F2 au-dessus du plan intermédiaire et à l'avant de la machine 6. Le magasin 630 est sensiblement un parallélépipède creux ayant quatre parois verticales 631 en tôle ayant des largeur et longueur internes identiques à celles d'un flan F2. Le magasin 630 contient une pile de flans plats, prédécoupés -et rainés en carton F2 qui sont disposés transversalement à la direction de transport sur le plan intermédiaire. En d'autres termes, les panneaux longitudinaux 21 et 22 de chaque flan F2 sont disposés à l'avant et à l'arrière suivant la direction de transport sur le plan intermédiaire opposée à la direction de transport de barquette sur le transporteur inférieur 60, et les panneaux transversaux 23 et 24 et les prolongements 211 et 221 de chaque flan F2 sont parallèles à la direction de transport sur le plan intermédiaire. Dans le magasin 630, la pile de flans F2 repose sur de petits tétons 632 à la périphérie interne du fond du magasin. Les lignes de rainage 210 à 240 du flan F2 propres à former les encoignures internes d'un couvercle sont tournées vers le bas. En dessous du magasin 630 sont prévus des moyens de préhension du flan inférieur de la pile. Les moyens de préhension sont sous la forme de ventouses 633, par exemple au nombre de trois, alignées sur une barre porteuse 634 disposée sous l'axe longitudinal du magasin 630. La barre 634 constitue un conduit reliant les ventouses 633 à des moyens de pression et de dépression d'air. Un vérin à tiges parallèles 635 déplace verticalement en va-et-vient la barre 634.

    [0074] En réponse à la détection d'une barquette 1 dans la zone de réception 610 par la cellule photoélectrique 616 dans le poste d'entrée 61, le vérin 635 élève la barre 634 à partir du plan de transport intermédiaire. En position haute, les ventouses 633 attirent par effet de succion le flan inférieur F2 dans le magasin 630. Le vérin 635 descend ensuite le flan inférieur saisi F2 vers les deux glissières longitudinales 636 à section en L. En position basse, les ventouses 633 relâchent le flan saisi F2. Les panneaux 23 et 24 et les prolongements 211 et 221 du flan F2 reposent sur les côtés horizontaux de deux profilés en L formant des glissières longitudinales 636. La distance entre les glissières 636 est réglée préalablement à la longueur d'un flan F2.

    [0075] Selon une autre variante, le poste de stockage et de préhension de seconds flans 63 peut être agencé de sorte que les moyens de préhension 633, 634 et 635 prennent le flan supérieur d'une pile de flans F2 à partir d'un magasin sous-jacent aux glissières 636.

    [0076] Après la pose d'un flan F2 sur les glissières 636 par les ventouses 633, un poussoir 637 provenant du poste d'encollage 64 passe sous le magasin 630 et au-dessus des ventouses 633 et du flan posé F2 et s'arrête juste en arrière du magasin 630 par rapport à la direction de transport intermédiaire. Le poussoir 637 est composé d'une plaquette transversale horizontale au-dessus des glissières 636 et d'au moins deux butées escamotables 639 sous-jacentes à la plaquette. Les butées 639 s'effacent pendant que le poussoir 637 recule sur le flan F2 posé sur les glissières 636 et apparaissent à nouveau lorsque le poussoir 637 est arrêté a l'arrière du magasin 630. Un long vérin sans tige 638 est disposé le long du côté de gauche du plan de transport intermédiaire et translate en va-et-vient le poussoir 637 entre l'arrière du magasin 630 et l'avant du poste d'encollage 64 par rapport à la direction de transport intermédiaire. Le vérin 638 est activé pour que les butées 639 du poussoir 637 pousse le chant longitudinal du panneau 22 du flan F2 vers le poste d'encollage 64,-lorsqu'une barquette 1 est présente sur le plateau 615.

    [0077] Le poste d'encollage 64 comporte quatre buses 641 à 644 projetant de la colle d'une manière discontinue sous le flan F2. La colle peut être du même type que celle employée dans le poste d'encollage 42 de la première machine 4. Les buses 641 à 644 sont fixées sur une barre transversale stationnaire 645 en dessous des glissières 636. Deux buses latérales 641 et 644 déposent deux traits de colle discontinus 251 et 254 le long du panneau transversal 23 et des prolongements 211 et 221 de part et d'autre du panneau 23 et le long du panneau transversal 24 et des prolongements 211 et 221 de part et d'autre du panneau 24 respectivement, comme montré à la Fig. 6. Deux buses centrales 642 et 643 déposent sous les panneaux 21 et 22 deux traits de colle discontinus 252 et 253 symétriques par rapport à l'axe transversal du flan F2. Les éjections de colle par les buses 641 à 644 sont déclenchées par des capteurs magnétiques fixés sur le vérin sans tige 638 et détectant l'arrivée du chant longitudinal du panneau avant 21 du flan F2 dans le poste d'encollage 64.

    [0078] Après encollage par passage au-dessus des buses 641 à 644, le flan encollé F2 est poussé par les butées escamotables 639 du poussoir 637 jusqu'aux autres portions extrêmes des glissières 636, au-dessus du plateau 615 supportant la barquette 1. Puis le poussoir 637 revient à l'arrière du magasin 630 après extraction d'un nouveau flan F2 du magasin 630. A la fin de la poussée du flan F2, les lignes de rainage 210 à 240 du panneau central 20 du flan F2 destiné à former la paroi supérieure d'un couvercle 2 sont exactement à la verticale des côtés 11 à 14 de la barquette 1 sur le plateau 615 et également à la verticale des quatre parois d'un puits 651 d'une seconde matrice dans le poste 65.

    [0079] Dans le poste de formage de couvercle et de fermeture de barquette 65, la matrice d'emboutissage de couvercle est sous la forme d'un entonnoir vertical à section sensiblement rectangulaire composé en partie inférieure, par un avaloir 650 évasé vers le bas et, en partie supérieure, par le puits 651. L'avaloir 650 a la forme d'une pyramide quadrangulaire tronquée horizontalement ayant des arêtes chanfreinées progressivement, épointé§s vers le bas. La grande base horizontale de l'avaloir 650 a une section rectangulaire interne au moins aussi grande que le contour du flan F2 et est sensiblement au-dessus des glissières 636. La petite base horizontale de l'avaloir 650 a une section interne rectangulaire égale à la section du puits 651, laquelle a des dimensions égales aux dimensions de la section externe horizontale d'un couvercle 2. La hauteur de l'avaloir 650 est de l'ordre de 2H tandis que la hauteur du puits 651 est de l'ordre de H. Les parois de l'avaloir vues de l'extérieur sont sensiblement concaves.

