(19)
(11) EP 0 153 248 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
11.05.1988  Bulletin  1988/19

(21) Numéro de dépôt: 85400274.8

(22) Date de dépôt:  15.02.1985
(51) Int. Cl.4B63B 23/32

(54)

Dispositif bossoir pour bateaux notamment pour la mise à l'eau et le support d'un objet tel qu'une embarcation de sauvetage

Davit für Schiffe, insbesondere für die Zuwasserlassung und die Handhabung von Gegenständen, etwa eines Rettungsbootes

Ship's davit for launching and supporting an object, e.g. a lifeboat


(84) Etats contractants désignés:
BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 17.02.1984 FR 8402464

(43) Date de publication de la demande:
28.08.1985  Bulletin  1985/35

(73) Titulaire: Zoonens, Alain
F-92100 Boulogne Billancourt (FR)

(72) Inventeur:
  • Zoonens, Alain
    F-92100 Boulogne Billancourt (FR)

(74) Mandataire: Beauchamps, Georges et al
Cabinet Weinstein 20, avenue de Friedland
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
DE-B- 1 033 075
DE-C- 162 149
US-A- 2 398 274
DE-C- 91 272
US-A- 2 349 268
   
  • SCHIFF & HAFEN/KOMMANDOBRÜCKE, vol. 35, no. 8, août 1983, pages 75,76, Vetersen, DE; W. STECHER: "Überleben in Seenot - eine neuartige Aus- und Einsetzvorrichtung für Rettungsboote"
 
Remarques:
The file contains technical information submitted after the application was filed and not included in this specification
 
Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


Description


[0001] L'invention concerne un dispositif bossoir pour bateaux, notamment pour la mise à l'eau et le maintien d'un objet tel qu'une embarcation de sauvetage ou annexe, du type décrit dans le préambule de la revendication principale.

[0002] Un dispositif de ce type est décrit dans le document «Schiff & Hafen/Kommandobrücke», vol. 35. N° 8, août 1985, pages 75, 76, Vetersen, DE; W. Stecher: «Überleben in Seenot - eine neuartige Aus- und Einsetzvorrichtung für Rettungsboote». Selon cette antériorité, dans sa position de stockage, la plate-forme se trouve sur la partie arrière du bateau. Pendant son déplacement entre sa position basse et sa position élevée de stockage, la plate-forme n'est maintenue en position horizontale que sur une partie de son parcours. En effet, la plate-forme effectue tout d'abord, lorsqu'elle amenée de sa position basse vers sa position élevée, une partie de trajet au cours duquel elle est maintenue en position horizontale. Ensuite, en prenant appui par un galet sur une partie inclinée du bord du navire, la plate-forme est inclinée pour pouvoir ensuit être amenée par son bras de support dans sa position horizontale de stockage sur la partie arrière du bateau.

[0003] Ce dispositif connu présente deux inconvénients majeurs. Le système de commande du bras de support doit être relativement complexe dans la mesure où il ne doit pas seulement assurer le maintien horizontale de la plate-forme, mais doit assurer également un déplacement de la plate-forme en position inclinée, ce qui implique aussi une conformation appropriée de la paroi supérieure de la partie arrière du bateau. Or l'antériorité se contente d'une remarque générale selon laquelle le déplacement de la plate-forme pourrait être effectuer par voie hydraulique, sans pour autant décrire les moyens nécessaires à cette fin. L'autre inconvénient majeur réside dans le fait que la plate-forme dans sa position de rangement occupe une partie arrière du pont du bateau, ce qui est autant de place utile perdue. Bien entendu en gardant la plate-forme dans sa position élevée de repos sur le pont du bateau on peut la maintenir fixe sur le bateau et satisfaire ainsi à toute exigence de sécurité.

[0004] La présente invention a pour but de proposer un dispositif bossoir qui ne présente pas les inconvénients qui viennent d'être énoncés du dispositif connu.

[0005] Ce but est atteint grâce aux caractéristiques qui sont énoncées dans la partie caractérisante de la revendication principale.

[0006] L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention, et dans lequel:

[0007] La figure 1 est une vue latérale d'un dispositif bossoir selon l'invention, montrant ce dispositif dans ses deux positions extrêmes.

[0008] La figure 2 est une vue en direction de la flèche 11 sur la figure 1, du dispositif bossoir selon l'invention; et

[0009] la figure 3 est une vue en direction de la flèche 111 de la figure 2, avec arrachement partiel.

