(19)
(11) EP 0 157 067 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.10.1985  Bulletin  1985/41

(21) Numéro de dépôt: 84830103.2

(22) Date de dépôt:  05.04.1984
(51) Int. Cl.4E04F 15/02, E04F 15/12
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(71) Demandeur: Petrini, Leonida
I-60033 Chiaravalle (AN) (IT)

(72) Inventeur:
  • Petrini, Leonida
    I-60033 Chiaravalle (AN) (IT)

(74) Mandataire: Baldi, Claudio 
Piazza Ghislieri, 3
60035 Jesi (Ancona)
60035 Jesi (Ancona) (IT)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Carreau ayant plusieurs trous, à remplir avec une pâte cimentaire


    (57) La présente invention regarde un carreau en caoutchouc (1) avec une série serrée de trous (2, 3) destinés à être remplis par une pâte cimentaire, tout en restant le plan supérieur du carreau comme une surface de piétinement.




    Description


    [0001] L'objet de la présente invention industrielle est un carreau en caoutchouc ayant une série serrée de trous destinés à être remplis par une pâte cimentaire, tout en restant le plan supérieur du carreau comme une surface de piétinement.

    [0002] Ce type de carreau a été conçu exprès pour le carrelage de grands établis sements industriels et civils où, très souvent, il est nécessaire de carreler des surfaces très vastes.

    [0003] Pour ce genre d'emploi, le carrelage en caoutchouc, en particulier celui qui est constitué d'une couche uniforme, en feuilles ou en rouleaux, que l'on applique à la base de ciment, avec de petits disques en relief faisant fonction de surface de piétinement, est, sans aucun doute, le mieux que l'on peut désirer, pour ses caractéristiques fonctionnelles et pour sa résistance; mais malheureusement, jusqu'à aujourd'hui, le coût d'une solution de ce genre a toujours été à un niveau plutôt élevé.

    [0004] A' ce propos, en effet, il faut évaluer, d'un côté, l'énorme quantité de caoutchouc nécessaire, non seulement pour les disques relevés faisant fonction de surface de piétinement, mais aussi pour la couche de fond appliquée au ciment sousjacent et, de l'autre, la mise en oeuvre des feuilles de caoutchouc et la préparation particulière du fond de béton, nécessaire pour obtenir ce que l'on appelle "massetto", mot par lequel l'on indique une surface de béton particulièrement nivelée et traitée avec une planche à dresser, qui est la seule sur laquelle on peut appli quer le carrelage en caoutchouc; il va sans dire que ces travaux re- quèrent une main d'oeuvre hautement spécialisée.

    [0005] Le carreau selon l'invention a été conçu dans le but d'éliminer à l'origine les plus importants articles de frais qui caractérisent l'emploi des carrelages conventionnels en caoutchouc.

    [0006] En effet, l'invention consiste fondamentalement en un normal carreau en caoutchouc ayant une série serrée de trous destinés à être remplis de ciment ou d'une autre pâte adhésive spéciale et donc, d'un côté, el le permet une substancielle épargne de caoutchouc et, de l'autre, elle ne requiert plus le recours à une main-d'oeuvre spécialisée pour son application, puisque le carreau perforé selon l'invention peut être mis en oeuvre sur une normale coulée en ciment brut.

    [0007] La mise en oeuvre pourra être faite indifféremment soit en enfonçant partiellement le carreau en caoutchouc sur une couche mince de ciment coulé auparavant, soit en faisant la coulée de ciment directement sur le carreau déjà positionné, et en rasant successivement la coulée en ciment.

    [0008] D'après tout ce que l'on vient de dire ci-dessus, il est facile de com prendre que le carreau en question doit être considéré un progrès capi tal dans la technologie du secteur, et que ce tvpe de carreau doit être conçu comme apte à substituer en tout et pour tout les carrelages conven tionnels en caoutchouc, puisque de ceux-ci notre invention imite parfaitement toutes les caractéristiques fonctionnelles et la résistance aussi, mais elle se base, au contraire, sur des coûts extrèmement plus compétitifs.

    [0009] Enfin, il ne faut pas sous-estimer la caractéristique esthétique, puisque la fusion ciment-caoutchouc résulte comme une combinaison à l'aspect tout à fait agréable, compte tenu en outre que la pâte cimentaire pourré prendre plusieurs couleurs différentes, ainsi que le caoutchouc du carreau, au but de réaliser les assemblages les plus divers et les plus indiqués pour tous les genres de milieux, soit de tvpe moderne, soit traditionnel.

    [0010] En résumé, le carreau selon l'invention va constituer pratiquement un réseau incorporé, tout en le maintenant légèrement en relief, dans un pavé traditionnel coulé en ciment, auquel on réussit, de cette façon, à laisser constantes toutes les caractéristiques fonctionnelles et esthétiques d'un carrelage normal en caoutchouc, comme le confort, le silence, la résistance à l'usure, l'opposition aux contraintes mécani ques et aux agents atmosphériques en général et l'hygiène dérivant de la facilité de le laver.

    [0011] Pour une plus claire explication de l'invention, la description va conti nuer en référence à la planche ci-annexée, qui n'a été donnée qu'à titre d'exemple indicatif et non limitatif, où la fig. 1 est la vue en plan du carreau en question.

    [0012] En référence à la figure susdite, le modèle selon l'invention consiste en un carreau en caoutchouc (1), réalisé avec une feuille de caoutchouc aux dimensions et à l'épaisseur voulues, caractérisé par une série serrée de trous passants, en l'espèce circulaires (2) et carrés (3), conçus pour être remplis, au moment de la mise en oeuvre, par une pâte cimentaire, ayant soin uniquement de garder, comme plan de piétinement, la surface en caoutchouc du carreau.

    [0013] En d'autres termes, le carreau selon l'invention peut donc être consi déré un réseau en caoutchouc, qui constitue la surface de piétinement, incorporé dans une couche supportante de ciment.

    [0014] Bien entendu, la fig. 1 représente, à titre purement illustratif, une forme préférée de réalisation du carreau selon l'invention, mais, se référant aux exigences ou aux préférences, on pourra apporter des variantes pour ce qui regarde le nombre, la disposition, la combinaison et la forme des trous, sans pour cela déborder le cadre de la présente invention.

    [0015] Il est évident, en outre, que le remplissage des trous avec la pâte ci mentaire pourra être fait aussi pendant une phase qui précède la mise en oeuvre, et l'on réalisera de cette façon un carreau préfabriqué, aux trous pleins de ciment, sans pour cela déborder le cadre de protection du présent monopole industriel.

    [0016] Il faut ajouter, en outre, qu'à la place du caoutchouc l'on pourra uti liser des matériaux différents, mais équivalents, comme par exemple du matériel plastique, et de toute façon aptes pour des carrelages.


    Revendications

    1) Carreau ayant plusieurs trous, caractérisé en ce qu'il consiste en une feuille en caoutchouc aux dimensions et à l'épaisseur désirées, avec une série serrée de trous, à la forme pareille ou différente, conçus pour être remplis par une pâte cimentaire, tout en restant le plan supérieur du carreau perforé comme la surface de piétinement.
     
    2) Carreau avant plusieurs trous, en matériel différent du caoutchouc, caractérisé en ce qu'il présente une série serrée de trous, à la forme pareille ou différente, conçus pour être remplis par une pâte cimentaire, tout en restant le plan supérieur du carreau perforé comme la surface de piétinement.
     




    Dessins







    Rapport de recherche