    [0080] Dans le poste de sortie 66, la base supérieure du puits 651 est juste en dessous du plan de transport supérieur défini par une plaque horizontale 660 s'étendant suivant la direction transversale au-delà du plateau 615, vers l'extérieur de la machine 6. Le poste de sortie 66 comporte des moyens pour extraire chaque barquette 1 fermée par un couvercle 2 à partir du plateau 615 au niveau de la base supérieure du puits 651. Les moyens pour extraire la barquette fermée comprennent un poussoir longitudinal 661 fixé à l'extrémité des tiges d'un vérin transversal horizontal 662. Le vérin 662 est au-dessus de la zone de réception 610. Le poussoir 661 est translatable en va-et-vient par le vérin 662 au-dessus de la base supérieure du puits 651 et, le cas échéant, au-dessus de la plaque supérieure 660.

    [0081] Le processus d'emboutissage du flan encollé F2 laissé par le poussoir 637 sur les glissières 636 au-dessus du plateau 615 en position basse supportant la barquette 1 contenant un lot de produits P est le suivant.

    [0082] Le vérin vertical 614 élève rapidement le plateau 615 à partir de la position basse au niveau du plan inférieur de transport de barquette, comme montré à la Fig. 6. Lorsque les chants supérieurs 133 et 143 des côtés 13 et 14 de la barquette atteignent le plan intermédiaire de transport de flan F2, les tenons 132 et 142 pénètrent sensiblement dans les mortaises 200 et 201 du flan F2. Le flan F2 est décollé des glissières 636 et porté par les côtés 13 et 14 de la barquette. Le flan F2 est mis en volume en montant ensuite dans l'avaloir 650. Les grandes parois transversales 6501, les petites parois longitudinales 6502 et les arêtes chanfreinées 6503 de l'avaloir 650 rabattent progressivement à la verticale les panneaux encollés 21 et 22, les panneaux encollés 23 et 24 et les prolongements encollés 211 et 221 vers les côtés correspondants 11 et 12, 13 et 14 de la barquette 1. Lorsque le flan F2 pénètre dans le puits 651, les grandes parois transversales 6510 et les petites parois longitudinales 6511 du puits pressent les panneaux 21 et 22 d'une part, et les panneaux 23 et 24 et les prolongements 211 et 221 d'autre part, contre les côtés 11 et 12, 13 et 14 de la barquette 1 faisant office d'un véritable poinçon dans la matrice 65. Le collage du couvercle 2 constitué par le flan F1 sur la barquette 1 est réalisé dans le puits 651 au moyen des traits de colle 251 à 254. En fin de course ascendante de la barquette, le plateau 615 est stoppé coplanairement à la plaque supérieure 660.

    [0083] Le vérin supérieur 662 est ensuite activé pour que le poussoir 661 pousse la barquette 1 complètement fermée par le couvercle 2 vers la plaque 660, ce qui dégage le plateau 615. Le fond de la barquette 1 glisse sur la plaque 660 jusqu'en fin de course du poussqir 662. A cet instant, la barquette 1 peut être enlevée manuellement ou par des moyens automatiques en vue de la gerber sur une pile de barquettes pleines de produits, ou peut être transportée par un autre transporteur vers d'autres postes, tels qu'un poste d'étiquetage, un poste de fardelage ou un. poste d'encaissage. Les vérins 614 et 662 sont ensuite activés en sens inverse pour descendre le plateau 615 au niveau du plan inférieur de transport de barquette et pour tracter le poussoir 661 sensiblement en retrait du puits 651 en vue de former un autre couvercle et de fermer une autre barquette.

    [0084] Comme cela apparaît dans les Figs. 13 et 14, la troisième machine 6 est particulièrement compacte. Cependant, selon d'autres variantes, le poste 62 et le transporteur 60 peuvent être supprimés afin que le transporteur 51 dans la machine 5 prolonge le plateau 615, soit transversalement, soit longitudinalement. Les postes 63 et 64 d'une part, et le poste 66 d'autre part peuvent être disposés d'une autre manière relativement au poste d'entrée 61.

    [0085] Une chaîne de conditionnement 4-5-6. telle que décrite ci-dessus péut être prévue pour conditionner des produits, par exemple de hauteur plus grande, dans d'autres barquettes 1' ayant des dimensions de fond 10' identiques aux dimensions L x ℓ du fond 10 des barquettes 1 mais ayant une hauteur h' de côtés longitudinaux 11' et 12' et une hauteur H' de côtés transversaux 13' et 14' plus grande que h et H respectivement. Les mêmes couvercles 2 peuvent être utilisés pour fermer les barquettes 1', en choisissant une différence (H'-h') plus petite que la hauteur des côtés longitudinaux 21 et 22 du couvercle afin de permettre le collage de ces derniers contre les côtés longitudinaux 11' et 12' de la barquette 1'. Dans les Figs. 8 et 9, on a supposé que la première machine 4 forme deux types de barquette, bien que le nombre de types de barquette ne soit pas limité à deux.

    [0086] La sélection du formage de l'une des barquettes 1 ou I' est commandée automatiquement par l'intermédiaire d'un bouton spécial sur le pupitre de commande de la machine 4 à la fin d'un cycle de formage de barquette. Cette sélection de formats n'affecte pas la cadence de formage.

    [0087] Des flans plats, prédécoupés et rainés FI' ayant des dimensions (L+2H') x (£+2h') à partir desquels sont formées les secondes barquettes 1', sont empilés dans un second magasin parallélêpipédique creux 410' adjacent au premier magasin 410, inclus dans le poste d'entrée 41. Les flans F1' sont également disposés longitudinalement et ont des lignes de rainage orientées vers le haut.

    [0088] Des moyens pour translater transversalement l'ensemble des magasins 410 et 410' et des moyens 46 pour écarter et rapprocher les glissières parallèles 416 sont prévus sous les glissières 416 entre la barre 414 et le poste d'encollage 42.

    [0089] Les moyens pour translater les magasins sont sous la forme d'un vérin 450 transversal disposé à l'opposé du vérin longitudinal 418 par rapport aux glissières 416, ayant des tiges fixées sous l'ensemble des magasins 410 et 410'. L'ensemble des magasins est déplacé par le vérin 450 le long de deux axes de guidage transversaux 451 ou d'une glissière transversale sous-jacents à l'ensemble des magasins 410 et 410' et au-dessus des glissières 416, comme montré aux Figs. 8 et 9.

    [0090] Les moyens 46 sont montrés schématiquement à la Fig. 15. Ils comprennent un vérin longitudinal 460 à tige traversante 461, deux paires de biellettes parallèles 462 et deux axes de guidage 463 perpendiculaires aux glissières 416 et en dessous de celles-ci. Le vérin 460 est disposé sous le centre du rectangle formé par les axes 463 et les glissières 416. Les biellettes parallèles d'une paire ont des premières extrémités articulées aux extrémités de la tige traversante 461 du vérin 460 et des secondes extrémités articulées sous l'une des glissières 416. Les glissières 416 sont montées à coulissement transversal sur les axes de guidage 463.

