(19)
(11) EP 0 160 114 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.11.1985  Bulletin  1985/45

(21) Numéro de dépôt: 84104876.2

(22) Date de dépôt:  01.05.1984
(51) Int. Cl.4A44C 27/00, A44C 5/02
(84) Etats contractants désignés:
DE FR GB IT NL

(71) Demandeur: DYNAFER S.A.
CH-2300 La Chaux-de-Fonds (CH)

(72) Inventeur:
  • Ray, Claude
    CH-2300 La Chaux de Fonds (CH)

(74) Mandataire: Robert, Jean S. 
51, route du Prieur
1257 Landecy (Genève)
1257 Landecy (Genève) (CH)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de réalisation d'un bracelet, notamment pour montre, et braclet obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé


    (57) Les maillons (1) articulés les uns aux autres par des saillies (1a) s'engageant dans des creusures (2) sont reliés par un ruban (4) d'un élastomère vulcanisable remplissant une rainure longitudinale que forment un ensemble d'encoches (3) présentées par lesdits maillons (1). Le ruban (4) est réalisé in situ dans ladite rainure, les maillons (1) étant placés juxtaposés dans la matrice d'un moule, dans la position relative qu'ils occupent une fois le bracelet terminé. Des lopins d'élastomère, par exemple un fluor élastomère (VITON), sont placés sur les maillons et pressés à chaud à l'aide d'un poinçon. Les trous (8) que présente le ruban (4) sont formés par des saillies (7) que présente le poinçon destinées à empêcher que la matière en cours de vulcanisation ne flue dans les interstices entre les maillons (1), ce qui bloquerait les articulations de ceux-ci.




    Description


    [0001] La présente invention a pour objet un procédé de réalisation d'un bracelet, notamment pour montre, comportant un ruban en matière souple et déformable élastiquement et des maillons portés par ce ruban.

    [0002] L'invention a également pour objet le bracelet obtenu par la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0003] Le but de la présente invention est de fournir un moyen de réalisation de bracelet qui ne nécessite pas de déformations mécanique de ses éléments constitutifs lors du montage, comme c'est le cas lorsque des parties des maillons des bracelets doivent être pliées, par exemple, lors du montage; cela permet d'utiliser, sans opérations mécaniques subséquentes, des maillons obtenus par simple étampage, emboutissage, ou mieux encore frittage. L'absence de déformationsmécaniqueslors du montage étend le champ des matières qui peuvent être utilisées pour la réalisation des maillons, les métaux extra-durs pouvant entrer aisément en ligne de compte. De plus, l'invention permet l'obtention de bracelets extra-minces, extrêmement souples, présentant de grandes possibilités quant à la forme des maillons et leur aspect.

    [0004] Ces buts sont atteints grâce aux moyens définis dans les revendications.

    [0005] Le dessin représente, à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.

    [0006] La fig. 1 est une vue en perspective d'une partie d'une première forme d'exécution d'un bracelet articulé pour montre.

    [0007] La fig. 2 est une vue en perspective de cette partie de bracelet, vue de dessous.

    [0008] La fig. 3 est une coupe suivant la ligne III-III de la fig. 1, à échelle agrandie, un élément terminal du bracelet, permettant la fixation de celui-ci à une boite de montre,ayant été représenté en traits mixtes.

    [0009] La fig. 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV de la fig. 1, à l'échelle de la fig. 2.

    [0010] La fig. 5 est une vue en perspective d'une partie d'un outillage servant à la réalisation du bracelet des figs. 1 à 4.

    [0011] La fig. 6 est une coupe, analogue à celle de la fig. 4, d'une variante.

    [0012] La fig. 7 est une vue en perspective d'une partie d'une deuxième forme d'exécution d'un bracelet articulé pour montre.

    [0013] La fig. 8 est une vue en perspective d'un maillon du bracelet de la fig. 7, vu de dessous, à échelle agrandie.

    [0014] La fig. 9 est une vue en perspective d'une partie d'une troisième forme d'exécution d'un bracelet articulé pour montre.

    [0015] La fig. 10 est une vue en perspective d'un maillon du bracelet de la fig. 9, vu de dessous, à échelle agrandie.

    [0016] La fig. 11 est une coupe suivant la ligne XI-XI de la fig. 9, à échelle agrandie, un élément terminal du bracelet,permettant la fixation de celui-ci à une boite de montre,ayant été représenté en traits mixtes.

    [0017] Les figs. 12 et 13 sont des coupes analogues à celle de la fig. 11 de deux variantes de bracelet.

    [0018] La fig. 14 est une vue en perspective d'une partie d'une quatrième forme d'exécution d'un bracelet articulé pour montre.

    [0019] La fig. 15 est une vue en perspective d'un maillon du bracelet, vu de dessus, et d'une pièce de_liaison des maillons.

