(19)
(11) EP 0 159 306 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
23.10.1985  Bulletin  1985/43

(21) Numéro de dépôt: 85870035.4

(22) Date de dépôt:  01.03.1985
(51) Int. Cl.4A61J 7/00, G04G 15/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE FR GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 02.03.1984 BE 212495

(71) Demandeur: de Prelle de la Nieppe, Cedric L.
B-1400 Nivelles (BE)

(72) Inventeur:
  • de Prelle de la Nieppe, Cedric L.
    B-1400 Nivelles (BE)

(74) Mandataire: Vigneron, Jean 
Cabinet VIGNERON 30 avenue Eugène Godaux
B-1150 Bruxelles
B-1150 Bruxelles (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Appareil de surveillance de la prise d'une pilule


    (57) Appareil de surveillance de prise d'une pilule comprenant une horloge (21), une mémoire programmable (22), un dispositif logique (24) agencé, d'une part, pour recevoir les signaux de temps de l'horloge et le contenu de la mémoire et pour répondre à un signal de commade (V) et, d'autre part, pour produire un signal d'avertissement pendant un laps de temps de signalisation (t), pour répéter ce signal à intervalles réguliers (t 1) durant les périodes de temps (T 1) pendant lesquelles la pilule doit être prise séparées par des périodes de temps (T 2) pendant lesquelles la pilule ne doit pas être prise.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un appareil destiné à signaler à un usager qu'il doit prendre une pilule et à le lui rappeler en cas d'oubli ou de distraction. L'appareil selon l'invention est particulièrement intéressant pour la surveillance de la prise régulière d'une pilule contraceptive. On sait que pendant chaque cycle de vingt-huit jours, la pilule contraceptive doit être prise régulièrement durant une période de temps donnée, idéalement vingt et un jours, suivie d'une période d'interruption qui est idéalement de sept jours et l'on sait également que la femme peut prendre sa pilule journellement avec un certain décalage par rap-' port à l'heure habituelle à laquelle elle devrait prendre sa pilule. Il importe donc que la femme non seulement n'oublie pas de prendre sa pilule, mais encore qu'elle la prenne pendant un laps de temps donné à chaque période de vingt-quatre heures.

    [0002] Le problème de la surveillance automatique de la prise régulière d'une pilule pendant des périodes cycliques est résolu grâce à l'appareil susdit, qui est agencé pour tenir compte d'un cycle de prise d'une pilule, en particulier d'une pilule contraceptive.

    [0003] A cet effet, suivant l'invention, cet appareil comprend une horloge pour produire des signaux de temps, une mémoire programmable pour stocker l'heure de prise de la pilule, le jour de début de prise de la pilule, un laps de temps de signalisation, une première période de temps pendant laquelle la pilule doit être prise, le nombre d'intervalles réguliers compris dans cette première période, une seconde période de temps pendant laquelle la pilule ne doit pas être prise, un dispositif logique agencé, d'une part, pour recevoir les signaux de temps de l'horloge ainsi que le contenu de la mémoire et pour répondre à un signal de commande et, d'autre part, pour produire au moins un signal d'avertissement pendant le laps de temps de signalisation susdit et répéter ce dernier signal aux intervalles réguliers susdits durant les premières périodes de temps précitées séparées par les secondes périodes de temps, le dispositif logique étant en outre agencé pour, lorsqu'il répond au signal de commande, interrompre le signal d'avertissement, et des moyens d'affichage d'au moins les données de la mémoire et du temps d'horloge.

    [0004] L'invention est décrite plus en détails, ci-après, à l'aide d'un exemple non limitatif de mode' d'exécution de l'appareil illustré aux dessins annexés.

    . la figure 1 est une vue schématique en perspective d'un appareil suivant l'invention,

    - la figure 2 est un schéma du circuit électrique de l'appareil montré à la figure 1.



    [0005] Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques. L'appareil susdit comprend un boîtier 10 présentant un tableau d'affichage 1 pourvu d'un cadran à affichage numérique 11 pour indiquer l'heure ainsi que les autres informations affichables se trouvant en mémoire, et des voyants lumineux ou touches de commande 12, 13, 14, 15, 16' et 17' dont le nombre correspond aux diverses fonctions de l'appareil, comme cela ressortira de la description qui suit.

    [0006] Le boîtier 10 comporte avantageusement un logement 18 pour une provision de pilules 19.

    [0007] A l'intérieur du boîtier 10 sont logés un dispositif de surveillance et de signalisation électronique organisé pour produire les signaux d'avertissement voulus et fournir les informations susdites décrits ci-après, et des moyens d'alimentation en courant continu.