    [0091] Lorsqu'une barquette 1 est à former à partir d'un flan FI, le magasin 143 est au-dessus des glissières 416, comme montré à la Fig. 9, et la tige 461 est en fin de course avant afin que les biellette 462 tirent les glissières 416 à un écartement minimal correspondant à la largeur ℓ+2h d'un flan FI. Dans ce cas, l'actionnement du bouton spécial se traduit par l'activation des vérins 450 et 460. Le vérin 450 pousse transversalement l'ensemble des magasins 410 et 410' afin que le magasin 410' soit positionné au-dessus des glissières 416 et axé sur la barre 414 qui est prévue avec quatre ventouses 413 pour prendre un flan FI'. Le vérin 460 tire la tige 461 vers l'arrière et par suite les biellettes écartent parallèlement les glissières 416 qui coulissent le long des axes de guidage 463 jusqu'à ce que les glissières 416 soient distantes d'un écartement maximal correspondant à la largeur ℓ+2h' d'un flan F1', comme montré en traits interrompus courts à la Fig. 15. Le flan inférieur F1' dans le magasin 410' est ensuite saisi par les ventouses 413, poussé par le poussoir 417, encollé dans le poste 42 et positionné au-dessus de la matrice 432, comme décrit précédemment pour un flan F1. Des capteurs magnétiques respectifs fixés sur le vérin sans tige 418 à des positions convenables commandent des éjections de colle uniquement pendant le passage des panneaux 10', 11' et 12' du flan F1' sous le poste d'encollage. Selon la largeur du flan FI', deux buses latérales additionnelles 420 et 425 sont prévues pour déposer des troisièmes traits de colle sur les panneaux 11' et 12'.

    [0092] Lorsque la machine 4 est prévue pour former des barquettes 1 et 1', l'opération de formage dans le poste 43 est sensiblement différente de celle décrite précédemment, principalement en raison de la longueur L3' de feuilles de film thermorêtractable 31' et 32' à coller sur le fond d'une barquette 1' plus grande que la longueur L3 des feuilles 31 et 32. La grande base de l'avaloir 4320 a des largeur et longueur sensiblement égales à celles (ℓ+2h') et (L+2H') d'un grand flan FI' et les hauteurs de l'avaloir 4320 et du puits 4321 sont choisis en fonction de la hauteur H' des grandes barquettes 1' afin d'emboutir dans la matrice 432 aussi bien un grand flan F1' qu'un petit flan F1.

    [0093] Selon la réalisation illustrée aux Figs. 8 et 10, les vérins 433 et 441 ont une course égale à la longueur L3 des feuilles 31 et 32 pour petite barquette 1. Sachant que la position haute du plateau 440 est toujours la même quel que soit le type de flans à emboutir, le poinçon 431 doit descendre d'une hauteur égale à la plus grande longueur L3' de feuille de film. Le supplément de course L3'-L3 du poinçon est obtenu par le vérin auxiliaire 434. Les étapes d) à g) du formage d'une barquette 1 ou 1' sont quelque peu modifiées par rapport à celles decrites précédemment.

    [0094] Pour le formage d'une petite barquette 1 à partir d'un flan F1, la coupe des films 31 et 32 se produit avant l'activation du vérin 434. Lorsque le vérin 433 a descendu le poinçon 434 d'une hauteur L3 dans la matrice 432, des portions des films 31 et 32 sont attirées par les mâchoires 4360 afin de procéder à la coupe des films par les couteaux 4370. Les aspirations dans les éléments 4311 et 4312 du poinçon cessent, les petits vérins 4313 et 4314 sont désactivés et le vérin auxiliaire 434 est activé pour descendre le poinçon d'une hauteur L3'-L3 contre le support 440 où la barquette 1 est saisie par les ventouses 442. Ensuite, les vérins 434 et 433 remontent le poinçon 431 au-dessus des mâchoires 4360, le vérin 441 descend le plateau 440 avec la barquette 1, les cylindres moteurs 4353 sont mis en rotation, et les petits vérins 4313 et 4314 sont à nouveau activés.

    [0095] Pour le formage d'une grande barquette l' à partir d'un flan Fl', la coupe des films 31 et 32 se produit après l'activation du vérin 434. Après la descente du poinçon 431 d'une hauteur L3 dans la matrice 432 par le vérin 433, ou pendant l'activation du vérin 433, le vérin auxiliaire 434 est activé. Le fond 10' de la barquette l' est pressé entre le poinçon 431 et le support 440 à la fin de la course descendante L3' des vérins 433 et 434. Les mâchoires 4360 saisissent les films 31 et 32, et les couteaux 4370 coupent les films. Puis, les aspirations dans les éléments 4311 et 4312 du poinçon cessent, les petits vérins 4313 et 4314 sont desactivés et les éléments 4311 et 4312. sont rapprochés par les ressorts 4315 et 4316, et le vérin 441 descend le plateau 440 supportant la barquette 1' avec des feuilles collées 31' et 32' pendant que remonte le poinçon. La rotation des cylindres moteurs 4353 après la coupe précédente dure plus longtemps après le formage d'une petite barquette 1', afin de dérouler les films 31 et 32 sur une longueur L3'. En effet, la descente du poinçon 431 pour le formage de la grande barquette 1' s'est traduit par un tirage des films plus long, c'est-à-dire par des positions plus basses des cylindres 4356 et des positions plus hautes des cylindres 4355. Par contre, l'occultation de la cellule photoélectrique 4354 par la masselotte 4359 de l'une des barres de moufle 4357 commande l'arrêt de la rotation des cylindres moteurs 4353 quel que soit le type de barquette formée. Lorsque le poinçon 431 est en position haute, les petits vérins 4313 et 4314 sont à nouveau activés.

    [0096] A la place des vérins 433 et 434 peut être utilisé un unique vérin à moyens variables de blocage de tige. Un tel vérin permet d'arrêter le poinçon 431 à un niveau intermédiaire, puis au niveau bas contre le plateau 440, en fonction de la longueur de feuilles de film requise pour la barquette à former. Le vérin précédent peut être utilisé lorsque le poste d'entrée 42 comprend de nombreux magasins contenant des premiers flans ayant des dimensions différentes.

    [0097] Selon d'autres variantes, lorsque les flans différents FI, F1' ont des dimensions L = L' et H = H' identiques, ce qui correspond à des feuilles de film ayant une même longueur L3 = L3', mais ont des hauteurs h et h' de panneaux longitudinaux différentes, le vérin auxiliaire 434 peut être supprimé.

