(19)
(11) EP 0 161 161 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
13.11.1985  Bulletin  1985/46

(21) Numéro de dépôt: 85400688.9

(22) Date de dépôt:  05.04.1985
(51) Int. Cl.4F24C 15/32
(84) Etats contractants désignés:
BE DE FR GB IT LU NL

(30) Priorité: 11.04.1984 FR 8405749

(71) Demandeur: COMPAGNIE EUROPEENNE POUR L'EQUIPEMENT MENAGER "CEPEM"
F-75020 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Gelineau, Jean-Marie
    F-75379 Paris Cedex 08 (FR)

(74) Mandataire: Phan, Chi Quy (FR) et al
Thomson-CSF-S.C.P.I. 50, rue Jean-Pierre Timbaud
F-92400 Courbevoie
F-92400 Courbevoie (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Enceinte de cuisson à énergie électrique


    (57) La présente invention concerne une enceinte de cuisson à énergie électrique, comportant un moufle (1) muni d'au moins un élément de chauffage de plafond (30,31), au moins un élément de chauffage de sole (20, 21), une turbine (8) de circulation d'air placée dans la paroi arrière (4) du moufle (1), une plaque diffuseur (11) orientant l'air pulsé dans le moufle, un élément de chauffage ventilé (10) par la turbine (8) et un dispositif de commutation électrique comportant des contacts pour la mise sous tension sélective des éléments de chauffage et de la turbine, caractérisée en ce que le dispositif de commutation comporte une position selon laquelle au moins un élément de chauffage de plafond, au moins un élément de chauffage de sole et la turbine de circulation d'air sont seuls mis sous tension en parallèle les uns sur les autres, l'élément de chauffage ventilé n'étant pas sous tension.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une enceinte de cuisson à énergie électrique, comportant un moufle muni d'au moins un élément de chauffage de plafond, au moins un élément de chauffage de sole, une turbine de circulation d'air placée dans la paroi arrière du moufle, une plaque diffuseur orientant l'air pulsé dans le moufle, un dispositif de commutation électrique comportant des contacts pour la mise sous tension sélective des éléments de chauffage de. plafond, de sole et de la turbine.

    [0002] Cette enceinte de cuisson à énergie électrique comporte donc au moins un élément de chauffage de plafond, au moins un élément de chauffage de sole, et une turbine de circulation d'air, mais elle peut également comporter en plus un élément de chauffage ventilé par la circulation de l'air de la turbine pour constituer une enceinte de cuisson moderne équipée de tous ces éléments chauffants.

    [0003] Le dispositif de commutation de cette enceinte de cuisson permet à l'utilisateur de programmer plusieurs positions adaptées chacune à une cuisson particulière, telles que, par exemple, une position appelée "conventionnelle" ou une autre appelée "chaleur tournante".

    [0004] On connait également une position particulière appelée "gril pulsé" qui permet la mise sous tension d'au moins un élément de chauffage de plafond et de la turbine de circulation d'air.

    [0005] Cette position donne satisfaction pour les viandes, notamment les viandes blanches, mais des résultats médiocres pour les pâtisseries.

    [0006] De plus, cette position "gril pulsé" ne permet pas des cuissons simultanées de plusieurs plats, identiques ou différents.

    [0007] La présente invention a donc pour but de permettre ces cuissons simultanées et de simplifier la fabrication car on peut, à partir d'une enceinte de cuisson conventionnelle, rajouter simplement un ventilateur, un diffuseur et un interrupteur pour commander le ventilateur.

    [0008] Elle permet également de supprimer le préchauffage réalisant ainsi une économie d'énergie substantielle et une économie de temps pour l'utilisateur.

    [0009] La présente invention a pour objet une enceinte de cuisson à énergie électrique, comportant un moufle muni d'au moins un élément de chauffage de plafond, au moins un élément de chauffage de sole, une turbine de circulation d'air placée dans la paroi arrière du moufle, une plaque diffuseur orientant l'air pulsé dans le moufle, un élément de chauffage ventilé par la turbine, un dispositif de commutation électrique comportant des contacts pour la mise sous tension sélective des éléments de chauffage et de la turbine, caractérisée en ce que le dispositif de commutation comporte une position selon laquelle au moins un élément de chauffage de plafond, au moins un élément de chauffage de sole et la turbine de circulation d'air, sont mis sous tension en parallèle les uns sur les autres, l'élément de chauffage ventilé n'étant pas sous tension.

