(19)
(11) EP 0 160 606 A2

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
06.11.1985  Bulletin  1985/45

(21) Numéro de dépôt: 85400792.9

(22) Date de dépôt:  23.04.1985
(51) Int. Cl.4B02C 21/02, B02C 13/06
(84) Etats contractants désignés:
AT BE DE GB IT NL

(30) Priorité: 25.04.1984 FR 8406626

(71) Demandeur: Belin, Jean-Pierre René
F-52700 Andelot (FR)

(72) Inventeur:
  • Belin, Jean-Pierre René
    F-52700 Andelot (FR)

(74) Mandataire: Gérardin, Robert Jean René 
Cabinet Robert Gérardin 3A, avenue Georges Clémenceau Boîte Postale 2 719
51055 Reims Cédex
51055 Reims Cédex (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Broyeur de pierres


    (57) L'invention concerne un broyeur destiné à fragmenter les pierres de dimensions trop importantes.
    11 est constitué d'un châssis (1) supportant un caisson (4) à l'intérieur duquel est monté, réglable en hauteur, un rotor (9), à la périphérie duquel sont fixées rigidement plusieurs rangées de marteaux (10) dont l'extrémité vient frôler une enclume (17) disposée en travers due châssis (1) parallèlement au rotor (9) et en avant de celui-ci.




    Description


    [0001] La présente invention concerne un broyeur destiné à fragmenter les pierres de dimensions trop importantes.

    [0002] La présence de pierres dans un champ constitue un handicap certain qui limite la production et entraine une charge d'entretien de matériels agricoles très importante ; aussi, l'épierrage s'avère-t-i1 indispensable dans de nombreuses régions.

    [0003] Ces opérations d'épierrage, délicates et assez coûteuses, s'effectuent de deux manières souvent complémentaires.

    [0004] La première manière consiste à ramasser les pierres et à les réunir dans un "pierrier" ; ce qui peut s'effectuer à la main, selon la méthode ancestrale ou à l'aide de moyens mécanisés.

    [0005] La seconde manière consiste, après avoir éliminé les très grosses pierres, à réduire en gravier de 2 à 4 cm de diamètre, les pierres tendres de dimensions moyennes à l'aide de broyeurs mécanisés mis en oeuvre par un tracteur.

    [0006] Il existe actuellement, sur le marché, deux sortes principales de broyeurs ou de casseurs de pierres. La première sorte est représentée par des équipements assez volumineux destinés aux travaux publics et non adaptés aux travaux agricoles. La seconde sorte est représentée par des engins, extrapolés de débrouissailleuses, équipés de marteaux mobiles, pour éviter le bourrage, entraînés en rotation à vitesse élevée afin de maintenir les marteaux en position de travail : ce qui entraîne des effets d'inertie assez considérables qui provoquent la détérioration des prises de force et pose des problèmes d'équilibrage.

    [0007] Ces broyeurs n'acceptent pas de pierres de trop grosses dimensions ; le déséquilibre fréquent de leur rotor provoque des vibrations qui entraînent la détérioration rapide de l'ensemble tracté ; leurs marteaux s'abîment très vite et la fragmentation obtenue est assez grossière.

    [0008] Le broyeur de pierres selon l'invention, remédie aux inconvénients cités ci-dessus car son fonctionnement ne repose pas sur la frappe des pierres à broyer, mais sur leur grignotage : ce qui permet de faire tourner le rotor à une vitesse quatre fois plus lente que celle des rotors qui équipent les broyeurs existants : ce qui est rendu possible, en particulier, par la fixité des marteaux, dont le nombre permet d'obtenir un grignotage de très grosses pierres sans surchauffe des marteaux, ni déséquilibrage du rotor.

    [0009] Ce broyeur de pierres à percussion et à écrasement, se caractérise principalement en ce que les marteaux sont fixés rigidement et régulièrement à la périphérie d'un rotor et en ce qu'ils viennent tangenter une enclume fixée au châssis, en amont du rotor et parallèlement à celui-ci, en ce que la position du rotor est réglable en hauteur par rapport au châssis, en ce que les flancs du caisson entourant le rotor sont équipés d'écarteurs, en ce que l'avant du châssis est muni de plusieurs rangées de chaînes jointives suspendues et en ce que l'arrière du châssis est équipé d'un tablier articulé à débattement réglable.

    [0010] Les marteaux en acier de forme parallèlépipédique, dont la hauteur représente environ le tiers de leur longueur, sont soudés au rotor en tangentant celui-ci au niveau de leur arête inférieure arrière. Leur arête supérieure avant est renforcée par un apport ou une pastille de carbure de tungstène ou équivalent.