    [0098] On notera que la seconde machine 5 est capable de sceller et thermorétracter des paires de feuilles de film dans des barquettes ayant des hauteurs différentes grâce aux détections de hauteur de barquette par les séries de cellules photoélectriques 522 et 532. La position haute des buses 521 et 531 correspond à la hauteur des plus hautes barquettes.

    [0099] Le poste de stockage et de préhension de flans de couvercle 63 dans la troisième machine 6 peut également contenir d'autres magasins 630' pour recevoir d'autres flans de couvercle F2' ayant des mêmes dimensions de panneau central, comme montré aux Figs. 13 et 14. Des moyens pour translater transversalement l'ensemble des magasins 630 et 630' analogues aux moyens 450-451 et des moyens pour écarter et rapprocher les glissières parallèles 636 analogues aux moyens 46 sont alors prévus sous les glissières 636,. Dans ce cas, les dimensions de la seconde matrice 65 pour le formage des couvercles sont déterminées en fonction des largeur et longueur des plus grands flans F2'.

    [0100] La chaîne de conditionnement est livrée avec différents vérins et différents éléments constituant les matrices, les plateaux et plaques ainsi qu'avec l'outillage correspondant afin d'adapter ces organes en fonction des dimensions des barquettes et couvercles à former et feuilles de film à coller.

    [0101] Bien entendu, les machines 3, 4 et 5 peuvent être utilisées séparément ou être incluses dans une chaîne de conditionnement plus complexe. Chacune de ces trois machines considérée séparément entre également dans l'objet de la présente demande de brevet. De même, chacun des postes inclus dans les machines et considéré séparément entre dans l'objet de la présente demande de brevet.

    [0102] Bien que l'invention ait été décrite suivant des modes de réalisation préférés, l'homme du métier peut y apporter quelques modifications en restant dans le domaine de la protection demandée. Le ou les produits contenus dans le récipient peuvent être des blocs polyédriques ou de quelconques formes. La section horizontale des réceptacles et des couvercles peuvent être autre que zectangulaire, par. exemple prismatique ou plus généralement polyédrique. Le réceptacle peut être en forme de U, c'est-à-dire ayant uniquement un fond et deux côtés. Dans ce cas, le récipient sans couvercle ainsi constitué peut être retourné et emballé dans une caisse.

    [0103] Le couvercle peut être en partie ouvrable pour former un présentoir des produits P protégés par les feuilles de film et visibles par des consommateurs. Un tel présentoir sera ainsi avantageusement utilisé dans le domaine de la distribution au grand public. A cette fin, la partie centrale 20 du couvercle peut être pré-perforée suivant un rectangle 202 et/ou deux lignes croisées 203, comme montré aux Figs. 2, 6 et 7, ou suivant des bandelettes afin de former une ou des parties pivotables vers le haut ou arrachables.

    [0104] La matière constituant le réceptacle et/ou le couvercle peut être partiellement ou totalement à base de carton, de fibres telle que de la cellulose moulée, ou en matière plastique.

    [0105] Les films 31 et 32 peuvent être ajourés, par exemple comme un filet plastique. Les "faces externes" des portions des feuilles 31 et 32 au-dessus des portions extrêmes inférieures 310 et 320 peuvent être collées aux parois internes des prolongements 131 et 141 de la barquette, et le cas échéant, aux parois internes des côtés longitudinaux 10 et 11 ; dans ce cas, les buses 421, 422, 427 et 428 dans le poste d'encollage 42 encollent également les prolongements 131 et 141 et les panneaux 10 et 11 sur toute leur longueur.

    [0106] Selon une autre variante, les "faces externes" des portions extrêmes inférieures 310, 320 des feuilles 31, 32 sont collées uniquement contre les faces internes des prolongements 131 et 141 de la barquette et, le cas échéant, aux parois internes des côtés longitudinaux 10 et 11, au-dessus du fond 10. Le poste d'encollage 42 est modifié comme précédemment mais ne comporte plus de buses centrales 423 à 426. En position haute du poinçon 431, les faces de dessous du poinçon sont alors coplanaires à celles des mâchoires 4360 qui se rapprochent au moyen des vérins 4361 contre les éléments 4311 et 4312 du poinçon afin qu'uniquement les faces verticales aspirantes de ces derniers saisissent les extrémités des films 31 et 32 avant la descente du poinçon.


    Revendications

    1 - Chaîne de conditionnement de produits (P) à déposer dans un réceptacle ouvert (1) ayant un fond (10) et au moins deux premiers côtés parallèles (11, 12) et à recouvrir de deux feuilles parallèles de film, de préférence thermorétractable, (31, 32) en partie collées symétriquement à l'intérieur du réceptacle (1), ledit réceptacle (1) étant obtenu à partir d'un premier flan plat, prédécoupé, rainé et encollé (FI) ayant un panneau central (10) et deux premiers panneaux parallèles (11, 12) pour former respectivement ledit fond et lesdits premiers côtés du réceptacle au moyen d'un poinçon mobile (431) ayant des dimensions sensiblement identiques aux dimensions internes (1, L) du réceptacle (1), caractérisée en ce que le poinçon (431) comprend des premiers moyens (4311, 4312) pour prendre des premières portions extrêmes (310, 320) desdites deux feuilles de film (31, 32) au-dessus du panneau central (10) du premier flan plat (FI) et pour relâcher lesdites premières portions extrêmes (310, 320) des feuilles après collage de celles-ci à l'intérieur du réceptacle (1), et en ce que la chaîne de conditionnement comprend une matrice de formage (432) ayant une section supérieure au moins égale à la section du premier flan plat (F1) au-dessous du poinçon (431) pour recevoir le premier flan plat encollé (FI) et une section inférieure sensiblement égale à la section externe du réceptacle (1), et des moyens (433) pour descendre dans la matrice (432) le poinçon (431) prenant les premières portions extrêmes (310; 320) des feuilles de film (31, 32) afin de simultanément coller lesdites premières portions de feuilles de film contre le flan plat (F1) et à l'intérieur du réceptacle (1) et d'emboutir le flan plat en le réceptacle et pour remonter le poinçon (431) au-dessus de la section supérieure de la matrice (432) après relâchement desdites premières portions (310, 320) des feuilles de film (31, 32).
     
    2 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que les premiers moyens (4311, 4312) pour prendre et relâcher lesdites premières portions (310, 320) des deux feuilles de film (31, 32) comprennent des premiers orifices (4317) pratiqués dans deux faces opposées du poinçon (431) perpendiculaires au flan plat (F1) pour aspirer lesdites premières portions (310, 320) des feuilles de film pendant la descente du poinçon (431) dans la matrice (432).
     
    3 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les premiers moyens (4311, 4312) pour prendre et relâcher lesdites premières portions (310, 320) des deux feuilles de film (31, 32) comprennent des seconds orifices (4318) pratiqués dans une face sous-jacente au poinçon (431), parallèle au flan plat (F1) pour aspirer lesdites premières portions (310, 320) des feuilles de film pendant la descente de poinçon (431) dans la matrice (432).
     