    [0010] Ce mode de commutation permet d'obtenir une répartition homogène de la chaleur dans le four, qui, dans le cas de la cuisson simultanée de plusieurs plats, est un élément important pour éviter que l'un n'absorbe tout ou partie de l'énergie nécessaire aux autres. La chaleur arrive du haut et du bas et est ensuite répartie uniformément par la turbine.

    [0011] Dans le cas où il est prévu deux éléments de chauffage de sole, le dispositif de commutation comporte une position selon laquelle ces deux éléments de chauffage de sole sont branchés en parallèle, au moins un élément de chauffage de plafond et la turbine de circulation d'air étant branchés en parallèle sur l'ensemble.

    [0012] Dans le cas où il est prévu deux éléments de chauffage de plafond, c'est-à-dire par exemple un élément de chauffage de voûte et un élément de chauffage de gril, le dispositif de commutation comporte une position selon laquelle ces deux éléments de chauffage de plafond sont branchés en série, au moins un élément de chauffage de sole et la turbine de circulation d'air étant branchés en parallèle sur l'ensemble.

    [0013] On prévoit une variante dans laquelle les éléments de chauffage de plafond sont mis en parallèle entre eux et avec la turbine et l'élément de chauffage de sole.

    [0014] Il est décrit ci-après, à titre d'exemple et en référence aux figures du dessin annexé, une enceinte de cuisson permettant la mise en oeuvre de l'invention.

    La figure 1 représente, en perspective, une vue simplifiée de l'enceinte de cuisson.

    La figure 2 représente une coupe verticale de cette enceinte de cuisson.

    La figure 3 représente de manière simplifiée, un schéma électrique de l'enceinte de cuisson, dans lequel ne sont représentés que les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention.



    [0015] Dans la figure 1, le moufle 1 délimite par sa paroi supérieure 2, sa paroi inférieure 3, sa paroi arrière 4 et ses deux parois latérales 5, 6, une cavité de cuisson 7, ce moufle étant bien entendu fermé sur sa partie avant par une porte (non représentée), au cours d'une cuisson.

    [0016] Dans sa partie arrière, mieux visible en figure 2, est montée une turbine 8 entraînée par un moteur électrique 9 et séparée de la cavité de cuisson 7 par une plaque diffuseur 11 percée en sa partie centrale d'orifices d'aspiration 12.

    [0017] L'air entraîné par la turbine est refoulé dans la cavité de cuisson le long des parois latérales 5, 6 du moufle.

    [0018] Des éléments de chauffage de sole 20, 21 (appelés aussi résistances de sole), sont disposés en-dessous de la paroi inférieure 3 du moufle 1. Ces éléments de chauffage de sole peuvent, bien sûr, être disposés au-dessus de la paroi inférieure du moufle, c'est-à-dire dans le moufle.

    [0019] Dans le mode de réalisation représenté à la figure 1, les éléments de chauffage de sole sont au nombre de deux, un élément périphérique 20 et un élément central 21, qui permettent d'obtenir une répartition optimale et homogène de la température selon les besoins.

    [0020] Au moins un élément de chauffage de plafond 30 , 31 est prévu à proximité de la paroi supérieure 2 du moufle 1.

    [0021] Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 2, deux éléments de chauffage de plafond sont prévus, un élément de chauffage de voûte 30 et un élément de chauffage de gril 31.

    [0022] Comme cela a été représenté dans les figures 1 et 2, à titre illustratif et nullement limitatif, l'enceinte peut également comporter un élément de chauffage ventilé 10 par la circulation de l'air de la turbine 8, utilisé notamment dans une autre position du commutateur, par exemple dans la position "à chaleur tournante".

    [0023] La figure 3 montre un schéma simplifié ne représentant que les éléments nécessaires à la mise en oeuvre de l'invention, et dans le cas d'une enceinte de cuisson comportant un élément de chauffage ventilé, celui-ci ne serait évidemment pas sous tension.

    [0024] Les différents éléments de chauffage et de ventilation utilisés dans cette position particulière sont associés à des moyens de commutation comportant dans l'exemple sept contacts A à G d'un même commutateur manoeuvré par un seul bouton de commande (non représenté), un contact thermostatique 1 réglable manuellement, et un contact H manoeuvrable indépendamment.

    [0025] Bien entendu, ce contact H peut être intégré dans le commutateur à sept contacts A à G.

    [0026] L'ensemble de ce schéma électrique est branché aux bornes 40, 41 représentant une source de tension tel que le secteur 220V par exemple.

    [0027] Le contact A, connecté à la borne 40 permet la mise sous tension ou la coupure de l'enceinte de cuisson.

