(19)
(11) EP 0 157 709 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
09.10.1985  Bulletin  1985/41

(21) Numéro de dépôt: 85420028.4

(22) Date de dépôt:  21.02.1985
(51) Int. Cl.4A47L 17/04, A47L 1/08, A47L 13/46
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 29.02.1984 FR 8403343

(71) Demandeur: Benarrouch, Jacques
F-69100 Villeurbanne (FR)

(72) Inventeur:
  • Benarrouch, Jacques
    F-69100 Villeurbanne (FR)

(74) Mandataire: Schmitt, John 
Cabinet John Schmitt 9, rue Pizay
69001 Lyon
69001 Lyon (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil de lavage et récurage à usage domestique


    (57) L'appareil comprend un manche creux (1) rempli de liquide détergent pénétrant dans le flanc d'une éponge (6) à face abrasive par une canule (4) autorisant l'écoulement du liquide, tandis que des harpons (3) prolongeant le manche (1) permettent de le retenir dans l'éponge.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un appareil de lavage et de récurage a usage domestique.

    [0002] Il permet d'effectuer d'une façon durable des interventions énergiques de lavage, en particulier de récurage pour des ustensiles dont les adhésions carbonisées ne peuvent pas être otées par un simple savonnage.

    [0003] On connaît un certain nombre de dispositifs manuels de lavage pour la vaisselle, les vitres ou les pare-brises ou carrosserie de voitures. Il s'agit de manches munis à une extrémité d'un tampon spongieux ou d'une brosse à poils plus ou moins durs. En général, le manche est plein et l'instrument doit être trempé dans une lessive liquide ou un détergent adéquat.

    [0004] On connait aussi des dispositifs dont le manche est creux et capable de recevoir un liquide de lessive ou un détergent par un goulot situé à l'opposé du dispositif ae lavage, le goulot étant muni d'un bouchon ou d'une capsule bouchante. Le liquide contenu dans le manche vient par un orifice prévu à cet effet s'épanouir dans la partie spongieuse ou empoilée pour permettre le lavage ou le récurage.

    [0005] Le brevet FR-A-2507464 décrit un dispositif à manche creux encliqueté après glissement guidé sur une plaque de plastique rectangulaire munie d'une éponge dans sa partie inférieure. Une fois l'encliquetage réalisé, le liquide contenu dans le manche pénètre dans l'éponge grâce à deux petits trous coaxiaux réalisés l'un au bout du manche, l'autre à travers la plaque supportant l'éponge, les deux plans percés se trouvant l'un contre l'autre après montage.

    [0006] A l'usage cet appareil laisse apparaître un certain nombre d'imperfections.

    1°- L'éponge étant collée sur la plaque la supportant, il y a obligatoirement arrachement rapide de l'éponge lors d'interventions énergiques de récurage.

    2° - La nature quelle qu'elle soit de la colle utilisée est toujours incompatible avec un ou plusieurs lavages, les colles n'étant pas des produits chimiquement neutres.

    3° - Par le fait même que l'éponge est collée par l'une de ses grandes faces sur la plaque qui devient solidaire du manche par encliquetage, seule l'autre face de l'éponge reste opérante, ce qui revient à dire qu'il n'est pas possible dans le produit ci-dessus considéré d'utiliser par le dispositif proposé les deux faces d'une même éponge végétale ou synthétique, (l'une abrasive, l'autre douce).



    [0007] Pour pallier ces inconvénients, on a réalisé selon l'invention un appareil de lavage et de récurage comprenant un manche creux bouché à une extrémité et comportant à l'autre extrémité deux harpons en dents de scie opposées, symétriques l'un de l'autre par rapport à une canule communiquant avec le manche, lesdits harpons et la canule étant destinés à pénétrer dans le flanc d'une éponge à face abrasive.

    [0008] Suivant une caractéristique de l'invention, l'éponge est fendue perpendiculairement à ses grandes faces et surtout perpendiculairement aux harpons afin de conforter leur tenue dans l'éponge par élasticité des fentes.

    [0009] Suivant une autre caractéristique de l'invention, la canule pénètre jusqu'au milieu de l'éponge pour y écouler d'une façon continue le détergent contenu dans le manche.

