(19)
(11) EP 0 160 602 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.11.1985  Bulletin  1985/45

(21) Numéro de dépôt: 85400672.3

(22) Date de dépôt:  04.04.1985
(51) Int. Cl.4B65D 71/00
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 09.04.1984 FR 8405570

(71) Demandeur: VERRERIE CRISTALLERIE D'ARQUES J.G. DURAND & Cie SARL
F-62510 Arques (FR)

(72) Inventeur:
  • Durand, Philippe
    F-62510 Arques (FR)

(74) Mandataire: Roger-Petit, Georges et al
Office Blétry 2, boulevard de Strasbourg
75010 Paris
75010 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Emballage-présentoir pour verres et articles similaires


    (57) L'invention fournit un emballage-présentoir pour verres et articles similaires, repliable a plat et constitué d'une seule bande de matériau. Cette bande de matériau est divisée en tronçons destinés à former les côtés verticaux et horizontaux du cadre ainsi que des cloisons verticales dont le nombre est fonction du nombre d'articles disposés en file, chaque article de la file étant séparé du suivant par une cloison. La figure 1 représente le cas de l'emballage de trois articles en file. Dans ce cas, la bande est constituée des tronçons 2 à 10 réunis par les lignes de pliage (11a à 11h), les tronçons 3 et 5 étant destinés à former les cloisons verticales. Des pattes de verrouillage (14) viennent se loger dans des encoches (16) des extrémités inférieure et supérieure des cloisons verticales de façon à maintenir l'ensemble déployé.




    Description


    [0001] L'invention fournit un emballage-présentoir pour articles tels que verres et gobelets, les articles étant disposés en file, repliable à plat.

    [0002] On connaît dans la technique un grand nombre d'emballages réalisés à partir d'un flan de carton ou matière similaire, présentant des lignes de pliure, des découpes et divers moyens destinés à mettre le flan en volume, grâce a la formation de rabats, pattes, fentes et encoches, par collage ou agrafage.

    [0003] Les verres, gobelets et articles similaires sont généralement vendus dans des emballages présentoirs constitués par des boîtes ayant un fond, deux grands côtés et deux petits côtés, les verres étant maintenus en place par des rabats et languettes. Un couvercle avec ou sans fenêtre transparente peut être également prévu.

    [0004] On a cherché à mettre au point un emballage totalement transparent, c'est-à-dire ne comportant pas de fond et, dans ce cas, il est nécessaire pour assurer la rigidité de l'ensemble de prévoir des cloisons de séparation et de rigidification entre les différents articles. Il est bien entendu possible de ne rajouter ces cloisons qu'une fois le cadre d'emballage formé mais cela nécessite des manipulations supplémentaires et ne permet pas une fabrication automatique.

    [0005] L'invention fournit un emballage présentoir, repliable à plat, constitué d'une bande de matériau qui, par pliage et collage, vient constituer un cadre d'emballage entourant les articles disposés en file, comportant une cloison entre chaque article en file ; des languettes ou pattes de verrouillage attenantes à la bande viennent bloquer la ou les cloisons de façon à les maintenir en position verticale lorsque l'emballage est déployé.

    [0006] Dans le cadre où l'emballage est destiné à des articles disposés en deux files, au moins un des côtés verticaux et les cloisons verticales sont découpées pour former une languette qui, par rabattement à l'intérieur du cadre, constitue un logement pour la partie inférieure de l'article.

    [0007] On va maintenant décrire plus en détail l'invention en se référant aux dessins annexés dans lesquels :

    La figure 1 est une vue schématique en perspective d'un emballage présentoir selon l'invention ;

    La figure 2 est une vue partielle selon la figure 1 montrant le verrouillage des languettes sur les cloisons verticales.

    les figures 3a, 3b, 3c et 3d illustrent le pliage d'un flan de carton, pour former le cadre selon la figure 1 ;

    la figure 4 est une vue de côté d'un emballage pour deux articles ;

    la figure 5 est une vue de dessus d'un emballage plié et collé, avant déploiement, selon une autre variante de l'invention ;

    la figure 6 est une vue en perspective de l'emballage de la figure 5 une fois déployé ;

    la figure 7 est une vue partielle selon A de la figure 6, montrant le verrouillage de la languette dans la cloison ;

    la figure 8 est une vue de dessus d'un autre emballage selon l'invention, une fois plié et collé, et mis à plat.



