(19)
(11) EP 0 155 711 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
25.09.1985  Bulletin  1985/39

(21) Numéro de dépôt: 85200142.9

(22) Date de dépôt:  08.02.1985
(51) Int. Cl.4B65D 83/04
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 09.03.1984 BE 212537

(71) Demandeur: UNDA, société anonyme
B-1140 Bruxelles (BE)

(72) Inventeur:
  • Lejeune, Jean-Marie
    B-4820 Dison (BE)

(74) Mandataire: Pieraerts, Jacques et al
GEVERS Patents, Brussels Airport Business Park, Holidaystraat 5
1831 Diegem
1831 Diegem (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Distributeur pour pilules, granulés, comprimés ou objets analogues de forme ronde ou sensiblement ronde


    (57) L'invention concerne un distributeur pour granulés comportant un récipient dont une face présente un orifice calibré aux dimensions des granulés et un couvercle pour recevoir un granulé, caractérisé en ce que le distributeur est prolongé pr un conduit (9), présentant deux fentes longitudinales (11-12) pour recevoir un granulé (1) extrait par gravité, un arrêt (10) pour retenir un granulé (1), le couvercle (4) étant muni intérieurement d'un doigt (13) qui, lorsque le couvercle (4) exécute une rotation autour de son axe géométrique, traverse les deux fentes précitées (11-12) pour éjecter un granulé retenu dans le conduit précité (9).




    Description


    [0001] Cette invention concerne un distributeur pour granulés, pilules, comprimés ou objets analogues de forme ronde ou sensiblement ronde comportant un récipient destiné à contenir lesdits objets, une face de ce récipient présentant un orifice calibré aux dimensions des objets en cause et un couvercle coiffant une extrémité du récipie-.i pour recevoir les objets.

    [0002] De tels distributeurs sont connus. L'invention a donc pour but de réaliser un distributeur du type décrit ci-dessus qui fonctionne non seulement de manière entièrement fiable mais dont la structure est telle que le distributeur résiste à de nombreuses manipulations.

    [0003] A cet effet, la face précitée du distributeur est prolongée par un conduit, présentant deux fentes longitudinales, axé sur ledit orifice pour recevoir un objet extrait par gravité dudit récipient, un arrêt à l'extrémité du conduit en question pour retenir un objet, le couvercle précité coiffant l'extrémité concernée du récipient étant muni intérieurement d'un doigt qui, lorsque le couvercle exécute une rotation autour de l'axe géométrique du récipient, traverse au moins une des deux fentes précitées pour éjecter un objet retenu dans le conduit précité.

    [0004] Dans une forme de réalisation avantageuse, le conduit précité présente une forme sensiblement cylindrique et les fentes précitées ont une largeur très légèrement inférieure au diamètre de l'objet à éjecter, de telle sorte que l'objet en question puisse être poussé par le doigt précité au travers d'une des fentes. grâce à une élasticité suffisante de la matière dont est constitué le conduit axé sur l'orifice précité.

    [0005] Une particularité de l'invention réside dans le fait que la face du récipient dans laquelle est ménagé l'orifice précité, présente une découpe en arc de cercle par laquelle pénètre un second doigt suffisamment long pour agiter, par rotation du couvercle, les granulés, pilules, comprimés ou objets analogues contenus dans le récipient, et les orienter ainsi vers l'orifice précité.

    [0006] Pour la facilité de la description, il sera toujours question de granulés quoiqu'il doive être entendu que le distributeur peut aussi servir à éjecter un à un des objets ronds ou plus ou moins ronds qui ne seraient pas nécessairement des granulés.

    [0007] D'autres détails et avantages de l'invention ressortiront de la description qui sera donnée ci-après d'un distributeur selon l'invention. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple et ne limite pas l'invention. Les notations de référence se rapportent aux figures ci-annexées.

    La figure 1 est une vue en coupe longitudinale du distributeur, en position inclinée, le couvercle étant partiellement retiré.

    La figure 2 est une vue de face du distributeur dans une position du couvercle.

    La figure 3 est une vue de face du même distributeur dans une autre position du couvercle.



    [0008] Le distributeur représenté par ces figures comporte un récipient contenant des granulés (1). Le récipient proprement dit est constitué, dans une forme d'exécution préférentielle mais non limitative. par un petit conteneur cylindrique (2) introduit à frottement dur dans le corps extérieur (3) du récipient. Pour la facilité de la desc-ription, la référence (3) désignera tout simplement "le récipient".

    [0009] Le distributeur est conçu pour délivrer un à un des granulés dans un couvercle (4).

    [0010] La face (5) du récipient a, comme il résulte des figures 1 à 3, un prolongement cylindrique (6) sur la face supérieure duquel apparaissent d'une part l'orifice (7) et d'autre part une découpe en arc de cercle (8).

    [0011] Sur l'orifice (7) est axé un conduit (9) de forme généralement cylindrique présentant un arrêt (10).