    [0010] Suivant une autre caractéristique de l'invention,la forme du manche de l'appareil est telle. qu'au repos en station horizontale le liquide qu'il contient ne coule plus dans t'éponge.

    [0011] L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide de dessins représentant seulement un mode d'exécution.

    [0012] 

    La figure 1 représente, en élévation, un appareil réalisé conformément à la présente invention..

    La figure 2 est une vue de profil de la partie antérieure seulement de l'appareil.

    La figure 3 est une vue en coupe de profil de l'appareil, sur laquelle une ligne en traits mixtes représente un plan horizontal.

    La figure 4 est une vue en élévation de la partie antérieure seulement de l'appareil.

    La figure 5 représente, en perspective, l'éponge à face abrasive équipant l'appareil.



    [0013] Conformément à l'invention, l'appareil de lavage et récurage à usage domestique représenté comprend un manche creux 1 muni d'un bouchon 2 en sa partie postérieure.

    [0014] La partie antérieure possède deux harpons 3 en dents de scie opposées, symétriques par rapport à une canule 4 par laquelle le liquide détergent contenu dans le manche peut s'écouler.

    [0015] Chacun des harpons 3 présente des dents 5 dans un plan horizontal, c'est à dire dans le plan du manche quand il repose horizontalement, les deux harpons 3 étant au même niveau.

    [0016] Les centres des bases des deux harpons 3 et de la canule 4 sont sur une même ligne droite.

    [0017] Chacun des harpons 3 possède un profil effilé permettant une souplesse de l'extrémité.

    [0018] Les harpons 3 et la canule 4 sont solidaires du manche creux 1, soit qu'ils sont rapportés par vissage ou encliquetage à la base du manche, soit qu'ils sont réalisés en même temps que le manche, par exemple dans une matière plastique (polypropylène) et par le procédé connu du soufflage.

    [0019] Les deux harpons 3 et la canule 4 sont destinés à être enfoncés en force dans le flanc d'une éponge 6 présentant une face abrasive 7 et par l'un des quatre chants.

    [0020] En fait pour que l'arrimage des harpons dans leflanc de l'éponge soit efficace et qu'il n'y ait nulle possibilité de retrait des harpons une fois enfoncés jusqu'à la garde du manche, il convient que l'éponge soit préalablement percée de fentes planes 8 et 9 perpendiculaires au plan de l'éponge.

    [0021] Les fentes 8 destinées à recevoir les deux harpons 3 ont la longueur (m) et la largeur (n) de ces mêmes harpons.

    [0022] La fente 9 destinée à recevoir la canule 4 a la longueur (p) de la canule et une largeur (o) correspondant à une demi circonférence de la canule à sa base.

    [0023] Les dimensions de l'éponge sont évidemment fonction de celles du manche 1 et des harpons 3.

    [0024] Pour une meilleure rigidité du système une fois les harpons 3 et la canule 4 à l'intérieur de l'éponge 6, il convient que l'éponge 6, si elle est de forme rectangulaire, dépasse d'au moins la moitié de la valeur de (n) à gauche du harpon gauche et à droite du harpon droit, et qu'elle dépasse d'au moins la valeur (n) à la ligne de sommet des harpons.

    [0025] Par exemple pour le cas précis de fabrication d'un ins - trument à laver et récurer la vaisselle, il conviendrait de partir d'une éponge dont la largeur corresponde approximativement au diamètre d'un verre à vin (verre à pied au commerce) et la longueur approximativement à la profondeur d'un verre à eau (verre tronconique sans pied du commerce).

    [0026] La largeur (n) d'un harpon 3 est alors voisine du quart de celle de l'éponge 6.

    [0027] Les harpons 3 pénètrent perpendiculairement aux fentes et provoquent une déchirure, mais l'élasticité des fentes comprime le corps spongieux au niveau des dents 5 des harpons d'ou la rigidité de l'arrimage.

    [0028] L'épaisseur de l'éponge 6 avec face abrasive 7 doit être égale ou supérieure à deux fois la largeur des fentes 8 et 9.

    [0029] En outre, les fentes 8 et 9 ne doivent pas entamer la partie abrasive, mais se situer au moins deux millimètres au-dessous, c'est à dire être prises dans la partie spongieuse pour la meilleure réaction d'élasticité au niveau des harpons 3.

