(19)
(11) EP 0 159 249 B1

(12) FASCICULE DE BREVET EUROPEEN

(45) Mention de la délivrance du brevet:
30.03.1988  Bulletin  1988/13

(21) Numéro de dépôt: 85400592.3

(22) Date de dépôt:  26.03.1985
(51) Int. Cl.4F02F 1/42

(54)

Culasse pour moteur à combustion interne à trois soupapes

Zylinderkopf mit drei Ventilen für eine Brennkraftmaschine

Three-valve cylinder head for an internal-combustion engine


(84) Etats contractants désignés:
DE GB IT

(30) Priorité: 27.03.1984 FR 8404761

(43) Date de publication de la demande:
23.10.1985  Bulletin  1985/43

(73) Titulaires:
  • AUTOMOBILES PEUGEOT
    75116 Paris (FR)
  • AUTOMOBILES CITROEN
    92200 Neuilly-sur-Seine (FR)

(72) Inventeurs:
  • Le Creurer, Maurice
    F-95150 Taverny (FR)
  • Behar, Joseph
    F-95870 Bezons (FR)

(74) Mandataire: Moncheny, Michel et al
c/o Cabinet Lavoix 2 Place d'Estienne d'Orves
75441 Paris Cedex 09
75441 Paris Cedex 09 (FR)


(56) Documents cités: : 
EP-A- 0 062 143
DE-C- 473 371
US-A- 2 380 066
EP-A- 0 100 790
GB-A- 2 124 301
US-A- 3 429 303
   
       
    Il est rappelé que: Dans un délai de neuf mois à compter de la date de publication de la mention de la délivrance de brevet européen, toute personne peut faire opposition au brevet européen délivré, auprès de l'Office européen des brevets. L'opposition doit être formée par écrit et motivée. Elle n'est réputée formée qu'après paiement de la taxe d'opposition. (Art. 99(1) Convention sur le brevet européen).


    Description


    [0001] L'invention se rapporte à un moteur à combustion interne comportant trois soupapes par cylindres, deux soupapes d'admission et une soupape d'échappement. On sait que cette disposition est particulièrement intéressante dans le cas des moteurs à allumage par compression.

    [0002] Dans une solution déjà proposée pour un tel moteur (EP-A-0062143), les conduits d'admission, d'une part, et les conduits d'échappement, d'autre part, débouchent sur les faces latérales opposées de la culasse, ce qui ne permet pas d'implanter une préchambre de combustion dans des conditions idéales, par suite du manque de place dont on dispose.

    [0003] On connaît également d'après le document DE-C-473471 une culasse de moteur à combustion interne comprenant une soupape d'admission et deux soupapes d'échappement qui débouchent sur une même face de la culasse. Cependant l'agencement sur une même face de la culasse. Cependant l'agencement décrit dans ce document antérieur ne comporte pas de préchambre de combustion et l'objectif qui y est recherché est de réchauffer le conduit d'admission au moyen des gaz d'échappement.

    [0004] L'invention se propose de remédier à l'inconvénient précité d'un moteur tel que décrit dans le document EP-A-0062143 et de favoriser en outre l'agencement de la distribution à partir d'un arbre à cames en tête, unique pour l'ensemble des soupapes.

    [0005] L'invention concerne donc une culasse de moteur à combustion interne à plusieurs cylindres dont les axes sont contenus dans un plan longitudinal, ladite culasse comprenant pour chaque cylindre, deux soupapes d'admisssion coopérant chacune avec un conduit d'admission, une soupape d'échappement disposée au voisinage d'une première face de la culasse et copérant avec un conduit d'échappement et une préchambre de combustion disposée au voisinage d'une deuxième face de la culasse, opposée à la première, les conduits d'admission étant disposés symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan diamétral du cylindre, contenant la ligne moyenne du conduit d'échappement, ce plan diamétral étant perpendiculaire audit plan longitudinal, les conduits d'admission ayant des lignes moyennes contenues dans des plans perpendiculaires audit plan longitudinal, caractérisée en ce que les conduits d'admission et d'échappement débouchent sur ladite première face latérale de la culasse, le conduit d'échappement débouchant sur cette première face latérale à un niveau compris entre celui des conduits d'admission et celui de la face de la culasse en contact avec le bloc cylindres, cette culasse étant équipée d'un arbre à cames en tête, disposé à égales distances des axes des soupapes d'échappement et d'admission, toutes les soupapes étant actionnées par des linguets identiques.