    [0020] La fig. 16 est une coupe suivant la ligne XVI-XVI de la fig. 14, à échelle agrandie, un élément terminal du bracelet, permettant la fixation de celui-ci à une boite de montre, ayant été représentés en traits mixtes, et

    [0021] La fig. 17 est une coupe suivant la ligne XVII-XVII de la fig. 14, à l'échelle de la fig. 16.

    [0022] Le bracelet représenté aux figs. 1 à 4 comprend des maillons métalliques 1 obtenus par étampage, emboutissage ou frittage, en forme de rectangles allongés disposés côte à côte transversalement par rapport à l'axe longitudinal du bracelet. Chaque maillon 1 présente, le long d'un de ses grands côtés, une saillie de section circulaire la et, le long de son bord opposé, une creusure 2, de forme correspondante. La saillie de chaque maillon est engagée dans la creusure du maillon adjacent, l'engagement s'effectuant par un mouvement relatif de coulissement des maillons.

    [0023] Les maillons 1 présentent, sur leur face interne, chacun une encoche 3, l'ensemble de ces encoches formant, lorsque les maillons sont juxtaposés, une rainure s'étendant longitudinalement au milieu du bracelet. Cette rainure est occupée par un ruban souple 4 formé d'un élastomère, par exemple le fluor élastomère, connu sur le marché sous le nom de "VITON" (marque déposée), vulcanisé sur les maillons. Grâce à ce ruban 4, les maillons ne peuvent pas se déplacer transversalement les uns par rapport aux autres tout en pouvant se mouvoir hors de leur plan,ce qui confère sa flexibilité au bracelet.

    [0024] Le bracelet décrit et représenté s'obtient en utilisant un moule comportant une matrice 5 (fig. 5), de forme allongée, dans laquelle les maillons 1 sont placés en position retournée, déjà engagés les uns dans les autres, dans la position dans laquelle ils se trouveront une fois le bracelet terminé. Leur partie centrale, en l'occurrence leur encoche 3, est revêtue d'un liant adhésif tel qu'utilisé couramment en vulcanisation.

    [0025] On place sur la rainure réalisée par l'ensemble des encoches 3 un ou plusieurs lopins de VITON que l'on écrase, tout en chauffant l'ensemble, à l'aide d'un poinçon 6 formant la deuxième partie du moule, en une opération classique, connue en soi, de vulcanisation. Le poinçon 6 est muni d'une série de chevilles 7 formant, dans le ruban 4, des trous 8 (fig. 2), ces chevilles ayant pour but d'empêcher que, au cours de la vulcanisation, l'élastomère ne flue dans les interstices subsistant entre les maillons, ce qui bloquerait l'articulation de ceux-ci.

    [0026] La variante de la fig. 6 diffère de la première forme d'exécution par le fait qu'entre les maillons 1 et le ruban 4 de VITON est interposée une âme flexible 9, métallique ou en matière plastique, par exemple, percée de trous 10 disposés au droit de chaque maillon et qui permettent à la matière du ruban de fluer jusqu'au maillon 1 auxquels elle adhère.

    [0027] Dans la forme d'exécution des figs. 7 et 8, les maillons, désignés par 11, ne sont pas articulés directement les uns aux autres, comme dans la première forme d'exécution, mais reliés les uns aux autres par le ruban de VITON, désigné par 12, auquel ils sont assemblés par vulcanisation.

    [0028] Afin d'absorber les forces de traction auxquelles est soumis le bracelet, l'encoche, désignée par 13, ménagée dans chaque maillon 11, correspondant à l'encoche 3 des maillons 1 de la première forme d'exécution, se prolonge, latéralement, par deux creusures 13a qui se remplissent, au cours de la vulcanisation de la matière constitutive du ruban 12.

    [0029] Dans la forme d'exécution des figs. 9 à 11, les maillons, désignés par 14, sont reliés les uns aux autres uniquement par le ruban en élastomère, désigné ici par 15, et ne sont pas adjacents les uns aux autres, mais légèrement distants les uns des autres, séparés par des nervures transversales 15a que forme le ruban 15.

    [0030] Chaque maillon 14, de forme générale rectangulaire, présente, sur sa face interne, une creusure 16, rectangulaire également, et est percé de deux trous 17 (fig. 10). Comme le montre la fig. 11, la matière du ruban 15 est elle aussi percée de trous, désignés par 18, situés en regard des trous 17, le but de ces différentes ouvertures étant essentiellement décoratif. Les trous 18 dans le ruban 15 et le fait qu'il n'y a pas de matière vulca- .nisable dans les trous 17 seront obtenus par des saillies correspondantes que présenteront les deux éléments du moule, matrice et poinçon.

    [0031] La variante de la fig. 12 diffère de la forme d'exécution des figs. 9 à 11 essentiellement par le fait qu'une âme flexible 19, métallique ou en matière plastique, par exemple, est interposée entre les maillons 14 du bracelet et le ruban, désigné ici par 20, en VITON, et par le fait que les espaces entre les maillons 14, désignés par 21, sont vides ici alors que, dans la forme d'exécution des figs. 9 à 11, ils sont remplis par les nervures transversales 15a du ruban 15. Des trous 22 sont ménagés dans l'âme 19, ces trous ayant le même but que les trous 10 dans la variante de la fig. 6.