    [0008] La figure 1 représente en perspective et schématiquement un premier mode de réalisation d'un emballage selon l'invention. Cet emballage est destiné à la présentation de trois articles disposés en ligne. Il est constitué d'un flan de carton ou d'un matériau similaire, de forme générale rectangulaire. Si l'on considère ce flan en partant de l'extrémité 1 située à gauche sur la figure 3a, il se compose des éléments suivants séparés par des lignes de pliage :

    - un rabat de collage 2, une cloison verticale 3, un tronçon 4 doublant le grand côté 8, une cloison verticale 5, un tronçon 6 pour l'autre grand côté du cadre, un petit côté 7 du cadre, un grand côté 8 du cadre, un petit côté 9 du cadre et un tronçon 10 qui, avec le tronçon 6,termine le deuxième grand côté du cadre. Ces différents éléments sont séparés par des lignes de pliage lla à llh. La ligne lli n'est pas vraiment une ligne de pliage mais une ligne de délimitation d'emplacement de collage.



    [0009] Les éléments 8 et 10 de forme générale rectangulaire portent chacun quatre languettes de verrouillage faisant saillie de chaque côté du tronçon (2 languettes de chaque côté). Ces languettes sont centrées sur la ligne correspondant à l'emplacement ultérieur des cloisons verticales et se composent d'une partie principale 14a séparée d'une partie terminale 14b par une ligne de pliage 14c.

    [0010] Les tronçons 7 et 9 peuvent être rectangulaires mais ont généralement deux côtés concaves, ces côtés concaves constituant les bords verticaux des petits côtés du cadre, lorsque ce cadre est déployé, de façon à permettre de mieux voir l'article contenu dans le cadre et à alléger l'aspect de l'emballage. Les bords des cloisons qui seront par la suite en position verticale sont également concaves pour les mêmes raisons. Les extrémités supérieure et inférieure des cloisons verticales comportent une partie arrondie 15 se terminant par une gorge 16 dans laquelle viendra se loger l'extrémité 14b de la languette 14 lorsque celle-ci est repliée le long de la ligne de pliage 14c et le long de la ligne de pliage 17 qui la réunit au flan.

    [0011] Les figures 3a à 3d illustrent le pliage et le collage du flan pour obtenir le cadre déployé. Le dessin en traits pleins de la figure 3a montre le flan rectangulaire à plat, les lignes de pliage 11 étant représentées par de légers creux ; les lignes en traits mixtes esquissent le début du pliage du flan. A cet effet on commence le pliage sur les lignes de pliage llb, lle et llg, les parties 2 et 3 étant ramenées sous les parties 4, 5,et 6, tandis que celles-ci ainsi que les parties 9 et 10 pivotent vers le haut le long des lignes de pliagelle et 11g. Des points de colle sont déposés sur le tronçon 2, sur le tronçon 8, et sur la bande délimitée par la ligne 11i et l'extrémité 12 du flan, et sont désignés respectivement par 13a, 13c et l'3b sur la figure 3b. On poursuit le pliage en amenant d'abord les tronçons 4, 5 et 6 sur lesquels a été replié le tronçon 2, contre le tronçon 8 et les tronçons 9 et 10 sont repliés sur le tout pour former l'ensemble plat représenté sur la figure 3c.

    [0012] Lors du déploiement du cadre, le flan se plie le long des lignes lla, 1-lc, 1-ld, llf et llh tandis que les autres tronçons se redressent par rapport au pliage déjà effectué le long des lignes llb, 11b et 11g. Le cadre ainsi obtenu est verrouillé par rabattement des languettes 14 autour de leur ligne de pliage 17 et en introduisant leur partie terminale 14b dans l'encoche 16 des cloisons 3 et 5. Ce verrouillage du cadre peut être effectué évidemment après introduction des articles qu'il est destiné à emballer.