    4 Chaîne de conditionnement conforme à l'une des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que le poinçon (431) comprend deux éléments latéraux symétriques (4311, 4312) parallèles auxdits premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1) et auxdites feuilles de film (31, 32) incluant lesdits orifices d'aspiration (4317, 4318), et des moyens (4313, 4314, 4315, 4316) pour varier l'écartement des éléments latéraux du poinçon afin que les éléments latéraux (4311, 4312) descendent dans la matrice (432) avec un écartement maximal égal à la distance (ℓ) entre les premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1) et montent dans la matrice (432) avec un écartement minimal inférieur à la distance (ℓ) entre les premiers côtés (11, 12) du réceptacle.
     
    5 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens pour varier l'écartement des éléments latéraux (4311, 4312) du poinçon (431) comprennent des vérins (4313, 4314) pour obtenir l'écartement maximal et des ressorts de rappel (4315, 4316) pour obtenir l'écartement minimal.
     
    6 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que la matrice (432) comprend une partie supérieure (4320) pyramidale tronquée ayant une section supérieure au moins égale à la section du premier flan plat (F1) et une partie inférieure sous la forme d'un puits (4321) ayant des dimensions internes sensiblement identiques aux dimensions externes du réceptacle (1).
     
    7 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 6, pour laquelle le premier flan plat (FI) comporte deux seconds panneaux parallèles (13, 14) pour former deux seconds côtés parallèles du réceptacle (1), caractérisée en ce que la partie supérieure (4320) de la matrice (432) comprend des premiers et seconds côtés (4323- ; 4322) pour rabattre respectivement les premiers et seconds panneaux (11, 12 ; 13, 14) du-flan (F1) vers le panneau central (10) pendant la descente du poinçon (431) dans la matrice (432).
     
    8 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 7, pour laquelle la hauteur (h) des premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1) est inférieure à la hauteur (H) des seconds côtés (13, 14) du réceptacle, caractérisée en ce que les premiers côtés (4323) de la partie supérieure (4320) de la matrice (432) s'étendent à partir du puits (4321) sur une hauteur inférieure à la hauteur des seconds côtés (4322) de la partie supérieure (4320) de la matrice (432).
     
    9 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 7 ou 8, pour laquelle le premier flan (FI) comporte des prolongements pliables (131, 141) prolongeant les seconds panneaux (13, 14) pour former des coins du réceptacle (1), caractérisée en ce que la partie supérieure (4320) de la matrice (432) comporte des arêtes chanfreinées (4324) s'étendant à partir de la section supérieure de la matrice et convergeant vers le puits (4321) de la matrice pour rabattre les prolongements (131, 141) du flan (FI) vers le panneau central (10) et l'intérieur du réceptacle (1) pendant la descente du poinçon (431) dans la matrice (432).
     
    10 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend de part et d'autre du poinçon (431) des moyens (435I, 4352) pour dérouler deux films (31, 3 2), de préférence thermorétractables, des seconds moyens (436I, 4362) au-dessus de la matrice (432) pour prendre et relâcher des portions des films déroulés, et des moyens (437) au-dessus de la matrice (432) pour couper les deux films (31, 32) en les deux feuilles (31, 32).
     
    11 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 10, caractérisée en ce que les seconds moyens pour prendre et relâcher les films (4361; 4362) comprennent deux mâchoires (4360) de part et d'autre du poinçon (431) comportant des orifices d'aspiration (4362) en regard du poinçon (431) et des moyens (4361) pour translater les mâchoires (4360) en va-et-vient au-dessus de la section supérieure de la matrice (432), lesdites mâchoires aspirant des portions déroulées des films (31, 32) lorsque le poinçon (431) est au niveau de la section inférieure de la matrice (432) et pendant la coupe des films et la remontée du poinçon, et lesdites mâchoires relâchant et transférant des portions extrêmes coupées 310, 320 des films (31, 32) contre les premiers moyens pour prendre et relâcher (4311, 4312) lorsque le poinçon (431) est au-dessus de la section supérieure de la matrice (432).
     
    12 - Chaîne de conditionnement conforme aux revendications 2 et 11, caractérisée en ce que les mâchoires (4360) sont rapprochées contre lesdites faces opposées du poinçon (431) pour plaquer les portions extrêmes (310, 320) des films (31, 32) qui sont aspirées par les premiers orifices (4317) du poinçon, puis descendues avec le poinçon (431) dans la matrice (432) pour être collées aux premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1).
     
    13 - Chaîne de conditionnement conforme aux revendications 3 et 11, caractérisée en ce que les mâchoires (4360) sont rapprochées sous la face sous-jacente du poinçon (431) pour plier les portions extrêmes (310, 320) des films (31; 32) qui sont aspirées par au moins les seconds orifices (4318) du poinçon, puis descendues avec le poinçon (431) dans la matrice (432) pour être collées au fond (10) et/ou aux premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1).
     
    14 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 10 à 13, caractérisée en ce que les moyens pour couper les deux films (437) comprennent deux couteaux (4370) et des moyens (4371) pour translater les couteaux (4370) en va-et-vient le long des seconds moyens pour prendre et relâcher (4361, 4362), sous ces derniers et sensiblement au-dessus des premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1) lorsque le poinçon (431) est sensiblement au niveau de la section inférieure de la matrice (432), afin de couper les films (31, 32) et obtenir les deux feuilles de film (31, 32).
     
    15 - Chaîne de conditionnement conforme aux revendications 4 et 14, caractérisée en ce que les couteaux (4370) sont translatés en va-et-vient lorsque l'écartement des éléments latéraux (4311, 4312) du poinçon (431) est maximal.
     
    16 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 10 à 15, caractérisée en ce que les moyens pour dérouler les deux films (4351, 4352) comprennent successivement pour chaque film (31, 32); un rouleau d'alimentation de film (4350) tournant sur lui-même, des moyens moteurs tournants (4353) pour dérouler le film à partir du rouleau d'alimentation sur une longueur (L3) de feuille de film (31, 32) après la coupe du film, et -des moyens (4357) pour tendre le film en permanence entre les moyens moteurs (4353) et les moyens (4311, 4312 ; 436 , 4362) pour prendre et relâcher des portions (310, 320) du film (31, 32).
     
    17 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 16, caractérisée en ce que les moyens pour tendre le film comprennent une barre pivotante (4357) ayant des extrémités supportant des cylindres fous (4355, 4356) entre lesquels passe le film (31, 3), et une masselotte (4359), la barre (4357) pivotant sous l'effet de traction exercée sur une portion extrême (310, 320) du film (31, 32) par les premiers moyens pour prendre et relâcher (4311, 4312) lorsque le poinçon (431) descend dans la matrice (432), et pivotant en sens contraire sous l'effet de gravité exercée par la masselotte (4359) lorsque les moyens moteurs (4353) déroulent le film après la coupe du film et la prise de la portion extrême coupée du film par les seconds moyens pour prendre et relâcher (4361, 4362).
     