[0010] Suivant les figures, un dispositif bossoir 1 est monté sur la partie arrière d'un bateau 2. Le dispositif bossoir 1 comprend essentiellement une plate-forme 3 et deux bras pivotants 4 de support de la plate-forme, des moyens de commande 5 du mouvement de pivotement des bras 4 et des moyens 6 adaptés pour assurer l'orientation horizontale de la plate-forme 1, indépendamment de la position angulaire des bras de support 4. Les bras 4 pivotent chacun dans un plan vertical.

[0011] Chaque bras 4 de support de la plate-forme 1 est articulé en 7 à la partie inférieure extérieure du bateau 2, au-dessus de sa ligne de flottaison, de préférence au tableau arrière 8 de celui-ci. L'extrémité supérieure libre de chaque bras 4 est articulée en 10 à la structure inférieure de la plate-forme 1. Comme le montrent les figures 2 et 3, les points d'articulation 10 des bras 4 à la plate-forme 1 sont situés sensiblement au milieu de la plate-forme, symétriquement par rapport à l'axe longitudinal du bateau.

[0012] Comme il ressort clairement de la figure 1, le dispositif bossoir selon l'invention est adapté pour que la plate-forme 1 soit mobile en translation entre une position élevée extrême a au-dessus du niveau d'eau 11 et une position extrême basse b en dessous du niveau 11, tout en étant maintenue dans une position horizontale. Pour permettre le déplacement de la plate-forme entre les deux positions extrêmes a et b, les bras de support 4 sont coudés de façon appropriée de telle sorte que leurs parties supérieures articulées en 10 à la plate-forme s'étendent verticalement et horizontalement selon que la plate-forme se trouve respectivement dans sa position élevée a ou sa position basse b.

[0013] Les moyens de commande 5 du pivotement des bras 4 peuvent être réalisés de toute manière appropriée, mais sont formés avantageusement par un vérin hydraulique articulé à une extrémité en 12 au tableau arrière 8 du bateau et par son autre extrémité, en 13, à une barre transversale 14 formant entretoise et s'étendant entre les deux bras 4. Les moyens 6 de maintien en position horizontale de la plate-forme 1 sont formés par un servo-moteur tel que par exemple un vérin hydraulique articulé par son corps en 15 à la structure inférieure de la plate-forme et par l'extrémité de sa tige de piston, en 16, à une barre transversale 17 de liaison des deux bras 4. Le vérin hydraulique 5 de commande du pivotement des bras 4 et le vérin hydraulique 6 de maintien en position horizontale de la plate-forme 1 sont de préférence coordonnés automatiquement de façon à assurer constamment la position horizontale de la plate-forme.

[0014] La plate-forme 1 a une forme et une grandeur appropriées pour recevoir un berceau 18 adaptable à tout type d'objet d'annexes, tel qu'une embarcation de sauvetage 20 illustrée sur la figure, schématiquement en lignes fantômes.

[0015] La forme et la grandeur des bras pivotants 4 sont telles que, dans sa position extrême basse b, la plate-forme est immergée à une profondeur suffisante pour permettre la mise à l'eau et la flottaison de l'embarcation 20 ainsi que la mise sur le berceau 18 d'une embarcation flottante 20. Dans sa position extrême haute a, la plate-forme 1 est située à un niveau supérieur au niveau du franc-bord du bateau. Deux dispositifs de fixation de sécurité 21, de part et d'autre de l'axe longitudinal du bateau 2, peuvent être prévus pour rendre la plate-forme amoviblement solidaire de la structure voisine du bateau, lorsqu'elle se trouve dans sa position extrême haute a. Chacun des dispositifs de fixation de sécurité 21 peut être constitué par exemple par un système de chape et de tenon respectivement solidaire du bateau et de la plate-forme ou inversement et accouplable par une broche verrouillable.

[0016] La plate-forme peut être équipée d'une commande à distance des moyens de commande 5, 6 ainsi que d'une signalisation lumineuse de son état et/ou de son fonctionnement.

[0017] L'invention présente notamment le grand avantage de permettre la navigation d'un bateau en haute mer en toute sécurité en ce qui concerne l'embarcation annexe disposée en poupe et aussi de pouvoir retourner complètement l'embarcation sur son berceau en période d'hivernage ou de grande traversée afin d'éviter qu'elle se remplisse d'eau de pluie ou de mer. La plate-forme peut également servir de plate-forme de bain et de solarium ainsi qu'à d'autres usages divers, par exemple comme moyen ascenseur ou élévateur ou analogue.

[0018] Bien entendu de nombreuses modifications peuvent être apportées au mode de réalisation qui vient d'être décrit et qui est représenté aux figures, sans sortir du cadre de la présente invention. La plate-forme peut être située à tout endroit d'un bateau. Les bras de support pourraient être articulés à la plate-forme, au niveau de ses côtés latéraux et/ou à son côté adjacent au bateau. Un seul bras de support pourrait être sufisant pour le support de la plate-forme.


