(19)
(11) EP 0 151 435 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
13.07.1988  Bulletin  1988/28

(21) Numéro de dépôt: 85100703.9

(22) Date de dépôt:  24.01.1985
(51) Int. Cl.4F24C 7/02

(54)

Four à micro-ondes équipé d'un brasseur d'ondes

Mikrowellenherd mit einem Wellenrührer

Microwave oven with a wave stirrer


(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI NL SE

(30) Priorité: 26.01.1984 FR 8401205

(43) Date de publication de la demande:
14.08.1985  Bulletin  1985/33

(73) Titulaire: MOULINEX S.A.
75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Lemoine, Jean-François Mary Société MOULINEX
    F-14123 Ifs (FR)

(74) Mandataire: May, Hans Ulrich, Dr. 
Patentanwalt Dr.H.U.May, Thierschstrasse 27
80538 München
80538 München (DE)


(56) Documents cités: : 
DE-A- 2 758 705
DE-A- 2 806 158
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte aux fours à micro-ondes équipés d'un brasseur d'ondes.

    [0002] Elle concerne, plus précisément, les fours à micro-ondes comportant une enceinte de cuisson, un générateur de microondes délivrant l'énergie à micro-ondes dans ladite enceinte par l'intermédiaire d'un guide d'ondes porté par 1' une des parois de l'enceinte, et un brasseur d'ondes disposé au débouché du guide d'ondes et comprenant un arbre rotatif portant un flasque équipé d'une série de pales métalliques destinées à assurer une distribution de l'énergie dans l'enceinte. De tels fours sont, par exemple, connus par les documents DE-A 2 806 158 ou D E-A 2 758 705.

    [0003] L'invention a pour but d'améliorer la régularité de distribution de l'énergie dans toutes les régions de l'enceinte.

    [0004] Selon l'invention, l'arbre du brasseur est monté incliné par rapport à un axe perpendiculaire à la paroi de l'enceinte et est lui-même soumis à un mécanisme d'entraînement qui l'amène à se déplacer lentement, pendant sa rotation, sur une surface conique dont l'axe est confondu avec ledit axe perpendiculaire, le flasque et les pales du brasseur décrivant ainsi, pendant leur rotation autour de l'arbre, un mouvement de nutation lente autour dudit axe.

    [0005] Ainsi, les variations d'inclinaison des pales du brasseur pendant le fonctionnement du four assurent pratiquement qu'aucune zone de l'espace interne à l'enceinte n'échappe à l'atteinte des micro-ondes.

    [0006] Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront d'ailleurs de la description qui va suivre, à titre d'exemple, en référence aux dessins annexés dans lesquels:

    la fig. 1 est une vue schématique d'un four à microondes équipé d'un brasseur d'ondes;

    la fig. 2 représente, à plus grande échelle, une coupe verticale du brasseur d'ondes et du mécanisme d'entraînement;

    la fig. 3 est une vue de dessus du mécanisme d'entraînement et du boîtier qui le renferme;

    la fig.4 est une vue schématique développée du mécanisme d'entraînement.



    [0007] Le four à micro-ondes de la figure 1 comporte une enceinte de cuisson 10, un générateur de micro-ondes 12 délivrant 1' énergie à micro-ondes dans l'enceinte 10 par l'intermédiaire d'un guide d'ondes 14 porté par la paroi supérieure 16 de l'enceinte, et un brasseur d'ondes 18 disposé au débouché du guide d'ondes 14 et comprenant un arbre rotatif 20 portant un flasque 22 équipé d'une série de pales métalliques 24 destinées à assurer une distribution de l'énergie dans l'enceinte 10. Entre le brasseur 18 et l'enceinte 10 est disposé un cache de protection 26 en matière perméable aux micro-ondes.

    [0008] L'arbre 20 du brasseur 18 est monté incliné par rapport à un axe vertical 28 et est lui-même soumis à un mécanisme d'entraînement 30 qui l'amène à se déplacer lentement pendant sa rotation sur une surface conique 32 dont l'axe est confondu avec l'axe 28; le flasque 22 et les pales 24 décrivent ainsi, pendant leur rotation autour de l'arbre 20, un mouvement de nutation lente autour dudit axe.

    [0009] Comme on le voit bien sur la figure 2, l'arbre 20 du brasseur est monté dans un palier incliné 34 aménagé dans un plateau 36 que le mécanisme d'entraînement 30 fait tourner lentement autour de l'axe 28 sur un siège circulaire horizontal 38 agencé dans un boîtier 40 fixé à la paroi 16. Le pa= lier incliné 34 est situé au centre du siège circulaire horizontal 38.

    [0010] Le brasseur 18 est mis en rotation par le courant d'air de refroidissement du générateur de micro-ondes 12, ceci par action de ce courant (flèche F) sur les pales 24.

    [0011] Le mécanisme 30 d'entraînement du plateau tournant 36 est constitué par un réducteur de vitesse interposé entre l'arbre 20 et ce plateau.