    18 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 17, caractérisée en ce que l'arrêt des moyens moteurs (4353) pour dérouler le film est déclenché par occultation d'une cellule photoélectrique (4354) par un bras de la barre (4357) supportant la masselotte (4359).
     
    19 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (41) pour transférer un premier flan plat (F1) à partir d'une pile de tels flans (410) au-dessus de la section supérieure de la matrice (432) et au-dessous du poinçon (431).
     
    20 - Chaine de conditionnement conforme à la revendication 19, ,caractérisée en ce que les moyens pour transférer un premier flan plat (41) comprennent un magasin (410) contenant la pile des premiers flans plats (F1), des moyens (413, 414, 415) pour prendre un flan plat dans la pile du magasin, et des moyens (416 à 419) pour transporter le flan plat pris vers la section supérieure de la matrice (432) et au-dessous du poinçon (431).
     
    21 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 20, caractérisée en ce que les moyens (413, 414, 415) pour prendre un flan plat de la pile dans le magasin sont sous-jacents ou sus-jacents au magasin (410) et comprennent des ventouses (413) translatables en va-et-vient perpendiculairement à la direction de transport de flan pour attirer le flan inférieur ou supérieur (F1) de la pile et pour le déposer sur deux glissières parallèles (416) écartées de préférence de la largeur (ℓ+2h) des premiers flans (F1).
     
    22 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 20 ou 21, caractérisée en ce que la périphérie interne inférieure du magasin (410) comprend des tétons (412) sur lesquels reposent la pile de premiers flans (F1) et qui sont franchis par des bords du flan inférieur (F1) de la pile lors de sa prise par lesdits moyens pour prendre un flan (413, 414, 415).
     
    23 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 20 à 22, caractérisée en ce que les moyens pour transporter le flan plat pris (416 à 419) comprennent deux glissières de guidage parallèles (416) écartées de préférence de la largeur (ℓ+2h) des premiers flans (F1) pour recevoir le flan déposé par les moyens pour prendre un flan (413, 414, 415), un poussoir (417), et des moyens (418) pour translater le poussoir (417) en va-et-vient entre les glissières pour glisser le flan reçu (F1) sur les glissières (416) à partir du magasin (410) vers la section supérieure de la matrice (432) et au-dessous du poinçon (431).
     
    24 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 23, caractérisée en ce que le poussoir (417) supporte des butées escamotables (419) qui sont escamotées lorsque le poussoir franchit le flan (FI) déposé sur les glissières (416).
     
    25 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 19 à 24, caractérisée en ce que les moyens pour transférer un premier flan plat comprennent deux glissières parallèles (416) pour guider par glissement le premier flan (FI) vers la section supérieure de la matrice (432) et des moyens (46) pour varier l'écartement des glissières (416) de préférence à la largeur (ℓ+2h) des premiers flans (FI).
     
    26 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 25, caractérisée en ce que les moyens (46) pour varier l'écartement des glissières comprennent un vérin (460) parallèle aux glissières (416) ayant une tige traversante (461), au moins deux biellettes (462) articulées chacune à l'une des extrémités de la tige traversante (461) et à l'une des glissières (416) et deux axes (463) qui sont perpendiculaires aux glissières et le long desquels coulissent les glissières (416).
     
    27 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 25 ou 26, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs magasins (410, 410') contenant des piles de premiers flans (FI, FI') différents mais ayant des panneaux centraux identiques (10, 10'), et des moyens (450, 451) pour transférer l'un des magasins (410, 410') au-dessus ou au-dessous des glissières (416), simultanément à la variation de l'écartement des glissières (416) de préférence à la largeur des premiers flans contenus dans le magasin transféré.
     
    28 - Chaîne de conditionnement conforme aux revendications 7 et 27, caractérisée en ce que les hauteurs (h ; h') des premiers panneaux (11, 12 ; 11', 12') des flans différents (F1; FI') sont différentes et les hauteurs (H ; H') des seconds panneaux (13, 14 ; 13', 14') des flans différents (F1, Fl') sont égales et en ce que la section supérieure de la matrice (432) a des dimensions sensiblement égales à celles (L+2H', £+2h') des plus grands premiers flans (F1').
     
    29 - Chaîne de conditionnement conforme aux revendications 7, 10 et 27, caractérisée en ce que les hauteurs (h ; h') des premiers panneaux (11, 12 ; 11', 12') et les hauteurs (H, H') des seconds panneaux (13, 14 ; 13', 14') des flans différents (FI, F1') sont différents, en ce que les feuilles de film (31, 32 31', 32') à coller sur les flans différents (FI, FI') ont des longueurs différentes (L3, L3'), en ce que la section supérieure de la matrice (432) a des dimensions sensiblement égales à celles (L+2H', ℓ+2h') des plus grands flans (FI'), en ce que pour chaque flan (FI ; FI') à emboutir dans la matrice (432), le poinçon (431) descend automatiquement dans la matrice (432) d'abord d'une hauteur (L3 ; L3') égale à la longueur de feuilles de film à coller au réceptacle correspondant (1, 1'), les films (31 ; 32) étant alors coupés puis déroulés sur la longueur de feuilles, puis le poinçon (431) descend, le cas échéant, à un niveau inférieur qui est le même pour tous les réceptacles et qui correspond de préférence à une hauteur de descente totale égale à la longueur (L3') des feuilles de film (31', 32') les plus longues.
     
    30 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 19 à 29, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (42) au-dessus du plan de transfert (416) des premiers flans (FI), entre la pile (410) des flans (FI) et la section supérieure de la matrice (432), pour encoller la face rainée de dessus du premier flan transféré (FI).
     
    31 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 30, caractérisée en ce que les moyens pour encoller (42) comprennent au moins deux buses (422, 423) pour déposer au moins deux traits de colle (152, 153) de préférence discontinus sur le panneau central (10) du flan transféré (FI), destinés a coller les premières portions extrêmes (310, 320) des feuilles de film (31, 32) sur le fond du réceptacle (1) formé à partir dudit flan.
     
    32 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 30 ou 31, caractérisée en ce que les moyens pour encoller (42) comprennent au moins deux buses (421, 424) pour déposer au moins deux traits de colle (151, 154) de préférence discontinus sur les premiers panneaux (11, 12) du flan transféré (FI), destinés à coller les premières portions extrêmes (310, 320) des feuilles de film (31, 32) contre les faces internes des premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1) formé à partir dudit flan.
     