    [0030] La longueur de la canule 4 est telle que le point d'écoulement du liquide détergent est approximativement au milieu de l'éponge.

    [0031] La longueur de la canule 4 est environ les deux tiers de celle d'un harpon 3.

    [0032] Chaque harpon 3 possède deux arêtes 10 qui en augmentent la rigidité mais convergent assez loin de l'extrémité, de telle façon que celle-ci puisse conserver de la souplesse pendant l'utilisation une fois l'éponge abrasive posée. Ensuite elles facilitent l'introduction des harpons 3 dans l'éponge 6, grâce à leurs effilements.

    [0033] Le manche 1 est muni d'un bouchon fileté 2 permettant un bouchage hermétique.

    [0034] Comme l'illustre la figure 3, la forme globale du manche 1 est réalisée de façon que l'instrument soit en équilibre stable, l'éponge 6 ne touchant pas le plan horizontal 11, avec ou sans liquide. La partie abrasive peut alors se trouver du côté du plan horizontal 11 ou de l'autre côté.

    [0035] Il est évident que si la fonction récurage est prépondérante, il convient que la partie abrasive 7 soit évidemment du côté du plan horizontal 11.

    [0036] Si la fonction lavage doux est principale, la partie spongieuse 6, doit se trouver du côté du plan horizontal 11.

    [0037] Néanmoins compte tenu de la forme ergonomique appropriée du manche,l'appareil est utilisable efficacement en lavage ou en récurage quelle que soit la position de l'abrasif.

    [0038] Le repère 12 figure 1 désigne un indicateur de niveau. Le liquide détergent doit remplir le manche creux 1 disposé verticalement jusqu'à l'indicateur de niveau. Ainsi, une fois l'appareil rempli et mis sur le plan horizontal 11, aucun écoulement de liquide ne peut avoir lieu dans l'éponge 6.

    [0039] Il est en effet important qu'en position horizontale c'est à dire, hors d'utilisation, le détergent reste dans le manche 1 et ne coule pas dans l'éponge 6.

    [0040] Bien que l'appareil s'applique principalement au lavage et au récurage de la vaisselle,rien n'empêche de réaliser des appareils dont les dimensions et les caractéristiques permettent à partir du même principe, de laver ou récurer toutes surfaces lisses de toutes origines, planes, concaves ou convexes.


    Revendications

    1 - Appareil de lavage et récurage à usage domestique, caractérisé par le fait qu'il comprend un manche creux (1) équipé d'un bouchon (2) à une extrémité et comportant à l'autre extrémité deux harpons (3) en dents de scie (5) opposées, symétriques de part et d'autre d'une canule (4) communiquant avec le manche (1) pour autoriser l'écoulement d'un liquide détergent qu'il peut contenir dans une éponge (6) à face abrasive (7), après que lesdits harpons (3) et la canule (4) aient pénétré dans l'un des flancs de l'éponge (6) et y demeurent.
     
    2 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que dans l'éponge (6) sont pratiquées des fentes (8,9) perpendiculairement aux grandes faces de ladite éponge destinées aux harpons (3) qui y pénètrent perpendiculairement et à la canule (4).
     
    3 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que les fentes (8) ont la longueur (m) et la largeur (n) des harpons (3).
     
    4 - Appareil selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la fente (9) a la longueur (p) de la canule (4) et une largeur (o) correspondant à une demi-circonférence de la base.
     
    5 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la canule (4) pénètre jusqu'au milieu de l'éponge (6).
     
    6 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la forme du manche creux (1) interdit que le liquide détergent qu'il contient ne coule lorsque l'appareil est posé sur un plan horizontal.
     
    7 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque harpon (3) comporte deux arêtes (10) radiales et convergentes, mais n'atteignant pas l'extrémité du harpon pour lui conserver une certaine souplesse.
     
    8 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les harpons (3) et la canule (4) sont moulés en même temps que le manche creux (1) dans une matière plastique et par le procédé de soufflage et d'injection.
     
    9 - Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les harpons (3) et la canule (4) sont rapportés par vissage ou encliquetage à la base du manche creux (1).
     




    Dessins













    Rapport de recherche