(19)
(11) EP 0 162 752 A1

(12) DEMANDE DE BREVET EUROPEEN

(43) Date de publication:
27.11.1985  Bulletin  1985/48

(21) Numéro de dépôt: 85400791.1

(22) Date de dépôt:  22.04.1985
(51) Int. Cl.4B65B 53/02
(84) Etats contractants désignés:
AT BE CH DE GB IT LI LU NL SE

(30) Priorité: 20.04.1984 FR 8406318

(71) Demandeurs:
  • SA. METZ-ROBERT BRESSOLIER & COMPAGNIE Société dite:
    F-10210 Chaource (Aube) (FR)
  • ETS BREGER AINE SA. Société dite:
    F-75008 Paris (FR)

(72) Inventeur:
  • Bressolier, Gilles
    Chaource Aube (FR)

(74) Mandataire: Cabinet HERRBURGER 
115, Boulevard Haussmann
75008 Paris
75008 Paris (FR)


(56) Documents cités: : 
   
       


    (54) Installation et procédé pour le conditionnement de liquide


    (57) a) Installation et procédé pour le conditionnement de liquide ;

    b) l'invention est caractérisée par un moyen de remplissage de boîtes (1) avec un liquide (12), un moyen de renversement (13) et un poste (14) de mise en place d'un manchon thermorétractable (15) ;

    c) l'invention concerne notamment le conditionnement de liquides alimentaires en boîtes.




    Description


    [0001] La présente invention concerne une installation et un procédé pour le conditionnement de liquide dans des récipients en forme de boite métallique jetable.

    [0002] Le conditionnement de liquides et notamment de boissons dans des récipients jetables, tels que des boites dites "de conserve", s'est très fortement développé au cours des dernières années. Ce développement a de multiples raisons liées surtout à l'aspect pratique de ces récipients jetables, facilitant leur transport, leur groupage, la distribution dans des distributeurs automatiques, etc...

    [0003] Malheureusement, la fabrication de tels récipients ou "boites" nécessite des installations relativement complexes et l'impression d'une étiquette, d'une marque ou d'un autre signe distinctif sur le récipient, à l'aide d'un poste d'impression intégré à la chaîne de fabrication des boites, ce qui réduit la souplesse d'utilisation de ces récipients pour les petites séries, les pré-séries ou les petites quantités.

    [0004] Or, sur un plan commercial, il serait souvent intéressant de pouvoir diversifier la distribution de boissons conditionnées dans de tels emballages, c'est-à-dire de ne faire fabriquer que des quantités limitées d'emballages imprimés pour le produit souhaité.

    [0005] Il serait possible de coller des étiquettes sur les parois des boites. Toutefois, cette solution présente un certain nombre d'inconvénients :

    - Les colles utilisées actuellement pour coller des étiquettes tiennent mal sur la surface très lisse des boites bien qu'elles se détachent sous l'effet de l'humidité par suite des condensations sur les parois des boites, etc...



    [0006] Cet inconvénient est d'autant plus grave que les boites sont souvent destinées à une utilisation différente de celle des bouteilles : les boites du fait de leur solidité et de leur faible poids, sont utilisées pour des produits destinés à l'exportation, que ces boites peuvent être stockées relativement longtemps ou être destinées à des distributeurs automatiques, etc.,.

    - De façon habituelle, une étiquette n'habille pas la totalité de la surface du corps d'une bouteille. Or, cela constituerait un inconvénient grave pour l'esthétique d'une boite. En effet, les boites, utilisées actuellement, sont pour être agréables au toucher et à la vue, peintes sur toute leur surface.



    [0007] Il est également connu de remplacer les étiquettes de certaines bouteilles ou de flacons par des manchons enfilés sur les bouteilles ou flacons.