    33 - Chaîne de-conditionnement conforme. à la revendication 9 et à-lune quelconque des revendications 30 à 32, caractériséé en ce que les moyens pour encoller (42) comprennent au moins deux buses (421, 424) pour déposer au moins deux traits de colle (151, 154) de préférence discontinus sur les premiers panneaux (11, 12) du flan transféré (FI), destinés à coller lesdits prolongements pliables (131, 141) contre les faces internes des premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1) formé à partir dudit flan.
     
    34 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 33, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (441) pour monter un plateau (440) sensiblement jusqu'à la section inférieure de la matrice (432) afin de presser avec le poinçon (431) le fond (10) du réceptacle (1), et pour descendre le plateau (440) supportant le réceptacle (1) avec les feuilles de film collées (31, 32) jusqu'à un plan de transport inférieur (445).
     
    35 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 33, caractérisée en ce que le plateau (440) comprend des ventouses (440) pour plaquer le fond (10) du réceptacle (1) sur le plateau pendant sa descente.
     
    36 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 34 ou 35, caractérisée en ce qu'elle comprend un poussoir (443) et des moyens (444) pour translater le poussoir (443) en va-et-vient pour pousser le réceptacle (1) sur le plateau (440) de préférence vers un transporteur (445).
     
    37 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 36, comprenant un second transporteur (51) de réceptacles (1) contenant chacun des produits (P) recouvert par deux feuilles de film thermorétractable (31, 32) ayant des portions extrêmes supérieures (311, 321) se chevauchant au-dessus des produits, des moyens (521) au-dessus du second transporteur pour sceller de préférence thermiquement les portions extrênes supérieures des feuilles et des moyens (531) au-dessus du second transporteur pour thermorétracter les feuilles scellées contre les produits, caractérisée en ce qu'elle comprend pour chacun des moyens pour sceller (521) et pour thermorétracter (531), des premiers moyens (523, 533) pour détecter l'arrivée de chaque réceptacle (1) sur le second transporteur (51) au niveau des moyens pour -sceller et thermorétracter respectivement, des moyens (520, 530) pour descendre et monter lesdits moyens pour sceller et thermorétracter respectivement, et des moyens (522, 532) précédant lesdits moyens pour sceller et thermorétracter pour détecter la hauteur de chaque réceptacle (1) sur le second transporteur (51) afin que les moyens pour descendre et monter descendent et montent lesdits moyens pour sceller ou thermorétracter sensiblement au-dessus du réceptacle (1) dès que les premiers moyens pour détecter (523, 533) détectent le réceptacle (1) sous les moyens pour sceller ou thermorétracter respectivement.
     
    38 - Chaîne de conditionnement conforme aux revendications 27 et 37, caractérisée en ce que les premiers moyens pour détecter (523, 533) et les seconds moyens pour détecter (522, 532) comprennent pour chacun des moyens pour sceller (521) et pour thermorétracter (531), une première cellule photoélectrique (523, 533) et des secondes cellules photoélectriques (522, 532), et en ce que l'occultation simultanée de la première et de secondes cellules commandent le positionnement des moyens pour sceller et pour thermorétracter à une position haute sensiblement supérieure à la hauteur (H') des plus hauts réceptacles (1') par rapport au second transporteur (51), et l'occultation de la première cellule seule commande le positionnement des moyens pour sceller et pour thermorétracter à une position basse sensiblement supérieure à la hauteur (H) du réceptacle (1) détecté par rapport au second transporteur (51).
     
    39 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 38, dans laquelle chaque réceptacle ouvert (1) formé à partir d'un premier flan (FI) est à fermer par un couvercle (2) obtenu à partir d'un second flan plat, prédécoupé, rainé et encollé (F2) ayant un panneau central (20) et deux premiers panneaux parallèles (21, 22) pour former respectivement une paroi supérieure du couvercle à poser sur des chants supérieurs du réceptacle (1) et deux premiers côtés parallèles du couvercle à coller contre les premier côtés (11, 12) du réceptacle (1), caractérisée en ce qu'elle comprend une seconde matrice de formage (65) ayant une section inférieure au moins égale à la section du second flan plat (F2) et une section supérieure sensiblement égale ' à la section externe du couvercle (2), des moyens intermédiaires (63) pour transporter le second flan plat encollé (F2) sous la section inférieure de la second matrice (65), et des moyens (614) pour monter et descendre un second plateau (615) entre d'une part un plan de réception de réceptacle ouvert (610, 60) inférieur aux moyens intermédiaires pour transporter (63) et d'autre part, la section supérieure de la seconde matrice (65), le réceptacle (1) jouant le rôle d'un poinçon supporté par le second plateau (615) et montant dans la seconde matrice (65) pour supporter le panneau central (20) du second flan (F2) et pour simultanément enboutir le second flan (F2) en le couvercle (2) et coller lesdits premiers panneaux (21, 22) du second flan (F2) contre lesdits premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1).
     
    40 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 39, caractérisée en ce que la seconde matrice (65) comprend une partie inférieure (650) pyramidale tronquée ayant une section inférieure au moins égale à la section du second flan plat (F2) et une partie supérieure sous la forme d'un puits (651) ayant des dimensions sensiblement identiques aux dimensions externes du couvercle (2).
     
    41 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 40, caractérisée en ce que le second flan plat (F2) comporte deux second panneaux parallèles (23, 24) pour former deux seconds côtés du couvercle (2) à coller contre deux seconds côtés parallèles (13, 14) du réceptacle (1) et en ce que la partie inférieure (650) de la seconde matrice (65) comprend des premiers et seconds côtés (6501, 6502) pour rabattre respectivement les premiers et seconds panneaux (21, 22 ; 23, 24) du second flan (F2) contre les premiers et seconds côtés (11, 12 ; 13, 14) du réceptacle pendant la montée du second plateau (615) supportant le réceptacle (1) dans la seconde matrice (65).
     
    42 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 40 ou 41, caractérisée en ce que le second flan plat (F2) comporte des prolongements pliables (211, 221) prolongeant les premiers panneaux (21, 22) du second flan, à coller contre deux seconds côtés parallèles. (13, 14-) du réceptacle (1) et en ci que la partie inférieure (650) de la seconde matrice (65) comporte des arêtes chanfreinées (6503) s'étendant à partir de la section inférieure de la seconde matrice et convergeant vers le puits (651) pour rabattre les prolongements (211, 221) du second flan (F2) contre les seconds côtés (13, 14) du réceptacle pendant la montée du second plateau (615) supportant le réceptacle (1) dans la seconde matrice (65).
     
    43 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 39 à 42, caractérisée en ce que les moyens intermédiaires pour transporter le second flan plat comprennent des moyens (63) pour transférer le second flan plat (F2) à partir d'une pile de tels flans (630) vers le dessous de la section inférieure de la seconde matrice (65).
     