    [0013] On notera sur la figure 1 que la languette 14 a des côtés latéraux incurvés de façon à venir s'appliquer contre la paroi cylindrique de la partie inférieure d'un gobelet ou de façon à reposer au-dessus du pied d'un verre à pied.

    [0014] La figure 4 est une vue de côté d'un emballage selon la présente invention, destiné à deux articles côte-à-côte. Ce cadre ne comporte alors qu'une seule cloison et l'homme de l'art déterminera facilement son mode de pliage à l'examen de la figure 4 et des figures 3a à 3d.

    [0015] En pratique, on utilisera souvent le cadre représenté sur la figure 1 en l'inversant, de sorte que le collage de l'extrémité 12 du tronçon 10 se trouve sur le côté inférieur du cadre et non sur le côté supérieur comme représenté sur la figure 2.

    [0016] Les figures 5, 6 et 7 représentent un autre mode de réalisation de l'invention destiné à l'emballage de six articles réunis en deux files de trois objets. Les numéros de référence identiques à ceux utilisés précédemment désignent les mêmes éléments.

    [0017] La figure 5 est une vue de dessus d'un cadre selon ces deux variantes, une fois plié et collé mais encore à plat. Le tronçon 8 comporte quatre languettes 14 réunies au tronçon 8 par l'intermédiaire de la ligne de pliage 17. On distingue également sur cette figure la ligne de pliage llf entre le tronçon 8 et le tronçon 7 qui constituera l'un des côtés verticaux du cadre, tandis que les lignes de pliage lle et 112 constituent les deux extrémités du cadre plie a plat. Les deux côtés libres du tronçon 7 sont incurvés pour alléger l'aspect extérieur du cadre et permettre de mieux voir les éléments qu'il enferme. Une découpe 20 délimite une languette 21 qui n'est rattachée au tronçon 7 que par la ligne de pliage 22 de longueur x. La forme de la découpe 20, et donc de la languette 21, est telle que la languette 21 vient en se rabattant à l'intérieur du cadre former un logement pour les articles emballés. Dans le cas représenté sur les figures 5 et 6, la languette 21 comporte deux échancrures en forme de demi-cercles dont le diamètre correspond au diamètre de la jambe des verres à pied que l'on désire emballer dans le cadre. L'extrémité de la languette opposée à la ligne de pliage est rétrécie de façon à faciliter son engagement dans l'encoche de la cloison qui la suit ou de façon à faciliter son collage contre la paroi opposée.

    [0018] La figure 6 représente le cadre de la figure 5, une fois déployé. On voit que le cadre comporte deux côtés verticaux 7 et 9, dont un seul (le côté 7) est découpé et comporte la languette 21. Les cloisons verticales 3 et 5 sont de même découpées pour constituer les languettes 21a et 21b. Les parties terminales des languettes 21 et 21a passent dans les ouvertures des cloisons 5 et 3 respectivement et viennent se coller respectivement sur la languette 21a et sur la languette 21b. L'extrémité de la languette 21b est repliée et collée sur la paroi 9. Comme dans le cas de la figure 1, les languettes 14 viennent se replier et la partie 14b de chaque languette vient se loger dans l'encoche 16 des cloisons 3 et 5.

    [0019] Le cadre de la figure 6 est représenté dans la position d'utilisation, c'est-à-dire la position inverse de la position représentée pour le cadre de la figure 1. On voit que le tronçon supérieur 8 comporte trois découpes dont les rabats viennent se mettre à l'intérieur du cadre pour empêcher les buvants des articles contenus de s'entrechoquer. Ces rabats 23 sont réunis au tronçon 8 par des lignes de pliage 24 le long de leurs parties rectilignes.

    [0020] Le procédé de pliage et de collage de ce cadre est identique à celui utilisé pour le cadre représenté sur les figures 1 à 3.

    [0021] Il est évident que le cadre de la figure 6 peut être modifié pour que les languettes 21, 21a et 21b permettent d'y placer des gobelets et non des verres à pied. De même, il pourrait être pratiqué une découpe 20 dans la paroi 9, en vis-à-vis de celle de la paroi 7, et la languette 21b pourrait provenir alors de la découpe de la paroi 9 avec suppression de la languette provenant de la cloison 3 ; de même on pourrait prévoir une découpe dans la paroi 9 en supprimant la languette qui en résulterait.