    [0012] Comme on le voit bien sur les figures 3 et 4, ce réducteur de vitesse comprend un pignon conique 42 qui est solidaire de l'arbre 20 et qui est en prise avec un train de plusieurs engrenages qui sont portés par le plateau 36 et dont le dernier 44 est en prise avec une couronne dentée fixe 46 ménagée dans le boîtier 40 et concentrique à l'axe vertical 28. Ce train d'engrenages comprend une première roue 48 qui est en prise avec le pignon conique 42 et qui est solidaire d'un pignon 50. Ce pignon 50 est en prise avec une seconde roue 52 qui est solidaire du pignon 44. La première roue 48 et son pignon 50 sont montées sur un palier 54; la seconde roue 52 et son pignon 44 sont montées sur un palier 56; les paliers 54 et 56 sont implantés sur la face supérieure du plateau 36.

    [0013] Ainsi, le courant d'air (flèche F) entraîne en rotation le brasseur d'ondes 18 à une vitesse de l'ordre, par exemple, de soixante tours par minute. Ce mouvement est communiqué aux pignons et roues 42, 48, 50, 52 et 44. Le pignon 44, roulant dans la couronne dentée 46, entraîne dans ce mouvement son palier 56 (flèche G de la figure 3) et, partant, le plateau 36 selon un mouvement de rotation lente à l'intérieur du boîtier 40, ceci à une vitesse de l'ordre, par exemple, d'un tour et demi par minute.

    [0014] Du fait de l'inclinaison du palier 34 sur le plateau 36, l'axe de l'arbre 20 du brasseur d'ondes se déplace lentement sur la surface conique 32 pendant la rotation de cet arbre, c'est-à-dire que le brasseur 18, et partant ses pales 24, sont animés, pendant leur rotation, d'un mouvement de nutation lente. Les variations consécutives d'inclinaison des pales 24 assurent une bonne répartition de l'énergie à micro-ondes dans toutes les régions de l'enceinte 10.


    Revendications

    1. Four à micro-ondes comportant une enceinte de cuisson (10), un générateur de micro-ondes (12) délivrant l'énergie à micro-ondes dans ladite enceinte (10) par l'intermédiaire d'un guide d'ondes (14) porté par l'une des parois (16) de l'enceinte (10), et un brasseur d'ondes (18) disposé au débouché dudit guide d'ondes (14) et comprenant un arbre rotatif (20) portant un flasque (22) équipé d'une série de pales métalliques (24) destinées à assurer une distribution de l'énergie dans l'enceinte (10), caractérisé en ce que l'arbre (20) du brasseur (18) est monté incliné par rapport à un axe (28) perpendiculaire à ladite paroi (16) de l'enceinte et est lui-même soumis à un mécanisme d'entraînement (30) qui l'amène à se déplacer lentement pendant sa rotation sur une surface conique (32) dont l'axe est confondu avec ledit axe perpendiculaire (28), ledit flasque (22) et les pales (24) décrivant ainsi, pendant leur rotation autour de l'arbre (20), un mouvement de nutation lente autour dudit axe (28).
     
    2. Four à micro-ondes selon la revendication 1, caractérisé en ce que, ladite paroi (16) étant la paroi supérieure de l'enceinte (10), et ledit axe (28) étant alors vertical, l'arbre (20) du brasseur (18) est monté dans un palier incliné (34) aménagé dans un plateau (36) que le mécanisme d'entraînement (30) fait tourner lentement autour dudit axe vertical (28) sur un siège circulaire horizontal (38) agencé dans un boîtier (40) fixé à ladite paroi supérieure (16), ledit palier incliné (34) étant situé au centre dudit siège circulaire horizontal (38).
     
    3. Four à micro-ondes selon la revendication 2, caractérisé en ce que, le brasseur (18) étant mis en rotation par le courant d'air de refroidissement (F) du générateur de micro-ondes (12), le mécanisme (30) d'entraînement du plateau tournant (36) est constitué par un réducteur de vitesse interposé entre l'arbre (20) du brasseur et ce plateau (36).
     
    4. Four à micro-ondes selon la revendication 3, caractérisé en ce que le réducteur de vitesse comprend un pignon conique (42) qui est solidaire de l'arbre (20) du brasseur et qui est en prise avec un train de plusieurs engrenages dont chacun est monté par un palier (54, 56) implanté sur le plateau (36) lui-même, le dernier engrenage (44) de ce train étant en prise avec une couronne dentée fixe (46) ménagée dans le boîtier (40) et concentrique audit axe vertical (28), ce dernier engrenage (44) entraînant ainsi le plateau (36) dans un mouvement de rotation lente à l'intérieur du boîtier (40).
     