    44 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 43, caractérisée en ce que les moyens pour transférer un premier flan (63) comprennent un magasin (630) contenant la pile de seconds flans plats (F2) ayant des faces rainées orientées vers le bas, des moyens (633, 634, 635) pour prendre un second plan plat dans la pile du magasin, et des moyens (636 à 639) pour transporter le second, flan plat pris vers la section inférieure de la seconde matrice (65), en dessous de celle-ci et au-dessus du réceptacle (1) supporté par le second plateau (615).
     
    45 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 44, caractérisée en ce que les moyens (633, 634, 635) pour prendre un second flan de la pile dans le magasin sont sous-jacents ou sus-jacents au magasin (630) et comprennent des ventouses (633) translatables en va-et-vient perpendiculairement à la direction des moyens intermédiaires de transport pour attirer le flan inférieur ou supérieur (F2) de la pile et pour le déposer sur deux glissières parallèles (636) écartées de préférence de la longueur des seconds flans (F2).
     
    46 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 44 ou 45, caractérisée en ce que la périphérie interne inférieure du magasin (630) comprend des tétons (632) sur lesquels reposent la pile de seconds flans (F2) et qui sont franchis par des bords du flan inférieur (F2) de la pile lors de sa prise par lesdits moyens pour prendre un second flan (633, 634, 635).
     
    47 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 44 à 46, caractérisée en ce que les moyens pour transporter le second flan pris (636 à 639) comprennent deux glissières de guidage parallèles (636) écartées de préférence de la longueur des seconds flans (F2) pour recevoir le flan déposé par les moyens pour prendre un second flan (633, 634, 635), un poussoir (637), et des moyens (638) pour translater le poussoir (637) en va-et-vient entre les glissières pour glisser le flan reçu (F2) sur les glissières (636) à partir du magasin (630) vers la section inférieure de la seconde matrice, (432), en dessous de celle-ci et au-dessus du réceptacle (1) supporté par le second plateau (615).
     
    48 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 47, caractérisée en ce que le poussoir (637) supporte des butées escamotables (639) qui sont escamotées lorsque le poussoir franchit le flan (F2) déposé sur les glissières (636).
     
    49 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 43 à 48, caractérisée en ce que les moyens pour tranférer un second flan (63) comprennent deux glissières parallèles (636) pour guider par glissement le second flan (F2) vers la section inférieure de la seconde matrice (65) et des moyens pour varier l'écartement des glissières (636) de préférence à la longueur des seconds flans (F2).
     
    50 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 49, caractérisée en ce qu'elle comprend plusieurs magasins (630, 630') contenant des piles de second flans (F2, F2') différents mais ayant des panneaux centraux identiques (20, 20'), et des moyens pour transférer l'un des magasins (630, 630') au-dessus ou au-dessous des glissières (636), simultanément à la variation de l'écartement des glissières (636) de préférence à la longueur des seconds flans contenus dans le magasin transféré.
     
    51 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 50, caractérisée en ce que la section inférieure de la seconde matrice (65) a des dimensions sensiblement égales à celles des plus grands second flans plats (F2').
     
    52 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 39 à 51, caractérisé en ce qu'elle comprend des seconds moyens (64) au-dessous des moyens intermédiaires pour transporter le second flan (63, 636) pour encoller la face rainée de dessous du second flan transporté (F2).
     
    53 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 50, caractérisée en ce que les seconds moyens pour encoller (64) comprennent au moins deux buses (642, 643) pour déposer au moins deux de traits de colle (252, 253) de préférence discontinus sous les premiers panneaux (21, 22) du second flan (F2), destinés à coller les premiers côtés (21, 22) du couvercle (2) formé à partir du second flan contre les faces externes des premiers côtés (11, 12) du réceptacle (1)'.
     
    54 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 41 et à l'une des revendications 52 et 53, caractérisée en ce que les seconds moyens pour encoller (64) comprennent au moins deux buses (641, 644) pour déposer au moins deux traits de colle (251, 254) de préférence discontinus sous les seconds panneaux (23, 24) du second flan (F2), destinés a coller les seconds côtés (23, 24) du couvercle (2) formée à partir du second flan contre les faces externes des seconds côtés (13, 14) du réceptacle.(1).
     
    55 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 42 et à l'une quelconque des revendications 52 à 54, caractérisée en ce que les seconds moyens pour encoller (64) comprennent au moins deux buses (641, 644) pour déposer au moins deux traits de colle (251, 254) de préférence discontinus sous les prolongements (211, 221) du second flan (F2), destinés à coller lesdits prolongements contre les faces externes des seconds côtés (13, 14) du réceptacle (1).
     
    56 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 39 à 55, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (60, 613) pour pousser un réceptacle ouvert (1) à partir dudit plan de réception (610, 60) sur le second plateau (615).
     
    57 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 56, caractérisée en ce que ledit plan de réception de réceptacle ouvert et les moyens pour pousser .sont constitués par un transporteur (60).
     
    58 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 56, caractérisée en ce que ledit plan de réception de réceptacle ouvert est constitué par une zone avant (610) et d'un transporteur (60) et en ce que lesdits moyens pour pousser comprennent un poussoir (613) translatable en va-et-vient pour pousser un réceptacle ouvert (1) de la zone avant (610) sur le second plateau (615).
     
    59 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 58, caractérisée en ce que le transporteur (60) a une direction de transport perpendiculaire à la translation du poussoir (613).
     
    60 - Chaîne de conditionnement conforme à la revendication 59, caractérisée en ce que le poussoir (613) est muni d'une plaquette arrière (618) perpendiculaire à la direction de transport du transporteur (60) pour retenir des réceptacles (1) en attente sur le transporteur (60).
     
    61 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une des revendications 57 à 60, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens (62) au-dessus du transporteur (60) pour tourner de 90° chaque réceptacle ouvert (1).
     
    62 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 39 à 61, caractérisée en ce qu'elle comprend un troisième poussoir (661) et des moyens (662) pour translater le troisième poussoir (661) en va-et-vient au-dessus du niveau de la section supérieure de la seconde matrice (65) pour pousser chaque réceptacle (1) fermé par un couvercle (2) à partir du second plateau (615) sur une plaque (660) et/ou sur un transporteur.
     
    63 - Chaîne de conditionnement conforme à l'une quelconque des revendications 39 à 62, caractérisée en ce que le panneau central (20) de chaque second flan (F2) est pré-perforé afin que le couvercle (2) formé à partir du second flan et fermant un réceptacle (1) ait une partie (221, 22 ; ou 21, 22, 23, 24, 211, 221) fixée au réceptacle (1) et une autre partie (20, 21, 23, 24, 211 ; ou 202, 203) désolidarisable dû réceptacle (1) ou du panneau central (20) du couvercle (2).
     




    Dessins