(19)
(11) EP 0 156 690 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
02.10.1985  Bulletin  1985/40

(21) Numéro de dépôt: 85400348.0

(22) Date de dépôt:  25.02.1985
(51) Int. Cl.4A47K 3/024
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 05.03.1984 FR 8403727

(71) Demandeur: Tempereau, Jacques
F-49000 Bouchemaine (FR)

(72) Inventeur:
  • Tempereau, Jacques
    F-49000 Bouchemaine (FR)

(74) Mandataire: Phélip, Bruno et al
c/o Cabinet Harlé & Phélip 21, rue de La Rochefoucauld
75009 Paris
75009 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Dispositif de maintien d'un bébé au cours de son bain ou de ses soins


    (57) Dispositif assurant le maintien selon une parfaite stabilité d'un bébé en position allongée sur le dos ou sur le ventre avec une liberté totale de mouvement de ses membres antérieurs et postérieurs, la tête maintenue hors de l'eau.
    Il est constitué d'une coquille (1) de forme semi-ovoide réalisant une sorte de berceau dont la courbure de profil longitudinal est destinée à supporter sur toute sa longueur la face dorsale ou ventrale du bébé, la bordure périphérique de laquelle coquille est découpée symétriquement par rapport à son axe médian longitudinal de façon à réaliser un appui central (1a), un appui occipital ou mentonnier (1b) et un appui fessier (1c), ces trois parties étant reliées entre elles par une bande centrale (1d). La coquille (1) peut être sustentée au moyen d'une embase (2) éventuellement munie d'une ventouse, la liaison coquille/embase permettant un réglage en position de la coquille selon une inclinaison désirée.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un dispositif utilisable en puériculture, au moment des soins et de la toilette des bébés.

    [0002] Les différents accessoires de maintien de jeunes bébés actuellement utilisés sont destinés à assurer soit le confort en position assise, soit la sécurité à l'intérieur d'un véhicule, soit le maintien au moment de la distribution de nourriture, ou au cours de son initiation à la marche.

    [0003] Pour résoudre le problème particulier de sécurité dans le bain, on connaît des dispositifs flottants, qui épousent la forme du dos et de la nuque et qui sont fixés par des attaches sur la poitrine et éventuellement sur le front pour soulever le visage hors de l'eau (DE-A-2 335 573 et US-A-2 093 964). Ces dispositifs qui sont uniquement destinés au bain ne sont guère utilisables pour les autres soins et la toilette, car, ou bien ils ne permettent pas le libre mouvement des membres, ou bien ils n'assurent aucun maintien efficace en dehors de l'eau.

    [0004] Dans ce même but de sécurité dans le bain, on a proposé, dans FR-A-2 409 034 une baignoire en forme de coquille rigide dont le fond a une courbure destinée à supporter la face dorsale du bébé,avec un appui occipital et un appui fessier. Le fait qu'il s'agit d'une baignoire, avec un dispositif d'évacuation d'eau et des parois latérales relative- hautes rend ce dispositif difficilement utilisable pour les soins et la toilette.

    [0005] ._Le but de l'invention est de fournir un disposi- tif permettant le maintien en toute sécurité d'un bébé en position allongée sur le dos ou sur le ventre, avec une liberté totale de mouvement de ses membres antérieurs et postérieurs, ce dispositif permettant, dans le cas particulier d'utilisation au moment du bain de bébé, de maintenir celui-ci la tête hors de l'eau, laissant à la personne chargée de la toilette de l'enfant la possibilité de s'éloigner momentanément.

    [0006] Pour atteindre ce résultat, l'invention fournit un dispositif de maintien d'un bébé comprenant une coquille dont le fond est incurvé de façon à supporter la face dorsale du bébé, et qui comporte un appui occipital et un appui fessier, caractérisé en ce que ladite coquille est découpée symétriquement par rapport à son axe médian longitudinal de façon à réaliser un appui central, un appui occipital ou mentonnier et un appui fessier, ces trois parties étant reliées entre elles par une bande centrale plus étroite.

    [0007] Suivant des modalités préférées, la partie centrale porte deux ailes faisant retour de façon à contenir l'enfant latéralement entre les aisselles et les hanches ; l'appui occipital ou mentonnier est muni de deux ailes faisant retour de manière à contenir la tête de l'enfant latéralement,respectivement en arrière des oreilles ou contre les joues, l'axe médian longitudinal s'incurvant de façon inverse dans cette zone ; et l'autre extrémité de la coquille se terminant par une remontée d'un rayon de courbure plus petit, réalisant l'appui fessier, cette remontée étant munie également de deux ailes latérales concourant avec les ailes de la partie centrale à ceinturer partiellement les cuisses du bébé. Les découpes de la bordure périphérique de la coquille laissent subsister entre chacune des trois zones d'appui ainsi réalisées une bande centrale dont la largeur autorise une relative flexibilité sans pour autant nuire à la bonne résistance mécanique de l'ensemble. La coquille comporte une embase de surface suffisante pour lui assurer un appui au sol selon une stabilité parfaite : cette embase peut être du.type ventouse pour assurer une solidarisation de la coquille avec la baignoire. La liaison de l'appui occipital avec la partie centrale peut être du type télescopique par coulissement de manière à adapter l'appareil à la morphologie du bébé.

    [0008] Les dessins annexés illustrent à titre d'exemple non limitatif, un mode de réalisation du dispositif conforme à la présente invention. Ceux-ci représentent :

    - en figure 1, une vue en élévation du dispositif maintenant le bébé en appui dorsal,

    - en figure 2, une vue en élévation du dispositif maintenant le bébé en appui ventral,

    - en figure 3, une vue de dessus du dispositif.