    [0008] Ces manchons préimprimés sont des morceaux coupés d'un tube préimprimé. Ce tube est enroulé à plat sur une bobine et avant d'être enfilé sur la bouteille, chaque manchon est ouvert. Dans cette position, il a une section de forme sensiblement carrée ou rectangulaire. Cette forme n'entraîne pas de difficulté puisque il est enfilé sur le col des bouteilles puis il glisse sur le corps ; le manchon est rêtreint dans cette position sous l'effet de la chaleur par exemple dans un tunnel à air chaud.

    [0009] Des essais faits pour appliquer cette technique à l'habillage de "boites" cylindriques contenant des liquides (bière, boissons gazeuses, etc...) ont montré l'impossibilité qu'il y avait à enfiler des manchons sur des boites car ils s'accrochaient au bord recourbé vers le haut du couvercle.

    [0010] Or, il n'est pas possible d'augmenter la dimension des manchons au-delà d'une certaine limite compatible avec la thermotraction et les machines de mise en place des manchons.

    [0011] La présente invention a pour but de créer une installation et un procédé permettant de conditionner dans des emballages de type "boite de conserve", des liquides notamment des liquides alimentaires, tels que des boissons, en séries relativement petites et surtout permettant une modification rapide et souple de l'étiquetage suivant les produits conditionnés.

    [0012] A cet effet, la présente invention concerne un procédé caractérisé en ce que l'on remplit les récipients et on les ferme par leur couvercle, puis on renverse ces récipients pour diriger leur fond vers le haut et on emmanche sur les récipients ainsi positionnés des manchons rétractables, préimprimés avec l'indication apposée sur le récipient, puis on effectue une thermorétraction du manchon sur le récipient pour solidariser le manchon du récipient.

    [0013] Ainsi, grâce au retournement des boites métalliques de façon que leur fond soit tourné vers le haut, il est possible d'enfiler le manchon thermorétractable sur le corps de la boite, sans que cette mise en place ne présente une quelconque difficulté puisque l'enfilement du manchon est facilité par la partie arrondie ou tronconique bordant le fond du récipient et le reliant à la paroi latérale.

    [0014] De plus, le manchon descend jusqu'au fond, c'est-à-dire jusqu'au couvercle (la boite métallique étant en position renversée), ce qui évite que le manchon thermorétractable, après rétraction, ne déborde en partie sur le fond et ne gêne le glissement et le transfert des boites.

    [0015] Le manchon habille le corps de la boite et lui donne un aspect et un toucher agréable.

    [0016] Il est particulièrement intéressant que la longueur (hauteur) du manchon soit telle que lorsque celui-ci est mis en place sur le récipient, il se trouve à une certaine distance du fond. Cela évite que le manchon ne se déchire lors des manutentions de la boîte, car sur un manchon thermorétractable, sous l'effet des tensions, cette déchirure pourrait se propager sur toute la hauteur du manchon.

    [0017] La solution de l'invention est particulièrement intéressante pour le conditionnement de séries relativement réduites de récipients pour des pré-séries, le lancement de produits nouveaux ou encore de produits qui se diffusent en quantité relativement limitée. En effet, grâce à l'invention, il est possible de diversifier et de particulariser les conditionnements sans qu'il soit nécessaire de commander en fabrication des quantités importantes de récipients pré-imprimés avec le signe distinctif, la marque, etc... de tel ou tel produit,

    [0018] Ce manchon étant comprimé sur le corps de la boite, il ne peut s'en détacher lors des différents traitements effectués sur la boite par exemple lorsque la boite est placée dans un endroit humide ou lorsqu'elle est plongée dans de l'eau froide pour refroidir le contenu, etc.... A aucun moment, la boite ne perd son signe distinctif, ce qui a le double avantage d'une part de conserver la marque sur le produit et d'autre part de permettre de reconnaître le contenu de la boite.

    [0019] Comme les manchons sont préimprimés en petites séries et pour une utilisation bien précise, il est possible d'imprimer en même temps sur ceux-ci une date de limite de conservation, ce qui ne serait pas possible sur des boités imprimées en grande série. De plus, la date imprimée sur le manchon présente un caractère d'inviolabilité.

    [0020] L'invention concerne également une installation pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus.