    [0022] La figure 8 est une vue de dessus similaire à celle de la figure 5 mais représentant une variante de l'emballage présentoir de l'invention destiné à l'emballage de quatre gobelets. Dans ce cas la découpe 20 a la forme permettant de loger des gobelets, et non des verres à pied, et la partie avant de la languette 21 est légèrement rétrécie pour venir se coller sur la partie de la languette 21a découpée dans la cloison intermédiaire dont l'extrémité inférieure arrondie 15 se voit sur la figure 8. La réunion des deux extrémités du flan rectangulaire se faisant dans ce cas particulier au niveau de la cloison centrale, les languettes inférieures 14 sont en deux morceaux aux deux extrémités du flan et venant se supperposer lors du montage du cadre. Il est évident que des variantes peuvent être apportées aux cadres tels que décrits ci-avant, en particulier en ce qui concerne la forme des découpes, la forme des côtés verticaux et des cloisons verticales, la forme des languettes et des encoches avec lesquelles elles coopèrent pour le verrouillage du cadre. Les cadres selon la présente invention présentent les avantages suivants. Ils sont fabriqués à partir d'un seul flan rectangulaire par découpe, pliage et collage uniquement. La fabrication peut donc se faire de façon automatique sur les machines dites universelles. Les emballages obtenus à plat sont stockés à plat mais leur mise en forme est instantanée. Ils peuvent être remplis à la main mais également à la machine en raison de l'accès facile à chaque emplacement. Une fois leur garnissage effectué, les pattes de verrouillage sont mises en place de façon très simple mais il est toujours possible d'enlever et de remettre les articles par déverrouillage des languettes sans détérioration du cadre d'emballage.

    [0023] Les différents types de cadres d'emballage sont facilement adaptables aux différents articles que l'on désire y introduire, et certains d'entre eux sont utilisables pour tous types d'articles, qu'il s'agisse de verres à pied ou de gobelets cylindriques. C'est le cas par exemple des cadres des figures 1 et 4.

    [0024] Tous les articles contenus dans l'emballage sont bien visibles et du fait qu'il n'y a pas de fond, ils gagnent en luminosité.

    [0025] Afin d'améliorer la sécurité pendant le transport, il est évidemment possible de rajouter un ou plusieurs bandero- lages ou ceinturages pour mieux maintenir en place les articles.

    [0026] Le cadre est réalisable en différents matériaux se prêtant à la découpe, au pliage et à l'encollage ainsi qu'à l'indication par divers moyens (étiquetage, impression, etc.) des différentes mentions que l'on souhaite apposer sur l'emballage.


    Revendications

    1. Emballage-présentoir pour articles tels que verres et gobelets, les articles étant disposés en une ou plusieurs files, repliable à plat et constitué d'une bande de matériau qui, par pliage et collage, vient constituer un cadre d'emballage, caractérisé en ce que la bande est pliée de façon à venir former une cloison (3,5) entre chaque article en file et que des languettes de verrouillage (14) attenant à la bande viennent bloquer la ou les cloisons, de façon à les maintenir en position verticale lorsque l'emballage est déployé.
     
    2. Emballage-présentoir selon la revendication 1, caractérisé en ce que les languettes de verrouillage servent également au maintien des articles en place.
     
    3. Emballage-présentoir selon la revendication 1, comportant deux files d'articles, caractérisé en ce qu'au moins l'un des côtés verticaux et la ou les cloisons verticales sont découpées pour former une languette (21, 21a, 21b) qui, par rabattement à l'intérieur du cadre, constitue un logement pour la partie inférieure de l'article.
     
    4. Emballage-présentoir selon la revendication 3, caractérisé en ce que la partie supérieure (8) du cadre comporte des découpes constituant des languettes (24) qui, par rabattement à l'intérieur du cadre, s'insèrent entre les buvants des articles.
     




    Dessins



















    Rapport de recherche