    [0009] Tel que représenté, le dispositif est constitué d'une coquille 1 de forme semi-ovoide réalisant une sorte de berceau et dont la courbure de profil longitudinal est destinée à supporter sur toute sa longueur la face dorsale ou la face ventrale du bébé. Symétriquement, par rapport à l'axe longitudinal médian de la coquille, la bordure périphérique de celle-ci est découpée de façon à réaliser une partie centrale la, un appui occipital ou mentonnier lb et un appui fessier lc : ces trois parties étant reliées entre elles par une bande centrale ld. C'est ainsi que la partie centrale la est bordée latéralement par deux ailes le faisant retour de chaque côté de la bande centrale ; ces deux ailes assurent la retenue du corps dans la zone s'étendant des aisselles aux hanches. La partie lb destinée .à servir d'appui à la nuque ou du menton correspondant au prolongement de la bande centrale ld, cette dernière s'incurvant cependant de façon inverse dans cette zone pour réaliser un support sensiblement horizontal, bordé latéralement par deux ailes lf faisant retour de chaque côté de ladite bande centrale pour assurer la retenue de la tête par appui de celle-ci derrière les oreilles ou sur les joues. La partie opposée le correspondant également au prolongement de la bande centrale ld, la courbure de laquelle, dans cette zone, a un rayon plus petit pour réaliser une remontée voisine de la verticale; cette partie le réalisant l'appui fessier est munie de deux ailes latérales lg situées dans le même plan que la bande centrale, coopérant avec les ailes le de la partie centrale la pour ceinturer partiellement les cuisses du bébé tout en laissant à celles-ci une liberté de mouvement. Les raccordements des ailes le, lf, et lg avec la bande centrale 1d s'effectuent au moyen d'arrondis suffisamment prononcés de manière à éviter toute gêne et blessure du bébé. La coquille 1 est sustentée au moyen d'une embase 2 de surface propre à lui assurer une parfaite stabilité, quelle que soit la turbulence de son occupant : cette embase peut être une ventouse pour rendre l'appareil solidaire du fond de la baignoire ou du bassin dans lequel s'effectue la toilette du bébé.

    [0010] Le dispositif peut être réalisé en tout matériau formable, moulable ou injectable et avoir, sans limite de forme, un attrait esthétique: d'animaux, d'oiseaux, d'objets...etc.

    [0011] L'invention ne se limite pas au mode de réalisation spécialement décrit : elle embrasse toutes les variantes possibles à condition que celles-ci ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications annexées à la présente description. C'est ainsi que la bande centrale ld reliant la partie centrale le à la partie lb peut être prévue extensible en longueur de manière à adapter l'appareil à la morphologie et à la taille du bébé. I1 peut aussi être prévu que la liaison de la coquille avec l'embase est réglable en position afin de trouver la position et le niveau d'inclinaison optimaux pour le sujet maintenu par la bande centrale.

    [0012] Le dispositif, objet de l'invention, peut être employé pour différents usages en puériculture, tels que les soins et la toilette du bébé; l'invention peut également être utilisée pour bébés et adultes dans les c'entres de traitement de thalassothérapie.


    Revendications

    1. Dispositif de maintien d'un bébé, comprenant une coquille dont le fond est incurvé de façon à supporter la face dorsale du bébé, et qui comporte un appui occipital et un appui fessier, caractérisé en ce que ladite coquille est découpée symétriquement par rapport à son axe médian longitudinal de façon à réaliser un appui central (la), un appui occipital ou mentonnier (lb) et un appui fessier (le), ces trois parties étant reliées entre elles par une bande centrale (ld) plus étroite.
     
    2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'appui central (la) est bordé latéralement par deux ailes (le) faisant retour de chaque côté de la bande centrale, ces deux ailes assurant la retenue du corps dans la zone s'étendant des aisselles aux hanches.
     
    3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'appui occipital ou mentonnier correspond au prolongement de la bande centrale (1d). laquelle s'incurve de façon inverse dans cette zone pour réaliser un support sensiblement horizontal bordé latéralement par deux ailes (lf) faisant retour de chaque côté de ladite bande centrale pour assurer la retenue de la tête par appui de celle-ci derrière les oreilles ou sur les joues.
     
    4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'appui fessier correspond au prolongement de la bande centrale (1d), la courbure de laquelle dans cette zone a un rayon plus petit pour réaliser une remontée voisine de la verticale, lequel appui fessier est. muni de deux ailes, latérales (1g) situées dans le même plan que la bande centrale, coopérant avec les ailes (le) de la partie centrale (la) pour ceinturer partiellement les cuisses du bébé tout en laissant à celles-ci une liberté de mouvement.
     
    5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le raccordement des ailes (le, lf, lg) avec la bande centrale (1d) s'effectue au moyen d'arrondis suffisamment prononcés pour éviter tout risque de blessure du bébé.
     
    6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la bande centrale (1d) reliant l'appui central (le) à l'appui occipital ou mentonnier (lb) est prévue extensible en longueur de manière à adapter l'appareil à la morphologie et à la taille du bébé.
     
    7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la coquille (1) est sustentée au moyen d'une embase (2) de surface propre à lui assurer une parfaite stabilité.
     
    8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'embase (2) supportant la coquille (1) est munie d'une ventouse permettant une solidarisation de la coquille avec le fond d'une baignoire ou d'un bassin.
     
    9. Dispositif selon les revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que la liaison de la coquille (1) avec l'embase (2) est réglable en position pour amener la coquille dans l'inclinaison désirée.
     




    Dessins







    Rapport de recherche