    [0021] Cette installation est caractérisée en ce quelle se compose d'un poste de remplissage recevant les récipients vides pour les remplir avec le produit à conditionner, un poste de fermeture des récipients dans lequel les récipients reçoivent leur couvercle qui est fixé solidairement sur les récipients et de façon étanche, d'un poste de renversement qui renverse les récipients ainsi remplis et fermés pour présenter leur fond vers le haut, une poste de mise en place d'un manchon thermorétractable sur les récipients ainsi retournés et un poste de thermorétraction pour assurer la thermorétraction des manchons sur les récipients.

    [0022] Les différents postes constituant l'installation ainsi que les moyens de transfert sont de préférence des convoyeurs à chaîne, des postes à barillet, etc.. utilisant de préférence les techniques de la cinématique continue allaint l'efficacité à la rapidité.

    [0023] Le poste de renversement des boites est constitué par un chemin de guidage vrillé en hélice et faisant un demi-tour. Ce chemin de guidage est de préférence consti- tuté par des fils en acier inoxydable formant une cage hélicoldale. Il est également possible d'assurer le renversement par un moyen à fonctionnement non-continu par exemple un bras qui prend les bras une à une du convoyeur de sortie du poste de remplissage et de mise en place du couvercle pour les basculer et les reposer à l'envers sur un autre convoyeur.

    [0024] Le poste de mise en place des manchons sur les boites en position renversée est un poste dans lequel chaque manchon est séparé d'un tube à plat qui est ouvert par des guides, pour que les deux parois plates se séparent et forment un manchon à section plus ou moins carrée ou rectangulaire, cette ouverture suffisant à permettre l'enfilement du manchon sur la boîte métallique.

    [0025] Enfin, l'invention concerne les conditionnements ainsi réalisés. Ces conditionnements peuvent être réalisés en des doses très différentes allant de quelques dizaines de centilitres jusqu'à un demi-litre.

    [0026] La présente invention sera décrite plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels :

    - la figure 1 est une vue en coupe schématique d'un récipient en forme de boite métallique jetable ;

    - la figure 2 est un schéma de principe d'une installation pour la mise en oeuvre du procédé permettant de conditionner des liquides notamment des liquides alimentaires dans des emballages de type boite métallique jetable.



    [0027] Selon la figure 1, la boite métallique jetable servant au conditionnement notamment d'un liquide, se compose d'un récipient 1 fermé par un couvercle 2 dont le bord 3 est fixé sur le bord supérieur du récipient 1 de façon solidaire après remplissage du récipientl. Le couvercle 2 comporte en général une languette 5 permettant d'arracher une partie prédécoupée du couvercle, suivant une languette en forme de spirale pour ouvrir la boite.

    [0028] Le fond 6 fait corps avec le récipient et rejoint les parois latérales 7 par une collerette périphérique 8 de transition en général de forme courbe ou en tronc de cône.

    [0029] Selon l'invention, le procédé de conditionnement à l'aide de boites métalliques jetables selon la figure 1 consiste à remplir de telles boites 1, à les fermer par un couvercle 2, à retourner ces boites 1 de façon à présenter leur fond 6 vers le haut,puis à mettre en place un manchon tubulaire thermorétractable autour de chaque boite, ce manchon étant préimprimé avec une étiquette. Puis on fait passer le répicient, dans un tunnel de thermorétraction dans lequel le manchon se rétracte sur la paroi latérale 7 de la boite et s'y fixe solidairement.

    [0030] Bien que le manchon coupé ne soit ouvert que de façon approximative et suivant une section en forme de carré ou de rectangle, les bords du manchon peuvent glisser sans difficulté par-dessus le bord arrondi du fond de la boite remplie et retournée sans risquer de s'accrocher ni de se replier. Ce manchon est imprimé au préalable avec les indications appropriées telles qu'une marque, un mode d'emploi, une date limite de conservation etc..

    [0031] La figure 2 montre schématiquement une installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.