    [0032] Dans la variante de la fig. 13, l'âme n'est pas constituée par un ruban comme dans la variante de la fig. 12, mais par des éléments distincts, désignés par 23, formant pièces de liaison. Ainsi, les maillons 14 sont reliés par les pièces 23, constituées par des plaquettes métalliques présentant des rebords transversaux 23a s'engageant dans les creusures 16 des maillons 14. Le ruban en VITON est ici..désigné par 24.

    [0033] Dans la forme d'exécution des figs. 14 à 17, les maillons, désignés par 25, sont également reliés par des pièces de liaison, comme dans la variante de la fig. 13, désignées ici par 26. Cependant, dans cette forme d'exécution, les pièces de liaison ne sont pas situées sur la face interne du bracelet, comme dans la variante de la fig. 13, mais sur la face externe. Chaque maillon 25 présente, sur sa face interne, une encoche 27 destinée à former, avec les encoches des maillons adjacents, une rainure longitudinale recevant le ruban de VITON, visible à la fig. 17 seulement où il est désigné par 28. Chaque maillon 25 présente en outre, ouvrant sur sa face externe, quatre creusures 29 dans lesquelles s'engagent des saillies 26a correspondantes des pièces de liaison 26, le profil des saillies 26a et des creusures 29 étant tel que le bracelet puisse se plier dans le sens des flèches 30 de la fig. 16 mais pas en sens inverse. Au milieu du bracelet, le ruban 28 est en contact à la fois avec les maillons 25 et avec les pièces de liaison 26, comme le montre la fig. l7, auxquels il adhère par vulcanisation.

    [0034] Grâce à la présente disposition, le bracelet est réalisé à partir d'éléments --maillons et, le cas échéant, pièces de liaison-- qui ne subissent aucune opération mécanique lors de l'assemblage, en particulier aucun pliage. Il en résulte que ces éléments peuvent être aisément réalisés par étampage, emboutissage ou encore frittage, ce qui permet, en particulier, l'usage de matière extra-dure. Les brace ets obtenus sont parfaitement souples, peuvent être très minces, seront très divers dans leur aspect, que ce soit en raison des formes diverses que l'on peut donner aux maillons, spécialement lorsqu'ils ne sont pas directement articulés les uns aux autres, ou en raison des effets de contraste que l'on peut réaliser par un choix de matières diverses, pour les maillons et/ou pour les pièces de liaison lorsqu'elles sont visibles, ou encore en raison du fait que l'élastomère vulcanisé peut être lui aussi visible, apparaissant entre les maillons ou dans des ouvertures de ceux-ci.

    [0035] L'expérience montre que le comportement de la peau, en contact avec le VITON, est excellent, aucune allergie ne se révélant, même chez les sujets à peau très sensible.


    Revendications

    1. Procédé de réalisation d'un bracelet, notamment pour montre, comprenant un ruban en matière souple et déformable élastiquement et des maillons portés par ce ruban, caractérisé par le fait qu'on assemble lesdits maillons audit ruban par vulcanisation.
     
    2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise, pour la réalisation du ruban, un élastomère.
     
    3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise, pour la réalisation du ruban, du fluor élastomère.
     
    4. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise un moule de forme allongée, formant matrice, place les maillons dans ladite matrice les uns à la suite des autres, transversalement, dans la position relative qu'ils doivent occuper une fois le bracelet terminé, place au moins un lopin de matière vulcanisable dans la matrice, puis chauffe l'ensemble tout en pressant ledit lopin à l'aide d'un poinçon, de manière que la matière prenne une forme de ruban.
     
    5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait qu'avant de placer le lopin de matière vulcanisable dans la matrice, on recouvre les maillons au moins partiellement d'un liant adhésif.
     
    6. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé par le fait qu'on utilise un poinçon présentant des saillies destinées à empêcher la matière en cours de vulcanisation de fluer dans les interstices entre les maillons où sa présence serait indésirable.
     
    7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé par le fait qu'on interpose une âme métallique flexible entre les maillons et ledit ruban.
     
    8. Procédé suivant la revendication 7, caractérisé par le fait qu'on utilise une âme métallique percée de trous de manière que la matière du ruban, lors de la vulcanisation de celui-ci, flue à travers lesdits trous et vienne adhérer aux maillons.
     
    9. Bracelet comportant un ruban en matière souple et déformable êlastiquement et des maillons portés par ce ruban, caractérisé par le fait que ledit ruban est vulca- lisé sur lesdits maillons.
     
    10. Bracelet suivant la revendication 9, caractérisé par le fait que lesdits maillons sont reliés les uns aux autres par ledit ruban exclusivement.
     




    Dessins













    Rapport de recherche