    [0012] Le conduit (9) présente deux fentes parallèles entre elles et à l'axe géométrique du conduit; ces fentes sont désignées par les références (11) et (12).

    [0013] Le couvercle (4) qui a une forme soit cylindrique, soit carrée à bords arrondis, est donc destiné à être glissé, en position d'utilisation, sur le prolongement cylindrique (6) de façon à pouvoir tourner librement autour de l'axe géométrique du distributeur.

    [0014] Le couvercle (4) présente à l'intérieur un premier doigt (13) de dimension réduite et un second doigt (14) de plus grande dimension.

    [0015] Le premier doigt (13) est destiné à pénétrer, lors de la rotation du couvercle (4), soit dans l'une des fentes (11) et (12) pour repousser un granulé (1) retenu dans le conduit (9), et extraire ensuite ce granulé par l'un des côtés de la fente (11) ou (12); c'est-à-dire soit à droite. soit à gauche en se référant aux figures 2 et 3. Ceci dépend évidemment du sens dans lequel on fait tourner le couvercle (4) par rapport au récipient (3).

    [0016] Le doigt (14), de dimension plus grande, est destiné à pénétrer par la découpe en arc de cercle (8) et à agiter les granulés en direction de l'orifice (7) également lorsqu'on fait tourner le couvercle (2) par rapport au récipient (3).

    [0017] Attendu que le conduit (9) est constitué d'une matière offrant une certaine flexibilité telle que du polypropylène et que la largeur des fentes (11) et (12) est légèrement inférieure au diamètre d'un granulé, il est aisé de repousser un de ceux-ci au travers d'une des fentes longitudinales (11) ou (12), selon le sens de rotation qu'on imprime au couvercle.

    [0018] A la figure 3, on remarque le sens de rotation du couvercle et on peut observer que le doigt (13) va atteindre la fente (12) et se trouve en contact avec un granulé (1) bloqué dans le conduit (9). La rotation du couvercle se poursuivant. le granulé (1) sera éjecté par la fente (12) et se trouvera emprisonné à l'intérieur du couvercle (4).

    [0019] Le granulé peut alors être extrait du couvercle qui se retire aisément du récipient (3).

    [0020] Pour extraire le granulé suivant, la même opération peut être recommencée, par exemple en sens inverse. Il est évident que pour amener un granulé dans le conduit (9), il faut incliner le distributeur dans une position telle que représentée à la figure 1 ou sensiblement égale à celle-ci.

    [0021] De la description qui vient d'être donnée, on remarquera que le distributeur selon l'invention est d'une conception extrêmement simple. qu'il fonctionne de manière absolument fiable et est d'un emploi extrêmement aisé.

    [0022] Il est cependant évident que l'invention n'est pas limitée à la forme d'exécution décrite ci-dessus et que bien des modificatiosn pourraient y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.


    Revendications

    1. Distributeur pour granules, pilules. comprimés ou objets analogues, de forme ronde, ou sensiblement ronde comportant un récipient destiné à contenir lesdits objets. une face de ce récipient présentant un orifice calibré aux dimensions des objets en cause et un couvercle coiffant une extrémité du récipient pour recevoir un objet, caractérisé en ce que la face précitée du distributeur est prolongée par un conduit (9), présentant deux fentes longitudinales (11-12), axé sur ledit orifice (7) pour recevoir un objet (1) extrait par gravité dudit récipient (3), un arrêt (10) à l'extrémité du conduit (9) en question pour retenir un objet (1). le couvercle précité (4) coiffant l'extrémité concernée du récipient (3) étant muni intérieurement d'un doigt (13) qui, lorsque le couvercle (4) exécute une rotation autour de l'axe géométrique cu récipient (3) traverse les deux fentes précitées (11-12) pour ejecter un objet (1) retenu dans le conduit précité (9).
     
    2. Distributeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le conduit precité (9) présente une forme généralement cylindrique et en ce que les fentes précitées (11-12) ont une largeur très légèrement inférieure au diamètre d'un objet tel qu'un granulé (1) à éjecter. de telle sorte que l'objet en question puisse être poussé par le doigt précité (13) au travers d'une des fentes (11 ou 12). grâce à une élasticité suffisante de la matière dont est constitué le conduit (9) axé sur l'orifice précité (7).
     
    3. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 - 2, caractérisé en ce que le couvercle (4) présente une section circulaire ou carrée à côtés arrondis.
     
    4. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 - 3, caractérisé en ce que le doigt précité (13) s'étend parallèlement à l'axe géométrique du conduit (9).
     
    5. Distributeur selon l'une quelconque des revendications 1 - 4, caractérisé en ce que la face du récipient dans laquelle est ménagé l'orifice précité (7) présente une découpe en arc de cercle (8) par laquelle pénètre un second doigt (14) suffisamment long pour agiter, par rotation du couvercle (4), un granulé (1), ou un objet analogue, en direction de l'orifice précité (7), ce doigt (14) s'étendant parallèlement à l'axe géométrique du conduit (9) et donc du récipient (3).
     




    Dessins







    Rapport de recherche