    [0032] Selon la figure 1, l'installation se compose d'un poste de conditionnement 1 qui reçoit d'une part les récipients 1 sans couvercle, d'autre part, ce poste comporte des réservoirs à liquide 11 à distribuer qui débitent le liquide à conditionner dans les récipients 1. Puis les récipients passent dans un poste de fermeture 12 dans lequel les récipients reçoivent leur couvercle 2 qui est fixé solidairement et de façon étanche.

    [0033] A la sortie du poste de fermeture 12, les récipients 1, 2 sont renversés de façon à présenter leur fond 6 vers le haut, dans un poste de renversement 13. Les récipients 1, 2 passent dans cette position dans un poste 14 dans lequel est mis en place le manchon tubulaire 15 muni de l'impression ou de ce qui remplace l'étiquette pour le produit contenu dans le récipient. Ce manchon est mis en place sur le fond gràce à la surface tronconique 8 de transition entre le fond 6 et la paroi latérale 7. Puis les récipients 1, 2.passent dans cette position renversée avec leur manchon, dans un tunnel de thermorétraction 16 dans lequel sous l'effet de la chaleur les manchons se fixent sur les boites. En sortie du tunnel 16, les récipients 1, 2 peuvent de nouveau être remis dans leur position normale ou être mis en paquets dans cette position, les paquets étant eux-mêmes en position renversée. Il peut également se faire un groupage dans des conditionnements thermorétractables.

    [0034] Comme déjà indiqué, le moyen de renversement est un chemin de guidage de forme hélicoïdale, décrivant un demi-tour. Ce chemin est de préférence en forme de cage en fil d'acier inoxydable. Les boites sont poussées dans ce chemin pour arriver en position renversée dans le poste de mise en place des manchons. D'autres modes de réalisation du moyen de retournement ou de renversement sont envisageables par exemple un dispositif de renversement fonctionnant de façon non continue et comportant très schématiquement un bras basculant autour d'un axe horizontal en prenant une ou plusieurs boites en sortie de poste de fermeture 12 pour les déposer après basculement, c'est-à-dire en position renversée sur un convoyeur alimentant le poste de mise en place du manchon.


    Revendications

    1°) Procédé de conditionnement notamment de liquides tels que des liquides alimentaires dans des boites métalliques jetables, formées d'un récipient (1) et d'un couvercle (2) fixé définitivement sur le récipient (1) et muni de moyens d'ouverture (5), procédé caractérisé en ce qu'on remplit les récipients (1) et on les ferme par leur couvercle (2), puis on renverse ces récipients pour diriger leur fond (6) vers le haut et on emmanche sur les récipients ainsi positionnés des manchons rétractables, préimprimés avec l'indication apposée sur le récipient, puis on effectue une thermorétraction du manchon sur le récipient pour solidariser le manchon du récipient.
     
    2°) Installation pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication 1, caractérisée en ce qu' elle se compose d'un poste de remplissage (10) recevant les récipients (1) vides pour les remplir avec le produit à conditionner, un poste (12) de fermeture des récipients dans lequel les récipients (1) reçoivent leur couvercle (2) qui est fixé solidairement sur les récipients et de façon étanche, d'un poste de renversement (13) qui renverse les récipients ainsi remplis et fermés pour présenter leur fond vers le haut, un poste (14) de mise en place d'un manchon (15) thermorétractable sur les récipients ainsi retournés et un poste de thermorétraction (16) pour assurer la - thermorétraction des manchons sur les récipients.
     
    3°) Installation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le poste de renversement (13) est constitué par un chemin de guidage hélicoidal, s'étendant sur un demi-tour.
     
    4°) Installation selon la revendication 3, caractérisé en ce que le chemin de guidage est formé par des fils d'acier inoxydable.
     
    5°) Installation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le poste de renversement est constitué par un bras basculant autour d'un axe horizontal, prenant les boites en sortie du poste de fermeture (12) pour les déposer après basculement, en position renversée, sur un convoyeur alimentant le poste (14) de mise en place des manchons thermorétractables(15).
     




    Dessins










    Rapport de recherche