Revendications

1. Dispositif bossoir pour bateaux, notamment pour la mise à l'eau et le maintien d'un objet tel qu'une embarcation de sauvetage ou annexe, comprenant une plate-forme adaptée pour porter sur sa surface supérieure ledit objet et montée sur le bateau, mobile en translation tout en étant maintenue en une position sensiblement horizontale, sur au moins une partie de son parcours, entre une position élevée au-dessus du niveau d'eau et une position basse, avantageusement en-dessous du niveau d'eau de façon à permettre la flottaison dudit objet, la plate-forme étant supportée par au moins un bras pivotant articulé par une extrémité à la plate-forme et monté pivotant à son autre extrémité à la partie inférieure externe du bateau, l'actionnement de la plate-forme se faisant avantageusement par voie hydraulique, caractérisé en ce que la plate-forme (3) est maintenue dans sa position élevée de rangement hors bord du bateau, qu'il comprend un dispositif de fixation de sécurité (21) permettant de rendre la plate-forme (3) amoviblement solidaire de la structure du bateau, lorsque celle-ci se trouve dans ladite position de rangement, ce dispositif de fixation (21) et le bras pivotant (24) constituant un système de support de la plate-forme, complètement indépendant des moyens d'actionnement du déplacement de la plate-forme, et en ce que les moyens d'actionnement comprennent un vérin hydraulique (5) de commande du pivotement du bras pivotant (4), articulé par ses extrémités audit bras (4) et avantageusement à la partie supérieure externe du bateau (2) et un vérin hydraulique (6) de maintien en position horizontale de la plate-forme, monté entre ledit bras (4) et la plate-forme, ces vérins hydrauliques étant adaptés pour coopérer de façon à assurer automatiquement l'orientation horizontale de la plate-forme pendant tout le parcours de la plate-forme entre ses positions basse et élevées.
 
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'extrémité libre des moyens formant bras pivotant (4) est articulée à la structure inférieure de la plate-forme, avantageusement à la partie centrale de cette structure.
 
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens d'articulation au bateau (2) des moyens formant bras pivotants (4) sont disposés au-dessus de la ligne de flottaison et en ce que les moyens formant bras sont coudés de façon à permettre l'abaissement de la plate-forme en dessous du niveau de l'eau.
 
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la plate-forme (3) est prévue à la partie arrière du bateau, les moyens formant bras pivotants (4) étant articulés avantageusement au tableau arrière (8) de celui-ci.
 
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens formant bras pivotants (4) sont formés par deux bras.
 
6. Dispositif selon la revendications 5, caractérisé en ce que les deux bras pivotants (4) sont reliés par une entretoise (14) et en ce qu'un seul vérin hydraulique (5) est prévu pour le pivotement des deux bras (4), ce vérin étant articulé par ses extrémités respectivement au bateau (2) et à la partie centrale de l'entretoise (17).
 


Ansprüche

1. Davitvorrichtung für Schiffe, insbesondere für die Zuwasserlassung und die Handhabung von Gegenständen; etwa eines Rettungsbootes oder eines Zusatzbootes, enthaltend eine zum Tragen des besagten Gegenstandes auf deren oberen Oberfläche angepasste Plattform, die auf dem Schiff verschiebbar und gleichzeitig in einer, auf wenigstens einem Teile deren Gang, im wesentlichen waagrechten Stellung zwischen einer erhöhten, sich über dem Wasserpegel befindenden Lage und einer niedrigen, sich vorzugsweise unter dem Wasserpegel befindenden Lage, um das Schwimmen des besagten Gegenstandes zu ermöglichen, gehalten ist, wobei die Plattform von wenigstens einem schwenkbaren, über einem Ende an dem unteren Aussenteil des Schiffes angelenkten Arme gestütz ist, und wobei die Plattform vorzugsweise hydraulisch betätigt ist, dadurch gekennzeichnet, dass die Plattform (3) in deren hohen Aufstellungslage aussenbords gehalten ist, dass der Davit eine Vorrichtung zur Sicherheitsbefestigung (21) aufweist, die es ermöglicht, dass die Plattform (3) mit.der Schiffsstruktur lösbar fest verbunden ist, wenn diese sich in der besagten Aufstellungslage befindet, wobei diese Befestigungesvorrichtung (21) und der schwenkbare Arm (24) ein, von den Betätigungsmitteln der Verschiebung von der Plattform völlig unabhängiges Tragsystem für die Plattform bilden, und dass die Betätigungsmittel einen Arbeitszylinder (5) zur Steuerung der Schwenkung des schwenkbaren Arms (4), der über dessen Enden am besagten Arm (4) und vorzugsweise an dem oberen Aussenteil des Schiffes (2) angelenkt ist, und einen Arbeitszylinder (6) zur Haltung der Plattform in der waagrechten Lage, der zwischen dem besagten Arm (4) und der Plattform montiert ist, aufweisen, wobei diese Arbeitszylinder zum Zusammenarbeiten angepasst sind, um die waagrechte Schwenkung der Plattform während dem ganzen Gang der Plattform zwischen deren niedrigen und erhöhten Lagen automatisch zu gewährleisten.
 
