(19)
(11) EP 0 161 008 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.11.1985  Bulletin  1985/46

(21) Numéro de dépôt: 85200106.4

(22) Date de dépôt:  01.02.1985
(51) Int. Cl.4D06B 5/26
(84) Etats contractants désignés:
AT CH DE FR IT LI

(30) Priorité: 02.02.1984 BE 404443

(71) Demandeur: Morel, Ferdinand
B-9219 Gent (BE)

(72) Inventeur:
  • Morel, Ferdinand
    B-9219 Gent (BE)

(74) Mandataire: Donné, Eddy 
M.F.J.Bockstael Arenbergstraat 13
2000 Anvers
2000 Anvers (BE)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Procédé de traitement du mouillé de matières textiles enroulées en utilisant la force centrifuge


    (57) Les produits chimiques (1), mélangés avec de l'air (2) sont pulsés, sous pression, dans la cavité du tube perforé (3) de la bobine (6), soit par au-dessus, soit par en-dessous. Par rotation est obtenue une force centrifuge, pulsant le produit au travers de la bobine.
    La rotation est obtenue en fixant le tube (3) de la bobine (6) sur un axe rotatif (7) et en le gardant en position de l'autre côté par la pression d'un roulement à billes (8). La partie (9) est le cône de répartition de l'humidité.




    Description


    [0001] Les produits chimiques 1, mélangés avec de l'air 2 sont pulsés, sous pression, dans la cavité du tube perforé 3 de la bobine 6, soit par au-dessus, soit par en-dessous. Par rotation est obtenue une force centrifuge, pulsant le produit au travers de la bobine.

    [0002] La rotation est obtenue en fixant le tube 3 de la bobine 6 sur un axe rotatif 7 et en le gardant en position de l'autre côté par la pression d'un roulement à billes 8.

    [0003] La partie 9 est le cône de répartition de l'humidité. Toutes bobines, sous toutes leurs formes: coniques, cylindriques, diversités en hauteurs et diamètres, constituées de n'importe quel genre de filé textile: fibres naturelles, artificielles ou synthétiques, pures ou mélangées, peuvent être traitées avec notre procédé.

    - Humidification



    [0004] Toutes les fibres textiles possèdent une teneur en humidité conventionelle, p.ex. les filés de coton: 8,5%. Après le filage et le bobinage ils n'atteignent plus cette teneur, p.ex. le coton + 5,5%. Avec notre procédé les filés textiles regagnent leur teneur en humidité conventionelle.

    - Paraffinage-Ensimage-Humidification



    [0005] Afin d'obtenir une production optimale dans les tissages et les bonneteries, il y a lieu de "paraffiner" le fil, c.-à-d. l'égaliser. Dans les tissages pour les vitesses toujours plus grandes et dans les bonneteries pour prévenir le surchauffage et le cassage des fils lorsqu'ils sont tirés à grande vitesse au travers des aiguilles.

    [0006] Méthodes actuelles de paraffinage au Bobinage.

    1) Paraffine dure: le fil glisse entre deux plaquettes de paraffine.
    Désavantages: Les plaquettes sont sujettes aux changements de température: trop ou trop peu de % paraffine. Lors de trop grandes variations de température, nécessité de remplacement par des plaquettes adéquates. Dans les deux cas: diminution de qualité et de production.

    - Les Plaquettes sont tenues par des ressorts ou similaires. Déréglages fréquents, occasionnant des différences de %.

    - Le mouvement de va-et-vient du fil occasionne des rainures, provoquant des % irréguliers.

    - Des particules de paraffine restent collés au fil au mécontentement des bonnetiers, vu que ceci occasionne le colmatage des aiguilles, provoquant des casses et des pertes de production.

    - Dépôts de graisse et de poussière collante sur les bobinoirs et les sols, occasionnant un surplus d'entretien.

    - Vu que chaque bobine sur le bobinoir nécessite son propre système de paraffinage, l'installation complète devient coûteuse.

    - Les nouveaux modèles de bobinoirs avec commande élec- tronique ne permettent plus le système de paraffinage sur bobinoirs.

    2) Paraffine liquide: Le fil glisse sur des rouleaux partiellement immergés.
    Désavantages:

    - difficulté d'obtention d'un paraffinage régulier;

    - entretien encore accru par l'éclaboussement de l'huile provoqué par le mouvement de va-et-vient du fil;

    - à part les particules, également tous les autres désavantages de la paraffine dure.



    [0007] Désavantages généraux des systèmes de paraffinage actuels.

    - Impossibilité d'ajoute d'un pourcentage de paraffine suffisamment élevé pour les Métiers à Tisser, Métiers à Tricoter et Machines à Coudre, toujours plus exigeants et travaillant à des vitesses toujours accrues.

    -Difficulté d'adaptation aux différences de % de paraffinage exigées.

    - Nécessité de faire subir aux bobines un deuxième traitement pour obtenir le degré d'humidité conventionnel.



    [0008] NOUVELLE Méthode de paraffinage.

    AVANTAGES:



    [0009] 

    - Elimination de tous les désavantages actuels.

    - Plus d'entretien complémentaire des bobinoirs.

    - Pourcentages de glissement plus élevés et plus réguliers (voir diagramme Glissométrique annexé)



    [0010] Explication:

    Bobine I : Fil non paraffiné: pourcentage de glissement très bas et très irrégulier.

    Bobine II : Paraffinage sur bobinoirs: pourcentage de glissement plus élevé et plus régulier.

    Bobine III : Paraffinage instantané sur bobine APRES bobinage. Pourcentage de glissement le plus élevé et le plus régulier, jamais obtenu. Note: Bobine III a été répartie en 4 parties: partie extérieure, deux parties du milieu et partie intérieure contre le tube. La régularité du % prouve également l'homogénéité exceptionnelle de la répartition.

    - Obtention, en une seule et même opération, du pourcentage d'humidité désiré.


    CONSIDERATIONS GENERALES.



    [0011] Le nouveau procédé est appliqué au moyen des Conditionneu- ses de bobines, fabriquées depuis de nombreuses années par notre maison.

    [0012] Le procédé, employé jusqu'à présent, donnait satisfaction pour ce qui concerne l'humidification seule, mais ne disposait pas de l'homogénéité nécessaire pour permettre le paraffinage.

    [0013] Un avantage supplémentaire pour les filatures et teintureries est que les bobines peuvent être emballées automatiquement et préparées à l'expédition, immédiatement après leur traitement.

    [0014] Le nouveau procédé offre la possibilité de produire une meilleure qualité à un prix de revient réduit et d'obtenir ainsi un accroisement de la compétitivité.


    Revendications

    Obtenir, par injection à l'intérieur du tube perforé de la bobine textile, d'un mélange d'air et d'un produit adéquat, sous pression adapté aux caractéristiques des bobines et l'obtention de la force centrifuge par vitesse de rotation adaptée, une répartition homogène du paraffinage et de l'humidification désirés, avec des résultats techniques et économiques meilleurs que ceux obtenus par les méthodes employées jusqu'à présent.
     




    Dessins










    Rapport de recherche