    [0011] L'enclume, fixée au châssis en avant du rotor, est constituée d'un profilé carré en acier dont l'un des côtés est disposé parallèlement au sol.

    [0012] Les marteaux sont répartis uniformément en plusieurs rangées parallèles, régulièrement écartées, selon une disposition en quinconce. Le rotor est entrainé en rotation, en sens inverse du sens normal de rotation des roues de l'engin tracteur, par l'intermédiaire d'un arbre longitudinal, d'un renvoi d'angle, d'un arbre de transmission transversal et de poulies et courroies ou de pignons et chaînes, montés à chaque extrémité de l'arbre de transmission et de l'axe du rotor.

    [0013] Le châssis, soutenu par deux rails, est constitué de deux barres de torsion reliées par des traverses.

    [0014] Le rotor est monté dans un caisson, ouvrable par le dessus, solidaire du châssis, supporté par des paliers fixés sur les flancs du caisson par l'intermédiaire d'une platine, de boulons et de lumières, permettant le réglage vertical par rapport au sol par l'intermédiaire de dispositifs constitués de glissières solidaires du caisson, de la platine, formant coulisseau, montée entre les paliers et les parois du caisson, de vis équipées d'une manivelle et d'écrous solidaires du caisson.

    [0015] Des écarteurs, disposés sur les flancs, sont constitués de rebords formant patins, effilés sur l'avant, disposés à angle droit à la partie inférieure du caisson, reliés à la partie supérieure du caisson par une plaque métallique formant carter de protection pour la transmission.

    [0016] D'autres caractéristiques et avantages apparaîtront dans la description qui va suivre d'un broyeur de pierres réalisé selon l'invention, donné à titre d'exemple non limitatif au regard des dessins annexés sur lesquels :

    La figure 1 représente, une vue en coupe longitudinale du broyeur.

    La figure 2 représenteune vue en coupe transversale du broyeur.

    La figure 3 représente.une vue de dessus, en coupe, du broyeur.

    La figure 4 représente, une vue en coupe longitudinale d'un marteau donnant le détail de son mode de fixation sur le rotor.

    La figure 5 représente, le détail du mode de raccordement des paliers au caisson.



    [0017] En se reportant successivement aux figures des dessins, on remarque que le châssis 1 est rendu solidaire des attaches trois points 2 du tracteur par l'intermédiaire de rails 3 et que le châssis 1 supporte un caisson 4, muni d'un couvercle 5, à l'intérieur duquel est monté, par l'intermédiaire de paliers 6, réglable en hauteur par une échancrure 7 et des lumières 8, un rotor 9 à la périphérie duquel sont fixées par soudure des rangées de marteaux 10 disposés en quinconce. Le rotor 9 est entraîné en rotation par l'intermédiaire d'un arbre longitudinal 11, raccordé à la prise de mouvement du tracteur, d'un renvoi d'angle 12, d'un arbre transversal 13, de poulies 14 et 15 et de courroies 16. L'enclume 17 est montée en travers du châssis 1, en avant du rotor 9. Quatre rangées de chaînes 18, disposées en avant du rotor 9, et un tablier 19 à débattement réglable par une chaînette 20, retiennent les projections de pierres. Les marteaux 10, sont fixés,par un cordon de soudure 21, sur le rotor 9 de façon à tangenter le rotor au niveau de leur arête inférieure arrière 10a,alors que l'arête supérieure avant 10b est renforcée par un apport de carbure de tungstène 22. Les écarteurs sont constitués de rebords 23, formant patins et effilés sur l'avant, reliés par une plaque métallique 24 à la partie supérieure du caisson afin de constituer un carter protecteur pour la transmission.

    [0018] Ainsi, comme on le voit, le rotor 9, compte-tenu de son sens de rotation et de sa masse, pousse devant lui, lors de son déplacement, les grosses pierres qu'il fragmente progressivement à l'aide des marteaux.10,puisque l'enclume 17, que les marteaux viennent frôler, contraint les pierres à rester sous le châssis tout le temps que leur fractionnement n'est pas suffisant pour être rejetées en arrière par le dessus, en passant entre les marteaux 10 et en étant entraînées par les rangées successives de ceux-ci, disposés en quinconce. Pendant ces opérations, les chaînes 18 et le tablier 19 s'opposent aux projections.