2. Vorrichtung nach Anspruch 1, dadurch gekennzeichnet, dass das freie Ende der einen schwenkbaren Arm bildenden Mittel (4) an der unteren Struktur der Plattform, vorzugsweise an dem mittleren Teil dieser Struktur, angelenkt ist.
 
3. Vorrichtung nach einem der Ansprüche 1 oder 2, dadurch gekennzeichnet, dass die Mittel zum Anlenken der schwenkbare Arme bildenden Mittel (4) an dem Schiff (2) über der Konstruktionswasserlinie angeordnet sind und dass die Arme bildenden Mittel gebogen sind, um das Senken der Plattform unter dem Wasserpegel zu ermöglichen.
 
4. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die Plattform (3) am hinteren Teil des Schiffes vorgesehen ist, wobei die schwenkbare Arme bildenden Mittel (4) vorzugsweise an dessem Spiegel (8) angelenkt sind.
 
5. Vorrichtung nach einem der vorangehenden Ansprüche, dadurch gekennzeichnet, dass die schwenkbare Arme bildenden Mittel (4) aus zwei Armen bestehen.
 
6. Vorrichtung gemäss Anspruch 5, dadurch gekennzeichnet, dass die zwei schwenkbaren Arme (4) durch einen Steg (14) verbunden sind und dass ein einziger Arbeitszylinder (5) zur Schwenkung beider Arme (4) vorgesehen ist, wobei dieser Arbeitszylinder über dessen Enden an dem Schiff (2) bzw. an dem mittleren Teil des Steges (17) angelenkt ist.
 


Claims

1. Ship's davit device, in particular for launching and supporting an object, e.g. a lifeboat or an additional boat, comprising a platform adapted to carry on its upper surface the said object and mounted on the ship so as to be mobile in translation while being maintained in a substantially horizontal position, on at least a part of its path, between a high position over the water level and a low position, advantageously below the water level, so as to permit the floating of the said object, the platform being supported by at least one pivoting arm hinged at one end to the platform and pivotably mounted at its other end on the lower outer part of the ship, the actuating of the platform being advantageously carried out hydraulically, characterized in that the platform (3) is maintained in its high position of arrangement outboard of the ship, in that it comprises a safety attaching device (21) which permits to make the platform (3) removably solid with the structure of the ship, when the platform is in the said position of arrangement, this attaching device (21) and the pivoting arm (24) forming a support system for the platform, totally independent from the actuating means for the displacement of the platform, and in that the actuating means comprise a hydraulic jack (5) for controlling the pivoting of the pivoting arm (4), hinged by its ends to said arm (4) and advantageously to the upper outer part of the ship (2) and a hydraulic jack (6) for maintaining the platform in a horizontal position, mounted between the said arm (4) and the platform, these hydraulic jacks being adapted to co-operate so as to automatically ensure the horizontal orientation of the platform during the whole path of the platform between its low and high positions.
 
2. Device according to claim 1, characterized in that the free end of the pivoting arm forming means (4) is hinged to the lower structure of the platform, advantageously to the middle part of this structure.
 
3. Device according to one of claims 1 or 2, characterized in that the means for hinging the pivoting arms forming means (4) to the ship (2) are disposed over the floating line and in that the arms forming means are bent so as to permit the lowering of the platform under the water level.
 
4. Device according to one of the preceding claims, characterized in that the platform (3) is provided for at the rear part of the ship, the pivoting arms forming means (4) being advantageously hinged to the rear board (8) thereof.
 
5. Device according to one of the preceding claims, characterized in that the pivoting arms forming means (4) are formed by two arms.
 
6. Device according to claim 5, characterized in that the two pivoting arms (4) are linked through a cross-bar (14) and in that a single hydraulic jack (5) is provided for the pivoting of the two arms (4), this jack being hinged at its ends respectively to the ship (2) and to the middle part of the cross-bar (17).
 




Dessins