    [0006] Un exemple de réalisation de l'invention fait l'objet de la description qui suit en référence aux dessins joints dans lesquels:

    la Fig. 1 est une vue en plan d'une partie d'une culasse selon l'invention;

    la Fig. 2 est une coupe selon la ligne 2-2 de la Fig. 1;

    la Fig. 3 est une coupe selon la ligne 3-3 de la Fig. 1;

    la Fig. 4 est une coupe selon la ligne 4-4 de la Fig. 2;

    la Fig. 5 est une coupe selon la ligne 5-5 de la Fig. 3;



    [0007] la Fig. 6 est une coupe vue suivant la flèche F de la Fig. 2.

    [0008] On a représenté sur les figures une partie d'une culasse 1 d'un moteur à combustion interne à allumage par compression. Ce moteur comporte un bloc 2 délimitant plusieurs cylindres, tels que 2a, dont les axes sont contenus dans un plan longitudinal L (Fig. 4). Pour chaque cylindre, deux soupapes d'admission 3 coopèrent chacune avec un conduit d'admission 4 et une soupape d'échappement 5 coopère avec un conduit d'échappement 6.

    [0009] Les soupapes d'admission 3 et d'échappement 5 ont leurs axes parallèles à l'axe du cylindre 2". Le conduit d'échappement 6 a une ligne moyenne courbe a contenue dans un plan diamétral D du cylindre 2, perpendiculaire au plan longitudinal L. Les lignes moyennes b des conduits d'admission 4 sont aussi incurvées et symétriques l'une de l'autre par rapport au plan diamétral D. Ces lignes moyennes sont donc aussi contenues dans des plans perpendiculaires au plan L. Les conduits d'admission 4 et le conduit d'échappement 6 débouchent sur la même face latérale 7 de la culasse, le conduit d'échappement 6 débouchant sur cette face latérale à un niveau compris entre celui des conduits d'admission 4 et celui de la face de la culasse en contact avec,le bloc-cylindres 2.

    [0010] Grâce à cette disposition, l'autre face latérale 8 de la culasse est parfaitement dégagée ce qui laisse toute latitude pour l'implantation d'une préchambre 9 avec un injecteur 10 et une bougie de préchauffage 11. Il est notamment possible de donner à l'injecteur 10 l'orientation et à la préchambre 9 les formes qui ont été optimisées sur un moteur à deux soupapes par cylindre.

    [0011] De plus, cette disposition permet de réaliser une distribution particulièrement simple et compacte, a partir d'un seul arbre à cames en tête 12, disposé à égales distances des axes des soupapes d'échappement et d'admission, toutes les soupapes étant actionnées par des linguets (13) identiques.