    [0008] Le dispositif de surveillance et de signalisation (figure 2) comprend une horloge 21 qui émet en permanence des signaux de temps. Ceux-ci commandent le cadran d'affichage numérique 11 sur lequel apparaît l'indication de l'heure et éventuellement celle du jour. Une mémoire électronique programmable 22 est destinée à mémoriser l'heure habituelle de prise de la pilule, que l'on appellera dans la suite "heure H", et le jour du début de prise de la pilule, un laps de temps de signalisation t, une première période de temps T1 pendant laquelle la pilule doit être -prise, le' nombre d'intervalles réguliers t1 compris dans cette première période T1, une seconde période de temps (T2) pendant laquelle la pilule ne doit pas être prise. La mise en mémoire s'effectue au moyen d'un dispositif réglable 23 actionné par l'usager. Les données mises en mémoire peuvent à tout moment être appellées pour apparaître au tableau d'affichage 1 grâce à une touche d'appel non représentée aux dessins. Comme montré à la figure 1, les voyants 12 servent à indiquer le jour de prise de la pilule, l'heure H pouvant être appelée sur le cadran à affichage numérique 11.

    [0009] Un microprocesseur 24 est prévu pour recevoir les signaux de temps de l'horloge 21 et l'heure H inscrite dans la mémoire 22 ; il est organisé pour déterminer, à intervalles réguliers t1, un laps de temps de signalisation t dans lequel est située l'heure H et pour produire des signaux d'avertissement qui définissent des laps de temps de signalisation successifs. Dans un exemple d'exécution, le laps de temps de signalisation t s'étend, toutes les vingt-quatre heures, depuis un instant (H-2) situé deux heures avant l'heure H jusqu'à un instant (H+12) situé douze heures après l'heure H. Les signaux d'avertissement sont interrompus par un signal de commande V produit par un commutateur 25 actionné par l'utilisateur. Un dispositif 16 est prévu et agencé notamment pour qu'une action répétée sur le commutateur 25 durant un laps de temps de signalisation t soit sans effet.

    [0010] Le commutateur 25 est actionné par un bouton 25' prévu sur le boîtier. Le signal de commande V susdit n'est produit que lorsque le commutateur 25 est actionné pendant le laps de temps t. C'est la fonction d'un dispositif 26 de déterminer, de façon connue en soi, si l'action sur le commutateur 25 s'effectue" durant ledit laps de temps t délimité par des signaux produits par le microprocesseur, comme on le verra plus loin.

    [0011] Le microprocesseur 24 surveille en permanence les signaux de l'horloge 21 et est organisé pour produire les signaux d'avertissement de façon cyclique pendant les périodes de temps prédéterminées T1 par exemple vingt et un jours, séparées par des périodes de repos prédéterminées T2, par exemple sept jours.

    [0012] Le microprocesseur 24 lit en permanence l'heure indiquée par l'horloge 21 et la compare à l'heure H inscrite dans la mémoire 22. Lorsque l'horloge indique l'instant (H-2) qui, dans l'exemple décrit-, indique le début du laps de temps de signalisation t, le microprocesseur produit sur la ligne 100, un signal A qui excite un indicateur lumineux, par exemple un voyant clignotant 13, qui avertit ainsi l'usager qui lui faut prendre sa pilule. Ce signal d'avertissement A subsistera jusqu'à ce que l'usager annule ce signal, comme on le verra plus loin, lorsqu'il prend sa pilule ou, dans le cas contraire, jusqu'à la fin du laps de temps de signalisation t.

    [0013] Lorsque l'usager prend sa pilule, il actionne le commutateur 25, le signal V est appliqué à la porte 27 et interrompt le signal d'avertissement A. L'indicateur lumineux s'éteint alors et se remettra à clignoter lorsque l'horloge indiquera l'instant (H-2) du jour suivant.

    [0014] Si le commutateur 25 n'a pas encore été actionné lorsque l'horloge indique l'instant (H+1), c'est-à-dire lorsqu'à ce moment l'usager n'a pas encore pris sa pilule, le microprocesseur 24 produit sur la ligne 200 un signal B qui actionne un dispositif d'alarme sonore 29. L'alarme sonore a avantageusement une. intensité' croissante jusqu'à la fin du laps de temps de signalisation t. Ce signal d'avertissement B se trouvera interrompu, tout comme le signal A, lors d'une action sur le commutateur 25 qui applique un signal V à la porte 28 ou, dans le cas contraire, à la fin du laps de temps de signalisation t.

    [0015] Lorsque le laps de temps de signalisation t s'est écoulé sans que les signaux d'avertissement A et B aient été interrompus, le microprocesseur 24 produit sur la ligne 300, à l'instant (H+12), un signal C qui annule les signaux d'avertissement A et B, supprimant ainsi l'indication lumineuse et l'alarme sonore. Ce signal C sert aussi avantageusement à excit-er un voyant lumineux 14 sur le tableau d'affichage pour indiquer le fait qu'une prise de pilule a été oubliée.

    [0016] Un dispositif 16 est avantageusement prévu pour compter les signaux de commande V produits pendant les temps de signalisation t d'une première période de temps T1 en cours, ledit dispositif 16 étant également agencé pour n'être incrémenté, d'une unité, qu'une fois par temps de signalisation t, les moyens d'affichage précités étant prévus pour indiquer le nombre de signaux comptés. L'usager peut ainsi à tout moment savoir combien de fois il a pris une pilule.