    [0028] Le moteur de turbine 8 est branché en série avec le contact A et en parallèle avec les différents éléments de chauffage de sole 20, 21 et de plafond 30, 31.

    [0029] Dans la position du dispositif de commutation selon l'invention, dans laquelle sont mis sous tension au moins un élément de chauffage de sole, au moins un élément de chauffage de plafond et la turbine de circulation d'air, il est bien entendu que toutes les combinaisons sont possibles, c'est-à-dire l'un ou l'autre des éléments de sole ou les deux, l'un ou l'autre des éléments de plafond ou les deux, en parallèle avec la turbine.

    [0030] Dans le cas où les deux éléments de sole sont mis sous tension simultanément, ils le sont, de préférence, en parallèle entre eux.

    [0031] Par contre, il est prévu une possibilité de mettre sous tension les deux éléments de plafond soit en série, soit en parallèle entre eux.

    [0032] Dans le cas où les deux éléments de sole sont branchés en parallèle et les deux éléments de plafond, branchés en série, sont eux-mêmes branchés, ainsi que la turbine de circulation d'air, en parallèle sur l'ensemble, les contacts A, C, E, F, G, H, I sont alors fermés et les contacts B, D, sont ouverts.

    [0033] Sans sortir du cadre de l'invention, l'enceinte de cuisson peut par exemple, être un four ou une cuisinière à nettoyage manuel, catalytique ou pyrolytique, et comporter tous les accessoires classiques d'une enceinte de cuisson conventionnelle et par exemple, une sonde de température, un éclairage du moufle et un catalyseur de fumées.


    Revendications

    1. Enceinte de cuisson à énergie électrique, comportant un moufle (1) muni d'au moins un élément de chauffage de plafond (30, 31), au moins un élément de chauffage de sole (20, 21), une turbine (8) de circulation d'air placée dans la paroi arrière (4) du moufle (I), une plaque diffuseur (11) orientant l'air pulsé dans le moufle, un élément de chauffage ventilé (10). par la turbine (8), un dispositif de commutation électrique comportant des contacts pour la mise sous tension sélective des éléments de chauffage et de la turbine, caractérisée en ce que le dispositif de commutation comporte une position selon laquelle au moins un élément de chauffage de plafond, au moins un élément de chauffage de sole et la turbine de circulation d'air sont seuls mis sous tension en parallèle les uns sur les autres, l'élément de chauffage ventilé (10) n'étant pas sous tension.
     
    2. Enceinte de cuisson selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments de chauffage de sole (20, 21), et en ce que le dispositif de commutation comporte une position selon laquelle les deux éléments de sole sont branchés en parallèle, au moins un élément de chauffage de plafond, et la turbine de circulation d'air étant branchés en parallèle sur l'ensemble.
     
    3. Enceinte de cuisson selon au moins l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments de chauffage de plafond (30, 31), et en ce que le dispositif de commutation comporte une position selon laquelle les deux éléments de plafond sont branchés en série, au moins un élément de chauffage de sole et la turbine de circulation d'air étant branchés en parallèle sur l'ensemble.
     
    4. Enceinte de cuisson selon au moins l'une des revendications 1 à 2, caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments de chauffage de plafond (30 , 31), et en ce que le dispositif de commutation comporte une position selon laquelle les deux éléments de plafond sont branchés en parallèle, au moins un élément de chauffage de sole et la turbine de circulation d'air étant branchés en parallèle sur l'ensemble
     
    5. Enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments de chauffage de sole (20 , 21).
     
    6. Enceinte de cuisson selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'un des éléments de chauffage de sole est un élément périphérique (20) et l'autre un élément central (21).
     
    7. Enceinte de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments de chauffage de plafond (30 , 31).
     
    8. Enceinte de cuisson selon la revendication 7, caractérisée en ce que l'un des éléments de chauffage de plafond est un élément de voûte (30) et l'autre un élément de gril (31).
     
    9. Enceinte de cuisson à énergie électrique, comportant un moufle (1), caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un élément de chauffage seulement pour la sole (20 , 21), au moins un autre élément de chauffage seulement pour le plafond (30 , 31), une turbine (8) de circulation d'air dans le moufle (1) et une plaque diffuseur (11) orientant l'air pulsé dans le moufle, et un dispositif de commutation électrique comportant des contacts pour mettre sous tension en parallèle entre eux les éléments de chauffage de sole, de plafond et la turbine.
     




    Dessins










    Rapport de recherche