    Revendications

    Culasse de moteur à combustion interne à plusieurs cylindres dont les axes sont contenus dans un plan longitudinal (L), ladite culasse comprenant pour chaque cylindre (2a), deux soupapes d'admission (3) coopérant chacune avec un conduit d'admission (4), une soupape d'échappement (5) disposée au voisinage d'une première face (7) de la culasse et coopérant avec un conduit d'échappement (6) et une préchambre de combustion (9) disposée au voisinage d'une deuxième face (8) de la culasse, opposée à la première, les conduits d'admission (4) étant disposés symétriques l'un de l'autre par rapport à un plan diamétral (D) du cylindre, contenant la ligne moyenne (a) du conduit d'échappement (6), ce plan diamétral (D) étant perpendiculaire audit plan longitudinal (L), les conduits d'admission (4) ayant des lignes moyennes (b) contenues dans des plans (Γ, D2) perpendiculaires audit plan longitudinal (L), caractérisée en ce que les conduits d'admission (4) et d'échappement (6) débouchent sur ladite première face latérale (7) de la culasse, le conduit d'échappement (6) débouchant sur cette première face latérale à un niveau compris entre celui des coduits d'admission (4) et celui de la face de la culasse en contact avec le bloc cylindres (2), cette culasse étant équipée d'un arbre à cames en tête (12), disposé à égales distances des axes des soupapes d'échappement et d'admission, toutes les soupapes étant actionnées par des linguets (13) identiques.
     


    Ansprüche

    Zylinderkopf eines Verbrennungsmotors mit mehreren Zylindern, deren Achsen in einer Längsebene (L) enthalten sind, wobei der Zylinderkopf für jeden Zylinder (2a) zwei Einlassventile (3), von denen jedes mit einem Einlasskanal (4) zusammenwirkt, ein im Bereich einer ersten Seite (7) des Zylinderkopfs angeordnetes und mit einem Auslasskanal (6) zusammenwirkendes Auslassventil (5) und eine im Bereich einer zweiten, zur ersten entgegengesetzten Seite (8) des Zylinderkopfs angeordnete Vorbrennkammer (9) aufweist, wobei die Einlasskanäle (4) in bezug auf eine Durchmesserebene (D) des Zylinders, welche die Mittellinie (a) des Auslasskanals (6) enthält, symmetrisch zueinander angeordnet sind, wobei diese Durchmesserebene (D) senkrecht zu der Längsebene (L) verläuft, wobei die Einlasskanäle (4) Mittellinien (b) aufweisen, welche in zur Längsebene (L) senkrechten Ebenen (D1, D2) enthalten sind, dadurch gekennzeichnet, dass die Einlass- (4) und Auslasskanäle (6) auf der ersten Seitenfläche (7) des Zylinderkopfs münden, wobei der Auslasskanal (6) auf dieser ersten Seitenfläche auf einer Höhe mündet, die zwischen der der Einlasskanäle (4) und der der mit dem Motorblock 2 in Berührung stehenden Seite des Zylinderkopfs liegt, wobei dieser Zylinderkopf mit einer obenliegenden Nockenwelle (12) versehen ist, die in gleichen Abständen zu den Auslass- und Einlassventilachsen angeordnet ist, wobei die Ventile durch identische Hebel (13) betätigt werden.
     


    Claims

    A cylinder head of an internal combustion engine having a plurality of cylinders whose axes are contained in a longitudinal plane (L), the cylinder head comprising for each cylinder (2a): two inlet valves (3) each cooperating with an inlet pipe (4), an exhaust valve (5) disposed adjacent a first face (7) of the cylinder head and cooperating with an exhaust pipe (6) and a precombustion chamber (9) disposed adjacent a second face (8) of the cylinder head opposite from the first-mentioned face, the inlet pipes (4) being disposed symmetrically of one another in relation to a diamentrical plane (D) of the cylinder containing the mean line (a) of the exhaust pipe (6), the diametrical plane (D) being perpendicular to the said longitudinal plane (L), the inlet pipes (4) having mean lines (b) contained in planes (D1, D2) perpendicular to said longitudinal plane (L), characterized in that the inlet pipes (4) and the exhaust pipe (6) discharge on said first lateral face (7) of the cylinder head, the exhaust pipe (6) discharging on said first lateral face at a level lying between that of the inlet pipes (4) and that of the face of the face of the zylinder head in contact with the cylinder block (2), the cylinder head having an overhead camshaft (12) disposed equidistant from the axes of the exhaust and inlet valves, all the valves being actuated by identical followers (13).
     




    Dessins