    Claims

    1. A microwave oven comprising a cooking enclosure (10), a microwave generator (12) delivering the microwave energy in the said enclosure (10) by the intermediation of a wave guide (14) carried on one of the walls (16) of the enclosure (10), and a wave stirrer (18) disposed at the mouth of the said wave guide (14) and comprising a rotating shaft (20) carrying a flange (22) equipped with a series of metallic blades (24) intended to ensure distribution of energy in the enclosure (10), characterized in that the shaft (20) of the stirrer (18) is mounted inclined in relation to an axis (28) perpendicular to the said wall (16) of the enclosure and is itself subjected to an entrainment mechanism (30) which causes it to be slowly displaced, during its rotation, over a conical surface (32) the axis of which is identical with the said perpendicular axis (28), the said flange (22) and the blades (24) consequently describing, during their rotation about the shaft (20), a slow nutation movement about the said axis (28).
     
    2. A microwave oven according to Claim 1, characterized in that the said wall (16) being the upper wall of the enclosure (10), and the said axis (28) thus being vertical, the shaft (20) of the stirrer (18) is mounted in an inclined bearing (34) formed in a plate (36) which the entrainment mechanism (30) turns slowly around the said vertical axis (28) on a circular horizontal seating (38) arranged in a housing (40) fixed to the said upper wall (16), the said inclined bearing (34) being situated at the centre of the said circular horizontal seating (38).
     
    3. A microwave oven according to Claim 2, characterized in that the stirrer (18) being set in rotation by the current of cooling air (F) of the microwave generator (12), the entrainment mechanism (30) of the turning plate (36) is constituted by a speed reducer interposed between the shaft (20) of the stirrer and this plate (36).
     
    4. A microwave oven according to Claim 3, characterized in that the speed reducer comprises a conical cog wheel (42) which is integral with the shaft (20) of the stirrer and which is engaged with a train of several gears each of which is mounted in a bearing (54, 56) implanted in the plate (36) itself, the last gear (44) of this train being engaged with a fixed toothed crown (46) formed in the housing (40) and concentric to the said vertical axis (28), this last gear (44) thus entraining the plate (36) in a slow rotation movement inside the housing (40).
     


    Ansprüche

    1. Mikrowellen-Backofen mit einer Ofenkammer (10), einem Mikrowellengenerator (12), der Mikrowellenenergie in die Ofenkammer (10) mittels eines Wellenleiters (14) liefert, der von einer der Wände (16) der Ofenkammer (10) gehalten ist, und mit einem Wellenrührer (18), der am Ausgang des Wellenleiters (14) angeordnet ist und eine drehbare Welle (20) aufweist, die einen Flansch (22) trägt, der mit einer Reihe von Metallblättern (24) ausgerüstet ist, welche dazu dienen, die Energie in der Ofenkammer (10) zu verteilen, dadurch gekennzeichnet, dass die Welle (20) des Wellenrührers (18) bezüglich einer zur Wand (16) der Ofenkammer senkrechten Achse (28) geneigt gehalten und selbst einem Antriebsmechanismus (30) unterworfen ist, der sie während ihrer Drehung langsam auf einer Kegelfläche (32) verschiebt, deren Achse mit der senkrechten Achse (28) zusammenfällt, so dass der Flansch (22) und die Metallblätter (24) während ihrer Drehung um die Welle (20) eine langsame Nutationsbewegung um die Achse (28) ausführen.
     
    2. Mikrowellen-Backofen nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass die Wand (16) die obere Wand der Ofenkammer (10) ist und somit die Achse (28) vertikal ist, dass die Welle (20) des Wellenrührers (18) in einem geneigten Lager (34) gehalten ist, das in einer Platte (36) ausgebildet ist, welche der Antriebsmechanismus (30) langsam um die vertikale Achse (28) auf einem horizontalen kreisförmigen Sitz (38) dreht, der in einem an der oberen Wand (16) befestigten Gehäuse (40) ausgebildet ist, und dass das geneigte Lager (34) in der Mitte des kreisförmigen horizontalen Sitzes (38) angeordnet ist.
     
    3. Mikrowellen-Backofen nach Anspruch 2, dadurch gekennzeichnet, dass der Wellenrührer (18) durch den Kühlluftstrom (F) des Mikrowellengenerators (12) in Drehung versetzt wird und der Antriebsmechanismus (30) der Drehplatte (36) aus einem zwischen der Welle (20) des Wellenrührers und dieser Drehplatte (36) angeordneten Untersetzungsgetriebe besteht.
     
    4. Mikrowellen-Backofen nach Anspruch 3, dadurch gekennzeichnet, dass das Untersetzungsgetriebe ein Antriebskegelrad (42) aufweist, das mit der Welle (20) des Wellenrührers fest verbunden ist und das in Eingriff ist mit einem Getriebe mit mehreren Zahnrädern, von denen jedes durch ein Lager (54, 56) gehalten ist, die an der Drehplatte (36) selbst eingesetzt sind, wobei das letzte Zahnrad (44) dieses Getriebes in Eingriff ist mit einem festen Zahnkranz (46), der im Gehäuse (40) ausgebildet und zur vertikalen Achse (28) konzentrisch ist, wodurch dieses letzte Zahnrad (44) die Drehplatte (36) mit einer langsamen Drehbewegung im Inneren des Gehäuses (40) antreibt.
     




    Dessins