    [0019] Le couvercle 5 aménagé à la partie supérieure du caisson 4 permet d'accéder aux marteaux 10 pour vérifier leur état et les recharger si nécessaire.

    [0020] En se reportant à la figure 5, on remarque que l'échancrure 7 et les lumières 8 permettent, après desserrage des boulons de fixation des paliers 6 au caisson 4, de faire varier la position verticale de ceux-ci par action sur la manivelle 25 qui assure, par l'intermédiaire de l'écrou 26, de la vis 27 et de la platine 28 formant coulisseau, le déplacement précis des paliers 16-par rapport à des rainures 29 formant glissière. Il est ainsi aisé d'obtenir, par exemple, un espace de quelques centimètres entre le sol et l'extrémité des marteaux 10.

    [0021] Il est aussi possible, en utilisant le dispositif de relevage du tracteur, de soulever complètement l'ensemble, ce qui permet, par exemple, le démontage rapide du rotor 9 après avoir libéré les paliers 6, par démontage complet de leurs boulons de fixation, étant donné la présence de l'échancrure 7 qui permet le passage de l'arbre de rotation du dit rotor 9.

    [0022] Le broyeur de pierres selon l'invention, est destiné principalement à l'épierrage des champs, mais il peut être utilisé aussi pour fragmenter des pierres dans des carrières à niveau constant ou, en réduisant la largeur de son rotor, pour creuser des tranchées dans des endroits particulièrement pierreux.

    [0023] Entraîné en rotation par un moteur hydraulique et monté à l'extrémité de la flèche ou du bras d'engins de terrassement, il pourrait être utilisé sur des parois verticales pierreuses ou rocheuses.


    Revendications

    1. Broyeur de pierres à percussion et à écrasement, comportant un réglage en hauteur par rapport à un châssis (1), équipé de marteaux (10), fixés rigidement et régulièrement à la périphérie d'un rotor (9), répartis en plusieurs rangées parallèles, régulièrement écartées, selon une disposition en quinconce et venant frôler, lors de la rotation du rotor (9), une enclume (17) fixée au châssis (1) parallèlement au rotor (9), caractérisé en ce que les marteaux (10) constituent des parallélépipèdes, dont la hauteur représente environ le tiers de la longueur,qui sont soudés au rotor (9) en tangentant celui-ci au niveau de leur arête inférieure arrière (10a), en ce que les flancs du caisson (4) solidaire du châssis (1), à l'intérieur duquel est monté le rotor (9), sont munis d'écarteurs (23), en ce que l'avant du châssis (1), supportant le caisson (4), est muni de quatre rangées de chaînes jointives (18) suspendues.
     
    2. Broyeur de pierres selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arête supérieure avant (10b) des marteaux (10) est renforcée par un apport ou une pastille de carbure de tungstène (22).
     
    3. Broyeur de pierres selon la revendication 1,caractérisé en ce que l'enclume (17) est constituée d'un profilé carré en acier, dont l'un des côtés est disposé parallèlement au sol.
     
    4. Broyeur de pierres selon la revendication 1, caractérisé en ce que le rotor (9) est entraîné en rotation en sens inverse du sens normal de rotation des roues de l'engin tracteur.
     
    5. Broyeur de pierres selon la revendication 1, caractérisé en ce que le châssis (1) est constitué de deux barres de torsion, reliées par des traverses, soutenues par deux rails (3).
     
    6. Broyeur de pierres, selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe du rotor (9) est supporté par des paliers (6) fixés sur les flancs du caisson (4) par l'intermédiaire d'une platine (28), de boulons, et de lumières (8) permettant le réglage vertical de la position du rotor (9) par rapport au châssis (1).
     
    7. Broyeur de pierres, selon les revendications 1 et 6, caractérisé en ce que le réglage vertical de la position du rotor (9) par rapport au châssis (1) s'effectue par l'intermédiaire de dispositifs constitués : de rainures (29) formant glissière, solidaires du caisson (4), de la platine (28) formant coulisseau, montée entre les paliers (6) et la paroi du caisson (4), de vis (27), équipées d'une manivelle (25), et d'écrous (26) solidaires du caisson (4).
     
    8. Broyeur de pierres, selon la revendication 1, caractérisé en ce que les écarteurs,disposés sur les flancs du caisson (4) sont constitués de rebords (23), formant patins, effilés sur l'avant, disposés à angle droit à la partie inférieure du caisson (4) et reliés à la partie supérieure de ce dernier par l'intermédiaire de plaques métalliques (24) formant carter pour la transmission.
     




    Dessins