    [0017] Le dispositif peut également comprendre un dispositif de comptage 17 agencé pour additionner le nombre de seconds avertissements C produits pendant toute la première période de temps T1 en cours, indiquant ainsi à l'usager combien de fois il a oublié de prendre une pilule.

    [0018] L'appareil selon l'invention assure ainsi une surveillance automatique de la prise régulière d'une pilule et peut renseigner l'usager, à tout moment, à quel stade du cycle prédéterminé il se trouve et si ce- cycle a bien été respecté.

    [0019] L'appareil comprend avantageusement un indicateur, tel qu'un voyant lumineux 15 sur le tableau d'affichage 1, pour signaler que la source de courant continu a atteint un niveau d'épuisement déterminé.

    [0020] Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre du présent brevet.

    [0021] On pourrait notamment prévoir, dans l'appareil, un dispositif constatant le temps écoulé depuis le second signal d'avertissement C et initialisé par ce dernier, les moyens d'affichage susdits étant agencés pour indiquer ce temps écoulé.

    [0022] On pourrait encore prévoir un appareil qui comprendrait un dispositif, analogues aux dispositifs 16 et 17 précités, agencé pour compter des signaux émis par l'horloge 21, à chaque intervalle régulier t1, pendant la seconde période de temps T2.

    [0023] Pour éviter une décharge des moyens d'alimentation en courant continu lorsque l'appareil n'est pas utilisé pendant une période excédant par exemple trois intervalles réguliers t1, la mémoire 22 est programmée pour interrompre le signal B activant le dispositif d'alarme sonore 29 et ce, jusqu'à l'utilisation du commutateur 25.


    Revendications

    1) Appareil pour surveiller la prise d'une pilule, caractérisé en ce qu'il comprend une horloge (21) pour produire des signaux de temps, une mémoire programmable (22) pour stocker l'heure de prise de la pilule, le jour du début de prise de la pilule, un laps de temps de signalisation (t), une première période de temps (T1) pendant laquelle la pilule doit être prise, le nombre d'intervalles réguliers (t1) compris dans cette première période (T1), une seconde période de temps (T2) pendant laquelle la pilule ne doit pas être prise, un dispositif logique (24) agencé, d'une part, pour recevoir les signaux de temps de l'horloge ainsi que le contenu de la mémoire (22) et pour répondre à un signal de commande (V) et, d'autre part, pour produire au moins un signal d'avertissement pendant le laps de temps de signalisation (t) susdit et à répéter ce dernier signal aux intervalles réguliers (t1) susdits durant les premières périodes de temps (T1) précitées, séparées par les secondes périodes de temps (T2), le dispositif logique (24) étant en outre agencé pour, lorsqu'il répond au signal de commande (V), interrompre le signal d'avertissement, et des moyens d'affichage d'au moins les données de la mémoire et dy temps d'horloge.
     
    2) Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (26) agencé, d'une part, pour recevoir le signal fourni par un commutateur (25) actionné par l'usager et des signaux délimitant le laps de temps de signalisation (t) susdit et produits par le dispositif logique et, d'autre part, pour produire le signal de commande (V) lorsque le signal de ce commutateur (25) est fourni pendant le laps de temps de signalisation (t).
     
    3) Appareil suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif logique (24) est un microprocesseur programmé pour produire au moins un premier signal d' avertissement (A) en réponse à un signal de temps correspondant au début du laps de temps de signalisation (t), et un second signal d'avertissement (C) en réponse à un signal de temps correspondant à la fin de ce laps de temps de signalisation (t), le premier signal d'avertissement (A) initialisant un dispositif de signalisation (13) et le second signal d'avertissement (C) annulant le premier signal d'avertissement (A).
     
    4) Appareil suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le microprocesseur produit deux premiers signaux d'avertissement (A,B) distincts initialisant chacun un dispositif de signalisation (13,29), le dispositif (13)étant lumineux, tandis que le dispositif (29) est sonore.
     
    5) Appareil suivant la revendication 3, carac-, térisé en ce qu'il comprend un dispositif constatant le temps écoulé depuis le second signal d'avertissement (C) et initialisé par ce dernier, les moyens d'affichage susdits étant agencés pour indiquer ce temps écoulé.
     
    6) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif dé comptage (17) agencé pour additionner le nombre de seconds avertissements (C) produits pendant toute la première période de temps (T1) en cours.
     
    7) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif (16) agencé pour compter les signaux de commande (V) produits pendant les temps de signalisation (t) d'une première période de temps (T1) en cours, ledit dispositif (16) étant également agencé pour n'être inerémenté, d'une unité, qu'une fois par temps de signalisation (t), les moyens d'affichage précités étant prévus pour indiquer le nombre de signaux comptés.
     
    8) Appareil suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un calendrier associé à l'horloge ainsi que des moyens d'affichage des données relatives à ce calendrier.
     




    Dessins







    Rapport de recherche